Le guide des trophées : Batman Arkham Origins


Batman Arkham Origins
  • 1
  • 2
  • 12
  • 48
Note des joueurs :
4.2/5 - 78 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 24 notes

Batman Arkham Origins

ps3


63 trophées au total
11 trophées online
15 trophées cachés 2 DLC's

2564 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 259 joueurs (10 %)
100% par : 126 joueurs (5 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Batman Arkham Origins

  • Guide rédigé par sebleo57 le 27-10-2013 - Modifié le 26-05-2019


Image

Troisième volet d'une trilogie débutée par l'excellent Batman : Arkham Asylum, Batman : Arkham Origins débarque sur nos consoles, et nous permet de découvrir les origines du Chevalier Noir!
L'histoire se déroule six ans avant Batman: Arkham Asylum, Batman a fait son apparition depuis deux ans dans les rues de Gotham, et personne ne connait encore ses réelles motivations. Le jeu débute la veille de Noël, lorsque Black Mask, chef de la mafia de Gotham, place un contrat sur la tête de notre Héros. Une prime de cinquante millions de dollars sera versée à qui tuera le justicier, dans ce but il fera venir huit assassins professionnels chargés de l'éliminer. Ainsi commence votre périple dans les rues enneigées de Gotham...

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 9
  • 39
  • 6
  • 11
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 60 heures
    Difficulté des trophées : 8/10
    Nombre minimum de parties : 3 + les défis et campagnes + le multijoueur
    Version du jeu : 1.0
Image
La première étape consistera donc à finir le mode Histoire une première fois, mais au minimum au niveau de difficulté NORMAL afin de débloquer la Nouvelle partie +. Vous débloquerez lors de cette première partie tous les trophées relatifs à la progression dans l'Histoire, à savoir: (Bronze) Ville d'assassins, (Bronze) Un œil ouvert, (Bronze) Pas quelqu'un d'important, (Bronze) Au bal masqué, (Argent) Un seul credo, et (Or) Tôt ou tard.
Aucun trophée ne peut réellement être manqué, dans le sens où il faudra finir le jeu trois fois, mais trois d'entre eux doivent tout de même attirer votre attention, à savoir: (Bronze) Merci, vieux frère, (Bronze) Intouchable, et (Bronze) Sans faute. Essayez de les réaliser lors de cette partie pour les mettre de coté, et ne plus avoir à vous en soucier par la suite, notamment pour les trophées qui demandent de battre les deux boss sans être touché, il sera plus "facile" de le faire en difficulté "Normale", puisque les icônes de contre et autres aides apparaitront à l'écran.
Pour ce qui est des Défis du Chevalier noir, faites en un maximum lors de cette première partie, sans pour autant vous focaliser dessus outre mesure, puisque ces derniers se cumuleront sur vos trois parties, et pourront donc être complétés par la suite. Cependant, essayez tout de même d'avancer au maximum les Défis de la branche "la voie du Pire cauchemar", car certains Défis seront bien plus faciles à réaliser tôt dans le jeu. Pensez également à trouver toutes les marques d'Anarky, pour le trophée (Bronze) La voix du peuple, seules 20 compteront pour ce trophée, mais il faudra tout de même toutes les trouver pour le trophée (Argent) Toute la collec'.
Je vous conseille également de terminer toutes les enquêtes, de terminer toutes les traques, d'arrêter 20 crimes en cours, et de récupérer tous les objets de collection lors de cette partie avant d'attaquer la suite, afin de mettre tout ça de coté, et attaquer plus sereinement la Nouvelle partie + et le mode "Je suis le nuit", où vous n'aurez plus qu'à terminer la trame principale du jeu, ce qui vous rendra la tâche un peu moins ardue.
Image
À présent, refaites le jeu une seconde fois en mode Nouvelle parie + pour obtenir le trophée (Argent) Il suffit d'y croire à la fin de celle-ci. Dans ce mode, la difficulté est revue à la hausse, mais vous conservez toutes les améliorations obtenues lors de la première partie. Vous conservez également votre progression dans les différents niveaux des Défis du Chevalier Noir, ainsi que toutes les données d'Enigma récupérées. Pour le reste, tout est remis à zéro. De plus, les icônes de contre ou autres aides, n'apparaissent plus à l'écran, vous demandant d'être plus attentif pendant les combats, surtout contre les boss.
Profitez de cette partie pour terminer les Défis du Chevalier noir manquants pour débloquer les trophées (Bronze) Justicier de l'ombre, (Bronze) Protecteur de Gotham, (Bronze) Pire cauchemar, (Bronze) Imper' et lunettes noires, et (Argent) La légende du Chevalier noir. L'idéal serait vraiment de tous les terminer pour attaquer le mode "Je suis la nuit" le plus sereinement possible.
Image
Vous débloquerez donc le mode "Je suis la nuit" en terminant la Nouvelle partie +. Voici l'une des grosses nouveautés de cet opus. Ce mode vous demandera de finir le jeu sans mourir une seule fois. Comme pour la Nouvelle partie +, vous conserverez vos améliorations et votre progression dans les Défis du Chevalier noir, ainsi que les données récupérées d'Enigma. La difficulté est également au même niveau, et donc les icônes de contre et autres aides n'apparaissent plus à l'écran. Si vous veniez à mourir pendant la partie, et devrez recommencer le jeu depuis le début. Rassurez vous tout de même, le jeu sauvegarde votre progression, et vous n'êtes donc pas obligé de faire le jeu d'une seule traite.
Heureusement, il existe quelques petites astuces pour vous faciliter la tâche, aussi je vous invite à vous référer au trophée (Or) Je suis la nuit, que vous débloquerez en fin de partie, pour prendre connaissance de ces astuces.
Image
Vous commencez à y être habitué, et cet opus n'y échappe pas, les Défis et Campagnes sont à nouveau de la partie! Et il faut avouer que comparé à Batman : Arkham City, la difficulté à été revue à la hausse, sans pour autant atteindre celle de Batman : Arkham Asylum.
Pour ce qui est des Défis, ils se divisent en plusieurs catégories distinctes, avec une grosse nouveauté sur cet opus, à savoir les "Défis cartes d'entrainement au combat", où il sera question d'appendre à utiliser les gadgets et autres techniques de combat que vous débloquerez au fil de votre progression dans l'Histoire. Ils peuvent être considérés comme des "Défis combat", à la différence qu'il n'y aura pas d'objectif de points à remplir, mais des objectifs d'élimination et d'utilisation de techniques et gadgets pendant les combats. Vous débloquerez le trophée (Bronze) Coach personnel une fois les 3 médailles obtenues dans les 12 cartes que composent ces Défis.
Ensuite, il y aura les "Défis cartes classées originales" identiques aux deux précédents opus, où il vous faudra obtenir les 3 médailles dans tous les Défis combat et Prédateur proposés. Vous obtiendrez ainsi le trophée (Argent) Podium.
Après cela, attaquez les "Défis cartes personnalisées" qui seront en fait des "mini campagnes", où vous devrez refaire chaque défi des cartes classées originales, mais avec la possibilité de choisir des bonus et malus pour mettre encore un peu plus de piment. Mais sachez qu'en fait il ne sera même pas obligatoire d'utiliser ces bonus et malus, c'est à vous de voir en fait. Une fois toutes les médailles à nouveau obtenues, vous obtiendrez le trophée (Argent) La perfection sinon rien.
Une fois tout cela derrière vous, il ne vous "restera" plus que le plus gros morceau de ces Défis, à savoir les Campagnes. Comme dans Batman : Arkham City, les campagnes sont un mélange de défis combats et prédateurs en alternance, et toujours au nombre de trois par campagne. Il vous faudra obtenir dans chacune des 12 campagnes le nombre maximale de médaille, à savoir 9, afin de faire une campagne parfaite. La grosse difficulté de ce mode réside dans le fait qu'en plus de cela, vous aurez une série de bonus/malus dans chaque campagne qu'il vous faudra distribuer dans chaque défi en étant le plus logique possible pour ne pas trop vous pénaliser. En plus de cela, vous ne disposerez que de trois essais pour réussir votre campagne, sous peine de perdre toute votre progression sur la campagne en cours, et devoir la recommencer à zéro. Une fois toutes les Campagnes terminées, vous obtiendrez le trophée (Argent) Olympien.
Veuillez vous référer à l'annexe du guide consacrée à ces Défis et Campagnes pour trouver toutes les informations nécessaires à votre réussite.
Image
Grande première pour les jeux Batman Arkham, un mode multijoueur compétitif a été conçu pour la série, avec l'apparition du mode Prédateur Invisible. Ce mode est jouable à huit, trois dans l'équipe du Joker, trois autres dans l'équipe de Bane et les deux derniers dans la peau de Batman et Robin. Les deux gangs de malfrats doivent s'approprier les différents points de contrôle de la carte, tandis que les super-héros doivent partir botter les fesses des leaders des gangs et intimider les adversaires.
Sachez que tous les trophées peuvent être obtenus en partie privée, mais qu'il faudra être minimum huit pour lancer les parties. Veuillez vous rendre sur le topic d'entraide si vous cherchez des partenaires.
À l'heure actuelle, le multijoueur connait pas mal de soucis de connexion, entre freezes à répétition, et impossibilité de rejoindre des parties. Pour le moment, à part prendre son mal en patience,et faire des sauvegardes régulières, pour éviter de perdre sa progression, il n'y a rien d'autre à faire...
Le trophée le plus "compliqué" à obtenir sera (Bronze) Prédateur appliqué, qui sera très compliqué à obtenir en partie publique sans aide. Aussi, je vous conseille fortement de vous faire aider par des amis, et de le faire en partie privée. Tout comme les trophées (Bronze) Histoires de Gotham, (Bronze) Contre toute attente et (Bronze) Pas de quartier d'ailleurs.
Pensez également à ne pas changer d'arme tout de suite, tout du moins pas avant d'avoir obtenu le trophée (Bronze) La totale, qui vous demandera d'améliorer totalement une arme en multijoueur. Arme qui s'améliorera tout simplement en l'utilisant.
Pour le reste des trophées multijoueur, il vous faudra jouer et encore jouer, dans le but d'atteindre le niveau maximum dans le bande du Joker pour (Bronze) À mourir de rire, puis dans la bande de Bane pour (Bronze) Chevalier déchu, ainsi que le niveau maximum global pour (Bronze) Star de Gotham. Là aussi, le mieux sera de "booster" ces trophées en partie privée avec l'aide d'amis. En partie privée, les parties peuvent être lancées à partir de 3 joueurs pour ce qui est du boost d'XP, mais il faudra tout de même être 7 voire 8 pour le reste des trophées.




Platine

Platine

Félicitations !


"N'as-tu jamais dansé avec le Diable au clair de lune ?"
Ville d'assassins

Ville d'assassins

Identifiez les assassins de Black Mask


Trophée lié au mode Histoire, ne pouvant être manqué.
Vous l'obtiendrez après votre retour à la Batcave, après votre petite escapade à Blackgate.
Un œil ouvert

Un œil ouvert

Battez Deathstroke


Trophée lié au mode Histoire, ne pouvant être manqué.
Vous l'obtiendrez en venant à bout de Slade Wilson, alias Deathstroke.
N'oubliez pas de tenter le trophée (Bronze) Sans faute par la même occasion.
Pas quelqu'un d'important

Pas quelqu'un d'important

Qui est le Joker ?


Trophée lié au mode Histoire, ne pouvant être manqué.
Vous l'obtiendrez en finissant d'enquêter sur la scène de crime du Lacey Tower, et en apprenant l'existence d'un mystérieux personnage se faisant appeler Le Joker.
Au bal masqué

Au bal masqué

Trouvez Black Mask


Trophée lié au mode Histoire, ne pouvant être manqué.
Vous l'obtiendrez après avoir découvert qui se cache réellement derrière Black Mask.
Un seul credo

Un seul credo

Épargnez une vie


Trophée lié au mode Histoire, ne pouvant être manqué.
Vous l'obtiendrez après avoir sauvé quelqu'un qui ne le méritait pas forcément...mais vous êtes Batman...
Tôt ou tard

Tôt ou tard

Battez le Joker


Trophée lié au mode Histoire, ne pouvant être manqué.
Vous l'obtiendrez en mettant définitivement un terme aux agissements du Joker...mais pour combien de temps...
Le coup de la panne

Le coup de la panne

Désactivez le réseau complet d'une tour


Pour obtenir ce trophée, il vous faudra désactiver le réseau complet d'une tour de communication. Vous remarquerez que chaque quartier de Gotham dispose d'une tour principale, celle-ci étant brouillée, vous rendant ainsi les déplacements rapides en Batwing impossibles. Une fois que vous aurez repris le contrôle d'une tour principale, une série de 10 petits terminaux apparaitront sur votre carte. Il vous faudra donc détruire ces 10 terminaux à l'aide d'un Batarang pour désactiver complètement le réseau d'une tour d'un quartier.
Contre-espionnage

Contre-espionnage

Déchiffrez un dossier compromettant


Ce trophée est lié aux objets d'Enigma. Ces derniers sont toujours classés par "dossiers", et chaque "dossier" comportera toujours 10 objets différents qui sont en fait des "packs de données".
Il vous faudra donc pour ce trophée, trouver les 10 "packs de données" d'un "dossier", afin de pouvoir le déchiffrer.
Voir le trophée (Bronze) La clé de l'énigme pour de plus amples informations.
La clé de l'énigme

La clé de l'énigme

Récupérez tous les objets d'Enigma


Il vous faudra ici récupérer l'intégralité des packs de données d'Enigma disséminés un peu partout dans les rues de Gotham, mais aussi dans les bâtiments importants de la trame principale du jeu. N'hésitez à interroger tous les informateurs d'Enigma afin de faire apparaitre leurs emplacements sur la carte. Voici tout de même des vidéos pour vous aider:
Spoiler : Park Row :
Spoiler : Le Bowery :
Spoiler : Pioneer's Bridge :
Spoiler : Diamond District :
Spoiler : Amusement Mile :
Spoiler : Burnley :
Spoiler : Zone industrielle :
Spoiler : Coventry :
Spoiler : Le Final Offer :
Spoiler : L’Hôtel Royal :
Spoiler : L’aciérie :
Spoiler : Le Bâtiment du G.C.P.D. :
Sachez pour finir que les packs trouvés se cumulent sur vos différentes parties, donc ceux récupérés lors de votre première partie le resteront pour la suivante.
Toute la collec'

Toute la collec'

Récupérez tous les objets à collectionner


Ce trophée sera obtenu en fait en terminant la traque d'Enigma. C'est-à-dire après avoir récupéré les 200 packs de données, et détruit les 70 relais réseau, voir (Bronze) La clé de l'énigme. Vous pourrez alors pénétrer à l'intérieur de Q.G. d'Enigma, et pourrez récupérer un trophée identique à ceux de Batman : Arkham City, vous octroyant également ce trophée.
À priori donc, les marques d'Anarky et les plaques de Cyrus Pinkney ne comptent pas pour ce trophée. D'ailleurs, pour la petite anecdote, pour la liste anglaise, ce trophée s'intitule First Riddler Trophy...
Spoiler : Vidéo de l'entrée dans le Q.G. d'Enigma avec récupération du trophée en question :
Ce n'est que le début !

Ce n'est que le début !

Terminez une traque


Pour ce trophée, il vous faudra donc terminer l'une des différentes traques disponibles dans le mode Histoire. La première qu'il sera possible de terminer, sera celle d'Anarky.
Voir le trophée (Argent) Environnement sûr pour de plus amples informations.
Le beau et la bête

Le beau et la bête

Capturez tous les meurtriers de Black Mask


Pour ce trophée, il vous faudra donc capturer les huit meurtriers initialement engagés par Black Mask pour éliminer Batman. Certains d'entre eux le seront automatiquement par le biais le trame principale de l'Histoire, tandis que d'autres devront l'être par le biais de "missions secondaires", appelées ici traque.
Spoiler : Liste des meurtriers automatiquement capturés lors du mode Histoire :
Bane
Copperhead
Deathstroke
L'électrocuteur
Firefly
Killer Croc
Spoiler : Liste des meurtriers à capturer lors de traques :
Deadshot
Shiva
Justicier de l'ombre

Justicier de l'ombre

Terminez la voie du Justicier de l'ombre


Ce trophée est lié aux Défis physiques de Batman. Il s'agira donc ici de réussir chacun des 15 Défis proposés dans la catégorie "Justicier de l'ombre". À noter que ces défis seront à réaliser pendant le mode Histoire, et qu'il faudra à chaque fois en terminer un pour débloquer le suivant. Même si vous remplissez les conditions nécessaires à sa réussite, il ne sera pas validé tant qu'il ne sera pas débloqué.
À noter que ces Défis se cumulent d'une partie à l'autre, de sorte que si vous ne réussissez pas à tous les réaliser lors de votre première partie, vous pourrez reprendre où vous en étiez en commençant vos parties suivantes.
Voici la liste de ces 15 Défis, ainsi que des explications quant à leur exécution:

1. Exécutez 5 contres:
Rien de bien compliqué ici, appuyez sur la touche (triangle) lorsque qu'un ennemi tente de vous frapper, et ce 5 fois pour valider ce Défi.
2. Utilisez le Batarang rapide 3 fois pendant un combat:
Là encore, rien de bien compliqué, lancez 3 Batarangs rapides avec la touche (L2) pendant un même combat pour valider ce Défi.
3. Atteignez un multiplicateur de combo X8:
Si vous maitrisez un minimum le système de combat du jeu, ce défi ne sera qu'une formalité. Il vous faudra donc réussir à enchainer 8 coups d'affilée sans en prendre un seul de votre coté.
4. Exécutez 3 combos spéciaux d'élimination:
Pour ce Défi, il vous faudra donc utiliser 3 fois le combo spécial d'élimination (triangle) + (rond), lorsque le compteur de combo devient jaune, après 8 coups à la base, puis après 5 une fois l'amélioration obtenue.
5. Terminez un combat sans sortir du mode Concentration:
Le mode Concentration s'active une un multiplicateur de X8 atteint. Atteignez donc ce multiplicateur lors d'un combat, pour activer le mode Concentration, et ne le quittez plus jusqu'à la fin du combat, en ne brisant donc pas votre combo.
6. Obtenez un bonus de variation de 3 ou plus en un combat:
Défi assez simple à réaliser, où il vous suffira de faire 3 variations différentes lors d'un même combo. Un coup, un contre et Batarang par exemple suffiront ici.
7. Renversez au-moins 3 ennemis avec le gel explosif:
Pour ce défi, il vous faudra réussir à faire chuter 3 ennemis simultanément avec l'utilisation du gadget gel explosif lors d'un combat. Il vous faudra donc, lors d'un combat, utiliser les touches (L2) + (carre) pour poser une charge au sol, puis essayer de faire s'attrouper un maximum d'ennemis à proximité de cette dernière, et appuyer à nouveau sur ces mêmes touches pour faire exploser la charge.
8. Renversez 2 ennemis d'une seule glissade:
Pour celui-ci, courrez vers un groupe d'ennemis en maintenant (croix), de préférence lorsque plusieurs d'entre eux se trouvent les uns derrière les autres, puis appuyez sur (R2) dans leur direction pour effectuer une glissade, et espérer en renversant simultanément au-moins 2.
9. Exécutez un contre au milieu d'une raclée:
Pour effectuer une raclée, il faut dans un premier temps donner un coup de cape à un ennemi, avec la touche (rond), puis marteler la touche (carre). Il vous faudra en plus pour ce Défi, réaliser un contre sur un autre ennemi, sans pour autant interrompre la raclée. Pour ce faire, lorsque vous serez en train d'effectuer la raclée, appuyez sur (triangle) pour contrer lorsque qu'un autre ennemi essayera de vous frapper, puis reprenez directement votre raclée en martelant à nouveau la touche (carre) dans la direction de l'ennemi concerné pour y mettre un terme.
10. Obtenez un A dans un combat avec au minimum un niveau de menace élevée:
Le plus facile pour celui-ci sera de le faire lors d'un crime en cours. Pour obtenir un A, pas de secret, ne prenez pas de coup pendant le combat, maintenez votre combo jusqu'à la fin du combat, et variez un minimum vos coups.
11. Utilisez la compétence de gadget puissant 3 fois:
Les gadgets puissants sont disponibles lorsque vous êtes en mode Concentration, et s'utilisent de la même façon qu'en temps normal. Utilisez simplement un gadget lorsque vous êtes en mode Concentration, et ce à trois reprises, et ce défi sera validé.
12. Exécutez 20 coups critiques en un seul combo de Déchainement:
Appuyez sur (carre) en terminant le mouvement précédent pour exécuter un coup critique. À faire par exemple pendant un crime en cours, où le nombre d'ennemis sera suffisant pour arriver à ce nombre. Ne faites donc que des coups normaux pendant le combat, pas d'élimination.
13. Atteignez un multiplicateur X30 et exécutez 7 variations en un seul combat:
N'hésitez pas à vous attaquer à de grands groupes d’ennemis pour avoir plus de chances d’atteindre un multiplicateur de combo X30, un crime en cours par exemple. Pendant le combat, variez vos mouvements, notamment les éliminations et l’utilisation de gadgets rapides, pour atteindre les 7 variations requises.
14. Neutralisez 3 ennemis ou plus en une seule utilisation de la multi-élimination au sol:
Pour éliminer 3 ennemis ou plus avec une multi-élimination au sol, il vous faudra au préalable mettre à terre au moins 3 ennemis, et le mieux sera d'utiliser le gadget rapide Gel explosif pendant un combat avec (L2) + (carre), puis les mêmes touches pour l'explosion. Ensuite, faites une multi-élimination au sol avec les touches (croix) + (rond) lorsqu'elle est disponible.
15. Remportez un combat d'un niveau de menace moyen au minimum sans être touché, avec un combo X50 et au-moins 15 variations:
Il sera possible de réussir ce Défi à différents endroits dans le jeu, que ce soit lors d'une mission principale ou alors lors d'un crime en cours par exemple. Il vous faudra donc réussir à atteindre un combo X50 lors d'un combat, mais aussi ne pas être touché, et réussir 15 variations différentes. À noter cependant que le multiplicateur et les variations peuvent être obtenues séparément, à partir du moment où vous ne vous faites pas toucher.
Spoiler : exemple en vidéo :
Protecteur de Gotham

Protecteur de Gotham

Terminez la voie du Protecteur de Gotham


Ce trophée est lié aux Défis physiques de Batman. Il s'agira donc ici de réussir chacun des 15 Défis proposés dans la catégorie "Protecteur de Gotham". À noter que ces défis seront à réaliser pendant le mode Histoire, et qu'il faudra à chaque fois en terminer un pour débloquer le suivant. Même si vous remplissez les conditions nécessaires à sa réussite, il ne sera pas validé tant qu'il ne sera pas débloqué.
Voici la liste de ces 15 Défis, ainsi que des explications quant à leur exécution:

1. Planez sur 75 mètres (accélérateur de grappin autorisé):
Rien de bien compliqué, élancez vous dans les airs, et planez sur une distance de 75 mètres sans toucher le sol. Si vous sentez que vous allez toucher le sol, agrippez vous avec votre grappin avec (R1), et activez l'accélérateur en appuyant deux fois sur (croix) pour reprendre de l'élan, et ainsi pouvoir planer plus longtemps.
2. Plongez en piqué sur plus de 25 mètres:
Cherchez un bâtiment assez haut, et élancez vous de son toit, maintenez ensuite (R2) pour plonger en piqué jusqu'à ce que le défi ne se valide.
3. Terminez les parcours aériens en R.A. de base:
Une fois le Défi précédent validé, vous débloquerez les parcours en R.A. de base sur votre carte, dont les emplacements seront consultables par le biais de votre carte (select). Ils seront au nombre de 3, et ne devraient pas vous poser de souci, car ils sont très faciles à terminer.
4. Exécutez une élimination avec l'accélérateur de grappin:
Cette amélioration sera disponible une fois le Défi précédent validé. Il vous faudra ici exécuter une élimination à l'aide de l'accélérateur de grappin. Pour ce faire, essayez de trouver un toit où des ennemis se promènent près des bords. Utilisez votre vision détective pour voir correctement le position des ennemis. Placez vous alors sur un autre toit un peu plus loin, de préférence en contrebas, et élancez vous avec le grappin (R1) en direction de l'ennemi, puis appuyez deux fois sur (croix) pour activer l'accélérateur. Si vous avez bien visé, vous ferez automatiquement une élimination sur l'ennemi à votre arrivée sur le toit.
5. Arrêtez un crime en cours:
Voir le trophée (Bronze) Le crime, c'est votre affaire.
6. Utilisez une balle fumigène pour vous créer une ouverture et procéder à l'élimination:
Une fois l'amélioration obtenue, lancez une balle fumigène à proximité d'un ennemi, que ce soit dans une salle prédateur ou sur un des toits de Gotham, puis placez vous derrière celui-ci pour procéder à une élimination silencieuse avec (triangle).
7. Planez pendant 250 mètres (accélérateur de grappin autorisé):
Rien de bien compliqué, élancez vous dans les airs, et planez sur une distance de 250 mètres sans toucher le sol. Si vous sentez que vous allez toucher le sol, agrippez vous avec votre grappin avec (R1), et activez l'accélérateur en appuyant deux fois sur (croix) pour reprendre de l'élan, et ainsi pouvoir planer plus longtemps.
8. Atteignez le toit du bâtiment Soder Cola dans Diamond District:
Il vous suffira simplement de vous rendre sur le toit du bâtiment Soder Cola dans Diamond District, mais encore faut savoir où il se trouve...
Spoiler : localisation du bâtiment en vidéo :

9. Planez pendant 150 mètres (accélérateur de grappin non autorisé):
Essayez de vous rendre à un point le plus en hauteur possible, puis élancez vous en planant, en maintenant (croix), et réussissez à parcourir 150 mètres sans toucher le sol. Rien de bien compliqué en fait.
10. Terminez les parcours aériens en R.A. intermédiaires:
Une fois le défi précédent validé, les parcours aériens en R.A. intermédiaires apparaitront sur votre carte, ils seront au nombre de 2. Pas de grosses difficultés en vue, même si vous aurez peut-être besoin de quelques essais.
11. Renversez 3 ennemis avec une seule onde de choc:
L'onde de choc sera débloquée une fois le Défi précédent validé. Pour renverser des ennemis avec celle-ci, élancez vous depuis un toit, puis plongez en piqué en maintenant (R2) en direction d'un groupe d'ennemis une fois au sol, appuyez sur (rond) pour déclencher l'onde de choc, et ainsi faire chuter tous les ennemis se trouvant à proximité.
12. Plongez en piqué sur plus de 50 mètres:
Les tours de l'aciérie feront parfaitement l'affaire ici. Grimpez au sommet de l'une d'entre elles, puis plongez en piqué pour espérer atteindre les 50 mètres. En tout cas, ne vous arrêtez pas tant que le défi n'est pas validé.
13. Terminez les parcours aériens en R.A. avancés:
Une fois le défi précédent validé, les parcours aériens en R.A. avancés apparaitront sur votre carte, ils seront au nombre de 2. Ça se complique un peu par rapport aux précédents, mais après quelques essais pour bien maitriser les trajectoires à prendre, vous devriez en venir à bout.
14. Planez sur 25 mètres en maintenant une altitude de moins de 5 mètres:
Rien de bien compliqué, n'hésitez à plonger en piqué au préalable afin de prendre de l'élan et pouvoir plané plus longtemps en vous redressant à proximité du sol.
15. Arrêtez un crime ne cours dans chaque quartier:
Il y a 9 quartiers en tout dans lesquels il faudra arrêter des crimes en cours, Park Row, Amusement Mile, Le Bowery, La Zone Industrielle, Coventry, Diamond District, Burnley, et Pioneer's Bridge. Si comme certains, il vous manque juste le Pioneer's Bridge en fin de partie, n'hésitez pas à le faire dès le début de la Nouvelle partie + puisque les Défis se cumulent d'une partie à l'autre.
Pire cauchemar

Pire cauchemar

Terminez la voie du Pire cauchemar


Ce trophée est lié aux Défis prédateur de Batman. Il s'agira donc ici de réussir chacun des 15 Défis proposés dans la catégorie "Pire cauchemar". À noter que ces défis seront à réaliser pendant le mode Histoire, et qu'il faudra à chaque fois en terminer un pour débloquer le suivant. Même si vous remplissez les conditions nécessaires à sa réussite, il ne sera pas validé tant qu'il ne sera pas débloqué.
Petite astuce: Les toits des bâtiments dans les rues de Gotham contenant des ennemis armés sont considérés comme des salles prédateur, et peuvent donc ainsi vous faciliter la validation de certains Défis, surtout lorsqu'il n'y a que deux ennemis par exemple. Ne vous en privez donc pas!
Voici la liste de ces 15 Défis, ainsi que des explications quant à leur exécution:

1. Exécutez une élimination inversée, une élimination par la ventilation, et une élimination via un mur:
Il ne sera pas obligatoire de les faire lors d'un seul et même combat, il viendra donc tout seul pendant votre progression.
2. Exécutez 3 éliminations silencieuses lors d'un seul combat de prédateur:
Les premières salles seront les plus "faciles" pour ce Défi. Il vous suffira de vous faufiler derrière 4 ennemis et de leur faire une élimination silencieuse avec (triangle) pendant un même combat.
3. Terminez un combat prédateur sans vous faire repérer:
Il vous faudra ici réussir à ne pas vous faire voir une seule fois pendant un combat prédateur. le plus simple restera de trouver un toit dans les rues de Gotham où se promènent deux ennemis armés, et le tour sera joué.
4. Utilisez un batarang sonique pour attirer un ennemi vers une élimination:
Lancez par exemple un batarang à proximité d'une grille au sol, et cachez vous à l'intérieur, puis faites l'élimination avec (triangle) dès que l'ennemi se présente.
5. Terminez une salle de prédateur sans utiliser la vision de détective:
Là aussi, un toit avec seulement 2 ennemis armés, et l'affaire est dans le sac.
6. Exécutez 4 éliminations différentes en un seul combat de prédateur:
Élimination par la ventilation, élimination au gel explosif, élimination en coin et élimination suspendue. Il y aura très peu de salles où il sera possible de réunir ces 4 éliminations lors d'un même combat. Aussi, je conseille vivement de suivre la vidéo ci-dessous très bien réalisée, qui vous aidera forcément à réussir.
Spoiler : exemple en vidéo :

7. Terminez un combat de prédateur sans exécuter aucune élimination:
Attention, les toits ne compteront pas pour valider ce défi, il vous faudra obligatoirement passer par une salle de combat prédateur. Lors d'un combat prédateur donc, n'utilisez que des attaques directes, du style raclée par exemple pour venir à bout de tous les ennemis de la salle.
8. Terminez un combat de prédateur sans la vision de détective et sans vous faire repérer.
Attention, les toits ne compteront pas pour valider ce défi, il vous faudra obligatoirement passer par une salle de combat prédateur. Il vous faudra réussir à terminer un combat prédateur sans jamais utiliser la vision de détective, ni vous faire repérer. Privilégiez les éliminations rapides et efficaces pour prendre l'avantage sans risquer de vous faire repérer, comme par exemple les attaques au grappin télécommandé avec des barils de propane, quand il y en a bien sûr, ou le gel explosif aussi.
9. Exécutez 4 éliminations bruyantes en un seul combat de prédateur:
Il vous faudra faire une élimination via une grille, une élimination inversée, une élimination instantanée, et une élimination sur un rebord pendant un même combat prédateur. Je vous conseille de suivre le vidéo ci-dessous pour vous faciliter la tâche. Cette vidéo validera par la même occasion de Défi suivant.
Spoiler : exemple en vidéo :

10. Terminez un combat de prédateur avec un niveau de menace élevé (ou plus) sans vous faire repérer.
Voir le vidéo du défi précédent pour un exemple visuel.
11. Neutralisez un ennemi avec le batarang à choc sonique:
cette amélioration sera obtenue une fois le défi précédent validé. Éliminez simplement un ennemi avec celle-ci pour valider ce défi.
12. Terminez un combat de prédateur avec un niveau de menace élevé (ou plus) en exécutant au-moins 5 éliminations différentes:
Les salles de combat prédateur où il y aura un niveau de menace élevé se situeront bien évidemment vers la fin du jeu. Variez vos éliminations en laissant libre court à votre imagination, et vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes pour ce Défi.
Spoiler : exemple en vidéo :

13. Éliminez 3 ennemis pendant la durée d'une balle fumigène:
L'idéal ici sera d'avoir obtenu l'amélioration diminuant le temps nécessaire pour faire une élimination silencieuse, mais également celle augmentant la durée d'une bombe fumigène. Essayez alors de rassembler 3 ennemis à un même endroit, après une élimination par exemple, puis lancez la bombe fumigène au milieu du groupe. précipitez vous alors pour les éliminer les uns après les autres en vous plaçant derrière eux et en appuyant sur (triangle).
Spoiler : exemple en vidéo :

14. Éliminez 3 ennemis à l'aide d'une cuve de propane:
Spoiler : exemple en vidéo :

15. À l'aide de techniques de gadgets avancées , faites passer simultanément 2 ennemis par dessus une rambarde:
Spoiler : exemple en vidéo :
Imper' et lunettes noires

Imper' et lunettes noires

Terminez la voie du Meilleur détective du monde


Ce trophée est lié aux Défis de Batman, et vous demanderont simplement de compléter la base de données du jeu au fur et à mesure de votre progression dans l'Histoire et les Défis. Vous débloquerez donc des rapports d'enquête, des profils personnages, des renseignements de Gotham et des synopsis qui viendront enrichir la base de données.
Il y aura donc 15 paliers à franchir pour venir à bout de la voie du Meilleur détective du monde, jusqu'à arriver à 66% complétés, et ainsi obtenir ce trophée.
La légende du Chevalier noir

La légende du Chevalier noir

Terminez tous les défis du Chevalier noir


Vous obtiendrez ce trophée après avoir terminé l'intégralité des Défis des 4 catégories. Il sera donc obtenu après avoir débloqué les trophées, (Bronze) Justicier de l'ombre, (Bronze) Protecteur de Gotham, (Bronze) Pire cauchemar et (Bronze) Imper' et lunettes noires.
Affaire classée !

Affaire classée !

Résolvez toutes les enquêtes


Les enquêtes sont, comme les traques, les missions secondaires du mode Histoire. Pour obtenir ce trophée, il vous faudra donc résoudre toutes les enquêtes proposées.
Pour lancer une enquête, il faudra vous rendre à chaque fois sur la scène de crime, lorsque vous intercepterez un appel du G.C.P.D. mentionnant le crime en question.
À noter que les enquêtes se débloqueront au fur et à mesure que la précédente sera résolue.
Liste des enquêtes:

Fusillade de Dixon Docks
Agression d'Amusement Mile
Délit de fuite de Burnley
Incendie de Coventry
Chute de Jezebel Plaza
Fusillades de Crime Alley
Guet-apens de Coventry Tower
Crash d'hélicoptère
Meurtres des Lacey Towers
Spoiler : toutes les enquêtes en vidéo :
Le crime, c'est votre affaire

Le crime, c'est votre affaire

Arrêtez 20 crimes en cours


Pendant que vous vous promènerez dans les rues de Gotham, vous aurez l'opportunité d’intercepter différentes communications de la police locale. Certaines de ces communications auront pour but de prévenir les collègues que des crimes sont en cours quelque part. Vous n'aurez alors qu'à vous rendre à l'endroit indiqué par votre radar en haut à droite de l'écran, et ce assez rapidement, pour mettre un terme aux méfaits en cours.
Ces évènements sont aléatoires, et peuvent se produire dans tous les quartiers de Gotham. Il vous faudra donc pour ce trophée en arrêter 20 différents, mais pas d'inquiétude pour autant, vous arriverez assez facilement à ce nombre en progressant dans le mode Histoire.
Merci, vieux frère

Merci, vieux frère

Écoutez tout ce que dit Alfred


Lors de vos différents passages par la Batcave pendant le mode Histoire, vous aurez l'opportunité de vous entretenir avec Alfred. Ce dernier vous parlera de sujets divers et variés, mais un seul nous intéresse pour ce trophée; une chauve-souris géante qui a élu domicile dans la Batcave.
Il vous faudra donc entendre tout ce que Alfred a à vous dire à son sujet pour obtenir ce trophée. N'hésitez donc pas à faire régulièrement des haltes à la Batcave afin de voir si Alfred a quelque chose d'intéressant à dire, entre chaque mission par exemple.
Aucune conversation ne peut être manquée, si vous vous prenez la peine de vous rendre le plus souvent possible à la Batcave. Les conversations s'enchaineront les unes après les autres. Pour savoir si une conversation a été validée, vous verrez à chaque que vous recevrez une certaine quantité d'XP, avec comme intitulé "Sagesse d'Alfred".
Il semblerait que les conversations soient aléatoires, ainsi beaucoup ont obtenu le trophée dans des circonstances différentes. De plus, ces conversations peuvent se cumuler entre vos diverses parties, le but étant bien évidemment d'entendre tout ce que Alfred a à dire, et ce quel que soit l'ordre des conversations.
Coach personnel

Coach personnel

Gagnez toutes les médailles des cartes d'entraînement au combat


Voici une des nouveautés de cet opus, les Défis cartes d'entraînement au combat. Il s'agira ici de petits Défis vous permettant d'apprendre les différentes techniques de combat et l'utilisation des gadgets acquis au fil de votre progression dans le mode Histoire. Comprenez donc par là, que ces Défis se débloqueront au fur et à mesure que vous progresserez dans l'Histoire, et seront tous disponibles une fois l'Histoire terminée une première fois.
Ces Défis ne présentent pas de grandes difficultés comparés aux Défis classés, et ne devraient donc pas vous poser de réels soucis. Veuillez vous référer à L'annexe du guide consacrée aux Défis et Campagnes en cas de problèmes.
La perfection sinon rien

La perfection sinon rien

Gagnez toutes les médailles des cartes personnalisées en mode Défi


Les Défis "cartes personnalisées" peuvent être considérés comme des "mini campagnes", où il vous faudra refaire chacun des Défis des "cartes classées originales" individuellement, avec la possibilité de choisir des bonus et des malus pour corser encore un peu davantage ou non ces Défis. Mais sachez cependant qu'il ne sera pas obligatoire d'utiliser ces bonus/malus, c'est à vous de voir. Mais il vous faudra quand même refaire les Défis dans ce mode.
Pour vous faciliter grandement la tâche dans mes défis combat, n'hésitez pas à utiliser le malus rendant les ennemis plus forts et plus coriaces, ainsi que le bonus vous permettant d'avoir les gants électriques tout au long du défi. Cela vous fera à coup sûr d'engranger une quantité de points plus que suffisante, car vous pourrez distribuer plus de coups pendant une manche, car les ennemis seront donc plus coriaces, et vous n'aurez pas à vous soucier des ennemis en armure ou autres ennemis spéciaux puisque vous pourrez les frapper malgré tout grâce aux gants électriques.
Veuillez vous référer à l'annexe du guide pour de plus amples informations.
Qui dit mieux ?

Qui dit mieux ?

Obtenez toutes les améliorations


Pour obtenir ce trophée, il vous faudra donc obtenir toutes les améliorations disponibles du jeu. Ces dernières se divisent en trois catégories distinctes, et se débloquent également de façon différentes; soit grâce à l'XP gagné dans le jeu ou dans les Défis et Campagnes, soit elles se déverrouillent en atteignant des paliers dans le Défis du Chevalier noir pendant le jeu. Les conditions d'obtention des améliorations sont disponibles depuis le menu Waynetech en appuyant sur (select).
Voici donc les trois catégories d'améliorations:
  • Les améliorations combat rapproché: elles seront au nombre de 21, et vous demanderont de grimper à chaque fois d'un niveau, grâce à l'XP obtenu, pour pouvoir en débloquer une. Comme le nom l'indique, ces améliorations concernent donc tout ce qui est en rapport au combat rapproché .
  • Les améliorations prédateur invisible: elles seront au nombre de 23, et vous demanderont elles aussi de grimper à chaque fois d'un niveau, grâce à l'XP obtenu, pour pouvoir en débloquer une. Comme le nom l'indique, ces améliorations concernent donc tout ce qui en rapport au combat furtif, liées à l'esquive, à la dissimulation et aux compétences d'éliminations.
  • Les améliorations auxiliaires: elles seront au nombre de 15, et vous demanderont de remplir certaines conditions, ou d'atteindre certains paliers dans les Défis du chevalier noir. Comme le nom l'indique, ces améliorations concernent les gadgets et les techniques de combat.
À noter pour finir que si vous ne parvenez pas à tout améliorer lors de votre première partie, toutes les améliorations seront conservées lors des parties suivantes, en mode Nouvelle partie + et en mode "Je suis la nuit".
Cinquante non-stop

Cinquante non-stop

Atteignez x50 combos


Si vous avez joué les deux précédents opus, ce trophée ne devrait plus avoir de secret pour vous! Il vous faudra donc ici réussir à atteindre un combo d'au-moins 50 coups, que ce soit en mode Histoire ou en mode Défis. C'est-à-dire qu'il faudra ici réussir à enchainer 50 coups sur vos ennemis, sans en prendre un seul de votre coté.
Plusieurs endroits dans l'Histoire ou encore dans les Défis se prêteront à cet exercice, mais vous pourrez le tenter au plus tôt sur la carte Défi "Entrainement Intensif", lors de la quatrième vague de Défi. Défi que vous débloquerez assez tôt en progressant dans le mode Histoire.
Si vraiment vous avez du mal avec ce trophée, attendez d'avoir suffisamment progressé dans l'Histoire pour obtenir les améliorations "coup critique" et les "gants électriques". En effet, une ceux-ci activés, vous augmenterez votre combo de 3 points à chaque coup donné, en cumulant un coup normal, un coup critique, et un coup avec les gants électriques, de sorte que le X50 sera atteint en un temps record.
Exemple en vidéo:

Du jamais vu

Du jamais vu

Terminez un combat de prédateur sans être repéré


Voir le trophée (Bronze) Chevalier silencieux.
C'était quoi ?

C'était quoi ?

Neutralisez 100 ennemis qui ne savaient pas que vous étiez là


Pour ce trophée, il vous faudra donc neutraliser un total de 100 sans que ces derniers ne vous aient repérés. Il faudra donc effectuer 100 éliminations silencieuses au cours du mode Histoire.
Une partie ne suffira probablement pas pour arriver à ce total, mais ce nombre se cumule sur vos différentes parties, et dans la mesure où il faudra faire le jeu trois fois, vous finirez forcément par obtenir ce trophée à un moment ou un autre.
Chevalier silencieux

Chevalier silencieux

Terminez un combat de prédateur en utilisant seulement des éliminations silencieuses


Pour ces trophées, il vous faudra donc réussir à terminer un combat prédateur sans être repéré, et en n'utilisant que des éliminations silencieuses. Ces deux conditions étant tout à fait compatibles et vous permettant ainsi de faire d'une pierre deux coups dans l'obtention de ces deux trophées.
Il sera possible de les obtenir à différents endroits du mode Histoire, mais plus tôt ils seront obtenus, mieux ce sera. En effet, plus vous avancerez dans l'Histoire, et plus ces combats se corseront.
Le premier endroit où il sera possible de les obtenir sera lorsque vous chercherez à pénétrer dans le bureau du Pingouin, vous devrez préalablement en découdre pour éliminer tous les ennemis de la pièce, le plus silencieusement possible. Aussi, tentez de ne pas vous faire repérer, et éliminez tous les ennemis par des éliminations silencieuses ( (triangle) en vous plaçant derrière eux).
Exemple en vidéo des deux trophées:

Lévitation

Lévitation

Traversez le pont sans toucher le sol


Pour ce trophée, il vous faudra donc réussir à traverser le Pioneers Bridge de Gotham sans toucher le sol une seule fois. Pour réussir, il vous faudra donc utiliser tout au long de votre traversée votre grappin, en utilisant constamment l'accélérateur de grappin, en appuyant rapidement deux fois sur (croix) lorsque vous vous accrocherez à une surface, afin d'accélérer votre progression, et vous retrouver propulser.
Vous pourrez obtenir ce trophée à tout moment dans le jeu, et traverser le pont dans le sens que vous voulez.
Exemple en vidéo:

Autour du monde

Autour du monde

Utilisez la Batwing pour vous rendre sur tous les points de voyage rapide


Pour obtenir ce trophée, il vous faudra au préalable reprendre le contrôle de toutes les antennes relais piratées par Enigma. Pour ce faire, il vous faudra obtenir des améliorations bien spécifiques, et donc progresser dans le mode Histoire avant de pouvoir s'occuper de chacune d'entre elles. En effet, tant que l'antenne principale d'un quartier sera contrôlée par Enigma, le voyage rapide ne sera pas possible dans le quartier en question.
Une fois que vous aurez repris le contrôle de toutes les antennes, rendez vous sur la carte, en appuyant sur (select), et dirigez le curseur sur l'icône de voyage rapide du quartier où vous voulez vous rendre, et appuyez sur (croix) pour activer le déplacement rapide.
Il vous faudra donc utiliser cette option pour vous rendre sur tous les points de voyage rapide possible du jeu, ce qui donne:
La Batcave
Park Row
Amusement Mile
Le Bowery
Zone Industrielle
Coventry
Diamond District
Burnley
Intouchable

Intouchable

Battez Shiva sans prendre un seul coup


Ce trophée sera donc à tenter lors du combat contre Shiva, cette dernière faisant l'objet d'une traque, que l'on pourra considérer comme étant les missions "secondaires" du mode Histoire.
Avant de pouvoir l'affronter, il vous faudra donc au préalable remplir certaines conditions accessibles depuis la carte en appuyant sur (select) pendant une partie.
Pendant le combat, Shiva sera accompagnée d'acolytes ninjas, et il vous faudra réussir à ne prendre aucun coup pendant tout le combat, aussi bien par Shiva elle-même, que par ses acolytes. Il faudra être extrêmement vigilant au fait que Shiva pourra contrer la plupart de vos attaques.
Pendant le combat, gardez donc toujours un œil sur elle, de sorte que vous puissiez toujours être en mesure de savoir quand vous allez la frapper. Vous saurez alors à chaque fois qu'il y aura un risque de vous faire contrer, vous serez alors prêt à contrer à nouveau à votre tour. Essayez d'écourter au maximum le combat, pour minimiser au maximum les risques de prendre un coup, en focalisant vos attaques sur elle.
Spoiler : Exemple en vidéo :
Sans faute

Sans faute

Battez Deathstroke sans rater un seul contre


Ce trophée sera donc à tenter lors du combat contre Deathstroke. Il vous faudra pour l'obtenir, réussir à le battre en réussissant à contrer toutes ses attaques. Comprenez par là, qu'il ne faudra pas prendre le moindre dégât pendant le combat.
Le combat se déroulera en trois étapes, durant lesquelles Slade vous attaquera de différentes façons. Pour vous simplifier la tâche, laissez le attaquer au maximum, et contrez à chaque fois ses coups au moment opportun.
Si vous veniez à manquer un contre pendant le combat, et donc vous faire toucher, n'hésitez pas à immédiatement recharger le dernier point de contrôle, en appuyant sur (start), puis en choisissant "redémarrer". Vous reprendrez alors au début du combat, et vous pourrez alors réessayer.
Spoiler : Exemple en vidéo :
Un de chaque

Un de chaque

Utilisez tous les gadgets Déchaînement en un combo


Pour ce trophée, il vous faudra réussir à utiliser les 5 gadgets Déchainement en un seul et même combo, que ce soit en mode Histoire ou en mode Défi. Vous débuterez le jeu avec seulement 3 gadgets disponibles; pour les 2 autres, il faudra progresser dans l'Histoire pour les déverrouiller.
Voici la liste des Gadgets Déchainement:

Batarang rapide: (L2)
Bat-griffe rapide: (L2) + (triangle) puis (carre)
Gel explosif rapide: (L2) + (carre) puis la même chose pour le faire exploser
Détonateur à concussion rapide: (L2) + (rond) (obtenu après la scène de crime des Lacey Towers)
Bombe collante rapide: (R2) + (R2) (obtenu après votre retour à la Batcave, après votre première rencontre avec Bane)

Exemple en vidéo:

Marathon aérien

Marathon aérien

Planez sur un total de 26 miles


Pour ce trophée, il vous faudra donc cumuler une distance totale de 26 miles en planant dans les rues de Gotham. Un mile valant 1.609 km, il vous faudra donc planer sur une distance de 41.843 km.
En cherchant à faire complètement l'Histoire en y incluant toutes les missions secondaires, et autres, vous finirez forcément par y parvenir, de sorte que ce trophée finira forcément par tomber à un moment ou à un autre.
Podium

Podium

Obtenez toutes les médailles des cartes classées originales en mode Défi (en tant que Batman)


Il vous faudra donc ici obtenir les 3 médailles de chaque Défi combat et prédateur des "cartes classées originales". Et il faut avouer que comparé à Batman : Arkham City, la difficulté à été revue à la hausse, sans pour autant atteindre celle de Batman : Arkham Asylum.
Veuillez vous référer à l'annexe du guide pour de plus amples informations.
Olympien

Olympien

Obtenez toutes les médailles des cartes de campagne originales en mode Défi (en tant que Batman)


Comme dans Batman : Arkham City, las Campagnes sont à nouveau présentes ici. Les campagnes sont un mélange de défis combats et prédateurs en alternance, et toujours au nombre de trois par campagne. Il vous faudra obtenir dans chacune des 12 campagnes le nombre maximale de médailles, à savoir 9, afin de faire une campagne parfaite. La grosse difficulté de ce mode réside dans le fait qu'en plus de cela, vous aurez une série de bonus/malus dans chaque campagne qu'il vous faudra distribuer dans chaque défi en étant le plus logique possible pour ne pas trop vous pénaliser. En plus de cela, vous ne disposerez que de trois essais pour réussir votre campagne, sous peine de perdre toute votre progression sur la campagne en cours, et devoir la recommencer à zéro.
Veuillez vous référer à l'annexe du guide pour trouver des vidéos de chaque défi.
Conseils et astuces:

Dans un premier, la première chose à savoir et qu'il est fortement déconseillé de commencer ces campagnes avant d'avoir réussi tous les défis classés. En effet, il vous faudra une maitrise et une connaissance parfaite de chaque défis initiaux, car ici la difficulté sera encore plus importante, étant donné les bonus/malus et les trois essais qui peuvent vraiment corser les choses par moment. La moindre erreur pourra alors avoir de lourdes conséquences.
Si jamais vous veniez à échouer lors du premier défi d'une campagne, plutôt que de gâcher un essai pour la suite, choisissez l'option "recommencer", et recommencez-la. Vous aurez encore ainsi vos trois essais pour la suite de la campagne. C'est un détail certes, mais qui peut par moment avoir son importance.
Comme je vous le disais donc auparavant, il vous faudra aussi pour chaque campagne distribuer une série de bonus/malus qui pourront pour certains vous rendre la tache bien plus difficile. À vous donc de bien réfléchir à la façon de les dispatcher de façon à vous rendre la tache le moins difficile possible.
Je vais vous donner à présent la liste de ces bonus/malus, et des conseils sur les façons de les utiliser. Il ne s'agit ici que de conseils et libre à vous de faire vos propres choix:

Malus:
  • Limite de temps: le défi sera alors chronométré, et vous ne disposerez que de très peu de temps pour terminer le défi, vous gagnerez de précieuses secondes à chaque élimination. Je vous conseille de privilégier ce malus pour les défis combats, car il faudra de toute façon aller vite. Et vous ne serez alors moins stressé pour les défis prédateurs car vous pourrez alors prendre votre temps.
  • Aura protectrice: un ennemi sera entouré d'une aura protectrice qui le rendra invulnérable pendant un laps de temps. Cet aura passera d'un ennemi à l'autre à intervalle régulier. La aussi, et dans la mesure du possible, je vous conseille de l'utiliser en priorité lors des défis combats.
  • Petite forme: vous commencerez le défi avec une santé réduite. Encore une fois, il sera plus judicieux de l'utiliser lors des défis combats, car la pénalité y sera nettement moins importante, vous aurez encore à peu près la moitié de votre barre de vie, alors qu'en défi prédateur, un seul coup sera fatal.
  • Une main liée: si vous choisissez ce malus pour un défi combat, l’icône de contre n’apparaitra pas lorsque un contre sera possible. Si vous le choisissez pour un défi prédateur, vous ne pourrez pas faire d'élimination silencieuse. Ce malus n'est pas très pénalisant, libre à vous donc de choisir où l'utiliser.
  • Zones dangereuses: si vous choisissez ce malus pour un défi combat, des râteliers d'armes seront à la disposition de vos ennemis pour que ceux-ci puissent s'équiper d'armes à feu. Si vous le choisissez pour un défi prédateur, environnement comprendra des points d'observation piégés. Autrement dit, vous ne pourrez pas vous servir des gargouilles ou autre pour observer vos ennemis d'en haut, du moins quelques secondes avant que celles-ci n'explosent vous faisant repérer à coup sûr. Encore une fois les défis combats semblent être le choix le plus judicieux pour ne pas être trop pénaliser. De plus, le combo spécial désarmer & détruire (carre) + (triangle) vous sera alors d'une grande aide pour neutraliser les armes des ennemis.
  • Armes dispersées: si vous choisissez ce malus pour un défi combat, les ennemis pourront ramasser des objets pour vous les jeter dessus. Si vous le choisissez pour un défi prédateur, l'environnement comprendra des mines dès le départ. Dans ce cas, ce malus peut devenir un avantage pour vous si vous l'utilisez à bon escient. En effet, je vous conseille vivement de l'utiliser pour les défis prédateurs, et de l'utiliser plutôt comme une arme pour vous grâce au brouilleur en les faisant exploser quand des ennemis se trouveront à proximité. Cela vous permettra de vous débarrasser de quelques ennemis sans trop de peine, et de pouvoir vous concentrer plus sereinement sur vos objectifs.
  • Gadgets HS: si vous choisissez ce malus pour un défi combat, les gadgets de Batman seront désactivés. Si vous le choisissez pour un défi prédateur, le mode détection sera brouillé tout au long du défi. Là, tout est une question de situation, en effet si vous maitrisez bien le défi combat en question, ou que le quota de points n'est pas très élevé, il vaudra mieux l'utiliser ici. Ou encore, si vous maitrisez parfaitement le défi prédateur en question, le fait de brouiller le mode détection ne devrait pas trop être pénalisant pour vous. À vous donc de voir en fonction des situations qui se présenteront à vous.
  • Agressivité maximum: en choisissant ce malus, les ennemis seront plus forts, plus rapides et plus coriaces. Ce malus sera donc à privilégier pour les défis combats où il sera moins pénalisant, d'autant plus si il sera possible de le cumuler avec le bonus super puissance.

Bonus:
  • Retour en forme: ce bonus vous permettra de regagner progressivement la santé perdue au cours d'un défi. À utiliser de préférence lors des défis prédateurs, car en cas d'erreur de votre part, si vous vous faites repérer et tirer dessus par exemple, il ne restera pas grand chose de votre barre de santé, vous n'aurez qu'à vous cacher quelque part en attendant que votre santé se régénère.
  • Projectiles d'élimination: ce bonus améliore votre arme de projection rapide principale pour neutraliser les ennemis d'un seul coup. Ce bonus n'étant pas très utile comparé à d'autres, il n'y a pas vraiment de conseil à donner quant à son utilisation.
  • Super puissance: si vous choisissez ce bonus pour un défi combat, vous pourrez donner des coups de poings à travers les boucliers, les armures et les matraques électriques. Si vous le choisissez pour un défi prédateur, vous pourrez bouger plus vite en étant accroupi. Vous aurez bien sûr compris qu'il sera plus judicieux d'utiliser ce bonus pour les défis combats, tant l'avantage obtenu est grand comparé à celui obtenu en défi prédateur, qui ne vous apportera pas grand chose.
  • Médaille gratuite: avec ce bonus, vous gagnerez automatiquement une médaille en le choisissant sur un défi, au cas où vous n'arriviez pas à obtenir les 3 à la "loyale". Bonus à privilégiez essentiellement sur des défis où vous n'êtes pas à l'aise du tout. Ce bonus est le plus généreux, et ne sera disponible que dans 4 campagnes différentes.
La voix du peuple

La voix du peuple

Analysez 20 marques d'Anarky


Pour ce trophée, il vous faudra trouver et analyser 20 marques d'Anraky disséminée un peu partout dans Gotham. Celles-ci ne seront visibles qu'en activant la vue Détective de Batman, et il faudra maintenir la touche (L1) enfoncée pour effectuer l'analyse.
Il y a un total de 24 marques en tout, mais seules 20 seront nécessaires pour l'obtention de ce trophée.
Vidéo de l'emplacement de toutes les marques d'Anarky:

Environnement sûr

Environnement sûr

Terminez toutes les traques


Pour ce trophée, vous devrez donc terminer l'intégralité des traques disponibles. Celles-ci sont au nombre de 9, et se débloqueront de façon aléatoire au fil de votre progression dans l'Histoire.
Voici à présent la liste de toutes les traques et les conditions de démarrage ainsi que les actions à réaliser pour les terminer:
Spoiler : Enigma :
Vous rencontrez Enigma après l'affaire de la prison de Blackgate. Vous obtenez une communication sur votre séquenceur après avoir désactivé le brouilleur de la tour de communication sur Coventry. Cette rencontre débute la mission secondaire sur Enigma.
Allez en direction de Burnley pour trouver sa base secrète. Son QG se trouve derrière un panneau publicitaire où vous pouvez voir un mur destructible qui mène à la porte d'entrée, grâce à votre vision du détective. Mais il vous sera impossible de pénétrer réellement dans son Q.G. Pour cela, il vous faudra d'abord désactiver les 7 antennes relais piratés par ce dernier, détruire les 10 relais réseaux de chaque quartier, et récupérer tous les packs de données, afin de déchiffrer les 20 dossiers compromettants, afin de l'empêcher de les dévoiler au grand public.
Cette traque est la plus longue, et sera certainement celle que vous finirez en dernier. Essayez cependant de la terminer lors de votre première partie, pour vous ôter une épine du pied pour les parties suivantes.

Voici une vidéo vous montrant où se situent les antennes relais, ainsi que la façon de les désactiver:

Spoiler : Anarky :
Vous rencontrez Anarky après votre combat contre Deathstroke, en sortant du Final Offer. Il vous faudra aller désactiver les 3 bombes qu'il a placé dans les rues de Gotham. Une fois les 3 bombes désamorcées, rendez vous au palais de Justice afin de l'affronter.

La traque complète en vidéo en cas de soucis:

Spoiler : Le Chapelier Fou :
Vous pourrez commencer cette traque après que vous soyez sorti du bâtiment du G.C.P.D. par les égouts. Des sbires du Chapelier Fou viendront vous inviter à une petite partie de thé. Rendez vous à l'endroit indiqué sur la carte, afin de vous rendre au domicile de ce dernier. Terminez les combats et les phases de plateformes, jusqu'à finir par le battre pour terminer cette traque.

La traque complète en vidéo en cas de soucis:

Spoiler : Le pingouin :
La traque du Pingouin sera disponible après un appel de Barbara vous demandant de désactiver des caisses d'arme appartenant au Pingouin. Ces caisses seront au nombre de 6, et leur emplacement sera indiqué sur votre carte (select). Pour en désactiver, il vous suffira d'utiliser votre brouilleur dessus après être venu à bout des ennemis présents autour des caisses.

La traque complète en vidéo en cas de soucis:

Spoiler : Shiva :
La traque de Shiva débutera après votre sortie de la banque d'affaires de Gotham. Vous apercevrez alors une poussette de laquelle vous entendrez un bébé pleurer. Il vous faudra alors libérer différents otages dont l'emplacement sera disponible sur la carte (select) afin de pouvoir prétendre à l'affrontement contre cette dernière. N'oubliez pas de tenter le trophée (Bronze) Intouchable par la même occasion.

La traque complète en vidéo en cas de soucis:

Spoiler : Black Mask :
La traque de Black Mask débutera après votre combat contre Copperhead, en sortant de l'aciérie. Il vous faudra alors détruire les 6 réserves de drogue disséminées un peu partout, et dont les emplacements seront disponibles à partir de la carte (select), avant de pouvoir aller l'affronter à l'église.

La traque complète en vidéo en cas de soucis:

Spoiler : Bird :
La traque sera disponible lorsque vous intercepterez un appel signalant une attaque de gang. Rendez vous alors à l'endroit indiqué sur votre carte (select) pour mettre fin à cette attaque. Analyser ensuite la cage à oiseau située à proximité pour en déduire qu'il faudra vous rendre au club Alibi pour affronter Bird et mettre un terme à cette traque.

La traque complète en vidéo en cas de souci:

Spoiler : Deadshot :
Votre rencontre avec Deadshot débuteraà l'ouest du Bowery lorsque vous serez averti que la police a capté un signal de détresse. Sur le lieu, réalisez la rapport d'enquête du "Crash d'hélicoptère" pour commencer à localiser votre cible.
Rendez vous ensuite à la banque de Gotham pour l'affronter.

La traque complète en vidéo en cas de soucis:

Spoiler : Les prisonniers de Blackgate :
Cette traque commencera lorsque vous recevrez un appel du Commissaire Gordon, vous demandant de l'aider à remettre derrière les barreaux les prisonniers évadés de la prison de Blackgate. Il y aura alors 20 prisonniers à arrêter afin que la police puisse les remettre à l'ombre. L'emplacement de chaque prisonnier sera indiqué sur votre carte (select).
Il suffit d'y croire

Il suffit d'y croire

Terminez la Nouvelle partie +


ATTENTION, pour débloquer la nouvelle partie +, il vous faudra terminer une première fois le mode Histoire au minimum au niveau de difficulté NORMAL!
Pour l'obtenir, il vous faudra donc terminer le jeu une deuxième fois en mode Nouvelle partie +. Dans ce mode, la difficulté est revue à la hausse, mais vous conservez toutes les améliorations obtenues lors de la première partie. Vous conservez également votre progression dans les différents niveaux des Défis du Chevalier Noir, ainsi que toutes les données d'Enigma récupérées. Pour le reste, tout est remis à zéro. De plus, les icônes de contre ou autres aides, n'apparaissent plus écran, vous demandant d'être plus attentif pendant les combats, surtout contre les boss.
À ce stade, vous aurez donc déjà terminé le jeu une première fois, de sorte que vous en connaitrez les détails, et les passages un peu délicat. Basez vous sur vos acquis, et vous ne devriez pas rencontrer trop de soucis pour en venir à bout.
Je suis la nuit

Je suis la nuit

Terminez le mode Je suis la nuit


Le mode Je suis la nuit sera disponible une fois la Nouvelle partie + terminée.
Voici l'une des grosses nouveautés de cet opus. Ce mode vous demandera de finir le jeu sans mourir une seule fois. Comme pour la Nouvelle partie +, vous conserverez vos améliorations et votre progression dans les Défis du Chevalier noir, ainsi que les données récupérées d'Enigma. La difficulté est également au même niveau, et donc les icônes de contre et autres aides n'apparaissent plus à l'écran. Si vous veniez à mourir pendant la partie, et devrez recommencer le jeu depuis le début. Rassurez vous tout de même, le jeu sauvegarde votre progression, et vous n'êtes donc pas obligé de faire le jeu d'une seule traite.
À ce stade, vous aurez déjà fini le jeu 2 fois, de sorte qu'il ne devrait plus avoir de secret pour vous, vous connaitrez sur le bout des doigts les passages difficiles, notamment les combats contre les boss, mais aussi les endroits où on peut mourir bêtement si on ne fait pas attention.
Cependant, voici maintenant quelques conseils et astuces pour vous faciliter la tâche pour ce trophée:
  • Sachez déjà dans un premier temps qu'il vous sera possible de recharger manuellement le dernier point de contrôle à volonté, de sorte que si vous sentez que vous allez mourir, faites directement (start) et choisissez "redémarrer" pour reprendre au dernier point de contrôle. Cela vous demandera tout de même d'être extrêmement vigilant, en gardant le plus souvent possible un œil sur votre barre de vie.
  • Si vous êtes abonné PS+, n'hésitez pas à faire le plus souvent possible des copies de votre sauvegarde sur le Cloud, notamment avant des passages délicats, de sorte que si vous veniez à mourir, vous n'aurez qu'à supprimer votre sauvegarde sur votre console, puis télécharger votre sauvegarde sur le Cloud afin de reprendre le jeu tranquillement.
  • Si vous n'êtes pas abonné PS+, la démarche sera la même, à la différence que vous devrez faire des copies régulières de vos sauvegardes sur une clé USB par exemple.
Bon courage à vous!
Prédateur appliqué

Prédateur appliqué

Éliminez 6 élites en 1 match multijoueur à l'aide de 6 méthodes en tant que Batman ou Robin


Pour ce trophée, il vous faudra donc déjà incarner Batman ou Robin. Ensuite, vous devrez réussir à éliminer les 6 sbires (élites) de la partie, les 3 de la bande du Joker et les 3 de la bande de Bane, en utilisant pour chacun une méthode différente.
Autant vous le dire tout de suite, à la loyale, ce trophée sera très compliqué à obtenir, aussi je vous conseille fortement de le faire avec l'aide d'amis en partie privée. Si vous cherchez de l'aide, merci de poster un message sur le topic d'entraide.
Il vous faudra donc être au minimum 7 pour ce trophée, 3 élites du Joker, 3 élites de Bane, et un joueur jouant un Héros. En tant que Héros donc, vous devrez donc tuer les 6 élites de 6 façons différentes. Pour éviter de vous y perdre, organisez vous en vous regroupant à un endroit que vous aurez défini. Une fois tout le monde en place, éliminez les élites à tour de rôle, en faisant bien sûr attention de varier vos kills. Les joueurs éliminés resteront alors à leur point de respawn pour éviter de vous embrouiller, et vous saurez alors ainsi ceux qu'il vous reste encore à éliminer.
Les méthodes pour éliminer vos ennemis en incarnant l'un des Héros sont nombreuses, et il y en a bien plus de 6 différentes. Voici une liste de ces méthodes pour vous aider:
  • Élimination silencieuse par derrière.
  • Élimination au gel explosif.
  • Élimination depuis une grille.
  • Élimination au corps à corps.
  • Élimination au sol.
  • Élimination en étant à couvert.
  • Élimination suspendue à un rebord.
  • Élimination instantanée.
  • Élimination inversée.
  • Élimination au batarang sonique (Batman uniquement).
À mourir de rire

À mourir de rire

Atteignez le niveau maximum avec la bande du Joker en multijoueur


Pour ce trophée, il vous faudra donc atteindre le niveau maximum avec la bande du Joker, qui est le niveau 30. L'idéal sera donc de booster ce trophée en partie privée avec l'aide d'amis. Si vous veniez à atteindre le niveau maximum de la bande de Bane avant celle du Joker, n'hésitez à modifier vos préférences dans les paramètres du mode multijoueur, afin de jouer uniquement dans la bande du Joker.
Voir le trophée (Bronze) Star de Gotham pour en savoir plus sur les méthodes de boost.
Chevalier déchu

Chevalier déchu

Atteignez le niveau maximum avec la bande de Bane en multijoueur


Pour ce trophée, il vous faudra donc atteindre le niveau maximum avec la bande de Bane, qui est le niveau 30. L'idéal sera donc de booster ce trophée en partie privée avec l'aide d'amis. Si vous veniez à atteindre le niveau maximum de la bande du Joker avant celle de Bane, n'hésitez à modifier vos préférences dans les paramètres du mode multijoueur, afin de jouer uniquement dans la bande de Bane.
Voir le trophée (Bronze) Star de Gotham pour en savoir plus sur les méthodes de boost.
Star de Gotham

Star de Gotham

Atteignez le niveau global maximum en multijoueur


Le niveau global maximum en multijoueur est le niveau 30, celui-ci augmentera indépendamment des autres, quelle que soit la bande que vous incarnerez, en fonction de l'XP que vous remporterez au cours de vos parties.
L'idéal sera donc de booster tous les trophées liés à l'XP avec des amis en partie privée. Si vous cherchez de l'aide, merci de poster un message sur le topic d'entraide.
En boostant efficacement, il est possible de gagner pas mal d'XP assez rapidement. Voici donc comment faire pour optimiser votre temps de jeu:
  • Tout d'abord, sachez que pendant une partie, seul un seul joueur boostera l'XP, de sorte que vous devrez instaurer un roulement, afin que chacun puisse faire des points à tour de rôle. La personne qui fera le boost devra faire partie d'une bande élite (Bane ou Joker).
    Donnez vous rendez-vous au centre de la carte, et le booster tuera tous les élites ennemis se présentant devant lui, mais aussi et surtout le ou les Héros qui se laisseront tuer, et ce jusqu'à ce que l'équipe adverse n'ait plus de réapparition possible.
  • À partir de là, et jusqu'à la fin du chrono, seul(s) le ou les Héros se laisseront tuer, pour ne pas mettre un terme à la partie prématurément. Pendant ce temps, les autres joueurs pourront eux aussi gagner de l'XP en capturant les zones de la carte à tour de rôle.
Sauveur

Sauveur

Sans aucun renfort, tuez un héros pour ramener tout votre gang sur un serveur multijoueur complet


Lors d'une partie en multijoueur, chaque bande des méchants disposera de 25 réanimations. Il vous faudra alors faire en sorte de ne plus avoir de réanimation possible, et vous retrouver comme étant le seul survivant de votre bande. Il vous faudra alors réussir à tuer l'un des deux Héros afin de réanimer vos deux coéquipiers et remplir donc à nouveau le serveur.
Là aussi, à la loyale, ce trophée risque d'être très compliqué à obtenir, aussi je vous conseille fortement de le faire avec l'aide d'amis en partie privée, mais il vous faudra être minimum 7 pour tenter ce trophée. Si vous cherchez de l'aide, merci de poster un message sur le topic d'entraide.
Histoires de Gotham

Histoires de Gotham

Gagnez une manche de chaque carte avec chaque bande en multijoueur


Le mode multijoueur propose 4 cartes différentes, et vous pourrez jouer avec 3 bandes différentes, celle du Joker, celle de Bane, et celle des Héros. Vous devrez donc gagner sur chacune des 4 cartes avec les 3 bandes, ce qui fait 12 victoires en tout. Là encore il sera possible de l'obtenir en partie privée avec l'aide d'amis. Si vous cherchez de l'aide pour le multijoueur, merci de poster un message sur le topic d'entraide. N'hésitez pas à noter au fur et à mesure vos victoires pour savoir à tout moment où vous êtes, et éviter ainsi de vous y perdre.
Les cartes sont les suivantes:
  • Usine Wayne Chemicals
  • Prison de Blackgate
  • Palais du rire du Joker
  • Usine de robots de Wonder City


ATTENTION, il semblerait cependant que quelques conditions doivent être remplies afin de valider une victoire dans une partie. En effet, il faudra que les 3 bandes soient représentées pendant la partie, donc au-moins un joueur dans la bande du Joker, un dans la bande de Bane, et un dans la bande des Héros. De plus, la victoire devra être obtenue avant la fin du chrono.
Contre toute attente

Contre toute attente

En héros, battez 4 élites en 40 secondes sans utiliser le corps à corps en multijoueur


Pour ce trophée, il vous faudra donc battre 4 sbires (élites) des bandes du Joker et de Bane en incarnant Batman ou Robin, et ce en moins de 40 secondes.
En partie publique, ce trophée sera également plutôt compliqué à obtenir, aussi je vous conseille vivement de le faire en partie privée avec l'aide d'amis.
L'idéal sera donc de poser une charge de gel explosif au sol, et de demander à vos compères de se rassembler à l'endroit où la charge aura été posée. Une fois chose faite, faites exploser la charge pour tous les éliminer d'un seul coup, et ainsi obtenir votre trophée.
Si vous cherchez de l'aide pour le multijoueur, merci de poster un message sur le topic d'entraide.
Bandit de grand chemin

Bandit de grand chemin

Gagnez 4 000 XP en 1 seul match multijoueur en tant qu'élite


Si vous avez la chance de jouer votre première partie en tant qu'élite, vous obtiendrez un bonus de 2500 points d'XP de par votre première connexion au mode multijoueur. Cela pourra être un gros avantage dans l'optique de ce trophée. Pour le reste, il vous faudra encore effectuer quelques éliminations ou encore capturer quelques points de contrôle, pour espérer arriver aux 4000 points requis en fin de partie.
Sinon, n'hésitez pas à booster ce trophée avec des amis en partie privée afin de vous faciliter la tâche.
Si vous cherchez de l'aide pour le multijoueur, merci de poster un message sur le topic d'entraide.
La totale

La totale

Améliorez totalement une arme en multijoueur


Une arme sera automatiquement améliorée en l'utilisant pendant vos parties. De ce fait, gardez votre arme de base jusqu'à ce qu'elle soit complètement améliorée avant d'en changer afin d'obtenir ce trophée. À noter également que chaque arme comporte 9 niveaux.
Légende

Légende

Gagnez un niveau de prestige en multijoueur


Un niveau de prestige pourra être gagné en atteignant le niveau maximum (30) des bandes des méchants et le niveau global maximum (30 également). Vous pourrez donc prétendre à ce trophée après avoir obtenu (Bronze) À mourir de rire, (Bronze) Chevalier déchu et (Bronze) Star de Gotham.
Pour vous faire un ordre d'idée, cela équivaudra à un niveau arkham de 88. Une fois ce niveau atteint, il vous faudra encore "activer" votre prestige en vous rendant dans les paramètres du mode multijoueur.
Le mieux sera donc d'en venir à booster l'XP avec l'aide d'amis en partie privée. Si vous cherchez de l'aide, merci de poster un message sur le topic d'entraide.
Voir le trophée (Bronze) Star de Gotham pour en savoir plus sur les méthodes de boost.
Pas de quartier

Pas de quartier

Battez chacun des joueurs ennemis au moins 1 fois dans 1 match en multijoueur


Trophée à tenter en même temps que (Bronze) Prédateur appliqué.


Un grand merci à Azga pour les magnifiques bannières, ainsi qu'à Eaque-19 pour ses vidéos et ses précieux conseils.
En espérant que ce guide vous sera utile, bon jeu à toutes et à tous!

Image



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.