[Avis] - Final Fantasy XIII

Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50475
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Final Fantasy XIII

Message par Administrateur » lun. 22 mars 2010 21:26

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Final Fantasy XIII

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:44, modifié 5 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Aquatik
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 468
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:06
ID PSN : Aquatik
Localisation : Eure (27)

Re: [Test] Final Fantasy XIII

Message par Aquatik » mer. 24 mars 2010 12:44

Salut à tous,

C'est marrant, je pensais que beaucoup plus de monde allait se ruer sur ce topic pour dire ce qu'il pensait du jeu vu les débats enragés qui animent les gamers un peu partout sur la toile et ailleurs. :D

Je vais donc essayer de vous expliquer pourquoi je trouve que ce jeu est une bombe et qu'il ne mérite pas la véhémence de certaines des critiques qu'il a pu essuyer. Pour ça, je vais essayer de donner ma réponse à deux questions : Est-ce un bon jeu ? Est-ce un bon Final Fantasy ?

Par ailleurs, je signale que je ne l'ai pas encore terminé, que je suis à la fin du chapitre 11 pour une quarantaine d'heures de jeu.

Est-ce un bon jeu ?

Franchement, je sais bien que le hardcore gamer est blasé par nature, que plus rien ne l'émerveille, que tous les jeux sont trop courts, trop linéaires, trop faciles, que c'était mieux avant etc, etc mais dire cela de ce FF c'est limite de la mauvaise foi.
Le jeu est vraiment bien foutu, on sent que le travaille n'a pas du tout été baclé (pas besoin de patch pour corriger des bugs en pagaille, c'est suffisamment rare pour être signalé); le background, les personnages et le scénario sont bien travaillés et cohérents donc au niveau de ce que l'on est en droit d'attendre pour un production comme cela.
Le système de combat est vraiment accrocheur, à la fois simple (sans être simpliste) et suffisamment riche pour être interréssant (sans être prise de tête). Et poutant dieu sait que j'aime les sytèmes de combat à l'ancienne et que je me désole devant certaines usines à gaz qui, au final, font que l'on utilise qu'une infime partie des possibilités.
Les graphismes et les séquences cinématiques sont justes énormes, je n'ai pas encore joué à God of war 3 mais sinon aucun jeu ne rivalise à ce niveau. Uncharted 2 et Heavy rain sont magnifiques mais quand même légèrement en dessous et puis le design des persos et des décors est franchement convaincant.
Par contre, le seul truc qui ne m'a pas vraiment emballé, c'est la musique. Là; pour le coup, je regrette le style symphonique qui pouvait donner un souffle épique ou au contraire tendre vers la gravité à certains moments. Dommage, que l'on ai maintenant droit à une espèce de pop-music que je trouve plutôt sans âme. De plus, où est le "victory fanfare" ? :D

Donc en tant que jeu, ce Final mérite quand même un 5/5, on ne va pas cracher dans la soupe pour quelques musiques et considérer le fait que dans tous les autres aspects, il est meilleur que 99 % de la concurence.

Mais maintenant, je vais passer à la question qui tue ! :devil:

Est-ce un bon Final Fantasy ?

Là je tue le suspens direct, la réponse est oui pour moi, sans hésitation. J'irais même jusqu'à dire que tous les Final Fantasy ont été des bons Final Fantasy, chacun à leur manière. Je précise qu'a part le 11, j'ai terminé tous les épisodes dans différentes éditions et rééditions, certains même plusieurs fois et que mon coté collectionneur est également témoin de ma tendance nostalgique. Cela dit, le propre de cette série c'est justement de se réinventer à chaque épisode, j'ai toujours été un peu déçu ou surpris quand je commençais un nouvel épisode pour la première fois et puis, après quelques heures, le charme a opéré et on n'a plus envie de lâcher la manette. C'est pareil pour celui-çi, on est un peu surpris au début et puis finalement on accroche. Aujourd'hui le hardcoregamer ne jure que par FF7 mais si je me souviens bien, quand il est sorti, nombreux étaient ceux qui critiquaient le passage d'un univers plutôt heroic-fantasy à un univers plus cyber-punk (même si la transition avait déjà démarré avec le 6). Heureusement que le net n'était pas encore très développé à l'époque pour écouler les commentaires des puristes déçus :D

Donc voilà, pour moi, ce jeu est un excellent jeu, un très bon FF et mérite largement son 5/5
Image
Ryuuzaki_78
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 23:43
ID PSN : Ryuuzaki_78

Re: [Test Jeux] Final Fantasy XIII

Message par Ryuuzaki_78 » mer. 24 mars 2010 19:57

.
Modifié en dernier par Ryuuzaki_78 le jeu. 14 août 2014 22:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
NicoFantasy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5296
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 23:07
ID PSN : NicoFantasy
Contact :

Re: [Test Jeux] Final Fantasy XIII

Message par NicoFantasy » mer. 24 mars 2010 21:02

Aquatik a fait un super résumé ça c'est clair. Avec un style tout en finesse que j'apprécie.

Moi j'vais pas donner de note car je ne suis pas assez avancé dans le jeu pour me faire encore ma propre opinion

La seule chose que je peux dire, et cela ne peut pas etre critiqué, c'est que depuis mon premier final fantasy (le IV et j'ai refait les précédents par la suite), il m'était impossible de lacher le pad.
Même pour aller manger ou dormir , ça m'fsait ultra mal de m'arrêter. C'était comme une drogue. et à chaque FF c'etait le meme rituel : je ne jouais qu'à ça jusqu'à plus soif !

--> des centaines d'heures sur FF6, 7, 8, 9, 10, 12 et le tactics

et pour le 13 alors ?
ben pour le 13, rien, il m'ennuie profondément malgré tout ses bons atouts et son originalité (que je ne remet pas en question). Je me force à le mettre dans la PS3 et à avancer en esperant que ça va s'aranger, que mon mal va guérir...

Je m'éclate 100x plus sur le multi d'uncharted 2 ces temps ci en tout cas ... et c'est un ultra fan de FF, et de RPG plus généralement, qui parle.

Bref, pour l'instant, mieux vaut ne pas mettre de note encore
Image
Contribuez au développement de PSTHC en désactivant adblock
Avatar du membre
Choua51
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 11:44
ID PSN : KryptoFlow51
Localisation : Reims (51)

Re: [Test Jeux] - FINAL FANTASY XIII

Message par Choua51 » sam. 7 août 2010 09:47

Malgré le fait que ce FF soit aussi linéaire que FFX au lancement de la PS2, nous avons là un très bon Final Fantasy avec des graphismes beaux, colorés et soignés. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris un aussi grand plaisir à jouer à un FF, car depuis FFX c'était plutôt moyen.
On retrouve enfin des personnages ayant un fort charisme (Lightning la mystérieuse, Snow le fonçeur, Hope l'inexpérimenté, Fang la hautaine, Sazh le réfléchi et Vanille la marrante). Ces persos ont tous leurs secrets, mais le même destin. Je les ai tous apprécié, sauf Hope au début mais qui devient de plus en plus intérressant au fil de l'histoire.
Les OST sont aussi un sacré point fort de ce FF. Les musiques sont belles et agréables pour les oreilles, j'aime tout particulièrement la musique des boss : Saber's Edge.


Les seuls bémols que j'ai relevés sont le fait que les Cristariums soient eux aussi linéaires, et qu'il n'y ait pas assez de quêtes annexes. Mais sinon, c'est du tout bon pour Square-Enix ! :D
ImageImageImage
Kaede

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII

Message par Kaede » jeu. 12 mai 2011 05:13

Pour ma part, je suis en total désaccord et et ce n'est pas de la mauvaise foi.
En sachant que je suis sur le jeu en ce moment même ( :swear: de missions interminables), je le trouve non pas qu'il soit linéaire (le X le faisait aussi) mais qu'on fait les développeurs???
Je m'explique :
1. C'est quoi ce background totalement moisi des personnages (lightning a autant de charisme qu'une huître), on est très loin des épisodes précédents (oubliez le XII :rofl: ) Nomura m'a déçu.
2. C'est quoi ce doublage anglais aussi ridicule que celui du X et XII, merci Square de ne pas avoir laissé le doublage jap en option :doh:
3. Je rejoins également ce qui a été dit plus haut avec l'OST à côté de la plaque (où est la symphonie???), bref Uematsu revient!!
4. Pour finir, le scénario, on est toujours sur une intrigue semblable aux précédents (gentil qui tue le gros méchant pour sauver le monde), je ne vais pas cracher sur ça, ce serait le faire sur les autres FF aussi :lol: .

Ma conclusion : Le système de combat très dynamique et plaisant sauve le reste, je n'aime pas me jouer à la Francis Cabrel mais j'ai bien envie de dire : "C'était mieux avant".
Modifié en dernier par Chibimoko77 le ven. 13 juil. 2012 17:54, modifié 1 fois.
Raison : Correction orthographe
Avatar du membre
wc-duck27
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 12
Enregistré le : sam. 13 août 2011 22:23
ID PSN : wc-duck27

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII

Message par wc-duck27 » dim. 14 août 2011 12:26

Le jeu, dans son ensemble, est bon mais linéaire. Bref, Final Fantasy XIII ressemble beaucoup à Crisis Core sur PSP.
C'est-à-dire :
- aventure linéaire,
- pas de magasin,
- pas de quêtes annexes,
- plusieurs missions à accomplir,
- boutiques accessibles à tout moment.
Mais, le PLUS GROS problème est l'argent. En effet, on ne gagne pas de gils, mais des objets qui faut revendre. L'inconvénient c'est, qu'il faut battre des ennemis puissants et, en plus, le drop d'objet est plutôt assez rare. Même avec les accessoires adéquates, c'est très énervant à la longue. Surtout quand en a besoin de plusieurs millions de gils.
Bien que ce jeu emprunte le même système de drop que Final Fantasy XII, ce dernier est moins " radin " et les objets tombent plus régulièrement.
Techniquement parlant, il n'y a rien à dire, le jeu est impeccable. L'OST est vraiment très bonne en générale. Le gameplay est très sympathique dont le seul défaut est, si le leader est K.O., c'est le game over. Enfin, le scénario est original et assez recherché.
Comme je l'ai précisé, il n'y a pas de quêtes annexes. Du moins, dans le sens où on l'entend. Ce sont seulement 64 stèles qui correspond à 64 contrats à remplir. Et c'est tout ! C'est ridicule pour un RPG comme Final Fantasy.
Pour conclure, le jeu est très bon mais il y a quelques défauts que les fans auront du mal à "digérer". C'est un bon RPG mais un Final Fantasy moyen.

Note : 4/5.

PS : J'en attends beaucoup de Final Fantasy XIII-2 et j'espère que les développeurs seront capable de rectifier, voire de corriger, les défauts de Final Fantasy XIII.
Avatar du membre
Oiram
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 113
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 12:16
ID PSN : Oiram-Seb

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII

Message par Oiram » lun. 15 août 2011 20:30

J'ai mis 4/5 à ce jeu.

Les 25 heures premières heures ont été pour moi interminable, on a une histoire intéressante qui mélange Science-fiction et fantasy (par exemple après avoir terminé un combat à l'épée et la magie, on enchaine par une poursuite en vaisseau), mais le gameplay saccage le rythme et l'envie de jouer tellement ça ressemble à un tutorial (la première heure, vos possibilités tactiques se limitent à "attaque" et "fauchage", de plus, la progression en couloir nous fait penser à un beat'em all maquillé en rpg.

Une fois le tutorial géant passé on arrive dans une immense aire de jeu qui laisse entrevoir de nombreuses heures d'exploration et de chasse aux monstres géants, néanmoins le plaisir de jouer est venu après avoir fini le jeu et dit au revoir à la progression en couloir et au méchant sans charisme (pour le coup on peut vraiment dire que c'était mieux avant). Bref, le système de combat dynamique mais surtout tactique ainsi que l'exploration de Gran Pulse m'ont vraiment fasciné après m’être débarrassé de l'histoire.

Sinon d'un point de vue technique, le jeu est très beau graphiquement, ils mettent en valeur des décors qui sont parfois somptueux et des personnages qui vont du très charismatique (lightning, fang) au pas du tout (sazh ou hope (quand on compare vivi, le mage noir de ff9 au magicien de ff13, encore une fois, c'était mieux avant)), néanmoins les animations hors combat sont plus que limitées et les musiques ne sont pas toutes du meilleur effet, notamment les musiques chantées.

Pour résumé, Final fantasy 13 est un mauvais RPG mais un bon jeu au final malgré plusieurs défauts.
Modifié en dernier par Chibimoko77 le ven. 13 juil. 2012 17:58, modifié 1 fois.
Raison : Correction orthographe
ImageImageImage
Demonicide

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII

Message par Demonicide » jeu. 18 août 2011 10:55

Je lui ai mis 4/5 aussi pour les mêmes raisons que toutes celles qui ont été citées avant:
- Un chemin hypercalifragilinéaire, et dites pas que c'est comme dans FFX ! Au moins dans FFX on avait un vaisseau, on pouvait retourner sur nos pas et tout et tout !Ici ça se limite à Gran Pulse...après bon, c'est vrai que c'est bien, quand même, Gran Pulse.
-La moitié du jeu est un tutorial...alors que le système de combat de ce FF est sans doute le plus facile à gérer que j'ai jamais vu...à part changer de strat, on fait presque rien d'autre que des attaques auto...
-Bon, ca va peut-être vous paraitre con, mais l'absence d'équipements autres que armes et accessoires m'a profondément fait chier...j'aimais bien, moi acheter des armures et des casques et des bottes, en plus de ca, il n'y a pas de villes dans ce jeu, on achète depuis les points de sauvegarde, j'aurai carrément préféré qu'on ait des petits "sanctuaires" comme dans les autres ff, avec des marchands et tout !
-Les cristariums m'ont vachement déçus ! Je m'attendais à un sphérier remastérisé, mais en fait, y a jamais qu'un chemin possible, une fois de plus, on a aucune liberté (bon, ok on peut choisir le cristarium à up, mais quand même) !
-Reste la musique, sympa par endroit, carrément insupportable à d'autres...ceux qui sont passés par le parc d'attraction de Nautilus savent de quoi je parle...
-Je fais un petit tiret supplémentaire rien que pour Vanille, qui me tape tellement sur le système qu'elle mériterait que Sazh lui foute un Head-Shot...sa voix est insupportable, son attitude est insupportable, les présentas dans lesquelles elle déblatère ses âneries sont in-su-por-tables (spéciale dédicace à sa présenta avec Serah)

Pour un FF, je suis désolé, mais je trouve ce jeu décevant, mais bon, outre tout ça, ça reste un jeu très sympa, et très ouvert pour le grand public (ce qui était le but de la manip), et qui a aussi pas mal de points positifs, notamment au niveau du scénario qui reste intéréssant, et des graphismes, qui sont énormes.


Edit: En fait, après relecture, je me rends compte que mon avis est extremement proche de celui de wc-duck 27. Je suis d'accord, j'ai fini FF Crisis Core et c'est vrai que ce jeu lui partage beaucoup de points communs...principalement ceux qui avait fait que crisis core m'avait déçu...
Modifié en dernier par Chibimoko77 le ven. 13 juil. 2012 18:05, modifié 1 fois.
Raison : Correction orthographe
Avatar du membre
Kah
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 13:59
ID PSN : Mr-Kah

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII

Message par Kah » ven. 10 août 2012 22:30

5/5 sans hésitation!!

Effectivement, quelques défauts, qu'Aquatik a très bien résumé (la musique de victoire me manque :( )

Un autre défaut, qui je trouve est à préciser, est au sujet des armes.

En effet, depuis quand on ne peut pas changer d'arme en plein combat pour s'adapter à l'adversaire? Bah seulement depuis ce ff-ci..
De plus, le système d'évolution des armes est excessivement énervant, étant obligé de sauvegarder avant toute modif d'objet afin d'être sûr de ne rien gaspiller :@ ... Et je vous parle même pas de ce (Or) "Victime de la mode", à cause de lui, je n'aurai hélas jamais le (Platine) de ce jeu merveilleux :(

Enfin à part ce (gros) bémol, le jeu vaut un 5/5 largement, un ff encore très réussit, je viens de m'acheter le XIII-2, jai bien hâte de le commencer! :rock:
Répondre