Crocdeloup (Kirallight)

Crocdeloup (Kirallight)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

3 guides publiés

+ -

14 tests publiés

+ -

Abzû

ps4

Abzû n’emportera pas tous les joueurs avec sa courte et ravissante histoire, ni son contenu dont on attendait plus. Mais avec son principe, oui, car son véritable esprit réside dans le plaisir de jouer. Qui eût cru que nager avec des poissons était si fun et addictif ? À tel point qu’il est difficile de refaire le jeu pour les trophées manqués sans s’attarder sur ce merveilleux environnement, porté par une ambiance magistrale, et sans s’amuser avec sa population, dépeinte avec soin. Manette en mains, c’est l’heure de se détendre et de profiter du voyage.

15

Blackwood Crossing

ps4

Difficile de le qualifier de bon ou mauvais, car Blackwood Crossing s’inscrit dans cette mouvance indépendante qui refuse de définir le gameplay comme étant le cœur d’un jeu. Ce seul constat ne laissera guère de joueurs indifférents. Heureusement, il en va de même pour l’histoire qu’il propose, centre de toutes les attentions. Un pari dépaysant plutôt réussi, mais qui ne peut laisser un joueur pleinement satisfait. Une expérience certes pas renversante, mais belle, touchante et très plaisante.

13

Concrete Genie

ps4
Extra

Petite révélation artistique, Concrete Genie souffle un vent frais parmi les exclusivités PlayStation en proposant une expérience solide. Il est d'ailleurs si plaisant qu'il en devient trop court. S'il vous faut absolument du challenge pour apprécier un jeu, passez votre chemin. Si l'approche esthétique vous suffit, foncez !

16

Fade To Silence

ps4
Extra

Fade to Silence est frustrant. La difficulté aurait pu être stimulante si le titre ne pâtissait pas de mécaniques aussi rigides que désuètes. Pourtant, le potentiel est là. Tout le système de gestion/survie reste plaisant, et l'environnement convaincant malgré des graphismes dépassés. De bonnes idées mal réalisées, en somme. Bon point s'il en est, le jeu peut être découvert sans risques pour les chasseurs de trophées grâce à son mode exploration.

9

Fe

ps4

Fe rejoint cette catégorie de jeux indépendants à la direction artistique marquée, désireuse d’offrir une aventure sensorielle et une histoire poétique. Moins imprégnant que ses pairs, il propose toutefois un concept de gameplay original, un personnage débordant de charme, et un contenu solide dont l'aspect plateforme est sublimé par une chasse qui va de réjouissances en réjouissances.

16

Hellblade : Senua's Sacrifice

ps4

Hellblade frappe fort, très fort même. Il contient certes peu d’heures de jeu, mais elles sont extrêmement bien remplies et offrent une expérience incomparable. On ajoute de réelles mécaniques de gameplay qui servent admirablement le propos et c’est gagné. Pur régal visuel, ce projet longuement réfléchi pose un pied solide entre les indés et les AAA.

16

Illusion : A Tale of the Mind

ps4

Touchant dans sa maladresse mais navrant dans son gameplay, Illusion ATOTM joue toutes ses cartes sur sa direction artistique soignée. Elle sublime la narration et révèle des niveaux bien construits, ce qui devrait plaire aux yeux curieux et aux amateurs d'énigmes tranquilles. Un univers court mais inspiré, qui contre-balance des mécaniques très répétitives. Et une liste qui augmente le challenge d'un cran.

10

Life is Strange 2

ps4
Extra

Life is Strange 2 adapte sa recette et change de rythme avec succès. Roads pose quant à lui des bases très engageantes pour la suite. Néanmoins, le titre semble toujours prétendre et communiquer sur l’importance des choix, quand sa force réside sur l’immersion et l’émotion, et mériterait d’être assumée. À suivre.

15

Outcast : Second Contact

ps4

Malgré une refonte graphique de qualité, Outcast Second Contact affiche en tous points un manque cruel de modernité. Si le contexte et le scénario ont à peine pris une ride, les mécaniques de gameplay et les mises en scène sont complètement rouillées. Après deux décennies, transposer tel quel un jeu d’aventure novateur sur les bases actuelles frôlerait, si ce n’était pour les patchs rapidement fournis, l’injouabilité. Les curieux devraient toutefois y trouver un univers sympathique s'ils fournissent un effort d’adaptation, tandis que les fans se contenteront de savourer le souvenir du premier.

12

Steep

ps4

Comme la montagne et le rider, il faut à STEEP et son joueur un peu de temps pour s’apprivoiser et s’apprécier pleinement. Perfectible techniquement, il présente une identité fébrile mais plaisamment innovante. Il porte également la volonté de tracer sa propre route et de laisser chacun l’emprunter à sa façon. Jusqu’au bout du bout, le titre déborde d’une passion communicative, et on l’apprécie pour cela, comme un gâteau fait avec amour qu’on aurait aimé un peu plus cuit. Quoiqu’il en soit il remplit avec brio le cahier des charges d’un jeu de glisse enneigée et garantit sa dose de fun en solitaire ou à plusieurs.

16

The Gardens Between

ps4
Extra

The Gardens Between tient un principe simple mais original et bien exploité. Une expérience relaxante, douce et plaisante, servie par une ambiance savoureuse, pour un contenu malheureusement trop chiche. De sympathique à enchanteur, il serait toutefois dommage de passer à côté, d'autant que la liste des trophées ravira la majorité des joueurs avec sa générosité et son accessibilité.

14

The Quiet Man

ps4

The Quiet Man avait un concept intéressant mais, entre une identité double mal exécutée et un gameplay aussi maladroit que frustrant, il noie son propos dans l'incohérence. Le jeu tend quelques perches pour s'accrocher jusqu'au déroulement, qui apporte finalement peu de satisfaction. Et s'il ne fallait souligner que ses qualités, il aurait mieux valu s'en tenir à un film version Director's Cut.

5

The Raven Remastered

ps4

Lent et répétitif, le titre jouit toutefois d'une ambiance très réussie et d'un scénario prenant. Le travail de refonte est admirable, mais le jeu en lui-même ne retiendra pas l'attention de tous. Une chasse plus diversifiée et mieux accompagnée ainsi qu'un gameplay moins plombant auraient pu relever l'intérêt. Avis aux tolérants amateurs de vieilles enquêtes policières.

10

WWE 2K18

ps4

Avec son contenu titanesque et une personnalisation poussée à l’extrême, cet opus figure parmi les plus immersifs et jouissifs qui soient. Il constitue un bon jeu de catch certes, mais ses défauts et surtout ses bugs sont impossibles à ignorer. Si les graphismes sont bien mieux, ses nouveautés sont trop inégales pour marquer la renaissance du genre tant attendue. L'éditeur reste cependant sur la bonne voie. On lui demande juste plus d'efforts et une meilleure finition. Encore.

13