monsieurP_ (monsieurP_)

monsieurP_ (monsieurP_)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

15 guides publiés

+ -

14 tests publiés

+ -

Alienation

ps4
Extra

À travers sa dernière production grimée en Dead Nation, le studio Housemarque montre une nouvelle fois tout son son savoir faire en matière de jeux de tir. Si la prise en main rapide assure au joueur un fun immédiat, surtout en coop, le jeu pèche quelque peu par des missions trop répétitives et ce, dans des environnements trop proches les uns des autres. Ainsi, Alienation a beaucoup de mal à se démarquer de son ainé, et révèle un défaut bien plus grand : la longue et pénible route qui nous mène jusqu'au platine. Espérons que le prochain shooter déjà annoncé du studio finlandais se montre plus original pour les joueurs et plus souple pour les chasseurs de trophées.

14

Aragami

ps4
Extra

Difficile de croire qu'Aragami est le premier véritable jeu du studio LinceWorks. C'est sans doute d'ailleurs la raison pour laquelle il souffre de petits soucis techniques et d'un contenu encore un peu léger, sans quoi, la copie rendue déjà très honorable aurait pu être encore meilleure. Doté d'un design lui conférant une forte personnalité, Aragami, pour le grand bonheur des amateurs de jeu d'infiltration à l'ancienne, parvient à se faire une place de choix au sein d'une scène indépendante de plus en plus crédible.

14

BioShock 2 Remastered (Complete Edition)

ps4

Alors oui, il est vrai que BioShock 2 ne bénéficie pas de l'aura de son prédécesseur ni de l'effet waouh lié à la découverte de Rapture mais il n'en demeure pas moins un excellent jeu, certainement plus maîtrisé, plus abouti et tout aussi captivant. Ajoutez à cela un DLC narratif grandiose, vous obtenez alors un remaster convaincant, à défaut d'être irréprochable.

17

BioShock Remastered (Complete Edition)

ps4

Les années passent, les œuvres restent. BioShock n'est pas parfait mais il existe bel et bien une raison pour laquelle l'engouement a été si fort à la sortie du jeu, il y a maintenant presque une décennie. Alors disons-le simplement : BioShock est un chef-d'oeuvre comme on en voit rarement. 2K accouche d'un jeu qui dépasse sans mal le simple cadre du jeu vidéo. Son approche artistique, musicale, cinématographique, philosophique et littéraire participent largement à notre immersion totale dans la ville de Rapture... Elle-même noyée dans un océan de violence, de haine et de folie.

18

Black The Fall

ps4

Il y a de grandes chances que Black the Fall puisse paraître comme étant à peine plus qu'une pâle copie d'Inside aux yeux de nombreux observateurs. S'ils n'ont pas vraiment tort sur le fond, nous devrions prendre le titre de Sand Sailor pour ce qu'il est, à savoir, un bon petit jeu indépendant sans prétention qui a été pour votre serviteur, une plutôt bonne surprise.

11

Call of Duty : Modern Warfare Remastered

ps4

Considéré par les fans comme le meilleur épisode de la série, COD4 renait de ses cendres dans une version PS4 à la hauteur de son standing. Malgré une IA ennemie en retrait, MWR, accompagné d'une liste de trophées inédite, fait honneur à son passé glorieux en réussissant à sublimer la recette qui fit jadis son succès. Un classique parmi les classiques que vous auriez tort de snober.

15

Everybody's Golf

ps4
Extra

Everybody's Golf n'est certes pas parfait dans la mesure où il ne dispose que de cinq parcours de base, qu'il souffre de certaines carences techniques et qu'il présente une liste de trophées très frustrante. Il n'en demeure pas moins qu'il reste un jeu de golf accessible, profond et convivial qui plaira sans aucun doute aux fans de la première heure ainsi qu'aux joueurs désirant passer de bons moments entre amis.

13

Galak-Z : The Dimensional

ps4

Malgré de très bonnes idées, Galak-Z ne parvient pas à se hisser au niveau auquel on aurait voulu le voir évoluer. Plein de bonnes intentions, le studio 17-Bit vient dépoussiérer avec succès les Shooters Old School des années 80 mais pèche surtout par un contenu qui peine à se renouveler tant par la nature des missions proposées que par son environnement. Et c'est bien dommage : doté d'une direction artistique soignée, Galak-Z se veut original de par son format épisodique et dispose d'un gameplay nerveux qui comblera à coup sûr les amateurs du genre.

13

Inside

ps4

Ne vous fiez pas à la note finale, Inside peut être considéré à juste titre comme l'un des meilleurs jeux indépendant de cette année 2016. Remarquable d'ingéniosité et d'intensité, épaulé par une technique parfaitement maitrisée, le successeur de Limbo souffre surtout d'une durée de vie trop faible et d'une liste de trophées trop simple qui déplairont aux joueurs les plus exigeants. Toutefois, le studio Playdead réussit la prouesse, toujours à travers une atmosphère dérangeante et fascinante, de nous proposer un autre petit chef-d'oeuvre, en reformulant une expérience de jeu plébiscitée six ans auparavant.

14

Knack 2

ps4

Je le dis avec conviction : non, Knack 2 n’est pas le navet vidéoludique que beaucoup de médias ont dépeint. Bien sûr, les limites du concept de base sont indéniables, pour autant, ce second volet corrige et améliore une bonne partie des très nombreuses tares du premier. Ni une « saucisse » donc, ni un chef-d’œuvre, prenez Knack 2 pour ce qu'il propose, à savoir une expérience de jeu plutôt sympathique.

14

Resident Evil 0

ps4
ps3

Faire le point sur un jeu sorti il y a près d'une quinzaine d'années est toujours un exercice périlleux. Visuellement réussi et n'ayant évolué que par petites touches, Resident Evil 0 Remaster HD aurait notamment gagné en intérêt avec un système de visée modernisé et une maniabilité des personnages plus souple. Ceci étant, les qualités qui ont fait de RE0 un grand jeu dans le passé en font un bon jeu aujourd'hui. À la conclusion de ce test, nous ne doutons pas que les fans de la première heure ainsi que les plus jeunes (re)plongeront avec plaisir dans l'horreur originelle de Raccoon City.

14

Salt and Sanctuary

ps4

Alors oui, Ska Studios n'a rien inventé. Certains crieront au plagiat manifeste et, à ce titre, ils demanderont sans doute qu'on traîne en procès le studio américain. Pour autant, faut-il condamner les développeurs pour avoir voulu rendre hommage aux licences From Software à travers leur propre titre ? L'élève ne dépassera pas le maître mais on ne lui en demandait pas tant, simplement parce qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie. Doté notamment d'une patte graphique très réussie, Salt and Sanctuary est réellement une excellente surprise. À le prendre de haut, vous risqueriez de passer à côté d'un véritable bijou vidéoludique, tout droit sorti de la scène indé.

17

Sky Force Anniversary

ps4
ps3
vita

En dépit d'une certaine répétitivité liée entre autres à un vrai manque de contenu, Sky Force Anniversary peut être considéré à juste titre comme un shooter old school réussi. Bien que l'originalité ne soit pas sa qualité première, cette sympathique version modernisée devrait satisfaire les amateurs du genre et probablement une bonne partie des non initiés.

13

The Evil Within 2

ps4
Extra

Plutôt bancal techniquement, TEW2 présente une aventure moins intense mais sans doute plus accessible et complète que ne le fut celle de son prédécesseur. Si la nouvelle orientation prise par le lieutenant de Mikami ne plaira pas à tout le monde, cette suite n'en demeure pas moins une franche et belle réussite qui comblera à coup sûr les amateurs du genre.

16