Command & Conquer : Alerte Rouge 3 : Le Challenge

Command & Conquer : Alerte Rouge 3 : Le Challenge

ps3

1
3
8
-
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 17/09/2009
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

119 joueurs possèdent ce jeu
12 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 13 joueurs (11 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 5 notes

Note des 100% :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par BwaJi le 08/11/2016 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 25/30h
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 53 Défis + Didacticiel
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
Tout d'abord, il faut savoir que ce jeu ne possède pas de campagne et aucun moyen de jouer en coopération car il est composé de 50 défis. Les trophées présents dans cette "extension" sont tous liés à une progression purement solo et aucun ne peux être manqué Ensuite, si vous voulez réaliser le 100% vous devrez vous mettre en tête dès le début que les défis à réaliser dans le temps imparti sont quelque peu corsés aux premiers abords, une prise en main du jeu est nécessaire afin de les accomplir. Afin de vous familiariser avec le gameplay console (qui est totalement différent sur PC), je vous conseille de commencer par le didacticiel qui est certes long et ennuyeux mais qui vous apprendra beaucoup sur les trois factions disponibles dans le jeu. Il vous permettra également de débloquer le trophée (Bronze) Élève modèle.

Ne vous inquiétez pas pour la maigre description des divers trophées du jeu car ils sont un passage obligatoire pour le trophée (Or) Le roi du monde, donc ne vous souciez réellement que de celui-ci.

Le jeu est donc divisé en trois factions : les alliés, les soviétiques et l'empire du soleil levant qui possèdent respectivement leur domaine de prédilection. Le jeu possède en gros les mêmes caractéristiques que Command & Conquer™ Alerte Rouge 3 et quelques points à souligner par rapport à Command & Conquer™ Alerte Rouge 2 que je vais regrouper ici pour vous aider à mieux aborder le jeu :
  • La promotion des unités : Plus une unité détruit des unités ennemies ou des bâtiments ennemis, plus elle deviendra puissante, de plus, plus l'indicateur de menace est élevé, plus elle obtiendra rapidement des promotions. Il existe quatre niveaux de promotion :
    • Le niveau de base : (ou niveau par défaut de l'unité) L'unité inflige des dégâts de base et a une résistance de base.
    • Le niveau de vétéran : (ou un galon) L'unité inflige plus de dégâts qu'une unité de base et sa résistance est supérieure à celle d'une unité de base.
    • Le niveau élite : (ou à deux galons) L'unité inflige plus de dégâts qu'une unité de niveau vétéran et sa résistance est supérieure à celle d'une unité de niveau vétéran.
    • Le niveau héroïque : (ou à une étoile d'or) L'unité inflige plus de dégâts qu'une unité de niveau élite et sa résistance est supérieur à celle d'une unité de niveau élite, de plus sa cadence de tir est accrue et l'unité se régénère quand elle ne combat pas.
  • La mise en avant des combats maritimes : Dans cette extension comme dans le jeu Command & Conquer™ Alerte Rouge 3 il est possible de construire presque intégralement sa base sur l'eau, de plus de nombreuses unités sont amphibies, donc sont à l'aise à la fois sur terre et en mer.
  • Une monnaie unique : Le minerai, indispensable pour construire des bâtiments ou/et des unités. Le minerai se retrouve concentré dans des mines, une seule raffinerie et un seul collecteur suffisent pour récolter des ressources.
  • L'équilibre des 3 factions : Les Alliés ont pour domaine de prédilection les airs, les Soviétiques les terres et l'Empire les eaux. Les Alliés ont un avantage contre l'Empire du fait de leur aviation redoutable, tandis qu'ils sont désavantagés contre les Soviétiques, à cause de leur lourde artillerie mobile terrestre. Chaque faction a son propre moyen de construction. Les alliés ont besoin d'un délai plus long pour le lancement d'un bâtiment mais une fois terminé vous pourrez le placer et il se construira instantanément. Les soviétiques ont eux un délai de construction et non d'attente de lancement, vous verrez donc votre bâtiment en construction sur votre base. L'empire a pour moi le meilleur moyen de construction pour réussir les défis dans le temps imparti car ils possèdent des drones de construction. Ce dernier a un délai cours de construction mais a l'avantage d'être mobile. Vous pourrez donc le placer n'importe où et la construction du bâtiment est d'une durée moyenne.
  • Des protocoles top secrets (ou pouvoirs de soutien) : Uniques à chaque faction, déblocables uniquement avec une monnaie unique : "les points de sûreté". Vous pourrez en obtenir de 3 manières différentes : rester en vie (le moyen le plus lent pour gagner des points de sûreté), infliger des dégâts progressifs contre son adversaire (un moyen plus rapide que le précédent), et enfin, le moyen le plus rapide est d'encaisser progressivement des dégâts (en d'autres termes, être en déroute).
Image
Après le didacticiel, je vous conseille de vous concentrer sur le trophée (Or) Le roi du monde et uniquement à celui-ci pour le moment. Si vous souhaitez minimiser le temps de jeu requis pour le 100%, il sera primordial de vous focaliser sur l'obtention de ce trophée. Votre temps de jeu dépendra donc principalement de vos capacités à accomplir ces "speedruns". Si vous ne vous sentez vraiment pas à l'aise avec le gameplay et la palette d'unités proposées, n'hésitez pas à recommencer les premières missions sans vous presser afin de vous familiariser avec le jeu.

Pour aborder le trophée (Or) Le roi du monde, vous pourrez donc choisir entre les différents défis proposés qui se débloqueront au début de votre aventure. Plus vous avancerez dans les défis, plus vous débloquerez de technologies. Les temps impartis sont de temps en temps très serrés, ne vous inquiétez donc pas si certains des 50 défis ne passent pas du premier coup.
Certains défis sont liés à l'histoire principale, ou "la voie principale", et seront sensiblement différents des défis optionnels, ils vous permettront de débloquer des technologies plus importantes mais pas forcément utiles pour la suite. L'histoire principale se regroupe en 13 défis et les réussir dans le temps imparti vous permettra d'obtenir (Argent) Commandant supérieur !

Vous obtiendrez automatiquement les trophées (Bronze) Carnivore, (Bronze) Vainqueur, (Bronze) Dure bataille, (Argent) Rude bataille et (Argent) Futur chef en progressant dans le jeu.
Image
Une fois les 50 défis réalisés dans le temps imparti et le trophée (Or) Le roi du monde en poche, vous pourrez recommencer certaines missions pour les 4 trophées cachés du jeu : (Bronze) Chasse à l'ours, (Bronze) Piège à commandos, (Bronze) Gros ravages et (Bronze) Recyclage. Ces trophées demanderont une ou des actions spécifiques qui ne seront pas faisables en même temps que le "speedrun" du défi en question. Vous pouvez très bien obtenir ces trophées avant de chercher à terminer les défis dans le temps imparti, vous devrez de toute façon les faire deux fois (au minimum).
Seul le trophée (Bronze) Chasse à l'ours pourra être réalisé en même temps que le "speedrun" du défi, si vous vous débrouillez bien et qu'il vous reste un peu de temps. C'est pour cela que le nombre de parties minimum est de 53 et non de 54 !

Filtrer

x

Élève modèle

Terminez toutes les leçons du didacticiel.

Premier trophée du jeu, il remplace, en tête de la liste, un platine absent. Vous l'obtiendrez en terminant le didacticiel du jeu qui vous fera découvrir les différentes fonctionnalités de celui-ci. Rien de bien méchant, laissez vous guider et profitez des dialogues entre les différents protagonistes !
Le trophée se regroupe en différentes petites actions imposées qui vous feront user des "actions de base" des différentes factions.
x

Carnivore

Terminez la première mission de challenge "Viande morte".

Trophée lié à la première mission du jeu. Aucun temps imparti pour ce trophée mais je vous conseille de vous référer au trophée (Or) Le roi du monde afin de réaliser le "speedrun" de cette première mission.
x

Vainqueur

Terminez les 13 missions de challenge par la voie principale.

Trophée débloqué une fois les 13 défis de la "voie principale" réalisés temps imparti ou non ! Voir trophée (Or) Le roi du monde.
x

Commandant supérieur

Terminez les 13 missions de challenge par la voie principale dans le temps imparti.

Trophée débloqué en terminant les 13 défis de la "voie principale" dans le temps imparti ! Voir trophée (Or) Le roi du monde.
x

Futur chef

Terminez les 50 missions de challenge.

Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous débloquerez logiquement ce trophée en même temps que (Or) Le roi du monde. Si vous avez opté pour une approche plus classique en finissant le jeu sans vous soucier des temps demandés pour le "speedrun", vous l'obtiendrez après avoir terminé le 50ème défi..
x

Le roi du monde

Terminez les 50 missions de challenge dans le temps imparti.

LE trophée qui vaudra le 7/10 ! En effet, il vous donnera du fil à retordre mais le maitre mot est patience et même persévérance ! Vous pouvez effectuer les différentes missions dans l'ordre que vous voulez à condition de les avoir débloquées bien sûr. Vous pouvez également consulter la ligne de conduite et à sa section "Le roi du monde" si ce n'est pas déjà fait. Vous devrez très certainement recommencer une bonne trentaine de missions avant de les assimiler, une fois, deux fois ou même quinze fois mais ne démordez pas car c'est avec la pratique que ce trophée se débloquera.

Pour commencer, il faut savoir qu'il y a plusieurs façons de faire un "Speedrun". Vous pourrez vous orienter vers une approche "Rush" ou plutôt réfléchie mais qui reste assez rapide. Dans ce deuxième cas vous jouez la montre et vous risquez de dépasser le temps mais vous assurez la victoire en attendant par exemple une grosse armée. "Rush" ou "Réfléchi" c'est à vous de voir et cela dépendra aussi de la mission en cours, Lors des missions avec une seule base à affronter, il est fortement conseillé de "Rush". L'Empire du soleil levant sera alors le meilleur choix car vous pourrez construire directement vos bâtiments aux abords de votre ou de vos ennemis.
Je vous regroupe les différentes unités à choisir ainsi que les différents bâtiments à construire car avec de la pratique vous utiliserez souvent ceux-ci :
  • Les bâtiments :
    • Dojo-Caserne (Empire)
    • Drone-Mécanique (Empire)
    • Caserne (Soviétiques)
    • Hangar (Soviétiques)
    • Aérodrome (Soviétiques)
  • Les unités :
    • Infanterie Empire :
      • Guerrier Impérial (Anti-Infanterie)
      • Infanterie Antiblindés (Anti-Blindés)
      • Ingénieur
    • Infanterie Soviétique :
        • Ours Guerrier (Uniquement infanterie)
        • Conscrit (Anti-Infanterie)
        • Soldat Flak (Anti-Blindés)
        • Ingénieur de combat
    • Avions ou Tank Empire :
      • Tengu Mecha (Anti-Aérien ou Anti-Infanterie)
      • Striker V-X (Anti-Bâtiments ou Anti-Aérien)
    • Avions Sovétiques :
      • Twinblade (Anti-Infanterie ou Anti-Blindés)
      • Chasseur Mig (Anti-Aérien)
Ceci est bien sûr une liste des unités et bâtiments que vous utiliserez le plus durant les missions mais vous serez amené une fois ou deux à en utiliser d'autres comme les unités navales et les tanks alliés mais c'est extrêmement rare. Sachez tout de même que les solutions proposées ne sont pas les seules, il y a plusieurs manières de réussir les défis, vous êtes libres de jouer différemment.

Avec une bonne pratique et une bonne connaissance des unités importantes du jeu vous devriez décrocher ce trophée au bout d'une bonne vingtaine d'heure voire plus alors bon courage !
Spoiler : Défi N°1 "Viande Morte" :
Spoiler : Défi N°2 "Lutte Sanglante" :
Spoiler : Défi N°3 "Mort Rampante" :
Spoiler : Défi N°4 "Défi de L'archipel" :
Spoiler : Défi N°5 "Les satellites se cachent pour mourir" :
Spoiler : Défi N°6 "Tout Feu Tout Flamme" :
Spoiler : Défi N°7 "Munitions" :
Spoiler : Défi N°8 "Combat des Cheftaines" :
Spoiler : Défi N°8 "Expérience" :
Spoiler : Défi N°10 "Grande Ourse" :
Spoiler : Défi N°11 "Combat Pacifique" :
Spoiler : Défi N°12 "Espionnage" :
Spoiler : Défi N°13 "Vertus et Dévouement" :
Spoiler : Défi N°14 "Collaboration" :
Spoiler : Défi N°15 "Symphonie Blindée" :
Spoiler : Défi N°16 "Jalousie" :
Spoiler : Défi N°17 "Revanche à Risque" :
Spoiler : Défi N°18 "Ciel en Feu" :
Spoiler : Défi N°19 "Cercle Vicieux" :
Spoiler : Défi N°20 "Environnement Malsain" :
Spoiler : Défi N°21 "La Fureur d'Athéna" :
Spoiler : Défi N°22 "Nettoyage Rapide" :
Spoiler : Défi N°23 "Le Programme Oméga" :
Spoiler : Défi N°24 "Extinction de Minerai" :
Spoiler : Défi N°25 "Le Retour de la Revanche" :
Spoiler : Défi N°26 "Mort ou Vite" :
Spoiler : Défi N°27 "Bataille Blindée" :
Spoiler : Défi N°28 "Compte à Rebours Final" :
Spoiler : Défi N°29 "Oni soit qui Manigance" :
Spoiler : Défi N°30 "Derrière le Rideau de Fer" :
Spoiler : Défi N°31 "Fauchage" :
Spoiler : Défi N°32 "Le Roi des Monstres" :
Spoiler : Défi N°33 "Massacre en Mer" :
Spoiler : Défi N°34 "Robots et Ninjas" :
Spoiler : Défi N°35 "Bataille en Règle" :
Spoiler : Défi N°36 "Duel en Haute Mer" :
Spoiler : Défi N°37 "Top Chrono" :
Spoiler : Défi N°38 "Zone Shrink" :
Spoiler : Défi N°39 "Brise-Glace" :
Spoiler : Défi N°40 "Château Tesla" :
Spoiler : Défi N°41 "Commandement Hors Normes" :
Spoiler : Défi N°42 "Invitation" :
Spoiler : Défi N°43 "Double Dose" :
Spoiler : Défi N°44 "Broyer du Rouge" :
Spoiler : Défi N°45 "Mère Patrie" :
Spoiler : Défi N°46 "Défenses de Fer" :
Spoiler : Défi N°47 "Paradis Infernal" :
Spoiler : Défi N°48 "Les Ailes Coupées" :
Spoiler : Défi N°49 "Furie Impériale" :
Spoiler : Défi N°50 "Mission Suicide" :
x

Dure bataille

Terminez 10 missions de challenge.

Trophée immanquable si vous comptez avoir le 100%. Voir trophée (Or) Le roi du monde.
x

Rude bataille

Terminez 25 missions de challenge.

Sensiblement le même trophée que (Bronze) Dure bataille hormis que vous le débloquerez un peu plus tard dans le jeu. Voir trophée (Or) Le roi du monde.
x

Chasse à l'ours

Abattez tous les ours géants de la mission "Grande Ourse".

Premier trophée masqué du jeu. Comme précisé dans la partie "Actions Spécifiques" de la ligne de conduite, vous pourrez le réaliser en même temps que le "speedrun" de la mission "Grande Ourse".
Cette mission vous opposera à un seul adversaire et un temps imparti tout à fait acceptable donc si vous avez un peu de maitrise du "GamePlay" c'est tout à fait jouable ! Le trophée se débloquera une fois tous les grands ours de la carte abattus. Il y a des groupes dissimulés sur les bordures extérieures et certains ours courent sur l'eau au milieu de la carte. Vous pouvez vous appuyer sur la vidéo de "speedrun" pour réaliser ce trophée.
Spoiler : Mission "Grande Ourse" :
x

Piège à commandos

Abattez 20 commandos ennemis.

Deuxième trophée masqué du jeu et probablement le plus pénible et long car il vous demandera d'abattre 20 "Yuriko Omega". Ce sont les unités spéciales terrestre de l'Empire du soleil levant. Le trophée est réalisable dans la mission "Le programme Omega" et la pénibilité de celui-ci réside dans la capacité spéciale des "Yuriko Omega". En effet celle-ci utilisera "Psychokinetic Burst" quand une unité l'approchera causant ainsi des dégâts considérables. Heureusement, cette capacité possède un temps de recharge relativement long vous laissant quelques instants pour l'approcher. Privilégiez donc les Ours pour cette mission et utilisez-les comme leurres afin de déclencher la capacité spéciale des "Yuriko Omega". Essayez de faire plusieurs groupes pour attaquer juste après. Vous pouvez vous appuyer sur la vidéo de "speedrun" pour réaliser ce trophée.
Spoiler : Mission "Le programme Omega" :
x

Gros ravages

Abattez 20 soldats ravageurs.

Troisième trophée masqué du jeu. Je vous conseille de vous diriger vers la mission "Environnement Malsain", celle qui permet le déblocage des soldats ravageurs. Le commandant adverse produira en grande majorité cette unité car elle est insensible au gaz présent dans une grande partie de la carte. Vous avez deux solutions :
  • Vous barricader et attendre que l'ennemi se montre aux abords de votre base. Dans ce cas, construisez un mur de Bobine Tesla à l'entrée de votre base et surtout des Canons Flak un peu partout pour pouvoir détruire les zeppelins que votre ennemi vous enverra. Ne vous inquiétez pas vous avez largement le temps de parsemer totalement votre base de défense en tout genre. Cette solution est lente mais sans danger.
  • Allez à l'affrontement contre ces vilaines bêtes avec votre meilleure artillerie, ce sera votre seule alliée. Avec cette solution, le trophée se débloquera assez rapidement mais ne laissez pas votre ennemi produire trop de soldats ravageurs car ceux-ci sont assez coriaces.
x

Recyclage

Abattez 20 ronins blindés.

Quatrième et dernier trophée masqué du jeu ainsi que de cette petite liste. Cette fois-ci, vous devrez tuer 20 Ronins Blindés, des unités de l'empire du soleil levant. Pour se faire au mieux vous pouvez vous orienter vers la mission "Symphonie Blindée" et vers le trophée (Bronze) Gros ravages car l'astuce de défense de la base sera la même. Vous serez confronté cette fois à un commandant de l'empire qui ne tardera pas à vous envoyer des Ronins (Robots avec lance ou arme d'hast) mais aussi des archers. Pour parer à ses divers assauts, je vous conseille encore le mur de Bobine Tesla ou de Bunker disponible avec les soviétiques. Une seule entrée sera possible dans votre base donc massez un maximum de défense vers celle-ci et attendez ! Une solution flemmarde mais efficace, de plus qu'il ne vous enverra jamais d'unités aériennes.
Bien sûr si vous préférez effectuer ce trophée à la loyale vous pouvez aller à l'assaut de l'ennemi, combattre 20 Ronins et vous approprier la victoire.
Remerciements
Deuxième guide et premier sans platine pour moi et encore un grand merci à DarkCid pour les titres et la bannière, du bon boulot.

BwaJi (BwaJi)

343
2336
2938
5167