Pelotedeneige (Pelotedeneige)

Pelotedeneige (Pelotedeneige)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

23 guides publiés

+ -

22 tests publiés

+ -

American Fugitive

ps4

Perclus de problèmes techniques à tous les étages et doté d’un game design et d’une structure autant cabossés qu’archaïques, American Fugitive se passe lui-même les menottes et ne parvient pas à nous procurer quelconque évasion. Et ce n’est pas son Platine aussi criminel que son canevas qui changera la donne. A fuir.

9

Asterigos : Curse of the Stars

ps4

Véritable compromis entre le A-RPG et le Souls-like, Asterigos: Curse of the Stars propose une expérience à mi-chemin entre l'aventure accessible et exigeante et s'adresse davantage aux amateurs des deux mondes qu'aux puristes des genres.

13

Batman : The Telltale Series

ps4

La même soupe, tiédasse, servie avec une préparation identique en modifiant toutefois quelques ingrédients. Le savoir-faire culinaire du paresseux Telltale commence à montrer ses limites et son manque de créativité allié à des lacunes techniques finiront par avoir raison de notre appétit qui se comblera désormais au troquet d'en face. A moins que le studio ne se décide à bousculer grandement sa formule que nos estomacs peinent à digérer.

12

Beyond : Two Souls

ps3

Difficile de donner un verdict sur Beyond car au final tout n’est que question de perception. Graphismes presque irréprochables, animations saisissantes, récit intéressant et émouvant, réalisation résolument cinématographique mais aussi gameplay ultra minimaliste, pathos et clichés omniprésents, rythme saccadé, narration décousue … tout le monde n’affichera pas les mêmes inclinations et préférences et si certains pardonneront quelques errements (si l’on peut toutefois les appeler ainsi), d’autres trouveront ces défauts rédhibitoires. Une chose est sure : David Cage ne se réconciliera pas avec ses détracteurs via Beyond Two Souls qui, au contraire, accentuera le clivage. Ceux qui n’ont pas aimé Heavy Rain détesteront cette nouvelle aventure et ceux qui l’ont apprécié devraient y trouver une œuvre parfois imparfaite mais hautement satisfaisante voire seront comblés. En tous les cas, le titre ne laissera personne indifférent et pour cela mérite ne serait-ce que d’être essayé.

15

Carrion

ps4

Véritable hommage à The Thing de Carpenter, Carrion réussit son pari en nous transformant en monstre à l'appétit insatiable et à la puissance démesurée. Un plaisir certes fugace mais ô combien cathartique qui se déguste comme un apéritif.

15

Cat Quest

ps4

Légèrement pénalisé par sa trop grande facilité et sa répétitivité, Cat Quest propose une aventure amusante et agréable à travers son univers coloré, son humour omniprésent et son gameplay aussi accessible qu'instinctif. Trop simpliste pour un public expérimenté, même bienveillant, le titre de Gentlebros s'inscrit comme une excellente initiation au RPG pour les enfants et ravira tous les chasseurs de trophées, confirmés comme en devenir.

14

CrossCode

ps4

A travers un level design brillant, un contenu généreux, des combats dynamiques et un univers captivant peuplé de personnalités attachantes, les allemands de Radical Fish Games réussissent leur pari et font de CrossCode l’un des meilleurs RPG aux accents japonais de ces dernières années. Dommage que son Platine, bien qu’accessible, ne fasse qu’effleurer la richesse de son expérience.

17

Crossing Souls

ps4

Crossing Souls s'apparente à cette compilation/Best Of qui regroupe des titres empreints de bons souvenirs, propices au sourire mais dont on connaît les mélodies par cœur au point de n'y trouver aucune surprise ni identité propre. Petite capsule temporelle d'une génération, le jeu ne s'adresse qu'à une frange de joueurs bien précise et ce n'est pas son Platine, pourtant rapide et facile mais un brin cabossé, qui visera à fédérer massivement.

12

Disjunction

ps4

Doté d'un scénario globalement fade, d'un enrobage quelconque et d'un gameplay étriqué, Disjunction passe plutôt inaperçu et ne provoque que peu de sensations manette en mains si ce n'est des élans de rage au regard de son Platine inadapté à son game design. Facilement oubliable.

9

F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch

ps4

Non dépourvu de qualités certaines au vu de son esthétique singulière et de son rendu visuel époustouflant, F.I.S.T. se retrouve bien vite pénalisé par des défauts techniques ternissant son système de combat à la base attirant, par un level design complexe mais mal pensé et par un game design slalomant entre bonnes idées et mauvaise exécution. Son Platine, en revanche, reste impeccable car exhaustif vis-à-vis de l'aventure avec ce qu'il faut de challenge. Dommage que le jeu ne soit pas agréable à parcourir.

12

Gone Home

ps4

Départi de véritable gameplay, Gone Home parvient à faire nous faire chavirer à travers son récit et sa narration environnementale appuyés par une direction artistique d’une grande justesse et par une partie sonore qui fait mouche. Une preuve supplémentaire de la richesse qui se cache derrière notre média disposant encore d’un potentiel inexploité.

14

Hades

ps4

Avec Hadès, Supergiant Games rencontre enfin le succès qu'il mérite et nous offre une masterpiece au game design addictif et à l'histoire prenante, tous deux sertis dans un écrin artistique et sonore aux finitions irréprochables. Un jeu qui confine au divin et qui se boit comme un nectar dont l'ivresse donne le tournis et reste exempt de toute gueule de bois. Quand l'Enfer possède un goût de paradis.

18

Infernax

ps4

Véritable hommage à Castlevania II: Simon's Quest et à Zelda II: The Adventure of Link, Infernax s'adresse avant tout aux vieux briscards nostalgiques en leur offrant une expérience modernisée et émulée des jeux qu'ils ont auparavant tant chéri.

15

Lara Croft GO

ps4
vita

A travers son esthétique visuelle et sonore peaufinée, associée à un véritable respect de l’univers de la saga, Lara Croft GO procure une expérience telle qu’elle nous paraît un peu frugale. Bien que trop sage pour une version console, la production s’inscrit comme une réussite alliant intelligence et maîtrise. A son issue, on ne se dit qu’une chose : vivement l’arrivée de Deus Ex GO le plus tôt possible sur nos machines.

16

Lone Survivor : Director's Cut

ps4
ps3
vita

Brillant par son scénario tortueux qui demande une seconde lecture, immersif plus qu’il n’y paraît, profondément angoissant malgré son apparent minimalisme, Lone Survivor se hisse au rang des plus grands survival horror grâce à son pouvoir de suggestion et la symbolique qu’il déploie à travers toute son aventure. Claustro-phobique et véritablement malsaine, cette petite production ne pêche que par sa durée de vie bien trop courte et sa liste de trophées relativement exigeante mais prouve qu’il est possible d’égaler les plus gros titres avec seulement quelques bonnes idées.

14

Overcooked 2

ps4
Extra

En dépit d'un menu moins inspiré et gourmand, Overcooked 2 reste maître de ses cuissons et délivre des plats aussi savoureux qu'équilibrés, assortis par une délicieuse sauce Platine sans matières grasses dans un restaurant où la convivialité et le rire ont élu domicile. On y retourne avec grand plaisir.

16

Puppeteer

ps3

Générosité est le mot qui décrit le mieux Puppeteer. Car avec son humour enfantin omniprésent, son doublage de qualité, son esthétique travaillée, sa bande-son calibrée, son level design recherché, ses décors extrêmement variés et propices à l’évasion, impossible de ne pas ressentir dans Puppeteer une réelle volonté d’offrir et de faire plaisir avant tout. Plus qu’un simple cadeau, on y voit une véritable marque d’amour envers le public comme on en observe trop peu dans cette industrie.

16

Solar Ash

ps4

Solar Ash fait partie de ces jeux que l'on a envie d'aimer mais dont les quelques imperfections de caméra, de précision et de lisibilité nous en éloignent. Sans elles, le titre passe de jeu tout juste sympathique à une pépite exceptionnelle. Une anomalie.

14

Tails Noir

ps4
Extra

Gratifié d'un début d'aventure prometteur servi par un pixel-art proche de la perfection, Backbone se prend vite les pieds dans le tapis et souffre d'un gameplay inexistant assorti d'une histoire prenante mais ultra dirigiste. L'écrin y est mais bon sang que le bijou est terni.

10

The Park

ps4

Durée de vie consternante engoncée dans un environnement plus triste, laid et terne qu'effrayant et ne disposant d'aucun caractère, The Park ne parvient même pas à susciter un semblant d'entrain avec sa liste de trophées aussi convenue que son scénario sans intérêt. En posture de dilettante, Funcom en oublie la première syllabe de son nom en proposant un titre sans saveur aux finitions plus que douteuses. A ne se procurer qu'à un tarif proche de la gratuité.

6

The Sexy Brutale

ps4

Pénalisé par sa durée de vie trop courte et quelques soucis de finition aux entournures, The Sexy Brutale s'inscrit comme une réussite alliant énigmes variées savamment pensées et touche artistique savoureuse, le tout enrobé d'une bande-sonore dénuée de fausses notes. Ajoutez à cela une liste des trophées en parfaite harmonie avec la progression et vous obtenez un cocktail qui se sirote allongé tranquillement dans son canapé. Pari réussi, la maison remporte la mise.

16

What Lies in the Multiverse

ps4

S'il pêche par excès dans l'humour au point de casser partiellement ses thématiques et ses personnages, What Lies in the Multiverse reste solide sur ses puzzles, son visuel et ses mécaniques de changement d'univers. Peut-être est-il parfait dans une autre dimension.

14