Battle vs. Chess

ps3

1
4
11
20
-
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 03/07/2011
Genre(s) : Réflexion
Territoire(s) : FRANCE

83 joueurs possèdent ce jeu
36 trophées au total
2 trophées online
0 trophée caché

Platiné par : 9 joueurs (11 %)

100% par : 9 joueurs (11 %)


Note des joueurs :
3/5 - 3 notes

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Bas ^ le 23/04/2012 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : ~20h
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 30 Missions, 25 Parties Classiques, ~25 Puzzles, 20 défis
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 2
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
  • Remarques
Avant tout, mettez bien le jeu à jour ! (en version 1.10 ou supérieure si disponible) Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas débloquer certaines trophées ! Cela concerne (Bronze) Tortureur & (Argent) Explorateur.

Un deuxième point important : bien que le jeu ne soit pas sorti depuis des décennies à l'heure où j'écris ces lignes, le multijoueur est totalement déserté. Si vous ne trouvez pas un partenaire pour vous aider, n'espérez pas trop obtenir le (Platine).

Enfin, certains seront peut-être étonnés par la note de difficulté attribuée selon moi à ce jeu. Ordinairement, les trophées d'un jeu d'échec sont relativement simples à obtenir puisque vous pouvez avoir recourt à un logiciel pour vous aider. Ici, les variantes de jeu qui vous seront proposées empêcheront régulièrement une quelconque aide extérieure. Si vous débutez dans le monde des échecs, utilisez les tutoriels à votre disposition dans le jeu pour vous aider, mais soyez assuré que vous allez éprouver des difficultés.

  • Liens annexes
[Online] - Entraide multi
Règles du jeu d'échecs - Wikipédia
Programmes d'échec pour PC :
    • Rybka : Choisissez l'option Tarrasch GUI with Rybka 2.3.2a preinstalled pour une IA performante et une interface associée.
    • Fruit : Ce moteur (développé par un Français) est l'un des meilleurs au monde et... il est gratuit. Son utilisation nécessite cependant l'installation préalable d'une interface. Vous pouvez télécharger Arena et ensuite suivre les instructions.
    • Der Bringer : Le programme mentionné régulièrement dans les guides, son utilisation étant assez simple.
  • Sommaire

  • Notation
Pour ceux qui l'ignorent, un plateau de jeu d'échec est un carré de 8 par 8. On appelle rangées et colonnes les lignes horizontales et verticales, respectivement, qui le composent. Chaque rangée est numérotée de 1 à 8, en partant du bas, et chaque colonne est appelée A à H, de la gauche vers la droite. Une case est ainsi désignée par une lettre et un chiffre. (Exemple : E1 désigne la position de départ du Roi blanc, E8 celle du Roi noir)
Durant tout le guide, j'emploierai la notation algébrique, en ne précisant que la case de départ et la case d'arrivée, séparées par un "-" dans le cas d'un déplacement et un "x" en cas de capture. En cas d'échec au Roi, le signe "+" sera apposé à la fin du coup. En cas de Mat, ce sera le signe "#".

Un tour de jeu correspond à 2 coups (blanc puis noir, toujours) et est désigné par un chiffre. Si le coup des blancs ou des noirs n'est pas mentionné, il sera remplacé par "...".

Un exemple : une entame aux pions devant les Rois sera notée 1. e2-e4 e7-e5

Pour plus d'informations, consultez le Wiki sur la Notation Algébrique.


  • Mode Solo
  • Campagne
Pour obtenir tous les trophées liés au mode Campagne de Battle vs. Chess, il faudra obtenir une médaille d'Or à toutes les missions. Pour ce faire, il est impératif de terminer les parties proposées en-dessous d'un nombre de coups fixé. Certaines sont assez simples, d'autres mettront vos nerfs à rude épreuve. Si vous n'avez jamais joué aux échecs auparavant, aidez-vous d'un [programme] en gardant à l'esprit que vous devrez développer votre talent de réflexion et recommencer de nombreuses fois quelques-unes.

Pour plus d'informations et des conseils, reportez-vous à :
  • Parties classiques
  • 1. Nettoyage par le vide
Lancez une nouvelle partie, placement classique et difficulté 0.
Capturez un maximum de pièces mais ne mettez pas votre adversaire échec et mat tout de suite. Restreignez ses mouvements à un coin du plateau pour pouvoir faire ce que vous avez à faire. A l'aide de l'un de vos Pions, mettez-le en échec. Sauvegardez au minimum 4 Pions (3 + celui qui vous a servi à mettre le Roi en échec, à condition qu'il ne se fasse pas capturer) pour les promouvoir en 4 pièces différentes une fois l'échiquier en votre possession - Guerre de paysans et Promoteur. N'oubliez pas d'amener votre Roi de l'autre côté pour Téméraire. Essayez d'utiliser la même pièce (idéalement une Dame ou une Tour) pour prendre les pièces de votre ennemi.
Une fois que vous avez transformé toutes vos pièces, utilisez-les pour mettre le Roi en échec. Vous devriez débloquer Persécuteur et Tortureur. Terminez la partie en assénant le coup de grâce à votre adversaire, si possible avec un Fou ou un Cavalier pour commencer à préparer (Argent) Touche-à-tout.


  • 2. Encore des parties classiques
Pour obtenir ces trophées, il vous faudra recommencer de nouvelles parties en vous focalisant sur un objectif. Par exemple, dans le cas de Sacrifice, prévoyez de laisser à l'adversaire 3 ou 4 Pions pour le mettre échec et mat avec 2 pièces de moins (idéalement 2 Dames, ou des Tours). Chaque trophée devrait nécessiter une partie différente, aussi, essayez de finir la partie avec une pièce différente à chaque fois pour le dernier d'entre eux. Pour information, il est possible de faire ce trophée avec des placements autre que classique. Le mode aléatoire vous permettra par exemple d'obtenir Stratège assez facilement.


  • Puzzles et défis
Vous résoudrez assez vite les puzzles du jeu, pour peu que vous utilisiez un [programme] ou regardiez les solutions proposées plus bas.
Le défi Treasure Hunt ne devrait pas non plus vous poser de gros soucis, il s'agit simplement de faire des fourchettes sur les globes à l'écran.



  • Mode Online
Pour obtenir rapidement les trophées (online) de Battle vs. Chess, il vous faudra obligatoirement trouver un partenaire tant le soft est déserté. N'oubliez pas de consulter ce sujet pour en trouver.


Une remarque importante : n'ajoutez pas la personne à vos amis PSN !

Je m'explique. Il nous est arrivé un léger souci avec dontchat123 lors de nos parties. J'ai commencé par perdre 20 fois d'affilé pour qu'il obtienne le trophée Duelliste. A l'issue, après mise à jour du classement, il s'est avéré que mon rang avait diminué (aux alentours de 800) mais le sien n'avait pas bougé. Je soupçonne le jeu d'inclure un anti-boost, qui ferait qu'en jouant contre vos amis, vous ne pouvez pas gagner de points de classement (mais eux pourront en perdre).

Je vous conseille très fortement de créer un compte secondaire pour ne pas faire sombrer votre classement. L'obtention du trophée (Or) Grand Maître n'en sera que plus rapide.

Pour avancer rapidement, laissez votre partenaire gagner 20 parties d'affilé et attendez que le classement se mette à jour - ça peut prendre jusqu'à quelques heures - puis échangez les rôles. N'oubliez pas de le laisser gagner une nouvelle fois quand votre classement sera supérieur au sien pour Autodidacte.
Pour accélérer les parties, utilisez la technique du Mat du Fou qui consiste à ouvrir votre défense pour laisser la possibilité à la Dame adverse de mater en un coup.
    • Pour une victoire des noirs : 1. g2-g4 e7-e6 2. f2-f3 d8-h4#
    • Pour une victoire des blancs : 1. ...g7-g5 2. e2-e3 f7-f6 3. d1-h5#
x

Maître collectionneur

Remporter tous les trophées

Vous venez de triompher de Bataille ctre. Échecs, félicitations !
x

Combattant

Remporter un jeu d'échecs classique par échec et mat (non Tête-à-tête)

Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.

Lancez une nouvelle partie, réglez le placement sur classique et la difficulté sur 0 si besoin et gagnez la partie pour débloquer le trophée.
x

Pacificateur

Etre mis en situation de pat (Partie classique, non Tête-à-tête)

Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.

Comme spécifié dans la ligne de conduite, être pat, c'est un peu le match nul aux échecs. En théorie, il y a 2 sortes de pat :
  • Il ne vous reste pas assez de pièces pour mettre en échec votre adversaire.
  • Il n'existe aucun mouvement légal à l'adversaire alors que c'est à lui de jouer.
Pour ce trophée, c'est cette deuxième catégorie qui va nous intéresser.

Lancez une partie en mode classique, avec une difficulté à 0. Capturez toutes les pièces adverses, à l'exception d'un Pion (sur toute colonne autre que A ou H, préférentiellement D ou E). Sacrifiez toutes vos pièces - hormis votre Dame - en les rapprochant du Roi adverse. Par la suite, bloquez ce dernier dans un coin et laissez avancer le Pion survivant jusqu'à la rangée 2. Bloquez-le en plaçant votre Roi sur la rangée 1.
A partir de là, la suite devient plus aléatoire puisque vous allez devoir faire en sorte que le Roi se place à proximité du Pion, tout en vous assurant que la Dame puisse rejoindre la case au-dessus de celui-ci en rangée 6, comme dans l'image.



Déplacez votre Dame, forçant le Roi à la capturer et vous plaçant ainsi dans une situation de pat : vous ne pouvez pas capturer le Pion qui bloque les cases à votre droite et à votre gauche, et le Roi adverse vous empêche d'occuper celles en diagonales.

Le crédit de cette méthode revient à ce monsieur.


Il existe une autre méthode, largement plus simple, qui consiste à réaliser ce trophée en ligne à l'aide d'un partenaire :
  • Sacrifiez toutes vos pièces.
  • Votre adversaire devrait faire de même à l'exception des 2 Tours et de sa Dame, histoire de libérer de l'espace sur le plateau.
  • Le but est de restreindre vos mouvements à une rangée ou à une colonne à l'aide des Tours puis de réduire petit à petit le nombre de cases avec la Dame, comme sur le schéma suivant (1. e4-e3 a5-a4 2. e3-e2 a4-a3 3. e2-e1...)

  • Lorsque viendra le tour de votre adversaire, il lui suffira de continuer, en jouant 3. ...a3-a2 pour vous mettre dans une situation de pat.

Attention : Cette vidéo représente ce que votre adversaire doit faire pour que vous puissiez obtenir Pacificateur !
x

Défenseur

Compléter 5 missions de l’ordre

Voir (Bronze) Héros.
x

Champion

Compléter 10 missions de l’ordre

Voir (Bronze) Héros.
x

Héros

Compléter 15 missions de l’ordre

Ce trophée doit être réalisé en mode Campagne

Remportez les 15 missions de l'Ordre pour débloquer le trophée. Chaque situation est différente, avec des variantes parfois bien surprenantes. Pour empocher la médaille d'or, nécessaire à (Or) Maître des échecs, il vous faudra trouver la combinaison de coups gagnants la plus optimale. Dans quelques cas, vous devrez en grande partie compter sur la chance, tant le jeu a tendance à oublier que vous jouez avec des pénalités. Recommencez si ça ne passe pas du premier coup, les conseils donnés ci-dessous devraient vous permettre d'y arriver.

  • Missions de l'Ordre
  1. Hérésie
  2. Divine Trahison
  3. Espoir ailé
  4. Créateur d'âmes
  5. Situation désespérée
  6. Moment de vérité
  7. Gilead
  8. Rage
  9. Avidité
  10. Bataille Spirituelle
  11. Faiblesse
  12. Brouillard de Guerre
  13. Châtiment Divin
  14. Territoire Ennemi
  15. Cœur Maléfique

  1. Hérésie
    • Règle : Tuez tous les Pions pour gagner.
    • (Or) : Gagnez en moins de 17 tours.
    • Stratégie : Utilisez vos Fous pour bloquer l'avancée du Roi et utilisez le vôtre pour capturer les Pions adverses. N'hésitez pas à sacrifier vos pièces si cela vous permet de gagner en moins de 17 tours. Je vous recommande une ouverture 1. b1-e4... puis 2. g1-d4... pour prendre possession des diagonales rapidement. Par la suite, déplacez votre Roi vers la colonne G pour prendre le Pion. Si votre adversaire a l'occasion de jouer ...e7-e6, sachez que vous risquez d'avoir du mal à obtenir l'or. N'hésitez pas à recommencer.
    • Vidéo : 0:08-0:40

  2. Divine Trahison
    • Règle : Les pièces changent de couleur après avoir capturé une pièce. Mettez l'ennemi mat pour l'emporter.
    • (Or) : Gagnez en moins de 16 tours.
    • Stratégie : Comme à chaque fois qu'une pièce en capture une autre elle change de camp, vous n'aurez aucun mal à gagner le Fou blanc et la Dame de votre adversaire. Pour cela, il est primordial d'avoir un Pion en G4 dès que votre adversaire avance son Pion en colonne D. A l'issue, tentez-le avec c2c4 pour dégager la voie vers la Dame. N'oubliez pas de "dégager" le Cavalier en B8 de l'équation pour pouvoir jouer d4-d7 avec votre Dame, soutenue par le Fou et ainsi mettre mat votre ennemi.
    • Vidéo : 0:42-1:25

  3. Espoir ailé
    • Règle : Transformez un Pion en Dame pour l'emporter.
    • (Or) : Gagnez en moins de 25 tours.
    • Stratégie : Soyez très agressif. Même si dans le mouvement qui suivait, votre adversaire avait la possibilité de capturer votre Pion transformé, vous l'emporteriez quand même. Si vous regardez la vidéo qui suit, je me focalise très largement sur le côté gauche du plateau. Si vous souhaitez jouer à ma manière, votre premier coup devrait être b1-c3 ou d1-c3, permettant d'attaquer D5 (si elle n'est pas défendue) puis C7, fourchette au Fou et au Roi. Par la suite, avancez l'autre Cavalier pour soutenir B5 et ainsi avancer votre Pion (b4-b5). Vos Fous blancs (en F1 et H1) vous permettront de soutenir vos Pions en haut à gauche de l'échiquier. Manœuvrez vos Cavaliers de sorte qu'ils attaquent les pièces qui empêchent votre progression, quitte à les sacrifier.
    • Vidéo : 1:25-2:29

  4. Créateur d'âmes
    • Règle : Vos Fous ressuscitent les pièces capturées. Mettez l'ennemi mat pour l'emporter.
    • (Or) : Gagnez en moins de 30 tours.
    • Stratégie : Les ennuis commencent un peu avec cette mission. La faculté de vos Fous à faire renaître vos pièces en font des atouts à protéger. Évitez à tout prix l'échange avant d'avoir au moins une Dame et une tour. Ce n'est pas indispensable, mais j'aime bien entamer cette mission avec e4-e5 puis d4-d5 (en fonction de quel Cavalier est sorti) pour occuper l'espace à proximité du fantôme de la Dame. Protégez le Pion en question avec l'un des deux Cavaliers et commencez à ouvrir un peu le jeu en faisant renaître vos tours. Si tout se passe bien, les Fous adverses vont venir les capturer aussitôt, vous permettant de les sortir du plateau et de ressusciter dans la foulée vos tours. Vous pourrez remarquer que dans la vidéo, je ne défends absolument pas à partir du moment où j'ai faire revivre ma Dame : je me concentre exclusivement sur l'élimination des menaces qui empêchent le mat, quitte à "sacrifier" ma Dame - puisqu'il est possible de la récupérer le tour suivant.
    • Vidéo : 2:29-4:02

  5. Situation désespérée
    • Règle : Vous obtenez deux tours et une Dame après 10 tours.
    • (Or) : Gagnez en moins de 25 tours.
    • Stratégie : Durant tout le début de la partie - jusqu'à ce que vos renforts arrivent - jouez l'occupation des cases centrales, commencez à orienter le jeu à gauche ou à droite à l'aide de vos Cavaliers et de vos Fous. J'avoue que j'ai une nette préférence pour le côté droit, puisqu'il n'y a pas la Dame pour s'opposer à un éventuel échec. Ne perdez pas de pièce majeure (ou si possible dans le cadre d'échanges) avant d'avoir vos tours et votre Dame en réserve. Dès ce moment, investissez les "trous" dans la dernière rangée adverse pour abréger la partie. Vous ne pouvez pas placer vos pièces si elles mettent directement en échec le Roi, mais vous pouvez préparer un "mat en un coup" sans que les noirs ne montent une réelle défense.
    • Vidéo : 4:02-5:20

  6. Moment de vérité
    • Règle : Classique.
    • (Or) : Gagnez en moins de 30 tours.
    • Stratégie : Votre adversaire n'a pas de Cavalier, servez-vous de cette avantage pour remporter rapidement la partie. En cas de difficulté, utilisez un [programme] comme ceux mentionnés en ligne de conduite. Ne sous-estimez pas l'ordinateur, il peut être redoutable malgré son infériorité numérique.
    • Vidéo : 0:08-2:00

  7. Gilead
    • Règle : Blitz (2 minutes).
    • (Or) : Gagnez en moins de 11 tours.
    • Stratégie : Vous devez remporter la partie en moins de 2 minutes, mais pour la médaille d'or, concentrez-vous surtout sur le nombre de mouvements. Une ouverture très agressive c2-c4, suivi de d1-b3, pour peu que votre adversaire prenne la peine de roquer, vous place dans une situation avantageuse. Enchaînez avec a2-a4, puis a4-a5 pour mettre la pression sur le côté du Roi et ainsi l'emporter rapidement.
    • Vidéo : 2:00-2:33

  8. Rage
    • Règle : Vos pièces doivent obligatoirement capturer si elles en ont la possibilité.
    • (Or) : Gagnez en moins de 30 tours.
    • Stratégie : Comme indiqué, dès qu'une possibilité se présente, vos pièces doivent capturer la pièce adverse. Cette règle, à première vue peu pénalisante, transforme en fait la mission en véritable traquenard : réfléchissez bien aux 2-3 coups qui vont suivre tout mouvement d'une pièce majeure pour ne pas vous empêtrer.
      Une exception à cette règle, lorsque vous mettez l'ennemi en échec : vous n'avez pas l'obligation de capturer les pièces attaqués dans le tour qui suit une mise en échec du Roi adverse. Servez-vous de cette astuce pour sortir d'un mauvais pas au besoin.
      C'est une mission relativement difficile, puisqu'elle nécessite de votre part une réflexion plus poussée que d'habitude.
      Aidez-vous encore une fois d'un [logiciel], en sachant que certains mouvements vous seront imposés, ce qui rendra caduques certaines attaques. En outre, étudiez bien les effets des mouvements proposés par votre logiciel pour ne pas perdre bêtement des pièces.
      Après avoir testé de nombreuses ouvertures, j'en suis arrivé à 1. d2-d4... 2. c2-c4... 3. b1-c3... 4. e2-e3... 5. g1-f3..., suivi d'attaques avec les Pions sur les Cavaliers adverses pour les pousser à reculer. Ce n'est pas parfait, mais cette méthode évite par exemple de perdre sa Dame face à un Pion extérieur (a7-a5 ou h7-h5). Vous verrez, dans la vidéo, je perds ma Tour et je passe un peu à côté de 14. h1-a8#, si vous êtes dans la même situation (le Roi coincé derrière 3 Pions, une voix dégagée vers la dernière rangée), ne faites pas la même erreur que moi.
    • Vidéo : 2:33-4:00

  9. Avidité
    • Règle : Il vous est impossible de mettre l'ennemi en échec.
    • (Or) : Gagnez en moins de 25 tours.
    • Stratégie : Pour gagner, vous devez mettre l'ennemi mat de manière directe : les coups qui conduiraient à un échec au Roi adverse vous sont interdits. Contrairement à ce qui est écrit, vous pouvez être mis en échec vous-même sans que ça ne vous fasse perdre la mission.
      L'avantage que vous confèrent votre Dame et les Tours devraient vous permettre d'atteindre l'objectif des 25 tours sans trop de difficultés. Essayez de fermer la route au Roi adverse à l'aide de vos Fous ou de vos Tours avant d'asséner un mat à l'aide de votre Dame. Attention : si l'ennemi a la possibilité de se défendre à l'aide de l'une de ses pièces, vous ne pourrez pas jouer ce coup. Mettez cette défense hors de jeu en l'attirant ailleurs - l'IA a tendance à beaucoup capturer, quitte à perdre dans la foulée - pour ensuite jouer votre mat.
    • Vidéo : 4:00-5:20

  10. Bataille Spirituelle
    • Règle : Vous n'avez pas le droit de capturer les pièces adverses.
    • (Or) : Gagnez en moins de 28 tours.
    • Stratégie : Inspirez. Expirez. Cette mission va vous donner du fil à retordre si vous n'arrivez pas à comprendre le fonctionnement ennemi. Il vous est interdit de capturer les pièces noires, (à part quand vous n'avez pas le choix en cas d'échec, autant dire qu'il ne faudra pas compter sur cette possibilité) vous devrez donc les occuper d'un côté du plateau et amener le Roi de l'autre, si vous souhaitez gagner.
      Une astuce importante : bien que vous n'ayez pas la possibilité de capturer, ce qui reviendrait à dire que défendre ne sert à rien, l'IA ne capturera pas vos Pions défendus par d'autres Pions. Si vous jouez par exemple 1. c2-c3, les Fous ne viendront pas prendre celui-ci (puisque protégé par B2 et D2).
      Concernant la partie en elle-même, je vous recommande d'avancer vos Pions extérieurs (A2 & H2) pour forcer les Fous à venir en A8 et H8 et ainsi libérer le champ pour vous occuper du Roi. Si vous en avez la possibilité, transformez vos Pions en Dame pour avoir un support plus efficace. Ne vous leurrez pas : à moins d'avoir un peu de chance, vous allez devoir recommencer cette mission de nombreuses fois.
    • Vidéo : 5:20-6:12

  11. Faiblesse
    • Règle : Vous n'avez pas le droit d'être mis en échec.
    • (Or) : Gagnez en moins de 37 tours.
    • Stratégie : Vous avez une Dame d'avance sur votre adversaire, cependant le moindre échec vous sera fatal. Protégez rapidement votre Roi en roquant et mettez la pression à votre adversaire pour l'emporter. Les échanges de pièces (Fous et Cavaliers) vous permettront de réduire la pression subie mais pénaliseront votre vitesse d'attaque. A vous de trouver un juste milieu.
      Un [programme] devrait très grandement vous aider ici.
    • Vidéo : 0:08-2:00

  12. Brouillard de Guerre
    • Règle : Votre vision du plateau est diminuée.
    • (Or) : Gagnez en moins de 25 tours.
    • Stratégie : A moins de vouloir jouer en aveugle pendant toute la partie, vous allez vouloir avancer vos Pions en colonnes A et H. Ne vous inquiétez pas trop de leur défense au début, les tours dissuaderont les attaques à leur encontre.
      Une fois le brouillard dissipé, regardez un peu ce que votre adversaire a fait pendant ses deux coups et réagissez en conséquence. Le choix est votre, mais comme toujours, contrôler le centre est un bon moyen d'avancer rapidement vers votre objectif. Cette fois cependant, ne négligez pas trop les colonnes B et G, puisqu'elles serviront de soutien à vos Pions "éclaireurs".
    • Vidéo : 2:00-3:10


  13. Châtiment Divin
    • Règle : Vous devez utiliser (au moins) un Fou pour mettre mat l'adversaire.
    • (Or) : Gagnez en moins de 40 tours.
    • Stratégie : Cette mission n'est pas difficile contrairement à ce qu'on pourrait penser. Habituellement cantonnés à des rôles de soutien en présence de la Dame, le Fou n'en est pas moins une pièce très offensive pour peu qu'on l'utilise en compagnie d'une Tour et d'un autre Fou. La Tour peut par exemple bloquer le Roi dans une colonne tandis que vos Fous le "rabattent" sur un coin avant de le mettre mat. Bien sûr, dans le cadre de cette mission, vous n'aurez sûrement pas le temps d'arriver à cette possibilité, aussi essayez d'utiliser votre Dame pour restreindre plus rapidement les mouvements adverses. Les noirs vont avoir la possibilité de roquer très rapidement - et ils le feront, aussi anticipez votre attaque, à droite préférentiellement.
    • Vidéo : 3:10-6:25

  14. Territoire Ennemi
    • Règle : Des pièges sont disposés sur le plateau. Vos Pions peuvent les détecter sans mourir.
    • (Or) : Gagnez en moins de 30 tours.
    • Stratégie : Vous allez devoir utiliser au mieux vos Pions comme unités de reconnaissance. Ces derniers sont en effet capables d'avancer sur les mines ennemies sans mourir. Le vide en rangée 7 de votre adversaire n'est pas forcément un cadeau pour vous. Ses tours sont directement dans la partie, et vous devrez vous méfier des Fous qui vont avoir de l'espace.
      Autant vous le dire, votre réussite dans cette mission dépendra à peu près autant de vos capacités que de la chance. Utilisez un programme d'aide sans vous soucier des mines, mais préparez-vous à recommencer si votre Dame explose au lieu de mettre Mat le Roi adverse.
    • Vidéo : 6:25-7:45

  15. Cœur Maléfique
    • Règle : Brouillard de Guerre et Réserve
    • (Or) : Gagnez en moins de 20 tours.
    • Stratégie : Contrairement à la mission n°12, il est impossible de révéler le plateau. Vous allez devoir avancer à l'aveugle - en partie. Notez dans un éditeur les positions ennemies en essayant soit de deviner, soit de les découvrir à l'aide de vos Fous ou de vos Cavaliers. N'hésitez pas à échanger vos pièces, la Réserve fonctionne dès lors que vous capturez. Avec cette idée en tête, sacrifier sa Dame pour obtenir celle de l'adversaire et ensuite la placer de manière très offensive peut largement raccourcir la partie.
    • Vidéo : 7:45-9:20
    x

    Diablotin

    Compléter 5 missions du chaos

    x

    Démon

    Compléter 10 missions du chaos

    x

    Maître des Enfers

    Compléter 15 missions du chaos

    Ce trophée doit être réalisé en mode Campagne

    Remportez les 15 missions du Chaos pour débloquer le trophée. Chaque situation est différente, avec des variantes parfois bien surprenantes. Pour empocher la médaille d'or, nécessaire à (Or) Maître des échecs, il vous faudra trouver la combinaison de coups gagnants la plus optimale. Dans quelques cas, vous devrez en grande partie compter sur la chance, tant le jeu a tendance à oublier que vous jouez avec des pénalités. Recommencez si ça ne passe pas du premier coup, les conseils donnés ci-dessous devraient vous permettre d'y arriver.

    • Missions du Chaos
    1. Percée
    2. Contre-attaque
    3. Repli Stratégique
    4. Chemin sans retour
    5. Coup du Sort
    6. Ombres du Passé
    7. Expiation
    8. Chaos
    9. Résurrection
    10. Peur et Frayeur
    11. Guerre Éclair
    12. Frères de Sang
    13. Intervention Divine
    14. Sombre Présence
    15. Beth'El

    1. Percée
      • Règle : Classique.
      • (Or) : Gagnez en moins de 24 tours.
      • Stratégie : Cette première mission est relativement simple, même si vous n'avez que des Pions contre 2 Fous. Avancez rapidement pour promouvoir un Pion en Dame et ainsi prendre l'avantage sur votre adversaire. Essayez d'enfermer ses Fous derrière vos Pions (en les protégeant) s'ils venaient à s'aventurer sur la rangée devant votre Roi. C'est particulièrement vrai avec vos Pions en A7 et H7 : laissez l'adversaire les capturer et jouez ensuite b7-b6 ou g7-g6 pour empêcher toute sortie des Fous.
      • Vidéo : 0:08-1:21

    2. Contre-attaque
      • Règle : Réserve.
      • (Or) : Gagnez en moins de 15 tours.
      • Stratégie : On ne va pas se le cacher, cette mission peut être très pénible. Vous n'avez aucune pièce à part votre bon Roi et vous avez un nombre limité de tours pour gagner. N'essayez pas de défendre votre position, c'est inutile. Au contraire, soyez très offensif, attaquez en priorité les Pions côté Roi (F2, G2) pour prendre l'avantage rapidement. Personnellement, j'ouvrais avec un Cavalier en attaque sur ces positions et j'enchaînais avec un Fou et une Dame pour étouffer littéralement le Roi adverse.
      • Vidéo : 1:21-2:26

    3. Repli Stratégique
      • Règle : Classique.
      • (Or) : Gagnez en moins de 8 tours.
      • Stratégie : Les missions se suivent... Et se ressemblent d'un point de vue moule requise. Je n'ai pas de conseils spécifiques à donner ici, utilisez un [logiciel] sur PC pour vous aider. Vous ne devriez pas pouvoir coincer le Roi adverse derrière 3 Pions, aussi bloquez les issues à l'aide de vos Fous et assénez un Mat avec votre Dame.
      • Vidéo : 2:26-3:01

    4. Chemin sans retour
      • Règle : Mines.
      • (Or) : Gagnez en moins de 10 tours.
      • Stratégie : A l'instar de la 14ème Mission de l'Ordre (Territoire Ennemi), des mines sont placées sur l'échiquier. Elles tuent toutes les pièces, les vôtres comme celles de votre adversaire. Pour réussir à obtenir l'Or, attendez que votre adversaire roque et faites en sorte que votre Dame et votre Tour soit alignées pour asséner un Mat rapide.
      • Vidéo : 3:01-3:31

    5. Coup du Sort
      • Règle : Les unités sont ressuscitées sur leur place d'origine (Placement classique).
      • (Or) : Gagnez en moins de 15 tours.
      • Stratégie : Respirez. Essayez à tout prix de vous placer dans la configuration de la vidéo, à savoir du côté Roi (cases A, B, C et D première rangée), votre Tour en attaque, un Cavalier dans les parages. Votre but est de coincer le Roi blanc pour pouvoir faire Mat à l'aide de votre Cavalier tout en faisant un point de pression avec votre Tour sur le Fou adverse pour l'empêcher de bouger. C'est difficile, mais faisable à condition que le Fou "cases noires" des blancs ne puisse pas sortir. Si votre adversaire déplace ses Cavaliers, c'est presque facilement gagné en ouvrant : 1. ... f8-g6 2. ... g8-h8 3. ... c8-b6 (Ce coup sert à éloigner le second Cavalier de F4, il n'est pas forcément utile, il permet de gagner un tour, mais il faudra sûrement avancer un Pion pour rendre à nouveau F4 "libre") Ensuite, il faudra attaquer continuellement H2 à l'aide de votre Tour (qui réapparaît en bas, c'est une aubaine) et ensuite à occuper H1 avec celle-ci. Jouez ensuite f4-g2 pour gagner la partie... Si tout se passe bien.
      • Vidéo : 3:31-4:19


    6. Ombres du Passé
      • Règle : Certaines cases transforment les Pièces (En Dames ou en Pions).
      • (Or) : Gagnez en moins de 30 tours.
      • Stratégie : Après les tourments des missions précédentes, Ombres du Passé va vous sembler extraordinairement simple. La raison est simple : l'IA utilise principalement 2 ouvertures qui permettent de gagner très rapidement pour peu qu'on suive le bon déroulement.
        • Ouverture d2-d4D : 1. d2-d4D f7-f5D 2. d4-g7P f5-g6 3. c1-h6 c7-c5D 4. h6-e3 c5-c2 5. e3-h6 g6xg7 6. h6xg7 c2-c1#
        • Ouverture d2-d3 : 1. d2-d3 f7-f5D 2. c1-e3 a7-a5D+ 3. e3-d2 f5-f4 (C'est LE coup magique) 4. d2xa5 f4-c1#
      • Vidéo : 0:08-1:04

    7. Expiation
      • Règle : Mettre 3 fois le Roi Blanc en échec pour l'emporter.
      • (Or) : Gagnez en moins de 11 tours.
      • Stratégie : Utilisez au mieux vos Cavaliers pour gagner la partie rapidement. Vous allez devoir les sacrifier à chaque échec infligé mais tant pis. Tant que votre adversaire ne libère par son Fou Noir, vous pouvez attaquer par F4 puis G2. C'est risqué, mais vous pouvez utiliser vos 2 Cavaliers de gauche pour cette manœuvre. Attention toutefois à la riposte potentielle des Blancs, avec la Tour en F1 puis F8 qui risquerait de vous mettre Mat. Si par malchance les Blancs venaient à roquer, prévoyez de recommencer la partie. Défendez votre avancée en faisant des pairs de Cavaliers pour espérer garder les cases attaquées.
      • Vidéo : 1:04-1:39

    8. Chaos
      • Règle : Les pièces changent d'apparence après une capture. (Exemple : la Dame noire mange un Pion, elle devient un Pion noir)
      • (Or) : Gagnez en moins de 34 tours.
      • Stratégie : Vous l'aurez compris à la lecture de la règle qui gouverne cette mission, vous allez devoir réfléchir de manière peu orthodoxe. Tendez des pièges à votre adversaire pour l'inciter à capturer vos Pions avec ses pièces majeures pour ainsi réduire sa domination. Faites tout de même attention, vous pourriez vous retrouver avec des rangées de Pions à proximité de la ligne de promotion. A moins d'avoir de quoi récupérer les Dames adverses promues, vous allez passer un sale quart d'heure.
        Essayez dans le début de la manche de faire en sorte que la Dame blanche capture l'une de vos pièces (Un Fou ou un Cavalier par exemple) pour avoir l'avantage rapidement. Pour l'emporter, il faudra bien penser au fait que vous ne pourrez pas capturer de pièces sous peine de perdre votre Dame ou vos Tours : bloquer le Roi blanc sur un bord de l'échiquier vide sera sans doute votre meilleure arme. Fait étrange dans la vidéo, le résultat indique 35 tours alors que normalement, je mate le Roi adverse durant le 34ème. Je pense que ça n'aurait pas validé la médaille d'Or, aussi soyez attentif à ça.
      • Vidéo : 1:39-4:06

    9. Résurrection
      • Règle : Les pièces Blanches ressuscitent si vous ne contrôlez pas A5 et H5.
      • (Or) : Gagnez en moins de 25 tours.
      • Stratégie : Vous avez plusieurs solutions pour cette mission : soit vous avancez des Pions sur A5 et H5 aux premiers tours pour ensuite jouer une partie "normale", soit vous y allez franco, en ignorant la réapparition des pièces adverses, voire en l'utilisant à votre avantage pour bloquer le Roi blanc. Dans les 2 cas, un [programme] d'aide vous sera certainement très utile.
      • Vidéo : 4:06-5:40

    10. Peur et Frayeur
      • Règle : Vous devez vider l'échiquier des pièces adverses avant de l'emporter.
      • (Or) : Gagnez en moins de 45 tours.
      • Stratégie : Là encore, utilisez un [logiciel PC] pour accélérer les choses. Il n'y a pas d'astuce particulière, contrôlez l'espace pour nettoyer le plateau et venir à bout rapidement du Roi adverse.
      • Vidéo : 5:40-8:37


    11. Guerre Éclair
      • Règle : Vos pièces peuvent reculer après avoir capturé une pièce adverse.
      • (Or) : Gagnez en moins de 22 tours.
      • Stratégie : Le pouvoir qui vous est offert est très puissant mais limité : il ne permet pas de capturer plusieurs pièces à la fois. Néanmoins, il va vous permettre d'affaiblir votre adversaire sans risque. L'idéal pour cette mission, c'est d'utiliser au maximum vos Fous pour capturer puis contrôler les cases à proximité du Roi, avant d'asséner un Mat ravageur avec votre Dame en utilisant un double coup. Faites attention toutefois : il semble que le jeu considère votre second coup comme un tour de jeu supplémentaire.
      • Vidéo : 0:08-0:50

    12. Frères de Sang
      • Règle : Vos pièces changent de camp après une capture si vous ne contrôlez pas A4 et H4.
      • (Or) : Gagnez en moins de 30 tours.
      • Stratégie : Il va falloir contrôler rapidement les cases citées plus haut pour pouvoir envisager l'emporter. Je vous recommande d'avancer vos Pions pour former un V et ainsi vous assurer d'un contrôle permanent de ces emplacements. Aidez-vous d'un [moteur] de jeu pour l'emporter une fois vos Pions en place.
      • Vidéo : 0:50-2:47

    13. Intervention Divine
      • Règle : Résurrection pour vos pièces.
      • (Or) : Gagnez en moins de 35 tours.
      • Stratégie : Pour une fois, vous êtes celui avec le pouvoir. Mais en contrepartie, vous avez 2 Tours de retard sur votre adversaire. Utilisez au mieux votre résurrection pour harceler l'ennemi et le forcer à sacrifier ses propres pièces. Transformez rapidement une Pion en Dame pour l'emporter.
      • Vidéo : 2:47-5:54

    14. Sombre Présence
      • Règle : Réserve.
      • (Or) : Gagnez en moins de 5 tours.
      • Stratégie : Il y a sûrement plusieurs méthodes pour l'emporter, néanmoins, je vous recommande : Fou en H5, Tour en B5 et en C7, Cavalier en D5, Dame en C6, Pions en F7, G7, H7 et E6, Roi en G8.
        A l'ouverture, votre adversaire va jouer c2-c3, que vous allez contrer avec d5xc3+. Il devrait jouer d1-c2, unique case possible. Enchaînez avec c3-d1+. Son seul choix sera de revenir en d1 avec c2-d1. Terminez la partie avec c6-c2#.
      • Vidéo : 5:54-6:24

    15. Beth'El
      • Règle : Vous devez l'emporter à l'aide d'un Cavalier.
      • (Or) : Gagnez en moins de 50 tours.
      • Stratégie : Encore une fois, votre meilleur allié sera un [logiciel] d'échec. Inspirez-vous également de la méthode décrite plus bas pour l'emporter. 50 tours, c'est assez long pour vous permettre d'assoir votre domination, néanmoins faites attention à ne pas perdre trop vite vos Cavaliers, pour ne pas avoir à promouvoir un Pion en l'un d'eux.
      • Vidéo : 6:24-8:27
      x

      Tueur

      Capturer 100 pièces (non Tête-à-tête)

      Ce trophée peut être réalisé en solo ou en ligne.

      Le mode de jeu choisi importe peu pour la capture des 100 pièces. Vous l'obtiendrez durant vos nombreuses manches, que ce soit en mode campagne ou durant une nouvelle partie, lorsque vous rejouerez pour obtenir les autres trophées.
      x

      Sacrifice

      Remporter un jeu avec 2 pièces de moins que l’adversaire (Partie classique, non Tête-à-tête)

      Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.

      Lancez une nouvelle partie, placement classique et difficulté 0.

      Pour plus de facilité, capturez l'essentiel des pièces adverses à l'exception de 4 Pions, et sacrifiez vos pièces jusqu'à n'avoir que votre Roi, une Dame et une Tour (ou 2 Dames, ou 2 Tours). Enfermez le Roi adverse loin de ses Pions et mettez le Mat pour remporter le trophée.

      Il est aussi possible d'obtenir le trophée avec un placement différent. Le mode recrue par exemple vous permettra certaines fois de commencer le jeu avec des Tours et des Dames, mais peu de Pions. Ce sera votre chance : vous aurez certainement 2 pièces de moins que l'adversaire, aussi mettez le Mat sans capturer quiconque pour le débloquer facilement.
      x

      Destructeur

      Capturer toutes les pièces adverses et mettre le Roi en échec et mat (Partie classique, non Tête-à-tête)

      Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.

      Lancez une nouvelle partie, placement classique et difficulté 0.

      Aidez-vous d'un [programme] pour capturer un maximum de pièces ennemies. Laissez tomber les mouvements proposés si vous voyez qu'ils vont conduire à un mat avant que vous n'ayez eu le temps de capturer toutes les pièces de votre adversaire. Couplez si possible ce trophée avec (Argent) Immortel, en utilisant votre Dame.

      Une fois l'échiquier rempli de vos pièces, remportez la partie pour débloquer le trophée.
      x

      Autodidacte

      Remporter un jeu en ligne contre un joueur haut classé

      Ce trophée doit être réalisé en ligne, durant une partie avec classement.

      Comme indiqué dans la ligne de conduite, le multijoueur du soft est plutôt dépeuplé, il vous sera impossible de trouver une partie à moins d'organiser des rencontres avec une connaissance.

      La description est trompeuse, puisqu'il n'est pas nécessaire que votre adversaire ait un classement élevé, il suffit qu'il soit supérieur au votre. Battez-le pour obtenir le trophée.
      x

      Sprinter

      Remporter un jeu en moins de 5 minutes (Partie classique, non Tête-à-tête)

      Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.

      Lancez une nouvelle partie, placement classique et difficulté 0.

      Vous devriez débloquer ce trophée sans trop de soucis. Si vous jouez vite, sans trop réfléchir - en Difficulté 0, ça n'est pas forcément nécessaire - vous devriez l'obtenir avec une marge confortable.

      Si ce n'était vraiment pas le cas, utilisez un [programme] et mettez votre jeu en pause lorsque l'ordinateur chercher un mouvement.
      x

      Stratège

      Remporter un jeu en moins de 30 coups (Partie classique, non Tête-à-tête)

      Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.

      Attention : Il est ici question de remporter la partie en moins de 30 coups, ce qui signifie moins de 15 tours de jeu !

      Vous pouvez l'obtenir contre l'IA si vous avez un peu de chance en placement classique, ou avec un placement aléatoire.

      Si vous ne l'obtenez pas avant, il est aussi réalisable en ligne et sera obtenu en même temps que (Bronze) (online) Autodidacte - si vous suiviez les recommandations de la ligne de conduite.
      x

      Promoteur

      Transformer un pion en toutes les pièces disponibles (non Tête-à-tête)

      Ce trophée nécessitera de votre part un petit regard, puisqu'il est assez rare de transformer son Pion en autre chose qu'une Dame. Néanmoins, pour l'obtenir, il vous faudra promouvoir celui-ci en :
      • un Cavalier
      • un Fou
      • une Tour
      • une Dame
      Vous pouvez suivre la ligne de conduite et conserver quatre Pions durant une partie pour le faire en une seule fois ou le faire en quatre parties différentes.
      x

      Révolutionnaire

      Mettre en échec en effectuant un roque (Partie classique, non Tête-à-tête)

      Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.

      Le roque est un mouvement particulier qui permet au Roi d'échanger sa position avec l'une des Tours sous certaines conditions :
      • Le Roi et la Tour utilisée pour le roque ne doivent pas avoir bougé auparavant.
      • Il est impossible de roquer en position d'échec ou si l'un des cases traversées est attaquée par une pièce adverse.
      • Le chemin entre le Roi et la Tour doit être dégagé.
      Il existe 2 roques différents, le Petit Roque (côté Roi) et le Grand Roque, côté Dame.
      Du Petit et du Grand, ce dernier sera certainement plus intéressant pour mettre le Roi adverse en échec puisqu'il permet de placer la Tour sur l'une des cases centrales. Au cours d'une partie contre l'IA en difficulté 0, dégagez le chemin entre le Roi et ses Tours et sacrifiez vos pions pour dégager la voie centrale. Une fois le Roi adverse en position propice, Roquez pour débloquer le trophée.

      Si aucune opportunité hors-ligne ne se présente, vous pouvez obtenir ce trophée en ligne à l'aide de votre partenaire de boost. Il faudra alors vous mettre d'accord sur la marche à suivre : il faudra toujours dégager les Pions en D2 et E2 pour les blancs, D7 et E7 pour les noirs, laissez le champ libre
      x

      Filou

      Capturer un pion à l’aide d’une « prise en passant » (Partie classique, non Tête-à-tête)

      Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.

      La prise en passant est une technique permettant à un Pion de capturer un Pion adverse lorsque celui-ci bouge de 2 cases, à condition qu'il soit correctement positionné et que la prise intervienne au tour suivant.
      Votre Pion doit être une case à gauche ou une case à droite, deux rangées au-dessus du Pion adverse. Une fois son "double mouvement" effectué, vous aurez la possibilité de le capturer en faisant comme s'il n'avait avancé que d'une case.

      Avec l'image ci-jointe : les noirs jouent ...e2-e4, et directement derrière, les blancs ont la possibilité de jouer d4-e3...



      Lors d'une partie avec l'IA, vous aurez parfois la possibilité de faire des prises en passant. Pour débloquer le trophée, il est impératif que cela se produise durant une partie classique. (Et PAS en mode Campagne) Si vous n'avez pas réussi, ce trophée est réalisable en ligne en quelques minutes à l'aide d'un partenaire.
      x

      Téméraire

      Déplacer un Roi de l’autre côté de la table de jeu (Partie classique, non Tête-à-tête)

      Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.

      Lancez une nouvelle partie, placement classique et difficulté 0.

      Si possible, essayez de grouper ce trophée avec (Bronze) Destructeur, il vous sera plus facile de faire traverser l'échiquier à votre Roi si l'adversaire n'a plus aucune défense.

      La colonne importe peu, mais la rangée à atteindre sera :
      • La n°8 pour un Roi blanc
      • La n°1 pour un Roi noir
      x

      Persécuteur

      Mettre en échec 10 fois au cours d’un jeu (Partie classique, non Tête-à-tête)

      Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.

      Lancez une nouvelle partie, placement classique et difficulté 0.

      Vous pouvez utiliser la même pièce dix fois ou dix pièces différentes pour mettre le Roi adverse en échec.

      Si vous avez du mal avec ce trophée, attendez d'avoir capturé l'ensemble des pièces adverses et à l'aide d'une pièce majeure (Dame, Tour ou Fous), mettez continuellement le Roi en échec jusqu'à l'obtenir.
      x

      Tortureur

      Mettre en échec avec 5 pièces différentes au cours d’un jeu (Partie classique, non Tête-à-tête)

      Ce trophée nécessite une mise à jour (1.10 ou supérieure) pour être débloqué !
      Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.
      Lancez une nouvelle partie, placement classique et difficulté 0.

      Vous devrez mettre en échec le Roi adverse à l'aide de :
      • Un Pion
      • Un Cavalier
      • Un Fou
      • Une Tour
      • Une Dame
      Idéalement, faites ce trophée durant votre partie de nettoyage pour (Bronze) Destructeur, soit en sauvegardant des Pions, soit les pièces avec lesquels vous devrez mettre l'ennemi en échec.

      Vous n'avez pas besoin de remporter la partie pour débloquer le trophée.
      x

      Explorateur

      Remporter une partie dans chaque mode de jeu (non Tête-à-tête)

      Ce trophée nécessite une mise à jour (1.10 ou supérieure) pour être débloqué !
      Remportez les modes de jeu suivants pour obtenir ce trophée :
      • Battlegrounds
        [_] Slasher
        [_] Duel
        Mini-jeux
        [_] Treasure Hunt
        [_] Puzzles Standards
        [_] Puzzles Difficiles
        Nouvelle partie
        [_] Classique
        [_] Aléatoire
        [_] Tactique
        [_] Folie
        [_] Recrue
        [_] Folie Furieuse
      Attention : Il vous faudra gagner l'ensemble des niveaux des Mini-jeux pour débloquer ce trophée. Gagner seulement une partie n'est pas suffisant.
      x

      Immortel

      Capturer 5 pièces adverses avec une seule dans un jeu (Partie classique, non Tête-à-tête)

      Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.

      Au cours d'une nouvelle partie, en difficulté 0 de préférence, capturez 5 pièces avec l'une des vôtres pour obtenir le trophée.

      Pour information, il peut être débloqué en placement autre que classique, ce qui permet d'accélérer le processus.

      Il est facile à avoir au cours de votre partie de nettoyage pour (Bronze) Destructeur si vous utilisez votre Dame contre les Pions adverses une fois les autres pièces capturées.
      x

      Guerre de paysans

      Transformer 3 pions dans un jeu (Partie classique, non Tête-à-tête)

      Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo ou en ligne.

      Durant votre partie de nettoyage pour (Bronze) Destructeur, sauvegardez 3 Pions pour les promouvoir à la fin de la partie. Choisissez 3 pièces différentes (Cavalier, Fou et Tour de préférence si vous avez l'avantage) pour coupler ce trophée avec (Bronze) Promoteur.
      x

      Joueur

      Compléter 20 niveaux au défi Treasure Hunt

      Le défi se trouve dans les Mini-jeux, et demandera que vous complétiez 20 niveaux pour débloquer le trophée associé.

      Le principe est assez basique, il s'agit d'effectuer des fourchettes sur les différents globes à l'écran en respectant les couleurs. Une fourchette, pour les plus novices, consiste à attaquer au moins 2 pièces adverses en même temps, à l'aide généralement d'une seule pièce.

      Vous possédez un nombre limité de tours pour atteindre un score fixé. Les points sont calculés en fonction du nombre de globes que vous éliminez en même temps (exemple : 10 points pour 2 globes d'une même couleur, 21 points pour 3 globes) et des chaînes que vous réalisez : vous multipliez votre score si après avoir éliminé 2 boules, une seconde fourchette se crée et permet ainsi l'élimination d'autres boules.

      A chaque fois que vous détruisez des globes, de nouveaux se forment sur l'échiquier. Réfléchissez bien avant de jouer pour maximiser votre score.
      x

      Génie

      Résoudre tous les puzzles

      Il existe 2 catégories de puzzles à résoudre :
      • Des puzzles standards, qui vous placeront dans des configurations de fins de parties, vous devrez mettre mat l'adversaire en un nombre restreint de coups. Aidez-vous d'un [logiciel sur PC] pour vous aider.
      • Des puzzles difficiles, qui nécessiteront que vous trouviez la solution à des problèmes d'échec historiques.
      La solution des puzzles difficiles est disponible dans le spoiler suivant :
      Spoiler : Problèmes historiques :
      1. 1. f7-d6 d8-d6 2. d3-c5 e4-f4 3. c2-e4#
      2. 1. g4-c8 b8xc8 2. h1-a8#
      3. 1. h7-f5+ g4-h5 2. f6-h8#
      4. 1. h4-g4 e5-f6 2. c2-f5#
      5. 1. h4-a4 b5-a4 2. a8-c6# (ou 1. e1-b1 b5-a6 2. h4-a4#, même si ça ne permet théoriquement pas de faire mat en 2, la réaction de l'IA le permet)
      6. 1. d4-d1 c2xd1 2. b5-e2#
      7. 1. g4-h3 b5-a6 2. h3-f1#
      8. 1. c5-f8 g5xh5 2. d7-f5#
      9. 1. d2-e2 c6-b5 2. e2-c2#
      10. 1. h2-h5 ... 2. h5-e2#
      11. 1. c6-e8+ d6-e7 2. f2-h4#
      12. 1. h2-h6 g7xh6 2. g6-g7#
      x

      Touche-à-tout

      Mettre en échec avec toutes les pièces (non Tête-à-tête)

      Ce trophée nécessite que vous mettiez le Roi échec et Mat avec toutes les pièces, au cours de 5 parties différentes.

      Il existe 6 sortes de pièces aux échecs, cependant, le Roi ne peut être utilisé pour mettre directement Mat l'adversaire. Vous devrez donc gagner une partie à l'aide de :
      • une Dame
      • une Tour
      • un Fou
      • un Cavalier
      • un Pion
      L'usage seul de ces pièces ne sera pas forcément suffisant, vous devrez très certainement restreindre les mouvements du Roi adverse avec d'autres. Pour obtenir ce trophée, il est important que le coup fatal soit donné à l'aide de chaque d'entre elle dans au moins une partie.

      Pour ce qui est de la [Dame] et de la [Tour], vous n'aurez aucun problème majeur. Bloquez le Roi contre un bord et déplacez-vous sur la dernière rangée de disponible pour gagner.
      Pour le [Fou] et le [Cavalier], il faudra immobiliser le Roi adverse en utilisant des pièces majeures. Vous pouvez vous servir des exemples ci-dessous :





      Pour ce qui est du [Pion], servez-vous de l'exemple ci-dessous :

      x

      Cheval de bataille

      Jouer 100 parties (non Tête-à-tête)

      Vous n'aurez aucun mal à obtenir ce trophée puisque les missions du mode Campagne, les puzzles, défis et les parties en ligne comptent tous pour son obtention. Jouez normalement, il tombera lorsque vous viserez les autres trophées.
      x

      Novice des échecs

      Remporter la médaille de bronze à toutes les missions

      x

      Professionnel des échecs

      Remporter la médaille d’argent à toutes les missions

      x

      Duelliste

      Remporter 20 jeux en ligne (non Tête-à-tête)

      Comme spécifié dans la ligne de conduite, il vous faudra trouver un partenaire pour vous aider à gagner des parties. Rendez-vous ici pour trouver quelqu'un.

      Attention encore une fois : cette personne ne devra pas être dans vos amis PSN durant les parties !


      Laissez votre adversaire gagner 20 parties - je recommande un placement classique pour appliquer la technique du Mat du Fou. Une fois le classement mis à jour, chose qui peut prendre du temps, inversez les rôles.
      Un petit rappel de la méthode pour laisser gagner rapidement votre partenaire :
      • Pour une victoire des noirs : 1. g2-g4 e7-e6 2. f2-f3 d8-h4#
      • Pour une victoire des blancs : 1. ...g7-g5 2. e2-e3 f7-f6 3. d1-h5#
      x

      Voyageur

      Faire 1000 tours (non Tête-à-tête)

      Vous n'aurez aucun mal à obtenir ce trophée puisque les missions du mode Campagne, les puzzles, défis et les parties en ligne comptent tous pour son obtention. Jouez normalement, il tombera lorsque vous viserez les autres trophées.
      x

      Maître des échecs

      Remporter la médaille d’or à toutes les missions

      Pour toutes les informations sur la façon de faire pour obtenir les médailles d'or, reportez-vous à :
      x

      Grand Maître

      Atteindre un classement en ligne de 1200

      Il est recommandé d'utiliser un compte secondaire pour laisser gagner votre partenaire de boost afin d'accélérer l'obtention de ce trophée. Vous devrez le laisser gagner jusqu'à ce que le classement se mette à jour et que le trophée tombe pour lui. Inversez les rôles ensuite.

      Voir (online) (Argent) Duelliste pour tout ce qui a trait à la méthode pour gagner rapidement.
      x

      Génie éternel

      Compléter tous les défis, puzzles et missions (non Tête-à-tête)

      Il n'est pas nécessaire d'obtenir la médaille d'or à chaque mission pour ce trophée. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur chaque partie du trophée dans les descriptions associées :
      x

      Fritz Killer

      Vaincre un adversaire IA de niveau 6 au cours d’une partie classique

      Ce trophée doit être réalisé en partie classique, en solo.

      Lancez une nouvelle partie, et réglez la difficulté sur 6. Aidez-vous d'un [programme] pour battre rapidement l'IA du jeu si vous éprouvez des difficultés.

      Pour la petite histoire, le moteur du jeu est basé sur Fritz, un programme allemand qui compte à son actif une victoire contre l'ancien champion du Monde, Vladimir Kramnik. Dans un sens, si vous parvenez à le battre tout seul et sans aide, vous pourrez dire que vous avez battu celui qui a battu un Grand Maître.
      Remerciements
      Merci à dontchat123 pour son aide précieuse pour les trophées MJ. Un (petit?) merci aussi à m'sieur Fethennour, que je ne remercie pas assez pour mes vidéos, alors que je le devrai ! C'est désormais chose Feth.

      Bas ^ (Basseuh)

      271
      1103
      3062
      9340