So-chan (So-chan07)

So-chan (So-chan07)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

55 guides publiés

+ -

21 tests publiés

+ -

A Plague Tale : Innocence

ps4

A Plague Tale démontre que Asobo Studio a toutes les clés en main pour se lancer dans la production originale. Malgré quelques bugs, l'opus fait mouche et arrive à accrocher le joueur. L'ambiance de la France du XIVe siècle en proie à la Peste fonctionne à merveille et l'on se prend d'affection pour ces enfants jetés en pâture dans ce monde en pleine décadence.

16

Assassin's Creed Odyssey

ps4
Extra

Après Assassin's Creed Origins et son succès phénoménal, le prochain opus se devait d'avoir de larges épaules. Odyssey vacille : malgré son contenu foisonnant, son écriture pourra laisser perplexe à l'image de ses nouveautés qui ne sont clairement pas poussées jusqu'au bout. Reste que l'on passe de très bons moments dessus et que novices comme fans pourront y trouver leur compte. À espérer qu'Ubisoft ne replonge pas davantage dans ses vieux travers. Requiescat In Pace.

16

Catherine : Full Body

ps4

Pari réussi pour cette nouvelle mouture de Catherine. La recette de base fonctionne toujours et les ajouts permettent un relent de nouveauté pour les joueurs du premier opus, mais aussi un plus dans le développement du récit et des personnages. Le platine demandera temps et maîtrise pour le décrocher : la faute au mode Babel et sa conception aléatoire des niveaux. Toutefois, le retirer aurait été un non-sens, le mode faisant partie intégrale de l'opus. Profitez de cette version PS4 à l'image d'un bon vin : en le dégustant.

17

Claire : Extended Cut

ps4

L'expérience offerte par Claire : Extended Cut mérite que l'on s'y intéresse. Loin de chambouler les codes du genre établis déjà par des licences devenues cultes (Silent Hill pour n'en citer qu'un), on sent que le studio Hailstorm Games a voulu offrir une histoire prenante originale. Certains joueurs apprécieront l'expérience, d'autres repartiront heureux avec un platine facile en poche.

12

Dead or Alive 6

ps4

Loin de vouloir prendre des risques, Dead or Alive 6 tente de timides expériences comme les quêtes DOA sans oser aller jusqu'au bout. On fait le tour du jeu en ayant l'impression de lancer une énième version du volet précédent. Les fans de la série seront heureux de retrouver leurs personnages favoris. Reste que le mode Histoire accuse un manque de construction évident et qu'il est regrettable d'attendre une mise à jour pour disputer des matchs entre amis.

14

Death Stranding

ps4
Extra

Death Stranding plaira autant qu'il laissera sceptique. Mais il ne laissera aucun joueur indifférent. Kojima a assumé un parti pris risqué en s'éloignant des codes habituels du jeu vidéo, s'essayant à de nouvelles mécaniques prenant de court surtout durant l'histoire. Misant plus sur la réflexion que l'action, l'infiltration que la force brute, Kojima rappelle à tout instant que le joueur est « la corde », le lien et qu'il doit cesser d'être dans le rôle du bâton. Reste à voir si beaucoup seront réceptifs à ce message.

17

Déraciné

ps4

Pétri de bonnes intentions, Déraciné dévoile que, même dans le VR, le studio FromSoftware sait maîtriser l'art de distiller une atmosphère et de construire un univers mystérieux. La narration laisse sur la faim avec son final oblitérant nombre d'interrogations. Le jeu ne vaut pas, à lui seul, l'achat du VR et/ou du PS Move, mais saura plaire à ceux possédant déjà l'attirail adéquat.

10

Layers of Fear 2

ps4

Le projet Méliès a bien grandi et prouve que Bloober Team sait se dénoter dans le genre de l'horreur psychologique. Après avoir fait vibrer la toile sous les coups de pinceau d'un peintre rongé par son œuvre, le studio fait ronronner le projecteur pour dévoiler les affres d'un acteur, dévoré par ses démons. Connaisseurs de la licence ou néophytes, tous se feront happer par ce jeu et les cinéphiles s'amuseront à dénicher la moindre référence. On peut qu'espérer que Bloober Team continue sur sa lancée et nous dévoile un nouveau récit à travers la lentille d'un autre art. Il en reste encore cinq, de quoi dévider la bobine.

17

Little Witch Academia : Chamber of Time

ps4

Pétri de bonnes intentions, Little Witch Academia : Chamber of Time écope de nombreux défauts : manque de clarté dans la succession des événements et des actions à mener, confusion au sein des quêtes se relançant en boucle. Le jeu donne l'impression d'avoir été bâclé : la faute à une licence moins populaire que Sword Art Online ou One Piece sur lequel le studio a voulu moins plancher ? On peut qu'espérer que si suite il y a, elle sera traitée à l'égale de ses pairs.

12

Moving Out

ps4
Extra

Original par son approche, Moving Out est un game-party qui s'apprécie à plusieurs mais ne pourra égayer les familles et groupes d'amis qu'en local. Il est toujours appréciable de voir ce mode disponible, néanmoins on aurait aimé pouvoir combiner local et mode en ligne. Le gameplay dévoile ses limites dans le mode Arcade : imprécis dans ses sauts et sa manipulation des objets. Le platine alourdit le jeu, le transformant en parcours exigeant en négligeant tout aspect réellement amusant.

13

My Time at Portia

ps4

My Time At Portia propose une expérience riche, paisible et addictive. Avec un contenu très dense aussi bien en possibilités de confections qu'en événements venant émailler votre progression, le joueur a de quoi s'amuser pendant des heures. Il ne manque plus qu'un aspect multijoueur afin de partager cette jolie épopée avec ses camarades ainsi que corriger certains bugs pour amener l'opus à un meilleur degré de perfection.

17

No Straight Roads

ps4

Metronomik s’est essayé à un exercice déroutant dont le résultat, empli d’imperfections, possède néanmoins un charme qui lui est propre. No Straight Roads est de ces jeux dont on ne peut pas nier les défauts mais qui parvient à toucher au cœur par sa volonté de proposer quelque chose de nouveau. Il est aussi attachant que ces vieux CDs que vous écoutiez adolescent : on ne peut pas s’en séparer même s’ils ne sont plus à la page. Les férus de challenges pourront s'user les doigts sur la difficulté Parade parfaite, étape obligatoire pour décrocher le CD de platine.

14

Onimusha : Warlords

ps4

Portage fidèle du matériau originel, Onimusha : Warlords saura séduire ses fans par son authenticité et la nostalgique qu'il véhicule. Le jeu réussit, tout de même, le pari de pouvoir plaire aux autres joueurs en proposant un gameplay toujours efficace et un univers intriguant. Quant aux chasseurs de trophées, ils trouveront là un challenge qui saura mettre leurs capacités à rude épreuve pour réussir les trophées les plus complexes.

13

Paper Beast

ps4

Paper Beast se rapproche plus de l'expérience immersive que du jeu vidéo comme on l'entend habituellement. Avec son parti pris d'explorer un univers inconnu dont l'on doit deviner les codes par nous-même, la création d'Éric Chahi pourra aussi bien plaire que laisser des joueurs sur le carreau, ne sachant trop quoi penser de cette immersion. Elle a le mérite d'être originale dans sa démarche, quitte à sortir des sentiers battus. Le platine demandera de la recherche – voire un peu d'aide de la part de guides ou d'autres joueurs pour dénicher les ultimes secrets.

13

Persona 3 : Dancing in Moonlight

ps4
vita

Avec son accessibilité même aux plus novices et sa traduction complète en français, Persona 3 : Dancing in Moonlight se dévoile comme un jeu de rythme qui ne se cantonne pas qu'à titiller la fibre nostalgique des fans, mais sait proposer aux amoureux du genre un jeu de qualité et grandement fourni. La facilité du platine saura récompenser tout joueur investi tout en s'accompagnant de bons souvenirs passés sur le jeu.

17

Persona 5 : Dancing in Starlight

ps4
vita

Avec son accessibilité même aux plus novices et sa traduction complète en français, Persona 5 : Dancing in Starlight se dévoile comme un jeu de rythme qui ne se cantonne pas qu'à titiller la fibre nostalgique des fans, mais sait proposer aux amoureux du genre un jeu de qualité et grandement fourni. La facilité du platine saura récompenser tout joueur investi tout en s'accompagnant de bons souvenirs passés sur le jeu.

17

Projection : First Light

ps4

Projection : First Light propose une idée qui aurait pu créer un petit jeu prenant et original. Au final l’opus s’empêtre dans les limites techniques du jeu des ombres : on ne comprend pas pourquoi elles sont intangibles, ou pourquoi notre personnage est coincé. Entre ces bugs de collision et la musique se répétant en boucle, on finit par concéder à Projection : First Light que de courtes sessions de jeu. Le récit, très classique dans sa construction, ne vient guère relever l’ensemble.

11

Remothered Broken Porcelain

ps4

Loin d'être à la hauteur de la réputation de son prédécesseur, Remothered : Broken Porcelain accumule les maladresses que ce soit dans l'écriture bien trop précipitée pour permettre au joueur de s'imprégner de l'univers, que dans son gameplay bien trop rigide. L'opus n'exploite pas complètement les bonnes idées qui le composent comme la jauge d'endurance, le pouvoir de Jennifer ou même les thématiques abordées et qui restent sous forme d'esquisses imparfaites. Le domaine des jeux indépendants possède nombre d'opus bien plus attrayants qui méritent qu'on s'y attarde davantage que sur celui-ci. Espérons que Stormind Games saura tirer parti de ses égarements pour nous proposer un jeu plus abouti à l'avenir.

9

Resident Evil 3

ps4
Extra

Capcom offre un remaster pétri de bonnes qualités à la mécanique bien huilée et à la qualité graphique impeccable. Toutefois, cet opus accentue les défauts de son prédécesseur avec une réduction drastique du contenu originel. L'angoisse des premières heures laisse place à un récit plus orienté action avec des énigmes inexistantes. Le platine offre aux joueurs de quoi augmenter la durée de vie faiblarde d'un opus qui aurait pu connaître un meilleur remaster.

15

This Is the Police 2

ps4
Extra

Réussissant à ne pas offrir une version réchauffée du premier opus, This is the Police 2 a pris ce qu'il y avait de meilleur de son prédécesseur en le sublimant. En résulte un jeu proche de la simulation mélangeant tactique et choix narratifs, le tout couplé à un humour frôlant le cynisme.

14

Titeuf : Mega Party

ps4

Des mois après, ses yeux retombèrent sur la jaquette de Titeuf Mega Party. Seule la déception illumina son regard. Titeuf n'était plus depuis longtemps. Le temps avait passé et il avait très mal vieilli.

8