Le guide des trophées : Catherine


Catherine
  • 1
  • 3
  • 6
  • 40
Note des joueurs :
4.5/5 - 58 notes
Note des platineurs :
5/5 - 12 notes

Catherine

ps3


50 trophées au total
21 trophées cachés

1799 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 69 joueurs (4 %)
100% par : 69 joueurs (4 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Catherine

  • Guide rédigé par Fléau le 11-05-2012 - Modifié le 26-05-2019


Image

De quel genre de jeu s'agit-il exactement ?

Catherine est un ovni vidéoludique édité par Deep Silver et développé par Atlus. Situé à la croisée de genres qui ne paraissent pas forcément compatibles au premier abord, tels que la simulation de bar, le puzzle-game, le thriller, ou encore le survival-horror (si si !), Catherine est un jeu absolument unique. Malgré une jaquette affriolante et certaines scènes plutôt suggestives, il s’agit bien d’un jeu pour adultes, mais aucunement d’un jeu coquin. Ce savant mélange des genres confère à Catherine une originalité indéniable, qui n’a d’égal que sa grande difficulté.

Synopsis

Vous incarnez Vincent Brooks, un trentenaire travaillant dans une entreprise d’informatique insignifiante, et vivant une vie d’adolescent dans un appartement minable. Mais cette petite vie confortable n’est pas du goût de sa compagne, Katherine, qui commence à lui parler mariage, ce qui n’est pas sans inquiéter notre héros. A l’opposé de la figure maternelle que représente Katherine, Vincent fait une rencontre dans son bar favori (le Stray Sheep, soit le «Mouton égaré») : une jeune blonde aux formes généreuses du nom de... Catherine, qu’il retrouve un matin dans son lit. Cette aventure risque de lui coûter cher, d’autant qu’elle se réitère.

Au même moment, Vincent se met à faire d’atroces cauchemars, dans lesquels il doit se frayer un chemin le plus rapidement possible en grimpant des ensembles de blocs empilés les uns sur les autres. S'il n'y parvient pas, c'est la mort assurée. Pour autant, Vincent ne garde qu’un souvenir très brumeux de ses cauchemars, dont les seuls vestiges diurnes sont une fatigue permanente, mais aussi une pensée perpétuellement torturée. Mais ce qui cause davantage de souci à Vincent, c’est que les journalistes se mettent à relayer à la télévision des phénomènes pour le moins étranges : des hommes sont retrouvés morts dans leur lit, le visage déformé par l’effroi, les yeux blancs comme la mort. A première vue, c'est comme s'ils étaient littéralement "morts de peur". Tout ce que l’on sait, c’est qu’ils se plaignaient, depuis plusieurs nuits, de subir des cauchemars, peut-être les mêmes que fait Vincent.

Un gameplay en deux temps

Le jeu se divise en deux phases bien distinctes : d’un côté, Vincent traîne dans son bar préféré, parfois jusque très tard. L’ambiance est bon enfant : vous pouvez boire de l’alcool, discuter avec vos amis (voire des étrangers), faire jouer le jukebox, vous essayer à la borne arcade, aller aux toilettes. Mais d'un autre côté, lorsque notre trentenaire sans motivation rentre dans son appartement et qu’il s’endort, il se met à faire des cauchemars dont il ne garde presque aucun souvenir le lendemain. L’atmosphère devient alors pesante, oppressante. Lors de ces cauchemars vous devez faire face à de nombreux blocs, aux caractéristiques diverses en fonction des nuits : grimper rapidement ces immenses puzzles, dont la base s’écroule inexorablement, constitue en l'occurrence un principe élémentaire de survie. Mais pour ce faire, il est nécessaire de les configurer de manière à vous tracer tant bien que mal un chemin jusqu’au sommet.

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 6
  • 40
  • 21
  • 0
  • 50

  • Temps nécessaire pour le platine : 60 à 80 heures (dépend grandement de votre talent)
    Difficulté des trophées : 9/10
    Nombre minimum de parties : 3 parties Théâtre Doré (vivement recommandées), 1 partie Raiponce (2 x 64 niveaux), et 1 partie Babel (4 niveaux)
    Version du jeu : 1.0
Avant-propos

Catherine est un jeu très difficile, qui mettra vos nerfs à rude épreuve si vous tentez d’en débloquer le platine. La méthode que je vous propose n’est pas la seule possible, mais elle me semble la plus adéquate pour débloquer les trophées en avançant progressivement en termes de difficulté. L’essentiel, c’est de constamment s’entraîner et de comprendre parfaitement les mécaniques du jeu, et ce afin d’appréhender plus sereinement le mode Babel.

Pour les trophées liés au mode Théâtre Doré (l’histoire principale), comptez à peu près 40h ; un peu moins de 5h pour le mode Raiponce (la borne arcade dans le bar) ; et enfin 20 à 40h pour le mode Babel. La grande difficulté du jeu consiste à finir tous les niveaux en difficile en en obtenant le prix d'or, ainsi qu’à passer les quatre niveaux de Babel.

Si vous voulez vraiment ce platine, il faudra beaucoup d’organisation, ainsi que de l'entraînement, du sang froid, et j'ajouterais même une once de masochisme. Suivez le guide, c’est par là.


I) Finir le jeu en mode normal, écouter toutes les anecdotes sur les boissons alcoolisées, et sauver toutes les personnes dans le bar

A) Terminer une première partie en difficulté normale tout en comprenant les mécaniques du jeu

Dès le départ vous avez le choix entre les trois niveaux de difficulté (facile, normal, et difficile). Vous avez donc l'option de faire votre première partie en difficile. Je vous le déconseille fortement : tout ce que vous y gagnerez c'est de la frustration, et une claire envie de laisser le jeu de côté, voire de l'abandonner complètement.

Par conséquent, lancez votre première partie en difficulté normale. Première remarque sur les différentes difficultés : en difficulté facile vous aurez l'option d'annuler une action en appuyant sur (select), les puzzles seront plus abordables,et les blocs constituant la fondation des puzzles tomberont moins vite. En difficulté normale, et a fortiori en difficile, vous n'aurez plus l'option (select), les puzzles seront un peu plus longs et un peu plus complexes, et les blocs du bas tomberont plus rapidement. Toujours concernant les niveaux de difficulté, sachez que fondamentalement les puzzles diffèrent en fonction du niveau de difficulté choisi. A titre d'exemple, le niveau 7-4 en normal est différent du niveau 7-4 en difficile, en ce sens que la longueur et la configuration des puzzles (sans parler de la difficulté, cela va de soi) ne sont pas les mêmes.

Commencer le jeu en difficulté normale permet ainsi de le découvrir sans trop de frustration, tout en vous offrant la perspective d'un entraînement pour le mode difficile. Lors de cette partie, je vous recommanderais de ne regarder les vidéos d'aide qu'en dernier recours et donc de réfléchir par vous-même afin de comprendre les mécaniques du jeu. Cela vous sera d'une grande aide pour la suite.

A la fin de cette première partie, vous débloquerez les 9 trophées suivants (tous liés au mode histoire, et ne pouvant donc être manqués) :
(Bronze)Les cauchemars ne font que commencer...
(Bronze)La grande évasion
(Bronze)Laissez mes moutons tranquilles !
(Bronze)Evénement inattendu
(Bronze)En traversant la cour...
(Bronze)Quelle heure est-il ?
(Bronze)Un chemin vers l'Autel
(Bronze)Une légende est née
(Argent)La vraie liberté !

Vous débloquerez par la même occasion une des huit fins, ainsi que le trophée qui lui est associé. Pas de recommandation particulière, si ce n'est de faire les choix qui vous ressemblent, afin d'avoir une expérience optimale du jeu. De plus, toute une partie est consacrée à l'obtention méthodique de toutes les fins, ne vous en préoccupez donc pas pour le moment.

En terminant le jeu vous débloquerez aussi automatiquement le mode Colisée (qui est un mode compétitif permettant de jouer avec un ami en local) et le trophée qui lui est associé :
(Bronze)Bienvenue au Colisée


B) Se concentrer sur les trophées pouvant être manqués

Profitez par ailleurs de cette partie pour vous occuper de la plupart des trophées pouvant être manqués, à savoir ceux qui sont liés aux anecdotes au sujet des boissons alcoolisées, ceux concernant les personnes à sauver dans le bar, et enfin ceux touchant à des actions particulières à effectuer dans le bar.
    • Pour les boissons alcoolisées, c'est très simple : Vincent passe ses soirées en se rendant dans son bar fétiche, le "Stray Sheep", pour se retrouver autour d'un verre avec sa bande (Orlando, Toby et Jonny). Votre personnage commence toujours avec un verre de cocktail : videz-le en appuyant trois fois de suite sur (carre).
      Une fois votre verre vide, une voix off (comme c'est étrange !) vous révèlera une anecdote sur l'alcool en question. Passez commande auprès d'Erica, ou du Boss si vous êtes assis au bar et non à votre table favorite, et choisissez un autre alcool : (triangle) pour du whisky, (carre) pour du saké, et (croix) pour de la bière. Videz à nouveau votre verre. Réitérez cette action pour chacun des quatre alcools chaque soir. Soit dit en passant, le taux d'intoxication à l'alcool accroît la vitesse de déplacement de Vincent lors de ses cauchemars, mais on reviendra sur ce sujet. Au bout de la huitième soirée, lorsque vous aurez écouté toutes les anecdotes, vous débloquerez les trophées suivants :
      (Bronze)Sensei du saké
      (Bronze)Baron de la bière
      (Bronze)Aficionado du cocktail
      (Bronze)Sage du whisky
    • Au sujet des personnes à sauver dans le bar, veuillez vous référer au précieux tableau de Shin56 (que je remercie au passage).
      Il s'agit non seulement d'aller discuter avec précisément cinq des personnages du jeu (Justin, Todd, Archie, Daniel et Morgan) mais aussi de donner les réponses adéquates, qui consistent à les encourager tout simplement. En cas de doute, consultez le tableau. Remarquez que vous rencontrerez ces mêmes personnages lors de vos cauchemars, et qu'il faudra là encore leur venir en aide. En suivant le tableau à la lettre, vous dévriez débloquer à la fin de la huitième journée les trophées suivants :
      (Bronze)Je sais tout !
      (Bronze)Nouvelle perspective
      (Bronze)Mère inférieure
      (Bronze)L'amour est patience, l'amour est bonté
      (Bronze)Une dernière affaire
      (Argent)Héros au quotidien
    • Par ailleurs, lors de vos pérégrinations dans le bar, n'oubliez pas d'aller changer la musique du jukebox, afin de débloquer le trophée relatif à cette action :
      (Bronze)Joue encore, Marcel...
    • Qui plus est, sachez que dès le cinquième jour, et ce jusqu'à au tout dernier, vous aurez l'occasion d'être le dernier client du bar. En parlant aux différentes personnes s'y trouvant, y compris Boss et Erica, le temps passera. Lorsque vous serez la dernière personne à broyer du noir au sujet de vos tumultueuses relations amoureuses, vous débloquerez le trophée suivant :
      (Bronze)Tu n'es pas obligé de rentrer...
    • En dernier lieu, notez qu'un autre trophée peut être manqué, à savoir celui consistant à envoyer au moins 20 textos avant la fin de la journée. Pour ce faire, traînez au bar en discutant non seulement avec les personnages que vous devez sauver (vous ferez d'une pierre deux coups), mais aussi avec les autres (Boss, Erica, le jeune couple, Martha et Lindsay). Le temps passant, répondez aux divers messages que vous envoient les deux femmes de votre vie. Au cours du huitième jour, devrait tomber le trophée suivant :
      (Bronze)Accro du texto
Au terme de votre première partie, et si vous avez bien tenu compte de la méthode que je vous propose, vous devriez avoir débloqué au moins 24 trophées, voire plus si vous avez réussi à obtenir le prix d'or d'une ou de plusieurs étapes. Et en parlant de prix d'or, la route n'est pas terminée mon ami, car il vous reste à passer un autre cap : finir le jeu en difficulté difficile, tout en débloquant le prix d'or pour chaque niveau. Les choses sérieuses commencent, c'est moi qui vous le dis.

II) Finir le jeu en mode difficile en décrochant le prix d'or dans chaque niveau

Oh ça oui, les choses sérieuses commencent ! Après avoir terminé une première fois le jeu en mode normal, lancez une nouvelle partie en difficulté difficile (ne prenez pas en compte l'avertissement selon lequel ce mode serait réservé aux masochistes). Cette étape est l'une des plus fastidieuses du jeu : il s'agit d'obtenir le prix d'or pour chaque étape.

Faisons simple : la tour dans le mode Théâtre Doré est composée de neuf étapes. Chaque étape est elle-même composée d'un certain nombre de niveaux (ou de "sphères" concernant l'étape numéro 9, l'Empireo). Lors de chaque niveau, vous devez obtenir le prix d'or en arrivant au sommet du puzzle. Une fois obtenus les prix d'or de chaque niveau d'une étape, vous débloquerez le prix d'or de cette étape en question. C'est donc un cap très difficile à franchir, qui vous demandera beaucoup de patience et de dextérité.

Bien que vous puissiez, par le biais de votre téléphone portable, rejouer les différentes étapes que vous avez terminées, je ne vous conseille pas cette méthode pour l'obtention des prix d'or du mode difficile. Effectivement, vous avez les continus à l'infini en rejouant les niveaux, mais un inconvénient de taille me pousse à vous dissuader de suivre cette voie : vous ne pouvez pas sauvegarder entre les différents niveaux d'une étape. Cela signifie donc que si vous voulez utiliser votre portable pour rejouer les niveaux, vous devrez rejouer absolument tous les niveaux de chaque étape d'une traite, ce qui risque de poser problème avec, entre autres, les 6 sphères de l'Empireo. Vous comprenez par conséquent la nécessité de lancer une nouvelle partie en difficile.

Autant pour le mode normal, je vous conseille de regarder le moins de vidéos possible, pour que vous réfléchissiez par vous-même, mais aussi afin d'avoir une bonne connaissance de la façon dont les puzzles fonctionnent ; autant pour les précieux prix d'or du mode difficile je ne peux que vous recommander de suivre à la lettre les vidéos de MasterLL que vous trouverez dans l'annexe II. Cependant, ne reproduisez pas "bêtement" ce que fait le joueur dans ces vidéos. J'entends par là qu'il est essentiel de comprendre pourquoi ce dernier fait telle ou telle chose, prend tel chemin et non pas un autre, semble attendre alors qu'il pourrait très bien continuer de grimper. Cette compréhension entre une fois de plus dans le cadre de votre entraînement : toujours et encore comprendre les mécaniques du jeu. Si j'insiste autant sur cette dimension, ce n'est pas pour rien : les puzzles du mode Babel sont totalement aléatoires.

Lors de cette deuxième étape, outre le chemin à suivre et les pièces à ramasser, il est primordial de conserver sa barre de combo (qui se trouve en haut à droite de l'image ci-dessous). C'est la condition sine qua non à l'obtention des prix en difficulté difficile. Votre combo (ou "multiplicateur") augmente au fur et à mesure que vous faites des "pas", ces pas ne consistant pas à avancer mais à grimper. Plus vous avancez vite, mieux vous conserverez votre barre de combo. Si vous perdez du temps, la barre de combo diminuera au risque de tomber à zéro, et dans ce cas vous pourrez dire adieu au prix d'or du niveau. S'il est possible d'obtenir le prix d'or d'un niveau en normal sans conserver tout au long son combo, ce n'est pas le cas pour le mode difficile.
Image
Afin de mieux appréhender cette deuxième étape, voici quelques conseils qu'il faudrait que vous gardiez à l'esprit. Tout d'abord, lorsque vous êtes au bar, buvez systématiquement deux verres d'alcool pour que votre taux d'intoxication (représenté par les trois bouteilles en bas à gauche de l'image ci-dessus) soit au maximum, et ainsi pour que vous vous déplaciez plus vite lors des cauchemars. De plus, vous n'aurez à défaut que trois oreillers, donc trois continus. Une fois que vous n'en aurez plus, il faudra relancer la partie. Il est donc indispensable d'avoir une bonne gestion des continus en récupérant des oreillers lors des cauchemars. D'autre part, n'oubliez pas de sauvegarder entre les différentes étapes, ainsi qu'au bar au moment où vous allez rentrer chez vous. Enfin, ménagez-vous : c'est une étape très difficile, si vous ne parvenez pas à obtenir le prix d'or d'un niveau, posez la manette et changez-vous les idées. Vous ne reviendrez que plus fort. Il est d'autant plus important de garder son sang froid, qu'une part de hasard entre dans la constitution des puzzles de l'Empireo, notamment dans les deux dernières sphères.

A la fin de cette étape, vous aurez débloqué les trophées suivants :
(Bronze)L'appel de Babel
(Bronze)Mec 3 étoiles
(Bronze)Mec 5 étoiles
(Argent)Affronter les Dieux

Ainsi que le très prestigieux :
(Or)L'enfant prodigue

Bravo, vous avez fait du très bon travail ! Mais ne partez pas, ce n'est pas terminé : il faut à présent s'occuper de toutes les fins du jeu.


III) Débloquer toutes les fins et effectuer les trophées d'action que vous auriez manqués

A) Débloquer les 8 fins

Je vous rassure tout de suite : cette étape n'est ni longue, ni difficile. Non seulement vous aurez déjà débloqué deux fins par le biais des deux premières phases de la ligne de conduite, mais encore, dans la mesure où vous aurez obtenu le prix d'or dans chaque niveau lors de la phase précédente, vous sera échue une option extrêmement pratique, à savoir celle consistant à sauter les niveaux des étapes dont vous avez obtenu le prix d'or. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur (start) au début de n'importe quel puzzle, et de choisir de "passer" le niveau. Cependant, il faudra une certaine organisation pour débloquer toutes les fins de la manière la plus efficace possible.

Mais dans un premier temps, il faut que vous preniez connaissance de la jauge de karma. Regardez je vous prie l'image ci-dessous :
Image
Au risque de paraître manichéen, le karma de votre personnage représente son taux de bonté ou de méchanceté. Lors des questions que l'on vous pose dans le confessionnal, vous pouvez donner des réponses altruistes (ce qui fait pencher l'aiguille du côté du bleu) ou égoïstes (ce qui la fait alors pencher du côté du rouge). Pensez aussi que la façon dont vous répondrez, par le biais de votre téléphone portable, aux messages que vous enverront les deux femmes de votre vie, déterminera votre karma : si vous draguez Catherine (la blonde pulpeuse) et que vous montrez de la distance à l'égard de votre compagne légitime, l'aiguille ira vers le rouge ; si au contraire vous repoussez Catherine et que vous prêtez attention à votre petite amie de longue date, l'aiguille ira vers le bleu. Votre karma déterminera la fin du jeu.

Je vous propose une méthode qui a fait ses preuves :
  • lancez une partie en normal (ce sera plus simple si jamais vous n'avez pas débloqué tous les trophées d'action).
  • progressez jusqu'au 5e jour en veillant à ce que l'aiguille de votre karma reste bien au centre de la jauge, dans la zone grise (ce qui correspond à un karma neutre). Pour ce faire, il suffit d'alterner les réponses égoïstes et les réponses altruistes.
  • faites alors une sauvegarde dans un emplacement que l'on nommera tout simplement "1".
  • progressez dans le jeu en conservant l'aiguille dans la zone grise.
  • dans le niveau de l'Empireo, donnez des réponses spécifiques (voir le trophée en question) afin de débloquer le trophée suivant :
    (Bronze)Vivre sans regrets

  • lancez votre partie (celle où vous en êtes au cinquième jour avec un karma neutre)
  • jusque la fin du jeu, ne donnez que des réponses altruistes, afin que votre karma soit à 100% en Loi (l'aiguille doit être totalement à droite de la jauge).
  • lors de l'Empireo, donnez les réponses spécifiques (voir trophée en question) afin de débloquer le trophée suivant :
    (Bronze)Une nouvelle vie
  • lancez votre partie (cinquième jour, karma neutre)
  • progressez dans le jeu en ne donnant que des réponses égoïstes, afin que votre karma soit à 100% en Liberté (l'aiguille doit être totalement à gauche de la jauge).
  • une fois parvenu dans l'Empireo, donnez les réponses spécifiques (voir trophée en question) afin de débloquer le trophée suivant :
    (Bronze)Seigneur de la nuit
  • lancez votre partie (cinquième jour, karma neutre).
  • progressez dans le jeu en donnant majoritairement des réponses égoïstes, afin que votre karma soit essentiellement en Liberté (mais pas à 100% !).
  • une fois parvenu au début de l'Empireo, faites une sauvegarde dans un emplacement numéro "2".
  • donnez des réponses spécifiques à Astaroth de façon à débloquer le trophée suivant :
    (Bronze)Bonne nuit
  • relancez la partie du second emplacement (neuvième jour, karma essentiellement en Liberté).
  • donnez des réponses spécifiques à Astaroth afin de débloquer à la fin le trophée suivant :
    (Bronze)Nuits blanches
  • relancez votre partie du second emplacement (neuvième jour, karma essentiellement en Liberté).
  • donnez des réponses spécifiques (voir trophée en question) à la terrible voix pour débloquer à la fin le trophée suivant :
    (Bronze)Tout ce que tu voudras, mon pote

  • à présent, lancez la partie de votre premier emplacement (cinquième jour, karma neutre).
  • progressez dans le jeu en donnant majoritairement des réponses altruistes, de façon à ce que l'aiguille de la jauge soit essentiellement en Loi (mais pas à 100% !).
  • une fois arrivé au début de l'Empireo, faites une sauvegarde dans l'emplacement numéro 2.
  • donnez des réponses spécifiques d'Astaroth de façon à débloquer le trophée suivant :
    (Bronze)Mets-toi en route, Vincent

  • relancez la partie du second emplacement (neuvième jour, karma essentiellement en Loi)
  • donnez les réponses spécifiques (voir trophée en question) à la terrible voix afin de débloquer le trophée suivant :
    (Bronze)Comme au bon vieux temps
Après avoir débloqué tous les trophées relatifs à toutes les fins du jeu, se débloquera le trophée suivant :
(Or)Quand le rêve devient réalité


B) Faire les trophées d'action que vous auriez manqués

A ce stade vous devriez avoir débloqué les trophées d'action (relatifs exclusivement au puzzles, et non au bar). Mais si tel n'est pas le cas, profitez de cette troisième phase, qui consiste à débloquer toutes les fins, pour faire ces trophées. Grâce à l'option "passer le niveau" (que vous débloquez dès lors que vous obtenez le prix d'or pour un étage), vous pouvez faire ces trophées en même temps que ceux concernant les huit fins du jeu.
  • Au niveau 5-1 pour le trophée suivant :
    (Argent)Je vole !
  • Et enfin au niveau 6-2 pour le trophée suivant :
    (Bronze)Bombardier

Vous en avez presque fini avec le mode Théâtre Doré, il ne vous reste plus qu'à vous essayer à la borne arcade, et vous pourrez enfin vous frotter au mode Babel.

IV) Faire les 128 niveaux de la borne arcade du jeu Raiponce (64 niveaux en mode normal + 64 niveaux en mode extra)

Vous aurez sans doute remarqué la borne arcade au fond du bar Stray Sheep, juste à côté des toilettes. Il s'agit du jeu Raiponce ("Rapunzel" en anglais) : vous y incarnez un prince charmant qui, chaque nuit, va retrouver sa belle. Mais pour ce faire, vous devez vous frayer un chemin parmi... des blocs. Vous l'aurez compris, le gameplay de Raiponce est identique à celui des cauchemars que fait Vincent. A cette différence que les blocs du bas ne s'écroulent pas (vous avez donc tout votre temps), et que vous avez un nombre limité de déplacements (contrairement aux cauchemars). De plus, au même titre que le mode facile du Théâtre Doré, vous avez l'option d'annuler une action en appuyant sur (select). Par là, une certaine marge d'erreur est permise.

Avant de vous lancer dans Raiponce, il est essentiel d'en connaître le fonctionnement afin de débloquer les trois trophées relatifs à ce jeu. En ayant terminé le mode Théâtre Doré une première fois, vous aurez la possibilité de réessayer les niveaux du jeu Raiponce en ayant les continus infinis. Votre progression est sauvegardée, ce qui vous permet donc de reprendre à partir du niveau où vous vous êtes arrêté.

Avertissement : pour débloquer tous les trophées relatifs à Raiponce, vous devrez récupérer les rosaires (en d'autres termes les chapelets) à la fois du mode normal et du mode extra. Ces rosaires se trouvent aux niveaux 52, 56, 60 et 64 du mode normal mais aussi du mode extra. Cependant, pensez bien à faire une sauvegarde manuelle avant de vous lancer dans le niveau 52, puisque vous devez récupérer les quatre rosaires du mode normal ainsi que ceux du mode extra d'une seule traite, sans quitter le jeu. En effet, admettons que vous récupérez le rosaire du niveau 52, que vous quittez la partie, et que vous la reprenez, vous aurez perdu le rosaire du niveau 52. Donc, pensez bien à faire une partie complète du niveau 52 à 64 en récupérant les quatre rosaires, et ce à la fois pour le mode normal et pour le mode extra.

Pour résumer :
  • jouez aux niveaux de Raiponce (le score final de chaque niveau n'importe absolument pas).
  • une fois parvenu au niveau 52 du mode normal, faites une sauvegarde manuelle.
  • faire une partie complète du niveau 52 à 64 en faisant bien attention à récupérer les quatre rosaires (niveaux 52, 56, 60 et 64).
  • une fois passé le niveau 64 du mode normal avec les quatre rosaires, vous pouvez accéder au mode extra. Pour ce faire, à l'écran titre, à condition toutefois qu'un coeur soit visible à droite du titre du jeu, faites la manipulation suivante : (haut) (bas) (bas) (haut) (haut) (haut) (bas) (bas) (bas) (bas) (droite)
  • l'écran-titre changera de couleur, ce qui signifiera que vous aurez accès au mode extra de Raiponce. A noter qu'il faudra toujours faire cette manipulation, lorsque vous vous mettez à jouer à la borne arcade, si vous voulez accéder au mode extra. Dès lors, la ligne de conduite pour le mode extra est strictement identique à celle du mode normal.
  • jouez aux niveaux du mode extra (le score final de chaque niveau n'importe absolument pas).
  • une fois arrivé au niveau 52, faites une sauvegarde manuelle.
  • faites une partie complète du niveau 52 au niveau 64 en récupérant les quatre rosaires du mode extra (niveaux 52, 56, 60 et 64). Il est important de remarquer qu'il faut récupérer les lampes de génie dans les quatre niveaux en question afin de faire apparaître les quatre rosaires de votre belle. C'est la condition nécessaire pour récupérer ces chapelets.
Une fois le mode normal et le mode extra terminés en suivant la méthode ci-dessus, vous devriez avoir débloqué les trophées suivants :
(Bronze)Un sacré casse-tête
(Bronze)Un mystère dans l'énigme
(Argent)Prince légendaire

Maintenant que vous avez récupéré tous les trophées du mode Théâtre Doré, vous pouvez passer à l'ultime étape : le mode Babel.


V) Passer les quatre niveaux du terrible mode Babel

Si les guides vidéos sont d'un grand secours pour le mode Théâtre Doré, le mode Babel est quant à lui une autre paire de manches. Il s'agit effectivement d'un mode de jeu totalement aléatoire, en ce sens que vous n'avez jamais affaire aux mêmes configurations. Bien que chaque niveau de Babel comporte trois étapes récurrentes (les plateformes du début et de la fin, ainsi que le puzzle du milieu), tout le reste est soumis à un moteur qui engendre des puzzles de façon aléatoire. Le mode Babel est par conséquent extrêmement difficile à conquérir.

Vous devez savoir une chose à propos de Babel : soit vous y jouez seul, soit vous y jouez avec un ami (puisqu'il n'y a pas de mode online, il faudra jouer en local avec une deuxième manette). Si vous y jouez seul, les puzzles seront complexes, très longs, et vont vous sembler presque impossibles à conquérir, notamment si tentez Axis Mundi.

En revanche, les puzzles sont plus simples et moins longs si vous jouez avec un deuxième joueur. Jouer en mode "Pairs" ne rend pas la chose facile pour autant : il est essentiel que le deuxième joueur ait une parfaite connaissance des mécaniques du jeu : il ne s'agit pas pour lui de simplement vous suivre lors des quatre niveaux ; lui aussi devra se frayer un chemin. S'il ne connaît pas bien le jeu, le deuxième joueur risque de constituer davantage un handicap qu'une aide précieuse.

Vous avez aussi l'option d'être au commande des deux manettes, et donc de contrôler vous-même les deux personnages. Là encore cette méthode est assez délicate puisque pendant que vous portez votre attention sur l'un des personnages, l'autre reste immobile, alors que les fondations du niveau s'écroulent rapidement, et si l'un des joueurs meurt, la partie est terminée. De plus, les deux joueurs doivent parvenir au sommet . A vous de voir avec quelle méthode vous êtes le plus à l'aise : seul, avec un deuxième joueur expérimenté, ou en coopération avec vous-même, l'idéal étant à mon sens de trouver un second joueur physique (et non virtuel) parfaitement au fait de la façon dont fonctionne Catherine.

Si vous parvenez à passer les quatre niveaux du mode Babel, vous débloquerez les trophées suivants :
(Bronze)Autel conquis !
(Bronze)Menhir conquis !
(Bronze)Obélisque conquis !
(Or)Un Dieu est né !

Et alors poindra en haut à droite de l'écran une sacrée récompense :
(Platine)Félicitations à toi !

Pour plus d'informations et de conseils spécifiques aux quatre niveaux de Babel, veuillez vous référer aux quatre trophées en question.




Félicitations à toi !

Félicitations à toi !

Décrocher tous les autres trophées !


Le cauchemar est terminé.
Les cauchemars ne font que commencer...

Les cauchemars ne font que commencer...

Conquérir l'étape 1.


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant donc être manqué. Une fois que vous aurez passé le niveau 1-1, ce trophée se débloquera.

Si vous êtes bloqué, veuillez consulter l'annexe I pour le mode normal, ou l'annexe II pour le mode difficile.
La grande évasion

La grande évasion

Conquérir l'étape 2.


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant donc être manqué. Une fois que vous aurez passé le niveau 2-3, ce trophée se débloquera.

Si vous êtes bloqué, veuillez consulter l'annexe I pour le mode normal, ou l'annexe II pour le mode difficile.
Laissez mes moutons tranquilles !

Laissez mes moutons tranquilles !

Conquérir l'étape 3.


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant donc être manqué. Une fois que vous aurez passé le niveau 3-3, ce trophée se débloquera.

Si vous êtes bloqué, veuillez consulter l'annexe I pour le mode normal, ou l'annexe II pour le mode difficile.
Evénement inattendu

Evénement inattendu

Conquérir l'étape 4.


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant donc être manqué. Une fois que vous aurez passé le niveau 4-2, ce trophée se débloquera.

Si vous êtes bloqué, veuillez consulter l'annexe I pour le mode normal, ou l'annexe II pour le mode difficile.
En traversant la cour...

En traversant la cour...

Conquérir l'étape 5.


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant donc être manqué. Une fois que vous aurez passé le niveau 5-3, ce trophée se débloquera.

Si vous êtes bloqué, veuillez consulter l'annexe I pour le mode normal, ou l'annexe II pour le mode difficile.
Quelle heure est-il ?

Quelle heure est-il ?

Conquérir l'étape 6.


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant donc être manqué. Une fois que vous aurez passé le niveau 6-4, ce trophée se débloquera.

Si vous êtes bloqué, veuillez consulter l'annexe I pour le mode normal, ou l'annexe II pour le mode difficile.
Un chemin vers l'Autel

Un chemin vers l'Autel

Conquérir l'étape 7.


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant donc être manqué. Une fois que vous aurez passé le niveau 7-4, ce trophée se débloquera.

Si vous êtes bloqué, veuillez consulter l'annexe I pour le mode normal, ou l'annexe II pour le mode difficile.
Une légende est née

Une légende est née

Conquérir l'étape 8.


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant donc être manqué. Une fois que vous aurez passé le niveau 8-1, ce trophée se débloquera.

Si vous êtes bloqué, veuillez consulter l'annexe I pour le mode normal, ou l'annexe II pour le mode difficile.
La vraie liberté !

La vraie liberté !

Conquérir l'étape 9.


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant donc être manqué. Une fois que vous aurez passé le niveau 9-6, ce trophée se débloquera.

Si vous êtes bloqué, veuillez consulter l'annexe I pour le mode normal, ou l'annexe II pour le mode difficile.
Bonne nuit

Bonne nuit

Voir la fin du mauvais séducteur.


Trophée pouvant être manqué. Pour le débloquer, vous devrez avoir un karma essentiellement en Liberté (dans la zone rouge), mais pas à 100%. Une fois arrivé à l'étape 9, donnez les réponses suivantes aux questions que l'on vous pose :
  • 9-1 : peu importe votre réponse
  • 9-2 : Oui
  • 9-3 : Non
  • 9-4 : Non
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au III)A) de la ligne de conduite.
Mets-toi en route, Vincent

Mets-toi en route, Vincent

Voir la fin du mauvais amant.


Trophée pouvant être manqué. Pour le débloquer, vous devrez avoir un karma essentiellement en Loi (dans la zone bleue), mais pas à 100%. Une fois arrivé à l'étape 9, donnez les réponses suivantes aux questions que l'on vous pose :
  • 9-1 : peu importe votre réponse
  • 9-2 : Non
  • 9-3 : Oui
  • 9-4 : Non
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au III)A) de la ligne de conduite.
Comme au bon vieux temps

Comme au bon vieux temps

Voir la fin du séducteur normal.


Trophée pouvant être manqué. Pour le débloquer, vous devrez avoir un karma essentiellement en Loi (dans la zone bleue), mais pas à 100%. Une fois arrivé à l'étape 9, donnez les réponses suivantes aux questions que l'on vous pose :
  • 9-1 : peu importe votre réponse
  • 9-2 : Oui
  • 9-3 : Non
  • 9-4 : Non
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au III)A) de la ligne de conduite.
Nuits blanches

Nuits blanches

Voir la fin de l'amant normal.


Trophée pouvant être manqué. Pour le débloquer, vous devrez avoir un karma essentiellement en Liberté (dans la zone rouge), mais pas à 100%. Une fois arrivé à l'étape 9, donnez les réponses suivantes aux questions que l'on vous pose :
  • 9-1 : peu importe votre réponse
  • 9-2 : Non
  • 9-3 : Oui
  • 9-4 : Non
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au III)A) de la ligne de conduite.
Une nouvelle vie

Une nouvelle vie

Voir la fin du vrai séducteur.


Trophée pouvant être manqué. Pour le débloquer, vous devrez avoir un karma à 100% en Loi (l'aiguille doit être à l'extrême-droite de la jauge). Une fois arrivé à l'étape 9, donnez les réponses suivantes aux questions que l'on vous pose :
  • 9-1 : peu importe votre réponse
  • 9-2 : Oui
  • 9-3 : Non
  • 9-4 : Oui
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au III)A) de la ligne de conduite.
Seigneur de la nuit

Seigneur de la nuit

Voir la fin du vrai amant.


Trophée pouvant être manqué. Pour le débloquer, vous devrez avoir un karma à 100% en Liberté (l'aiguille doit être à l'extrême-gauche de la jauge). Une fois arrivé à l'étape 9, donnez les réponses suivantes questions que l'on vous pose :
  • 9-1 : peu importe votre réponse
  • 9-2 : Non
  • 9-3 : Oui
  • 9-4 : Oui
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au III)A) de la ligne de conduite.
Tout ce que tu voudras, mon pote

Tout ce que tu voudras, mon pote

Voir la fin de la liberté normale.


Trophée pouvant être manqué. Pour le débloquer, vous devrez avoir un karma essentiellement soit en Liberté, soit en Loi (mais pas à 100% de l'un ou de l'autre). Une fois arrivé à l'étape 9, donnez les réponses suivantes aux questions que l'on vous pose :
  • 9-1 : peu importe votre réponse
  • 9-2 : Non
  • 9-3 : Non
  • 9-4 : Oui
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au III)A) de la ligne de conduite.
Vivre sans regrets

Vivre sans regrets

Voir la fin de la vraie liberté.


Trophée pouvant être manqué. Pour le débloquer, vous devrez avoir un karma totalement neutre (l'aiguille devant être dans la zone grise de la jauge). Une fois arrivé à l'étape 9, donnez les réponses suivantes au questions que l'on vous pose :
  • 9-1 : peu importe votre réponse
  • 9-2 : Non
  • 9-3 : Non
  • 9-4 : Oui
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au III)A) de la ligne de conduite.
Quand le rêve devient réalité

Quand le rêve devient réalité

Voir toutes les fins possibles.


Ce trophée se débloquera automatiquement une fois que les trophées des huit fins seront tombés. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au III)A) de la ligne de conduite.
Je sais tout !

Je sais tout !

Sortir Justin du pétrin.


Trophée pouvant être manqué. Justin est l'un des personnages que vous rencontrez dans le bar, ainsi que dans vos cauchemars (c'est le mouton à lunettes). Pour débloquer ce trophée, vous devrez lui parler à des moments précis et lui donner des réponses spécifiques.

Veuillez consulter le tableau de Shin56.
Nouvelle perspective

Nouvelle perspective

Aider Todd à régler ses problèmes.


Trophée pouvant être manqué. Todd est l'un des personnages que vous rencontrez dans le bar, ains que dans vos cauchemars (c'est le mouton à la banane). Pour débloquer ce trophée, vous devrez lui parler à des moments précis et lui donner des réponses spécifiques.

Veuillez consulter le tableau de Shin56.
Mère inférieure

Mère inférieure

Aider Archie à résoudre son dilemme.


Trophée pouvant être manqué. Archie est l'un des personnages que vous rencontrez dans le bar, ainsi que dans vos cauchemars (c'est le mouton aux cheveux longs). Pour débloquer ce trophée, vous devrez lui parler à des moments précis et lui donner des réponses spécifiques.

Veuillez consulter le tableau de Shin56.
L'amour est patience, l'amour est bonté

L'amour est patience, l'amour est bonté

Résoudre le dilemme de Daniel.


Trophée pouvant être manqué. Daniel est l'un des personnages que vous rencontrez dans le bar, ainsi que dans vos cauchemars (c'est le mouton aux lunettes de soleil). Pour débloquer ce trophée, vous devez lui parler à des moments précis et lui donner des réponses spécifiques.

Veuillez consulter le tableau de Shin56.
Une dernière affaire

Une dernière affaire

Aider Morgan à résoudre ses problèmes.


Trophée pouvant être manqué. Morgan est l'un des personnages que vous rencontrez dans le bar, ainsi que dans vos cauchemars (c'est le mouton au képi). Pour débloquer ce trophée, vous devrez lui parler à des moments précis et lui donner des réponses spécifiques.

Veuillez consulter le tableau de Shin56.
Héros au quotidien

Héros au quotidien

Aider tout le monde à se sortir de sa situation délicate.


Ce trophée se débloquera automatiquement une fois que vous aurez débloqué les cinq trophées liés aux personnages à sauver dans le bar.

Veuillez consulter le tableau de Shin56.
Joue encore, Marcel...

Joue encore, Marcel...

Utiliser le jukebox pour changer la musique.


Lorsque vous êtes dans le bar, changez la musique du jukebox qui se trouve à gauche de la borne arcade, et le trophée tombera.
Accro du texto

Accro du texto

Répondre à au moins 20 messages avant la fin du dernier jour.


Trophée pouvant être manqué. Lors de votre première partie, pendant que vous discuterez avec les personnages dans le bar en vue de les sauver, vous recevrez des messages des deux femmes qui partagent votre vie. Notez bien que lorsque vous êtes au Stray Sheep, le temps passe à condition que vous discutiez avec les clients, ce qui permet de recevoir deux à trois textos par soir. Veillez à bien répondre à chacun de ces messages. Le trophée devrait alors tomber le huitième jour.
Bienvenue au Colisée

Bienvenue au Colisée

Débloquer le mode Colisée.


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant donc être manqué. Une fois que vous aurez terminé le jeu une première fois, quel que soit le niveau de difficulté, vous aurez accès à ce mode compétitif, et le trophée se débloquera. A noter qu'aucun trophée n'est lié au mode Colisée.
Repousse tes limites !

Repousse tes limites !

Pousser 5 blocs d'un coup. (Théâtre Doré)


Si au terme de vos deux premières parties, vous n'avez toujours pas débloqué ce trophée, veuillez vous rendre au niveau 4-2 en difficulté normale, et faire comme dans la vidéo ci-dessous :
Spoiler : Trophée "Repousse tes limites !" :
Roi de la glisse

Roi de la glisse

Faire glisser un bloc de glace sur 5 blocs ou plus. (Théâtre Doré)


Si au terme de vos deux premières parties, vous n'avez toujours pas débloqué ce trophée, veuillez vous rendre au niveau 5-2 en difficulté normale, et faire comme dans la vidéo ci-dessous :
Spoiler : Trophée "Roi de la glisse" :
Bombardier

Bombardier

Toucher 15 blocs avec une seule explosion. (Théâtre Doré)


Si au terme de vos deux premières parties, vous n'avez toujours pas débloqué ce trophée, veuillez vous rendre au niveau 6-2 en difficulté normale, et faire comme dans la vidéo ci-dessous :
Spoiler : Trophée "Bombardier" :
Je vole !

Je vole !

Sauter sur un bloc à ressort 3 fois de suite. (Théâtre Doré)


Si au terme de vos deux premières parties, vous n'avez toujours pas débloqué ce trophée, veuillez vous rendre au niveau 5-1 en difficulté normale, et faire comme dans la vidéo ci-dessous :
Spoiler : Trophée "Je vole !" :
Prends ton temps

Prends ton temps

Déplacer un bloc sombre 10 fois de suite. (Théâtre Doré)


Si au terme de vos deux premières parties, vous n'avez toujours pas débloqué ce trophée, veuillez vous rendre au niveau 5-2 en difficulté normale, et faire comme dans la vidéo ci-dessous :
Spoiler : Trophée "Prends ton temps" :
Sensei du saké

Sensei du saké

Ecouter toutes les petites phrases sur le saké.


Trophée pouvant être manqué. Pour le débloquer, vous devez (tous les soirs) commander un verre de saké, le vider en appuyant trois fois sur (carre) et à chaque fois écouter l'anecdote sur cet alcool. Au bout du huitième soir, vous devriez entendre la dernière anecdote, et le trophée se débloquera.
Baron de la bière

Baron de la bière

Ecouter toutes les pseudo-informations sur la bière.


Trophée pouvant être manqué. Pour le débloquer, vous devez (tous les soirs) commander un verre de bière, le vider en appuyant trois fois sur (carre) et à chaque fois écouter l'anecdote sur cet alcool. Au bout du huitième soir, vous devriez entendre la dernière anecdote, et le trophée se débloquera.
Aficionado du cocktail

Aficionado du cocktail

Ecouter toutes les anecdotes sur les cocktails.


Trophée pouvant être manqué. Pour le débloquer, vous devez vider un verre de cocktail (tous les soirs) en appuyant trois fois sur (carre) et à chaque fois écouter l'anecdote sur cet alcool. Au bout du huitième soir, vous devriez entendre la dernière anecdote, et le trophée se débloquera. A noter que Vincent commence toujours la soirée avec le cocktail. Après l'avoir vidé en appuyant trois fois sur (carre) , vous pouvez vous occuper des autres alcools en passant commande auprès d'Erica ou du Boss.
Sage du whisky

Sage du whisky

Ecouter tous les détails sur le whisky.


Trophée pouvant être manqué. Pour le débloquer, vous devez commander (tous les soirs) un verre de whisky, le vider en appuyant trois fois sur (carre) et à chaque fois écouter l'anecdote sur cet alcool. Au bout du huitième soir, vous devriez entendre la dernière anecdote, et le trophée se débloquera.
Tu n'es pas obligé de rentrer...

Tu n'es pas obligé de rentrer...

Rester au bar tant que tous les clients ne sont pas partis.


Trophée pouvant être manqué. Dès le cinquième jour, et ce jusqu'au tout dernier, vous pourrez être le dernier client du bar. Pour ce faire, vous devez faire passer le temps en discutant avec les personnages du bar (Boss et Erica compris). Le trophée se débloquera dès lors que le pénultième client quittera le Stray Sheep, vous laissant ainsi seul avec votre verre d'alcool.

Une petite vidéo pour illustrer mes propos :
Spoiler : Trophée "Tu n'es pas obligé de rentrer..." :
L'appel de Babel

L'appel de Babel

Débloquer l'Autel en gagnant un prix d'or en difficulté normale ou difficile.


Pour débloquer l'Autel, vous devez obtenir au moins un prix d'or dans le mode Théâtre Doré en difficulté normale ou difficile. Avertissement : en mode facile, les prix d'or ne permettent pas de débloquer les niveaux du mode Babel.
Autel conquis !

Autel conquis !

Terminer l'étape 1 de Babel.


Trophée très difficile à débloquer. Autel est le premier niveau de Babel. Vous pouvez y accéder après avoir obtenu au moins un prix d'or dans le mode Théâtre Doré en difficulté normale ou difficile.
Lors de ce niveau, vous rencontrerez des blocs normaux, lourds et abîmés. Il vous faudra à peu près 150 pas en solo, ou un peu plus de 100 avec un deuxième joueur.

Conseils personnels :
  • couvrez les blocs abîmés par des blocs normaux, afin de ne pas courir le risque de perdre un bloc fondamental, ce qui aurait pour conséquence de faire s'écrouler une partie du puzzle.
  • utilisez constamment (stickD) pour vérifier quels sont les ensembles qui tombent, et ainsi pouvoir anticiper.

Les niveaux de Babel sont totalement aléatoires, malgré tout voici un vidéo indicative qui devrait vous aider :
Spoiler : Autel :
Mec 3 étoiles

Mec 3 étoiles

Gagner un prix d'or à 3 étapes en difficulté normale, et gagner l'accès au niveau 2 de Babel.


Pour débloquer Menhir, vous devez obtenir au moins trois prix d'or dans le mode Théâtre Doré en difficulté normale ou difficile. Avertissement : en mode facile, les prix d'or ne permettent pas de débloquer les niveaux du mode Babel.
Menhir conquis !

Menhir conquis !

Terminer l'étape 2 de Babel.


Trophée très difficile à débloquer. Menhir est le deuxième niveau de Babel. Vous pouvez y accéder après avoir obtenu au moins trois prix d'or dans le mode Théâtre Doré en difficulté normale ou difficile.
Lors de ce niveau, vous rencontrerez des blocs normaux, abîmés, lourds et piégés (avec des pics). Il vous faudra à peu près 190 pas en solo, ou un peu plus de 130 avec un deuxième joueur.

Conseils personnels :
  • les plateformes de Menhir sont très restreintes, du coup la technique du "Bringing down the house" (qui consiste à saper les blocs fondamentaux pour faire tomber l'ensemble) fonctionne plutôt bien.
  • faites très attention aux blocs piégés : veillez bien à ne pas rester sur eux, au risque d'essuyer un gameover. Je vous conseille vivement de marcher sur les blocs piégés et de déguerpir très vite, de manière à les désactiver immédiatement quand ils apparaissent à l'écran. C'est la meilleure façon d'éviter tout accident.
  • utilisez constamment (stickD) pour vérifier quels sont les ensembles qui tombent, et ainsi pouvoir anticiper.
Les niveaux de Babel sont totalement aléatoires, malgré tout voici un vidéo indicative qui devrait vous aider :
Spoiler : Menhir :
Mec 5 étoiles

Mec 5 étoiles

Gagner un prix d'or à 5 étapes en difficulté normale, et gagner l'accès au niveau 3 de Babel.


Pour débloquer l'Obélisque, vous devez obtenir au moins cinq prix d'or dans le mode Théâtre Doré en difficulté normale ou difficile. Avertissement : en mode facile, les prix d'or ne permettent pas de débloquer les niveaux du mode Babel.
Obélisque conquis !

Obélisque conquis !

Terminer l'étape 3 de Babel.


Trophée très difficile à débloquer. Obélisque est le troisième niveau de Babel. Vous pouvez y accéder après avoir obtenu au moins cinq prix d'or dans le mode Théâtre Doré en difficulté normale ou difficile.
Lors de ce niveau, vous rencontrerez des blocs normaux, abîmés, mouvants ainsi que des blocs-surprises. Il vous faudra à peu près 215 pas en solo, ou un peu plus de 140 avec un deuxième joueur.

Conseils personnels :
  • les ensembles du niveau Obélisque sont généralement larges. Veillez à marcher sur les blocs mouvants pour les tuer, pour alors s'en servir comme blocs normaux.
  • une technique utile dans ce niveau est celle du pont : lancez des blocs sur le côté afin d'aller sur des ensembles moins complexes.
  • utilisez constamment (stickD) pour vérifier quels sont les ensembles qui tombent, et ainsi pouvoir anticiper.
Les niveaux de Babel sont totalement aléatoires, malgré tout voici un vidéo indicative qui devrait vous aider :
Spoiler : Obélisque :
Affronter les Dieux

Affronter les Dieux

Débloquer Axis Mundi en gagnant tous les prix d'or en difficulté normale ou difficile.


Pour débloquer Axis Mundi, vous devez obtenir tous les prix d'or dans le mode Théâtre Doré en difficulté normale ou difficile. Avertissement : en mode facile, les prix d'or ne permettent pas de débloquer les niveaux du mode Babel.
Un Dieu est né !

Un Dieu est né !

Conquérir la dernière étape de Babel.


Avertissement : De nombreuses rumeurs concordent à dire qu'il y aurait un bug dans Axis Mundi concernant les versions non-japonaises du jeu. Au bout du quatrième ou cinquième pallier, le moteur générant des puzzles enverrait des configurations impossibles à résoudre en solo. On ne pourrait par conséquent pas passer Axis Mundi avec un seul joueur sur les versions européenne et nord-américaine. Pour ma part, je n'ai jamais réussi ce niveau tout seul. Dans l'attente d'une confirmation par une source officielle, vous voilà informé.

Qu'un tel bug soit avéré ou non, il s'agit là d'un trophée extrêmement difficile à débloquer. Axis Mundi est l'ultime niveau de Babel. Vous pouvez y accéder après avoir obtenu tous les prix d'or dans le mode Théâtre Doré en difficulté normale ou difficile.

Lors de ce niveau, vous rencontrerez des blocs normaux, lourds, abîmés, ainsi que des blocs-vortex. Il vous faudra à peu près 280 pas en solo, ou un peu plus de 170 avec un deuxième joueur.

Conseils personnels :
  • beaucoup de persévérance vous sera nécessaire pour passer ce niveau. Il faudra à peu près 15 minutes pour les mortels comme vous et moi pour parcourir Axis Mundi. 15 minutes mine de rien, ça peut être très long, surtout lorsqu'on s'occupe d'un casse-tête avec un trophée à la clef. Alors, pensez à faire des pauses régulières, non seulement dans le mode Babel, mais encore pour le niveau Axis Mundi.
  • technique de l'araignée, qui consiste à se laisser pendre à un bloc et à se déplacer dans cette position.
  • technique du "Bringing down the house", qui revient à saper les fondations des ensembles qui tomberont.
  • veillez bien à vous débarrasser des blocs-vortex (qui aspirent tout ce qui se trouve immédiatement au-dessus d'eux, que ce soient des blocs ou même votre personnage) en les faisant sortir du tableau dès que vous en avez la possibilité.
  • utilisez constamment (stickD) pour vérifier quels sont les ensembles qui tombent, et ainsi pouvoir anticiper.

Les niveaux de Babel sont totalement aléatoires, malgré tout voici un vidéo indicative qui devrait vous aider :
Spoiler : Axis Mundi :
L'enfant prodigue

L'enfant prodigue

Gagner des prix d'or à toutes les étapes en difficulté difficile.


Trophée extrêmement difficile à débloquer. Vous devez obtenir les prix d'or dans chacun des 9 étages du mode Théâtre Doré en difficulté difficile. Les puzzles sont bien plus longs et plus complexes que dans les autres modes de difficulté. De plus, les blocs constituant les fondements des puzzles tombent beaucoup plus rapidement, et bien entendu vous n'aurez pas l'option d'annuler une action en appuyant sur (select). En plus du bon chemin à suivre et des pièces à récupérer, il est essentiel de conserver son combo tout le long des puzzles.

Pour ce trophée, veuillez consulter les vidéos de l'annexe II
Un sacré casse-tête

Un sacré casse-tête

Battre l'étape 64 de Raiponce.


Pour débloquer ce trophée, il faut passer les 64 niveaux du mode normal que vous propose la borne arcade (que vous trouvez dans le bar, à côté des toilettes). Comme je le dis dans la 4e partie de ma ligne de conduite, sauvegardez manuellement dès le niveau 52, et faites une partie complète du niveau 52 au niveau 64 en veillant bien à récupérer les quatre rosaires (niveaux 52, 56, 60 et 64).
Un mystère dans l'énigme

Un mystère dans l'énigme

Découvrir la vérité derrière Raiponce.


Trophée pouvant être manqué. Pour débloquer ce trophée, vous devez terminé le mode normal de la borne arcade (que vous trouvez dans le bar, à côté des toilettes). Une fois le mode normal terminé, en prenant soin de récupérer les quatre rosaires sur une partie complète (niveaux 52, 56, 60 et 64), vous pourrez débloquer le mode extra du jeu Raiponce. À l'écran-titre, devrait clignoter un cœur en haut à droite du titre du jeu : cela signifie que vous pouvez avoir accès au mode extra. Entrez alors le code suivant dès l'écran-titre : (haut) (bas) (bas) (haut) (haut) (haut) (bas) (bas) (bas) (bas) (droite)

L'écran changera de couleur, ce qui signifiera que vous aurez accès au mode extra de Raiponce. Vous n'aurez plus qu'à jouer au tout premier niveau, et le trophée se débloquera.
Prince légendaire

Prince légendaire

Ecouter la chanson triste de Raiponce.


Trophée pouvant être manqué. Pour débloquer ce trophée, certaines conditions sont requises :
  • terminer les 64 niveaux du mode normal de Raiponce, en veillant bien à récupérer les quatre rosaires (niveaux 52, 56, 60 et 64) sur une seule partie.
  • débloquer le mode extra. Pour cela vous devez avoir fini le mode normal en obtenant tous les rosaires sur une seule partie. Une fois cela fait, vous verrez un coeur clignoter en haut à droite du titre du jeu, ce qui signifie que vous pouvez accéder au mode extra en tapant à l'écran-titre le code suivant : (haut) (bas) (bas) (haut) (haut) (haut) (bas) (bas) (bas) (bas) (droite)
  • terminer le mode extra, en prenant soin de récupérer les rosaires des niveaux 52, 56, 60 et 64 sur une même partie (oui, comme pour le mode normal). Gardez bien en tête que pour récupérer lesdits rosaires, il est nécessaires de préalablement obtenir les lampes de génie dans ces mêmes niveaux, afin justement de faire apparaître les rosaires.
Une fois que ces conditions seront remplies, le trophée se débloquera.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.