[Avis] - Dragon Age : Inquisition

Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 32802
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Dragon Age : Inquisition

Message par Administrateur »

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu :

Dragon Age : Inquisition

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.



Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1520
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: [Avis] - Dragon Age : Inquisition

Message par kaiserfrederic »

Bonjour tout le monde !!

Je lorgnais sur ce jeu depuis plusieurs mois, quasiment novice sur les RPG, j'ai franchi le pas en me le prenant.

Graphiquement très très beau, je ne vais pas vous raconter le nombre de fois où je me suis exclamé Wouah comme c'est beau !!
La variété des environnements, les détails d'intérieurs, le côté grandiose de nombreux extérieurs.
Mention spéciale pour les dragons, superbement modélisés, effrayants.
J'ai eu quelques bugs graphiques, genre perso bloqué dans un rocher, des environnements qui mettent quelques secondes à apparaître, mais rien de bien méchant.
Les musiques sont aussi très belles, discrètes mais immersives.

Le scénario est très riche.
Le scénario principal se mêle très bien aux aventures annexes, celles de nos compagnons. Beaucoup de profondeurs dans les discussions, beaucoup d'humour (j'ai souvent bien rigolé, notamment avec Séra et Iron Bull qui sont bien barrés)

Sur le gameplay, j'avoue avoir pas mal ramé sur ma 1ère partie en difficulté normale, manquant cruellement d'expérience dans ce domaine. Mais petit à petit, on s'y fait.
Choisir la bonne arme en fonction des faiblesses ennemies, utiliser les potions à bon escient.
Également, il faut passer beaucoup de temps en collectes, fouiller les cartes bien à fond (nombreux accessoires d'armures et armes peuvent être dissimulés, et parfois très utiles).

Également, ne pas se précipiter à faire les missions scénario: sans le lvl adéquat, on se fait démonter en 2 temps 3 mouvements :@
Il faut bien prendre son temps là aussi, explorer les cartes pour obtenir de l'xp, et améliorer ses propres compétences, ainsi que celles des coéquipiers.
D'ailleurs, le maître mot est complémentarité: ne pas attribuer aux collègues les mêmes compétences que les nôtres. Plus l'équipe a des pouvoirs variés, plus elle est efficace. Qui plus est en mode Cauchemar.

Ce mode m'a été beaucoup plus accessible que je ne l'aurais cru. L'expérience de la 1ère m'a été vitale (façon de parler, évidemment...) .
En effet, les coéquipiers sont un peu bras-cassé sur la bonne utilisation de pouvoirs, capacités et potions au bon moment. Il m'aura fallu alterner entre mon perso et les membres de mon groupe pour me sortir de certains combats.
Et au final, j'ai plutôt apprécié de jouer ainsi, ça met vraiment l'accent sur la tactique.

J'ai souvent râlé sur les persos du groupe qui se placent parfois mal lors de nos différentes pérégrinations en nous bloquant sur certaines cartes et certains combats. Mais bon, on s'en sort quand même ;)

De mon niveau de découvreur de rpg, j'ai donc fait 2 parties: 1 en normale pour 120 heures de jeu, et la 2ème en cauchemar pour 100 heures.

Au final, j'ai trouvé ce jeu extraordinaire.
5/5 !!
Image

Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 773
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - Dragon Age : Inquisition

Message par monsieurP_ »

Slt mat',

Merci pour ce test qui donne vraiment envie de s'y mettre. Félicitations également pour son originalité, ça le rend vraiment agréable à lire. Ça fait longtemps déjà que je surveille sur le PSN une baisse de prix de l'édition GOTY. J'attends aussi d'avoir un peu plus de temps... Je reviendrai donner mon avis sur le jeu un peu plus tard, enfin avant la fin de l'année j espère :lol: mais je tacherai de ne pas rater cette aventure !

edit : orthographe
Modifié en dernier par monsieurP_ le mar. 28 févr. 2017 15:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
matrobymat
Team Tests
Team Tests
Messages : 1368
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Dragon Age : Inquisition

Message par matrobymat »

Si ça t'a donné envie d'y jouer tant mieux, et tu verras, tu ne devrais pas être déçu. Je te conseillerais même, à titre personnel de ne pas t'embêter à attendre une baisse de prix. 150 heures de jeu pour l'aventure sans les dlc, quoi qu'il arrive tu en auras pour ton argent ;)

Content que le test t'ai plus en tous cas ;)
Image
Mes tests publiés :
Spoiler : :
AC 4 Black Flag
Bound by Flame
Broken Age
Call of Cthulhu
Darksiders
Deadlight Director's Cut
Deadpool
Diablo 3 Reaper of Souls
Dragon Age Inquisition
Grim Fandango Remastered
Guacamelee! Super Turbo Championship Edition
Just Cause 3
Lords of the Fallen
Mad Max
MGS 5 Ground Zeroes
MGS 5 : The Phantom Pain
Need for Speed Rivals
Shadow of the Mordor
Sleeping Dogs
Sniper Elite 3
Spy Chameleon
Styx
Styx 2
Submersed
The Walking Dead
The Witcher 3 GOTY
Until Dawn

Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1520
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: [Avis] - Dragon Age : Inquisition

Message par kaiserfrederic »

Salut tout le monde !

Merci matro de m'avoir conseillé le dlc Intrus: il clôt parfaitement le jeu, révélant tout ce qu'il manque à la bonne compréhension du scénario. Même si certains aspects pouvaient être deviné dans le jeu principal.
On finalise aussi très bien l'histoire de façon plus personnel, en décidant du sort de L'Inquisition, et donc de nos compagnons.
Comme le précise aussi le rédacteur du guide du dlc, des pistes potentielles sont données sur l'orientation d'une éventuelle suite... J'espère que si une suite est faite, on pourra charger notre sauvegarde d'Inquisition, afin d'influer sur le scénario, à la manière des Mass Effect (licence Bioware également).
Image

Avatar du membre
Crocdeloup
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 693
Enregistré le : mar. 21 août 2012 17:50
ID PSN : Kirallight

Re: [Avis] - Dragon Age : Inquisition

Message par Crocdeloup »

Haha ce test est juste génial, j'adore !
Style très fidèle à l'univers du jeu, j'aurais aimé le retrouver en petite note dans le codex :D

Je suis assez fan de tous les opus de la saga Dragon Age, ce qui ne veut pas dire que je les trouve parfaits. Les fans retrouveront assurément l'esprit du studio Bioware et l'humour des deux précédents opus avec des personnages charismatiques et haut en couleurs.

Mes sentiments sont similaires à ceux présentés dans le test, néanmoins lors de ma première partie, je n'ai pas été si enchantée par ce troisième DA. Je suis ici dans une optique de comparaison avec les deux autres. Le charisme du scénario et des personnages a été délaissé au profit du gameplay. Que ce soit un bien ou un mal, c'est à la convenance de chacun.

Pour moi le studio a fait un choix : celui d'ouvrir son jeu au grand public, un objectif à la mode depuis plusieurs années déjà. Niveau gameplay le jeu est très riche, il y a énormément de choses à faire et il est difficile de s'ennuyer sauf si on n'y prend pas goût ça devient répétitif. Tellement de choses à faire que lors de ma première partie je me suis un peu "perdue" dans toutes les quêtes secondaires et que je me suis complètement détachée de l'histoire principale et des relations avec nos compagnons, qui sont à mes yeux une grande force de la série, car trop saccadées. Finalement je me suis retrouvée devant les crédits après avoir éclaté le boss final en 3 min alors que je n'avais pas joué depuis un moment. Oups. J'ai fini l'histoire ?
Bon finalement, après une partie en toute connaissance des mécaniques du jeu, j'ai pris nettement plus de plaisir à la faire. Mais quand même, je la trouve un peu en dessous des précédents. Les personnages sont sympas mais aucun ne m'a fait autant rire ou ne m'a autant touché que les précédents.

Après, c'était un pari difficile, DAI fait tellement usage de références qu'il en devient difficile de lui créer une identité propre. Mais c'est également un immense plaisir pour les fans dont je fais partie. Je trouve que par rapport à l'orientation choisie du jeu, ils ont établi un bon équilibre entre l'importance du gameplay et du scénario.

Quoiqu'il en soit Dragon Age Inquisition reste un excellent jeu. Plaisir à jouer et à rejouer je suis plutôt à 5/5 avec la tonne de personnages créés que ça m'inspire :P
Je vous conseille, si vous êtes familiers avec la série ou pour une seconde partie, de vous reporter au Dragon Age Keep afin d'établir le background de votre jeu, les changements sont des détails mais ils foisonnent, pouvant rendre l'expérience d'un explorateur très différente.

Par contre ce que je vous déconseille, c'est la version PS3. À voir des images on ne dirait pas que la différence est notoire, mais à jouer il n'y a pas photo. Autant sur PS4 il est beau, autant sur PS3 c'est un peu la cata : les environnements ça passe, mais les personnages ont des traits grossiers. La framerate est à la masse, le jeu freeze assez fréquemment. Bref, ça pourrit l'expérience de jeu.
Image

Même si les lendemains sont vides de promesses,
Rien ne pourra empêcher mon retour.
Tests publiés
Spoiler : :
  • Abzû
  • STEEP
  • Blackwood Crossing
  • Hellblade Senua's Sacrifice
  • WWE 2K18
  • Outcast Second Contact
  • Fe
  • The Raven Remastered
  • Illusion : A Tale of the Mind
  • Life is Strange 2
  • The Gardens Between
  • The Quiet Man
  • Fade to Silence
  • Concrete Genie
Guides publiés
Spoiler : :
  • Outcast : Second Contact
  • Degrees of Separation (co-rédaction avec Fauchinou)
  • Sea of Solitude

Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 773
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - Dragon Age : Inquisition

Message par monsieurP_ »

Il y a 7 mois lors de mon premier post' j'avais déjà beaucoup aimé l'originalité de ce test sans savoir de quoi le jeu retournait. En réalité, c'est une fois celui-ci terminé qu'on apprécie le test à sa juste valeur. Assez d'accord sur la note finale, le jeu est excellent. Moi qui ne suis pas un spécialiste du genre, j'ai beaucoup apprécié.

Cependant, j'ai été décontenancé par le système de combat, sans rentrer dans les détails, je l'ai trouvé peu convaincant. J'imagine que ce sont des mécaniques de jeu inhérentes à ce style de RPG. Même en mode cauchemar, sans tactique, on peut s'en sortir correctement à condition que notre équipe soit suffisamment forte. Il "suffira" de monter en niveau donc, pour accomplir les différentes missions sans réel accroc.

J'ai été souvent confronté à des bugs de collisions ou à quelques ralentissements, mais rien de pénalisant. C'est plutôt beau mais la PS4 peut faire encore mieux je trouve, enfin j'ai déjà vu des jeux plus aboutis. Il est vrai que les décors et environnements sont très riches et très agréables à parcourir. Je chipote bien sûr, mais pour la section technique j'aurai mis "seulement" 4/5.

Pour le reste tout a été dit sur ce jeu, le scénario est très riche et le contenu colossal. Ma note 17/20.
Allez, pour le plaisir :
Spoiler : :
edit : orthographe
Modifié en dernier par monsieurP_ le mar. 28 févr. 2017 15:51, modifié 3 fois.

Avatar du membre
matrobymat
Team Tests
Team Tests
Messages : 1368
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Dragon Age : Inquisition

Message par matrobymat »

Merci à tous pour vos retours positifs sur mon test. Ce n'est pas toujours facile d'écrire de cette façon en collant le plus possible à l'ambiance du jeu mais celui-ci est tellement riche qu'il m'a pas mal inspiré.

Toutefois, comme le dit Paolo, il est vrai que si l'on lit le test sans jouer au jeu, il est possible avec ce type d'écriture de passer totalement à côté, et de ne pas comprendre ce que le testeur veut faire passer. Il faut souvent lire entre les lignes et ce n'est pas toujours facile. Après le jeu, le test prend tout son sens mais... Ce n'est pas le but premier d'un test. J'espère que celui-ci remplit tout de même son office ;)
Image
Mes tests publiés :
Spoiler : :
AC 4 Black Flag
Bound by Flame
Broken Age
Call of Cthulhu
Darksiders
Deadlight Director's Cut
Deadpool
Diablo 3 Reaper of Souls
Dragon Age Inquisition
Grim Fandango Remastered
Guacamelee! Super Turbo Championship Edition
Just Cause 3
Lords of the Fallen
Mad Max
MGS 5 Ground Zeroes
MGS 5 : The Phantom Pain
Need for Speed Rivals
Shadow of the Mordor
Sleeping Dogs
Sniper Elite 3
Spy Chameleon
Styx
Styx 2
Submersed
The Walking Dead
The Witcher 3 GOTY
Until Dawn

Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Avis] - Dragon Age : Inquisition

Message par Bahamut-Omega »

J'ai finis Dragon Age: Inquisition ~Game of the Year Edition~ sur Ps4 en 95 heures pour le jeu de base et ses trois extensions.

Premier opus de la saga en ce qui me concerne, je ne sais pas si ça sera le dernier j'ai quand même envi de connaître la suite, mais c'est mal partie quand même…

Le plus gros défaut de ce jeu à mon goût, c'est l'équilibre entre les phases de dialogues et de jeu. D'un coté les quêtes sans intérêts et avec des objectifs peu variés, et de l'autre des dialogues entre les nombreux personnages interminables et des rentrées dans le codex à n'en plus finir.
Si seulement les développeurs avaient trouvés la formule pour concilier les deux, pour rendre le scénario mieux rythmé et les phases de gameplay plus variées… Dommage, d'autres développeurs y sont arrivés.

Le choix aussi d'un avatar comme personnage principal est dommageable. Sachant qu'il participe à tous les dialogues et qu'il a un passé.
D'une, ça m'a semblé difficile de s'identifier à l'avatar.
De deux, la création du personnage étant assez limitée (sur console du moins) les nombreuses scènes sont gâchées par le manque d'expressions faciales et une démarche de gorille.
Proposer deux personnages par races (homme et femme) aurait été un bien meilleur choix à mon goût.

Il y a aussi le système de combat que je n'ai pas vraiment aimé. En difficulté normale, les combats sont longs. En facile, ils sont tout aussi longs mais plus ennuyants. Quand au mode "tactique", il n'a pas vraiment d'intérêt dans ces difficultés là, et est même moins lisible.
Il faut aussi attendre trop longtemps pour que les personnages aient de bonnes compétences.

Techniquement le jeu n'est pas terrible, même en édition "Game of the Year", aliasing, manque de stabilité de framerate, bugs graphiques et plantages fréquent.

Et pour finir avec les défauts, je trouve l'OST tout simplement absente du jeu. Ou plutôt de sa plus grande partie, c'est-à-dire les phases d'explorations et les combats normaux. À moins que le ventilateur de la console soit présent dans l'OST…
C'est dommage car Trevor Morris a signé d'excellentes pistes pour la partie scénarisée et les combats contre les boss.

Heureusement le jeu possède quelques qualités.
Son scénario plutôt intéressant, et son univers d'une richesse incroyable.
Coté personnage on a un peu de tout, mais les principaux sont plutôt réussis. Ils sont d'ailleurs très bien doublés en VO américaine.
Le jeu est plutôt bien réalisé, les décors sont détaillés, et surtout d'une très grande variété. C'est d'ailleurs le principal atout de ce jeu.

Je voulais lui mettre tout juste la moyenne, comme un autre Open-World plus récent, mais DAI possède au moins un univers riche ET développé dans le jeu.

2,75/5 (lol /10 c'est mieux parfois)
Image

Avatar du membre
dunadan_86
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 09:12
ID PSN : dunadan_86

Re: [Avis] - Dragon Age : Inquisition

Message par dunadan_86 »

Je viens d'abandonner pour la quatrième fois un début de partie. C'était la dernière.

Points positifs
- Graphiquement agréable.
- Des zones variées.

Points négatifs
- Un gros problème de rythme, au moins au début.
- L'impression d'être lâché en terre inconnue malgré le didacticiel.
- Un menu peu ergonomique.
- Des quêtes FedEx et du remplissage de carte à la pelle.
- Combats brouillons.
- Le choix entre contrôler un seul personnage et jouer à un hack'n'slash bas de gamme avec des compagnons peu inspirés ou d'utiliser la vu tactique ternie par le côté brouillon des combats. S'inspirer du système des gambits de FF12 aurait rendu les combats tellement plus agréables !
- Presque tous les personnages on un aspect PNJ créé à la va-vite sans charisme.
- Création de personnage laborieuse. Beaucoup d'options en général (même s'il y a trop peu de possibilités de coupes de cheveux et pilosité faciale) mais de façon incompréhensible, il finit presque toujours par ne ressembler à rien.
- Des soucis de son grossiers sur la VF.
- J'ai toujours un problème avec le contexte politique (les templiers, les mages, les apostats, etc...). Beaucoup de termes pour désigner des factions qui semblent bien trop homogènes. La crédibilité de l'univers ne me saute pas aux yeux.
- Certains éléments font faux : les épées disproportionnées tenues à une seule main, l'aspect des armes fait un peu plastique... On ne retrouve pas la crédibilité visuelle d'un Skyrim par exemple.
- L'absence de mini-map et/ou "système GPS" est inadmissible dans ce jeu. Les zones sont tortueuses et obligent à ouvrir en permanence la carte.

Conclusion
8/20. (Attention, je n'ai passé qu'une quinzaine d'heures sur le titre. Difficile de me prononcer sur le scénario par exemple.)
Dragon Age Origin ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et j'en garde une impression très mitigée. DAI n'a pour moi corrigé aucun des problèmes de DAO et en a rajouté des nouveaux. Difficile de m'imaginer passer des dizaines d'heures dessus. Je passe mon chemin et je retourne en Bordeciel ou à Toussaint.
Image