Test : Call of Juarez : Gunslinger


Call of Juarez : Gunslinger
  • 0
  • 4
  • 13
Note des joueurs :
3.9/5 - 37 notes
Note des 100% :
4.6/5 - 10 notes

Call of Juarez : Gunslinger

ps3


17 trophées au total
4 trophées cachés

1013 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 75 joueurs (7 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du test

Test du jeu
Call of Juarez : Gunslinger

  • Test rédigé par ichirakou13 le 10-06-2015 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Silas est dans la place !!
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses." - The Good, the Bad and the Ugly


Call of Juarez : Gunslinger est un FPS développé par Techland et édité par Ubisoft sorti le 22 mai 2013 en téléchargement sur PS3, Xbox 360 et PC. Il est le quatrième opus de la série Call of Juarez débutée en 2006 qui avait la particularité de vous plonger en plein Far-West (à l'exception du troisième épisode qui changeait d'époque pour nous placer dans l'ère contemporaine). Ce titre est la tentative risquée de rattrapage pour se faire pardonner après l'affreux "The Cartel".

Vous vous retrouvez ainsi dans la peau de Silas Greaves, un chasseur de prime en quête de vengeance. Nous suivrons l'histoire du personnage à travers le récit qu'il racontera dans un bar, ce qui impliquera une narration très originale qui contribuera grandement au plaisir de jeu.
Gunslinger vous marquera également aussi pour sa fidélité à l'Histoire et aux nombreux personnages historiques qu'il contient.

Contenu du jeu


Les duels sont une des grandes réussite de cet opus.
Le jeu propose 3 modes, tous assez intéressants :

- Le mode Histoire qui vous fera suivre les aventures de Silas dans le Far-West et qui vous prendra environ 6 à 7 heures. Bien que cela reste dans la norme des FPS actuels, cela reste un peu trop court. C'est un mode très plaisant à jouer car malgré son scénario un peu classique, la narration innovante donne un vrai cachet à ce mode dans lequel vous passerez probablement un excellent moment.
- Le mode Arcade, composé de dix niveaux, qui ravira les fans de scoring (un système de classement est présent) et qui vous occupera un bon moment si vous visez les trois étoiles sur chaque niveau.
- Le mode Duel qui est très prenant et assez chronophage une fois que l'on a pris le système en main. Il consiste en une série de duels face aux boss du mode histoire avec un nombre de vies limité. Le seul souci de ce mode étant qu'après quelques heures, on finit par terrasser tous les ennemis et, bien que l'on y retourne régulièrement, on aurait préféré un peu plus de diversité.

Le jeu comporte pas mal de types d'armes différentes vous permettant ainsi de varier les plaisirs, d'autant plus que les sensations sont vraiment différentes pour chaque arme utilisée. Il y aura vraiment un ressenti différent si vous jouez au fusil plutôt qu'au revolver par exemple. Des phases de tir avec une Gatling sont présentes, mais elles ne sont pas vraiment mémorables.
Une des fonctionnalités importantes du titre est la réintégration d'un bullet time, ou BT, qui était également présent dans l'épisode Bound in Blood. En effet, simplement en pressant la gâchette (R2) une fois votre jauge de BT pleine, vous pourrez ralentir le temps, faire apparaître vos ennemis en surbrillance et esquiver les balles de vos ennemis. Notons également que les développeurs ont ajouté une jauge "d'instinct" qui se remplit automatiquement et qui, une fois pleine, vous permet d'esquiver un tir mortel.

Il existe en outre un arbre de compétences assez basique mais efficace car il améliore réellement votre personnage (en lui conférant des capacités, nouvelles ou améliorées, ainsi que des armes plus efficaces).
Des collectibles sont également à ramasser qui, pour une fois, apportent un plus car ils contiennent quelques petites notions historiques qui feront penser notamment au récent Soldats Inconnus.

Petit bémol, l'absence d'un mode multijoueur ou coop qui se serait bien prêté au jeu notamment pour des versus en duel ou même pour jouer à plusieurs en mode arcade.

Ceci dit, pour un prix de 15€, c'est un contenu correct qui satisfera bon nombre de joueurs.

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


Malgré la technique pauvre du jeu, certains décors envoient du lourd.
Visuellement, les développeurs ont opté pour un cel-shading qui n'a pas grand chose de spécial mais qui reste agréable à l’œil
Cependant, au niveau technique, le jeu a de sérieux défauts : Aliasing, clipping et de nombreuses baisses de framerate sont malheureusement au rendez-vous. Heureusement peu de bugs sont présents.

L'I.A. n'est pas très maligne et se contentera souvent de se cacher avant de sortir sa tête deux secondes pour tirer, même si on aura droit à quelques variantes telles que des ennemis qui se contentent de vous foncer dessus, ce qui n'est pas vraiment mieux.


Le jeu compense cependant ces lacunes techniques par une direction artistique vraiment magnifique qui vous fera visiter des déserts, des forêts, des mines, des villages ainsi que des cimetières, le tout dans une Amérique post-guerre de Sécession. Ainsi, le travail sur l'ambiance est vraiment remarquable. et on se croit vraiment dans un Western.
Mais l'une des grandes forces de ce jeu, c'est son gameplay : que ce soit dans les phases de tirs face à des hordes d'ennemis, qui proposent un gameplay dynamique et très arcade à base de bullet time, de changements d'armes, etc., ou dans les phases de duels qui sont de franches réussites de par leur précision et leur complexité, il demeure exemplaire. En effet, la prise en main est immédiate, chaque touche répond bien, les actions s'effectuent simplement et le petit ralenti qui se déclenche quand on réussit un joli tir ajouté à une jolie gerbe de sang donne un sentiment de puissance et de plaisir assez énorme au joueur.
Sur le plan sonore, il n'y a également pas grand-chose à redire. Les musiques sont vraiment très bonnes bien qu'elles ne soient pas mémorables et le doublage (certains regretteront l'absence de V.F) est impeccable.


Résultat en demi-teinte donc mais le principal est là car le gameplay est vraiment une franche réussite qui comblera les fans de FPS mais aussi les autres car le jeu arrive à être complexe ET accessible à tous, ce qui est une grande qualité.

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Vous aurez la possibilité d'activer un Bullet Time pour esquiver un balle mortelle...
Votre première partie sur ce Gunslinger sera très agréable et se résumera en un mot : FUN ! Car oui, ce jeu est avant tout un défouloir maîtrisé que tous les joueurs prendront rapidement en main et qui vous procurera très vite une grande dose d'amusement. La difficulté du jeu est assez bien dosée et les modes de difficultés élevés ne vous laisseront aucun répit même si le jeu reste largement surmontable pour tout le monde.
Le joueur est entièrement immergé dans l'univers du jeu et il l'est d'autant plus grâce à la narration de notre héros qui permettra aux niveaux de se métamorphoser sous vos yeux en fonction des différents dires de Silas. Le scénario, bien que classique car il s'agit encore une fois d'une histoire de vengeance, se laisse suivre et possède deux fins différentes.

La rejouabilité est aussi une franche réussite de ce Gunslinger car une fois le jeu terminé, vous aurez la possibilité de faire une Nouvelle Partie + dans laquelle vous conserverez vos améliorations, mais vous débloquerez aussi un nouveau mode de difficulté qui ravira les fans de gros challenges. Si vous faites une Nouvelle Partie +, quelques nouveaux éléments de scénario viendront s'ajouter et vous pourrez voir la deuxième fin du jeu.
L'aspect scoring présent tout au long du jeu (même dans le mode histoire qui remplace le score par de l'xp mais où des points s'affichent en gros quand vous tuez un ennemi avec classe) vous poussera régulièrement à revenir sur le jeu pour vous surpasser.
Enfin, les modes Arcade et Duels poussent à la rejouabilité de par leur côté très... Arcade justement. En effet, les sessions vont s’enchaîner sans que vous ne vous en rendiez compte et vous ne verrez pas passer le nombre d'heures durant lesquelles vous aurez tenté de battre votre record.
Après, peut-être que le nombre assez restreint de niveaux (que ce soit dans le mode Arcade ou le mode Duel) pourra finir par lasser le joueur sur des sessions un peu plus longues.

 

Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


... Ou terrasser tous vos ennemis dans un joli combo !!
Les trophées de Call of Juarez : Gunslinger sont complexes mais pas insurmontables, et on prendra un vrai plaisir à les accomplir.

En effet, ils nous poussent à faire un tour du jeu, les collectibles sont agréables à collecter (et c'est assez rare pour le souligner), les quelques actions spécifiques qui sont demandées sont sympathiques à réaliser et s'adaptent très bien à l'ambiance et au concept du jeu (faire des gros combos par exemple) et le challenge est bel et bien présent.

De plus, pour avoir le 100% (le jeu ne dispose pas de platine), il vous faudra faire plusieurs parties, ce qui coïncide bien avec la rejouabilité déjà très bonne du titre.

Le nombre de trophées immanquables est assez faible et un seul trophée est lié à la difficulté (le trophée qui vous demande de terminer le jeu en difficile, le troisième niveau sur quatre de difficulté).
On regrettera l'absence de trophées spécifiques au mode Duel ou au mode Authentique (qui correspond au niveau de difficulté le plus élevé, ne disposant d'aucune interface de jeu). Cependant, la liste est plus que convenable et elle allongera bien la durée de vie tout en étant plaisante à compléter.
Enfin, un petit mot sur le design des trophées, qui est ma foi fort joli.

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
15/20

Call of Juarez : Gunslinger reste donc une très bonne pioche à télécharger et qui se trouve pour pas cher sur le PSN. Si vous accrochez à l'ambiance Western et/ou aux FPS typés arcade, ce jeu va sans aucun doute vous plaire. Pour les autres, je vous recommande aussi l'expérience car cela reste vraiment un vrai plaisir de jouer à ce titre, qui réussit avec succès à remonter la pente après l'opus "The Cartel".
Ainsi ne soyez pas freinés par la technique parfois faiblarde du titre car il vaut vraiment le coup d'être essayé. C'est l'un des meilleurs défouloirs disponibles sur le PlayStation Store.

En plus, il est offert pour tous les abonnés PS Plus en ce mois de juin 2015 !

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux habitués des 100%, Aux fans de la série