Le guide des trophées : Alpha Protocol


Alpha Protocol
  • 1
  • 2
  • 9
  • 39
Note des joueurs :
3.6/5 - 17 notes
Note des platineurs :
5/5 - 2 notes

Alpha Protocol

ps3


51 trophées au total
20 trophées cachés

413 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 51 joueurs (12 %)
100% par : 51 joueurs (12 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Alpha Protocol

  • Guide rédigé par lapin_cretin le 07-01-2011 - Modifié le 26-05-2019


Alpha Protocol est un A-RPG développé par Obsidian Entertainment (connu pour avoir développé Fallout New Vegas, Dungeon Siege III pour les plus récents) et publié par SEGA. Il est basé sur ce qui fait un bon film ou roman d'espionnage et mâtiné de "jeu de rôle".
Concrètement, nous sommes en présence de ce qui est un TPS (Third Person Shooter pour les non-initiés) basique. Cependant, par les mécanismes de choix de dialogue et d'affinité avec les PNJ, il est possible d'influer sur les évènements et leur issue.

Concernant l'histoire, vous incarnez Michael Thorton, nouvelle recrue pour le programme Alpha Protocol, organisation gouvernementale américaine, plus secrète que la CIA ou la NSA, chargé d'enquêter sur les causes et les personnes impliquées dans l'explosion d'un avion long courrier, imputée à la responsabilité de terroristes évidemment. Mais tout n'est pas si simple et il vous incombe de tout démêler.

Malgré l'originalité de son style, Alpha Protocol n'a pas rencontré le succès espéré, la faute à des graphismes loin d'être satisfaisants pour la génération actuelle, et faute à une mise en avant et une publicité absente. Pour autant, le jeu se révèle agréable pour celui ou celle qui accroche au style et à l'histoire.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 9
  • 39
  • 20
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 40 à 50h
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2 (théorique), compter 3 minimum
    Version du jeu : 1.0
/! AVERTISSEMENT
Techniquement, le jeu peut être platiné en 2 parties (plus un éventuel début de 3ème pour certains trophées, mais passons).
Cependant, certains des trophées sont buggés ou n’apparaissent que lorsque des conditions spécifiques plus contraignantes que le descriptif affiché sont remplies. Il convient donc de ne pas s’étonner à devoir faire 1 ou 2 parties supplémentaires (minimum).
Les trophées identifiés à ce jour sont : Fantomatique, Prêt à tout, Provocation gagnante / Respect des ennemis

1) PRÉSENTATION

Le jeu commence par la sélection de la difficulté (Facile, Normal, Difficile) et la Carrière de votre personnage (Soldat, Agent de Terrain, Spécialiste technique, Freelance, Recrue puis Vétéran une fois le jeu terminé en tant que Recrue). La Carrière détermine les Compétences disponibles dès le départ pour votre avatar.
Sachez que tous les rangs de Compétence ne sont pas accessibles dès le début. En effet, le rang maximum est limité à :
  • 5 à la création du personnage
  • 7 jusqu’au niveau 3 inclus
  • 10 jusqu’au niveau 8 inclus
  • 13 jusqu’au niveau 13 inclus
  • 15 pour seulement 3 Compétences déterminées lors de la Spécialisation.
Les AP (points d'avancement) attribués dans une Compétence le sont définitivement après validation de vos choix. A vous donc de gérer vos attributions, sachant que votre personnage ne pourra pas dépasser le niveau 20. Toutefois, 2 moments dans le jeu peuvent vous permettre de tout changer :
  • Le 1er lors de la création du personnage, les AP attribués par défaut dans les Carrières peuvent être annulés pour être dispatchés à nouveau (vous disposerez de 31 AP en supprimant tous les rangs attribués dans les Carrières de Soldat, Agent de terrain, Spécialiste technique, et de 120 AP pour Vétéran).
  • Le 2ème se situe après avoir terminé l’Opération Lance du Désert en Arabie Saoudite. Au choix de votre Spécialisation, vous pourrez supprimer et réaffecter tous vos AP, vous permettant de capitaliser sur votre expérience et corriger les éventuelles erreurs de progression.
Le choix de la Spécialisation détermine les 3 Compétences qui peuvent atteindre le rang maximum (c’est-à-dire 15). Sachant que quelle que soit votre préférence, elle n’aura aucune incidence sur l’obtention des trophées, il est conseillé d'opter pour Agent Secret qui permet de choisir les 3 Compétences en question.

2) SYSTÈME DE JEU

Hormis les missions, qui se basent sur les mécanismes du jeu de tir à la 3ème personne et/ou d'infiltration (en fonction de votre façon de jouer), l'attrait principal du jeu est basé sur la manière de mener les dialogues.
A disposition lors de chaque entretien, 3 attitudes principales et 1 optionnelle (disponible pour les Carrières Recrue et Vétéran). Selon l'interlocuteur, le ton employé détermine son affinité avec votre personnage, ainsi que les conséquences de vos paroles. C'est ce système qui permet de mener à bien les trophées importants du jeu, à savoir Juge et partie et Thorton, Inc.
Chaque attitude est toujours liée à la même touche de la manette. Je vais donc détailler ceci ci-dessous, afin de ne pas surcharger le guide inutilement :
  • Suave = touche (carre)
  • Agressif = touche (triangle)
  • Professionnel = touche (rond)
  • Recrue / Vétéran = touche (croix) ; ce choix n'est disponible que si vous optez pour les Carrières Recrue ou Vétéran (ce qui sera obligatoire pour le (Platine), au moins pour Recrue).

3) LIGNE DE CONDUITE

Bien que le jeu dispose de 3 fins, ce n’est pas un objectif primordial puisque 2 des fins s’obtiennent lors de la même partie (en sauvegardant habilement, se reporter au trophée concerné pour les détails).
Les 2 trophées qui orientent la façon de mener les parties sont Juge et partie et Thorton, Inc. (lié à Les questions d'abord).
Sachant que pour optimiser la réussite de la partie en Difficile, il faudra l’accès à un maximum d’équipement et que l’équipement à disposition dans les boutiques dépend de vos bonnes relations avec les autres, il vous faut tenter le trophée Juge et partie lors de votre partie en Facile, et garder Thorton, Inc. pour le mode Difficile.

En prenant en compte ces paramètres ainsi que les contraintes de difficulté et de Carrière (pour le trophée L'évolution d'un héros), voici les parties à mener (je ne mentionne pas ici les trophées liés à l'histoire ou aux armes / actions / gadgets) :


Le déroulement de la 1ère Partie nécessite un petit focus : afin de réaliser les trophées Gare aux sociopathes et Pas le temps pour l'amour, il vous faudra garder l'Opération de Taipei pour la fin. Il en est de même afin de réaliser les 2 fins dépendantes de cette partie, Étoile montante et Casseur de criminels.

La 2ème Partie nécessite également un petit embranchement : avant d'aller « Contacter cheik Ali Shaheed » lors de l'Opération finale, faites une sauvegarde sur un emplacement libre, menez le trophée Pas de compromis, pas de pitié à bien. Puis rechargez votre sauvegarde, reprenez les indications du trophée Thorton, Inc..

4) CONSEILS GÉNÉRAUX

La majorité des trophées, hormis ceux liés à l’histoire, peuvent être manqués pour peu qu’une condition sine qua none n’ait pas été remplie. Prudence donc : avant de commencer une partie (ou une Opération), consultez tous les trophées liés à chacune des parties, afin de ne pas avoir la désagréable conséquence de devoir refaire une partie supplémentaire.

Pour chacune des parties, réalisez une sauvegarde manuelle avant d'entamer chacune des Opérations, cela vous évitera bien des désagréments en cas de fausse route.

Concernant les Compétences et l'attribution de points, il n’est aucunement nécessaire de dépenser des AP dans tous les domaines. Il est préconisé d'optimiser Pistolet, Furtivité et Résistance, et de n'acquérir que les indispensables des autres Compétences (en règle générale, jusqu'au rang 4, voire 6 pour certaines).




Tous les trophées

Tous les trophées

Gagnez tous les trophées d'Alpha Protocol.


Bravo, vous avez tous les trophées. Vous avez prouvé votre valeur en tant qu'espion et agent de terrain international.
Entraînement de base

Entraînement de base

Complétez l'entraînement.


Ce trophée est l’un des premiers à avoir. Il est manquable, mais vous avez 2 chances de l’obtenir (1 une fois par partie).
Une fois dans la salle de repos, dirigez-vous donc vers les 3 portes prévues pour les entraînements, correspondant à un domaine spécifique : les Armes avec Mina Tang, les Gadgets avec Sean Darcy et l’Espionnage avec Alan Parker.
Participez à chacune des épreuves et, quel que soit le score obtenu, vous êtes récompensé par un Extra et le trophée.

Toutefois, profitez de l’occasion pour pousser un peu plus loin le challenge. En effet, en obtenant un score d’au moins 100 (120 est une sécurité), vous accédez à des épreuves supplémentaires.
Chaque entraînement pouvant être fait autant de fois que nécessaire et les critères de notation étant fournis après chaque tentative, je ne vais pas détailler les points importants.
En réussissant, vous bénéficierez d’Extras supplémentaires, ainsi que d’accessoires ou informations de Dossier.
Alpha Protocol

Alpha Protocol

Survivez à l'opération Lance du désert.


Ce trophée ne peut être manqué et vous est décerné une fois les missions en Arabie Saoudite terminées, quelles que soient la difficulté et la classe choisies.
Opération Vendetta sanglante

Opération Vendetta sanglante

Terminez l'opération Vendetta sanglante.


Ce trophée ne peut être manqué et vous est décerné une fois les missions à Moscou terminées (qu'importe leur nombre), quelles que soient la difficulté et la classe choisies.
Opération Deus Vult

Opération Deus Vult

Terminez l'opération Deus Vult.


Ce trophée ne peut être manqué et vous est décerné une fois les missions à Rome terminées (qu'importe leur nombre), quelles que soient la difficulté, la classe choisies.
Opération Vrais héritiers

Opération Vrais héritiers

Terminez l'opération Vrais héritiers.


Ce trophée ne peut être manqué et vous est décerné une fois les missions à Taipei terminées (qu'importe leur nombre), quelles que soient la difficulté, la classe choisies.
Cercle complet

Cercle complet

Terminez Alpha Protocol.


Ce trophée ne peut être manqué et vous est décerné une fois le jeu terminé, quelles que soient la difficulté et la classe choisies, ainsi que la fin obtenue (reportez-vous aux trophées Étoile montante, Casseur de criminels, Pas de compromis, pas de pitié pour plus d'informations sur les fins).
Étoile montante

Étoile montante

Rejoignez Halbech et mettez fin à l'Alpha Protocol.


Faites une sauvegarde manuelle sur un emplacement libre avant de faire quoi que ce soit dans l'Opération ultime.

En suivant les indications du trophée Juge et partie lors de votre 1ère partie et en évitant de vous fâcher avec Leland, il vous proposera un poste au sein d'Halbech au début de l'Opération finale.
Acceptez et terminez le jeu, peu importe ensuite que vous trahissiez ou non Leland.
Casseur de criminels

Casseur de criminels

Réconciliez-vous avec Alpha Protocol et arrêtez Halbech.


Faites une sauvegarde manuelle sur un emplacement libre avant de faire quoi que ce soit dans l'Opération ultime. Ou rechargez celle faite pour le trophée Étoile montante.

Pour s'assurer d'obtenir cette fin, ne tuez aucun agent américain au cours de votre partie (comme indiqué dans Provocation gagnante). Suivez les mêmes indications que le trophée ci-dessus, mais lors du combat contre Westridge, épargnez-le également et trahissez Leland au final.
Pas de compromis, pas de pitié

Pas de compromis, pas de pitié

Éliminez Halbech et l'Alpha Protocol.


Faites une sauvegarde manuelle sur un emplacement libre avant de faire quoi que ce soit dans l'Opération ultime.

En suivant les indications du trophée Thorton, Inc., vous pouvez "Contacter cheik Ali Shaheed", entretien au cours duquel il faut accepter la proposition du cheik de trahir votre pays.
Ensuite, au début de « Infiltrer Alpha Protocol », déclinez - avec votre poing - l'offre d'emploi de Leland.
A l'issue de l'affrontement contre Westridge à la fin de la mission, épargnez-le. Si suite à cela, Leland revient vous voir, épargnez-le également et déclinez les éventuelles propositions.
Extrême

Extrême

Terminez Alpha Protocol au niveau de difficulté difficile.


Ce trophée vous sera décerné à la fin de votre 2ème partie.

Ce niveau de difficulté n'est pas un réel obstacle à votre progression, sachant que vous la ferez en tant que Vétéran, vous aurez largement de quoi répondre à l'ennemi. De plus, vous connaîtrez l'emplacement des gardes : leur disposition et pattern ne changeront pas du mode Facile, seules leur résistance et leurs réactions sont concernées.
Les réelles difficultés viendront des affrontements contre les boss, surtout Marburg, Brayko et Darcy (voir le trophée Juge et partie). Mais les techniques ne bougeront pas d'un iota.
Les piratages, crochetages et désactivations d'appareils électroniques seront également plus ardus, mais le recours à quelques charges EMP bien placées et à la Compétence Sabotage pour réduire leur difficulté sera un bon remède.
L'évolution d'un héros

L'évolution d'un héros

Survivez à Alpha Protocol en tant que Recrue.


Ce trophée vous est décerné lorsque vous terminez le jeu, quelle que soit la difficulté choisie et la fin obtenue en ayant sélectionné la carrière Recrue au début du jeu. En suivant la Ligne de Conduite, le trophée apparaît alors lorsque vous terminez votre première partie en Facile.
Lance du désert

Lance du désert

Assassinez le cheik Shaheed.


Avant de tailler le bout de gras avec le cheik lors de la mission « Retrouver Shaheed et les missiles » en fin d'Opération en Arabie Saoudite, vous devrez vous débarrasser de deux gêneurs de poids. L'approche peut paraître un peu compliquée, pourtant une fois assimilée, les techniques sont assez simples. Voici 2 vidéos qui vous aideront :

Spoiler : Combat contre le lieutenant d'Al-Samad :
Spoiler : Combat contre le véhicule d'assaut Stryker :
Puisque vous êtes dans votre 1ère partie, dans la logique Juge et partie, faites-lui comprendre ce que R Kelly voulait dire par « I believe I can fly » dès que le choix Exécuter apparaît.
Grâce

Grâce

Laissez la vie sauve à cheik Shaheed.


Lors de votre 2ème partie, à l’issue de la mission « Retrouver Shaheed et les missiles » et après avoir vaincu le lieutenant de Al-Samad et le Stryker (voir vidéos dans Lance du désert), une discussion s’engagera avec le cheik.
Parlez-lui en Professionnel et épargnez-le, le trophée est à vous.
Services secrets

Services secrets

Empêchez l'assassinat du président Ronald Sung.


Lors de votre 2ème partie, à l’issue de la mission « Intercepter les plans d’assassinat », choisissez de sauvegarder les données concernant l’assassinat. Donnez-les au Président lors de votre entretien pendant « Contacter le Président Sung », en restant Professionnel malgré son entêtement.
A la fin de la mission « Arrêter Omen Deng au Meeting » et après avoir vaincu Omen Deng (voir vidéo dans Gardien de la paix), Mina indiquera votre réussite et le trophée se montrera.
Gardien de la paix

Gardien de la paix

Empêchez une émeute meurtrière à Taipei.


A l’issue de la mission « Intercepter les plans d’assassinat », choisissez de sauvegarder les données concernant les émeutes, et donnez ceci au Président lors de « Contacter le Président Sung ».
A la fin de la mission « Intercepter Omen Deng au Meeting », une fois que vous avez abattu votre adversaire, le Président s’écroule et le trophée est vôtre.

Afin de mener à bien cette entreprise, vous trouverez ci-après une vidéo qui vous aidera à battre ce « M. Bison » chinois qu’est Omen Deng.
Spoiler : Combat contre Omen Deng :
Complot découvert

Complot découvert

Découvrez l'identité de l'assassin de Sung.


Ce trophée peut être obtenu d’au moins 3 façons différentes. Cependant, pour des soucis de clarté du guide évidents, je ne vais m’attarder que sur la manière correspondant à la Ligne de Conduite.

Le trophée apparaît lors de votre 1ère partie. En respectant les indications du trophée Juge et partie, vous découvrirez l’identité du tueur de la bouche de Scarlet, après avoir affronté Leland à la fin de la mission « Infiltrer Alpha Protocol ».
Gare aux sociopathes

Gare aux sociopathes

Fâchez "l'agent secret" Steven Heck.


Comme indiqué dans la Ligne de Conduite, pour ce trophée, gardez Taipei comme dernière destination.
Ensuite, réalisez toutes les missions disponibles à l'exception de « Contacter Steven Heck ». Faites une sauvegarde manuelle à ce moment précis sur un autre emplacement, puisqu'il faut dévier des indications du trophée Juge et partie.

En effet, vous devez faire d'Heck votre pire ennemi. Rien de plus simple en réalité : parlez-lui constamment sur un ton Professionnel, tout au long des missions suivantes. S'il vous envoie des mails, répondez-lui de la fermer.
Pendant la mission « Retrouver les données du NSB au Grand Hôtel », empêchez-le de faire du grabuge (Professionnel toujours) et surtout, ne récupérez pas les données qu'il vous a demandées en fin de mission.

En suivant ceci, vous devriez talonner le score de Réputation de -10 avec lui. A la fin de l'Opération Vrais Héritiers, un entretien s'ensuit avec lui au cours duquel il vous fera goûter les termes de sa vengeance. Le trophée est à vous.
Cependant, avant de recharger la sauvegarde dûment faite, continuez sur votre lancée pour valider la dernière condition du trophée Pas le temps pour l'amour.
Choix difficiles

Choix difficiles

Désamorcez le complot visant le musée d'histoire romaine.


Lors de la mission « Intercepter Marburg au Museum D’Art », Marburg vous demandera de choisir entre aller sauver Madison, ou désamorcer les bombes qui feront des centaines de morts.
Ce trophée étant lié à votre 1ère partie, prenez le couloir de droite (sans oublier d’aller avant dans la petite salle avant l’entrée de ce couloir, pour récupérer des informations sur Marburg), débarrassez-vous des sbires qui vous barrent la route et dans la dernière salle, allez désamorcer les bombes.
Attention : une fois entré dans cette salle, vous aurez un temps limité pour désamorcer. Soyez efficace dans les gunfights. Vous aurez normalement le temps, mais sait-on jamais. Dans le pire des cas, employez des charges EMP pour désamorcer.
Les copains d'abord

Les copains d'abord

Sauvez Madison Saint James d'une mort certaine.


Lors de votre 2ème partie et de la mission « Intercepter Marburg au Museum D’Art », vous serez à nouveau confronté au choix des 2 couloirs.
Cette fois-ci, laissez de côté les innocents et précipitez-vous dans le couloir de gauche (sans oublier d’aller avant dans la petite salle avant l’entrée du couloir de droite, pour récupérer des informations sur Marburg).
Arrivé au bout de ce corridor et après quelques échanges de coups de feu, vous devrez délivrer Madison des sbires de Marburg. Coupez court au combat en utilisant l’attaque spéciale Tirs Multiples du Pistolet et visez la tête de l’homme la retenant avec tous vos tirs concentrés sur lui ; cela mettra fin au combat rapidement.
Suite à cet exploit, vous serez gratifié de la reconnaissance de la captive et du trophée.
Respect des ennemis

Respect des ennemis

Gagnez le respect de Marburg et battez-le au combat.


L’un des trophées les plus contraignants à glaner lors de votre 2ème partie. Par précaution, faites une sauvegarde manuelle sur un emplacement libre avant d'attaquer l'Italie.
Pour réussir, il vous faut avoir un maximum de Réputation avec lui, réunir toutes les informations sur lui et savoir le provoquer lors de votre affrontement.

Concernant la Réputation : lors de TOUS vos entretiens sans exception, employez un ton Professionnel.
Faites l'exact inverse de ce qui est préconisé dans le trophée Provocation gagnante : ne tuez aucun agent américain lors des missions « Infiltrer un poste d’écoute de la CIA » et « Intercepter les renseignements de la NSA ».
Et faites en sorte de cumuler un maximum de réponses en Professionnel dans tout ce que vous aurez entrepris dans le jeu avant lui.
Sauf en ce qui concerne SIE, il vaut mieux également ne pas la rencontrer avant lui (puisque lors de votre 2ème partie, vous devrez vous en faire plus qu'une amie et ça ne plaira pas à Marburg).

Réunir les informations : Il vous faut 100% de son dossier et obtenir des informations sur les serveurs DV. Reportez-vous au trophée Provocation gagnante, tout ce que vous devez faire y figure.

Le provoquer :
Dans la salle du musée, une fois que vous aurez sauvé Madison. Après une discussion (en Professionnel), le combat s'engage contre Marburg et ses 2 sbires.
Lorsque la barre de vie de votre rival atteint environ les derniers 30%, la discussion s'engage à nouveau. Maintenez votre ton Professionnel et le combat continuera et vous pourrez triompher de votre rival. Si à l'issue de cette discussion, il s'enfuit en courant, c'est qu'une des conditions n'est pas remplie, il n'y a plus qu'à recharger l'Opération en Italie.
La vidéo d'aide sur le combat figure en fin du trophée Provocation gagnante.
Provocation gagnante

Provocation gagnante

Provoquez Marburg à se battre dans un duel mortel.


L’un des trophées les plus contraignants à glaner lors de votre 1ère partie. Par précaution, faites une sauvegarde manuelle sur un emplacement libre avant d'attaquer l'Italie.
Pour réussir, il vous faut avoir un minimum de -5 en Réputation avec lui, réunir toutes les informations sur lui et savoir le provoquer lors de votre affrontement.

Concernant la Réputation : lors de TOUS vos entretiens sans exception, employez un ton Suave.
De plus, vous baisserez dans son estime si vous avez tué de sang-froid des agents américains lors des missions « Infiltrer un poste d’écoute de la CIA » et « Intercepter les renseignements de la NSA », ce qu'il vaut mieux éviter en vue du trophée Casseur de criminels.
Il en sera de même si vous avez une Réputation positive avec SIE à Moscou. Le problème concernant ce dernier point est que vous gagnerez en Réputation positive auprès de Marburg si vous êtes en froid avec SIE.
Et il faudra que vous soyez en froid avec elle, en vue du trophée Pas le temps pour l'amour. Donc, autant que possible, essayez de ne pas rencontrer SIE avant Marburg.
La dernière possibilité de perdre en Réputation est d’employer des réponses Suave le plus possible dans le jeu avant de le rencontrer. Il est en effet établi que le fait d’utiliser plus de réponses avec ce ton renforcera la mésestime que Marburg aura pour vous.

Réunir les informations : Il vous faut 100% de son dossier et obtenir des informations sur les serveurs DV.
Compléter son dossier à 100% n’est pas une tâche compliquée lorsque l’on sait où chercher. Voici la liste des éléments en fonction des missions :
    - Briefing avec Mina lors de la première visite au refuge de Rome (16%) ;
    - Poste d’écoute de la CIA : 2ème étage, salle au Nord Est, contre le mur Nord, près d’un tableau blanc (33%) ;
    - Mail reçu après avoir piraté Échelon via le poste de la NSA (50%) ;
    - Acheter les renseignements de la mission « Contacter l’informateur d’Halbech » (66%) ;
    - Salle secrète dans le jardin de la villa de Marburg (83%) ;
    - Salle juste avant le couloir de droite dans le musée (100%).

Pour en finir avec les informations à récolter : Mina vous enverra un mail au cours de vos pérégrinations à Rome dont l'objet sera « serveur DV » et elle vous demandera ce qu'elle doit faire. Répondez-lui sur un ton Agressif. Faites une mission et lisez son nouveau mail. Il contient des renseignements importants pour la discussion lors du combat (mais non tracés dans vos documents).

Le provoquer :
Dans la salle du musée, une fois que les bombes sont désamorcées. Après une discussion (en Suave), le combat s'engage contre Marburg et ses 2 sbires.
Lorsque la barre de vie de votre rival atteint environ les derniers 30%, la discussion s'engage à nouveau. Maintenez votre ton Suave et le combat continuera et vous pourrez triompher et achever votre rival. Si à l'issue de cette discussion, il s'enfuit en courant, c'est qu'une des conditions n'est pas remplie, il n'y a plus qu'à recharger l'Opération en Italie.
Voici une vidéo d'aide pour le combat (ne tenez pas compte de l'issue du combat).
Spoiler : Combat contre Marburg :

Note finale : Il est possible qu'en suivant ceci, le trophée ne se débloque tout de même pas. Dans ces conditions, il vaudra mieux lui consacrer une partie exclusive en suivant l'Aide décrite dans le sujet [Guide des Trophées] - Compléments.
Un gangster de moins

Un gangster de moins

Éliminez Konstantin Brayko.


A la fin de la mission « Assaut sur le manoir Brayko », vous devez en découdre avec le propriétaire des lieux, dans sa boîte de nuit personnelle et personnalisée avec un goût certain.
Ne vous laissez pas distraire, il s’agit de l’un des combats de boss les plus difficiles. Ceci vient du fait que votre adversaire ne se débrouille pas si mal avec ses Mitraillettes, qu’il bénéficie du support de ses compatriotes et qu’à l’occasion, il se fera un petit shoot pour vous ruer de coups... de couteau ! Cette dernière attaque est particulièrement mortelle.
Apprenez alors votre meilleure stratégie : sprinter ! Cette commande ne vous est pas enseignée au cours du jeu. Maintenez la touche (croix) lorsque vous vous déplacez et ainsi vous courrez. Attention toutefois, le sprint ne dure qu’un certain temps.
Fort de cela et plutôt qu’un long discours, la vidéo suivante vous aidera à vaincre.
Spoiler : Combat contre Brayko :
Suite à votre victoire, Brayko sera d’humeur à plaider sa cause pour rester en vie. Bien que vous endossiez votre rôle de Juge et partie, faites preuve de clémence temporairement et abordez les questions sur un ton Professionnel jusqu’à ce qu’il avoue l’implication de Surkov.
Une fois en possession de cette information, remerciez-le. Choisissez de l'Exécuter et faites-lui rentrer dans la tête que vous êtes la vidéo et lui la star de radio… Le trophée est à vous.
Le prix de la clémence

Le prix de la clémence

Épargnez Konstantin Brayko.


Lors de votre 2ème partie, après le combat contre Brayko à l’issue de la mission « Assaut sur le manoir Brayko » (voir le trophée Un gangster de moins pour des détails sur le combat), ce gangster de peu d’envergure sera décidé à se livrer à quelques confidences.
Abordez la conversation sur un ton Professionnel jusqu’à temps qu’il révèle l’implication de Surkov, débloquant la mission « Empêcher la fuite de Surkov ». Remerciez-le en l’épargnant, et toujours en Professionnel. Le trophée sera alors à vous.
Alliance russe

Alliance russe

Forgez une alliance avec Sergei Surkov.


Faisant suite aux évènements du trophée Le prix de la clémence, il vous faut traquer Sergei Surkov dans les locaux de l’entreprise-écran de Molo-Tek.
Lorsque vous aurez passé ses gardes et atteint l’étage du bâtiment, la discussion s’engage avec lui. Sur un ton Professionnel, devisez un peu et lorsque la possibilité vous en est offerte, choisissez l’option de Partenariat. Le trophée est à vous.
Le prix du mensonge

Le prix du mensonge

Tuez Surkov parce qu'il vous a menti.


Faisant suite aux évènements du trophée Un gangster de moins), il vous faut « Empêcher la fuite de Surkov ».
En fin de cette mission, vous devez combattre Championchik. L’affrontement contre l’ancien champion de boxe n’est pas insurmontable, mais peut surprendre, vu que l’adversaire ne se bat qu’au corps-à-corps. La vidéo suivante vous aidera à remporter la victoire.
Spoiler : Combat contre Championchik :
Ensuite, interceptez Surkov alors qu’il essaie de rejoindre un hélicoptère pour fuir ses responsabilités. Ne tergiversez pas et abattez-le dès que vous en avez la possibilité. Le trophée est alors à vous.
Les questions d'abord

Les questions d'abord

Ne tuez personne de sang froid.


Au cours du jeu, vous ne devez abattre personne lorsque le choix « Exécuter » apparaît dans vos options d’action ; bien sûr, vous n’aurez pas toujours le choix et certaines morts auront toujours lieu (notamment Sean Darcy).
Je ne m’étend pas plus sur la description de ce trophée et vous invite à consulter les indications figurant dans le trophée Thorton, Inc. pour son obtention.
Juge et partie

Juge et partie

Laissez parler vos fusils.


La ligne de conduite de votre 1ère partie repose essentiellement sur ce trophée.
Vous trouverez ci-après le détail des actions à adopter en fonction de chacun des intervenants dans le scénario. Avant de vous jeter dessus, sachez que vous devrez vous comportez en complète opposition avec ce qui est indiqué dans le trophée Thorton, Inc. en ce qui concerne les dialogues, puisque certaines exécutions ne peuvent être déclenchées qu’en cas de mauvaise Réputation avec un interlocuteur donné.
Il existe des subtilités, elles seront mentionnées dans les commentaires sur les personnages concernés.
ATTENTION : Faites scrupuleusement une sauvegarde en début de l'Opération finale, afin de pouvoir tenter les 2 fins liées. Respectez tout d'abord la ligne de conduite fournie ici, voyez la fin obtenue et rechargez ensuite pour vous occuper de l'autre issue.

Introduction (Graybox)
    - Henry Leland : A priori, pas besoin de vous fâcher avec lui, vous avez besoin de sa coopération pour la fin. Répondez-lui en Professionnel ou Suave

    - Mina Tang : Soyez Agressif avec elle. L'épreuve supplémentaire suite à l’entraînement aux Armes (voir trophée Entraînement de base) est un plus.

    - Sean Darcy : Soyez Agressif avec lui. L'épreuve supplémentaire suite à l’entraînement aux Gadgets (voir trophée Entraînement de base) est un plus.

    - Alan Parker : Ton Suave ou Agressif. L'épreuve supplémentaire suite à l’entraînement à l'Espionnage (voir trophée Entraînement de base) est un plus.

    - Yancy Westridge : Restez Suave avec lui.
Opération Lance du désert (Arabie Saoudite)
    - Omar Nasri : A la fin de la mission « Intercepter Nasri le trafiquant d’armes », exécutez-le dès que l'occasion se présente.

    - Ali Shaheed : Reportez-vous au trophée Lance du désert.
Opération Vendetta Sanglante (Moscou)
    - Sis : A la fin de la mission « Assaut sur le yacht de Lazo », réduisez-la réellement au silence.
    La difficulté principale de ce combat vient de son déroulement, vous serez soumis au tangage du bateau. Pensez à vous couvrir souvent pour récupérer et assurez vos tirs. La vidéo suivante vous aidera à triompher.
    Spoiler : Combat contre Sis :
    - Albatross : Suite à la mission « Assaut sur le yacht de Lazo » et l’exécution de Sis, il piratera votre communication avec Mina Tang pour manifester son désaccord. Parlez-lui en Professionnel pour désamorcer la situation. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il devienne votre soutien pour la mission « Assaut sur le manoir Brayko ».
    Au cours de cette mission, il vous est demandé si vous voulez aller le sauver ou si vous préférez continuer ; choisissez d’aller le sauver et une fois débarrassé de ses geôliers, une discussion s’engagera avec lui. Volez-lui dans les plumes et exécutez-le dès que possible.

    - Grigori Pazinhov : Vu qu'il est impossible de le tuer et qu'il n'a pas d'influence pour le trophée, autant ne pas s'en faire un ennemi ; soyez Suave avec lui.

    - SIE : La rencontrer ou non importe peu pour le trophée. Si vous décidez de faire la mission « Inspecter les cargaisons d'armes », parlez-lui en Professionnel et attaquez-la en fin de mission.

    - Konstantin Brayko : Reportez-vous au trophée Un gangster de moins.

    - Sergei Surkov : Abordez-le en Professionnel. Reportez-vous au trophée Le prix du mensonge.
Opération Deus Vult (Rome)
    - Marchand de glace de la NSA : Refroidissez-le quand vous le pouvez.

    - Jibril Al-Bara : Une fois que vous l’aurez scanné pour avoir accès à des informations, abattez-le.

    - Madison Saint-James : Suivez le trophée Provocation gagnante pour sceller son sort.

    - Conrad Marburg : Reportez-vous au trophée Provocation gagnante. Cependant, tuer Marburg n'est pas un pré-requis pour le trophée.
Opération Vrais Héritiers (Taipei)
    - Hong Shi : Ce chef des Triades n'a rien à voir avec le trophée. Évitez donc d'aller le voir.

    - Steven Heck : L’exception qui confirme la règle. Vu qu’il est impossible de le tuer et qu'il joue un rôle important lors de la mission finale en tant que soutien, faites-vous-en un ami. Voir le trophée Thorton, Inc. le concernant.

    - Président Sung : Reportez-vous au trophée Gardien de la paix.

    - Omen Deng : Reportez-vous au trophée Gardien de la paix.
Opération finale (Graybox)

REMARQUE : dans le cadre de ce trophée, il ne faut surtout pas faire la mission « Contacter Scarlet Lake ». Engagez-vous directement dans la mission « Infiltrer Alpha Protocol ».

    - Henry Leland (1ère Partie) : Si vous avez un score de Réputation suffisamment élevé avec lui, il vous offrira de rejoindre Halbech. Déclinez avec votre poing ! Notez que ce passage n'est pas obligatoire.

    - Mina Tang : Assurez-vous d’avoir une Réputation très basse avec elle.
    Lors de la dernière mission « Infiltrer Alpha Protocol », elle sera prisonnière ; partez pour la secourir. Lorsque vous l’avez rejointe, une discussion s’ensuit au cours de laquelle vous devrez répondre en Professionnel et sélectionnez l’option de « La laisser » dès que celle-ci apparaît.

    - Alan Parker : Au cours de la mission « Infiltrer Alpha Protocol », vous affrontez ses gardes et ses tourelles pendant qu'il active le système d'auto-destruction du complexe. Désactivez les systèmes pour l’atteindre et le tuer.
    Sachant que vous avez un temps limité pour réussir et que le combat est tendu (pas moins de 4 mitrailleuses automatiques et de 5 à 6 gardes qui vous canardent et reviennent en boucle, il ne faut pas chômer. La vidéo ci-après vous mettra sur la voie de la réussite (à partir de 6 minutes 40).
    Spoiler : Combat contre Parker :
    - Sean Darcy : Toujours dans la mission « Infiltrer Alpha Protocol », le combat s’engage contre lui et son issue voit votre victoire par sa mort.
    Vous trouverez en spoiler une vidéo montrant la manière la plus simple (et efficace) de remporter le combat (à partir de la 3ème minute) ; il suppose d'acheter au préalable tous les renseignements via Clearinghouse.
    Spoiler : Combat contre Darcy :
    - Yancy Westridge : Logiquement, vous ne devriez pas le rencontrer au cours de la mission, excepté éventuellement pour les trophées Étoile montante et Casseur de criminels. Si vous l'affrontez (voir la vidéo du combat contre Leland, l'affrontement est similaire), exécutez-le à la fin.

    - Henry Leland (2ème Partie) : A la fin de la mission « Infiltrer Alpha Protocol », vous devez l’affronter ainsi que les membres de sa garde. Vainquez-le et une discussion s’engage. NE LE TUEZ PAS MAINTENANT ! Choisissez plutôt de l’épargner... pour l'instant en tout cas. Votre clémence vous coûtera une mauvaise surprise…
    Concernant le combat contre lui, il n'y a pas de grandes difficultés. Je vous laisse en présence d'une vidéo montrant une technique pour y arriver.
    Spoiler : Combat contre Leland :
    - Scarlet Lake : Je rappelle qu’il ne faut pas avoir effectué la mission « Contacter Scarlet Lake » avant.
    Lors du dénouement de la mission « Infiltrer Alpha Protocol », elle apparaît après que vous ayez épargné Leland. Avant que la situation ne dégénère pour vous, choisissez dès que possible l’option « Heck » dans vos choix de dialogue. Le sociopathe montrera son habileté avec les armes et vous gratifiera du trophée Complot découvert.

    - Henry Leland (3ème Partie) : Une fois débarrassé de la rouquine, il sera possible de l’exécuter. Ne vous faites pas prier… Hasta la vista, Leland !
Thorton, Inc.

Thorton, Inc.

Transformez tous vos ennemis en alliés dans une seule carrière.


Ce trophée est la ligne de conduite de votre 2ème partie. Le principe en substance est de faire l’exact inverse de votre 1ère partie pour le trophée Juge et partie.
Pour faciliter les choses, je vais reprendre la structure du trophée sus-mentionné et l’adapter à la circonstance. S’il existe des subtilités pour aborder tel ou tel interlocuteur, elles seront mentionnées à côté de son nom.

Introduction (Graybox)
    - Henry Leland : Préférez le ton Suave ou Professionnel, bien que Suave produise moins d’effet positif aux abords de la fin du jeu.

    - Mina Tang : Voir le trophée Travail et plaisir pour le ton des conversations. Assurez-vous d’avoir accès à l’épreuve supplémentaire lors de l’entraînement aux Armes (voir trophée Entraînement de base).

    - Sean Darcy : Soyez Suave avec lui. Assurez-vous d’avoir accès à l’épreuve supplémentaire lors de l’entraînement aux Gadgets (voir trophée Entraînement de base).

    - Alan Parker : Ton Professionnel ou Vétéran lorsqu’elles sont disponibles. Assurez-vous d’avoir accès à l’épreuve supplémentaire lors de l’entraînement à l’Espionnage (voir trophée Entraînement de base).

    - Yancy Westridge : Restez Agressif avec lui.
Opération Lance du Désert (Arabie Saoudite)
    - Omar Nasri : A la fin de la mission « Intercepter Nasri le trafiquant d’armes », soyez Agressif et choisissez de l’Exhorter lorsque le choix est proposé. Épargnez-le.

    - Ali Shaheed : Reportez-vous au trophée Grâce.

    - Scarlet Lake (pendant l’interlude) : Reportez-vous au trophée Interview excitante pour l'aborder.
Opération Vendetta Sanglante (Moscou)
    - Sis : A la fin de la mission « Assaut sur le yacht de Lazo », parlez-lui en Professionnel et épargnez-la.

    - Albatross : A partir de la fin de la mission « Assaut sur le yacht de Lazo », parlez-lui en Professionnel.
    Au cours de la mission « Assaut sur le manoir Brayko », il vous est demandé si vous voulez aller le sauver ou si vous préférez continuer ; choisissez d’aller le sauver (ou les deux, vu que vous êtes un Vétéran) et une fois débarrassé de ses geôliers, une discussion s’engagera au cours de laquelle il faudra le libérer.

    - Grigori Pazinhov : Abordez-le avec un ton Suave.

    - SIE : Voir le trophée Amours sauvages pour le ton des conversations. Pendant la mission « Enquêter sur les livraisons d’armes » pendant laquelle vous la rencontrez, accédez à ses termes et évitez de l’attaquer à la fin de la mission.

    - Konstantin Brayko : Reportez-vous au trophée Le prix de la clémence.

    - Sergei Surkov : Reportez-vous au trophée Alliance russe.
Opération Deus Vult (Rome)
    - Marchand de glace de la NSA : Suivez les indications de Mina et ne le tuez pas.

    - Jibril Al-Bara : Une fois que vous l’aurez scanné pour avoir accès à des informations, choisissez l’option de vous en aller.

    - Conrad Marburg : Reportez-vous au trophée Respect des ennemis.

    - Madison Saint-James : Reportez-vous au trophée Rome-ance.
Opération Vrais Héritiers (Taipei)
    - Steven Heck : Ne vous le mettez pas à dos et faites-vous-en un ami. Adoptez les attitudes Agressif quand il est violent et Suave pour la plaisanterie. Toutefois, lors de la mission « Retrouver les données du NSB au Grand Hôtel », évitez de le suivre dans ses délires et réclamez-lui de ne pas employer la violence. Assurez-vous également de récupérer les données qu’il vous a demandées en fin de mission.

    - Hong Shi : Parlez-lui en Professionnel.

    - Président Sung : Reportez-vous au trophée Services secrets.

    - Omen Deng : A la fin de la mission « Arrêter Omen Deng au Mémorial », épargnez-le en lui en parlant en tant que Professionnel.
    Lors de la mission « Infiltrer Alpha Protocol », envoyez-lui les données de votre PDA dès que vous en avez l’occasion.
Opération finale (Graybox)
    - Mina Tang : Voir le trophée Travail et plaisir pour finaliser la romance.

    - Scarlet Lake : Reportez-vous au trophée Interview excitante pour finaliser la romance.

    - Albatross : Continuez à lui en parler en Professionnel.
Une fois ces 3 personnages rencontrés et ralliés à votre cause (ou à plus que cela), il reste 2 missions : « Contacter cheik Ali Shaheed » et « Infiltrer Alpha Protocol ». Faites une sauvegarde sur un emplacement libre avant de rencontrer le Cheik, menez à bien le trophée Pas de compromis, pas de pitié puis rechargez cette partie.

    - Ali Shaheed : Continuer à lui parler en Professionnel. A sa proposition de trahir votre pays, refusez ; vous baisserez un peu en Réputation mais il restera votre allié.
Dans la configuration de cette partie, le soutien lors de la mission finale « Infiltrer Alpha Protocol » importe peu. Choisissez donc SIE, histoire de valider les trophées Amours sauvages et du coup, Gigolo.

    - Henry Leland : Continuez sur votre voie (Professionnel) et acceptez son offre d’emploi au sein d’Halbech.

    - Conrad Marburg : Après votre entretien avec Henry Leland, vous aurez un bref échange avec lui. Faites-lui une réponse en Professionnel et une autre en Vétéran.

    - Alan Parker : Au début de la mission « Infiltrer Alpha Protocol », après que vous vous soyez enfui de l’infirmerie (et conquis SIE au passage), vous empruntez un ascenseur. Une fois à bon port, vous entrez dans une salle avec une possibilité d’accès à un ordinateur.
    Choisissez l'option de Contacter Alan Parker. Validez constamment les choix Professionnel, puis Vétéran lorsque l'option Analyse imparfaite est disponible.

    - Scarlet Lake : Au cours de la mission finale au sein de Graybox, elle sera présente dans la salle d’interrogatoire ; assurez-vous d’aller la voir (que vous en fassiez votre soutien ou non importe peu).

    - Mina Tang : Lors de la mission au sein de Graybox, allez lui porter secours ; une discussion s'engage sur ses motivations et objectifs. Restez Professionnel et choisissez de l'Épargner.

    - Sean Darcy : Reportez-vous au trophée Juge et partie pour l’aide sur le combat. Il est impossible de l'épargner.

    - Yancy Westridge : Un combat s’engage contre lui, très similaire au combat que vous avez mené contre Leland dans votre 1ère partie ; reportez-vous donc au trophée Juge et partie pour une vidéo d’aide. Épargnez-le suite à votre affrontement.

    - Henry Leland : Une scène s'ensuit avec lui. A la première occasion qui se présente, choisissez de le Trahir ; vous lui expliquerez alors votre vision pour l'avenir.
Rome-ance

Rome-ance

Courtisez Madison Saint James.


Courtiser Madison Saint-James commence et prend fin en Italie. Tentez le coup lors de votre 2ème partie. Plusieurs conditions sont à remplir :
    - Abordez les 2 premières discussions avec elle (au téléphone et au restaurant) en tant que Professionnel et lors de votre rencontre au restaurant, proposez de la protéger dans votre refuge.
    - Une fois dans votre refuge, parlez-lui toujours sur un ton Suave.
    - Lors de la mission « Infiltrer la villa Marburg », lorsque le choix se pose, choisissez-la en tant que soutien et continuez avec le ton Suave.
    - Suite à la mission, offrez-lui de se reposer. Après les missions « Enquêter sur les transmissions aux Ruines » et « Enquêter sur la livraison à l’entrepôt », allez la rejoindre dans la chambre, choisissez de vous approcher, et continuez votre ton Suave.

Elle y sera très réceptive…
Travail et plaisir

Travail et plaisir

Courtisez Mina Tang.


Courtiser Mina Tang est un travail de longue haleine. Dès les débuts de votre 2ème partie, abordez vos discussions sur ton Professionnel ; toutefois, le ton Suave peut fonctionner à quelques occasions, à vous de juger lesquelles.
Continuez ainsi tout au long du jeu. En atteignant un score minimum de +6 en Réputation avec elle lorsque vous abordez l’Opération finale, elle viendra en personne vous parler dans votre dernier refuge, et lors de votre conversation, vous verrez apparaître l’option de l’Embrasser.
Saisissez votre chance…
Interview excitante

Interview excitante

Courtisez Scarlet Lake.


Courtiser Scarlet Lake est un travail demandant de l’endurance et devra être fait lors de votre 2ème partie.
A partir de votre rencontre (à l’issue de l’Opération Lance du désert en Arabie Saoudite), parlez-lui en Professionnel et Suave quand elle semble s’intéresser réellement à vous.
Tout au long du jeu, faites en sorte de lui envoyer les informations compromettantes que vous glanerez sur Halbech, elle appréciera énormément.
Lorsque vous atteindrez l’Opération finale, et si vous disposez d’un score de Réputation au minimum à +6, vous aurez accès à la mission « Contacter Scarlet Lake ». Sélectionnez-la et un entretien avec la rouquine s’ensuivra. Continuez sur un ton Professionnel et l’option Rester apparaîtra alors. Il sera temps de passer à la véritable interview…
Amours sauvages

Amours sauvages

Courtisez SIE.


Courtiser SIE est un coup à tenter lors de votre 2ème partie. Il faudra encore et toujours lui parler Agressivement. Il y a des gens qui aiment ça, hein…
Pour s’assurer de la réussite, pendant la mission « Enquêter sur les livraisons d’armes » (au début de laquelle vous la rencontrez), accédez à ses termes et évitez de l’attaquer à la fin. Continuez à employer l’Agressivité avec elle, jusque dans les mails que vous échangez.
Lors de la mission « Infiltrer Alpha Protocol », il vous faudra la sélectionner comme soutien. Ensuite, une fois que vous serez enfermé dans l’infirmerie, elle vous montera… euh vous montrera toute sa reconnaissance lors du dialogue qui s’ensuivra, tant que vous avez un score de Réputation positif avec elle (+2 est un minimum).
Gigolo

Gigolo

Courtisez toutes les dames d'Alpha Protocol dans une même carrière.


Ce trophée est octroyé lorsque vous avez réussi à séduire Madison, Mina, Scarlet et SIE, lors de la même partie.
En suivant la Ligne de Conduite, vous décrocherez ce trophée au début de l'opération finale lors de votre 2ème partie, une fois que SIE succombe à vos charmes.
Pas le temps pour l'amour

Pas le temps pour l'amour

Terminez la partie sans vous laisser séduire.


En appliquant les indications du trophée Juge et partie lors de la 1ère partie, vous serez en froid avec tout le monde, dont les dames du jeu.

Le trophée apparaît au début de la mission finale si et seulement si SIE est votre contact pour cette mission et que vous l'éconduisez en bonne et due forme.
Cependant, dans le cadre du trophée Juge et partie, il n'est pas souhaitable qu'elle soit votre contact jusqu'à la fin (il faut en effet lui préférer Heck), réalisez donc ce trophée suite à Gare aux sociopathes. Attention toutefois, pour éconduire SIE, il vous faudra avoir un score de Réputation de -6 minimum avec elle.

Avec ces conditions réunies, lancez l'Opération ultime et la mission « Infiltrer Alpha Protocol ». Peu importe vos actions, l'objectif est d'atteindre l'infirmerie, où SIE viendra vous retrouver. Lorsque la discussion s'engage, soyez détestable et refusez toute forme d'avance.
Imprévisible

Imprévisible

Utilise chaque attitude au moins 25% du temps à travers 90 choix de dialogue.


Bien que le descriptif semble explicite, il convient tout de même de lui apporter un peu de précision.
Les attitudes comptabilisées pour le trophée sont Suave, Agressif et Professionnel. Les choix ne réclamant que de répondre par Oui ou par Non (et plus généralement ne faisant appel qu'à 2 options), ainsi que les attitudes liées aux Carrières Recrue et Vétéran ne comptent pas.

Donc, en ayant ces éléments en tête, il vous faudra choisir 30 fois chacune des 3 attitudes concernées. Il sera donc préférable de tenir un peu les comptes de vos choix, sans quoi vous pourriez être obligé de recommencer.
Il va sans dire que ce trophée sera plus facile à obtenir lors de votre deuxième partie, celle en faveur du trophée Thorton, Inc. puisque vous serez plus disposé à dialoguer.
Le trophée se montrera lors de votre 90ème choix.
Sociable

Sociable

Gagnez la confiance de 3 personnes (qui doivent vous faire confiance en même temps).


Un des premiers trophées obtenus, lors de votre 2ème partie. Il faut avoir les bonnes grâces de vos interlocuteurs lors des conversations, pour obtenir un score de Réputation de +3 (minimum) avec 3 personnes distinctes.
Les premiers personnages rencontrés, à savoir Parker, Mina Tang, Sean Darcy et, dans une moindre mesure Westridge, vous permettront de décrocher le trophée et l’Extra qui va avec.
Suivez les indications de conversation fournies dans le trophée Thorton, Inc. et ce sera vite fait.
Antisocial

Antisocial

Attirez la haine de 3 personnes (qui doivent vous haïr en même temps).


Un des premiers trophées obtenus, lors de votre 1ère partie. Il faut attirer les foudres de vos interlocuteurs lors des dialogues, de sorte d’obtenir un score de Réputation de -3 (minimum) avec 3 personnes distinctes.
Vos cibles privilégiées seront Parker, Mina Tang, Sean Darcy et, dans une moindre mesure Westridge.
Un Extra viendra récompenser vos efforts. Suivez les indications fournies dans le trophée Juge et partie et ce sera bon.
Prêt à tout

Prêt à tout

Glanez la grande majorité des informations du jeu.


La description du trophée ainsi formulée prête à confusion : le trophée se montrera lorsque vous aurez acheté 75% des informations de missions (sur la totalité qu'il est possible d'obtenir) via Clearinghouse.
Le problème est que les informations disponibles dépendent de vos actions, de l'enchaînement des Opérations et de votre Réputation avec tous les protagonistes. Ce qui le rend assez imprévisible.
Mais vous devriez entrer en sa possession dans le courant de votre 2ème partie en respectant les consignes du trophée Thorton, Inc.. Un Extra vous est octroyé lorsque vous êtes à 50% (soit les 2/3) des informations.

Si vous finissiez votre 2ème partie sans avoir eu ce trophée, il existe des subtilités dans le déroulement de vos missions à mettre en place lors d'une éventuelle nouvelle partie :
    - Lors de la conversation avec Nasri, choisissez de l'Arrêter plutôt que de l'Exhorter ;
    - Faire d'Heck un ami avant d'aller voir Brayko ;
    - Avoir une haute Réputation avec Hong Shi, Heck et Albatross donnera accès à des informations complémentaires à Taipei ;
    - etc.

Les exemples sont nombreux et nécessitent certainement plusieurs parties pour tout connaître. En bref, retenez qu'il n'y a pas de chemin tracé et précis pour parvenir à ce trophée.
Maîtrise du pistolet

Maîtrise du pistolet

Effectuez 100 coups critiques avec le pistolet.


Pour effectuer un coup critique avec le pistolet, maintenez la touche (L2) en visant votre cible. Le réticule de visée va passer progressivement au rouge et 4 points vont se rejoindre au centre de ce réticule. Une fois les 4 points au centre, tirez avec (R2) et vous réalisez un coup critique.

Répétez cette opération 100 fois au cours du jeu afin de décrocher le trophée. Notez que pour cette arme, il est inutile de viser un endroit particulier de vos cibles. De plus, les coups critiques sont valables quelles que soient les munitions utilisées.

L'intégralité des 100 critiques doit être faite au cours d'une seule et même partie.
Lorsque vous aurez réalisez 50 coups critiques avec succès, vous recevez un Extra, indiquant que vous êtes alors sur la voie de la réussite.
Maîtrise de la mitraillette

Maîtrise de la mitraillette

Obtenez le multiplicateur de coups critiques maximal avec la mitraillette 7 fois.


La maîtrise de cette arme réclame d'investir en équipement et en compétence afin d'y parvenir.
Le principe : lorsque vous appuyez sur la touche (L2) pour viser, un réticule apparaît. En-dessous de celui-ci se trouve une jauge avec un multiplicateur ; il est par défaut à x1.0. Le multiplicateur maximal est de x1.7.
Pour le faire grimper, il faut toucher des cibles (en utilisant la touche (R2)) et surtout ne pas recharger entre-temps. Si vous rechargez, le taux de critique se réinitialise. De plus, si vous marquez un temps de pause entre 2 touches, la jauge décroît progressivement.

Il faut donc s'assurer de :
- Avoir suffisamment de cibles. En assurant les tirs, il faut 4 ennemis à proximité pour le taux maximal, ceci variant en fonction de leur résistance (fourchette comprise entre 3 et 5).
- Disposer de suffisamment de munitions dans le chargeur. Une peu de préparation est nécessaire : acquérez des chargeurs améliorés auprès du Clearinghouse, ainsi que toute autre pièce permettant un meilleur stockage de munitions.
Également, le rang 4 de la Compétence Mitraillette, appelé Armé et Dangereux, permet de stocker 2 fois plus de munitions par chargeur avec une mitraillette.

Avec tous ces éléments et en ajustant vos tirs soigneusement, vous devriez être en mesure de décrocher le trophée. Un Extra viendra récompenser votre progression, une fois atteint 4 fois le multiplicateur max.
Maîtrise du fusil à pompe

Maîtrise du fusil à pompe

Effectuez 100 coups critiques avec le fusil à pompe.


Pour effectuer un coup critique avec le fusil à pompe, maintenez la touche (L2) en visant votre cible. Le réticule de visée va passer progressivement au rouge et deux demi-cercles vont se former en périphérie du réticule de visée. Une fois que ces demi-cercles se sont rejoints pour former un cercle entier, tirez avec (R2) pour réaliser un coup critique.

Répétez cette opération 100 fois au cours du jeu afin de décrocher le trophée. Notez qu'il est inutile de viser un endroit particulier ou d'employer des munitions particulières.
L'intégralité des critiques doit être faite au cours d'une seule partie. Lorsque vous aurez réussi 50 critiques, vous recevez un Extra, indiquant le bon engagement vers le trophée.

Un autre moyen d'obtenir des coups critiques avec cette arme existe :
En acquérant le rang 3 de la Compétence Fusil à Pompe, un coup spécial est disponible, actif pendant 5 secondes (durée pouvant augmenter avec les niveaux supérieurs), qui fera en sorte que TOUS les tirs seront des critiques.
Je ne recommande pas le recours à cela (pour cause d'investissement inutile d'AP), mais c'est une solution.
Maîtrise du fusil d'assaut

Maîtrise du fusil d'assaut

Effectuez 100 tirs à la tête avec le fusil d'assaut.


Attention, descriptif erroné : les tirs à la tête comptabilisés sont ceux TUANT leur cible. De fait, le recours aux coups critiques sera nécessaire.
Pour effectuer un coup critique avec le fusil d'assaut, maintenez la touche (L2) en visant votre cible. Le réticule de visée va passer progressivement au rouge et 4 triangles vont converger vers le centre du réticule. Une fois que les 4 triangles ont rejoint le centre, tirez avec (R2) et vous réalisez un coup critique.

Avec ou sans aide des coups critiques, il vous faudra tout de même abattre 100 ennemis d'un tir à la tête. Augmenter l'efficacité des dégâts de votre arme (grâce aux accessoires disponibles au Clearinghouse) peut se révéler utile, de même qu'utiliser des balles perforantes. Investir des AP dans la Compétence Fusil d'Assaut sera un plus, mais je ne le recommande pas vraiment.

L'intégralité des 100 tirs à la tête doit être faite au cours d'une seule partie. Lorsque vous aurez réalisé 50 tirs avec succès, vous recevez un Extra, indiquant votre bonne progression.
Ceinture noire

Ceinture noire

Battez 50 ennemis en combat rapproché.


Le combat rapproché signifie que vous vous battez au corps-à-corps pour vous débarrasser de vos ennemis. Mais avoir recours aux combats à mains nues peut être problématique (déclenchement d'alarme, être inutilement vulnérable, etc).
Sachez que les éliminations furtives dans le dos d'une cible comptent en faveur du trophée. De plus, éliminer un adversaire ainsi compte pour le trophée Maître de l'évasion.
Maître de l'évasion

Maître de l'évasion

Esquivez (ou battez l'adversaire avec des neutralisations) 75 fois.


Comme précisé dans le trophée juste au-dessus, toutes les neutralisations compte pour celui-ci. Ce sera certainement ainsi que vous arriverez le plus facilement au but.

Toutefois, expliquons le terme "Esquive". Il fait référence à une compétence acquise au rang 4 de la Compétence Furtivité, qui vous rend invisible un bref instant lorsqu'un ennemi va vous apercevoir (le déclenchement est automatique et nécessite un temps de recharge).
En profitant de ce court laps de temps pour vous mettre à couvert / hors de vue, vous réalisez une Esquive, comptant pour le trophée.

En cumulant ceci et les neutralisations, vous décrocherez le trophée lors de votre 2ème opération.
Fantomatique

Fantomatique

Complétez 3 missions en faisant moins de 5 victimes et sans que les ennemis ne vous voient.


Commençons par expliquer un peu le trophée.
Il faut donc terminer 3 missions en faisant moins de 5 victimes, c’est-à-dire en TUANT moins de 5 personnes : il faut donc recourir à la neutralisation furtive ou aux balles tranquillisantes (dans ce cas, employez un silencieux).
« Sans que les ennemis ne vous voient » signifie tout simplement qu’il n’ont aucune conscience de votre présence. Pour cela, acquérez le rang 5 de la compétence Furtivité (appelée Conscience (Maîtrise)) : elle permet de faire apparaître des icônes en forme de flèche au-dessus de vos adversaires symbolisant la direction dans laquelle il regarde.
De plus, en fonction de la couleur de l’icône, il est possible de savoir dans quel état d’esprit se trouve l’ennemi :
    - Bleu : tout va bien, l’ennemi ne se doute de rien ;
    - Jaune : l’ennemi a entendu ou aperçu quelque chose de suspect, il est sur ses gardes ;
    - Rouge : l’ennemi est en état d’alerte maximum, il fera feu dès que possible.

Il faut user de vos talents pour qu’aucun des ennemis des 3 missions choisies ne passent même pas à l’état Jaune. Notez que les missions pendant lesquelles une alarme se déclenche automatiquement ne comptent pas en faveur de ce trophée ; c’est également le cas pour les missions comprenant un combat de boss.
Le développement de la Furtivité au-delà du rang 5, l’emploi d’armure favorisant la discrétion et du silencieux sur votre pistolet seront indispensables. Notez que vous n’êtes pas tenus de neutraliser TOUS les ennemis d’une mission ; ne faites donc pas d’excès de zèle.
Dans le cas où un ennemi passerait au Jaune ou Rouge, appuyez sur la touche (start) et choisissez l’option de redémarrer au dernier point de sauvegarde.

Les missions les plus appropriées pour la réussite de ce trophée sont les suivantes : « Intercepter Nasri le trafiquant d’armes », « Placer un mouchard à l'aérodrome » et « Infiltrer un poste d’écoute de la CIA ». Ce ne sont pas les seules valables, mais elles s'y prêtent bien.
Dernier point : tentez ce trophée lors de votre 2ème partie, puisque vous aurez tout le loisir de développer au mieux vos compétences.
Technophile

Technophile

Terminez 5 missions en utilisant 6 gadgets dans chacune.


Ce trophée n'est pas compliqué du tout, même s'il paraît un peu étrange à la lecture. Mais il a été mal traduit : il faut utiliser 6 gadgets différents.

La difficulté vient de la limitation du nombre de gadgets que vous pouvez emporter en mission. Acquérez une armure permettant une plus grande capacité d'emport (jusqu'à 2 emplacements supplémentaires). De plus, les rangs 7 et 14 de la compétence Aptitude technique offrent des emplacements.
Quels que soient vos choix, il vous faut opérer de manière à utiliser 6 gadgets différents dans 5 missions.
Ceci devra être fait au cours de la même partie. Pour peu que vous ayez assez d'emplacements, vous avez tout le loisir de réaliser ce trophée puisque tous les gadgets comptent : grenades, mines, trousses de secours, injections d'adrénaline, radios, etc.
Pièges redoutables

Pièges redoutables

Placez 100 pièges qui vont détonner.


Il vous faut placer (et pas jeter) 100 gadgets à caractère explosif (grenades électriques ou incendiaires, mine télécommandée, etc.) et les faire exploser en touchant des ennemis.

Toutefois, il existe une astuce permettant de se faciliter la tâche, afin d'éviter les contraintes en terme de cibles et de finance.
Lors de l'entraînement aux gadgets, il ne faut pas l'écouter pour l'utilisation des premières grenades, vider l'armoire (ce qui remplit votre stock jusqu'à 10 grenades) à chaque passage (les grenades sont ici infinies).
Placez-en 5 sur un mur, reculez-vous et lancez-en une autre qui va toutes les faire exploser. En répétant cette opération autant de fois que nécessaire, le trophée se débloque.
Il est impératif de faire cela AVANT d'attaquer l'exercice à proprement parler, sinon les grenades deviennent "limitées" en nombre.
Entrée par infraction

Entrée par infraction

Crochetez 10 serrures.


Le crochetage de serrure demande, en un temps limité, d'aligner les loquets d'une serrure (de 3 à 5) sur une ligne avec (L2) et valider avec (R2) pour chacun d'entre eux. Un tutoriel est présent dans le jeu.
Toutes les serrures comptent pour le trophée, que ce soit les portes, les coffres-forts ou autres. Elles sont repérées par une icône de cadenas. En crochetant toutes les serrures que vous croisez, le trophée se débloque pendant l'Opération en Arabie Saoudite.

Conseil : En cas de difficulté, assurez vos pressions sur la touche (L2), puisque la moindre variation vous fera manquer le crochetage et perdre du temps.
Court-circuit

Court-circuit

Neutralisez 20 appareils électroniques.


Court-circuiter un appareil électronique demande, en un temps limité, d'activer les circuits imprimés dans l'ordre croissant (cela va de 5 à 11 circuits), sachant que ces derniers sont entremêlés. Activer un circuit par la touche (croix). Un tutoriel au début du jeu explique la marche à suivre.
Les claviers de désactivation sont indiqués par une cible avec une flèche pointée vers le bas. Sachez également que les panneaux de commande des alarmes, une fois celles-ci déclenchées, comptent pour le trophée.
En neutralisant chacun des appareils croisés et avec quelques alarmes à éteindre, le trophée se montre au cours de la 2ème opération.

Conseil : les schémas des circuits électriques finissent par tous se répéter, seuls les chiffres changent de place. En règle générale, une prise donnée activera nécessairement le même circuit. Au bout d'un moment, vous ne réfléchirez plus qu'en ces termes, plutôt que parcourir chaque piste des yeux.
Pirate maboul

Pirate maboul

Piratez 10 ordinateurs.


Le piratage consiste à faire correspondre 2 séquences de lettres et de chiffres (plus ou moins longues) données dans une "matrice" de caractères changeants. Vous avez un temps limité pour y parvenir de plus. A la moitié du temps imparti, les séquences à retrouver changeront de place.
Les 2 séquences sont à déplacer avec (stickG) et (stickD) ; une fois retrouvées dans la tableau, il faut valider avec (L2) et (R2). Un tutoriel vous expliquera la marche à suivre.
Les ordinateurs à pirater sont repérés par une icône d'écran de PC. En cherchant bien, le trophée se montre au cours de la 2ème opération.

Conseil : Les séquences à retrouver sont les seules dont les caractères ne changent pas au sein de la matrice présentée, cherchez donc en priorité les nombres et lettres "fixes". En cas de difficulté, ne cherchez pas à vous occuper des 2 séquences en même temps ; essayez d'en valider une, puis recherchez l'autre.


Je remercie Drizzt et mick-rocks pour leur aide et les informations qu'ils m'ont fournies.
Merci d'avoir lu ce guide, en espérant qu'il révèle toute son utilité. N'hésitez pas à me faire part de toute erreur, doute ou astuce le concernant, je le modifierais si besoin.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.