[Avis] - Horizon Zero Dawn

Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50544
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Administrateur » dim. 26 févr. 2017 09:17

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Horizon Zero Dawn

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:50, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Kal_yptus
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 15:42
ID PSN : Kal_yptus

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Kal_yptus » lun. 13 mars 2017 08:22

20/20?? C'est pas avec cette note que vous trouverez une quelconque crédibilité à vos futurs tests, à mes yeux.Je comprends fort bien qu'un test n'est qu'un avis "subjectif" à un moment précis. Quid de la narration faiblarde et de l'IA des humains aux fraises ?Un bon jeu ,certainement ,parfait ca n'existe pas.Le jeu est trés beau ,mais creux.Le reste c'est du déja vu.Du moins ,c'est mon avis.
ImageImageImage
Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2564
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par DarkCid » lun. 13 mars 2017 09:13

Kal_yptus a écrit :20/20?? C'est pas avec cette note que vous trouverez une quelconque crédibilité à vos futurs tests, à mes yeux.Je comprends fort bien qu'un test n'est qu'un avis "subjectif" à un moment précis. Quid de la narration faiblarde et de l'IA des humains aux fraises ?Un bon jeu ,certainement ,parfait ca n'existe pas.Le jeu est trés beau ,mais creux.Le reste c'est du déja vu.Du moins ,c'est mon avis.
Tout est une question de point de vue. Personnellement je soutiens à 100% cette note. Je n'ai eu aucun problème avec la narration de mon côté que j'ai trouvé très intéressante, ni avec l'IA des ennemis qui, comparée à pas mal d'autres jeux, est loin d'être mauvaise. Je suis d'accord que tant qu'ils ne te trouvent pas, ils sont un peu cons, mais ça c'est un principe commun à la plupart des jeux proposant de l'infiltration. Car une fois en alerte, là en revanche l'IA est très convaincante et à moins de fuir assez loin, elle ne te lâche pas facilement.
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
kiba22
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1805
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 03:07
ID PSN : kiba22
Localisation : Nice, France

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par kiba22 » lun. 13 mars 2017 09:45

Je n'ai pour ma part aucun souci avec cette note qui représente justement à mon goût une prise de position de celui qui a fait le test. Sans compter que le 20/20 est très bien démontré tout au long du test, cela signifie donc un avis subjectif avant tout mais il faut le reconnaître un jeu qui frôle la perfection.

Après on peut ne pas accrocher à un jeu qui toutefois est excellent. Je n'ai pas aimé Witcher 3 pourtant c'est un jeu qui à mes yeux n'est pas loin de la perfection.

Pour conclure je veux juste adresser un bravo au tester pour ce très bon test et ce super jeu :clap:

NB: Critiquer un test reste plus facile à faire qu'en rédiger un ... Avant d'allumer à tout va les tests car tel note ne vous convient pas ... Essayer dans un premier temps de jeter un œil au travail qui a été fait par le testeur pour la communauté.
ImageImageImage
Platine actuellement: The Last of Us Remastered
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 835
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Royflat » lun. 13 mars 2017 12:31

Je réagit juste sur la notation et le débat que cela suscite : chacun a son vécu et son avis en terme de jeu, sans doute que le rédacteur est tombé sous le charme du jeu et qu'il a estimé qu'il était parfais (20/20 ça veut dire ça), d'autres peuvent (comme moi) ne pas être totalement d'accord avec cet opinion.

L'important c'est d'argumenter, le rédacteur de l'avis l'a fait et bien fait, de même les contradicteurs doivent ou devraient donner les éléments qu'ils jugent négatif.

Perso je n'ai pas encore fini le jeu mais pour l'instant je ne lui donnerai certainement pas 20... techniquement il est réussi (même si perso je trouve qu'il est presque trop beau et que la foultitude de détail me fatigue visuellement), non ce que je pourrais reprocher c'est effectivement un sentiment de déjà vu, malgré les machines ça reste de la chasse finalement, des quêtes où il faut aller chercher une personne, tuer telle machine, ramener des peaux... bref malgré le superbe écrin ça reste tout de même classique.

Un jeu c'est aussi un feeling (ce qui est propre à chacun) et j'avoue que je ne suis pas tombé sous le charme du fait de ce sentiment de déjà vu : Far cry primal par exemple, tous ces jeux genre assassin's creed où l'on doit monter en hauteur ou acheter des cartes pour découvrir les emplacement intéressants et autres collectibles, ou même Sniper Elite 4 que je viens de terminer, c'est un hasard mais on se planque dans les herbes pour devenir invisible exactement de la même manière, que dire du système de craft et d'amélioration, de l'arbre de compétence lié à l'Xp, des voyages rapides avec des feux de camps, merci Tomb Raider, etc...

Après je trouve la narration parfois longuette, les dialogues avec les choix un peu chiants ; ok ça renforce le scénario mais vu que ça n'a aucune influence sur le jeu au bout d'un moment on a juste envie de les passer rapidement.

Pour l'instant donc; aucune surprise... rien... que le sentiment d'être en terrain connu...

Je n'ai évoqué que quelques points négatifs qui me font dire et penser que ce jeu n'est pas parfait car pour le reste c'est plutôt un bon jeu car beau, sans bug pour l'instant, temps de chargement courts, un background post-apocalyptique intéressant.

Ce n'est que mon avis, prière de ne pas taper ! ;)
Image
Rockket
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 10:30
ID PSN : XRockketRaccoonX

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Rockket » lun. 13 mars 2017 12:38

bonjour,

pour ma part un peu d'accord avec le premier post... le jeu est certes beau... mais la map et les bestiaires très vite répétitif...

j'ai accroché les 3 premières heures et après un peu perdu... mais pas par rapport à l'histoire principal, qui elle est bien ficelé... mais tout le mix qu'ils ont voulu faire avec les bandits, les zones contaminés.. les quêtes secondaires qui sont par moment d'un ennuie... et toujours activer son focus pour voir les traces... et toujours voir les même bestioles.. voir tout cela une vingtaine d'heures ça va ... mais 50... là ça fait beaucoup...

au bout de 38 heures je zappe même les dialogue de quêtes annexes...je le compare à far cry primal.. pas apprécié pour ma part... mais je trouve horizon trop proche de l'univers far cry...

Donc j'ai apprécié le jeu et la narration .. au début... mais après c 'est un énorme sentiment de déjà vu et déjà fait... . et même parfois en moins bien que d'autres jeux... j'ai même préféré " Les Royaumes d'Amalur : Reckoning" à ce jeu...

mais ce n'est que mon avis...

bon jeu à tousss
ImageImageImage
SwaneeDk
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 10:15
ID PSN : SwaneeDK

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par SwaneeDk » lun. 13 mars 2017 13:44

Bonjour,

Mon premier jeu sur ma PS4 pro. Mon dieu qu'il est splendide, et ce même sans écran 4K.

Visuellement c'est -à mes yeux bien entendu- une franche réussite, le personnage que l'on contrôle, le monde dans lequel elle vit, les "animaux" qui peuplent ce monde. Que l'on apprécie ou pas le jeu, je pense que personne ne pourra dire le contraire.

Lors du premier trailer, tout de suite bien entendu, j'ai vu Far Cry Primal moi aussi. Puis TR, AC, et puis ce jeu et puis celui là.

Mais j'ai tellement aimé me promener dans ce monde à pied ou à dos de galopeur qu'au final, je n'y pensais même pas.

Et puis si on commence avec : Ho c'est copié sur tel jeu ça, et puis celà c'est copié sur ce jeu là, on ne va plus en sortir, et c'est valable pour tellement de jeu maintenant. Quel jeu est 100% renouvelé honnêtement ?

Je viens d'attaquer Nier Automata, certes ce n'est pas le même jeu du tout, mais en comparaison à Horizon, graphiquement c'est aux fraises, pas détaillé, on ne peut rentrer dans quasi aucun bâtiment, c'est vide pour moi et pour le côté répétitif, comme les combats par exemple, on est bien au delà d'Horizon. Je rejouerai à Horizon, pas à Nier. Mais bref, fin de parenthèse.

Horizon : Le craft est simple, voire limité mais il a le mérite d'exister. Et puis il faut bien créer ses flèches par exemple, nous ne jouons pas Legolas avec son carquois options flèches illimitées.

Le jeu est superbe, je l'ai déjà dis je sais, mais cela contribue à aimer se promener dedans.

Le côté narration / histoire n'est, à mon goût toujours, ni trop pauvre ni trop développée, j'ai bien aimé. Je ne vais pas m'étendre pour ne pas rentrer dans le spoil.

Pour la note, bah c'est toujours aussi difficile que délicat, cela reste subjectif, et là ou je suis d'accord avec tout le monde, c'est que le jeu parfait n'existe pas. Je me demanderais donc ceci :

Ai-je pris beaucoup de plaisir à y jouer ? OUI
Vais-je y rejouer ? OUI

Alors je lui mets un bon 18/20.

Cdlt,
Image
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par V-Phantomhive » lun. 13 mars 2017 14:58

Kal_yptus a écrit :20/20?? C'est pas avec cette note que vous trouverez une quelconque crédibilité à vos futurs tests, à mes yeux.Je comprends fort bien qu'un test n'est qu'un avis "subjectif" à un moment précis. Quid de la narration faiblarde et de l'IA des humains aux fraises ?Un bon jeu ,certainement ,parfait ca n'existe pas.Le jeu est trés beau ,mais creux.Le reste c'est du déja vu.Du moins ,c'est mon avis.
Je comprends ton propos. Je ne vais pas m'appesantir sur le bien-fondé de cette note car je ne possède pas le jeu, néanmoins il me semble que ton message appelle deux remarques :
Un bon jeu ,certainement ,parfait ca n'existe pas.
Le test me semble très explicite à ce sujet : "Ce 20/20 n'est pas donné parce que le jeu est parfait, mais bel et bien pour mettre le doigt sur le fait qu'il est à l'heure actuelle ce qui se fait de mieux."

On peut bien sûr débattre sur ce qui est le "mieux" (élément ô combien subjectif) mais en tout état de cause le test ne revendique aucunement une quelconque perfection pour ce titre.
20/20?? C'est pas avec cette note que vous trouverez une quelconque crédibilité à vos futurs tests
Le site compte actuellement 346 tests validés. Un seul 20/20. Si la sur-notation que l'on peut observer un peu partout conduit effectivement à un manque de crédibilité, je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en s'interdisant toute note maximale au seul prétexte que la perfection n'existe pas. Car ça aussi ce ne serait pas crédible.

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre en quoi la crédibilité de nos tests à venir pourrait être impactée par la notation de nos tests passés étant entendu que les jeux, rédacteurs et ressentis ne sont et ne seront pas les mêmes. Ne mélangeons pas tout.

SwaneeDk a écrit :Je viens d'attaquer Nier Automata, certes ce n'est pas le même jeu du tout, mais en comparaison à Horizon, graphiquement c'est aux fraises, pas détaillé, on ne peut rentrer dans quasi aucun bâtiment, c'est vide pour moi et pour le côté répétitif, comme les combats par exemple, on est bien au delà d'Horizon. Je rejouerai à Horizon, pas à Nier. Mais bref, fin de parenthèse.
Merci pour ton avis détaillé mais s'il te plaît, ne compare pas l'incomparable. ;(
Image
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par monsieurP_ » lun. 13 mars 2017 16:21

Je n'ai pas encore fait le jeu mais je souhaiterais, pour compléter les sages paroles de mon V(DD) sur le fait qu'une note maximale n'est en aucun cas une prétention de perfection attribuée à un jeu, faire la remarque suivante :

Sur PSTHC, un testeur doit noter 4 sections distinctes sur 5 points. En quoi attribuer la note maximale à chaque fois relèverait de l'exagération ? Un jeu au contenu énorme, aux graphismes époustouflants, à la jouabilité sans faille et à la liste de trophées exemplaire n'est en aucun imaginable ?

J'avais déjà dit dans la discussion du test d'U4 que, selon moi, il méritait 20/20 tant j'avais le sentiment qu'il fallait attribuer 5/5 à chaque section. Après, je comprends qu'on puisse ne pas aimer le genre, qu'on kiffe pas Drake ou son univers, ou bien même la linéarité du gameplay mais objectivement tout ce qu'U4 propose est cohérent et abouti.

J'ai déjà eu des 20/20 en cours (rarement) mais mon devoir était-il parfait pour autant ? Selon le barème, oui, selon l'appréciation de la prof, oui, mais attribuer un 20/20 en maths ne signifie pas que l'on pense que son élève est mathématicien.

Pour en revenir à HZD, peut-être que l'auteur du test se trompe, peut-être que la liste de trophées n'est pas si bonne ou que le gameplay est trop rigide mais peu importe. Un test est subjectif et si l'auteur du test estime en son âme et conscience que le jeu remplit les conditions nécessaires à l'obtention d'une note maximale à chaque section alors il en a parfaitement le droit.

Quand j'aurai fait le jeu (certainement dans plusieurs mois), je reviendrai ici donner mon avis (en argumentant). Peut-être que je dirai que le jeu ne mérite pas 20 mais certainement pas que le testeur n'avait pas le droit de lui donner cette note.

edit orthographe
Modifié en dernier par monsieurP_ le lun. 13 mars 2017 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AngusDjay
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1106
Enregistré le : lun. 2 août 2010 07:49
ID PSN : AngusDjay
Localisation : Ben là où y a des zombies
Contact :

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par AngusDjay » lun. 13 mars 2017 16:54

Je ne peux donner mon avis sur ce jeu car je ne l'ai pas encore ( le jeu ) mais les posts et réactions de chacun ici sont très intéressants suite au test et à sa notation maximale.
Je n'ai vu que des lives de ce jeu pour l'instant et ce que j'en ressens c'est que le jeu est vraiment très beau, que j'ai également pensé à Tomb Raider pour certains côtés, et pour les phases de dialogues la vo collerait mieux à l'ambiance selon moi.

Seb tu peux pas mettre 20 car imagine que dans le 2 il y ai Batman, tu s'rais bien emmerdé là :P
Image
Répondre