Le guide des trophées : Bioshock


Bioshock
  • 1
  • 3
  • 3
  • 59
Note des joueurs :
4.6/5 - 49 notes
Note des platineurs :
5/5 - 35 notes

Bioshock

ps3


66 trophées au total
12 trophées cachés 1 DLC

2814 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 799 joueurs (28 %)
100% par : 205 joueurs (7 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Bioshock

  • Guide rédigé par gary_j_007 le 25-10-2010 - Modifié le 26-05-2019

Bioshock premier du nom vous emmènera dans la cité sous-marine de Rapture, imaginée par le visionnaire Andrew Ryan. Cette cité, construite à la sueur du front de ses habitants, vous entraînera de surprise en surprise et vous montrera la mégalomanie de son créateur. Vous êtes prêts pour une visite guidée ? Par ici, je vous prie. 

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 2
  • 48
  • 12
  • 0
  • 54

  • Temps nécessaire pour le platine : 20 Heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1 avec l'astuce sinon 2
    Version du jeu : 1.0
Image


Lors de cette première partie, que vous attaquerez en mode normal pour découvrir ou redécouvrir Bioshock, vous allez parcourir les différents niveaux de l'histoire en suivant les objectifs qui vous seront donnés. Un objectif validé vous débloquera l'objectif suivant. Pour faciliter la vie du joueur, une flèche vous indiquera le chemin à suivre pour progresser tranquillement dans le jeu.

Ce côté linéaire du jeu ne doit pas vous faire oublier de fouiller entièrement les niveaux et ramasser les différents collectibles lors de ce run :

  • Journaux audio
  • Fortifiants
En suivant tranquillement l'histoire, les trophées suivants tomberont :

Trophées liés à l'histoire et immanquable


Les trophées liés aux collectibles devront retenir votre attention car il est facile d'en rater quelques uns à cause d'une fausse manipulation ou d'un oubli.

Trophées manquables


Pour ces deux derniers trophées, il faut aller dans le mode options de jeu et sur le curseur "désactiver les vita-chambres", il faudra alors le mettre sur "Avec".

Image


Ce 1er run vous permettra aussi de vous concentrer sur les trophées liés aux études photos. Bombardez de photos tous les sujets possibles détaillés plus loin dans le guide. L'appareil photo, nécessaire à la réalisation d'un objectif aux Trésors de Neptune, ne pourra pas être raté. Pour accélérer les études photos, vous pouvez équiper les fortifiants Œil de l'expert et Œil de l'expert 2 (leurs effets sont cumulables). Concernant les inventions, les postes U-Invent font leur apparition à Arcadie. À ce moment là, fouillez tout ce qui est possible comme les chrosômes vaincus, les caisses de stockage, les cendriers, les poubelles, etc.... Pour accélérer l'obtention des trophées des inventions, 2 fortifiants seront vos alliés : Artisan Prolifique et Artisan de Métier (ces fortifiants permettent de réduire le nombre d'objets nécessaires à vos inventions).




Image


Lors de cette deuxième partie, vous pourrez ici vous concentrer uniquement sur les trophées des difficultés en jouant en difficulté survivant et en ayant désactivé les vita-chambres. Vous débloquerez les trophées des difficultés inférieures également.

(Bronze) Super Expert
(Or) Dur-à-cuire
(Or) L'Homme Choisit
(Or) J'ai Choisi l'Impossible



Si jamais vous ne les avez pas fait lors de vos passages, vous devrez effectuer les piratages qui vous manquent : coffres, distributeurs, tourelles, etc.... Au besoin, l'univers de Bioshock vous permet de revenir librement sur des zones déjà visitées grâce aux Batysphères (seules 2 zones ne seront pas accessibles : le niveau de bienvenue à Rapture et le contrôle central).




TROPHÉE PLATINE

TROPHÉE PLATINE

Tous les autres trophées ont été complétés


Vous avez terminé Bioshock et découvert l’envers du décor, en route pour Bioshock 2 !
Niveau de Bienvenue terminé

Niveau de Bienvenue terminé

Le joueur a terminé le niveau Bienvenue à Rapture


Trophée lié à l'histoire, immanquable.

1er niveau de Bioshock, vous vous familiariserez ici avec l’univers du jeu, et découvrirez votre 1er Plasmide : l’Arc électrique. Les mécaniques du jeu ainsi que vos premiers Chrosômes Grosse Brute vous seront présentés. Découvrez tranquillement et rendez-vous au Pavillon Médical.
Docteur Steinman vaincu

Docteur Steinman vaincu

Le joueur a vaincu le docteur Steinman


Trophée lié à l'histoire, immanquable.

Le docteur Steinman sera le 1er boss que vous affronterez dans le niveau « Pavillon Médical » où vous découvrirez les horreurs qu’il a créées. Le combat se déroulera dans son labo et vous affronterez un Chrosôme armé.

Avant de vous en prendre à lui, observez les alentours, et piratez tout ce qui traîne dans la zone (notamment le poste de soins pour l’empêcher de se soigner et donc qu’il se fasse amocher, et aussi le coffre-fort près d’un mur).

Le charlatan est sensible aux munitions antipersonnel, pensez donc à les conserver dès que vous en trouverez.

Une fois vaincu, le trophée tombera et vous pourrez vous rendre au niveau suivant : Les Trésors De Neptune.
Peach Wilkins vaincu

Peach Wilkins vaincu

Le joueur a vaincu Peach Wilkins


Trophée lié à l'histoire, immanquable.

Peach Wilkins est le patron des Trésors de Neptune. Pour progresser, il vous faudra donc le vaincre. Une des difficultés de ce combat réside dans le fait que vous débuterez le combat avec uniquement vos plasmides et votre clef anglaise. L’environnement de combat sera glacé et il vous faudra donc équiper votre plasmide « Incinération » pour faire fondre la glace des 4 portes présentes dans l’arène et ramasser des armes pour vous en sortir. Il sera également utile de pirater la caméra de sécurité, la tourelle mitrailleuse et le poste de soins présents dans la zone.

Peach étant un Chrosôme explosif, il va vous balancer des bombes dans la figure donc faites attention car il fait mal.

Petit conseil : Dans la 1ère porte située sur votre droite quand vous arrivez dans l’arène, faites fondre la glace et entrez pour vous y cacher. Vous y trouverez des barils explosifs. Attirez Peach dans la pièce et tirez lui dessus avec une arme (que vous aurez ramassé) quand il sera près des barils pour tout faire exploser. Il sera vaincu ou presque (2 ou 3 tirs de shotgun suffiront au cas ou). Vous n’aurez plus qu’à vous occuper des quelques Chrosômes restants.
Forêt sauvée

Forêt sauvée

Le joueur a sauvé les forêts d'Arcadie


Trophée lié à l'histoire, immanquable.

3ème niveau du jeu, vous traverserez les forêts d’Arcadie ainsi que le Marché Champêtre dans le but de redonner une seconde vie à la forêt. Vous découvrirez ici les vrais objectifs d’Andrew Ryan, et notamment qu’il va détruire la forêt d’Arcadie.

Pour restaurer l’écosystème, vous devrez trouver la Docteur Julie Langford qui vous demande de trouver un 1er échantillon pour l’antidote qui permettra de ranimer la forêt. Une fois cela fait, Ryan qui observait tout, empoisonnera Langford. Fouillez son bureau pour trouver vos nouveaux objectifs, notamment un coffre caché derrière une peinture avec le code qu’elle aura laissé avant de mourir (9457).

Pour fabriquer l’antidote, vous devrez trouver :

  • 7 chlorophylles (sur les corps des Chrosômes Houdini)
  • 7 enzymes d’abeilles (dans les ruches du marché champêtre)
  • 7 eaux distillées (éparpillées un peu partout dans Arcadie)

Une fois que c’est fait, vous retournerez au bureau de Langford pour créer l’antidote et le vaporiser. Seulement Ryan (hé oui encore lui) va vous envoyer des Chrosômes donc préparez votre défense.

3 vagues viendront à vous, d’environ une dizaine chacune, et chaque vague vaincue vous informera de la propagation de l’antidote :

  • 1ère vague : 33%
  • 2ème vague : 66%
  • 3ème vague : 100%

Attention au Protecteur et à la petite sœur qui traînent dans la zone. Si vous leur tirez dessus, vous pourrez vous faire des cheveux blancs.
Chef d'oeuvre de Cohen achevé

Chef d'oeuvre de Cohen achevé

Le joueur a achevé le grand chef d'oeuvre de Sander Cohen


Trophée lié à l'histoire, immanquable.

Arrivé à la Forteresse Folâtre, vous ferez la connaissance de Sander Cohen, artiste fan de musique et surtout excessif car il va vous demander de tuer ses « disciples » car ils n’ont pas répondu à ses exigences.

Ils sont au nombre de 4 :

  • Cohen tue le 1er
  • Martin Finnegan (Chrosôme Houdini lançant des boules de glace, enflammez-le)
  • Silas Cobb (Chrosôme Explosif)
  • Hector Rodriguez (Chrosôme Explosif)

Une fois les 3 vaincus, vous devrez les fouiller car ils ont plein de choses intéressantes sur eux et surtout prenez des photos de leurs dépouilles pour les déposer sur l’œuvre de Cohen. Pour le 1er vaincu, Cohen vous offrira l’arbalète (fort utile contre les Chrosômes Plafonniers). Le 2ème et le 3ème feront apparaître des bonus divers.

Attention lorsque vous aurez déposé la 3ème photo, Cohen voudra vous tester et vous serez attaqué par une vague de Chrosômes Plafonniers, Grosses Brutes et Armés.

Une fois l’œuvre de Cohen achevée, celui se dévoilera à vous. Ne l’attaquez pas et ne vous souciez pas du Chrosôme qui arrivera en même temps que lui car il ne vous attaquera pas. Cohen vous ouvrira la vitrine de droite qui contient un fortifiant Expert Medical 2. En ne le tuant pas, vous aurez accès à ses appartements dans les Hauteurs d'Olympie.
Andrew Ryan vaincu

Andrew Ryan vaincu

Le joueur a vaincu Andrew Ryan


Trophée lié à l'histoire, immanquable.

Vous rencontrerez le fondateur de Rapture à Héphaistos et plus précisément dans le contrôle central de Rapture. Il sera alors en train de jouer tranquillement au golf, rien de plus normal me direz-vous. Vous n’aurez aucune action précise à réaliser, sachant que c’est une cinématique qui vous montre la fin de Ryan (tué par vos propres soins).

Au préalable, vous aurez eu à explorer Héphaistos pour récupérer divers objets et armer une bombe :

  • 4 fils R4 (ramassables sur des dépouilles de Big Daddy)
  • de la nitroglycérine (bureau de Kyburz)
  • 2 fioles de Gel Ionic (dans l’anneau central près de l’atelier)


Conseil : Pour ramasser les fils R4, retournez sur vos pas et vous verrez des dépouilles de Big Daddy. Cependant, il vous faudra néanmoins en affronter un mais ne paniquez pas. En effet, dans la zone qui vous emmène à la bombe, se trouve 2 tourelles (que vous aurez piratées) et un porte-conduits. Ouvrez-le, allez provoquer le Big Daddy présent dans la zone, rentrez dans le porte-conduits et occupez-vous de lui. Il ne pourra pas vous toucher et les tourelles seront également une aide précieuse ;)
Briser l'emprise de Fontaine

Briser l'emprise de Fontaine

Le joueur s'est libéré de l'emprise mentale de Fontaine


Trophée lié à l'histoire, immanquable.

Vous devrez ici récupérer 2 fioles d’antidote pour vous libérer de l’emprise mentale que Fontaine vous fait subir. La 1ère fiole se situe dans les appartements de Fontaine, le code d’accès est le 5744. Sauvegardez avant de récupérer la fiole, cet antidote aura pour effet que vous n’aurez plus le contrôle de vos plasmides et des derniers changeront à intervalles déterminés. Utilisez-les donc à votre avantage.

Les plasmides dont vous bénéficiez sont :

  • Nuée d’insectes 3
  • Éclats cryogéniques 3
  • Incinération 3
  • Télékinésie
  • Rage
  • Arc électrique 3

La 2ème fiole se situe dans la clinique du Dr Suchong à la Place Apollon. Une fois les deux fioles récupérées, tout redeviendra normal et vous aurez même recouvré votre liberté de penser.
Transformation en Protecteur

Transformation en Protecteur

Le joueur s'est transformé en Protecteur


Trophée lié à l'histoire, immanquable.

Une fois arrivé à la Pointe Prométhée, vous rencontrerez Fontaine que vous poursuivrez et qui ira se cacher derrière une porte que seule une petite sœur pourra ouvrir. Vous l’aurez alors compris, le moment d’incarner un Protecteur est arrivé.

Vous devrez trouver différents objets et pour commencer :

  • une unité de contrôle d’un Protecteur mort (il se situe juste à côté de vous lors de l’attribution de l’objectif visant à vous transformer)
  • 3 phéromones pour attirer les petites sœurs (des fioles rouges)
  • l’armure et le casque de Protecteur (trouvables dans l’armurerie)
  • les bottes de Protecteur (trouvables dans la bibliothèque)
  • la machine à modifier la voix (dans gênes optimisés)

Attention, car à chaque objet nécessaire à votre transformation, une fois celui-ci ramassé, des Chrosômes vous attaqueront. Pensez donc à sauvegarder entre chaque objectif et ne lésinez pas à utiliser vos trousses de soins. En effet, à ce stade du jeu, les Chrosômes sont riches.

Vous devrez ensuite escorter une petite sœur pour qu’elle récolte de l’ADAM. Vous rencontrerez 3 cadavres et chaque récolte attirera des vagues de Chrosômes. Ne vous inquiétez pas, les environs sont truffés de caméras de surveillance et de tourelles. Piratez-les, elles feront le boulot à votre place. Ne vous en faites pas si la petite sœur se fait tuer par les Chrosômes, il vous suffira d’en rappeler une autre en tapant sur une ventilation avec la clef anglaise.

Après ces 3 récoltes, la petite sœur vous donnera sa seringue d’ADAM, vous êtes prêts pour aller trouver Fontaine.
Atlas vaincu

Atlas vaincu

Le joueur a vaincu Atlas


Trophée lié à l'histoire, immanquable.

Vous recevez en chemin un message radio de Fontaine qui vous révèle la supercherie (vous l’avez probablement compris depuis un moment). Contre toute attente, ce combat n’est absolument pas difficile, même en survivant.

Assurez-vous tout de même d’arriver blindé en trousses de soins et en EVE.

Avant de débuter celui-ci, explorez l’environnement : vous pourrez fouiller un cadavre juste à gauche de l’ascenseur quand vous arrivez. Vous pourrez pirater un poste de soins, modifier les plasmides en votre possession sur une autre machine (télékinésie recommandée) et enfin un bouton pour stopper les alarmes sur la gauche du promontoire de Fontaine.

Le combat est décomposé en 4 phases :

  • 1ère phase : vous aspirez l’ADAM de Fontaine. Il se libère puis vous attaque avec du feu et des charges. Esquivez-le et tirez lui dessus avec votre lance-grenades. Une fois sa barre de santé vide, il retourne à sa machine. Prêt pour la 2ème phase ?
  • vous aspirez la 2ème fiole d’ADAM de Fontaine, il va à nouveau se libérer. Une alarme va se déclencher et des robots mitrailleurs vont arriver. Attendez qu’ils aient commencé à vous tirer dessus pour les désactiver. Fontaine lance cette fois des attaques de glace et vous allez devoir vous servir de la Télékinésie et lui balancer les bonbonnes de gaz et les barils d’essence présents sur les lieux pour l’emmener à la 3ème phase. Pensez également à ramasser les grenades à infrarouge (importantes pour la suite).
  • Fontaine à nouveau dans sa machine, aspirez son ADAM. Il sera secondé cette fois-ci par des Chrosômes armés et explosifs (prenez votre lance-grenades avec les grenades infrarouges pour les vaincre : 1 grenade = 1 Chrosôme). Après le feu et la glace, il lancera cette fois des attaques électriques. Il sera également temps de pirater les robots mitrailleurs que vous avez désactivé préalablement pour en finir avec Fontaine. Servez-vous également des barils et bonbonnes qu’il reste pour le finir. Une fois vaincu, il retourne sur sa machine, aspirez lui sa dernière fiole d’ADAM, une cinématique prendra le relais.


Félicitations, vous venez de terminer Bioshock !
Catégorie complète

Catégorie complète

Le joueur a acheté tous les emplacements d'une catégorie de plasmides ou de fortifiants


Toutes catégories complètes

Toutes catégories complètes

Tous les emplacements des 4 catégories de plasmides ou de fortifiants ont été achetés


Il y a quatre catégories :

  • Plasmides
  • Fortifiants Combat
  • Fortifiants Physiques
  • Fortifiants Manufacture

Vous pouvez acheter 4 emplacements par catégories et un emplacement pour plasmide vous coûtera 100 points d’ADAM et 80 points pour un fortifiant. Pensez à récolter l’ADAM des petites sœurs ou bien de les sauver.
Emplacement acheté

Emplacement acheté

Le joueur a acheté un emplacement pour plasmide ou fortifiant


Arme améliorée

Arme améliorée

Le joueur a acquis au moins une amélioration d'arme


Une arme améliorée

Une arme améliorée

Le joueur a entièrement amélioré 1 arme


Deux armes améliorées

Deux armes améliorées

Le joueur a entièrement amélioré 2 armes


Trois armes améliorées

Trois armes améliorées

Le joueur a entièrement amélioré 3 armes


Quatre armes améliorées

Quatre armes améliorées

Améliorer entièrement 4 armes


Cinq armes améliorées

Cinq armes améliorées

Améliorer entièrement 5 armes


Spécialiste en armement

Spécialiste en armement

Acquérir toutes les améliorations pour toutes les armes


Attention, trophée manquable.

Vous aurez en tout 6 armes qui répondent aux améliorations :

  • le pistolet
  • la mitrailleuse
  • le fusil à pompe
  • le lance-grenade
  • l’arbalète
  • le lanceur chimique
Chaque arme pourra être améliorée deux fois : Amélioration des dégâts et Augmentation du nombre de munitions .

Vous pourrez modifier vos armes dans les stations Power To The People, il y en a un total de 12 dans le jeu. Une station offre une amélioration et sera ensuite fermée, il vous faudra trouver la station suivante.

Voici les endroits où vous pourrez les trouver :

  • Trésors de Neptune : 1 station
  • Arcadie : 1 station
  • Marché Champêtre : 1 station
  • Forteresse Folâtre : 2 stations
  • Héphaïstos : 2 stations
  • Hauteurs d’Olympie : 2 stations attention, si vous tirez sur Cohen après avoir achevé "son œuvre", vous perdrez la possibilité d'entrer dans ses appartements et donc l'accès à une station)
  • Place Apollon : 1 station
  • Pointe Prométhée : 2 stations

Spoiler : Vidéo pour vous aider à les trouver :
Chrosôme Grosse Brute étudié

Chrosôme Grosse Brute étudié

Le joueur a terminé l'étude du Chrosôme Grosse Brute


Vous rencontrerez les Chrosômes Grosse Brute dès le début du jeu. Ces derniers sont armés de clef anglaise ou de tuyau de fer.

5 niveaux de recherche sont possibles :

  • Augmentation dégâts + (sensibilité aux munitions antipersonnel)
  • Fortifiant Sportiv
  • Augmentation dégâts ++
  • Fortifiant Sportiv 2
  • Augmentation dégâts +++

Points faibles : Plasmide électrique et clef anglaise

L’étude du chrosôme débloquera (Bronze) Chercheur confirmé.
Chrosôme Armé étudié

Chrosôme Armé étudié

Le joueur a terminé l'étude du Chrosôme Armé


Vous rencontrerez les Chrosômes Armés rapidement dans le jeu. Ces derniers sont armés de pistolets, de mitrailleuses ou de fusils.

5 niveaux de recherche sont possibles :

  • Augmentation dégâts + (sensibilité aux munitions antipersonnel)
  • Fortifiant Parasite
  • Augmentation dégâts ++
  • Fortifiant Décharge électrique 2
  • Augmentation dégâts +++

Points faibles : Plasmide électrique et clef anglaise

L’étude du chrosôme débloquera (Bronze) Chercheur confirmé.
Chrosôme Plafonnier étudié

Chrosôme Plafonnier étudié

Le joueur a terminé l'étude du Chrosôme Plafonnier


Vous rencontrerez les Chrosômes Plafonniers aux Trésors de Neptune. Ces derniers rampent au plafond, sont armés de crochets et sont également très agiles alors attention.

5 niveaux de recherche sont possibles :

  • Augmentation dégâts +
  • Leurs cœurs peuvent servir de trousse de soins
  • Augmentation dégâts ++
  • Fortifiant Consommateur Avisé 3
  • Augmentation dégâts +++

Points faibles : Plasmide Incinération, fusil à pompe et arbalète

L’étude du chrosôme débloquera (Bronze) Chercheur confirmé.
Chrosôme Houdini étudié

Chrosôme Houdini étudié

Terminer l'étude du Chrosôme Houdini


Vous rencontrerez les Chrosômes Houdini à partir d’Arcadie. Ces derniers peuvent se téléporter et lancent soit des boules de feu ou soit des boules de glace.

5 niveaux de recherche sont possibles :

  • Augmentation dégâts + (sensibilité aux munitions antipersonnel)
  • Fortifiant Camouflage Naturel
  • Augmentation dégâts ++
  • Prévoir où le Chrosôme va réapparaître
  • Augmentation dégâts +++

Points faibles : Plasmide opposé aux attaques qu’il vous lance, lance-grenades

L’étude du chrosôme débloquera (Bronze) Chercheur confirmé.
Chrosôme Explosif étudié

Chrosôme Explosif étudié

Terminer l'étude du Chrosôme Explosif


Vous rencontrerez les Chrosômes Explosifs dès le début du jeu. Ces derniers vous lancent des grenades mais faites attention car une seule de leurs grenades peut vous tuer en un coup même avec une barre de santé pleine. Il vous faudra donc être mobile pour ne pas mourir.

5 niveaux de recherche sont possibles :

  • Augmentation dégâts + (sensibilité aux munitions antipersonnel)
  • Vous aurez 15% de chances supplémentaires pour que leurs grenades foirent
  • Augmentation dégâts ++
  • 15% supplémentaires pour les grenades à nouveau
  • Augmentation dégâts +++

Points faibles : Plasmide Incinération et lance-grenades (munitions infrarouge)

L’étude du chrosôme débloquera (Bronze) Chercheur confirmé.
Rosie étudié

Rosie étudié

Terminer l'étude du Rosie


Vous rencontrerez votre premier Rosie dès le début du jeu, plus précisément aux Trésors de Neptune. Ces derniers sont armés de pistolets à rivets et lancent des mines de proximité.

5 niveaux de recherche sont possibles :

  • Augmentation dégâts + (sensibilité aux munitions perforantes)
  • Fortifiant L’œil du photographe 2
  • Augmentation dégâts ++
  • Objets rares plus fréquents sur les dépouilles des Rosie
  • Augmentation dégâts +++

Points faibles : Munitions perforantes

L’étude du Rosie débloquera (Bronze) Chercheur confirmé.
Videur étudié

Videur étudié

Terminer l'étude du Videur


Vous rencontrerez les Videurs dès le début du jeu au Pavillon Médical. Ces dernierls sont armés d’une foreuse et vous chargent si vous les titillez.

5 niveaux de recherche sont possibles :

  • Augmentation dégâts + (sensibilité aux munitions perforantes)
  • Fortifiant Frappeur Sournois 2
  • Augmentation dégâts ++
  • Augmentation dégâts clef anglaise +50% (permanent)
  • Augmentation dégâts +++

Points faibles : Munitions perforantes

L’étude du Videur débloquera (Bronze) Chercheur confirmé.
Petite Soeur étudiée

Petite Soeur étudiée

Terminer l'étude de la Petite Soeur


Vous rencontrerez les Petites Sœurs accompagnées par un protecteur et elles tiennent une seringue d’ADAM.

5 niveaux de recherche sont possibles :

  • Augmentation de la santé et de l’EVE
  • Augmentation de la santé et de l’EVE
  • Augmentation de la santé et de l’EVE
  • Augmentation de la santé et de l’EVE
  • Augmentation de la santé et de l’EVE

L’étude de la petite sœur débloquera (Bronze) Chercheur confirmé.
Photographe prolifique

Photographe prolifique

Prendre au moins 1 photo dans chaque catégorie de recherche


Il vous suffira ici de prendre juste une seule photo de chaque sujet cité ci-dessous :

  • Chrosôme Grosse Brute
  • Chrosôme Armé étudié
  • Chrosôme Plafonnier
  • Chrosôme Houdini
  • Chrosôme Explosif
  • Rosie
  • Videur
  • Petite Sœur
  • Tourelles de surveillance (mitrailleuses ou lance-grenades)
  • Caméras de surveillances
  • Tourelles volantes
Chercheur confirmé

Chercheur confirmé

Effectuez toutes les recherches possibles


Même principe que pour (Bronze) Photographe prolifique. Il vous faudra ici effectuer toutes les recherches possibles sur chaque sujet cité au-dessus (5 niveaux de recherche à chaque fois). Une fois les recherches sur un sujet terminées, le message « Recherches sur ce sujet achevées. Pas de photo prise » apparaît en haut à droite de l’écran. Un fortifiant permet également d’augmenter le score de vos photos de 15%, il s’agit de L’œil de l’expert 1 ou 2.
Photographe accompli

Photographe accompli

Le joueur a pris une photo de recherche de la meilleure qualité possible


Vous trouverez l’appareil photo dans un petit bureau des Trésors de Neptune lorsque Peach Wilkins vous demandera d’immortaliser les chrosômes plafonniers. Une fois celui-ci récupéré, dans la pièce sur votre droite se situe un chrosôme plafonnier, prenez-le en photo. Il vous faudra obtenir la note A pour débloquer le trophée.
Chrosôme étudié

Chrosôme étudié

Le joueur a pris au moins une photo de recherche d'un Chrosôme


Pirate en herbe

Pirate en herbe

Le joueur a réussi au moins un piratage


Dans l’univers de Bioshock, plusieurs dispositifs seront à pirater pour progresser dans l’histoire ou en faire des alliés :

  • Caméras de sécurité
  • Tourelles mitrailleuses/lance-roquettes
  • Robots mitrailleurs
  • Distributeurs
  • Coffres

Les piratages consistent à faire circuler les fluides dans la machine d’un point A à un point B en intervertissant des coudes et des tuyaux. Au moment de débuter le piratage, une jauge apparaîtra, vous indiquant la difficulté de celui-ci. Plus la jauge est à droite, plus le piratage sera dur car le liquide circulera plus vite. Privilégiez donc les outils de piratage automatique le cas échéant.

Astuce


Le fait de geler un système avant de lancer le piratage ralentira la vitesse d'écoulement du fluide, profitez-en.
Robot de sécurité piraté

Robot de sécurité piraté

Le joueur a réussi à pirater un robot de sécurité


Arrivé à un certain point du Pavillon Médical, un robot de sécurité bloquera votre progression. Ce sera alors votre 1er piratage du jeu et vous pourrez avancer. Le robot sera votre allié et le trophée sera dans votre poche.
Caméra de sécurité piratée

Caméra de sécurité piratée

Le joueur a réussi à pirater une caméra de sécurité


Les caméras de sécurité sont facilement piratables. Il vous faudra observer leur mouvement pour ne pas vous faire détecter. Vous avez la possibilité de tirer avec vos plasmides glaces ou électriques pour vous faufiler en dessous de la caméra car il s’agit de son angle mort. Vous pourrez accomplir votre petit méfait tranquillement.
Tourelle piratée

Tourelle piratée

Le joueur a réussi à pirater une tourelle


Les tourelles sont un peu plus compliquées à pirater car elles détectent votre présence même si vous vous situez assez loin d’elles. Il vous faudra alors soit les geler ou soit les électrifier pour pouvoir vous en approcher. Attention à ne pas vous retrouver avec votre barre d’EVE vide près d’une tourelle car au lieu de la pirater, vous allez recharger et la tourelle en profitera pour vous tuer.
Distributeur piraté

Distributeur piraté

Le joueur a réussi à pirater un distributeur


Vous rencontrerez 2 types de distributeurs : La Farandole des prix où vous pouvez acheter les trousses de soins, seringues d’EVE, etc… et les distributeurs de munitions. Le fait de pirater les distributeurs fera baisser le prix des articles et vous offrira parfois certains articles rares (disponibles uniquement par piratage).

« Revenez quand vous aurez de l’argent, l’ami ! »
Coffre piraté

Coffre piraté

Le joueur a réussi à pirater un coffre


Les coffres sont présents un peu partout dans le jeu. Au début ils sont plutôt simples à pirater. Par contre à la fin du jeu, c’est quasiment impossible et il vous faudra privilégier les outils de piratage automatique. Si mes souvenirs sont bons, vous rencontrerez le 1er coffre du jeu dans le labo de Steinman.
Pirate accompli

Pirate accompli

Le joueur a réussi à pirater 50 systèmes


Vous aurez ce trophée tranquillement et sans vous précipiter juste en suivant le cours du jeu car il y a bien plus de 50 systèmes à travers les différents niveaux.
Inventeur en herbe

Inventeur en herbe

Le joueur a inventé au moins un objet


Inventeur accompli

Inventeur accompli

Inventer au moins 100 objets


Les postes U-Invent font leur apparition à Arcadie, c’est à partir de là que vous pourrez ramasser les objets nécessaires à vos inventions. Fouillez bien toutes les dépouilles possibles car il vous faudra inventer 100 objets (peut nécessiter de revenir sur certains lieux déjà visités). Vous n'avez pas de restrictions quant aux objets inventés, la diversité étant relativement limitée (munitions, kit de soins, fortifiants principalement). Vous pouvez donc inventer sans problème plusieurs fois le même objet. Deux fortifiants permettent de diminuer le nombre d’objets nécessaires à l’invention d’un objet, il s’agit d’Artisan de métier ou d’Artisan prolifique.

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
Inventeur de munitions

Inventeur de munitions

Le joueur a inventé toutes les sortes de munitions possibles


Tout comme les objets, vous pourrez également créer des munitions, il y en a 6 possibles :

  • Grenade à infrarouge
  • Carreau piégé
  • Précipité ionique
  • Munition perforantes
  • Chevrotine explosive
  • Antipersonnel
Sauveur de Petites Soeurs

Sauveur de Petites Soeurs

Le joueur a terminé le jeu sans tuer une seule Petite Soeur


Attention, trophée manquable.

Vous avez un total de 21 petites sœurs dans Bioshock. Pour ce trophée, 2 choix s’offrent à vous. Ne pas vous en occuper du tout pendant tout le jeu ou bien si vous voulez faire rapidement progresser votre personnage, il vous faudra appuyer sur (triangle) pour sauver la petite sœur. Attention toutefois car chaque petite sœur dispose de son Protecteur et il vous faudra le vaincre avant de sauver sa protégée.

Il ne faut surtout pas appuyer sur (carre) et récolter son ADAM !

Vous trouverez les petites sœurs ainsi réparties :

  • Pavillon médical : 2
  • Trésors de Neptune : 3
  • Arcadie : 2
  • Marché Champêtre : 1
  • Forteresse Folâtre : 3
  • Héphaistos : 3
  • Hauteurs D’Olympie : 2
  • Place Apollon : 2
  • Pointe Prométhée : 3

Spoiler : Vidéo indiquant l'emplacement des petites sœurs :

Une petite sœur sauvée vous octroiera 80 ADAM et toutes les 3 petites sœurs sauvées, Tenenbaum vous remettra des cadeaux qui vous attendront au Jardin des Glaneuses le plus proche (avec différents bonus et surtout 200 ADAM à chaque fois).

De vos actions dépendent la fin que vous verrez car Bioshock comporte 3 fins différentes :

  • Ne tuez aucune petite sœur et vous verrez la bonne fin
  • Tuez une petite sœur et sauvez en une, vous verrez la mauvaise fin 1
  • Tuez les toutes et vous verrez la mauvaise fin 2.
Collectionneur de Fortifiants

Collectionneur de Fortifiants

Recueillir ou inventer 58 Fortifiants dans les catégories Physique, Manufacture et Combat


Il y a un total de 58 fortifiants dans le jeu. Vous en trouverez certains en suivant l’histoire, d’autres à inventer et les derniers à acheter.

  • Pavillon médical : 5 fortifiants
  • Trésors de Neptune : 4 fortifiants
  • Arcadie : 2 fortifiants
  • Marché Champêtre : 2 fortifiants
  • Forteresse Folâtre : 5 fortifiants
  • Héphaistos : 4 fortifiants
  • Hauteurs d'Olympie : 2 fortifiants
  • Place Apollon : 2 fortifiants
  • Pointe Prométhée : 4 fortifiants

Ce qui fait un total de 30 à trouver, les 28 autres seront à inventer, à acheter aux jardins des glaneuses ou obtenus en récompense des recherches photos. D'après certains retours, ce trophée n'est pas manquable vu que le sauvetage des petites sœurs vous garantira suffisamment d'Adam pour tous les acheter. Une petite sœur donne 80 Adam (21 fois 80 = 1 680 Adam + 200 Adam toutes les 3 petites sœurs sauvées, soit 1 680 + 1 400 = 3 080 Adam en tout).

Spoiler : Vidéo qui vous aidera à les trouver :
Historien

Historien

Trouver tous les comptes rendus audio


Attention, trophée manquable.

Il y a un total de 122 journaux audios dans Bioshock, ils sont sous forme de magnétophone. Pour être sûr de ne pas les louper, sauvegardez après chaque journal ramassé et écoutez-les. Ils vous apprennent des éléments importants de l’histoire et parfois des codes pour ouvrir les portes.

Attention aux journaux audios du contrôle central de Rapture. Svous ne les avez pas tous ramassé avant de quitter les lieux, vous ne pourrez plus y revenir et serez donc obligé de recommencer le je.

Voici leur nombre par zone :

  • Bienvenue à Rapture : 2 journaux
  • Pavillon médical : 17 journaux
  • Trésors de Neptune : 19 journaux
  • Cache des contrebandiers : 3 journaux
  • Arcadie : 17 journaux
  • Marché champêtre : 8 journaux
  • Forteresse Folâtre : 15 journaux
  • Héphaistos: 17 journaux
  • Contrôle central de Rapture: 3 journaux
  • Hauteurs d'Olympie : 6 journaux
  • Place Apollon : 6 journaux
  • Pointe Prométhée : 9 journaux

Attention à l'enregistrement "Première rencontre" du Marché Champêtre (le numéro huit) car il est buggé et il apparaîtra dans la liste des journaux audio du Trésors De Neptune - Cache des Contrebandiers.

Spoiler : Vidéo montrant l'emplacement des comptes rendus audio :
Super Expert

Super Expert

"Le joueur a terminé le jeu en difficulté Difficile


Trophée lié à l'histoire, immanquable.

Voir (Or) J'ai Choisi l'Impossible.
A trouvé chaque Petite Soeur

A trouvé chaque Petite Soeur

Le joueur a sauvé ou récupéré toutes les Petites Soeurs dans le jeu


Attention, trophée manquable.

Voir (Argent) Sauveur de Petites Soeurs.
Heureux gagnant

Heureux gagnant

Toucher le jackpot sur une machine à sous


Trophée manquable si vous ne sauvegardez pas avant de commencer son obtention. Il se peut que vous finissiez fauché avant l’obtention du trophée. Le cas échéant, il vous suffira de recharger votre sauvegarde.

Vous rencontrerez vos premières machines à sous juste à votre arrivée à la Forteresse Folâtre, jouez et vous verrez si vous gagnez :

  • 3 pommes tombent, vous gagnez 25 dollars
  • 3 symboles $$$ tombent et vous raflez le magot : 250 dollars et un trophée.

Sauvegardez après chaque gain pour ne pas perdre trop d’argent car il se peut que vous finissiez fauchés avant l’obtention du trophée.
L'arroseur arrosé

L'arroseur arrosé

Le joueur a pris une photo du cadavre de Sander Cohen


Attention, trophée manquable.

Dans l’appartement de Cohen, après avoir vaincu les Chrosômes qui dansent, affrontez Cohen (Chrosôme Houdini de feu) au lance-grenades. Prenez sa dépouille en photo puis fouillez-le. Vous obtiendrez alors la clé de sa Muse et vous pourrez ainsi retourner à la Forteresse Folâtre pour ouvrir la vitrine correspondante.

Vous aurez parachevé son œuvre et débloqué un nouveau trophée.
Trouver les quartiers de Cohen

Trouver les quartiers de Cohen

Le joueur a trouvé les appartements de Sander Cohen


Attention, trophée manquable.

Vous trouverez les appartements de Sander Cohen dans les Hauteurs d’Olympie lorsque vous tenterez de reprendre le contrôle de votre corps où vous verrez différentes portes avec les noms marqués au-dessus. Entrez donc chez Cohen. Une porte située sur la droite sera verrouillée. Fouillez les environs, un Chrosôme Armé fera le mort et vous attaquera, tuez-le. Occupez-vous ensuite des 2 Chrosômes Houdini en train de danser avec le lance-grenades, ce qui fera sortir Cohen de la porte anciennement verrouillée. Il vous suffira d’entrer.

Rappel : Vous ne devez pas tirer sur Cohen lors de sa 1ère apparition à la Forteresse Folâtre quand il se dévoile à vous. Autrement, il ne sera pas possible d'entrer dans son appartement, ni de prendre une photo de sa dépouille, ni d'accéder à une station Power To The People, ce qui entraînerait la perte du trophée (Bronze) Spécialiste en armement, pensez-y !
Un grille-pain dans la baignoire

Un grille-pain dans la baignoire

Le joueur a électrocuté un ennemi dans l'eau


Vers le début du jeu, vous vous injecterez votre 1er plasmide, il s’agira de l’Arc Électrique . Un peu plus loin, au Restaurant Kashmir, vous rencontrerez deux Chrosômes dans un torrent d’eau en train de fouiller le cadavre d’un Protecteur. Tirez dans l’eau avec (L2) et vous aurez deux beaux Chrosômes grillés prêts à tartiner ^^
Dur-à-cuire

Dur-à-cuire

Terminer le jeu en difficulté Difficile sans utiliser de Vita-Chambre


Attention, trophée manquable.

Voir (Or) J'ai Choisi l'Impossible.
L'Homme Choisit

L'Homme Choisit

Terminer le jeu en difficulté Survivant


Trophée lié à l'histoire, immanquable.

Voir (Or) J'ai Choisi l'Impossible.
J'ai Choisi l'Impossible

J'ai Choisi l'Impossible

Terminer le jeu en difficulté Survivant sans utiliser de Vita-Chambre


Attention, trophée manquable.

Le mode de difficulté le plus élevé du jeu. Il vous faudra lorsque vous débutez le jeu, juste après le crash de l’avion, aller dans le menu option et régler Désactiver les Vita-Chambres → AVEC si vous voulez que le trophée tombe une fois le jeu terminé.

Pensez à sauvegarder régulièrement pour ne pas revenir trop loin en arrière si jamais vous mourez. Enfin, si vous mourez et que le jeu vous propose de charger votre dernière sauvegarde, c’est que vous aurez correctement paramétré le jeu.

Bonne chance !

Plusieurs astuces pour réussir :


  • Le plasmide Télékinésie est utile contre les chrosômes plafonniers. Tuez en un normalement, prenez son corps et lancez-le sur un autre chrosôme plafonnier. Vous le tuerez ainsi en un seul coup
  • Sauvez les petites sœurs pour débloquer un plasmide : Gardien. Celui-ci vous permettant de rallier un protecteur à votre cause (attention toutefois, l'utilisation de ce plasmide consomme une barre d'EVE à chaque fois)
  • Quand un protecteur est rallié à votre cause, utilisez Rage sur un autre protecteur, ils se battront ainsi entre eux, vous n'aurez plus qu'à finir celui qui aura survécu
  • Pour vaincre un Protecteur facilement, piégez un couloir avec des carreaux explosifs disposés parallèlement (environ une dizaine). Assurez-vous d'abord d'être de l'autre côté du couloir, puis tirez sur le Protecteur, il ne vous atteindra pas

Astuce


Vous pouvez faire tout le jeu en facile ou normal, tout en ayant désactivé les vita-chambres au tout début de votre partie quand même. Une fois arrivé au combat final et avant de donner le coup de grâce au boss, mettez le jeu en pause et passez le jeu en survivant, le trophée tombera.


Merci à lapin_cretin pour m'avoir réattribué le guide, à Platine pour sa superbe bannière, mick-rocks, venezia, fleauriant, nostradoudou, grafinenko, hunter_orion et delson331 pour leurs conseils et corrections


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.