Le guide des trophées : Assassin's Creed Liberation HD


Assassin's Creed Liberation HD
  • 1
  • 3
  • 19
  • 8
Note des joueurs :
4/5 - 74 notes
Note des platineurs :
4/5 - 64 notes

Assassin's Creed Liberation HD

ps3


31 trophées au total
8 trophées cachés

1212 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 892 joueurs (74 %)
100% par : 892 joueurs (74 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Assassin's Creed Liberation HD

  • Guide rédigé par Pelotedeneige le 02-02-2014 - Modifié le 26-05-2019


An 1765. Tandis que les premières pousses de la Révolution Américaine commencent timidement à germer entre Boston et New-York, la Louisiane fait l’objet de toutes les convoitises et particulièrement des forces espagnoles qui veulent en gagner le contrôle pour le compte des Templiers, menaçant irrémédiablement l’ordre établi dans le Nouveau Monde. Tandis que les Templiers dirigent en sous-main le commerce d’esclaves en Nouvelle-Orléans, un Assassin du nom de Aveline de Grandpré, d’origine française et africaine, décide de s’interposer et de défendre son peuple oppressé.
Image
Assassin’s Creed Liberation HD se révèle être plus qu’un simple portage. Disposant de graphismes globalement rehaussés et d’une bande-son entièrement retravaillée, le titre se voit offrir du contenu supplémentaire ainsi qu’un gameplay remanié, autrefois spécifiquement pensé pour cadrer avec l’expérience de jeu offerte par la PS Vita, notamment via son interface tactile. Moins ambitieux et spectaculaire que ses prédécesseurs sur console de salon, parfois un peu plus maladroit dans son game design, cet épisode, qui se situe chronologiquement en même temps qu’AC III, a néanmoins de sympathiques heures de jeu à offrir avec quelques idées de gameplay loin d'être inintéressantes.

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 19
  • 8
  • 8
  • 0
  • 31

  • Temps nécessaire pour le platine : environ 15H
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Préambule : les changements
Assassin's Creed Liberation HD est un portage Haute Définition (comme son nom l'indique) de l'épisode auparavant sorti sur la PS Vita. À ce titre, il a bénéficié d'un remaniement, certes graphique, mais également en terme de contenu. Et si certains éléments ont été ajoutés, d'autres ont disparu en cours de route. Voilà donc ce qu'il y a à savoir avant de partir en chasse du platine tant convoité, si vous avez été auparavant joueur de la version sortie sur la console portable de Sony.

Les suppressions

La principale suppression concerne le mode multijoueur, certainement au grand bonheur d'une majorité de joueurs. Non pas qu'il était totalement raté à proprement parler mais beaucoup ont fait part de son manque d'intérêt et surtout du temps qu'il fallait lui consacrer en vue de décrocher les trophées qui lui sont liés, sans compter qu'il n'avait de multijoueur que le nom. Voilà qui retire une sacrée épine du pied.

Certains trophées ont été écartés également, notamment ceux relatifs à l'exécution d'une action ou d'une tâche bien spécifique. Parmi eux, un trophée demandant de grimper sur près de 9 km au total et qui semblait pour le moins fastidieux. Exit également le trophée demandant de changer d'apparence 50 fois d'affilée car bugué. Au final, la plupart des breloques qui posaient problème aux joueurs ne figure plus dans ce transfuge et la course au platine s'en trouve grandement facilitée. En marge de cela, on observe que le fait de clôturer une Séquence n'est pas toujours récompensé.

Enfin, notons qu'un faible nombre de missions principales se sont vues supprimées de même que certains objectifs secondaires.

Les ajouts

L'ajout le plus important concerne l'arrivée de nouvelles missions, spécifiques à chacune de vos apparences. En effet, au-delà des changements de gameplay inhérents à votre choix de garde-robe (inventaire, notoriété, déplacements, jauge de vie ...), il vous est possible de réaliser des quêtes assignées à une tenue bien précise, rajoutant ainsi du contenu et donc étoffant la durée de vie du portage. Cela étant dit, vous verrez qu'elles ne sont pas si nombreuses, que leur réalisation s'avère plutôt facile et que les objectifs secondaires parfois présents ne sont pas obligatoires dans votre tentative de décrocher le précieux. Un trophée viendra récompenser votre assiduité pour les avoir toutes complétées (Image Identités secrètes).

Si certains trophées ont été supprimés, voire modifiés (certains ont changé de "matière"), deux seulement ont été incrémentés en supplément. Celui mentionné quelques lignes plus haut et un autre demandant de vous procurer toutes les montres à gousset du jeu (Image Vous n'auriez pas l'heure ?). Ce dernier nécessite de passer quelques heures dans le système économique du jeu (échanges commerciaux) afin de pouvoir toutes vous les octroyer.

Enfin, notons là aussi un faible nombre de missions principales ajoutées de pair avec quelques objectifs secondaires en sus.

La bonne nouvelle, c'est donc une suppression des éléments qui rendaient pénible la chasse au platine sur PS Vita. La mauvaise, c'est la disparition d'un grand nombre de trophées qui, s'ils se révèlent dans l'ensemble plus qualitatifs que quantitatifs, entraîne une diminution du nombre de points récoltés au global. Mais l'important c'est bien le platine. N'est-il pas ?

Ligne de conduite
En premier lieu sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. Vous pouvez ainsi tous les décrocher en une seule partie. De fait, il n'existe pas de réelle ligne de conduite à proprement parler qu'il faut suivre scrupuleusement.

Histoire principale

Le scénario vous demande de terminer neuf Séquences composées d'un nombre plus ou moins important de Mémoires. À son issue, vous empocherez donc :
Attachez-vous à remplir dans le même temps tous les objectifs secondaires, quitte à recommencer au dernier checkpoint avant votre erreur, afin de remporter dans la foulée :
Consacrez enfin un peu de temps à débusquer et à tuer les 5 Citoyens E avant la fin de la Séquence 9 de manière à éliminer le sixième et dernier en fin de jeu. Vous débloquerez :
Actions spécifiques

La plupart viendra naturellement, certaines nécessitent un peu d'attention de votre part tandis que quelques-unes vous sont presque données par le scénario principal. Voici les trophées concernés.

Combats Assassinats Divers Quêtes annexes

On peut distinguer deux types de missions se déroulant à côté de l'histoire principale : les missions qu'il est possible de compléter quelle que soit votre tenue et celles qui sont liées à chacune de vos trois apparences. Pour ces dernières, vous devez logiquement revêtir le costume approprié afin de pouvoir les débuter. Elles ne comportent aucune difficulté particulière et les compléter à 100 % avec les objectifs secondaires parfois assignés n'est pas requis pour obtenir le platine. Notez que pour les missions secondaires Fièvre des marais, vous devez vous lancer dans une chasse aux collectibles au préalable (champignons). Plus de détails pour chacune d'elles sont fournis dans la description des trophées.

Missions Apparence Missions secondaires Collectibles

On dénombre 7 types de collectibles et pourtant vous ne serez récompensé que par deux fois. La vie est ingrate. Le meilleur conseil qu'il est possible de donner est de les récolter au fur et à mesure. Comme la plupart ne figure sur votre carte que si vous vous trouvez à proximité, profitez de chaque apparition d'un nouveau marqueur pour aller quérir l'objet de votre convoitise. Vous vous épargnerez ainsi bien des peines. Bien sûr, n'allez pas compromettre l'intégrité d'une mission ou rater un objectif secondaire pour ces items mais un travail régulier est véritablement synonyme de gain de temps en toute fin d'aventure.

Là encore, deux catégories de collectibles coexistent : ceux qui peuvent être récoltés sans porter de tenue particulière (même si certains lieux ne vous donnent pas vraiment le choix) et ceux qui sont liés à l'une de vos trois tenues. Dans ce dernier cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Collectibles "standards"
  • Image Collectionneuse
    • Oeufs d'alligator (Bayou)
    • Champignons (Bayou)
    • Pages de journal (Nouvelle-Orléans, Bayou, Mexique)
    • Statuettes Maya (Mexique)
Collectibles "apparence"
  • Image Collectionneuse d'apparences
    • Pièces d'assassin - Assassin (Nouvelle-Orléans, Bayou)
    • Poupées vaudou - Esclave (Nouvelle-Orléans, Bayou)
    • Broches serties - Dame (Nouvelle-Orléans)
Le guide vous propose à la fois une localisation en images et une en vidéo afin de vous laisser choisir le support qui vous convient le mieux.

Achats

On ne peut plus explicite, ces trophées demandent que vous dépensiez de l'argent en vue de les obtenir. La richesse pouvant vite devenir un problème dans cet épisode si l'on ne s'y prend pas correctement, nous allons vous donner quelques conseils dans cette ligne de conduite. Mais en premier lieu, parlons récompense :
Nous allons vous épargner une session de calcul mental ou de sortir vos calculatrices : il va vous falloir débourser 201 725 écus au bas mot. Rassurez-vous, si vous consacrez un peu de votre temps au système économique du jeu tout au long de l'histoire, entre les différents mémoires, cela va passer comme une lettre à la poste.

Où trouver de l'argent ?

Question tout-à-fait légitime. Il existe bien des moyens d'entasser un petit pécule mais tous ne disposent pas de la même efficacité. Dans un premier temps, nous allons répertorier les diverses façons de gagner un peu sa vie puis nous attarder un peu plus en détail sur celle qui sort du lot en détaillant une méthode qui, si elle n'est pas nécessairement la meilleure, devrait tout de même faire quelques heureux.

Le vol : bouh, honni soit qui mal y pense. Et pourtant, c'est un moyen comme un autre de se remplir les poches dans un Assassin's Creed. Si c'est la solution à laquelle on peut penser d'emblée instinctivement, elle se révèle extrêmement chronophage sur la longueur. Si vous souhaitez l'employer, préférez l'utiliser avec votre costume d'Esclave (les vols sont plus rapides) et sur des cibles montrant des signes ostensibles de richesse (femmes portant une ombrelle par exemple). Le trophée Image Voleuse requiert de votre part que vous dérobiez 5 000 écus. Il est conseillé de ne pas aller au-delà sous peine de perdre un temps assez conséquent.

La fouille : la petite subtilité avec la méthode ci-dessus, c'est qu'elle vous demande de détrousser les cadavres des adversaires vaincus. Ici, ne vous privez pas. Chaque ennemi à terre constitue une bonne occasion de gagner quelque argent et de refaire le plein de munitions (bombes fumigènes, fléchettes) vous dispensant de tout coûteux réassort auprès des tailleurs. Cela étant dit, n'allez pas jusqu'à exterminer tout garde à portée de main en fin de jeu. Là encore l'efficacité n'est pas réellement au rendez-vous.

Les coffres : déjà nettement plus intéressants, les coffres disséminés à travers le jeu sont l'occasion de bénéficier de récompenses attrayantes allant de 250 à 3 000 écus. Ne vous privez donc pas pour les vider lorsqu'un marqueur apparaît non loin de vous. Visez-les en priorité d'ailleurs. Bien que cela ne soit pas réellement nécessaire, nous mettons à votre disposition l'emplacement de tous les coffres, là encore en vous laissant le choix entre les cartes et les images animées.
LocalisationNombre totalSomme totaleSomme cumulée
Nouvelle-Orléans27 coffres37 500 écus-
Bayou8 coffres10 500 écus48 000 écus
Mexique4 coffres1 250 écus49 250 écus
Spoiler : Localisation en images :
Nouvelle-Orléans

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Bayou

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Source : VGFAQ

Spoiler : Localisation en vidéo :
Nouvelle-Orléans



Bayou



Les missions : compléter les missions du scénario permet de s'enrichir de même que l'accomplissement de certaines quêtes annexes. Aussi, veillez à terminer l'ensemble du contenu proposé avant de partir à la chasse aux deniers. Il est à noter qu'il existe un ensemble de petites missions de Contrebandier vous demandant de débusquer des camps dans le Bayou et de les piller. Bien qu'il n'y ait aucun trophée à la clé, elles montrent un réel intérêt en ajoutant à votre compteur neuf coffres contenant 250 écus chacun avec une ultime récompense de 5 000 écus dans la plantation de la Nouvelle-Orléans.

Les échanges commerciaux : de loin le système économique le plus efficace, les relations marchandes par voie maritime représentent le meilleur moyen de s'enrichir. Et pour qu'un tel système rapporte de l'argent régulièrement et sans prise de tête, il faut l'utiliser de manière continue tout au long de l'aventure dès que vous y avez accès.

Gestion commerciale

Attention : la notion de profit est ambiguë ici. En effet, au moment de la vente, l'interface ne donne pas un bénéfice net, à savoir la différence entre les dépenses et les recettes, mais un simple gain. Ainsi, vous pouvez très bien réaliser un profit de 500 mais dans le même temps avoir acquis votre marchandise pour un coût de 1 000. Auquel cas, l'opération ne se révélera pas profitable. Gardez cela à l'esprit avant de jouer. N'oubliez pas non plus que, si des destinations se rajoutent au fur et à mesure de votre progression dans l'aventure, il en va de même pour l'éventail de produits disponibles ainsi que leurs prix qui varient assez fréquemment.

Important : la méthode que je vais vous donner ne représente en aucun cas le cheminement optimal. Ce ne sont que des exemples d'une solution qui me semble assez intéressante, vous permettant d'accumuler suffisamment d'argent pour vous procurer toutes les montres à gousset sans passer votre vie dans le système d'échanges commerciaux. Vous pouvez très bien ignorer mes conseils comme vous pouvez les utiliser comme base en appliquant quelques changements qui vous semblent opportuns. Sachez qu'en l'utilisant, j'ai totalisé un peu plus de 180 000 écus vers la fin de la séquence 7 ce qui m'a paru suffisant. Mais entrons à présent dans le vif du sujet.

Les étapes :

En premier lieu, je vous invite à ouvrir tous les coffres visibles sur votre mini-carte lorsque vous vous dirigez vers les missions principales. Si vous dépouillez à vue chaque contenant, et en cumulant avec les récompenses de vos quêtes, vous disposerez de près de 30 000 écus au moment d'entamer les échanges commerciaux. Veillez à limiter autant que faire se peut les achats d'armes, de munitions, de sacoches et de vestiaires afin de posséder suffisamment de ressources financières. Pour ma part, j'ai effectué mon run avec le même équipement de base sans rencontrer de difficultés majeures. Tout commence lors de la Mémoire 1 de la Séquence 3. Le didacticiel vous prend par la main pour vous dire comment procéder. À cet instant, n'achetez qu'une seule portion de coton. En effet, cela vous coûte 690 écus à l'achat et va vous rapporter ... 350 écus. Soit une perte sèche de 340 écus. Ne remplissez donc pas votre cale à ras bord.

Allez donc faire la mission suivante, Élégante et mortelle, puis reprenez le commerce à son issue. Achetez une barque à La Havane et remplissez vos deux bateaux de tabac. Envoyez-les à la Nouvelle-Orléans. Vous allez dégager un bénéfice net de 1 960 écus. Ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ça. Après la mission impliquant une course de chariot, retournez à votre QG. Faites le plein de coton à la Nouvelle-Orléans pour vos navires et envoyez-les à Veracruz. Vous pourriez choisir La Havane mais l'aller-retour vous fera gagner 150 écus par cargaison contre 200 pour celui de Veracruz. Votre profit net se montera cette fois-ci à 3 080 écus. Partez à nouveau en mission. Une fois terminée, vos embarcations devraient être à quai. Direction donc l'entrepôt. Procurez-vous des fruits puis mettez les voiles vers la Nouvelle-Orléans. Ce nouvel échange vous rapportera 2 520 écus nets. Continuez dans l'aventure et ne touchez plus aux échanges commerciaux jusqu'à votre retour du Mexique.

Vous revoilà en Nouvelle-Orléans. Chargez vos bateaux de sucre et envoyez-les à Séville. Le trajet est long, périlleux, mais ce n’est pas véritablement important ici. Le voyage sert de prétexte à vos futurs aller-retour entre Séville et Port-au-Prince. Du fait de sa durée, il n’est pas optimal par rapport à de petits itinéraires mais cela vous permet d’avancer dans le scénario sans repasser sans cesse par le mini-jeu tout en gagnant une somme confortable malgré tout à son issue. Et c’est le but de la démonstration : consacrer un peu de temps à gagner de l’argent sans prise de tête. De toute façon, les missions qui vont suivre prennent place dans le Bayou et se révèlent assez longues. Autant rentabiliser ces moments passés à l'extérieur. Vous engrangerez un gain net de 21 560 écus. Cela devient déjà plus confortable.

De retour du Bayou, vos navires devraient être au port ou ne plus en être très loin. À ce stade, si vous n’avez pas été trop dépensier, vous devriez posséder pas loin de 80 000 écus. Investissez immédiatement dans 2 indiamans à Port-au-Prince, des bateaux certes assez lents mais dotés d’une grande capacité de transport. Remplissez-les d'épices et envoyez-les à Séville. Investissez ce qu'il vous reste dans du métal pour votre barque et votre galion qui mouillent dans le port de Séville et larguez les amarres en direction de Port-au-Prince. À présent, il ne vous reste plus grand chose mais rassurez-vous, avec une future rentrée d'argent de 90 000 écus, vous réaliserez un gain net de 51 680 écus. Poursuivez l'aventure au Mexique.

De retour en Nouvelle-Orléans, commencez par rentrer chez vous pour apprendre une mauvaise nouvelle. Une fois sortie de votre demeure, le prix des marchandises aura changé. Préparez-vous pour votre ultime (pour certains) transaction. Faites le plein de métal pour vos deux indiamans à Séville et envoyez-les à Port-au-Prince tandis que votre barque et votre galion transporteront des épices en direction de Séville. À l'issue du trajet, en fin de Séquence 7, vous devriez totaliser près de 180 000 écus, largement de quoi acquérir les coûteuses montres à gousset. À ce stade du jeu, si vous souhaitez poursuivre les échanges, ne faites plus que des aller-retour entre ces deux directions en faisant se croiser vos deux groupes de navires.
  • Port-au-Prince --> Séville (épices)
    • Indiamans : gain net de 36 000 écus
    • Barque / Galion : gain net de 25 200 écus
  • Séville --> Port-au-Prince (métal)
    • Indiamans : gain net de 26 400 écus
    • Barque / Galion : gain net de 9 900 écus
Vous pouvez ensuite étoffer votre flotte en vous procurant davantage d'indiamans ou investir dans des frégates dès qu'elles deviennent disponibles et qui offrent un bon compromis entre la vitesse et la capacité de chargement. Un seul trajet devrait rentabiliser leur achat.

Tableau récapitulatif :

J'en termine enfin avec cette section, peut-être trop longue pour certains, avec un tableau synthétique récapitulant les informations les plus importantes. Notez à nouveau la distinction entre profit et gain net, le premier étant la somme reçue à l'issue de la transaction et le second le bénéfice que vous allez retirer de l'opération.
HistoireNaviresMarchandisesTrajetCoûtProfitGain net
S3 - M1galioncotonNO -> La Havane690 écus350 écus- 340 écus
S3 - M3galion, barquetabacLa Havane -> NO11 200 écus13 160 éus+ 1 960 écus
S3 - M6galion, barquecotonNO -> Veracruz7 560 écus10 640 écus+ 3 080 écus
S3 - M7galion, barquefruitsVeracruz -> NO3 640 écus6 160 écus+ 2 520 écus
S5 - M1 ou M2galion, barquesucreNO -> Séville6 440 écus28 000 écus+ 21 560 écus
S5 - M52 indiamans, galion, barqueépices, métalPaP -> Séville, Séville -> PaP56 800 écus108 480 écus+ 51 680 écus
S7 - M12 indiamans, galion, barquemétal, épicesSéville -> PaP, PaP -> Séville48 000 écus99 600 écus+ 51 600 écus
Ah oui, j'oubliais. Une fois que vous aurez l'argent nécessaire pour acheter tous les items requis, une fois que vous aurez terminé toutes les missions principales, complété toutes les quêtes annexes, récolté tous les collectibles et effectué toutes les actions spécifiques, vous décrocherez la fameux Image. Alors, heureuse ?




Trophée Platine

Trophée Platine

Obtenez les 30 autres trophées.


Libérée de vos chaînes et de votre passé, vous marchez à présent vers votre propre destinée.
Séquence 1

Séquence 1

Terminez la séquence 1.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Voir (Argent) Terminer toutes les missions avec contraintes
Séquence 2

Séquence 2

Terminez la séquence 2.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Voir (Argent) Terminer toutes les missions avec contraintes
Séquence 4

Séquence 4

Terminez la séquence 4.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Voir (Argent) Terminer toutes les missions avec contraintes
Séquence 6

Séquence 6

Terminez la séquence 6.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Voir (Argent) Terminer toutes les missions avec contraintes
Séquence 8

Séquence 8

Terminez la séquence 8.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Voir (Argent) Terminer toutes les missions avec contraintes
Terminer l'histoire d'Aveline

Terminer l'histoire d'Aveline

Terminez le jeu (fausse fin).


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Voir (Argent) Terminer toutes les missions avec contraintes
La vérité

La vérité

Tuez tous les Citoyens E et découvrez la vraie fin.


Les Citoyens E sont des personnages qui apparaissent à des endroits bien précis et fixes. Lorsque vous vous trouvez à proximité de l'un d'eux, une zone verte apparaît sur votre mini-map et une voix se fait entendre. Un hacker d'Erudito vous incite à partir en quête de ce citoyen, à le débusquer via votre Vision d'aigle et à le tuer au moyen des lames secrètes afin d'accéder à la véritable connaissance, non déformée par Abstergo. Il vous faut éliminer 6 citoyens en tout et pour tout :

• 3 en Nouvelle-Orléans
• 2 dans le Bayou
• 1 au Mexique

Le premier (Bayou) et le dernier (Nouvelle-Orléans) vous sont donnés par le scénario. Les autres peuvent être éliminés à tout moment une fois la quête démarrée. Occupez-vous des 5 citoyens avant de terminer la Séquence 9 afin d'optimiser votre temps de jeu (car le tout dernier vous est donné en pâture après les premiers crédits de fin).
Spoiler : Localisation en vidéo :
Terminer toutes les missions avec contraintes

Terminer toutes les missions avec contraintes

Atteignez une synchronisation de 100 % dans toutes les séquences.


Important : la synchronisation totale des missions secondaires liées à vos apparences et des quêtes annexes (Concurrents, Équipage du navire et Libération d'esclaves) n'est pas requise. Seule compte la synchronisation des Mémoires principales. Si toutefois après minutieuse vérification le trophée ne tombe pas (car il est bugué pour certains joueurs), réalisez l'une des missions Apparence. Cela devrait le débloquer. Merci à Hanauta et à Eaque-19 pour l'information.

Séquence 1
Spoiler : Mémoires et objectifs secondaires :
Mémoire 1 : Juste un mauvais rêve
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 2 : La Nouvelle-Orléans by night
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 3 : Une esclave en péril
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 4 : Le refuge
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 5 : Les affaires commencent
..... o Ne tuez personne

Rien de véritablement compliqué ici. Veillez à ne pas entrer en conflit ouvert pendant la filature et soudoyez les gardes une fois arrivée à proximité du bateau.

Mémoire 6 : Problèmes paternels
..... o Séduisez au moins un garde

Lorsque vous vous apprêtez à accéder à l'une des deux cargaisons, pensez à séduire un garde afin de libérer le passage. N'oubliez pas de vous en débarrasser avant d'inspecter la marchandise.

Mémoire 7 : La clé du problème
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 8 : Pour le bien de la colonie
..... o Pénétrez dans la demeure en Dame ou en Esclave
..... o Tuez le gouverneur à l’aide d’un mousquet

Préférez l'habit d'Esclave qui vous permet de grimper sur les toits et ainsi de pénétrer le domaine sans verser la moindre ... somme d'argent. Lors de l'affrontement dans la demeure, battez-vous à mains nues et désarmez un de vos adversaires pour lui subtiliser son mousquet ( (rond) pour le contre puis (croix) ). Occupez-vous ensuite du gouverneur.

Mémoire 9 : L'évasion
..... Aucun objectif secondaire
Synchronisation 100 % en vidéo
Partie 1: Mémoire 1 à Mémoire 4



Partie 2: Mémoire 5 à Mémoire 9

Séquence 2
Spoiler : Mémoires et objectifs secondaires :
Mémoire 1 : Quand les Iwas vous guident
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 2 : Le faux Mackandal
..... o Terminez la mission en moins de 2 minutes

Il s'agit d'un entraînement à la visée vous expliquant le fonctionnement de la sarbacane, sur cibles non mouvantes qui plus est. Vous devriez ainsi passer aisément sous la barre des 2 minutes sans trop forcer.

Mémoire 3 : A la rencontre des contrebandiers
..... o Tuez un garde avec le poison foudroyant

Rien a signaler si ce n'est que vous recevrez le trophée (Bronze) Poison mortel si vous remplissez cet objectif secondaire et (Argent) Prédatrice si vous le faites depuis un arbre et en utilisant la Vision d'aigle.

Mémoire 4 : Un acolyte fidèle
..... o Tuez les fidèles en moins de 3 minutes

Aucune difficulté si vous éliminez votre toute première cible sans qu'elle n'ait eu le temps de réagir et que vous enchaînez les combos et les ripostes mortelles.

Mémoire 5 : Le deuxième campement
..... o Ne tuez personne à part l'acolyte

Le moyen le plus sûr de remplir l'objectif secondaire consiste à suivre l'acolyte depuis les branches des arbres afin de fondre sur lui par la suite.

Mémoire 6 : La nuit de la Saint-Jean
..... o Réalisez un double assassinat

Dès le début de la mission, dirigez-vous légèrement sur votre droite afin de gagner les hauteurs et éliminez deux vigies. Quelques mètres plus loin, toujours dans les branchages, vous avez l'occasion d'effectuer un double assassinat aérien (n'oubliez pas de vous armer de vos lames secrètes). Soit vous éliminez directement ces deux adversaires, soit vous vous occupez d'un autre ennemi faisant sa ronde à quelques pas de là et susceptible de vous détecter pendant la réalisation de votre double homicide.

Mémoire 7 : Toute la vérité rien que la vérité
..... Aucun objectif secondaire
Synchronisation 100 % en vidéo
Partie 1: Mémoire 1 à Mémoire 5



Partie 2: Mémoire 6 à Mémoire 7

Séquence 3
Spoiler : Mémoires et objectifs secondaires :
Mémoire 1 : À la taverne
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 2 : Prélude à la rébellion
..... o Frappez vos ennemis avec vos poings pour les mettre K.O

On ne peut plus explicite. Combattez à mains nues.

Mémoire 3 : Élégante et mortelle
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 4 : Disparition d’esclaves
..... o Traversez les checkpoints plus rapidement que votre adversaire

Non seulement, il vous suffit seulement de courir mais il n'existe par ailleurs qu'un seul checkpoint. Un jeu d'enfant pour l'assassin que vous êtes.

Mémoire 5 : L’attaque du fort
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 6 : In Vino Veritas
..... o Ne faites pas monter votre notoriété
..... o Faites en sorte que la résistance du chariot ne descende pas en dessous de 50 %
..... o Éliminez toutes les cibles en 1 minute ou moins

Habillée en esclave, vous devez absolument contrôler vos déplacements en vue de ne pas faire grimper votre notoriété. Pour cela, évitez de courir comme si vous étiez poursuivie par le diable afin de ne pas bousculer trop de gens et surtout de ne rien escalader. Lorsque vous dirigez le chariot, restez à distance des barils de poudre et essayez de percuter un minimum d'éléments de décor en suivant les instructions de Gérald. Lors des combats, sortez vos plus beaux combos et assénez des ripostes mortelles.

Mémoire 7 : Attirer l’attention d’Ulloa
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 8 : La fin du gouverneur
..... o Organisez l’embuscade en 4 minutes ou moins

Commencez par tuer les gardes qui patrouillent et les guetteurs sur les toits afin de faire place nette. Utilisez le poison enrageant sur un ou plusieurs ennemis en contrebas pendant que vous vous occupez des vigies si vous souhaitez gagner un peu de temps. Faites tomber les réservoirs d'eau sur les toits et déplacez les tonneaux d'explosif pour enfin tirer dessus avec votre pistolet. La démarche entière est donnée par le jeu avec des marqueurs verts aux emplacements stratégiques donc vous devriez vous en sortir.
Synchronisation 100 % en vidéo
Partie 1: Mémoire 1 à Mémoire 3



Partie 2: Mémoire 4 à Mémoire 6



Partie 3: Mémoire 7 à Mémoire 8

Séquence 4
Spoiler : Mémoires et objectifs secondaires :
Mémoire 1 : Cap au sud
..... o Ne nagez pas

Au moment d'entamer une séquence de filature, l'Animus vous demande de ne pas nager. Rien de plus simple puisqu'il suffit de coller au train de votre cible en étant dissimulée dans la foule.

Mémoire 2 : Une nouvelle vie
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 3 : Recherche d'outil
..... o Ne participez à aucun conflit ouvert

Les ceintures peuvent être lootées sur des gardes, une fois ceux-ci éliminés. Veillez donc à attaquer des cibles isolées afin de n'alerter personne. Sur les deux couteaux qu'il vous faut récupérer ensuite, un se trouve au sein d'un coffre tandis que l'autre se vole, là encore sur un ennemi mais vivant cette fois-ci. Appliquez donc les mêmes consignes de sécurité pour ne pas vous faire prendre la main dans le sac. Le bois se trouve sur un site de construction où vous n'êtes pas la bienvenue. Vous pouvez soit éliminer le garde qui patrouille pour être tranquille (ceux situés à l'entrée vous ignorent totalement) soit passer en courant quand il a le dos tourné et commencer votre escalade. Même schéma vis-à-vis de la sentinelle pour le tonneau situé en bas à gauche de la pyramide. Cette fois-ci ne tergiversez plus : étrangler l'ennemi qui fait sa ronde afin de récupérer son mousquet. Faites feu sur le tonneau de poudre pour distraire le forgeron et vous servir de son établi.

Mémoire 4 : L'agent de la Compagnie
..... o La santé du captif ne doit pas descendre en dessous de 50 %

Rien de particulier à noter si ce n'est d'enchaîner une nouvelle fois les combos et les ripostes mortelles en visant la cible prioritaire.

Mémoire 5 : Sur la piste de la vérité
..... o N’entrez pas en conflit ouvert avec les gardes
..... o Terminez la mission en 5 minutes ou moins

Nul besoin de prêter attention au premier objectif secondaire si vous prenez soin d'inspecter les indices à l'abri des regards. Il faut en trouver trois, tous étant facilement repérables avec la Vision d'aigle (traces de pas, chapeau de paille, sac en toile). Le dernier élément est posé nonchalamment derrière une maison. Le timing est plus que large.

Mémoire 6 : Le secret du cénote
..... o Résolvez l’énigme en 2 minutes ou moins
..... o Ne subissez aucun dégât

L'énigme n'est rien d'autre qu'un jeu d'adresse où vous devez déplacer une boule dans un mini-labyrinthe. Recommencez au dernier checkpoint si vous voyez que vous ne maîtrisez pas totalement le déplacement de la sphère mais cela ne devrait pas poser de problème outre mesure. Dernier objectif un peu plus délicat pour certain, ne subir aucun dégât requiert que vous vous concentriez uniquement sur la cible prioritaire. Déséquilibrez-la, plantez-lui vos lames et recommencez jusqu'à ce que mort s'en suive. Si un ennemi vous attaque entre temps, parez avec (rond) et attendez que le ralenti s'estompe sans rien faire. Une fois la vitesse normale revenue, attaquez de nouveau la cible de départ afin de clôturer le combat au plus vite et ainsi limiter les chances de vous faire toucher.
Synchronisation 100 % en vidéo
Partie 1: Mémoire 1 à Mémoire 2



Partie 2: Mémoire 3 à Mémoire 4



Partie 3: Mémoire 5 à Mémoire 6

Séquence 5
Spoiler : Mémoires et objectifs secondaires :
Mémoire 1 : Le retour de la fille prodigue
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 2 : La caserne en ruine
..... o Utilisez un tonneau de poudre pour assassiner le recruteur
..... o Ne vous faites pas repérer après avoir tué le recruteur

Passez par les toits pour entrer discrètement dans la caserne. Prenez garde aux ennemis qui patrouillent en hauteur. Éliminez-les d'ailleurs pour plus de sûreté. Non loin d'un escalier, dans la cour, se trouve un tonneau de poudre près duquel votre cible passe et repasse. Attendez qu'elle arrive à proximité et faites feu avec votre pistolet ou avec un mousquet que vous aurez pris au préalable sur vos précédentes victimes. Une fois le recruteur éliminé, courrez en direction de son cadavre et observez les alentours avant de le dépouiller sereinement. Vous pouvez également tirer sur un baril situé dans un angle de la caserne, à l'abri des regards. Discrétion assurée.

Mémoire 3 : La puissance du vaudou
..... o Trouvez Agaté en 1 minute ou moins

Quelques cabrioles sur les branches et les troncs d'arbres avec votre Vision d'aigle activée vous permettent de remplir aisément cet objectif secondaire.

Mémoire 4 : Le phare
..... o Ne tuez personne
..... o Ne nagez pas

En contournant le fort sur votre droite et en restant tapie dans les buissons, vous remplirez les deux objectifs secondaires sans encombre.

Mémoire 5 : Vol de marchandises volées
..... o Transportez 2 caisses

L'objectif parle de lui-même. Entre deux combats, transportez deux caisses. Ne laissez pas vos compagnons faire toute la sale besogne.
Synchronisation 100 % en vidéo
Partie 1: Mémoire 1 à Mémoire 2



Partie 2: Mémoire 3 à 5

Séquence 6
Spoiler : Mémoire et objectifs secondaire :
Mémoire 1 : Retournez au Mexique
..... o Résolvez l’énigme en 5 mouvements ou moins

Rien de bien compliqué ici d'autant qu'il existe au minimum deux façons différentes de remplir les conditions de l'objectif secondaire. Si vraiment vous n'y parvenez pas, déplacez le bloc du milieu sur la droite, celui de gauche au milieu et descendez celui qui se trouve en haut à gauche. Placez le bloc du haut au centre à gauche et faites remonter celui qui se situe en plein milieu de la dalle.
Synchronisation 100 % en vidéo
Séquence 7
Spoiler : Mémoires et objectifs secondaires :
Mémoire 1 : Un service urgent
..... o N’entrez pas en conflit ouvert avec les gardes

Le plus simple ici est d'escorter George en passant par les toits jusqu'à votre objectif.

Mémoire 2 : Des provisions pour la révolution
..... o Ne nagez pas
..... o La résistance du radeau ne doit pas descendre en dessous de 50 %
..... o N’utilisez que des armes au corps-à-corps

L'important ici est de prendre de l'avance sur le radeau et de tuer les ennemis le plus en amont possible. Faites des possesseurs de mousquet vos cibles prioritaires surtout lorsqu'ils se mettent en position de visée afin de limiter les dégâts occasionnés à l'embarcation. Rejoignez rapidement les divers groupes d'ennemis en gagnant les hauteurs et en passant de branches en branches. Si jamais vous échouez, recommencez à partir du dernier checkpoint. Utilisez votre Vision d'aigle si vous avez des difficultés à localiser vos adversaires.

Mémoire 3 : La dernière danse
..... Aucun objectif secondaire
Synchronisation 100 % en vidéo
Séquence 8
Spoiler : Mémoire et objectif secondaire :
Mémoire 1 : Une quête insensée
..... o Escaladez la cascade en moins d’1 minute

Le chemin à emprunter est on ne peut plus visible. Pas de commentaire particulier.
Synchronisation 100 % en vidéo
Séquence 9
Spoiler : Mémoires et objectifs secondaires :
Mémoire 1 : La fin des faux-semblants
..... Aucun objectif secondaire

Mémoire 2 : Confronter Agaté
..... o Terminez la mission en 5 minutes ou moins
..... o Ne subissez aucun dégât

Important : se constituer un stock de bombes fumigènes au préalable facilite grandement l'accomplissement de la mission. Les deux objectifs vont de pair. Si vous avez fait le plein de bombes fumigènes, c'est le moment de vous en servir. En amorce de combat, vous neutralisez ainsi l'ensemble des ennemis de chaque vague (cinq au total) ce qui rend l'opération non seulement sans danger mais également d'une très brève durée. Si vous ne disposez pas des accessoires nécessaires, prêtez bien attention aux différents archétypes d'ennemis afin de réagir de manière opportune lorsque vous enchaînez suite à une parade. Pensez à vous placer derrière une cible de paille avant leur transformation pour en tuer un d'un seul coup. Prenez également soin de vous éloigner d'Agaté en tout début d'affrontement.

Mémoire 3 : Réconciliation
..... o Tuez le Citoyen E en moins de 2 minutes

Il s'agit d'un simple exercice de parkour qui ne devrait pas poser de problème particulier. Aidez-vous de la vidéo ci-dessous si besoin est.

Mémoire 4 : Erudito
..... o Ne subissez aucun dégât

Là encore les bombes fumigènes peuvent se révéler salutaires. Le but ici n'est pas de tuer tout le monde mais d'attendre que la prochaine cinématique se déclenche. Ainsi, vous pouvez fuir temporairement, utiliser uniquement les esquives ou les parades pour gagner du temps et vous débarrasser des cibles les plus faibles pour faire de la place et diminuer le danger. Vous pouvez très bien éliminer tout ce qui bouge si vous vous sentez suffisamment confiante. À vous de voir.
Synchronisation 100 % en vidéo
Boucliers humains

Boucliers humains

Parez 10 tirs individuels ou de peloton avec un bouclier humain.


Ce trophée peut être réalisé à tout moment pendant les phases de combat. Il suffit d'exercer une pression sur le bouton (croix) pendant que vos ennemis vous mettent en joue (signalé à l'écran par un triangle jaune au-dessus de leurs têtes). En premier lieu, faites-en sorte de parer des tirs un maximum de fois au cours de l'aventure principale. S'il vous reste des parades à effectuer une fois le jeu fini, rendez-vous sur la Place d'Armes. Provoquez les gardes des environs et mettez vous à distance des fusiliers afin de les inciter à vider leurs chargeurs sur vous.

Voici comment procéder en détail.
Spoiler : :
Vous pouvez suivre votre avancée en pressant (start) pour accéder au menu du jeu puis en sélectionnant Base de données / Stats / Combats et victimes.
Collectionneuse

Collectionneuse

Récupérez tous les œufs d'alligator, champignons, pages de journal et statuettes maya.


Oeufs d'alligator
Trophee
Les 12 œufs d'alligator se trouvent uniquement, et logiquement, dans le Bayou. Ils n'apparaissent pas spontanément sur votre carte quand bien même vous auriez défriché le terrain en synchronisant un point d'observation. Il vous faut passer à proximité pour voir apparaître le marqueur correspondant sur votre mini-carte (en l’occurrence, un œuf dans un nid). Dans la mesure où un des parents de la future progéniture est toujours dans les parages, profitez-en pour avancer dans le trophée (Bronze) Survivante. Notez que le premier vous est donné par le scénario lors de la Mémoire 4 de la Séquence 2. Voici maintenant où se trouvent ces collectibles.
Spoiler : Localisation en images :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Source : IGN
Spoiler : Localisation en vidéo :

La récupération des 10 œufs vous récompense d'un chapeau, disponible chez le tailleur, permettant de prévenir toute attaque de reptilien.


Champignons
Trophee
Les champignons se ramassent eux aussi uniquement dans le Bayou et n'apparaissent pas spontanément sur votre carte. Leur cueillette est indispensable en vue d'obtenir (Argent) Fièvre des marais. Il vous faudra d'ailleurs entamer cette quête annexe pour pouvoir récolter votre tout premier champignon et l'utiliser comme remède sur les personnes atteintes de fièvre. Ainsi, dès que vous apercevez un marqueur représentant un crâne sur votre carte, après la Mémoire 6 de la Séquence 2, allez donc y jeter un œil afin de débuter votre chasse. Si la plupart se trouve à même le sol, d'autres demandent de grimper dans les arbres et de se balader à travers quelques branchages avant d'y avoir accès. Notez que le scénario mentionne une certaine date de péremption après ramassage. Il n'en est rien dans les faits. Vous pouvez conserver les champignons aussi longtemps que vous le souhaitez avant de guérir les personnes fiévreuses. Voici maintenant où se trouvent ces 10 collectibles.
Spoiler : Localisation en images :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Source : IGN
Spoiler : Localisation en vidéo :


Pages de journal
Trophee
Ce collectible se trouve partout, aussi bien en Nouvelle-Orléans que dans le Bayou et même ... au Mexique. Au nombre de 30, elles sont indiquées sur votre carte par un marqueur représentant une feuille de papier, bien sûr si vous êtes à proximité de l'une d'elles. Ceci étant dit, vous n'aurez pas à réellement entamer de sérieuses recherches dans la mesure où la plupart se situe non loin des missions principales du scénario. D'ailleurs, s'il vous en manque deux (la page 2 et la page 21), sachez qu'elles se trouvent toutes deux à l'extrême Nord-Est, dans une plantation à l'écart de la ville.
Il s'agit sans aucun doute du collectible le plus intéressant du jeu. En effet, la lecture des feuilles volantes issues du journal intime de votre mère biologique vous apporte son lot d'information sur cette dernière (entre autres choses).

Voici maintenant où se trouvent ces collectibles.
Spoiler : Localisation en images :
Nouvelle-Orléans

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Bayou

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Mexique

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Source : IGN
Spoiler : Localisation en vidéo :


Statuettes Maya
Trophee
Cette fois-ci, vous devez vous emparer d'un collectible uniquement présent au Mexique. Votre premier voyage dans cette région se situe à la Mémoire 1 de la Séquence 4. Dès cet instant, il vous est possible de ramasser 8 des 10 statuettes du jeu. Les deux dernières sont plus difficilement décelables car bien cachées, l'une sous l'eau au cours de la Mémoire 6 de la Séquence 4 et l'autre derrière une cascade avant d'entamer votre escalade d'une sorte de stalagmite géante durant la Mémoire 1 de la Séquence 6. Voici maintenant où se trouvent précisément ces collectibles.
Spoiler : Localisation en images :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Source : IGN
Spoiler : Localisation en vidéo :

Vous pouvez suivre votre avancée pour tous les collectibles, à l'exception des champignons, en pressant (start) pour accéder au menu du jeu puis en sélectionnant Base de données / Stats / Exploration.
Collectionneuse d'apparences

Collectionneuse d'apparences

Récupérez tous les objets collectionnables spécifiques à chacune de vos trois apparences.


Important : il ne s'agit pas là d'acquérir les diverses tenues de vos trois apparences auprès des tailleurs. On parle bien ici d'une chasse aux collectibles au même titre que les oeufs d'alligator, les champignons, les pages de journal et les statuettes maya (voir (Argent) Collectionneuse).

Pièces d'assassin
Trophee
Comme leur nom l'indique, les pièces d'assassin ne sont visibles sur votre carte que lorsque vous avez revêtu votre tenue témoin de votre allégeance à la Confrérie et à condition de passer à proximité de leur détenteur. Car cette fausse monnaie ne se trouve pas dans la nature ni dans des coffres mais sur des trafiquants. Pour les récupérer, usez de vos poings et mettez-les K.O puis fouillez les gredins (un étranglement par derrière fait aussi très bien l'affaire). Vous en trouverez 10 au total, 7 étant disponibles en Nouvelle-Orléans et 3 dans le Bayou de la Louisiane. Voici leurs emplacements.
Spoiler : Localisation en images :
Nouvelle-Orléans

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Bayou

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Source : IGN
Spoiler : Localisation en vidéo :

La récupération des 10 pièces vous récompense d'une tenue pour votre apparence d'Assassin, disponible gratuitement chez le tailleur.

Poupées vaudou
Trophee
Les poupées vaudou sont liées à votre apparence d'Esclave et n'apparaissent sur votre carte que lorsque vous arborez la tenue adéquate. Là encore, le marqueur n'indique sa présence que si vous passez non loin de votre cible. Cette fois-ci, c'est le vol à la tir qui va vous permettre de collecter les figurines. On en dénombre une nouvelle fois 10, 5 se trouvant en Nouvelle-Orléans et les 5 autres dans le Bayou. Voici où vous pouvez les trouver.
Spoiler : Localisation en images :
Nouvelle-Orléans

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Bayou

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Source : IGN
Spoiler : Localisation en vidéo :

La récupération des 10 poupées vous récompense d'une tenue pour votre apparence d'Esclave, disponible gratuitement chez le tailleur.

Broches serties
Trophee
Les broches serties sont liées à votre apparence de Dame. Contrairement aux deux collectibles précédents, ils apparaissent sur votre carte quelle que soit la tenue que vous portez. Vous devez toutefois revêtir vos plus beaux apparats afin de pouvoir les récolter. Car, en effet, vous allez devoir séduire des gentilshommes qui, sous votre charme, vont tout simplement vous les donner. Mais cette bourgeoisie locale ne déambule pas dans les rues. Il faut les débusquer. Certains se trouvent assez facilement, au détour d'une petite ruelle, d'autres se situent dans les hauteurs de certains bâtisses et demandent d'emprunter une échelle en arrière-cour et de grimper sur les toits. Bien sûr, comme vous ne pouvez vous habiller en dame dans le Bayou, les 10 broches serties ne sont récupérables qu'en Nouvelle-Orléans.
Spoiler : Localisation en images :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Source : IGN
Spoiler : Localisation en vidéo :

La récupération des 10 broches vous récompense d'une tenue pour votre apparence de Dame, disponible gratuitement chez le tailleur. Elle réduit le coût des pots-de-vin de moitié.
Machette

Machette

Tuez 5 gardes en 15 secondes en n'utilisant que la machette à canne à sucre (sans réaliser d'assassinat enchaîné).


Le moyen le plus sûr et le plus rapide de décrocher ce trophée consiste à utiliser une bombe fumigène en amorce de combat, après avoir rassemblé votre petit troupeau d'ennemis autour de vous. Une fois vos adversaires enfumés, il ne vous reste plus qu'à les achever d'un seul et unique coup avec la machette, empêchant ainsi toute réalisation d'un enchaînement. N'hésitez pas à balancer une seconde bombe si le nuage se dissipe avant que vous n’ayez terminé vos exécutions.

Et maintenant, un petit support visuel.
Spoiler : :
Survivante

Survivante

Survivez à 10 combats contre des animaux.


Vous n'aurez pas vraiment à prêter attention à ce trophée. En effet, dans votre course au platine, il vous faudra récupérer des œufs d'alligator ( voir (Argent) Collectionneuse). Et heureusement pour vous, les bestioles sont toujours à proximité du nid. Par conséquent, à chaque fois que vous vous apprêtez à vous emparer du futur bébé reptile, faites-en sorte d'engager le combat contre la maman (avant ou après, ça n'a que peu d'importance). Sachez que les QTE associés à ces animaux sont toujours les mêmes :

(rond)
(rond) suivi d'un autre bouton
(rond) suivi d'un autre bouton

Dans la mesure où vous devrez ramasser 12 œufs d'amphibien, votre quota de combat sera rempli. Notez que les QTE des alligators se montrent assez permissifs au niveau du timing et sont ainsi plus faciles à exécuter que ceux d'autres animaux. Vous pouvez suivre votre avancée en pressant (start) pour accéder au menu du jeu puis en sélectionnant Base de données / Stats / Général / Animaux éliminés.
Armatrice

Armatrice

Achetez le nombre maximum de navires (8).


Comprenez par là que vous devez acquérir 8 navires, quel que soit leur "type". Il existe 7 catégories d'embarcation :

• Le galion (vitesse : 52 | capacité : 130) – 3 700 écus
• La goélette (vitesse : 138 | capacité : 50) – 4 000 écus
• La barque (vitesse : 58 | capacité : 150) – 8 000 écus
• Le brigantin (vitesse : 150 | capacité : 60) – 9 000 écus
• L’indiaman (vitesse : 60 | capacité : 200) – 13 670 écus
• Le brick (vitesse : 175 | capacité : 70) – 15 800 écus
• La frégate (vitesse : 120 | capacité : 130) – 19 650 écus

Il n'est pas nécessaire d'acheter un bateau de chaque. Vous pouvez très bien vous contenter d'acquérir 8 galions ce qui vous coûtera tout de même la modique somme de 29 600 écus. Ceci étant dit, cela peut valoir le coup d'investir dans des navires plus rapides, plus grands, pouvant transporter plus de marchandises et qui se révéleront plus rentables si vous souhaitez utiliser le système d'échanges maritimes en vue de gagner de l'argent (voir Ligne de conduite).

Vous pouvez suivre votre avancée en pressant (start) pour accéder au menu du jeu puis en sélectionnant Base de données / Stats / Economie / Nombre max. de navires possédés.
Reine des marais

Reine des marais

Réalisez une course sylvestre sur 10 branches sans toucher le sol.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Étrange de voir un tel trophée énoncé comme immanquable. Et pourtant. Lorsque vous jouerez la Séquence 8, il vous faudra accéder à un fort par les hauteurs. Et il se trouve que le chemin y menant compte au minimum 10 branchages à traverser (16 si j'ai compté correctement). Il vous est d'ailleurs montré explicitement au cours de la cinématique précédent vos acrobaties. Vous l'aurez donc quoi qu'il arrive. Pas de panique.

Cela étant dit, vos pérégrinations dans le Bayou vous octroieront le trophée bien avant, sans nul doute.
Poison mortel

Poison mortel

Tuez un ennemi avec une fléchette empoisonnée.


Trophée sans équivoque. Sélectionnez la sarbacane dans votre roue des armes via (R2) et maintenez (triangle) afin de viser l'ennemi. Vous n'avez plus qu'à relâcher. Simple comme bonjour. Notez que cette arme devient disponible à partir de la Mémoire 2 de la Séquence 2 (Le faux Mackandal).

Dans un souci d'optimisation, attelez-vous à décrocher ce trophée en même temps que (Argent) Prédatrice afin de faire une pierre deux coups.
Identités secrètes

Identités secrètes

Terminez toutes les missions secondaires spécifiques à chacune de vos trois apparences.


"Grande" nouveauté par rapport à la version PS Vita, ces missions secondaires demandent que vous revêtiez la tenue adéquate pour les débuter. Dans la mesure où elles ne présentent aucune difficulté et que la synchronisation à 100 % n'est pas requise pour décrocher (Argent) Terminer toutes les missions avec contraintes, nous ne fournirons pas de guide vidéo. Si il existe quelques petites subtilités pour compléter ces quêtes, nous n'omettrons pas de les mentionner, évidemment.
TropheeTropheeTrophee
Le cerveau - Apparence Dame

Du fait de votre accoutrement, vous pouvez en déduire que toutes ces missions se déroulent en Nouvelle-Orléans. Au nombre de cinq, elles vous demandent de faire la lumière sur une agression commise à votre encontre.
Spoiler : Missions :
Mission 1 : Comme un ours sans cage
Rien de particulier à noter si ce n'est quelques QTE à réussir contre un animal bien opiniâtre.

Mission 2 : Retour à l'envoyeur
Rien à signaler.

Mission 3 : Travail de fourmi
Il vous faut inspecter deux éléments dans un périmètre très réduit.

Mission 4 : Bon voyage
Utilisez vos charmes pour entraîner votre cible à l'abri des regards et faites votre petite affaire.

Mission 5 : Un vieil ami
L'utilisation du poison à distance peut se révéler utile.
Inspection - Apparence Esclave

Les premières missions se déroulent en Nouvelle-Orléans puis dans le Bayou. Au nombre de cinq, elles vous demandent de faire la lumière sur la disparition d'un esclave au travers d'une série d'enquêtes.
Spoiler : Missions :
Mission 1 : Main secourable
Rien à signaler.

Mission 2 : L'affaire
La filature via les toits se révèle moins pénible.

Mission 3 : Traque
Examinez les traces de pas sur les toits puis dans la rue et à nouveau sur les toits. Poursuivez ensuite le tireur fou.

Mission 4 : Protection de témoin
Éliminez le premier garde qui vous tourne le dos, puis celui qui patrouille et lancez une bombe fumigène sur les ennemis mettant en joue le témoin.

Mission 5 : Le criminel
Après un bref examen de quelques marques de pas, utilisez les branchages pour atteindre votre objectif dans le temps imparti.
Contrats - Apparence Assassin

Toutes les missions se déroulent en Nouvelle-Orléans et débutent près du cimetière. Au nombre de cinq, elles vous demandent de boucler des contrats n'ayant aucun rapport entre eux si ce n'est celui d'occire des Templiers ou des personnes œuvrant pour leur compte (une bien belle motivation).
Spoiler : Missions :
Mission 1 : Justice préventive
Rien à signaler.

Mission 2 : La balance
Rien à signaler.

Mission 3 : Livraison gratuite
Vous pouvez grimper sur les toits pour être tranquille pendant votre filature. Attention : votre cible se dirige vers vous en tout début de séquence, une fois localisée.

Mission 4 : Sauf-conduit
Rien à signaler. Certains conflits ouverts sont inévitables.

Mission 5 : Chasse au pigeon
Veuillez rester discrète si vous ne souhaitez pas que tous les gardes aux alentours vous tombent dessus à bras raccourcis.
Ombrelle

Ombrelle

Tuez 25 ennemis avec le pistolet-ombrelle.


Cette arme devient disponible à partir de la Mémoire 2 de la Séquence 3 (Élégante et mortelle).

Le principe est exactement le même que (Bronze) Poison mortel. Le seul élément qui change, c'est votre arme : une "innocente" ombrelle en lieu et place de la sarbacane. Bien sûr, vous devez revêtir vos habits de Dame pour y avoir accès. Dans un souci d'efficacité, concentrez-vous sur ce trophée en toute fin de jeu. En effet, plusieurs missions spécifiques à votre apparence de Dame vous demandent d'occire votre cible sans vous faire repérer. Le poison peut constituer une bonne solution. Dès lors, vous n'avez plus qu'à éliminer le nombre d'ennemis restants. N'hésitez pas à investir dans un sac pouvant contenir de nombreuses fléchettes chez un tailleur afin de limiter les réapprovisionnements en magasin ou auprès des contrebandiers.

Notez qu'aucun suivi n'est disponible dans le menu Statistiques.
Mon premier vestiaire

Mon premier vestiaire

Achetez votre 1er vestiaire.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Voir (Argent) Acheter tous les vestiaires.
Acheter tous les vestiaires

Acheter tous les vestiaires

Achetez tous les vestiaires du jeu.


Les vestiaires font partie des lieux où vous pouvez changer d'apparence. Ils sont représentés sur votre carte par la silhouette d'un personnage, frappée d'un cadenas si vous ne les avez pas débloqué. Car avant de pouvoir les utiliser, il faudra au préalable les acheter. La somme requise est de 500 écus pour tous les vestiaires. Sachant que 13 vestiaires sont disséminés à travers le jeu, il vous en coûtera 6 500 écus au total.

Le premier vestiaire sera vôtre dès la Mémoire 7 de la Séquence 1 ( (Bronze) Mon premier vestiaire). Les autres sont répartis entre les cartes de la Nouvelle-Orléans (10 vestiaires) et du Bayou (3 vestiaires). Vous pouvez suivre votre avancée en pressant (start) pour accéder au menu du jeu puis en sélectionnant Base de données / Stats / Economie / Vestiaires possédés.
Voleuse

Voleuse

Volez 5000 écus aux passants.


Un trophée qui pourra sembler assez long et pénible pour certains mais qui ne l'est pas tant que ça au final. Tout d'abord, revêtez votre apparence d'Esclave car Aveline dispose d'une meilleure dextérité (les vols sont plus rapides). Ensuite, prenez soin de viser en priorité les PNJ arborant de beaux habits. Non pas qu'il soit plus juste de dérober de l'argent aux personnes plus nanties mais cela accélérera grandement le processus car vous pourrez enchaîner 4 larcins d'affilée si vous ne vous faites pas prendre (pour des sommes souvent intéressantes). Les gentes dames se promenant avec une ombrelle constituent des cibles de premier choix.

Si vous sentez que vous allez mal vivre cette phase de jeu en une fois, n'hésitez pas à répartir vos dérobades sur l'ensemble de la partie. Faites quelques rapines avant ou après chaque mission. La pilule passera mieux ainsi.
Le pendu

Le pendu

Réalisez 10 manœuvres de prédateur en utilisant le fouet.


Si vous avez joué à AC III, vous êtes familier avec le processus qui reprend en tout point celui de la dague à corde. Le principe est simple : hissez-vous sur un perchoir (branche, poutre, enseigne d'un magasin), armez-vous du fouet et attaquez votre ennemi avec (triangle). Dans la seconde qui suit, inclinez votre joystick gauche vers le bas pour provoquer un effet d'ascenseur qui tuera votre ennemi sur le coup.

Vous trouverez de nombreux bouts de bois dépassant des bâtisses en Nouvelle-Orléans ou bien d'autres éléments de décor où vous pourrez réaliser votre cabriole. Si un groupe d'ennemis est présent sur les lieux, remontez sur votre perchoir et répétez la manœuvre autant que faire se peut. N'hésitez pas à placer un marqueur sur votre carte et à provoquer des gardes pour les rameuter à l'endroit que vous considérez comme le spot idéal.

Un exemple en image.
Spoiler : :
Vous pouvez suivre votre avancée en pressant (start) pour accéder au menu du jeu puis en sélectionnant Base de données / Stats / Combats et victimes.
Vous n'auriez pas l'heure ?

Vous n'auriez pas l'heure ?

Récupérez toutes les montres à gousset.


Les montres à gousset sont uniquement disponibles auprès des contrebandiers, "marchands" itinérants que l'on trouve en Nouvelle-Orléans et dans le Bayou. Dans la mesure où, à quelques exception près, ils se déplacent sans cesse (sur une zone restreinte rassurez-vous), ils ne sont indiqués sur votre carte que lorsque vous passez à proximité. Les montres se débloquent au fur et à mesure de votre progression dans le scénario et ne sont pas toutes proposées à l'achat dès le début. On dénombre 10 pièces d'horlogerie dans le jeu :

• La Montre de cartographe – 1 250 écus
• La Montre gravée – 1 875 écus
• La Rose pourpre – 4 375 écus
• La Montre Gentilhomme – 6 250 écus
• La Montre flamande – 9 375 écus
• La Montre ancienne – 13 750 écus
• La Merveille de Paris – 21 250 écus
• L'argent gravé – 28 750 écus
• L'Or de l'Armada – 35 000 écus
• Le Trésor de l'Amiral – 43 750 écus

Au total, vous devrez débourser 165 625 écus pour tout acquérir. Si vous avez des difficultés de trésorerie, consultez la ligne de conduite pour savoir comment amasser un peu d'argent de manière régulière sans trop se prendre la tête.
Empoisonneuse

Empoisonneuse

Utilisez le poison enrageant pour forcer un ennemi à tuer 5 autres ennemis.


Trophée un brin casse-pieds car il demande un peu de chance. Le moment idéal pour le décrocher se trouve lors de la Mémoire 4 de la Séquence 3. Grimpez dans les branchages et, arrivée sur une plateforme, tirez une fléchette de poison enrageant sur un des soldats, de préférence sur le garde tout de blanc vêtu car il montre une meilleure résistance. Attendez que le poison fasse effet et contemplez le massacre. D'expérience, si l'ennemi victime du poison ne tue pas 2 soldats sans se faire toucher, il y a de grandes chances pour que l'essai rate. Dans ce cas, recommencez au dernier checkpoint.

Voici ce qui devrait se dérouler, dans l'idéal.
Spoiler : :
Si vous faites chou blanc après de nombreux essais, tentez alors une variante. Décochez une fléchette de poison mortel (j'ai bien dit mortel, pas enrageant) sur l'ennemi situé le plus à gauche. Attendez que deux ou trois de ses petits camarades accourent vers lui à sa mort et envoyez une fléchette de poison enrageant cette fois-ci, toujours sur le garde habillé en blanc. Ainsi, il sera moins vite encerclé et aura davantage de temps pour asséner plusieurs coups consécutifs sans se faire charcuter.

Il existe encore deux déclinaisons de cette dernière méthode. La première vous demande de remplacer le poison foudroyant sur l'ennemi de gauche par du poison enrageant puis d'enchaîner sur le garde en blanc. Davantage d'ennemis vont s'attrouper devant le premier infecté et certains se feront entamer sans pour autant mourir. Affaiblis, le deuxième empoisonné finira le travail. La deuxième consiste à stopper un ennemi qui s'apprête à asséner un coup à l'homme vêtu de blanc par le biais d'une fléchette de poison mortel. Arrêté dans son élan, il se fera éliminer par le garde résistant avant que le venin ne fasse effet. Merci à SuppaMarty pour cette ultime combine.

Avec tout cela, vous devriez vous en sortir.
Observatrice

Observatrice

Synchronisez tous les points d'observation.


Un trophée qui ne posera aucun problème, et en or qui plus est. On répertorie 20 points d'observation au total (11 en Nouvelle-Orléans, 6 dans le Bayou et 3 au Mexique), symbolisés par un aigle. Grimpez jusqu'au sommet et synchronisez-vous avec (rond) (vous avez l'habitude maintenant, si vous êtes fan la série). Notez que vous n'avez aucunement besoin de tenir un journal de bord dans la mesure où les marqueurs disparaissent de votre carte une fois la synchronisation effectuée.
Femme d'affaires

Femme d'affaires

Terminez toutes les missions Concurrents.


Cette récompense argentée vous demande de venir à bout de toutes les missions Concurrents, désignées sur votre carte par un marqueur s'apparentant à une cible. Au nombre de sept, elles se débloquent au fur et à mesure que vous progressez dans l'histoire et se déclenchent lorsque vous interagissez avec un commerçant du quartier. Elles prennent place aussi bien en Nouvelle-Orléans que dans le Bayou. Dans la mesure où elles ne présentent aucune difficulté et que la synchronisation à 100 % n'est pas requise pour décrocher (Argent) Terminer toutes les missions avec contraintes, nous ne fournirons pas de guide vidéo. Si il existe quelques petites subtilités pour compléter ces quêtes, nous n'omettrons pas de les mentionner, évidemment.
Spoiler : Missions :
Mission 1 : Les marchands de M. Ratel
Si l'objectif secondaire ne vous intéresse pas, l'assassinat aérien représente un bon moyen de parvenir à vos fins.

Mission 2 : Les navires de M. Salmon
Si la cible bénéficie d'une escorte en tout début de séquence, elle bifurque rapidement dans une ruelle, à l'abri du regard de ses gardes du corps temporaires. Profitez-en pour lui faire manger les pissenlits par la racine.

Mission 3 : Les détournements de M. Reynaud
Rien à signaler. Vous pouvez conclure la mission en fonçant dans le tas.

Mission 4 : Le port de M. de Vandal
Ne quittez pas la zone délimitée sous peine d'être désynchronisée. Affrontez les différentes vagues d'ennemis jusqu'à ce que la cible daigne descendre pour finir empalée sous vos lames.

Mission 5 : Les matériaux de M. Marcantell
Séduire votre cible avec votre tenue de Dame constitue la meilleure stratégie à adopter pour cette mission.

Mission 6 : Les textiles de M. Chapperon
Rien à signaler. Vous pouvez utiliser une bombe fumigène pour rendre les choses encore plus aisées.

Mission 7 : Les armes de M. de Chevallier
La cible effectue une ronde bien précise et assez courte. Étudiez son itinéraire et placez un tonneau de poudre en plein milieu. L'explosion vous débarrassera de lui et des personnes gravitant autour. Simple, efficace.
Achever chacune de ces quêtes vous permet d'ouvrir de nouvelles boutiques moyennant finances (500 écus) qui donnent droit par la suite à des réductions sur le prix d'achat des armes, munitions, sacoches et tenues.

Et maintenant, afin de vous faciliter encore plus la tâche, voici une carte détaillant les lieux où vous pouvez trouver les commerçants désemparés.
Spoiler : Localisation en images :
Nouvelle-Orléans

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Bayou

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Source : VGFAQ
Équipage du navire

Équipage du navire

Terminez toutes les missions Équipage du navire.


Les missions Équipage du navire sont disponibles uniquement en Nouvelle-Orléans. Au nombre de trois, elles se débloquent au fur et à mesure que vous progressez dans l'histoire et se déclenchent en parlant à des personnages qui ne manquent pas de solliciter votre aide. Dans la mesure où elles ne présentent aucune difficulté et que la synchronisation à 100 % n'est pas requise pour décrocher (Argent) Terminer toutes les missions avec contraintes, nous ne fournirons pas de guide vidéo. Si il existe quelques petites subtilités pour compléter ces quêtes, nous n'omettrons pas de les mentionner, évidemment.
Spoiler : Missions :
Mission 1 : Mistress and Commander
Rien à signaler.

Mission 2 : Le canon
Votre désintérêt pour l'objectif secondaire non obligatoire jouera clairement en votre faveur. Infiltrez le quartier sous surveillance par les toits en direction du marqueur vert. Si vous souhaitez vraiment ne tuer personne, précipitez-vous vers votre objectif et, une fois à destination, lancez une bombe fumigène pour pouvoir fouiller le coffre tranquillement sans agresser personne.

Mission 3 : Devant le mât
Petit exercice de parkour dans un temps limité. Vous devez franchir 11 checkpoints en une minute sachant que vous regagnez quelques secondes à chaque fois que vous traversez une porte. Vous n'y arriverez sans doute pas du premier coup mais un léger apprentissage de l'itinéraire vous permettra d'en venir à bout. Dans la mesure où cette mission peut s'avérer délicate pour certains, voici une aide vidéo vous montrant le trajet idéal à effectuer (même si certaines actions peuvent clairement être améliorées).
Et maintenant, afin de vous faciliter encore plus la tâche, voici une carte détaillant les lieux où vous pouvez trouver les PNJ dans le besoin.
Spoiler : Localisation en image :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Source : VGFAQ
Fièvre des marais

Fièvre des marais

Terminez toutes les missions Fièvre des marais.


Toutes ces missions se déroulent dans les marais du Bayou. La première débute à la Mémoire 6 de la Séquence 2. Elles nécessitent toutes un pré-requis : posséder un champignon en vue de guérir les personnes atteintes de fièvre. Pour cela, je vous renvoie au trophée (Argent) Collectionneuse pour connaître l'emplacement exact des 10 végétaux à récolter. Ensuite, il vous faut trouver les malheureuses victimes et les frapper de vos poings jusqu'à les mettre K.O afin de leur administrer l'antidote. Paraît-il qu'elles vous en seront reconnaissantes plus tard. En tout cas, vous gagnerez 150 écus pour chaque PNJ secouru. Voici à présent où ils se trouvent précisément.
Spoiler : Localisation en image :
Trophee
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Source : IGN

Spoiler : Localisation en vidéo :
Libération

Libération

Terminez toutes les missions Libération d'esclaves.


Les missions Libération sont disponibles en Nouvelle-Orléans et dans le Bayou. Au nombre de trois, elles se débloquent au fur et à mesure que vous progressez dans l'histoire et nécessite que vous revêtiez une apparence spécifique pour les déclencher. Dans la mesure où elles ne présentent aucune difficulté et que la synchronisation à 100 % n'est pas requise pour décrocher (Argent) Terminer toutes les missions avec contraintes, nous ne fournirons pas de guide vidéo. Si il existe quelques petites subtilités pour compléter ces quêtes, nous n'omettrons pas de les mentionner, évidemment.
Spoiler : Missions :
Mission 1 : Une famille divisée
Apparence Dame
Vraiment rien à signaler.

Mission 2 : Possessions terrestres
Apparence Dame
Une fois la mission déclenchée, troquez votre tenue de Dame contre celle d'Esclave et passez par les toits pour récupérer le contenu du coffre, tout en prêtant attention aux ennemis qui les arpentent. Cette méthode vous évite de soudoyer les gardes et ainsi de perdre de l'argent inutilement.

Mission 3 : Une nouvelle recrue
Apparence Assassin
Attendez que les trois gardes entament leur marche en file indienne pour vous en débarrasser un par un, dans le feutré.
Voici à présent les lieux où vous pouvez débuter ces quêtes.
Spoiler : Localisation en images :
Nouvelle-Orléans

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Bayou

Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Source : VGFAQ
Prédatrice

Prédatrice

Tuez un ennemi avec la sarbacane en utilisant la Vision d'aigle depuis un arbre.


Extrêmement simple puisqu'il suffit de reproduire à la lettre la description de la breloque. Trouvez refuge dans un arbre, activez la Vision d'aigle avec (L3) et tirez une fléchette empoisonnée. Couplez ce trophée avec (Bronze) Poison mortel pour plus d'efficacité.


Merci aux gestionnaires pour m'avoir renouvelé leur confiance.
Un grand merci à Eaque-19 et à Androraia pour leur aide.
Remerciement spécial à Z4phyr pour ses vidéos et à nouveau sa disponibilité.
Merci enfin à SuppaMarty, Hanauta et Bangi pour leurs remarques et conseils.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.