Le guide des trophées : AMY


AMY
  • 1
  • 4
  • 7
Note des joueurs :
3.3/5 - 31 notes
Note des 100% :
3.3/5 - 11 notes

AMY

ps3


12 trophées au total
0 trophée caché

527 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 121 joueurs (23 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
AMY

  • Guide rédigé par V-Phantomhive le 09-06-2013 - Modifié le 26-05-2019


Image


Silver City Herald, le 17 novembre 2021: "Un mystérieux objet volant vient de s'écraser près de la ville, produisant une explosion de grande envergure qui a été vue par de nombreux passants. Les témoins affirment qu'un champignon de fumée blanche était visible à des kilomètres à la ronde."
25 décembre 2021: Votre expérience débute par une cinématique. Vous êtes dans un train. Vous incarnez une jeune femme, Lana. À vos côtés se trouve Amy, une petite fille muette, occupée à dessiner sur sa tablette. Au téléphone avec l'une de vos amies, Ellen, vous lui informez que vous avez réussi à faire s'échapper Amy du Centre Phoenix dans lequel d'étranges expériences étaient faites sur elle. Vous vous dirigez donc en direction de Silver City afin de rejoindre Ellen à l'hôpital, pour que celle-ci puisse procéder à des tests afin de s'assurer du bon état de santé d'Amy.
Quelques minutes plus tard...: Alors que votre train se rapproche de la gare de Silver City, vous remarquez une explosion au loin. Un nuage de fumée s'en échappe. Amy étant effrayée, vous décidez de sortir de votre cabine afin de vous renseigner sur l'origine de l'explosion.
Vous êtes soudainement attaquée, perdant conscience quelques instants après. Lorsque vous vous réveillez, tout est noir autour de vous. Le train, désert, ne roule plus. À côté de vous ne reste plus que le nounours rose d'Amy, sans aucune trace de la fillette. Au loin, d'étranges grognements vous parviennent. Bienvenue à Silver City...


AMY est un jeu français. Développé par les studios de VectorCell et édité par LexisNumérique, il est le dernier projet de Paul Cuisset, à qui l'on doit des œuvres telles que "Flashback" ou encore "Fate to Black". Disponible depuis le 11 janvier 2012 sur le Playstation Store, celui-ci s'inscrit dans le genre du Survival Horror, au sens strict du terme.
Les influences d'AMY sont nombreuses. Du côté du cinéma, on pense bien évidemment à des films tels que Panic Room, ou encore Code Mercury. Dans le domaine du jeu vidéo, le démarrage d'AMY peut rappeler le début du premier Silent Hill ; la relation entre Lana et Amy construite tout au long du jeu ne manquera pas de faire penser aux connaisseurs de The Walking Dead la relation développée entre Lee et Clémentine. Enfin, sur l'aspect de l'infiltration, un parallèle peut être fait avec Forbidden Siren, même si l'atmosphère est bien différente, ou même encore à ICO.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 4
  • 7
  • 0
  • 0
  • 12

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 6h-8h
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Avertissement


Les différentes mise à jour ont provoqué un certain nombre de problèmes dans le déblocage des trophées d'AMY, et en particulier la MAJ 1.02 . Assez curieusement, il apparaît que ces difficultés épargnent le mode de difficulté "Difficile", le blocage des trophées étant plus fréquent en "Facile" et en "Normal". Pour cette raison, mais aussi afin d'optimiser l'expérience de jeu propre à un Survival Horror, il est recommandé de faire le jeu directement en "Difficile" ; c'est suivant ce mode que le guide sera rédigé.
Dans le cas contraire, la seule solution pour débloquer les trophées en "Facile" ou en "Normal" consiste à opérer une nouvelle sauvegarde, tout en conservant la première (#0000 étant votre sauvegarde principale, et #0001 celle que vous utiliserez pour repasser dans les endroits où vos trophées ne se sont pas débloqués).


Ligne de Conduite


Bien qu'AMY ne soit pas un jeu très long, l'expérience que vous y ressentirez sera personnelle. Puisqu'il s'agit d'un survival horror, tout l'intérêt du jeu consiste dans l'exploration que l'on décide de mener, dans cette découverte de l'inconnu angoissante mais pourtant inévitable. En ce sens, ma ligne de conduite s'efforcera d'éviter tout spoil narratif, vous laissant ainsi faire face à l'horreur par vous-même. Toutefois, je vous exposerai ci-dessous divers conseils généraux, valables pour tous les chapitres du jeu et en toutes circonstances. Puisqu'il n'y a pas de carte dans le jeu, que les objectifs ne sont pas toujours spécifiquement détaillés et les énigmes peu claires, je détaillerai davantage chaque chapitre dans la partie du trophée lui étant associé :

Favoriser l'infiltration
AMY est un survival horror au sens noble du terme ; vous devrez survivre à l'horreur, et non pas l'affronter (distinction importante). De ce fait, afin de vous évitez d'innombrables "Vous êtes mort", je vous invite vivement à faire continuellement preuve de discrétion. Vous aurez le devoir constant de protéger Amy, et Lana est en talons. Pour vous évitez de vous faire croquer par le premier zombie venu, la touche (R3) vous sera très utile, vous permettant de vous accroupir, diminuant d'autant le bruit que vous ferez. En tenant la main d'Amy grâce à (R1) , celle-ci s'accroupira également. Vous pourrez alors vous permettre d'explorer les environs "tranquillement".

Du bon usage des seringues de décontamination
Les blessures de Lana (à ne pas confondre avec son niveau de contamination) seront représentés par des tâches de sang dans les 4 cadres de votre écran. Une fois ces 4 tâches présentes, le prochain coup que vous subirez signifiera votre mort. Au niveau de difficulté "Difficile", le moindre coup vous infligera le plus souvent 3 tâches ; autrement dit, deux coups suffiront à vous tuer.
Par conséquent, vous devez privilégiez les seringues de décontamination que vous trouverez pour vous soigner de vos blessures, plutôt que pour vous décontaminez. En effet, n'oubliez pas qu'Amy étant naturellement immunisée contre le virus, sa simple présence à vos côtés vous soignera, vous empêchant de vous transformer en zombie. Aussi, hormis les cas où vous serez séparée d'elle, assurez-vous d'utiliser ces seringues pour vos blessures plutôt que pour votre contamination.

L'interdépendance de Lana et d'Amy
Lana et Amy développeront une relation complémentaire et fusionnelle tout au long du jeu. A la différence de beaucoup d'expériences similaires, Amy n'est pas simplement celle que l'on doit protéger, car elle est aussi celle qui vous protège. Immunisée face au virus, elle sera votre "trousse de soins", vous permettant de faire diminuer votre niveau de contamination, et donc de survivre. De plus, équipée de sa petite lampe utilisable grâce à (gauche) , elle ouvrira des chemins dans l'obscurité, repérant les objets importants et étant plus discrète que vous.
Cependant, Amy ne peut pas se défendre par elle-même, et paniquera lorsque vous la laisserez trop longtemps seule. Par exemple, si vous la laissez dans une cachette sans revenir la voir, elle finira par en sortir d'elle-même afin de vous trouver. La plupart des ennemis chercheront à lui aspirer son énergie vitale, et elle sera incapable d'opposer la moindre résistance. Ce sera alors à vous de la défendre à l'aide de votre arme.
Ce n'est qu'en comprenant cette complémentarité que vous avancerez dans le jeu. Amy est autant que Lana le personnage principal du jeu, et vous devrez habilement alterner les phases durant lesquelles vous la laisserez explorer seule de son côté, des phases où vous resterez en permanence à ses côtés. C'est à travers cet équilibre que vous parviendrez à vous en sortir toutes les deux.

Les affrontements
A aucun moment vous ne disposerez d'arme à feu. Les seules armes que vous trouverez sont des bâtons, voire des pieds de biche. Autrement dit, évitez tout combat inutile, surtout lorsqu'Amy est à vos côtés ; celle-ci, effrayée, se mettra à courir dans tous les sens.
Cela étant dit, si vous êtes repérée, favorisez l'affrontement plutôt que la fuite. Le décor est très sombre, les portes mettent du temps à s'ouvrir, il arrive que vous lâchiez Amy en pleine course : tant d'occasions qui laisseront le temps à vos poursuivants de vous rattraper. Si vous voyez qu'un zombie s'approche de vous et qu'il n'y a aucune cachette à proximité, choisissez le combat ; en un contre un, vous devriez vous en sortir.
Vos armes s'useront avec le temps, en fonction de vos combats (une arme vous permettant d'abattre 2 zombies en moyenne). Si vous en trouvez une nouvelle, n'hésitez pas à la ramasser : de toutes les façons, les armes comme les seringues seront réinitialisées à chaque nouveau chapitre.




Embarquement immédiat

Embarquement immédiat

Terminez le chapitre 01


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
Image

Ce trophée se débloquera à l'issu de chapitre 01, nommé "L'Exode" et se situant dans votre gare d'arrivée, quel que soit le mode de difficulté choisi. Voici les différents moments-clé du chapitre :
Spoiler : :
    Rencontrez Marcello
    Obtenir le traqueur d'ADN
    Pirater la console
    Trouver Amy
    Explorer la nouvelle zone avec Amy
    Ouvrir la grille, et fuir en suivant Marcello
Cinq sur cinq

Cinq sur cinq

Terminez le chapitre 02


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
Image

Ce trophée se débloquera à l'issu de chapitre 02, nommé "Révélations" et se situant dans le centre commercial, quel que soit le mode de difficulté choisi. Voici les différents moments-clé du chapitre :
Spoiler : :
    Retrouver Amy
    Echapper à la vue du monstre
    Dessiner le glyphe
    Briser la vitre
    Récupérer le code ADN
    Récupérer la clé magnétique orange
    Récupérer la clé magnétique verte
Métro maudit

Métro maudit

Terminez le chapitre 03


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
Image

Ce trophée se débloquera à l'issu de chapitre 03, nommé "Terre Promise", et se situant avant l'entrée du métro, quel que soit le mode de difficulté choisi. Voici les différents moments-clé du chapitre :
Spoiler : :
    Obtenir le pouvoir "Onde de Choc" pour Amy
    Explorer la zone seule
    Récupérer la clé magnétique
    Récupérer Amy
    Atteindre le métro
Sortie de secours

Sortie de secours

Terminez le chapitre 04


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
Image

Ce trophée se débloquera à l'issu de chapitre 04, nommé "Tribulation", et se situant avant votre descente du métro, quel que soit le mode de difficulté choisi. Voici les différents moments-clé du chapitre :
Spoiler : :
    Récupérer la carte magnétique verte
    Récupérer Amy
    Dessiner le glyphe
    Attendre qu'Amy vous ouvre la porte en luttant pour votre survie
Contamination

Contamination

Terminez le chapitre 05


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Ce trophée se débloquera à l'issu de chapitre 05, nommé "Sacrifice", et se situant en plein air, devant l'hôpital, quel que soit le mode de difficulté choisi. Voici les différents moments-clé du chapitre :
Spoiler : :
    Traverser la zone
    Récupérer la carte magnétique orange
    Rentrer dans le sous-sol de l'hôpital
    Scanner l'ADN
Haute tension

Haute tension

Poussez un ennemi sur un élément électrique


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée s'obtient facilement grâce au pouvoir "Onde de Choc" d'Amy. Au chapitre 03, lors de votre sauvetage par Amy, il vous suffira simplement d'envoyer un ennemi sur l'une des mines électriques pour débloquer ce trophée.
Spoiler : :
Image
Garde du corps

Garde du corps

Terminez un niveau sans qu'Amy se fasse aspirer de l'énergie


Trophée pouvant être manqué.

Si un infecté découvre Amy avant de vous voir, il se précipitera pour lui aspirer son énergie vitale. Pareillement, si vous faites face à un groupe de plusieurs zombies, l'un d'entre eux préférera s'en prendre l'innocente jeune fille plutôt qu'à vous. Ce trophée consiste à terminer un chapitre sans qu'un ennemi n'ait attaqué Amy. Vous pouvez être blessée, l'essentiel est qu'Amy soit indemne. Pour cela, cachez-là avant de nettoyer la zone, et tenez-lui la main ; de cette manière, vous aurez le temps de la protéger en cas d'attaque. Les trois premiers chapitres se prêtent facilement à ce trophée.
Où es-tu ?

Où es-tu ?

Échappez à la vue d'un ennemi en entrant dans une cachette


Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez vous échapper avec Amy après qu'un ennemi vous ait repéré. Concrètement, cela signifie entrer dans un casier en s'assurant de ne pas être vue. Le plus simple est de déverrouiller ce trophée au chapitre 02 ; lorsque vous serez dans la pièce où se trouve le soldat faisant sa ronde, il vous suffira de vous faire repérer par lui avant de vous précipiter dans le casier un peu plus loin. Si le trophée ne tombe pas du premier coup, répétez l'opération.
Spoiler : :
Image
Trouve-moi

Trouve-moi

Trouvez Amy


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Ce trophée s'obtiendra dès lors que vous trouverez Amy, dès le chapitre 01. La petite fille étant à vos côtés, l'aventure peut commencer...
Spoiler : :
Image
Survivante (Facile)

Survivante (Facile)

Terminez le jeu en mode Facile


Pour terminer le jeu, il vous faudra compléter le chapitre 06, correspondant à un boss de fin. La méthode pour le tuer ne diffère pas selon les modes de difficulté, seul varie le nombre de coups nécessaire pour l'abattre. Pour une description plus détaillé, je vous renvoie à (Or)Survivante (Difficile) .
Survivante (Normal)

Survivante (Normal)

Terminez le jeu en mode Normal


Pour terminer le jeu, il vous faudra compléter le chapitre 06, correspondant à un boss de fin. La méthode pour le tuer ne diffère pas selon les modes de difficulté, seul varie le nombre de coups nécessaire pour l'abattre. Pour une description plus détaillé, je vous renvoie à (Or)Survivante (Difficile) .
Survivante (Difficile)

Survivante (Difficile)

Terminez le jeu en mode Difficile


Le chapitre 06 sera votre dernier chapitre. Celui-ci ne comporte qu'un boss de fin, plutôt difficile à éliminer. Pour cela, deux méthodes peuvent être employées. Dans les deux cas, sachez qu'électrocuter le zombie ne sera pas suffisant, vous devrez également lui infliger des coups ; enfin comptez 4-5 coups en Facile, 6-7 en Normal, et 8-9 en Difficile :
_ La méthode "normalisée" . Elle consiste à employer les défibrillateurs à votre disposition. Afin de rétablir le courant, vous devrez faire passer Amy dans la salle contenant le dispositif de l'électricité. Ensuite, vous devrez aller chercher un défibrillateur, le brancher (il y a deux emplacements possible), électrocuter le monstre, le frapper, retourner voir Amy pour lui indiquer de rétablir le courant, retourner près du défibrillateur, électrocuter le monstre, le frapper... etc, cette opération devant être répétée jusqu'à sa mort.
_ La méthode "kamikaze" . Dès que vous sortez de l'ascenseur, tournez sur votre droite. Il y aura deux mines électriques. Positionnez-vous derrière elles, indiquez à Amy de ne pas bouger. Attendez que le boss vienne vers vous. Dès qu'il est sur une mine, frappez-le. Cela l'électrocutera. Donnez-lui un second coup. Allez à l'autre mine, attendez qu'il vienne, électrocutez-le, frappez-le. Retournez à la première mine, etc. Dans cette configuration, sachez que le boss ne s'intéresse pas à Amy ; ce qu'il veut, c'est votre peau. Faites ainsi des aller-retour en vous décontaminant près d'Amy. Assurez-vous de ne pas vous électrocuter sur les mines avec le monstre et vous finirez le jeu.


Image


Ce guide a été rédigé conjointement avec Blood-Curse62, spécialiste du Survival Horror. Certaines des analyses présentes dans ce guide sont tirées de son article que je vous invite grandement à consulter afin de prolonger votre expérience du jeu et des Survival Horror dans leur ensemble.
Nous espérons tout deux que ce guide aura contribué à vous faire aimer un genre malheureusement trop peu répandu.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.