Captain Morgane et la Tortue d'Or

ps3

1
2
11
-
1

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 16/02/2012
Genre(s) : Aventure, Point&Click
Territoire(s) : FRANCE

123 joueurs possèdent ce jeu
14 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 56 joueurs (46 %)


Note des joueurs :
3.8/5 - 12 notes

Note des 100% :
3.5/5 - 4 notes

Guide rédigé par Zeispharn le 09/09/2013 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 10 heures
Difficulté des trophées : 1/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
"Captain Morgane et la Tortue d’Or" est un jeu de type "Point & Click". Il s’agit de la préquelle d’un autre jeu du même type "So blonde" bien qu’en dehors de quelques clins d’œil, il n’y ait aucun besoin d’avoir joué à "So blonde" pour comprendre l’histoire.

Notez également que contrairement à son prédécesseur, "Captain Morgane et la Tortue d’Or" (abrégé CMTO par la suite) propose une assistance à la recherche d’objets sous forme de points lumineux sur l’écran là où il y a quelque chose à cliquer (personnage, objet à trouver, objet à manipuler, …), ce qui rend le jeu beaucoup plus simple.

L’histoire se déroule dans un archipel fictif respectant l’ambiance des caraïbes à l’ère de la piraterie. L'histoire est celle de Morgane Castillo, fille du capitaine Alessandro Castillo qui, afin de former sa fille à prendre sa succession, va lui laisser carte blanche pour diriger le bateau et l’équipage au cours d’une mission bien plus importante qu’il ne l’aurait pensé…
Ligne de conduite
CMTO étant un "Point & click", seuls vos méninges (et parfois votre imagination) seront mis à l’épreuve dans ce jeu, afin de ne pas gâcher tout le plaisir des énigmes qui ne sont déjà pas très compliquées, je vais vous lister ci-dessous les points à garder en tête sans aucun spoiler pour ne pas manquer de trophées, en dehors de ces points, vous pourrez profiter pleinement du jeu sans avoir le nez collé au guide :
  • Ne trichez à aucun des mini-jeux (même si cela vous est proposé).
  • Parlez au-moins une fois à chaque personnage que vous rencontrez.
  • Chapitre 1 : ne quittez pas la zone de la maison avant d’avoir ce trophée (vous pouvez sortir de la maison mais pas quitter la zone extérieure).
  • Chapitre 2 : sauvegardez avant toute action visant à entrer dans la salle des cartes.
  • Chapitre 4 : dès que vous arrivez à la zone “récifs sombres”, utilisez une pièce avec la mare scintillante.
  • Chapitre 4 : dès que vous arrivez à la partie basse de la caverne dans la zone “récifs sombres”, utilisez la coquille de votre inventaire sur celle présente dans la caverne.
  • Chapitre 5 : sauvegardez avant d’entrer dans la maison des Briscoe.
x

Tout a une fin

Terminez le jeu

Ce trophée s’obtient automatiquement à la fin du chapitre 10 et ne peut être manqué.
x

Une gentille petite fille

Terminez votre première quête

Ce trophée s’obtient automatiquement au cours du chapitre 1 et ne peut être manqué.
x

Priorité absolue

Remplissez la carafe d'eau et remettez-la à sa place avant de rejoindre vos amis à l'extérieur pour jouer

PEUT ÊTRE MANQUÉ!
Au cours du chapitre 1, après avoir accompli les corvées, Bonita autorisera Morgane à aller jouer dehors. N’oubliez pas de remplir la cruche d’eau et la ramener à l’intérieur de la maison avant de quitter la zone.
x

Un Capitaine diplomate

Convainquez Razzo de vous aider à vous infiltrer dans la salle des cartes du gouverneur, dès votre première tentative

PEUT ÊTRE MANQUÉ!
Au cours du chapitre 2, il vous faudra pénétrer par effraction dans la salle des cartes avec l’aide de Razzo, qu’il vous faudra tout d’abord convaincre, voici la marche à suivre :
  • Dites lui que la carte appartient à Thomas Briscoe.
  • Dites lui qu’il doit obéir à son capitaine.
  • Et promettez-lui une récompense supplémentaire.
x

Un éclat dans la nuit

Résolvez le casse-tête de la statue de Tanner

Ce trophée s’obtient automatiquement à la fin du chapitre 3 et ne peut être manqué.
x

Présence malfaisante

Réunissez les deux fragments de l'œuf étrange pour avoir une vision de la présence malfaisante qui hante Hollow Island

PEUT ÊTRE MANQUÉ!
Au cours du chapitre 4, dans la zone "Récifs sombres", lorsque vous atteindrez pour la première fois la partie basse de la caverne, ne détachez pas Thomas Briscoe mais utilisez le fragment de coquille brisée que vous avez automatiquement récupéré plus tôt au cours de ce chapitre sur le fragment de coquille se trouvant sur l’autel.
x

Il faut sauver la famille Briscoe

Sauvez Thomas et Elizabeth Briscoe de l'incendie de leur maison, dès votre première tentative

PEUT ÊTRE MANQUÉ!
Il est fortement recommandé de sauvegarder sur un emplacement différent avant d’entrer dans la maison, si jamais vous ne réussissez pas au premier essai, relancez le jeu depuis cet emplacement différent pour essayer à nouveau (vous êtes obligé d’utiliser un emplacement différent en raison de la sauvegarde automatique du jeu).

Au cours du chapitre 5, une fois entré dans la maison des Briscoe et avoir suivi la scène s’y déroulant, vous devrez en sortir avant qu’elle soit réduite en cendres, voici la marche à suivre :
  • Parlez à Elizabeth (indispensable pour un autre trophée).
  • Récupérez la bourse par terre.
  • Utilisez la bourse sur les pistolets dans le meuble pour en récupérer la poudre.
  • Associez la poudre récupérée avec votre pistolet.
  • Utilisez le reste de poudre sur la porte d’entrée.
  • Utilisez votre épée sur les rideaux.
  • Utilisez le lambeau de rideau récupéré sur la porte.
  • Utilisez les allumettes sur le lambeau de rideau.


NOTA : Cette épreuve à une durée limitée, effectuez ces actions le plus rapidement possible.
x

Amour éternel

Aidez Alessandro à surmonter la mort de sa femme et redonnez-lui goût à la vie

Ce trophée s’obtient automatiquement à la fin du chapitre 6 et ne peut être manqué.
x

Une sacrée famille

Trouvez Oncle Eduardo et rapportez-le à Alessandro

Ce trophée s’obtient automatiquement au cours du chapitre 8 et ne peut être manqué.
x

Dextérité et persévérance

Terminez tous les mini-jeux sans tricher une seule fois

PEUT ÊTRE MANQUÉ!
Le seul moyen de manquer ce trophée et de sélectionner l’option "Tricher" lorsque vous participez à un mini-jeu, ne le faites donc jamais.
Vous avez le droit à autant d’essais que vous voulez pour réussir le mini-jeu, faites donc preuve de persévérance si vous n’y arrivez pas du premier coup.

NOTA : La machine à sous est le mini-jeu le plus aléatoire, néanmoins choisir l’option "réessayer" après un échec ne consomme pas de pièce supplémentaire, n’hésitez donc pas à recommencer jusqu’à obtention de la récompense souhaitée.
x

Dette d'honneur

Remboursez les doublons qu'Alessandro vous a prêtés

Au cours du chapitre 3, Alessandro vous donnera 5 doublons dont vous aurez besoin pour faire fonctionner la machine à sous.
Jouez jusqu’à obtenir la bouteille et à avoir 13 doublons en poche (vous en aurez encore besoin par la suite), ensuite retournez sur le bateau et rendez 5 doublons à Alessandro.
x

Vœu solennel

Faites un vœu et faites-le exaucer

PEUT ÊTRE MANQUÉ!
Au cours du chapitre 4, lorsque vous arriverez dans la zone "récifs sombres", utilisez une pièce sur la mare scintillante pour faire un vœu.
À ce moment du jeu, chacun des trois choix qui vous seront proposés permettra l’obtention du trophée, si vous êtes pressé, le vœu pour que le père de Morgane trouve la paix sera le premier à s’accomplir.
x

Hommage à Sunny Blonde

Parlez à tous les personnages du jeu

PEUT ÊTRE MANQUÉ!
Parler avec un nouveau personnage devra toujours être la première chose que vous faites, en effet certains ne sont accessibles que durant une seule séquence et peuvent facilement être manqués. Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les personnages par chapitre.

Chapitre 1 :
Bonita : dans la maison des Castillo
Arno (enfant) : sur la colline
Nell (enfant) : sur la colline
Obby (enfant) : sur la colline
Manuel : à la fourche

Chapitre 2 :
Diego : dans la cabine du capitaine
Alessandro : dans la cabine du capitaine
Arno : au port (Bounty Island)
Arlo : au port (Bounty Island)
Razzo : au port (Bounty Island)
Nacho : dans la taverne (Bounty Island)
Tasco : dans la taverne (Bounty Island)
Nell : dans la taverne (Bounty Island)
Thomas Briscoe : dans la taverne (Bounty Island)

Chapitre 3 :
Sonia : sur les quais (Crab Island)
Anita : dans la taverne (Crab Island)
Etranger : dans la taverne (Crab Island)

Chapitre 4 :
Sancha : dans la partie supérieure de la ville (Hollow Island)
Miss Brown : dans le manoir du gouverneur (Hollow Island)
Percy : dans la partie basse de la ville après avoir réparé la cloche (Hollow Island)
Vasco : aux portes de la ville après avoir réparé la cloche (Hollow Island)
Nathaniel : dans la maison aux portes de la ville après le départ de Briscoe

Chapitre 5 :
Manuel : au port (Bounty Island)
Morgane (enfant) : dans la maison des Castillo (Bounty Island)
Esprit de Bonita : dans la maison des Castillo (Bounty Island)
Elizabeth Briscoe : dans la maison des Briscoe au cours de l’évasion de la maison en flammes (Bounty Island)

Chapitre 6 :
Buck : au sommet de la colline (Tanner Island)

Chapitre 7 :
Bibli & Gnangnan : à l’entrée du temple du village vaudou (Hollow Island)
Tana : dans la partie haute du village vaudou (Hollow Island)
Chemi’n : dans la hutte dans la partie haute du village vaudou (Hollow Island)
Bajari : dans le temple du village vaudou après avoir parlé à Chemi’n (Hollow Island)

Chapitre 8 :
Dinsdale : devant la maison du gouverneur (Crab Island - quartier Français)
Mitchell : devant la maison du gouverneur (Crab Island - quartier Français)
Mabel Thorpe : dans la maison du gouverneur (Crab Island - quartier Français)
Père Jérome : dans l’église (Crab Island - quartier Français)
Pierre LaCroix : dans la taverne (Crab Island)
Max : à l’auberge de la Tortue d’Or (Crab Island - quartier Français)
Oncle Edouardo : à l’auberge de la Tortue d’Or (Crab Island - quartier Français)

Chapitre 9 :
Bobby : sur la plage (Turtle Island)
Tanama : sur la plage (Turtle Island)

Chapitre 10 :
Tortue d’Or : à l’intérieur du temple (Turtle Island)
Garde : dans le village (Turtle Island)
Baba Carey : à l’intérieur du temple (Turtle Island)
Nouvelle Tortue d’Or : à l’intérieur du temple (Turtle Island)
x

Amour d'enfance

Retournez voir Nell pour lui donner des nouvelles de Bobby, et parlez des sentiments de Nell à Bobby

Au cours du chapitre 5, parlez à Nell sur les quais et dites lui la vérité à propos de Bobby, ensuite au cours du chapitre 9, parlez de Nell à Bobby.
Remerciements

Zeispharn ()