[Avis] - Gone Home

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50562
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Gone Home

Message par Administrateur » mer. 13 janv. 2016 21:04

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Gone Home

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
cocman88
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 75
Enregistré le : mer. 25 juin 2014 14:24
ID PSN : coco-man88_

Re: [Avis] - Gone Home

Message par cocman88 » ven. 10 juin 2016 08:28

Ce jeu aurait pu être beaucoup mieux avec quelques apparitions ou autres (pour l'angoisse :devil: ).

Visuellement il est tout de même beau.
1/5
ImageImageImage
Avatar du membre
NightNostalgie
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 266
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 12:19
ID PSN : Ludgeray

Re: [Avis] - Gone Home

Message par NightNostalgie » mar. 14 juin 2016 18:00

Le jeu est beau mais bon il est surtout vide... 2/5
Image
Avatar du membre
Cafard 59
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 12:02
ID PSN : Maubeuge
Localisation : Sous un capot ou sur ma moto (nord)

Re: [Avis] - Gone Home

Message par Cafard 59 » ven. 24 juin 2016 14:32

Jeu bien sympa mais un peu trop plat...
Image
Cafard!! en VW/GSXR ^^
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Avis] - Gone Home

Message par V-Phantomhive » dim. 5 mars 2017 22:01

Merci à Pelotedeneige pour l'écriture de ce test officiel retranscrivant avec maestria toutes les qualités latentes de Gone Home.

Je ne m'attendais pas à grand-chose en lançant le jeu et les avis du dessus couplés à la notation des joueurs sur le site n'étaient pas de nature à me rassurer. J'ai pourtant découvert un titre à la narration subtile et intelligente portée par une prestation orale de Sarah Grayson (Sam) touchante sans jamais verser dans le pathétisme.

Par sa plongée in medias res, le jeu nous invite à nous approprier un environnement où le souci du détail est particulièrement perceptible. Toutes ces petits choses du quotidien garantissent une immersion de chaque instant propre à véhiculer des émotions banales diront certains mais qui parlent à toutes et à tous. Sur certains aspects, le titre m'a d'ailleurs rappelé un certain Life is Strange parfois plus poussif... et poncif.

Une bien belle découverte du PlayStation Plus certes relativement courte mais qui se suffit amplement à elle-même.
Image
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - Gone Home

Message par monsieurP_ » sam. 2 sept. 2017 00:41

J'suis bien d'accord avec toi V, pour avoir terminé de le lire à l'instant, j'ai trouvé le test de Pelote vraiment excellent même si j'aurais sans doute été moins clément dans la notation finale.

Sans rentrer dans les détails, j'aurais enlevé un point aux sections plaisir à jouer et trophées, ce qui donne un honorable 12/20.

Je ne vais pas faire de mini-test mais je vais plutôt m'expliquer dans une petite rédaction, pleine de spoilers.
Spoiler : Gone Home - Arnaque ou génie ? :
J'avoue avoir bien du mal à répondre à cette question et, deux jours après avoir terminé le jeu, je ne sais pas encore quoi en penser.

Si vous lisez ces qq lignes, c'est que vous connaissez l'issue de cette intrigue ou alors que vous avez rushé le jeu simplement pour obtenir le 100% - pourquoi s'embarrasser ? me direz-vous. Bref, tout d'abord je dois dire que l'ambiance mystérieuse, inquiétante voire oppressante est vraiment parfaitement bien retranscrite et bien plus travaillée qu'elle ne peut le laisser paraitre de prime abord. À l'instar d'un détective, on essaie de reconstituer le fil des événements à mesure que l'on découvre les différentes notes et autres indices qui daignent se présenter à nous au fil de l'aventure.

Et c'est bien là le problème, j'ai parfois eu la fâcheuse impression que le joueur, s'il voulait réussir à progresser, devait parfois se mettre dans la tête des développeurs. J'entends par là que certaines actions à réaliser paraissent parfois être improbables ou tirées par les cheveux alors qu'elles devraient simplement être le fruit de notre simple déduction. Autrement dit, sans un guide ou une soluce vidéo, la progression se fait souvent de façon très chaotique.

Mais passons, peut-être ce sentiment était dû à mon ressenti et que les autres joueurs ont vécu l'histoire différemment.

À l'inverse du très bon Layers of fear, Gone Home (offert aux abonnés PS+ en juin 2016) se base sur l'irréel pour suggérer la peur. Ce que je veux dire, c'est qu'en général dans un jeu narratif à ambiance horrifique, on s'appuie sur des faits réels paranormaux pour installer une ambiance de terreur. Dans GH c'est l'inverse, il ne se passe absolument rien, on ne rencontre absolument personne, tout ce qui est d'apparence horrible est en réalité parfaitement banal. Le sang dans la baignoire ? Sam a disparu ? Où sont les parents ? quid des fantômes ? etc. Au fil de notre progression, on comprend qu'en réalité les parents sont simplement parti en vacances pour se réconcilier, Sam a fugué et que le sang était en réalité de la simple peinture rouge. Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres. La qualité de l'ambiance (grincement des planches, tonnerre, pluie, dysfonctionnement des appareils électriques, téléphone coupé, silences, etc.) ainsi que la multitude des détails qui contribuent à construire une narration décousue ajoutent encore un peu plus de confusion dans l'esprit du joueur. Et c'est le but. Mais à quel prix ?

Les développeurs ont ainsi eu une excellente idée, originale et bien pensée qui aurait pu être assimilée à du génie. Seulement, la façon dont l'histoire est amenée, parfois de façon brouillonne et maladroite, rend la progression bancale. On a (enfin j'ai eu) bcp de mal à reconstituer les différents puzzles et à comprendre la finalité des choses, j'ai dû me prendre vraiment la tête pour comprendre qu'en réalité tout était basé sur une simple histoire d'amour entre deux filles. On peut, à mon sens, difficilement reprocher au joueur d'être passé côté de l'histoire. Le fait que le jeu soit vide n'est pas un défaut en soit, c'est même l'inverse, seulement vouloir remplir la tête du joueur à partir de "rien" est un pari osé qui peut s'avérer très périlleux et contre-productif parfois. Le fait de pouvoir terminer le jeu en une minute peut également contribuer à laisser penser que ce jeu est une grosse blague.

Par conséquent, le plaisir de jeu s'en ressent ainsi que le plaisir de collecter les trophées, le manque total de challenge y contribue également. À mes yeux, le jeu aurait gagné à trouver un rythme de narration plus simple, moins fragmenté et surtout plus clair. Comment ? C'est surtout comment répondre à cette question qui est difficile. Je suis persuadé que beaucoup de gens ont été déçu et que d'autres n'on absolument rien compris (pas seulement parce qu'il fallait lire) et qq part, c'est normal, le jeu est en partie responsable. Rendre les choses simples c'est ce qui a de plus compliqué parfois, l'accessibilité est également une vraie qualité...

On termine le jeu sans qu'absolument rien ne se soit passé. C'est vraiment très fort... ou très décevant.

Désolé pour avoir été si long, vous l'aurez compris, le jeu ne m'a pas laissé indifférent.
Avatar du membre
Pelotedeneige
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2852
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:47
ID PSN : Pelotedeneige
Localisation : Hautes plaines célestes
Contact :

Re: [Avis] - Gone Home

Message par Pelotedeneige » sam. 2 sept. 2017 00:52

Je comprends parfaitement ton ressenti. Le détricotage un peu complexe de la narration, c'est ce qui m'a plu. Au lieu de me livrer les informations sur un plateau ou de manière chronologique, le jeu m'a obligé à effectuer une gymnastique qui m'a stimulé. Comprendre des infos sur le père en passant dans différentes pièces espacées a fait naître quelques illuminations qui m'ont plu, à la fois parce que ma mémoire et ma logique ont été sollicitées mais aussi parce que les développeurs avaient suffisamment confiance en moi pour se dire "il va trouver la réponse tout seul". C'était également très plaisant de repasser dans certaines pièces déjà visitées et se dire "ah mais c'est pour ça l'objet mexicain". Moi, ce découpage m'a intéressé et j'ai apprécié qu'on puisse passer complètement à côté de certaines choses si on ne fouillait pas en profondeur. A nous de voir à quel degré on souhaite s'impliquer. C'est comme cela que je l'ai ressenti. Je perçois pourquoi ma notation peut paraître généreuse mais elle reflète l'expérience telle que je l'ai vécue sur le moment et après coup. :)
Image
Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: [Avis] - Gone Home

Message par wanhero » lun. 13 août 2018 16:21

Gone Home est un jeu qui fut offert aux abonnés PS+ il y a pas mal de temps. Gone Home est un jeu vidéo d'aventure développé par The Fullbright Company et sortit sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. L'histoire narre une jeune femme de 21 ans qui rentre chez elle au manoir familial et elle découvre un manoir vide avec un mot laissé par ses parents qui raconte qu'ils sont partis en voyage. Ce jeu n'a, à priori, rien de particulier. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous allons voir cela dès maintenant.

Histoire

Plusieurs histoires s'entrecoupent, celle de la soeur de l'héroïne, celle du couple parental, celle de la mère et celle du père. Personnellement, même si ces histoires parlent de sujets sérieux
Spoiler : Sujets traités :
Viol du père et Soeur Lesbienne
, ces histoires ne sont malheureusement pas assez approfondies et on aimerait tellement en savoir davantage, l'histoire du père est, selon moi, la meilleure mais n'est pas assez appuyée. On se concentre trop sur celle de la soeur. Cependant, une chose que j'ai pas mal appréciée, c'est que l'histoire ne nous est pas racontée, nous devons trouver par nous-même les morceaux, papiers et autres objets pour la reconstruire, ou plutôt les reconstruire.
Pour finir sur l'histoire, on peut regretter le côté trop "Happy Ending", le jeu, avec son ambiance sombre, aurait mérité une fin plus noire.

Gameplay

Le gameplay est vraiment trop basique. En bref, on peut marcher et interagir avec le décor, c'est tout. Et qu'est ce que le personnage se déplace lentement, c'est limite énervant. Ce qui est bien, c'est que le jeu nous offre des "modificateurs" permettant de modifier notre expérience de jeu.
Par contre, gros point noir, le jeu a des bugs, franchement là c'est à la limite du foutage de gueule. Des petits bugs de collision viennent parsemer notre aventure.

Bande-son

Bande-son anecdotique, on ne va pas s'attarder dessus, les bruits environnants sont bien retranscrits mais pas de musique.

Graphismes

Graphiquement, le jeu est agréable à regarder, on est loin des AAA mais c'est vraiment pas mal.

Difficulté

Le jeu n'a aucune difficulté, puisque c'est une sorte de jeu narratif, donc pas d'ennemis, pas temps, rien, juste on marche et on parcourt le jeu tranquillement.

Durée de vie

Le jeu est, malheureusement, beaucoup trop court, comptez environ 1 heure pour le terminer et l'explorer à fond. Ce qui est très court, surtout qu'il est vendu assez cher (près de 15 € à sa sortie je crois).

Ambiance

Le jeu possède une ambiance déroutante, un peu angoissante et macabre alors que ce n'est pas un jeu d'horreur.

Voix

Pas de VF dans ce petit jeu indépendant, mais des sous-titres en français sont bien présents et sont corrects.

Bonus

Le jeu nous offre environ 1 heure de commentaires audios faits par les développeurs, vraiment sympa.


Points Positifs

+ Graphiquement agréable à regarder
+ Une ambiance sombre et pesante
+ Des sous-titres français
+ Jouer avec des modificateurs pour agrémenter l'aventure
+ Pas mal de détails avec lesquels interagir
+ Les commentaires des développeurs, un bonus sympa et agréable
+ Plusieurs histoires s'entrecoupent ...
+ ... parlant de thèmes assez sérieux et forts ...

Points Négatifs

- ... mais elles sont pas assez approfondies
- Conclusion de l'histoire générale trop "Happy Ending"
- Que c'est lent
- Jeu trop court (une heure environ)
- Cher à son lancement
- Aucune difficulté
- Des bugs

Pour conclure, Gone Home est un jeu original qui ne ressemble à aucun jeu et qui traite de sujets sérieux, mais de façon trop superficielle, dommage car ce petit jeu avait du potentiel. 6/10 pour cette découverte vidéoludique.

PS : Pas de trophée (Platine) , la difficulté pour avoir tous les trophées s'estime à 3/10, facile quoi.
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - Gone Home

Message par monsieurP_ » lun. 13 août 2018 16:57

Merci wanhero pour avoir pris le temps de rédiger ton avis sur ce jeu (et sur pleins d'autres, j'en profite pour te le dire ^^). C'est tjs très intéressant et sympa à lire. :)
Répondre