Test : Asura's Wrath


Asura's Wrath
  • 1
  • 4
  • 7
  • 41
Note des joueurs :
4.3/5 - 86 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 24 notes

Asura's Wrath

ps3


53 trophées au total
27 trophées cachés 2 DLC's

1412 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 398 joueurs (28 %)
100% par : 103 joueurs (7 %)
Note du jeu
17/20
Discuter du test

Test du jeu
Asura's Wrath

  • Test rédigé par Katana 13 le 27-10-2014 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Jeu ? Manga ? Asura's Wrath est les deux à la fois !
Plutôt habitué à voir débouler un jeu estampillé Naruto de la part de CyberConnect2, il faut avouer que le studio a frappé fort dès lors qu'il a annoncé Asura's Wrath. En effet le premier trailer avait de quoi faire passer le brutal Kratos pour un petit enfant de coeur et faire baver tout bon amateur de beat'em all en démontrant un héros qui par sa seule rage fait face à une armée d'ennemis en tout genre, que ce soit de simples soldats ou autres dieux dont certains se démarquent avec une taille équivalente à celle d'une planète.

Autant dire que l'attente était au rendez-vous et que la stupéfaction fût de mise chez bon nombre d'entre nous à sa sortie. La cause est que si vous étiez dans l'attente d'un successeur à God of War vous serez assurément déçu, mais s'arrêter à cette idée serait vraiment stupide car vous risqueriez de passer à côte d'une véritable expérience qu'il est facile de qualifier d'ovni.

Et pour donner une rapide idée de l'histoire dans laquelle le joueur va plonger (sans vouloir en dévoiler trop car se serait un véritable gâchis pour l'expérience !), nous pourrons simplement préciser que celle-ci se résumerait le plus rapidement par une phrase comme la suivante : "Asura's est un dieu trahi par ses pairs qui cherchent à se venger et laver son honneur !"

Et oui en dire plus serait réellement quelque chose de néfaste pour votre éventuelle première partie ! En effet Asura's Wrath est bien plus qu'un simple jeu. Il s'agit d'une véritable fresque épique qui se regarde, se joue et s'apprécie.

Contenu du jeu


Enfermé injustement 12.000 ans au Naraka, Asura est de retour pour réclamer vengeance.
Tout d'abord il est essentiel de rappeler que le jeu s'apparente beaucoup à un manga interactif basé sur un enchaînement de QTE entrecoupés de courtes phases de Beat'em all et Shoot'em up qui à elles seules ne représentent que 15 % du jeu dans sa globalité. Non ce n'est pas un point négatif car Asura's assume pleinement ce côté-là qui a pour but de plonger le joueur dans une véritable histoire et de le confronter nez-à-nez avec son ennemi mais aussi de pouvoir laisser parler le talent du studio quand il est question de proposer une véritable aventure réussite de A à Z.

Le jeu dispose d'un mode aventure composé de 18 sùtra ( épisodes ) qui tiendra en haleine le joueur durant une période qui peut s'étaler de 8 heures à 12 heures selon le niveau de difficulté choisi et le temps d'adaptation au style du jeu qui pour certains sera vraiment nouveau.

Et c'est vraiment sur le contenu que le constat peut se révéler plutôt négatif. Une fois l'histoire terminée, il n'y aura simplement que des éléments plutôt anecdotiques à débloquer comme des artworks, musiques ou autres jauges de furies qui n'apportent pas vraiment quelque chose de nouveau.
Oui il y a bel et bien d'autres combats inédits pouvant être réalisés comme un affrontement contre Ryu ou Akuma (tous deux personnages de Street Fighter) mais aussi une vrai fin qui s'étalera du sùtra 18 à 22, le problème est que cela passera une nouvelle fois par la case DLC, avec Capcom , nous avons à priori l'habitude à présent donc bon nombre d'entre nous ne seront pas vraiment étonnés au bout du compte même si cela est dommage surtout au prix proposé.

Finalement sur ce point, le constat n'est peut-être pas tout rose mais en état de cause et sans parler de ces divers ajouts payants, le jeu durant la durée de vie modeste qu'il faudra pour le terminer offre une aventure vraisemblablement prête à rester dans les mémoires mais qui a surtout rempli son objectif de scotcher le joueur à son fauteuil devant un manga qui se joue ! Asura's Wrath n'a surtout pas à rougir de la comparaison avec d'autres grosses productions car il propose quelque chose d'inédit, enfin !

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


Graphiquement impeccable le jeu possède une identité qui lui est propre très réussie.
Niveau gameplay, il est difficile de trouver quelque chose à redire sur ces différentes formes car pour ce qui est des QTE, ils se révèlent plus que réussis en étant toujours placés au bon moment, histoire de donner un sentiment de satisfaction et de puissance au joueur lorsqu'il réussit avec succès à les réaliser. Quant au reste, les phases de Beat'em all et Shoot'em up proposent une jouabilité simpliste n'ennuyant quasiment pas ou que très rarement mais qui finalement ont pour but de faire accumuler de la furie à Asura afin d'enclencher des affrontements épiques. Une fois le concept prit en main et apprécié, il est difficile de trouver quelque chose à redire.

Graphiquement Asura's en met vraiment plein aux yeux ! Tout au long de l'aventure la réalisation de très haute volée exprime de la plus impressionnante des façons possibles la rage du héros. Le jeu ne fait assurément pas dans la dentelle et propose ce qui est à l'heure actuelle les combats les plus épiques qui puissent exister. Ces derniers donnent lieu à une débauche d'effets visuels qui laissent bouche bée le joueur, et si certains se révéleront plus classiques dans leur construction, il n'en demeure pas moins réussis tant chacun possède une identité propre.
Attention la direction artistique n'est pas en reste au contraire elle se révèle tout aussi excellente, les différents antagonistes sont tous aussi charismatiques que l'est le héros, ils inspirent la prestance et il est toujours appréciable de pouvoir en apprendre un peu plus sur eux avant chaque affrontement. De plus il est facile de sentir l'inspiration de l'équipe dans diverses créations, on reconnaitra certaines attaques très similaires à celles du manga Naruto, ce qui n'est pas très surprenant mais aussi des traits de personnages rappelant certains ennemis de Dragon Ball ou autres mangas.
Une réelle recherche est faite pour produire quelque chose de réussi comme unique de la part de CyberConnect2 et cela mérite du respect.

La bande son est un autre gros point fort du jeu. Les thèmes sont épiques, sublimes mais surtout réussis ! Ils sont toujours placés de façon à ce que ces derniers reflètent le ressenti du héros : grandioses lorsqu'il laisse exploser sa furie, plus discrets lorsqu'il se trouve en mauvaise posture.
De plus ils sont aussi disposés avec succès lors des combats, et si certains choix peuvent sembler douteux de prime abord comme lorsque la Symphonie « Du Nouveau Monde » est utilisée durant le combat contre Augus, il apparaît que ces derniers sont plus que judicieux donnant finalement toujours du sens à l'opposition entre Asura's et son adversaire.

 

Note : 5/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Le soin apporté à la mise en scène offre des combats épiques !
Il va clairement s'en dire que la notion de plaisir de jeu sera dépendante de votre réaction et ressenti vis-à-vis du concept qu'offre Asura's Wrath. Les allergiques aux QTE à répétition, passez clairement votre chemin de plus si vous n'avez pas appréciez la démo, alors il n'y a aucun espoir que vous preniez du plaisir en jouant au jeu complet car c'est à priori la même chose qui vous attend. Les non fans de la culture manga ne seraient pas réellement prêts à apprécier l'oeuvre qu'est Asura's Wrath à sa juste valeur tant son inspiration provient de ce milieu.
Et pourtant même si vous vous retrouvez dans une de ces catégories, il est conseillé de laisser sa chance au jeu mais de l'attaquer en sachant réellement de quoi il s'agit, dans cette optique il serait alors possible que vous appréciez cette aventure car tout bon gamer qui se respecte devrait au moins jouer une fois à Asura's Wrath !

Pour les personnes qui adhèreront directement à ce style de jeu, le plaisir sera immédiat et le désir d'avancer toujours plus loin dans l'aventure se fera ressentir. Une fois la manette posée il n'y aura qu'une envie c'est de la reprendre pour connaître la suite et découvrir quels seront les ennemis de plus en plus forts qui attendront notre héros tout comme les confrontations grandioses qui s'ensuivront. Les fans de manga devraient aussi trouver matière à se divertir voir s'éclater comme il a était précisé plusieurs fois plus haut.

Une fois l'aventure terminée, nous reviendrons assurément sur le jeu histoire de rejouer certaines confrontations épiques ou parties comme s'il s'agissait d'épisodes animés que l'on voudrait se repasser tant elles se révèlent réussies. Refaire le jeu n'ennuie pas réellement car l'action grandiose fait toujours son effet que ce soit sur le court ou long terme.

 

Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


En colère par rapport à la simplicité du platine ? Ce n'est pas notre cas !
Dans l'ensemble les trophées ne sont pas réellement difficiles à obtenir. La plupart tombera automatiquement sans que vous vous en rendiez compte.
D'autres demanderont un peu plus d'engagement sur le long terme comme de finir le jeu avec une jauge de furie différente à chaque fois après bien sûr l'avoir débloquée, un autre où il faudra obtenir le rang S sur chaque épisode.
Certains seront en somme plus classiques comme exécuter un nombre de contre-attaques précises ou battre des ennemis d'une certaine manière.
La principale redondance peut provenir du fait qu'il faut finir le jeu au moins 4 fois afin de s'assurer le platine mais une fois les cinématique passées, ces diverses parties seront rapidement réalisées.

Finalement de ce côté le jeu a un joli point qui est de ne pas proposer des trophées difficiles, au contraire ils sont bien plus qu'accessibles et ceux qui ont apprécié le jeu n'auront sans doute aucun mal à allez chercher le platine et ceci sûrement sans s'ennuyer ! Pour les autres qui ont un peu moins aimé cette expérience, le principal problème viendra du côté des 4 parties qui pourront peut-être les rebuter ...
Après comme à son habitude le ressenti du joueur est primordial et si celui-ci est positif alors la chasse aux trophées sera plaisante et bien simple, même les rangs S s'obtiennent avec facilité !

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
17/20

Véritable feu d'artifice, Asura's Wrath est un vibrant hommage à la culture manga ! Entre une bande-son de toute beauté et une réalisation grandiose, le jeu met clairement l'accent sur la mise en scène, ce qui se traduit à l'écran par de l'action impressionnante mais aussi de nombreux combats épiques. Le gameplay pourra en rebuter plus d'un mais si celui-ci est apprécié à sa juste valeur alors vous profiterez d'une véritable histoire juste magnifique magistralement réalisée !

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile