Backgammon Blitz

ps3

1
3
9
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/01/2014
Genre(s) : Jeu de société, Réflexion
Territoire(s) : FRANCE

4 joueurs possèdent ce jeu
13 trophées au total
2 trophées online
0 trophée caché

100% par : 1 joueur (25 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des 100%

Guide rédigé par Androraia le 06/05/2014 - Dernière modification le 27/05/2022

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3-5 heures minimum dépend de votre chance et du nombre de vos parties
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 35 environ et +ou- selon les gains (130 environ maxi)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 2
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS4.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Le backgammon est le plus connu et plus populaire des jeux de tables. C'est un jeu qui se joue à deux sur un tablier (plateau) avec 2 lots de 15 pions de couleurs différentes (généralement 15 blancs et 15 noirs) et 2 paires de dés classiques et 1 dé doubleur nommé "videau" (qui contient sur ses 6 surfaces les nombres 2, 4, 8, 16, 32, 64). Le jeu mêle à la fois hasard et stratégie.
Image
Ligne de conduite
I - PRESENTATION DU JEU

Avant toute chose il est évidemment nécessaire de connaître un minimum le jeu avant de s'y lancer. Les connaisseurs n'en auront pas besoin, ceci est plus pour les néophytes.

Comme dit en introduction le backgammon est un jeu de table qui se joue à l'aide d'un tablier (le plateau), de pions (2 lots de 15 pions de couleurs différentes) et 2 paires de dés (1 paire par joueur)
Image
En image la présentation du jeu comme il doit être à son point de départ. Le tablier se décompose en 4 sections : supérieure gauche (A), supérieure droit (B), inférieure gauche (C) et inférieure droit (D). Vous pouvez noter les colonnes de 1 à 12 en partant de la droite. Ainsi vous avez les colonnes 1 à 6 dans les sections B et D. Ces deux sections sont aussi appelées "jan". la section B est le jan pour les pions noirs et la section D est le jan pour les pions blancs.
Chaque joueur doit amener ses pions dans son propre jan avant de pouvoir les sortir du plateau : les blancs en se déplaçant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et les noirs dans le sens horaire donc.

Pour se faire chaque joueur lance des dés. Au départ chaque joueur lance un dé. Celui qui détient le plus grand nombre commence et tient compte des 2 dés (en cas de double faut relancer). Le joueur déplace ses pions du nombre affiché par chaque dé et ce seulement si la (les) cases(s) de destination est libre ou contient déjà ses propres pions. En clair si le joueur fait un 6 et un 3 il peut déplacer 1 pion de 3 cases ou 6 cases et un autre pion de 6 cases ou 3 cases selon le premier choix et ce seulement si la 3ème case et/ou 6ème case est vide ou comporte des pions de sa couleur. Il peut choisir également de déplacer un pion seulement de 9 cases (6+3 ou 3+6).

Ainsi chaque joueur, chacun à leur tour, tente de ramener ses pions dans son jan afin de pouvoir les faire sortir du plateau. Le 1er à sortir tous ses pions à gagner.
Ceci étant il y a un peu plus que ça. En cours de partie il arrivera sans aucun doute que l'un des joueurs (ou les 2) laisse un ou plusieurs pions seul(s). C'est ce qui est appelé un "blot". Le pion seul n'est pas protégé et ne permet aucun blocage. De ce fait si un joueur à un pion en position de blot et que par hasard le joueur adverse en lançant les dés a la possibilité de passer ou arriver sur la dite case, il peut "manger" le pion solitaire. Ce dernier est mis sur la barre au centre du tablier.
Le joueur dont le pion a été évincé devra pour continuer sa progression faire sortir son ou ses pions de la barre en faisant au moins un nombre correspondant à une place libre dans le Jan adverse. Si aucune place n'est accessible (les cases 1 à 6 ont tous au minimum 2 pions adverses), le joueur ne peut que passer son tour face à ce blocus adverse.

C'est ainsi qu'on peut ralentir la progression du joueur adverse. A l'inverse il est possible parfois d'accélérer son avancée lorsque l'on fait un doublet. Un doublet c'est tout simplement quand vous faite un double avec les dés (double 1, double 2, etc). Faire un double vous permet ainsi de faire 4 déplacements au lieu de 2 selon les combinaisons possibles.

Parlons maintenant du "videau". Celui ci est le dé au centre du plateau qui comporte sur ses 6 surfaces les nombres 2, 4, 8, 16, 32, 64.
Le joueur qui remporte une partie gagne 1 point (plus dans le cas d'une victoire par gammon ou backgammon). En cours de parti chaque joueur a la possibilité de proposer de doubler les gains à son adversaire. Si l'adverse accepte le "videau" indiquant le nombre 2 est mis sur le côté. A partir de là seul l'adversaire aura la possibilité de "redoubler" les gains. S'il le propose à son tour et que le 1er joueur accepte le videau passe à 4 et ainsi de suite.
Le refus de doubler entraine la fin de la partie et la victoire par double de celui qui a proposé de doubler les enjeux.

Pour terminer avec ces explications, une fois tous les pions dans son jan, pour les faire sortir du plateau vous devez tenir compte de leur emplacement. Si vous avez par exemple 2 pions par cases et que vous faites 6 et 4 avec les dés vous pourrez retirer du plateau un pion situé à la 6ème case et un autre à la 4ème ou sortir un pion de la 6ème case et déplacé de 4 cases l'autre pion ou un à la 5ème case. Si aucun pion ne se trouve en 6ème case ce sont de la 5ème qui sortent et ainsi de suite.

Les 10 leçons du tutoriel incorporées au jeu pourront vous aider à visualiser les explications ci-dessus. D'autant plus que cela vous permettra d'obtenir le trophée Apprendre les ficelles.

Il existe d'autres variantes et règles spécifiques au backgammon. Si cela vous intéresse vous pouvez consulter internet sur le sujet. Ils ne seront d'aucune utilité pour le déblocage des trophées.


II - LE MODE BLITZ

Le mode Blitz du backgammon est là pour donner un petit coup de modernisme au jeu et surtout pour le pimenter un peu de quelques surprises afin de donner quelques coups de pouce au hasard.

Ce mode vous permet de gagner des pièces en cas de victoire ou par certains déplacements en cours de partie. Avec les pièces gagnées, toutes parties Blitz confondues, vous pourrez débloquer et par la suite acheter des améliorations que vous utiliserez lors de vos parties Blitz. Ceci étant vous n'avez droit d'utiliser que 3 améliorations par partie (identiques ou différentes) et une seule amélioration lors d'un tour de jeu.

Vous avez 8 améliorations en tout dans le jeu. Pour plus de détail vous pouvez consulter le trophée Full vu que vous devrez utiliser au moins une fois chaque amélioration.

Il est évidemment conseillé de ne jouer qu'en mode Blitz afin de gagner le plus rapidement possible des pièces et limiter ainsi le nombre de parties à faire pour le 100 %.

Voici un certain nombre de moyen pour gagner des pièces :
  • en faisant le tutoriel. Vous gagnerez en tout 50 pièces pour avoir visionnez les 10 leçons du tutoriel (5 pièces par leçon)
  • en gagnant évidemment. Une victoire simple lors d'une partie complète vous rapportera 100 pièces. Une victoire par gammon vous rapportera 250 pièces.
  • en cours de partie :
    • Chaque pion ramené dans votre jan rapporte 5 pièces.
    • Chaque pion sorti également 5 pièces
    • Chaque fois que vous protégez un de vos blots (pion solitaire) avec un autre pion cela vous rapporte 2 pièces hors du jan. Pensez y lors de vos doublets si vous voulez maximiser le gain de pièces. Par exemple si vous faites un double 3 en déplaçant un pion à 3 cases de là dans un espace vide afin de créer un blot (pion solitaire) puis que vous le faites suivre d'un autre (qui protège du coup le 1er pion) vous gagnez 2 pièces. En déplaçant à nouveau ces 2 pions ou 2 pions situés ailleurs avec la même méthode vous gagnerez à nouveau 2 pièces. Alors que si vous les déplacez dans des espaces déjà occupés par vos pions vous gagnerez rien du tout.
    • Chaque fois que vous "mangez" un pion adverse vous gagnez 5 pièces
    • Chaque fois que l'adversaire doit passer son tour lorsqu'il a un ou plusieurs pion sur la barre vous gagnez 10 pièces
x

Gammon

Remporter une victoire par gammon

Une victoire par gammon c'est lorsque vous gagnez alors que l'adversaire a tous ses pions en jeu (il n'a sorti aucun pion) mais ne détient aucun pion ni sur la barre ni dans votre jan.

Face à l'ordinateur en version blitz et débutant vous permettra de gagner souvent par gammon. Sinon vous pouvez tenter l'obtention du trophée à l'aide d'un ami en ligne ou entre vous et vous en multijoueur local (vu que vous jouerez les 2 camps vous pouvez volontairement jouer mal et à voter bénéfice avec le 2ème joueur).
x

Voir double

Rouler un doublet de chaque numéro

Le trophée sera obtenu une fois que vous aurez eu l'occasion d'effectuer les 6 doubles en lançant les dés, toutes parties confondues.
Évidemment ici tout est une question de chance et de hasard. Mais vu le nombre de parties à faire il arrivera nécessairement un moment ou un autre que vous fassiez les doubles exigés
    • Double 1
    • Double 2
    • Double 3
    • Double 4
    • Double 5
    • Double 6
Si malgré tout le hasard ne vous met pas suffisamment de double, vous pourrez forcer celui-ci en utilisant l'amélioration blitz "Mettre le feu" qui vous assure un doublet (voire le trophée Full pour le détail)
x

Il m'a piqué mon pion

Prendre le pion d'un adversaire

Vous aurez l'occasion d'en prendre énormément de pions à l'adversaire (je l'espère pour vous). Le trophée tombera à votre première prise.
Pour rappel cette dernière se fait quand vous avez la possibilité lors de votre tour de jeu de mettre un de vos pions sur la case d'un pion solitaire adverse (un blot).
x

Blocus

Bloquer 6 cases du jan

Pour faire un blocus vous devez occuper avec 2 pions minimum chaque case de votre jan (soit les 6 cases) et que l'adversaire ait au moins un pion sur la barre. Quand ces deux conditions sont remplies le trophée tombera tout seul.
Vous devrez pouvoir faire cela face à l'ordinateur débutant.
En désespoir de cause vous pouvez tenter votre chance en multijoueur local ou en ligne.
Si malgré tout vous peinez, installez vos pions dans votre jan et, une fois prêt, utilisez l'amélioration "K.O" (voire le trophée Full pour le détail)

Ci-dessous une image qui montre une situation de "blocus". Les blancs bloquent toutes possibilités de sortie pour le pion noir.
Image
x

Comme au bon vieux temps

Participer à 5 parties multijoueur locales

Choisissez partie locale et nouvelle partie 2 joueurs.
Vous jouerez pour les 2 camps. Faites donc 5 parties pour décrocher le trophée. Profitez de ces parties pour tenter de faire les trophées Blocus, Faire monter les enchères et Backgammon.

Sinon pour aller plus vite, demander à doubler les enjeux avec un joueur et refuser avec le second. La partie sera terminée aussitôt et perdue pour celui qui a refusé.
x

Apprendre les ficelles

Compléter tous les tutoriels

A partir du menu principal, choisissez "Apprendre à jouer" et lancer le 1er tutoriel. Il y a 10 chapitres assez court en tout qui se suivent. La majeure partie de ces tutoriels ne vous demandera que de regarder et lire.
En prime vous gagnerez 5 pièces par tutoriel, soit 50 pièces au bout des 10 leçons.

Le trophée tombera à la fin de la 10ème leçon
x

Faire monter les enchères

Redoubler les enjeux d'une partie

Lors d'une partie l'adversaire et vous avez la possibilité de doubler les enjeux à l'aide du dé dit "videau". Cette possibilité est accessible avant de lancer les dés.
Pour obtenir ce trophée il faut que l'adversaire vous propose de doubler les enjeux (x2), que vous acceptiez évidemment et que lors de votre tour vous proposiez à votre tour de redoubler les enjeux (x4)

L'ordinateur n'est pas toujours enclin à proposer de doubler les enjeux. Essayez donc de faire ce trophée dans une partie multijoueur locale ou en ligne
x

Outsider

Remporter une partie en ligne contre un joueur de rang plus élevé

Vous devez faire une partie complète de backgammon blitz en ligne et remporter la partie face à quelqu'un mieux classé que vous. (l'astuce de finir une partie par abandon en refusant de doubler les enjeux ne permet pas de débloquer ce trophée)

Vous pouvez vous aidez des topics d'entraide suivants pour trouver un partenaire : Pour la PS3, Pour la vita et Pour la PS4 sachant qu'un joueur sur vita peut jouer avec un joueur sur PS3 ou PS4 et inversement et que si vous avez le jeu sur les 3 supports vous pouvez commencer une partie avec un partenaire sur un support et continuer sur l'autre.

Pour connaitre votre classement allez sur "jeu en ligne" puis sur l’icône en forme d'un ruban-médaille en bas à gauche.

Autre point à savoir : si vous ne trouvez pas un créneau horaire pour jouer en "même temps" le jeu en ligne est fait de sorte (vu que c'est chacun son tour) que vous pouvez jouer chacun votre tour au moment où vous êtes disponibles. Ceci étant cela rallonge du coup le temps de la partie
x

Pas de répit

Utilisez 3 améliorations au cours d'une partie

Bien évidemment il n'y a qu'en mode Blitz que vous pouvez utilisez les améliorations. De même qu'il n'y a qu'en mode Blitz que vous gagnez des pièces pour les utiliser.
Pour obtenir ce trophée vous devrez lors d'une partie face à l'ordinateur ou un joueur en ligne (privilégier ce dernier) utiliser 3 améliorations différentes parmi celles listées dans le trophées ci-dessous
x

Full

Utilisez toutes les améliorations au moins une fois

Il y a 8 améliorations blitz en tout. Pratiquement toutes seront bloquées quand vous lancez le jeu.
Pour les débloquer deux solutions :
- soit vous jouez le nombre de parties demandées pour les déloquer,
- soit vous dépenser des pièces (que vous aurez eu l'occasion de gagner durant les parties blitz) pour les débloquer

Il faudra compter 128 parties ou environ 15.000 pièces pour tout débloquer au départ.
Que vous les débloquiez en faisant des parties ou en utilisant les pièces gagnées (ou les 2), sachez que vous aurez automatiquement 1 amélioration avec le déblocage. Vous pourrez ainsi l'utiliser sans avoir à utiliser des pièces pour l'acquisition de ces améliorations.
Certaines de ces améliorations ne peuvent s'utiliser qu'à l'occasion de circonstances particulières.

Ce sera certainement le trophée le plus long à obtenir de ce fait.

Voici la liste des différentes améliorations ainsi que l'usage que vous pourrez en faire
  • Garde du corps : permet de protéger un de vos pions solitaires (blot) pour 1 tour (débloqué dès le début + prix à l'unité : 100 pièces)
  • Un dé : Lors du tour de l'adversaire celui ci ne disposera que d'un seul dé (il lancera les 2 dés mais un seul sera gardé aléatoirement) (prix de déblocage : 150 pièces ou 2 parties - prix à l'unité : 300 pièces)
  • Échange : Vous permet d'échanger la place d'un de vos pions solitaires avec l'un des pions solitaires de l'adversaire (prix de déblocage : 400 pièces ou 4 parties - prix à l'unité : 100 pièces)
  • K.O : Vous permet d'envoyer n'importe quel pion adverse sur la barre (prix de déblocage : 900 pièces ou 8 parties - prix à l'unité : 250 pièces)
  • Congelé : Bloque un pion adverse pour un tour (prix de déblocage : 1.650 pièces ou 16 parties - Prix à l'unité : 100 pièces)
  • Surcharge : Ajoute un pion au tablier de l'adversaire (prix de déblocage : 2.650 pièces ou 32 parties - Prix à l'unité : 200 pièces)
  • Le Joker : Permet de retirer automatiquement un de vos pions de la barre (nécessite évidemment que vous en ayez un dessus) (prix de déblocage : 3.900 pièces ou 64 parties - Prix à l'unité : 200 pièces)
  • Mettre le feu : Vous lancez automatiquement un doublet (2 dés identiques) choisi aléatoirement (prix de déblocage : 5.400 pièces ou 128 parties - Prix à l'unité : 300 pièces)
x

Triple vainqueur

Remporter 3 parties consécutives

Gagnez 3 parties d'affilées.
Faite ce trophée en jouant avec un ami en ligne. Pour gagner rapidement 3 parties en coupant court au hasard, à la première occasion proposer de doubler les enjeux, votre partenaire devra refuser mettant ainsi fin à la partie et vous accordant la victoire par double. Faites ceci 3 fois de suite pour obtenir ledit trophée
x

Backgammon

Remporter une victoire par backgammon

Une victoire par backgammon c'est lorsque vous gagnez alors que l'adversaire a encore des pions sur la barre et /ou dans votre jan.

Face à l'ordinateur pour gagner par backgammon faudra réussir à mettre un ou plusieurs de ses pions sur la barre et faire un blocus et même comme ça ce n'est pas gagné. Privilégier donc de faire ce trophée en jouant une partie en multijoueur local (vu que vous jouerez les 2 camps vous pouvez volontairement laisser des pions adverses dans le jan).
x

Varier les plaisirs

Remporter une partie sur les 4 tabliers

Quand vous lancez une partie, vous avez la possibilité de choisir votre tablier (plateau). Il y en a 4 au choix :
  • Tablier en bois
  • Tablier d'atelier
  • Tablier en cuir
  • Tablier du parc
Gagnez au moins une partie sur chacun de ces tabliers et le trophée sera à vous.
Remerciements

Androraia (Androraia)

277
2274
4036
10733