Un remède contre la maladie du trophée ?

Sujets Archivés depuis 2010
Avatar du membre
SIRAP
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 66
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 17:02
ID PSN : K1ngsTi

Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par SIRAP » lun. 24 juil. 2017 09:30

Salut à tous et à toutes
Je poste rarement sur le forum mais aujourd’hui j’en ressens le besoin.

Mon souci c’est que l’acquisition des trophées commence à peser un peu trop sur ma vie en règle générale.

Je suis de plus en plus obsédé par le fait de compléter un jeu à 100% et je dois dire que le fait de bloquer sur un trophée ou de ne pas disposer d’assez de temps pour tous les faires le plus rapidement possibles pèse beaucoup sur mon moral. J’y pense constamment….. au boulot, au ci,e avec ma meuf, au sport (je n’y vais plus à cause de cela)….. Bref tout le temps en train de pense à comment je vais bien pouvoir faire pour obtenir tels ou tels trophées, comment optimiser mon temps etc… une vraie maladie.

Comme stipulé plus haut j’ai même arrêté mon sport pour avoir plus de temps les soirs à consacré à mon profile PSN après mon travail.

J’aimerais vraiment me détacher de tout ça, pas stopper définitivement car j’aime quand même platiner mes jeux mais que cela pèse moins sur ma vie privé on va dire.

J’ai pas non plus envie de consulter un psy pour ça mais si des gens sont ou bien ont étés dans mon cas, pouvez-vous partager votre expérience ?

Merci à vous
Image
Avatar du membre
NicoFantasy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5296
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 23:07
ID PSN : NicoFantasy
Contact :

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par NicoFantasy » lun. 24 juil. 2017 09:39

prend ta PS4 , balance la par la fenetre pour une solution rapide ou mets la sur le bon coin pour une solution plus efficace.

Dans la notion de jeux-vidéo il y a "jeu" . si toi tu pratique des "contraintes-vidéos" , et bien libère toi de cela.

Quoi qu'il en soit, une pause s'impose ;)
Image
Contribuez au développement de PSTHC en désactivant adblock
Avatar du membre
Platine
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1476
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 03:14
ID PSN : Raccoon28200
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par Platine » lun. 24 juil. 2017 09:59

D'accord avec NicoFantasy.
Personnellement, j'ai connu ça avec la xbox et ses succès, et le seul moyen vraiment efficace reste la mise au placard de la console pour un long moment, pour rejouer une heure par-ci par-là de temps à autre (souvent entre potes, ça évite de replonger). Et en parallèle de combler tout ton temps libre, ainsi si tu n'as plus le temps de jouer, tu oublieras vite ce passe-temps.

Mine de rien, sans garde fou, la chasse aux trophées devient une drogue pour certains d'entre nous. Il faut donc utiliser des méthodes qui font leurs preuves avec celles-ci...Même si j'ai encore jamais vu de patch à la PS4 ou de chewing-gum goût platine. :lol:

Sincèrement, si ton obsession prend le pas sur ta vraie vie, remise la au placard. Car ta vraie vie n'a pas plusieurs niveaux, et tu ne pourras pas recommencer quand tu t'apercevras que tu as gâché celle-ci (parce que sans plaisir de jouer, c'est un peu gâcher à mon sens).

Si tu veux une méthode radicale, fais des enfants...(et occupes t-en parce que sinon ça sert à rien :D ).
Image
Je n'accepte aucune demande d'ami si elle n'est pas évoquée sur le site
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par wanhero » lun. 24 juil. 2017 10:07

Prend une pause.

Ou n'arrête pas complètement et fait un sevrage progressif. Aujourd'hui, tu te dis que tu joues que 1 heures et des jours tu ne joues pas. Diminue le rythme de jeu et t'y penseras moins.
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
Avatar du membre
badman
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 991
Enregistré le : mer. 21 nov. 2012 10:13
ID PSN : Badoudyman
Localisation : lorraine

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par badman » lun. 24 juil. 2017 10:08

Une pause s'impose effectivement,ta chasse doit être un plaisir,un passe-temps voir un défi sur des jeux costauds mais ne doit pas entraver ta vraie vie.
Ne te prive pas de sport ou autres et ne te retourne pas le cerveau pour si peu car effectivement, la satisfaction personnelle des trophées est un monde à part et dans ton entourage je suis quasi sur que tout le monde s'en tape et ne comprend rien.
Joue quand tu en as envie,prend y du plaisir mais n'en fait surtout pas une priorité,tu n'y gagnera rien de plus dans ta vie IRL,au contraire.
Image
Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1790
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par kaiserfrederic » lun. 24 juil. 2017 10:34

Salut !

A mon avis, tu es loin d'être le seul, et certainement le premier à en faire part ici. C'est déjà une prise de conscience et courageux.
Faut te trouver d'autres centres d'intérêt: sport, lecture, sorties entre amis,... En cette période estivale, partir de chez toi en laissant la console serait un bon début.
Mais il n'y a pas à tergiverser: trouve toi autre chose à faire ! Et il va sûrement falloir te forcer au début et faire preuve de force de caractère.
Modifié en dernier par kaiserfrederic le lun. 24 juil. 2017 11:43, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Ex-Nihylo
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 630
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:21
ID PSN : ex-nihylo

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par Ex-Nihylo » lun. 24 juil. 2017 10:38

badman a écrit :Une pause s'impose effectivement,ta chasse doit être un plaisir,un passe-temps voir un défi sur des jeux costauds mais ne doit pas entraver ta vraie vie.
Ne te prive pas de sport ou autres et ne te retourne pas le cerveau pour si peu car effectivement, la satisfaction personnelle des trophées est un monde à part et dans ton entourage je suis quasi sur que tout le monde s'en tape et ne comprend rien.
Joue quand tu en as envie,prend y du plaisir mais n'en fait surtout pas une priorité,tu n'y gagnera rien de plus dans ta vie IRL,au contraire.
+ 1, tu résumes bien mon avis sur la question, collègue lorrain ^^
Be ready.
Image
Avatar du membre
cliorsdu35
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 79
Enregistré le : sam. 27 août 2011 18:57
ID PSN : jobosssssss
Localisation : Tokyo-Japon

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par cliorsdu35 » lun. 24 juil. 2017 10:42

Je pense qu'il y a deux solutions à ton problème.
Soit tu mets ta console de coté comme cité ci-dessus qui semble etre la solution la plus simple et la plus raisonnable.
Soit tu continues à jouer avec modération,en installant des jeux ou par exemple les serveurs sont déja fermés et donc le platine infaisable.
Personnellement,j'étais obsédé par faire les 100% sur chaque jeu que je possèdais.
Finalement je me suis rendu compte que je ne pourrais jamais avoir un tel ratio malgré une grande dermination.
Cela a été dur,mais le jour où j'ai accepté le fait que ce serait infaisable,le jeu est redevenu un plaisir.
Je reste un compétiteur qui continue à complèter ses jeux,mais ce n'est plus une obsession(1 de plus ou de moins,ça ne changera pas grand chose).
Ceci n'est que ma propre expérience et chaque cas est différent,mais j'espère que mon témoignage pourra t'aider.

Ce qui compte,c'est de vivre sa vraie vie à 100% et non pas sa carte de trophée ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
polishkiller
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 43
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:31
ID PSN : ptpk62
Localisation : Arras (62)

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par polishkiller » lun. 24 juil. 2017 11:30

Hello !

Oh comme je te comprends...j'ai connu une grosse période d'obsession. Je n'étais pas obnubilé par le 100% sur chaque jeu, mais j'étais constamment entrain de penser aux platines. Comment faire pour grimper et acquérir des platines.

Tout d'abord, je trouve ça bien de ta part de poster ton ressenti ici ;) c'est un forum pour l'entraide après tout !

Pour te parler de mon cas personnel, j'ai commencé à bosser en 2011. Le travail m'a permis d'acquérir la PS3 à l'époque, je ne connaissais pas l'existence des trophées. Mais adorant ce système, je suis très vite tomber dedans...
Au fur et à mesure des jours, j'ai eu des trophées, jusqu'à mon 1er platine. Puis j'ai voulu enchaîner. C'était un plaisir au début, puis c'est devenu une obsession maladive.
Ma copine de l'époque était régulièrement en déplacement, alors j'en ai profité à chaque fois pour platiner...je fumais des joints à l'époque :shock: et ça ne faisait que me plonger dans cet univers virtuel. Mon obsession a atteint un point où tout mon temps libre était consacré à ça ! Chaque autre moment était une transition obligatoire pour enfin pouvoir dès que possible retourner sur mon jeu en cours.

Je te rejoins sur ça. J'étais concentré que sur ça. Au boulot, je réfléchissais déjà à quoi lancer en rentrant, comment attaquer tel et tel trophée. Et ça m'épuisait...au final, j'ai perdu ma copine, j'ai déménagé pour prendre un collocation avec un ami qui était comme moi. Au final, pendant un an, on n'a fait que ça...des platines...toujours et toujours...sans vie à côté. Au point même d'acheter des jeux pourris mais dont le platine était accessible.

Au final, en 2014 (3 ans après), j'ai emménagé seul. Au début, c'était toujours pareil, puis j'ai appris petit à petit à découvrir d'autres horizons...jouer de la musique...me faire des balades en nature...j'ai pris un chat aussi...ça m'occupait ! J'ai aussi réussi à arrêter le joint par la suite (et j'avoue que ça, c'est une vraie drogue pour chasser les trophées...malheureusement...).

Depuis 2015, j'étais parvenu à arrêter la chasse intensive grâce à mes autres activités et à l'arrêt du joint. Je me sentais mieux. Une meilleure image de moi-même aussi (car comme dit avant, parler des trophées à son entourage, tout le monde s'en fout...et ça nous enferme). J'ai commencé à faire d'autres choses chez moi, cuisiner, aménager mon appartement à ma façon...MAIS et c'est là où je veux en venir, j'ai toujours continué à jouer !
Forcément, le pourcentage de temps de jeu a diminué, et surtout mon obsession était partie.

Aujourd'hui, j'aime encore platiner des jeux, mais je ne me force pas si cela devient quelque chose que je n'ai pas envie de faire (c'est ça la limite)...genre collecter tous les secrets d'un jeu qui ne m'a pas forcément procuré de plaisir, je le laisse de côté ! Tant pis...parfois je lance un jeu (surtout les jeux gratuits), je teste 5 minutes, mais je ne suis pas tenté. Hop ! Je le laisse de côté, tant pis...j'ai plein de 0%...mais je n'ai plus "honte" en moi car plus cette obsession ;)

Bref, je pense que la solution n'est pas de tout arrêter, car tu le dis bien, tu aimes jouer. Peut-être as-tu pris de mauvaises habitudes, un rythme de vie oublié...pourquoi ne pas se poser devant une série un soir ? Se préparer un bon repas ? Sortir voir des amis ?
Rien n'empêche de jouer, mais essaye aussi de trouver un jeu qui te branche sans trophées ! Par exemple un jeu que tu as déjà platiné mais sur lequel tu t'amuses toujours (pour ma part Rocket League est un bon défouloir) ! :)

Enfin voilà, j'ai pris le temps de te répondre car je me suis reconnu dans ton message. C'est difficile d'en sortir, mais je t'assure que c'est possible, et tu n'en vivras que mieux :) N'hésite pas à nous tenir au courant de tes efforts ou autre ! Courage ! :okayg:
ImageImageImage
issun23
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 514
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:53
ID PSN : issun23
Localisation : dans mon trou en creuse

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par issun23 » lun. 24 juil. 2017 12:06

salut ,revend ta ou tes consoles sony et achète une switch et ou une 3ds :lol:
ImageImageImage
Répondre