Flitterbloom (Flitterbloom)

Flitterbloom (Flitterbloom)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

26 guides publiés

+ -

29 tests publiés

+ -

A Hero and a Garden

ps4

A Hero and a Garden est un jeu pour tous les âges, et si les joueurs en quêtes de difficulté passeront leur chemin (et c'est sans surprise étant donné le type du jeu), les plus jeunes, les joueurs cherchant un petit jeu avec une histoire simple et sans prise de tête, et les chasseurs de trophées en quête d'un platine "facile et rapide" trouveront sans aucun doute leur compte avec ce titre

15

A Juggler's Tale

ps4

Avec une direction artistique qui en ravira plus d'un, A Juggler's Tale vous invite à découvrir une histoire courte mais agréable. Son gameplay et ses puzzles basés sur l'univers d'un "théâtre de marionnettes" avec les avantages et les désavantages qu'impliquent les fils des personnages permettent au titre de sortir du lot. Les amateurs de side-scrollers comme Limbo ou Little Nightmares trouveront sûrement leur bonheur via ce titre. Avec ses quelques petits trophées simples en deux heures mais pas de platine, pas sûr que les chasseurs soient tentés. Les joueurs avides d'une nouvelle histoire à découvrir, de leur côté, peuvent se lancer dans l'univers de A Juggler's Tale sans crainte.

15

AereA

ps4

AereA n'est pas un mauvais jeu. Ce simple fait n'en fait malheureusement pas un bon jeu pour autant. Il n'est pas désagréable à parcourir, mais sa liste de trophées n'est pas plaisante à valider. Si l'idée d'un RPG ultra-centré sur la musique peut plaire ou attirer, le jeu pêche techniquement un peu et ce n'est pas son gameplay ou son histoire qui marqueront les esprits. En soit, probablement un jeu que vous oublierez plutôt rapidement. Même si le jeu n'est pas désagréable, décrocher le platine ne vous procurera ni plaisir, ni la satisfaction d'avoir réussi à compléter un jeu difficile. Il suffira d'accepter d'y passer du temps pour en venir à bout.

7

Afterimage

ps4

L'équipe derrière le développement du jeu est un groupe de passionnés du metroidvania, et ça se sent. Travaillé, magnifique, gigantesque, les adjectifs positifs ne manquent pas pour décrire Afterimage. Les seules rares ombres au tableau sont bien vite oubliées face à tout ce que propose le titre artistiquement et en matière de gameplay ; sans parler du fait que du contenu supplémentaire est attendu. De quoi ravir les complétionistes, les fans du genre... et les curieux !

17

Ash of Gods : Redemption

ps4

Ash of Gods : Redemption, en plus d'être doté d'un lore particulièrement vaste ne manque pas de qualités et se rend même accessible à divers types de joueurs. Mais c'est peut-être ça, le point faible du jeu. Si les fans de lecture et/ou de Visual Novels trouveront leur compte via le Mode Histoire, les fans de Tactical risquent de trouver les phases de dialogue longues.

14

Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream

ps4

Que vous soyez un fan des jeux Atelier ou curieux de découvrir l'univers de la série, si vous aimez les combats au tour-par-tour, explorer et récolter, et fabriquer des objets à l'aide de puzzles, Atelier Sophie 2 sera une bonne addition à votre bibliothèque de jeux !... si tant est que vous ne soyez pas rebutés par la barrière de la langue. Après avoir eu droit à des sous-titres en français sur Atelier Ryza 2, le précédent titre de la série, la pilule est un peu dure à avaler. Nul doute que, malheureusement, cela freinera quelques joueurs qui se retrouvent donc privés d'un bon RPG mignon et coloré.

16

Birthday Of Midnight

ps4

Birthday Of Midnight est un jeu accessible. Il n'intéressera pas forcément tous les types de joueurs, mais, pour son prix, mérite qu'on envisage de lui donner une heure de son temps, pour la découverte... ou pour la chasse aux trophées. Les joueurs à la recherche d'un platine "facile et rapide" trouveront sans aucun doute leur compte avec ce titre.

14

Children of Silentown

ps4

Children of Silentown nous emporte dans son univers à la fois sombre et enfantin, étrange et pourtant si poétique. Avec son gameplay et sa narration au service l'un de l'autre, on ne voit pas passer les heures et on prend beaucoup de plaisir à aider Lucie dans sa quête de vérité. Si vous aimez ce type d'ambiance et les jeux narratifs, foncez !

14

Dreaming Sarah

ps4

Dreaming Sarah, plutôt qu'un jeu, est une expérience qui plaira sans doute aux curieux et aux fans de "jeux inhabituels". Les joueurs qui préfèrent ne pas accorder une heure de leur temps au titre trouveront sûrement consolation suffisante en obtenant rapidement son platine en suivant un guide.

17

Entraînement cérébral du Professeur Rubik

ps4

Difficile de dire que le jeu manque de contenu, même si on peut estimer qu'une certaine redondance finira par se faire sentir. L'Entraînement cérébral du Professeur Rubik n'est pas pensé pour que vous y passiez des heures et des heures tous les jours mais plutôt comme une petite habitude quotidienne à prendre pour faire du bien à votre cerveau et maximiser son potentiel. Les chasseurs de trophées ne s'arrêteront pas sur ce titre, ils ne sont de toute façon clairement pas le public visé. Si vous aimez vous améliorer et mettre vos fonctions cognitives à l'épreuve, ce titre trouvera sa place chez vous ; sinon vous passerez sans nul doute votre chemin.

11

Fallen Legion : Revenants

ps4

Si les fans de la série auront sans aucun doute plaisir à retrouver Fallen Legion, ce nouveau titre n'aura que peu de chances de sembler attrayant aux yeux d'un joueur qui n'aura déjà pas été convaincu par les précédents titres. Les chasseurs de platine trouveront peut-être leur bonheur avec Fallen Legion: Revenants s'ils ont la possibilité de suivre un guide qui leur garantira un accès plus rapide et moins fastidieux au platine. Pour ceux, enfin, qui ne connaissent pas du tout les titres de YummyYummyTummy, on mettra en avant la présence d'une démo, permettant de se faire une idée rapide du jeu.

15

Genshin Impact

ps4

Genshin Impact ravit par ses graphismes, sa musique, son univers, son histoire, et son lore si vous décidez de vous y plonger. Ses mises à jour et multiples nouveautés lui offrent un regain d'intérêt régulier qui plaira à certains joueurs quand d'autres seront frustrés de devoir "patienter pour connaître la suite" à coup d'attentes d'un mois (sinon plus). Si l'on se laisse volontiers emporté aux côtés de Aether ou Lumine, le bât blesse quand on sait que le jeu est clairement mal optimisé pour la PS4, et qu'il pourra être frustrant de devoir voir de longs écrans de chargement de manière répétée. Les chasseurs purs et durs, eux, pourront profiter d'une "double liste" en obtenant à la fois les trophées sur PS4 (un 100%) et PS5 (un platine !) sans effort supplémentaire.

16

Grow : Song of The Evertree

ps4

En l'état, sans être injouable, de trop nombreux défauts viennent ternir l'expérience. Les ralentissement à chaque sauvegarde automatique, le risque de vous retrouver avec une quête bloquée ou de perdre l'intégralité de votre sauvegarde, les soucis d'affichage et de collision qui font que faune et flore (et les coffres, comme illustré plus haut !) peuvent sembler flotter dans les airs ou se retrouver sous le niveau du sol, les problèmes de traduction en français, les compteurs affichés incorrects... toutes ces choses, et quelques autres, si elle ne bloquent pas votre progression imputent au plaisir de jeu. Il est difficile de concevoir qu'un jeu qui semble autant axé sur la détente puisse sembler si pénible. Au-delà de ma malchanceuse expérience, on peut espérer quelques améliorations : l'équipe de développeurs semble prendre à cœur les retours des joueurs et a d'ores et déjà annoncé l'arrivé d'un patch à une date ultérieure, on peut donc s'attendre à quelques mises à jour pour le jeu ! D'ici là, difficile de le recommander à quiconque. Si les patchs venaient à amener des améliorations suffisantes, nul doute que les plus jeunes (ou les grands enfants) trouveraient leur compte en jouant à Grow : Song of the Evertree ; entre l'univers coloré, les différents personnages et créatures et la variété de graines de monde à produire, découvrir et entretenir, la répétitivité ne sera pas un frein.

13

Gylt

ps4

Le titre s'apparente à un conte moderne avec sa thématique on ne peut plus actuelle. On est facilement happé dans cet étrange Bethelwood, et si on ne peut que se montrer de plus en plus audacieux face à ce jeu plutôt facile à appréhender, l'ambiance reste angoissante et prenante. Nul doute que GYLT trouvera sa place dans les bibliothèques des fans du genre "narratif horrifique".

15

Helvetii

ps4

Les fans de jeux d'action trouveront sans nul doute leur bonheur avec Helvetii. Malgré le côté roguelite on éprouvera assez rapidement une petite répétitivité si on ne prend pas la peine de varier nous-même les plaisirs en forçant le changement de divinité lié au pacte ou en jouant un autre combattant. Malgré tout, le jeu est très agréable à l’œil, aux oreilles et à prendre en main et on ne rechigne pas à se refaire "une petite partie".

14

In Nightmare

ps4

S'il ne faut pas oublier que Magic Fish Studio reste un petit studio de développement, In Nightmare laisse ce petit goût doux-amer de la bonne idée malheureusement mal exécutée. Malgré de visibles bonnes intentions, on est partagé entre l'envie de découvrir la vérité derrière l'histoire de Bill et un ras-le-bol omniprésent dans les phases lentes et désagréables du jeu. Le titre a déjà reçu une mise à jour apportant des améliorations de type quality of life, pas de changement au gameplay en lui-même mais tout de même appréciables sur l'expérience globale. On ne peut qu'espérer que les développeurs continuent sur cette voie, en commençant par corriger les bugs, et rendent le jeu plus appréciable dans un avenir proche. Malgré de nombreux points négatifs, In Nightmare pourrait s'avérer bien plus agréable avec quelques améliorations (de l'optimisation notamment) et la correction des bugs qui ternissent l'expérience.

11

Kaze And The Wild Masks

ps4

Véritable ode aux platformers des années 90, Kaze and the Wild Masks réalise un sans-faute dans son hommage aux jeux dont il s'inspire. Que vous soyez à la recherche d'un nouveau jeu de plates-formes ou en quête d'une bonne rasade de nostalgie, Kaze vous tend la patte (ou les oreilles). Les chasseurs de platine ne seront pas en reste, sans difficulté majeure, avec une durée de vie correcte, le jeu trouvera sa place et fera son terrier dans les bibliothèques des fans de platformers.

18

Lost Words : Beyond the Page

ps4

On se laisse volontiers transporter, aspirer même, par l'histoire de Lost Words : Beyond the Page. Malgré des événements peut-être prévisibles pour les habitués du genre, la narration touche droit dans l'âme et on se prend au jeu, sans effort, et d'affection pour les personnages. Si vous cherchez un jeu accessible qui saura toucher votre sensibilité, Lost Words : Beyond the Page est de ces titres qu'il vous faut à tout prix découvrir. La douceur de l'aquarelle mêlée aux émotions d'Izzy et l'épopée en Estoria donnent une profondeur abyssale à l'histoire. Préparez les mouchoirs, et plongez dans une feelgood expérience qui aborde la rudesse de la vie avec une douceur presque thérapeutique. Les chasseurs de trophées y trouveront également leur compte avec un platine facile en quelques heures.

16

Mad Rat Dead

ps4

Mad Rat Dead est une découverte plus que plaisante. S'il est probable que les habitués des jeux de rythme parcourent le jeu sans difficulté particulière, les moins familiers au genre pourraient s'y casser les dents et devoir persévérer en vue de l'obtention du platine (Platine) MAD RAT DEAD. Si votre objectif n'est pas la complétion de la liste des trophées, Mad Rat Dead saura vous ravir par sa bande son originale variée, son accessibilité et, dans le cas où vous auriez quelques notions d'anglais, son histoire. De mon côté, je compte bien y passer encore de longues heures !

17

Metamorphosis

ps4

Metamorphosis est un jeu à histoire. Court, mais qui se suffit à lui-même. Très accessible, autant dans les puzzles que dans les phases de plateformes, le jeu est bien pensé, si bien que si vous parveniez à ne plus savoir quoi faire pour avancer, parler à un insecte vous indiquera généralement votre prochain objectif (signalé d'un marquage sur la carte si nécessaire !). Si vous aimez explorer des environnements et que vous souhaitez découvrir l'histoire que vous proposent les développeurs vous passerez assurément un bon moment. Si vous faites partie des joueurs cherchant un platine plutôt rapide et facile, vous pourrez aussi trouver votre bonheur avec Metamorphosis, à la condition que vous suiviez un guide.

14

Micetopia

ps4

Micetopia est un petit jeu agréable, accessible, mais perfectible. Si vous avez la malchance que quelques bugs viennent entacher votre partie, le plaisir pourrait laisser place à de la frustration. Cependant, pour son prix (4,99€), il reste une découverte sympathique bien que très courte. Les curieux y trouveront autant leur compte que les chasseurs à la recherche d'un platine rapide et facile !

13

Moonlighter

ps4
Extra

Moonlighter est un jeu très agréable à parcourir. Son histoire, ses graphismes, sa bande sonore, tout est très travaillé pour vous transporter dans l'univers de Will. Le jeu pêche sur sa rejouabilité et sa courte durée de vie en fera certainement freiner plus d'un, mais ces quelques points mis à part, Moonlighter est une très bonne expérience vidéoludique. Les développeurs continuent de prendre soin de leur jeu, deux années après, et il serait dommage de bouder son plaisir. Si le jeu vous tente ou vous intrigue, un seul conseil : foncez !

14

Omno

ps4

Malgré sa courte durée, le voyage que vous propose Omno est des plus agréables. Si vous aimez explorer et/ou les histoires à double niveau de lecture, le titre est fait pour vous. Les chasseurs de trophées y trouveront également leur compte avec un platine à la clé, plutôt rapide et sans grande difficulté.

17

One Hand Clapping

ps4

One Hand Clapping vous propose une expérience musicale hors des sentiers battus. Agréable, charmant, coloré, le jeu ne manque pas de qualités si tant est que vous soyez à l'aise à l'idée d'utiliser votre voix pour résoudre les puzzles. Sans poser de difficulté majeure si votre optique est de terminer le jeu et de profiter du voyage, les trophées vous pousseront à passer un peu plus de temps en compagnie du personnage principal et des personnages non-joueurs si vous visez la complétion. Un jeu particulier donc mais que je ne peux que vous conseiller d'essayer s'il titille votre curiosité

18

Potion Permit

ps4

Si vous aimez les simulateurs de vie, que la répétitivité ne vous fait pas peur et que vous n'êtes pas répugné par le pixel-art, vous apprécierez sans doute Potion Permit. Malgré les bugs présents sur le jeu (n'oubliez pas que les développeurs sont une petite équipe et qu'il faudra sûrement patienter un peu pour que tout soit patché), l'expérience est sympathique et on a régulièrement cette envie de relancer un cycle journalier de plus. Malheureusement, le soft peine à tirer son épingle du jeu face à la concurrence, si on passe un bon moment à Moonbury, on préférera probablement allouer plus de temps à d'autres titres du même genre.

13

Shady Part of Me

ps4

Shady Part of Me tient ses promesses d'un jeu narratif et le réalise avec brio en nous proposant un jeu accessible et bien pensé. Si vous aimez les puzzles, les histoires et que graphiquement le jeu vous plaît je ne peux que vous conseiller de foncer sans hésiter. Il a été pour moi une excellente surprise. Il m'était inconnu encore quelques heures avant que je le lance pour la première fois, et j'ai passé un agréable moment avec la Petite fille et son Ombre. Si le jeu peut sembler court à la simple vue de sa durée de vie, il n'en est rien : sans remplissage, sans fioriture, l'histoire vous porte du début à la fin, et c'est tout ce qu'on lui demande.

18

Sword of the Vagrant

ps4

Sans rivaliser totalement avec les jeux qui l'ont inspiré, Sword of the Vagrant est un must-have pour les fans du genre. O.T.K Games réussit un tour de force avec une toute petite équipe (trois personnes, on le rappelle !) et nous offre un bel hommage aux titre de Vanillaware. Si l'aventure est courte elle n'en est pas moins des plus agréables, alors pour son prix, 9,99€ à sa sortie, on aurait tort de se priver !

16

The Longest Road on Earth

ps4

Bien qu'il soit difficile de conseiller The Longest Road on Earth en tant que jeu d'aventure, il reste une bonne expérience si tant est que vous soyez prêt à un petit investissement émotionnel et à prendre le temps. Avec un platine garanti en 1h30, nul doute qu'il se fera une place dans la bibliothèque des chasseurs en quête de trophées faciles. The Longest Road on Earth tient les promesse de sa description, un moment de détente, à la découverte de petites tranches de vie banales mais émouvantes. Si cet aspect ne conviendra clairement pas à tout le monde, il n'y a pas tromperie sur la marchandise et il serait donc déplacé de le reprocher au titre.

15

Them's Fightin' Herds

ps4

Accessible mais exigeant et paré de sa superbe direction artistique, Them's Fightin' Herds s'avance sur tous les fronts. Avec son univers et ses promesses de contenu à venir, on en redemande. Que vous préfériez le mode histoire et son humour, en découdre en ligne ou simplement passer des heures à asséner des combos sur une IA, qu'elle soit un simple pantin d'entraînement ou qu'elle réplique, il y en a pour tous les goûts. Reste à blâmer, de fait, l'absence d'un contenu plus conséquent, surtout si un seul mode de jeu vous intéresse.

16