représentativité du classement

Sujets Archivés depuis 2010
chym
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 90
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 16:13
ID PSN : chym95

représentativité du classement

Message par chym » mer. 11 oct. 2017 11:55

Bonjour à tous,

En discutant de mon classement avec des collègues, je me suis poser la question de la représentativité du site (et des sites de classements internationaux en général). Pour les chiffres pour avoir un exemple précis je vais cité mon cas même si il n'a rien de particulier.

Sur le site, j'ai le classement 3974 sur 44901 joueurs référencés soit à environ à 8.9%. Pour comparer à psnprofiles j'ai un classement similaire 3916 mais sur 127519 joueurs (ce qui fait 3.2%). Premier constat, la place est assez proche (d'ailleurs j'ai longtemps été mieux classé ici, et je vois que c'est maintenant l'inverse) mais le nombre d'inscrit est bien différent (même en restant dans le classement français).
Par contre, même en face ayant environ 3 fois le nombre d'inscrit FR, on est loin d'avoir un nombre significatif. Le nombre de PS3 vendu en France est d'environ 5 380 000, et pour la PS4 3 410 000, soit environ un total de 8 800 000 machine (sans compter la Vita). Ce qui fait à peine 0.5 joueur par machine vendu. Ca ce n'est que par rapport au nombre vendu, mais je ne sais pas si on peut avoir un chiffre sur le nombre de compte PSN (qui serait déjà plus précis). Car pour une même machine il peut y avoir plusieurs comptes (pour les chasseurs un compte "propre" sur lequel il ne vise que les 100%, et un compte ordinaire, ou un compte adulte et un compte pour le petit dernier avec des restrictions d'accès), la machine a pu être revendu et servir pour plusieurs, et à l'inverse un même joueur peut avoir une PS3, PS4 et une Vita (voir plusieurs fois la même console).

Après on peut supposer que les plus assidus dans les trophées et donc intéressé par le sujet s'inscrivent sur les sites les plus connus. Mais là c'est assez subjectif, à partir de combien de points (ou quel classement) on peut supposer qu'une majorité de joueurs sont inscrit. Car dans mon cas j'ai un classement similaire sur le même site (mais si tous les joueurs été inscrits est-ce que le nombre resterait proche ou serait multiplié par 100) mais avec un pourcentage différent. Pour un joueur moins bien classé, on peut supposer l'inverse, un pourcentage similaire mais ce qui implique une place dans les différents sites différents (et dans l'absolu il aurait une différence bien plus marqué).

Bref, avez-vous déjà réfléchi à la question, fait des recherches ou des calculs plus fins ?
ImageImageImage
Avatar du membre
Shudin
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2284
Enregistré le : dim. 25 mai 2014 04:08
ID PSN : Shudin
Localisation : Paris

Re: représentativité du classement

Message par Shudin » mer. 11 oct. 2017 13:30

Je suis pas sur d'avoir tout compris, corrige moi si je me trompe ou si je suis hors sujet :

Mais je pense que le classement est représentatif dans une certaine mesure, pourquoi parce que les gens qui cherchent à chasser des trophées sont en général inscrits sur des sites comme celui ci ou PSTrophies/PSN profiles. Du coup si tous les joueurs de playstation étaient pris en compte dans le calcul, y'aurais une variante encore plus grande mais au final ça serait la même chose, car je pense que les joueurs chassant les trophées sérieusement représentent peut être 2% des joueurs totaux, voir moins, du coup au lieu d'être top 3000 sur 500.000, tu serais peut être top 3000 sur 10 million (Chiffres fictifs hein), mais ça ne serait pas plus valorisant, en sachant que la plupart des gens ne chassent pas les trophées. C'est comme se dire je suis dans le top 1% d'un jeu vidéo, ou je fais partie de l'élite des 2-3% qui ont eu ce platine, sauf que le jeu est probablement gratuit, et la plupart des joueurs de toute façon ne cherchent pas à avoir ce platine, ou à bien se placer, donc si on retire tous les gens pas "sérieux" on se retrouve avec des chiffres plus réalistes.

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre les chiffres bruts pour comparer, mais plutôt les sortir de leur contexte afin d'avoir un résultat proche de ce que l'on veut. Perso je regarde pas plus que ça les classements ou autres, car y'a pas de rapport Qualité/Quantité. C'est à dire qu'un platine gagné en 150h aura la même valeur qu'un platine obtenu en 2-3h, or les gens qui ont une énorme quantité de platines, ont en général beaucoup de jeux qui se bouclent en quelques heures afin de rester compétitif dans le classement. Donc voila mon avis la dessus, j'espère que je ne me suis pas trop éloigné de ta question de base, ceci est mon avis bien évidemment et je reste ouvert au débat.
Image
N'hésitez pas à m'ajouter ou à me MP pour discuter


DEATH
chym
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 90
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 16:13
ID PSN : chym95

Re: représentativité du classement

Message par chym » mer. 11 oct. 2017 13:47

Tu es bien dans le sujet. J'avais peur d'être moi même pas très clair.

Le problème c'est que pour le moment on ne sait pas trop à partir de quand le "top" ne bouge plus trop. 3000, 4000, 5000 ?

Après je suis d'accord aussi sur ta deuxième partie. En cherchant le classement, je suis parti de plus en plus dans la rapidité à chercher des jeux rapidement platinable qu'à m'amuser. Je vais un break depuis que j'ai gagné un pari avec mon collègue de passer de 5000 à 4000 en un peu plus d'un mois. Je pensais le perdre jusqu'à ce que je tombe par hasard dans un bac sur Hannah Montana. Ca a été la fameuse goutte d'eau. C'est aussi un point à ne pas négliger. Il y a la représentativité sur le nombre, mais au final les gros score ne représente plus que la capacité à enchaîner les jeux rapides et facile.
ImageImageImage
Avatar du membre
Eaque-19
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7893
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 10:29
ID PSN : Eaque-19
Localisation : Sur le site
Contact :

Re: représentativité du classement

Message par Eaque-19 » mer. 11 oct. 2017 15:07

Shudin a écrit :les gens qui cherchent à chasser des trophées sont en général inscrits sur des sites comme celui ci ou PSTrophies/PSN profiles.
Chez nous tu es obliger d'être inscrit et d'avoir créer un compte pour avoir une trophy card et apparaître dans les classements du site.
Par contre sur PSNTL et PSN profiles (et surement d'autres moins connus), tu peux très bien apparaître dans les classements sans jamais avoir mis les pieds sur leurs sites car il suffit juste qu'une personnes te "rajoutent" dans leur base de données.
Forcément cette possibilité fait gonfler le nombre de joueurs sans pour autant que la personne rajouté "chasse" des trophées alors que chez nous si tu es inscrit c'est que forcement tu t'y intéresses un minimum.
Image
Avatar du membre
Crimson_R
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 137
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 15:13
ID PSN : Crimson_Redclaw
Localisation : United Kingdom

Re: représentativité du classement

Message par Crimson_R » mer. 11 oct. 2017 16:19

Je pense aussi que la plupart des sites qui demandent une inscription obligatoire, et vérification du compte est d'empêcher qu'il y est des usurpations d'identité aussi, si je ne me trompe pas.
Image
Nul doute, j'ai mérité mes ennemis, mais je ne pense pas avoir mérité mes amis.

~Walt Whitman
Blazhead

Re: représentativité du classement

Message par Blazhead » dim. 22 oct. 2017 06:14

Les SEUL classements représentatifs sont ceux de psntrophy leader et psnprofil, pourquoi ?
THC ne peut pas être considéré comme une valeurs sur en terme de classement français pour la simple et bonne raison que les tricheurs ici ne sont pas dégager donc beaucoup sont devant toi ou moi mais ne devrez plus y être
Avatar du membre
Sangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1613
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 20:03
ID PSN : LiTaLiEn91140
Localisation : Wissous
Contact :

Re: représentativité du classement

Message par Sangoku » dim. 22 oct. 2017 09:37

Blazhead a écrit :Les SEUL classements représentatifs sont ceux de psntrophy leader et psnprofil, pourquoi ?
THC ne peut pas être considéré comme une valeurs sur en terme de classement français pour la simple et bonne raison que les tricheurs ici ne sont pas dégager donc beaucoup sont devant toi ou moi mais ne devrez plus y être
Désolé de te contredire mais les tricheurs sont retirés du classement ;) il faut juste comprendre qu’on ne peut pas forcément trouver tous les tricheurs
Image
Avatar du membre
NicoFantasy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5302
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 23:07
ID PSN : NicoFantasy
Contact :

Re: représentativité du classement

Message par NicoFantasy » dim. 22 oct. 2017 09:50

Sangoku a écrit :
Blazhead a écrit :Les SEUL classements représentatifs sont ceux de psntrophy leader et psnprofil, pourquoi ?
THC ne peut pas être considéré comme une valeurs sur en terme de classement français pour la simple et bonne raison que les tricheurs ici ne sont pas dégager donc beaucoup sont devant toi ou moi mais ne devrez plus y être
Désolé de te contredire mais les tricheurs sont retirés du classement ;) il faut juste comprendre qu’on ne peut pas forcément trouver tous les tricheurs
tu veux qu'on test avec ton profil blazhead ? :lol:

1 - Aucun classement trouvé sur internet n'est fiable , ni psnpro, ni psntl ni d'autres
2 - sur psthc , tous les cheaters reconnus sont virés des stats de classement de des stats de jeux (quand on les repère). c'est pareil sur les autres sites : cela ne peut se faire que manuellement.
3 - le système même de trophées n'est pas fiable car certaines stats ne s’enregistrent pas sur les serveurs de SONY --> "missing timestamp" de psnprofiles
4 - psthc n'a surtout pas pour vocation de faire un classement mondial, mais de faire le classement de ses inscrits.
Image
Contribuez au développement de PSTHC en désactivant adblock
chym
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 90
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 16:13
ID PSN : chym95

Re: représentativité du classement

Message par chym » dim. 22 oct. 2017 12:55

NicoFantasy a écrit : 3 - le système même de trophées n'est pas fiable car certaines stats ne s’enregistrent pas sur les serveurs de SONY --> "missing timestamp" de psnprofiles
En tout cas mon mon cas (il y en a peut-être d'autres). C'est que les infos enregistrés n'ont pas toujours été les mêmes. Les premiers sur PS3 n'était pas datés. Ensuite il y a eu les screenshots ajoutés après un certain temps sur PS4, mais toujours pas sur PS3/Vita.

Mais effectivement, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un vrai classement représentatif même officiel Sony (tous les platines ne se valent pas, et certains sont plus simple que d'autres bronzes). Donc finalement ça ne doit rester que pour le plaisir.
ImageImageImage
Avatar du membre
danube75019
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 104
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 17:59
ID PSN : danube75019
Localisation : Paris, 19ème

Re: représentativité du classement

Message par danube75019 » dim. 22 oct. 2017 20:31

Je pensais que le topic était fermé donc je vais simplement copier/coller le message que j'avais envoyé à Chym :
chym a écrit :à partir de combien de points (ou quel classement) on peut supposer qu'une majorité de joueurs sont inscrit.
Malheureusement, on ne le saura jamais, tant que PlayStation ne nous sorte pas un classement officiel, les trophées ont bientôt 10 ans et je ne le vois toujours pas arriver, puis même si cela était mit en place, il ne servirait tellement à rien, car le nombre de tricheurs que tu pourras y trouver te classeront non pas top 4 000 mais plutôt top 15 000 là lol. Après, on peut se contenter de ce qu'on a, PSNProfiles, avec 3,3 millions de joueurs, est le site en recensant le plus donc devrait normalement être le plus complet, j'aimerai donc te dire qu'au moins le top 50 est bon est pourtant non, car même si le site fait tout ce qu'il peut pour attraper les tricheurs (plus de 50 000 retirés actuellement), il ne pourra rien faire en ce qui concerne les joueurs décidant de cacher leur trophées ou de simplement retirer leur profil du site comme le premier mondial Hakoom qui d'ailleurs à sorti une vidéo récemment pour ces 60 000 trophées et son niveau 200 atteint en annonçant qu'il cacherait désormais son profil au public histoire de boycotter le classement rempli de joueurs haut classés achetant leur trophées, encore une fois, il est encore question de tricheurs et de bon tricheurs du moins pour qu'ils ne se fassent pas attraper. Après, l'inverse est aussi un problème, il y a beaucoup de tricheurs qui se font bannir mais il y a aussi des joueurs legit, je pense notamment à l'actuel 18ème mondial, il a été banni deux ans des classements pour une fausse raison (erreur des modérateurs) et il vient juste d'y retourner après s'être expliqué, il venait juste de s'en apercevoir. Voila, tout ça pour dire que PSNProfiles a le meilleur classement car il a le plus de joueur recensé, mais qu'il ne sera jamais parfait.
Pour le nombre de compte PSN crée,les plus récents chiffres que j'ai pu trouver date de 2013, en tous cas on passe de 110 à 150 millions de juin à septembre 2013, je te laisse imaginer le chiffre que ça doit être maintenant, je pense qu'on est pas loin du milliard lol, mais bon après comme tu sais, les comptes PSN c'est gratuit puis il y a plein de joueurs qui se sont amusés à en faire des jetables...
Après, le classement dont je te parle est celui de base où évidement, le premier est celui qui a le plus geeké, mais il existe maintenant différent classements, comme celui de rareté, je ne sais pas si tu connais, PSNProfiles a mit en place un prototype qui n'est pas encore parfait ici : https://psnprofiles.com/leaderboard/rarity et que je trouve pas mal vu qu'il me fait passer de 100 000 à 30 000 de classement mondial ^^
Ce classement est basé sur la rareté de tes trophées, plus ton trophée est rare, plus il te fait gagner de points, c'est pas mal pour les hardcores gamers qui voient enfin leur gros 100%/platines à 500 heures être mis plus en avant que les jeux faisable en quelques minutes. Si tu regardes bien, le 1er de ce classement est le 19ème normalement, on a même un français en 4ème position qui est 170ème normalement, ce qui prouve bien l'efficacité de ce classement.

J'aimerai aussi rajouter que si tes premiers trophées n'étaient pas datés, c'est que tu les as tout simplement obtenus avant d'avoir synchronisé l'horloge interne de ta console aux serveurs de Sony.
Image
Répondre