Le guide des trophées : Bioshock Infinite


Bioshock Infinite
  • 1
  • 1
  • 24
  • 55
Note des joueurs :
4.7/5 - 135 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 41 notes

Bioshock Infinite

ps3


81 trophées au total
16 trophées cachés 3 DLC's

8033 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1342 joueurs (17 %)
100% par : 182 joueurs (2 %)
Note du jeu
17/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Bioshock Infinite

  • Guide rédigé par Fléau le 06-04-2013 - Modifié le 09-06-2018


Image

Ramenez la fille,
Et nous effacerons la dette.
Au début du XXe siècle, une immense ville prend forme dans le ciel, à l'abri des regards. Un ingénieux système de dirigeables et de réacteurs permet une grande stabilité à l'ensemble. Pour une meilleure circulation, des skylines ont été construites entre les plate-formes. Le financement a été colossal. Voici Columbia, utopie primordiale, racine des rêves océaniques. Le ciel se mire dans la mer, dit-on. L'œil se régale d'un tel spectacle, et le corps se grise de hautes voltiges.

Au cœur de cette ville céleste, se trouve une tour à la forme féminine. Peut-être le visage représenté vous est-il familier, mais les souvenirs sont encore brumeux. Vous n'avez nullement le temps de rêvasser, n'oubliez pas qu'une mission vous a été échue M. DeWitt. Si vous ramenez ce dont nous avons parlé, alors nous oublierons. Oh mais faites-nous confiance, nous n'avons qu'une parole.

Vous en savez suffisamment M. DeWitt. Inutile que nous vous accompagnions, vous connaissez parfaitement le chemin. Bon courage là-haut. Ah et dernière chose : ne vous laissez pas trop enivrer par l'horizon. À Columbia, on dit des chutes qu'elles sont infinies...

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 15
  • 34
  • 9
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : +20h
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 1 (2 recommandées)
    Version du jeu : 1.0
Avant-propos
  • Avertissement sur des bugs de trophées : De nombreux joueurs subissent des déconnexions du PSN et ne parviennent plus à débloquer de trophées alors même que les conditions d'obtention sont respectées. Si jamais vous vous voyez vous déconnecter du PSN, reconnectez-vous immédiatement, sinon les trophées ne se débloqueront pas. Si par ailleurs un trophée se montre récalcitrant, vérifiez bien votre connexion au PSN, et chargez votre dernier point de passage. Notez bien que vous pouvez débloquer les trophées en étant déconnecté, et que le bug ne concerne que les déconnexions intempestives.
  • Les seuls trophées pouvant être véritablement manqués sont les suivants : (Bronze) Plus haut, plus vite, plus fort et (Bronze) Science infuse, car la sélection de chapitres ne permettra pas de les débloquer. Il faudra donc vous en occuper sur une même partie. Mais sachez que si vous manquez une infusion, vous pouvez relancer le chapitre en question, et continuer à récupérer les infusions manquantes : le trophée se débloquera aussi de cette façon.
  • Il vous est possible de parvenir au platine en l'espace d'une seule partie, ce qui impliquerait de lancer le mode 1999 dès le départ via le code Konami décrit dans le trophée (Bronze) Oui, nous nous reverrons, de récupérer tous les collectibles et de terminer le jeu sans acheter quoi que ce soit aux distributeurs. En soi ce n'est pas impossible. Cependant, peut-être vaut-il mieux profiter du jeu dans un premier temps, avant d'effectuer une partie en mode 1999.
  • Libre à vous de distinguer une partie dédiée à la récolte des collectibles en mode facile, et une autre en mode 1999, ce qui donnerait trois parties : Découvreur, Collectionneur, et Dur à Cuir. Mais concernant les collectibles, il est vivement recommandé de rechercher les infusions en mode 1999, afin d'augmenter la résistance de Booker.
  • Bien qu'ils ne puissent être manqués à proprement parler, certains trophées doivent retenir votre attention, à savoir (Argent) Passe-partout et (Argent) Bas de laine. La sélection de chapitres peut ne pas être d'une grande aide concernant ces deux trophées, mais sachez que vous pouvez les débloquer en cumulant deux parties.

I) Le découvreur : terminer le jeu en difficulté normale et débloquer tous les trophées d'actions

Lancez une partie dans la difficulté de votre choix. Le mode normal est un bon compromis qui permet à la fois de profiter pleinement du jeu, et de goûter à la difficulté qui vous attend. Outre les trophées liés au mode histoire, et ne pouvant être manqués, vous devriez vous concentrer sur les trophées de cumul, qui sont de deux types, à savoir les kills d'armes, et les actions spécifiques.

a) Les accumulations de morts avec chaque arme

Lors de cette première partie, attelez-vous à récupérer tous les trophées nécessitant de tuer un certain nombre d'ennemis avec les différentes armes du jeu. Sachez que les kills se cumulent en relançant les chapitres et les checkpoints. Lors de votre première partie, n'hésitez pas à tuer le plus d'ennemis possible avec une arme, à vous laisser mourir, et à relancer le point de passage pour accumuler les morts avec chaque arme. Lors de la relance de chapitres, privilégiez des chapitres contenant de nombreux ennemis, tel que le douzième chapitre. À l'issue de cette étape, vous devriez débloquer l'intégralité des trophées suivants :
Image Accident industriel
(Bronze) Un vrai flingueur
(Bronze) Tir en rafales
(Bronze) Grand nettoyage
(Bronze) Braconnier
Image Rouleau compresseur
(Bronze) Sniper
(Bronze) Pilonnage
(Bronze) Artificier
(Bronze) Bien assaisonné
b) Les autres actions spécifiques

Outre les trophées nécessitant de tuer un certain nombre d'ennemis avec chaque arme, il vous faudra effectuer et cumuler certaines actions pour débloquer une bonne vingtaine de trophées du jeu. Là encore, vous pourrez faire jouer checkpoints et relance de chapitre via le menu principal. Malgré tout, gardez à l'esprit deux éléments essentiels tout au long de votre première partie :
  • Crochetez : faites en sorte qu'Elizabeth crochète le plus de serrures possible afin de ne pas passer à côté du trophée (Argent) Passe-partout. Relancer un point de passage et crocheter sans cesse la même serrure ne fonctionne pas.
  • Fouinez : fouillez de fond en comble les objets que recèle Columbia (meubles, placards, poubelles, etc.) pour faire tomber le trophée (Argent) Bas de laine. Concernant les autres trophées, davantage d'informations vous seront données dans leur description.
En effectuant toutes les actions spécifiques demandées, notamment via la relance des points de passages et des chapitres du jeu, vous aurez l'occasion de débloquer l'intégralité des trophées suivants :
Image Assassin aérien
(Bronze) Polyvalent
(Bronze) Opposition tonique
(Argent) D'une pierre trois coups
(Argent) Combinaison de choc
(Argent) Le pouvoir de l'esprit
(Bronze) Une nouvelle faille
(Argent) Partenariat
(Bronze) À la volée
(Argent) Coup de chance
Image Prime de risque
(Argent) Bon voyage
(Argent) Tir aux pigeons
(Bronze) Sous influence
(Bronze) David et Goliath
(Bronze) Briseur de cœur
(Argent) Fin prêt
(Argent) Passe-partout
(Bronze) Charité bien ordonnée
(Argent) Bas de laine
II) Le dur à cuir-collectionneur : terminer le jeu en mode 1999 sans acheter quoi que ce soit aux Dollar Bills et récupérer l'intégralité des collectibles

a) Finir le mode 1999 sans rien acheter aux Dollar Bills

Tout d'abord, les Dollar Bills : ce sont des distributeurs vous proposant d'acheter divers items, comme des munitions, des kits de soin, des fioles des cristaux. Voici une image de ce que vous devez éviter comme la peste ! Toutefois, vous pouvez, et devriez même, acheter des améliorations d'armes aux Minuteman's Armories, ainsi que des améliorations de toniques aux distributeurs Veni Vidi Vigor. Mais rien de plus ! Regarder ce que proposent les Dollar Bills ne bloque pas le trophée. Mais si dans un instant de folie vous achetez quoi que ce soit dans ce distributeur, rechargez simplement votre partie.

D'autre part, le mode 1999 : cela correspond au mode de difficulté le plus élevé du jeu. Ken Levine avait idée de proposer une difficulté que les joueurs du XXe siècle avaient bien connue, une difficulté hardcore à souhait, d'où cette nomination a priori énigmatique. Les caractéristiques principales de ce mode sont les suivantes :
  • Les attaques des ennemis sont brutales, votre barre de vie descend à une vitesse folle, et bien entendu les étranges habitants de Columbia ont une haute résistance à vos armes.
  • Vous n'aurez plus la flèche vous indiquant le chemin à suivre au cas où vous seriez perdu.
  • Le système de gameover est particulier : vous perdez 100$ à chaque mort, et lorsque vous mourrez le porte-feuille vide, vous êtes automatiquement renvoyé à l'écran-titre et vous êtes obligé de redémarrer au début de votre dernier chapitre.

En vous lançant dans le mode de difficulté le plus élevé de Bioshock Infinite, vous devriez avoir en tête trois mots pour vous faciliter l'accès au générique de fin du mode 1999 :
  • Patience : ne vous précipitez pas, que ce soit pendant les combats, ou encore pendant que vous vous promènerez dans Columbia.
  • Curiosité : profitez-en pour récupérer les collectibles du jeu, notamment les infusions qui vous aideront à être plus résistant aux attaques, et ramassez le plus d'objets possible (munitions, argent, etc.).
  • Ruse : vous perdez 100$ à chaque mort, et vous revenez à l'écran-titre une fois que vous n'aurez plus d'argent avant de recommencer au début de votre dernier chapitre. Ayez en tête une astuce cruciale : lorsque vous mourrez, appuyez sur (start) , et sélectionnez tout simplement "relancer le dernier point de passage". De cette manière, rien ne sera débité de votre compte. Il vaut mieux conserver votre argent pour améliorer vos armes et vos toniques, mais évidemment pas pour acheter des munitions aux Dollar Bills. Davantage d'astuces vous sont données dans la description du trophée (Or) Chasse au trésor.
À l'issue de cette étape, terminer le jeu en mode 1999 vous permettra d'obtenir tous les trophées liés à la difficulté, et ne rien acheter aux Dollar Bills tout en finissant ce mode vous récompensera de l'unique trophée en or du jeu :

(Argent) Pinkerton de pierre
(Argent) Ce n'est qu'un au revoir
(Or) Chasse au trésor

b) Récolter tous les collectibles dans le mode 1999

Les collectibles du jeu sont référencés en intégralité dans les vidéos du trophée (Argent) Tout ouïe. Encore une fois, vous pouvez tout à fait distinguer une partie Collectionneur et une autre Dur à Cuir, c'est-à-dire vous préoccuper de l'intégralité des collectibles dans une partie facile, afin de faire une partie en mode 1999 bien distincte. Mais il est conseillé de rechercher les infusions pendant votre partie en mode 1999, de façon à faciliter grandement votre progression.

Il est possible d'utiliser la sélection de chapitres pour récupérer les 141 collectibles que compte le jeu. Cependant, rien ne vous indique le nombre de collectibles que vous aurez récoltés par chapitre, et les collectibles déjà récupérés ont la fâcheuse tendance à réapparaître. Vous pourrez bien sûr comparer les collectibles en votre possession avec ceux qui vous manquent, mais il serait plus judicieux de vous préoccuper des collectibles lors d'une partie en mode 1999, dans la mesure où cela vous obligera à prendre votre temps, à fouiner le moindre recoin du jeu pour récolter le moindre item nécessaire à votre survie. Concernant le trophée (Bronze) Science infuse, sachez que ce dernier doit être effectué en une seule et unique partie, puisque la sélection de chapitres ne permet pas de l'obtenir. Cependant, si dans votre partie vous manquez une infusion, vous pouvez relancer le chapitre dans lequel vous avez manqué ladite infusion, continuer votre partie en récupérant les infusions restantes jusqu'à la fin du jeu, et le trophée tombera.

¤ Par ailleurs, en recherchant les infusions du jeu, ne gaspillez pas ces précieux sésames car il faut absolument que vous ayez en votre possession au moins :
  • 5 crochets pour l'infusion du chapitre 17.
¤ Et concernant plus généralement la récupération des autres collectibles, voici le nombre de crochets nécessaires pour certains chapitres :
  • 5 crochets pour le chapitre 23.
  • 3 crochets pour le chapitre 29.
  • 9 crochets (3 serrures nécessitant chacune 3 crochets) pour le chapitre 31.
  • 3 crochets pour le chapitre 36.
Ce qui donne un total de 25 crochets à mettre de côté pour l'intégralité des collectibles lorsque vous irez à leur chasse. Les crochets peuvent être récupérés par terre, dans des rangements, ou encore dans des boîtes laissées par des ennemis préalablement abattus. Mais en fouillant un peu les divers contenants ainsi que les différents coins du jeu, trouver 25 crochets ne relève pas de l'exploit, loin s'en faut.Vous pouvez éventuellement en acheter dans les Dollar Bills, à condition toutefois d'être bien conscient que le moindre achat dans ces distributeurs bloque le trophée (Or) Chasse au trésor bien entendu. Vous voilà prévenu.

Lancez par conséquent une nouvelle partie dans la difficulté la plus élevée, et recherchez tous les collectibles afin de débloquer les trophées suivants :
Image Fin prêt
(Bronze) Armé jusqu'aux dents
(Bronze) Plus haut, plus vite, plus fort
Image Touriste
(Argent) Tout ouïe
(Bronze) Science infuse
Une fois ces différents caps franchis, vous pourrez vous targuer d'une belle récompense : (Platine) Columbia de Platine (Platine)




Columbia de Platine

Columbia de Platine

Obtenez tous les autres trophées.


Écrit dans les nuages

Écrit dans les nuages

Vous avez terminé le niveau Phare.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant donc être manqué.

Lors de vos premiers pas dans le jeu, atteignez le haut du phare après avoir quitté le frêle esquif qui a eu la courtoisie de vous amener. En ouvrant la porte scellée par un mécanisme musical, vous verrez un étrange fauteuil. Asseyez-vous dessus et vous serez propulsé vers la ville céleste de Columbia. Ce trophée se débloquera pendant votre folle ascension.
Bienvenue à Monument Island

Bienvenue à Monument Island

Vous avez atteint Monument Island.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant donc être manqué.

Après avoir dialogué avec Comstock pour la première fois, vous devrez saboter la direction de son Zeppelin et vous en échapper rapidement pour arriver devant les portes de Monument Island. En passant ces dernières, vous débloquerez ce trophée.
Tactique de choc

Tactique de choc

Vous avez trouvé l'Électroquartz.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant donc être manqué.

Dans l'Antre des Héros, vous devrez récupérer l'Électroquartz aux mains de Slate. Vous parviendrez à lui après avoir combattu des hordes d'ennemis et de pyromanes. Face à un Slate affaibli, vous pourrez soit l'exécuter, soit l'épargner, mais votre choix, quel qu'il soit, n'aura aucune influence sur l'obtention de l'Électroquatz. Une fois ce tonique en votre possession, vous obtiendrez ce trophée.
Billet première classe

Billet première classe

Vous êtes monté à bord de la Première Dame.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant donc être manqué.

Peu de temps après avoir tenu dignement tête à Slate, vous alimenterez un générateur à l'aide de l'Électroquartz. En venant alors à bout d'une puissante vague d'ennemis, vous pourrez vous évader en montant à bord de la Première Dame : une fois aux commandes de ce Zeppelin, vous obtiendrez ce trophée.
Révolte armée

Révolte armée

Vous êtes venu en aide à l'armurier.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant donc être manqué.

Lors du chapitre intitulé "Finkton", entrez dans la zone éponyme. En vous frayant un chemin dans le club Bagatelles, venez en aide à l'armurier Chen Lin et vous débloquerez ce trophée.
Héros de la classe ouvrière

Héros de la classe ouvrière

Vous avez terminé le niveau Usine de Finkton.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant donc être manqué.

Lors du chapitre "Usine", combattez du côté de la Vox Populi afin de récupérer le Zeppelin portant le doux nom de "Première Dame". En reprenant cette dernière sous votre contrôle, vous débloquerez ce trophée.
Du sang dans les rues

Du sang dans les rues

Vous avez terminé le niveau Emporia.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant donc être manqué.

En allant dans la demeure où se terre Comstock, vous débloquerez ce trophée.
Étude supérieure

Étude supérieure

Vous avez terminé le niveau Maison de Comstock.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant donc être manqué.

Après votre première rencontre avec le Prophète, au cours de laquelle vous commencerez à apprendre des éléments importants du scénario, vous obtiendrez ce trophée.
L'oiseau ou la cage

L'oiseau ou la cage

Vous avez terminé le niveau La Main du Prophète.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant donc être manqué.

En venant à bout de la bataille finale, vous obtiendrez ce trophée. Pour davantage de détails sur cette partie du jeu en mode 1999, veuillez-vous référer au trophée (Or) Chasse au trésor.
Soldat de plomb

Soldat de plomb

Vous avez terminé le jeu en difficulté Facile ou supérieure.


Pour débloquer ce trophée, il faut terminer le jeu en difficulté Facile ou supérieure. Davantage d'informations en vous référant au trophée (Argent) Ce n'est qu'un au revoir
Premières armes

Premières armes

Vous avez terminé le jeu en difficulté Moyenne ou supérieure.


Pour débloquer ce trophée, il faut terminer le jeu en difficulté Moyenne ou supérieure. Davantage d'informations en vous référant au trophée (Argent) Ce n'est qu'un au revoir
Pinkerton de pierre

Pinkerton de pierre

Vous avez terminé le jeu en difficulté Difficile ou supérieure.


Pour débloquer ce trophée, il faut terminer le jeu en difficulté Difficile ou supérieure. Davantage d'informations en vous référant au trophée (Argent) Ce n'est qu'un au revoir
Ce n'est qu'un au revoir

Ce n'est qu'un au revoir

Vous avez terminé le jeu en mode 1999.


Pour débloquer ce trophée, il vous faudra réussir à finir le jeu en mode 1999. Il s'agit du mode de difficulté le plus élevé du jeu. Sachez qu'en terminant Bioshock Infinite dans n'importe quel niveau de difficulté vous débloquerez automatiquement les trophées dans les niveaux de difficulté inférieurs. En ce sens, finir le jeu en mode 1999 vous permet d'obtenir tous les trophées liés à la difficulté. Pour des astuces facilitant le mode 1999, merci de vous référer au trophée (Or) Chasse au trésor.
Oui, nous nous reverrons

Oui, nous nous reverrons

Vous avez débloqué le mode 1999.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant donc être manqué.

Une fois que vous serez parvenu au bout de l'histoire une première fois, vous aurez automatiquement accès à ce mode de difficulté, qui est le plus élevé du jeu. Mais pour les plus impatients, sachez que le célèbre "code Konami" permet d'y accéder avant même de lancer votre première partie. Pour cela, c'est très simple. À l'écran-titre, placez le curseur sur "Jouer partie" et faites la manipulation suivante : (haut) (haut) (bas) (bas) (gauche) (droite) (gauche) (droite) (rond) (croix) (start)
Accident industriel

Accident industriel

Vous avez tué 20 ennemis en les exécutant avec le Grappe-ciel.


Tous les trophées nécessitant d'accumuler des mort avec les armes peuvent s'effectuer grâce à la sélection de chapitres et à la relance de points de contrôle.

Le Grappe-ciel est la toute première arme que vous obtiendrez dans le jeu. Pour débloquer ce trophée, vous devrez exécuter 20 ennemis avec cette arme. Pour cela, affaiblissez vos assaillants, et dès qu'une tête-de-mort est indiquée au-dessus d'eux, approchez-vous d'eux et maintenez le bouton (triangle) pour effectuer des exécutions. Gardez bien à l'esprit que vous devez maintenir le bouton en question, et non pas simplement appuyer dessus.
Spoiler : Grappe-ciel :
Trophee
Assassin aérien

Assassin aérien

Vous avez tué 20 ennemis en sautant de l'Aérotram.


Tous les trophées nécessitant d'accumuler des mort avec les armes peuvent s'effectuer grâce à la sélection de chapitres et à la relance de points de contrôle.

Pour débloquer ce trophée, vous devez tuer 20 ennemis en sautant de l'Aérotram. Pour cela, vous devez vous accrocher aux nombreuses skylines que propose le jeu, regarder en direction des ennemis sur le sol, et appuyer sur le bouton (croix) lorsqu'un curseur de couleur jaune apparaît sur l'ennemi. N'oubliez pas que vous pouvez ralentir votre course folle sur les skylines en dirigeant le joystick gauche vers le bas.
Un vrai flingueur

Un vrai flingueur

Vous avez tué 25 ennemis avec un pistolet (Cinglant).


Tous les trophées nécessitant d'accumuler des mort avec les armes peuvent s'effectuer grâce à la sélection de chapitres et à la relance de points de contrôle.

Le pistolet (Cinglant) fait partie des premières armes disponibles dans le jeu. Une fois en sa possession, il vous suffit de tuer 25 ennemis afin de débloquer le trophée.
Spoiler : Pistolet :
Trophee
Tir en rafales

Tir en rafales

Vous avez tué 150 ennemis avec une mitrailleuse (Triple R) des Fondateurs ou un Réflecteur de la Vox.


Tous les trophées nécessitant d'accumuler des mort avec chaque arme peuvent s'effectuer grâce à la sélection de chapitres et à la relance de points de contrôle

La mitrailleuse (Triple R) des Fondateurs fait partie des premières armes à récupérer dans le jeu. Vous retrouverez son équivalent, le Réflecteur de la Vox, un peu plus tard dans l'histoire, mais les morts nécessaires pour le trophée se cumulent avec les deux armes. Une fois en la possession de l'une ou de l'autre, exécutez 150 ennemis, et le trophée se débloquera.
Spoiler : Mitrailleuse :
Image
Grand nettoyage

Grand nettoyage

Vous avez tué 50 ennemis avec un fusil à pompe (Nettoyeur) des Fondateurs ou un Faucheur de la Vox.


Tous les trophées nécessitant d'accumuler des mort avec les armes peuvent s'effectuer grâce à la sélection de chapitres et à la relance de points de contrôle.

Le fusil à pompe des Fondateurs, ou son équivalent le Faucheur de la Vox, a une portée assez courte mais une puissance de feu redoutable. Éliminez 50 ennemis grâce à cette arme pour débloquer ce trophée.
Spoiler : Fusil à pompe :
Trophee
Braconnier

Braconnier

Vous avez tué 100 ennemis avec une carabine (Huntsman) des Fondateurs ou un canon à rafales de la Vox.


Tous les trophées nécessitant d'accumuler des mort avec les armes peuvent s'effectuer grâce à la sélection de chapitres et à la relance de points de contrôle.

La carabine permet des attaques précises et puissantes. Faites 100 victimes avec elle pour débloquer ce trophée.
Spoiler : Carabine :
Trophee
Rouleau compresseur

Rouleau compresseur

Vous avez tué 25 ennemis avec un canon à main (Aplatisseur).


Tous les trophées nécessitant d'accumuler des mort avec les armes peuvent s'effectuer grâce à la sélection de chapitres et à la relance de points de contrôle.

Le canon à main est l'équivalent du Magnum que nous connaissons, nous qui n'avons pas la chance de vivre à Columbia. Vous pourrez le récupérer dès la fin du chapitre 17. Tuez 25 ennemis grâce à cette arme pour débloquer ce trophée.
Spoiler : Canon à main :
Image
Sniper

Sniper

Vous avez tué 30 ennemis avec un fusil de précision (Œil de lynx).


Tous les trophées nécessitant d'accumuler des mort avec les armes peuvent s'effectuer grâce à la sélection de chapitres et à la relance de points de contrôle.

Le fusil de précision est tout simplement le fusil de sniper du jeu. Une fois en sa possession, humiliez 30 ennemis pour débloquer ce trophée.
Spoiler : Fusil de précision :
Trophee
Pilonnage

Pilonnage

Vous avez tué 30 ennemis avec un lance-grenades des Fondateurs ou de la Vox (Pluie de flammes).


Tous les trophées nécessitant d'accumuler des mort avec les armes peuvent s'effectuer grâce à la sélection de chapitres et à la relance de points de contrôle.

Le lance-grenades a la capacité de lancer des tirs très puissants à une cadence rapide. Il est parfait contre des ennemis redoutables tels que les Patriotes. Une fois que vous aurez mis la main sur ce bijou, faites exploser 30 ennemis pour débloquer ce trophée.
Spoiler : Lance-grenades :
Trophee
Artificier

Artificier

Vous avez tué 20 ennemis avec un lance-roquettes (Exploseur).


Tous les trophées nécessitant d'accumuler des mort avec les armes peuvent s'effectuer grâce à la sélection de chapitres et à la relance de points de contrôle.

Le lance-roquettes est sans doute l'arme ayant la plus grande puissance de feu du jeu. Lorsque vous en aurez un dans les mains, faites exploser 20 ennemis pour débloquer ce trophée.
Spoiler : Lance-roquettes :
Trophee
Bien assaisonné

Bien assaisonné

Vous avez tué 30 ennemis avec le canon à manivelle (Poivrière).


Tous les trophées nécessitant d'accumuler des mort avec les armes peuvent s'effectuer grâce à la sélection de chapitres et à la relance de points de contrôle.

Le canon à manivelle est une arme extrêmement puissante, mais qui a le désavantage de mettre du temps à démarrer. Les Patriotes en sont les possesseurs principaux. Une fois que vous aurez cette arme, saccagez 30 ennemis afin de débloquer ce trophée.
Spoiler : Canon à manivelle :
Trophee
Polyvalent

Polyvalent

Vous avez utilisé les 8 toniques contre vos ennemis.


Les toniques sont à Bioshock Infinite ce que les plasmides étaient aux deux premiers épisodes de la série. Ce sont tout simplement des pouvoirs qui modifient votre structure génétique. Pour débloquer ce trophée, il s'agit d'utiliser chacune des 8 toniques contre vos ennemis, mais encore faut-il que ces derniers soient en votre possession.

Faites jouer la relance de chapitres pour subtiliser l'intégralité des toniques en vous servant de cette vidéo :
Spoiler : Trophée "Polyvalent" :
Opposition tonique

Opposition tonique

Vous avez tué 75 ennemis avec un tonique ou pendant qu'ils étaient sous l'influence d'un tonique.


Pour débloquer ce trophée, deux conditions sine qua non qui bien entendu peuvent se cumuler :
  • Tuez des ennemis grâce à vos différents toniques
  • Tuez des ennemis sous l'influence d'un tonique, quel qu'il soit, à l'aide d'une arme à feu
Les combinaisons pour débloquer ce trophée sont multiples : vous pouvez lancer une nuée de corbeaux et tirer sur l'ennemi humilié par votre attaque, brûler intégralement un vilain par le biais de vos flammes, frapper à mort à l'aide de votre Grappe-ciel un ennemi suspendu dans les airs, etc. Laissez libre cours à votre imagination.
D'une pierre trois coups

D'une pierre trois coups

Vous avez attrapé à 5 reprises 3 ennemis dans un même piège de tonique.


Pour débloquer ce trophée, vous devrez faire en sorte que trois ennemis soient pris au piège d'un de vos toniques, et ce à cinq reprises (mais pas d'affilée, rassurez-vous). Il suffit que les ennemis soient simplement touchés pour que le point vous soit compté. Une technique qui me fut très utile : lorsque vous combattrez le premier fantôme de la mère d'Elizabeth, il y a un petit passage sous l'escalier. Placez vos pièges dans ce passage en question en maintenant le bouton (L1), et attirez les ennemis sous les escaliers. N'hésitez pas à faire jouer la relance du point de passage pour cumuler cette action. Inutile de dire que cette astuce fonction dans les niveaux de difficulté les plus bas, dans la mesure où en mode 1999, la Sirène ne sera pas d'une clémence exemplaire.

Si vous voulez tenter l'aventure en mode 1999, il y a un passage qui est plus simple que celui indiqué précédemment : contre des hordes de "petits" ennemis, vous pouvez charger le tonique "Possession", le lancer sur trois ou quatre ennemis, ce qui conduira à leur suicide. Si vous souhaitez un endroit en particulier, il y a bien le chapitre 39 lors de la bataille finale, ou encore au chapitre 5 lorsque sur l'immense écran apparaît le visage inquiétant de Comstock : les ennemis à genoux sont des cibles parfaites.
Combinaison de choc

Combinaison de choc

Vous avez effectué les 8 combinaisons de toniques.


Une combinaison de toniques ? C'est simple. Il s'agit de lancer deux attaques de toniques très rapidement sur un ennemi pour causer un effet bien précis. Vous pouvez trouver les toniques en fouillant les couloirs étranges de Columbia, ou même en acheter aux distributeurs Veni Vedi Vigor.

Voici une vidéo montrant les 8 combinaisons de toniques nécessaires pour obtenir le trophée en question :
Spoiler : Trophée "Combinaison de choc" :
Le pouvoir de l'esprit

Le pouvoir de l'esprit

Vous avez tué 20 ennemis grâce à des machines possédées.


Pour débloquer ce trophée, il faudra utiliser le pouvoir "Possession" sur diverses machines (notamment les tourelles) afin qu'elles tuent 20 ennemis. Vous pouvez effectuer facilement cette action au début du jeu, après avoir reçu en cadeau le Grappe-ciel : vous arriverez dans une zone avec deux tourelles. N'hésitez pas à faire jouer la relance du point de contrôle.
Une nouvelle faille

Une nouvelle faille

Vous avez ouvert 30 failles.


Les failles sont des couloirs spatio-temporels qu'Elizabeth est la seule à pouvoir ouvrir. Ce sont des "fenêtres vers un autre monde" pour reprendre une définition d'Elizabeth elle-même. Elles permettent d'invoquer des alliés pendant des combat, d'accéder à des kits de soin, de construire des murs pour se protéger. Il y a bien plus de 30 failles dans le jeu, mais si d'aventure vous ne débloquez pas le trophée en terminant le jeu, vous pouvez relancer des chapitres dans lesquels de longs combats ont lieu, pour ouvrir un maximum de failles possible. En revanche, vous devrez ouvrir 30 failles bien distinctes : ouvrir une même faille à plusieurs reprises ne compte pas pour l'obtention du trophée.
Partenariat

Partenariat

Vous avez tué 20 ennemis grâce à des alliés issus de failles.


C'est grâce à Elizabeth que vous pourrez ouvrir des failles durant le jeu. Pendant des combats, vous pourrez invoquer des tourelles, des Patriotes, etc., pour qu'ils vous viennent en aide. Si vous tuez vous-même un ennemi affaibli par un allié issu d'une faille, cela ne comptera pas pour le trophée. Il faut absolument que le coup fatal soit porté par l'allié en question, donc n'hésitez pas à affaiblir vos ennemis, sans les tuer, avant d'invoquer des alliés de failles.
À la volée

À la volée

Vous avez tué 30 ennemis pendant que vous glissiez sur l'Aérotram.


Pour débloquer ce trophée, il faut s'accrocher à une skyline et tuer des ennemis tout en étant accroché, que ce soit avec vos armes à feu ou avec vos toniques. Une astuce qui vous facilitera la tâche : sur une skyline, dirigez le joystick gauche vers le bas pour vous ralentir, et éliminez les infâmes personnages qui vous en veulent. Une astuce nous venant d'AngusDjay : vous pouvez tuer des ennemi en étant immobile en bout de skyline, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de "glisser" sur ladite skyline, contrairement à ce qu'indique pourtant la description du trophée.
Coup de chance

Coup de chance

Vous avez tué 5 ennemis d'un tir en pleine tête pendant que vous glissiez sur l'Aérotram.


Cinq headshots sur l'Aérotram ? Mais ce n'est pas possible !
Mais si, utilisez donc l'astuce suivante : tout en étant accroché à une skyline, dirigez le joystick gauche vers le bas pour vous ralentir, et ajustez bien votre arme pour tirer dans la tête de cinq ennemis. Sachez aussi que dans les modes de difficulté les plus bas (facile et normal), si vous appuyez sur (R3) en direction d'un ennemi, le curseur de votre arme se placera automatiquement sur la tête du vilain. D'ailleurs, être en bout de skyline fonctionne aussi, il n'est pas nécessaire de "glisser". Et surtout, il n'est pas nécessaire de tuer l'ennemi du premier coup d'un tir à la tête : tout ce qu'il faut, c'est que le coup fatal soit porté à la tête. Par là, vous pouvez tirer dans le corps des ennemis, avant d'ajuster votre arme. C'est d'autant plus important à savoir que les ennemis sont beaucoup plus résistants en mode 1999. Donc plus d'excuses. À vous de jouer maintenant.
Prime de risque

Prime de risque

Vous avez tué 10 ennemis en utilisant des objets environnants.


Plusieurs moyens pour tuer un ennemi grâce à des objets environnants : vous pouvez mettre le feu à une flaque d'huile, tirer dans des tonneaux de feux d'artifices, ou encore invoquer des poteaux électriques qui foudroieront des ennemis trop avenants. N'hésitez pas à faire jouer la relance de points de passage pour débloquer ce trophée.
Bon voyage

Bon voyage

Vous avez tué 20 ennemis en les expulsant de Columbia.


La façon la plus simple pour débloquer ce trophée tient en un mot : Impulsion. C'est un tonique du jeu que vous trouverez juste avant la bataille finale. Utilisez ce pouvoir sur des ennemis proches du vide pour les y jeter. 20 ennemis, pas un de plus. Oui oui, la relance de points de passage fonctionne parfaitement.
Tir aux pigeons

Tir aux pigeons

Vous avez tué 5 ennemis en train de tomber.


Pour tuer 5 ennemis en train de tomber, "Déferlante" est le tonique qu'il faut avoir. Vous pouvez utiliser ce pouvoir sur un méchant, et l'exécuter au moment où il s'apprête à toucher le sol, c'est-à-dire lorsque le tonique ne fait plus effet. Mais il y a une astuce bien plus efficace : électrocutez un ennemi, et utilisez la Déferlante sur lui. Il sera mort électrocuté en tombant au sol, ce qui rend ce trophée très accessible finalement. Une petite vidéo de démonstration :
Spoiler : Trophée "Tir aux pigeons" :
Sous influence

Sous influence

Vous avez tué 5 ennemis en étant sous l'emprise de l'alcool.


Pour être ivre, il vous faudra boire trois bouteilles d'alcool dans un laps de temps très court. Contrairement au premier Bioshock, l'alcool ne coule pas à flots dans cet épisode. Voici toutefois un endroit où vous pourrez débloquer ce trophée, tout en relançant le point de passage si besoin est, à savoir le chapitre intitulé "Shantytown" :
Spoiler : Trophée "Sous influence" :
David et Goliath

David et Goliath

Vous avez tué 20 ennemis "Artillerie lourde".


Un ennemi "Artillerie lourde" est un terme générique renvoyant à de multiples ennemis que vous rencontrerez durant votre aventure, à savoir :
  • Le Corbeau, qui a la capacité de disparaître et de vous lancer des nuées de corbeaux.
  • Le Pyromane, qui comme son nom l'indique a une fâcheuse tendance à jouer avec les allumettes.
  • Le Handyman, dont les mains immenses n'ont d'égal que leur redoutable puissance.
  • Le Patriote, un ennemi robotisé extrêmement coriace, et qui est muni d'une arme très puissante : le canon à manivelle.
  • La Sirène, qui a la capacité de ressusciter les morts.
A priori, vous devriez obtenir ce trophée bien avant d'avoir terminé le jeu, mais si jamais ce n'était pas le cas, relancez les chapitres dans lesquels ces types d'ennemis sont pléthore, comme par exemple le chapitre de la bataille finale.
Briseur de cœur

Briseur de cœur

Vous avez tué un Handyman en tirant uniquement sur son cœur.


Le Handyman est un ennemi surpuissant. Il est un peu l'équivalent du Big Daddy des deux premiers Bioshock. Pour débloquer ce trophée, il s'agira d'exécuter un Handyman uniquement en lui tirant sur son cœur, à savoir la sphère orangée qui orne son poitrail. Évitez d'utiliser les toniques, dont les dommages collatéraux bloqueront l'obtention du trophée. Une technique très simple, illustrée dans la vidéo suivante, vous permettra d'obtenir votre récompense dès le chapitre 18 à l'aide du fusil de sniper :
Spoiler : Trophée "Briseur de cœur" :
Fin prêt

Fin prêt

Vous avez utilisé les quatre emplacements de l'équipement.


Pour utiliser les quatre emplacements de l'équipement, appuyez sur (select) puis (R1) afin d'accéder à l'onglet de l'équipement.

Les quatre emplacements en question sont les suivants :
  • Chapeau
  • Chemise
  • Pantalon
  • Bottes
Vous trouverez de nombreux équipements en demandant à Elizabeth de crocheter des portes, mais aussi sur le cadavre des Handymen que vous aurez préalablement battus. Il s'agit simplement d'avoir au moins un équipement par emplacement pour débloquer ce trophée. Si besoin est, vous pouvez "farmer" les équipements, c'est-à-dire relancer les points de passage et récupérer les boîtes d'équipements de façon à bien avoir les quatre emplacements différents. Par exemple, si vous récupérez un équipement de "Chemise", en relançant le point de passage ledit équipement peut concerner un autre emplacement, comme le "Pantalon" par exemple. Il y a donc un facteur chance indéniable, mais que vous pouvez déjouer avec des petits sessions de farming.
Armé jusqu'aux dents

Armé jusqu'aux dents

Vous avez amélioré au maximum une arme et un tonique.


Chaque arme nécessite quatre améliorations, alors qu'un tonique en propose deux seulement. Il faudra donc améliorer au maximum une arme mais aussi un tonique, quels qu'ils soient, pour obtenir ce trophée. C'est avec de l'argent que vous obtiendrez des améliorations à certains distributeurs, faites donc attention à ne pas dilapider votre pécule au cours de votre partie. Enfin, c'est uniquement à partir du chapitre "L'usine" que vous aurez accès à la quatrième et dernière amélioration des armes.
  • Améliorations des armes :
    • Le simple pistolet ne demandera que la modique somme de 1077$ pour une amélioration complète.
    • Améliorez une arme puissante tel que le lance-grenades, ou le lance-roquettes, notamment si vous êtes en mode 1999.
  • Améliorations des toniques :
    • Le tonique le moins cher à améliorer au maximum reste la Déferlante, qui demandera seulement 1198$.
    • Améliorez le tonique "Possession" si vous êtes en mode 1999 : en plus d'être très utile dans cette difficulté, le scénario du jeu vous oblige à en acheter la première amélioration, ce qui revient finalement à acheter volontairement trois améliorations de ce tonique au lieu des quatre prérequis.
Plus haut, plus vite, plus fort

Plus haut, plus vite, plus fort

Vous avez maximisé la barre de Santé, de Défense ou de Cristaux.


Trophée pouvant être manqué.

Pour débloquer ce trophée, vous devrez obtenir la barre de Santé, de Défense ou de Cristaux au maximum. La sélection des chapitres ne fonctionne pas concernant l'obtention des trophées liés aux infusions, c'est pourquoi il faudra faire une partie complète. Si vous recherchez l'intégralité des toniques du jeu et que vous vous évertuez à maximiser une seule capacité à la fois, vous débloquerez ce trophée à la fin du chapitre 12, en montant à bord du zeppelin "Première Dame". Davantage d'informations en vous référant au trophée (Bronze) Science infuse.
Science infuse

Science infuse

Vous avez ramassé toutes les infusions du jeu dans une même partie.


Trophée pouvant être manqué.

Il existe 24 infusions dans tout Columbia. Chacune vous permet d'augmenter au choix la Santé, la Défense ou encore les Cristaux de Booker. Effectivement, chacun de ces trois éléments comporte 10 améliorations possibles, ce qui nous donne 30 infusions à ramasser... En réalité, seuls 24 infusions comptent pour ce trophée. Sur les 6 autres infusions, 5 sont disponibles dans un DLC, et la sixième est obtenue automatiquement avec Lutèce. En tous les cas, gardez bien à l'esprit qu'il vous faudra récolter les 24 infusions au cours d'une même partie, au sens où la sélection de chapitres ne permettra pas d'obtenir ce trophée.

Mais comme indiqué dans la ligne de conduite, si dans votre partie vous manquez une infusion, vous pouvez relancer le chapitre dans lequel vous avez manqué ladite infusion, continuer votre partie en récupérant toutes les infusions restantes : le trophée tombera. Et surtout : mettez bien de côté 5 crochets pour récupérer l'infusion du chapitre 17, comme indiqué dans la ligne de conduite. Plus de détails sur les collectibles dans le trophée Tout ouïe.
Touriste

Touriste

Vous avez utilisé tous les télescopes et Kinétoscopes.


Il existe un total de 37 télescopes et de Kinétoscopes dans le jeu. Si les télescopes vous permettent d'admirer le paysage céleste de Columbia, les Kinétoscopes sont des petites machines représentant presque un état prototypique du cinéma tel que nous le connaissons actuellement. Vous pourrez utiliser la sélection de chapitres pour utiliser les télescopes et Kinétoscopes qui vous manquent. Plus de détails sur les collectibles dans le trophée (Argent) Tout ouïe.
Passe-partout

Passe-partout

Vous avez utilisé Elizabeth pour crocheter 30 serrures.


Elizabeth ouvrira un peu plus d'une vingtaine de serrures pour que vous puissiez progresser dans l'histoire. Pour le reste, vous pouvez soit lancer le jeu une seconde fois, dans la mesure où les serrures crochetées se cumulent sur différentes parties, soit crocheter un maximum de coffres et de portes en prenant le temps d'explorer Columbia. Quant aux crochets, vous pouvez les trouver au détour d'un couloir, mais aussi en acheter dans les distributeurs.
Tout ouïe

Tout ouïe

Vous avez ramassé tous les Voxophones.


Les 80 Voxophones sont des documents-audios vous informant davantage de l'histoire de Columbia et de celle de ses habitants. Vous pouvez vérifier les Voxophones que vous possédez déjà en appuyant sur (select) puis sur (L1) pour changer d'onglet. Voici une liste exhaustive de vidéos indiquant non seulement les Voxophones, mais encore les collectibles du jeu :
Spoiler : Chapitres 1 à 10 :
Chapitre 1 : aucun collectible

Chapitre 2



Chapitre 3



Chapitre 4



Chapitre 5



Chapitre 6



Chapitre 7



Chapitre 8



Chapitre 9



Chapitre 10

Spoiler : Chapitres 11 à 21 :
Chapitre 11



Chapitre 12



Chapitre 13



Chapitre 14



Chapitre 15



Chapitre 16



Chapitre 17



Chapitre 18



Chapitre 19



Chapitres 20 et 21

Spoiler : Chapitres 22 à 30 :
Chapitre 22



Chapitre 23



Chapitre 24 et 25



Chapitre 26



Chapitre 27



Chapitre 28



Chapitre 29



Chapitre 30
Spoiler : Chapitres 31 à 39 :
Chapitre 31



Chapitre 32



Chapitre 33



Chapitre 34



Chapitre 35



Chapitre 36



Chapitre 37



Chapitre 38



Chapitre 39

Charité bien ordonnée

Charité bien ordonnée

Vous avez dépensé 10 000 $ dans les distributeurs de Columbia.


Il existe trois types de distributeurs dans Bioshock Infinite, à savoir les Dollar Bills, les Minuteman's Armories, dans lesquels vous pouvez améliorer vos armes; et les distributeurs Veni Vedi Vigor, qui permettent d'améliorer ses toniques . Non seulement l'argent que vous dépensez se cumule quel que soit le type de distributeur, mais encore d'une partie à l'autre vous vous conserverez le même compteur de l'argent que vous aurez dépensé : en lançant une deuxième partie, ce trophée finira bien par tomber. Si toutefois vous souhaitez faire du boost, sachez que vous pouvez dépenser tout votre argent dans un distributeur et recharger votre partie : vous aurez encore votre argent mais le compteur de l'argent dépensé sera conservé. Utilisez cette technique jusqu'à ce que le trophée tombe.
Bas de laine

Bas de laine

Vous avez pillé 200 contenants.


Pour piller un contenant, il faut s'approcher d'une caisse, d'une poubelle, d'un bureau, d'un tonneau, d'un rangement, etc., et appuyer sur (carre) pour en dérober le contenu. Lors de votre première partie, pensez bien à fouiner le plus possible Columbia. Vous pourrez relancer les chapitres pour faire tomber ce trophée, ou encore lancer une seconde partie puisque les contenants pillés se cumulent d'une partie sur l'autre.
Chasse au trésor

Chasse au trésor

Vous avez terminé le jeu en mode 1999 sans faire un seul achat auprès d'un Dollar Bill.


Le mode 1999 est la difficulté la plus élevée du jeu : une difficulté hardcore à laquelle les joueurs du XXe siècle sont familiers. Dans ce mode, inutile de vous dire que les ennemis seront plus résistants, que leurs attaques vous feront bien plus mal, et que les munitions se font plus rare. À noter que vous n'aurez plus la flèche vous indiquant la voie à suivre. Enfin, lorsque vous mourrez, vous perdrez 100$, et une fois que votre porte-feuille sera vide, vous serez automatiquement redirigé vers le menu principal à partir duquel il faudra repartir du tout début de votre dernier chapitre.

¤ Astuces générales concernant le mode 1999 :
  • Pas de précipitation : vous jeter dans la gueule des ennemis ne vous sera d'aucune aide, loin de là.
  • Mettez-vous constamment à couvert.
  • Améliorez des armes puissantes, comme le fusil à pompe, le lance-grenades, ou encore le lance-roquettes.
  • Le tonique "Possession" amélioré vous sauvera la mise plus d'une fois, puisqu'il vous permet de retourner les ennemis contre eux-mêmes, d'utiliser les tourelles dangereuses contre des vagues de vilains. D'ailleurs, le tonique "Possession" de niveau 1 vous permet de rallier des ennemis qui se suicideront lorsque le tonique ne fera plus effet, alors qu'en niveau 2 ce pouvoir demandera moins de cristaux à l'utilisation.
  • Profitez de cette partie pour récupérer l'intégralité des infusions du jeu.
  • Utilisez d'abord vos infusions pour améliorer votre bouclier en priorité. Vous pourrez ensuite vous occuper des cristaux, et enfin de la santé. La santé tombant rapidement dans ce mode de difficulté, améliorer les cristaux semble plus judicieux. Par conséquent, concernant les infusions, priorité au bouclier et aux cristaux, et en dernier lieu vous vous occuperez de la santé.
  • Dans ce mode de difficulté, les ennemis sont en écrasante majorité vulnérables à l'Électroquartz, ce qui conduit à doubler les dégâts que vous ferez avec une arme à feu. En d'autres termes, un ennemi sous l'influence de l'Électroquartz mourra deux fois plus vite que s'il n'est sous l'influence d'aucun de vos toniques.
  • Lorsque vous mourrez bêtement, appuyez sur (start) et relancez le dernier point de passage pour ne pas perdre d'argent. En revanche, contre certains bosses, comme les Sirènes, ou encore pendant la bataille finale, il faudra avoir engranger suffisamment d'argent durant le jeu pour réussir ces passages.
  • Contre les Handymen, charger le pouvoir "Impulsion" sur lui le bloque pendant de précieuses secondes, vous permettant ainsi de le mitrailler le plus possible.
  • L'équipement "Bouclier Hivernal" permet d'être momentanément invincible lorsque l'on s'accroche à une skyline ou lorsque l'on en descend. Abusez de cette technique en sautant de l'Aérotram sur des ennemis normaux, mais aussi pour humilier les Handymen sans subir trop de dégâts. Problème : si les boîtes des équipements ne changent pas de place dans le jeu, le contenu ne sera jamais le même. Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que si vous trouvez un équipement quelque part, que vous rechargez votre partie et que vous récupérez la même boîte d'équipement, le contenu aura changé. Récupérer le "Bouclier Hivernal" repose donc sur un facteur chance. Mais vous pouvez augmenter ce facteur chance en rechargeant les points de contrôle où se trouvent les boîtes d'équipements afin de farmer ces dernières.
  • L'équipement "Vie protégée" peut vous sauver la mise plus d'une fois : il vous permet de geler les barres de Santé et de Bouclier quelques secondes après avoir pris un kit de soin, ou encore une nourriture quelle qu'elle soit. Cet équipement peut s'avérer fabuleux lors de moments particulièrement délicats, notamment contre les Sirènes.
¤ Les Sirènes :
  • Lors de la toute première rencontre, la meilleure stratégie à adopter, et de loin, consiste à combiner le tonique Charge maximisé avec le lance-grenades : dès l'apparition du fantôme, utilisez la charge sur lui tout en lui tirant dessus avec votre lance-grenades, comme le montre cette vidéo-ci. Sachez que vous pouvez acheter le tonique de Charge dans un distributeur Veni Vedi Vigor, et que le fusil à pompe marche très bien aussi. Si pour une raison quelle qu'elle soit, vous n'avez pas le tonique de Charge, vous pouvez combiner le tonique "Déferlante" sur les ennemis ressuscités et le fusil à pompe sur la Sirène qui s'approche de vous. Privilégiez alors les failles de kits de soin ainsi que de lance-grenades. Cette tactique vous est dévoilée dans cette vidéo.
  • Face à la deuxième apparition, privilégiez encore une fois le tonique de Charge et une arme à feu puissante, comme le fusil à pompe, le lance-grenades, et le lance-roquettes. Vous pouvez aussi rester un peu en dehors de la zone de combat, et tirer sur le fantôme avec le fusil de sniper comme l'indique cette vidéo.
  • Quand vous serez devant la troisième et dernière apparition, l'utilisation de la Charge et d'une arme à feu est encore une fois une stratégie payante. N'hésitez pas à invoquer le Diptère à plusieurs reprises pour détourner l'attention des ennemis, et essayez d'éliminer l'assaillant possédant le lance-grenades afin de récupérer cette arme. Enfin, le fantôme ayant la fâcheuse tendance à s'envoler constamment, vous pouvez stabiliser sa position en tuant quelques ennemis : cela conduira la Sirène à invoquer des alliés, ce qui la rend immobile pendant de précieuses secondes. Profitez de cette immobilité pour tirer sur le fantôme avec votre fusil de sniper, comme le montre très bien cette vidéo.
¤ La bataille finale :
  • Lors de la bataille finale, de nombreuses astuces sont à mettre en pratique : si vous avez bien recherché l'intégralité des infusions, vous devriez avoir le niveau maximal de cristaux. Par conséquent, couvrez le bout de votre navire céleste de pièges d'Électroquartz ; demandez au Songbird d'attaquer les zeppelins et les autres vaisseaux ; faites évacuer du navire les ennemis portant des lance-grenades à l'aide du tonique "Impulsion" ; possédez les Patriotes afin qu'ils soient momentanément ralliés à votre cause ; et couvrez le générateur de protections. En dernier lieu, s'il vous reste de l'argent, n'hésitez pas à revenir après une mort afin de conserver votre progression, au lieu de recharger le dernier point de contrôle et de devoir tout recommencer.
  • Pour celles et ceux qui auraient du mal à passer cet ultime moment, sachez qu'il existe un tutoriel proposé dans une une vidéo d'une grande utilité. Si d'aventure vous êtes allergique à l'anglais, voici pas-à-pas la démarche à suivre dans cette dernière vidéo : placez trois protections autour du générateur à l'aide du tonique "Retour à l'envoyeur" ; utilisez Songbird sur le vaisseau ; prenez la skyline et placez-vous en avant de la partie supérieure, de façon à avoir une magnifique vue d'ensemble sur le champ de bataille ; prenez le fusil de sniper tout en tenant cette position ; appelez Songbird pour le vaisseau muni d'un immense canon à manivelle ; possédez des ennemis pour en faire des alliés ; demandez à Songbird de frapper le sol où se trouvent les Patriotes, afin de vous en débarrasser facilement ; détruisez le Zeppellin grâce à Songbird ; lorsque deux vaisseaux arrivent à votre hauteur, détruisez-en un avec Songbird, et faites exploser la tourelle de l'autre ; utilisez à nouveau Songbird pour frapper le sol où se trouvent d'autres Patriotes ; détruisez un Zeppelin grâce à Songbird ; enfin, n'hésitez pas à descendre pour tuer les ennemis restants.


Tout d'abord, un immense merci à NicoFantasy, qui m'a accordé sa confiance concernant la rédaction de ce guide.
Puis un remerciement tout particulier à DarkCid, qui a accepté que je me lance dans ce guide.
Enfin, un grand merci à Bas ^, Awawou, Kluzaki, Sebleo, AngusDjay ainsi qu'à lucifer85000 pour leurs remarques constructives et leurs nombreuses astuces.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.