Ys VIII Lacrimosa of Dana
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
130 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 28 joueurs (22 %)
100% par : 28 joueurs (22 %)
Note des joueurs :
5/5 - 4 notes
Note des platineurs :
5/5 - 2 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 10/04/2020 - Dernière modification le 25/06/2020
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 mais 2 fortement conseillées
Nombre de trophées pouvant être manqués : 8
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Avant de vous lancer à proprement parler dans l'aventure, vous devez savoir que le jeu est intégralement en français, hormis les voix. Il sera nécessaire sur Vita de télécharger le Language Pack gratuit sur le store. Néanmoins, cette traduction est parfois très approximative et je passerai sous silence quelques vilaines fautes d’orthographe également. Ceci étant dit, vous vous rendrez parfois compte que le jeu peut employer deux ou trois traductions pour la même chose ce qui pourrait vous induire en erreur. Sachez que ce guide en tiendra compte et précisera si besoin les différents noms employés.
Ensuite, sachez que le jeu Vita Ys VIII Lacrimosa of Dana est une version allégée de celui sur PS4. Il y a moins de quêtes, des scènes cinématiques enlevées, deux donjons secondaires supprimés, des objets manquants et quelques trophées différents. Le guide qui suit à donc été adapté en conséquence.
Maintenant que vous êtes prévenu, il faut savoir que huit trophées peuvent être manqués. Ceci ne doit toutefois pas trop vous effrayer parce qu'en réalité, six d'entre eux sont liés à Aide de camp qui consiste à accomplir toutes les quêtes du Village des Naufragés et qui ont une durée limitée dans le temps. Il y a aussi Maître d'armes qui demande de forger toutes les épées. Il faudra juste faire ce trophée avant de vous aventurer dans la dernière zone du donjon final. Quand au dernier trophée, c'est celui de la difficulté qu'il ne faudra diminuer sous aucun prétexte. Référez-vous à Cauchemar dissipé pour plus de précisions.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Si l'obtention du peut techniquement se faire en une seule partie, il est préférable toutefois d'en faire deux et ce pour trois raisons :
- Tout d'abord parce que vous devrez jouer dans la difficulté « cauchemar » qui est relativement ardue même si vous maîtrisez ce type de jeu.
- Ensuite parce qu'à la fin de votre partie, il vous sera possible d'en démarrer une autre avec tous vos objets (sauf les armes et objets clés), votre niveau d'expérience, vos découvertes, etc...
- Enfin parce que le trophée L'art du combat vous obligera à enchaîner une multitude de combats sans grand intérêt pour maîtriser toutes les techniques.
Démarrez donc une nouvelle aventure en sélectionnant la difficulté « facile », « normale » pour un challenge un peu plus relevé ou « cauchemar » si vraiment vous ne voulez faire qu'une seule partie. Votre principal centre d'attention lors de cette partie sera de ne manquer aucune quête. Suivez donc scrupuleusement la description de Aide de camp et si vous recherchez un naufragé en particulier, vérifiez Village plein de vie. Pour le reste, gardez en tête les conseils suivants qui vous feront gagner une peu de temps pour la suite :
- Comme toujours dans les RPG, n'esquivez aucun combat et fouillez bien les zones.
- Changez régulièrement de personnages, notamment celui que vous contrôlez car 6 trophées sont liés à l'utilisation de votre équipe. Il faut jouer 5 heures au commande de chaque héros : Aventurier roux, Esprit noble, Pêcheur au grand cœur, Loup solitaire, Fille sauvage et Prêtresse dévouée.
- Utilisez très régulièrement vos techniques L'art du combat.
Avec tous ces points en tête, vivez l'aventure pour récupérer tous les trophées liés à l'histoire et arrêtez vous juste avant le boss final. Sachez qu'il est possible de recharger votre partie après la défaite de ce dernier mais les donjons secondaires accessibles que comme ça sur PS4 ne sont pas d'actualité sur Vita. De ce fait, visez le 100% partout avant de vous confronter à votre dernier adversaire. Pour cela, et afin de ne pas trop vous éparpiller, le détail ci-dessous est construit de manière à optimiser votre temps de jeu, chaque descriptif de trophée vous donnera toutes les informations utiles si besoin :
- Rejouez les épisodes solos de Dana pour terminer ses quêtes secondaires (accessibles depuis les cristaux oranges sur la caret) si vous n'avez pas obtenu Glorieux pays au cours de votre aventure.
- Visitez la Tour Silencieuse pour terrasser Mephorashm et être Briseur de silence.
- Débarrassez-vous de vos obligations culinaires et devenez un Maître pêcheur ainsi que Cordon bleu.
- Faites en sorte d'avoir un Village bien défendu pour terminer toutes les contre-attaques (et une au moins avec un rang S) afin d'obtenir Défenseur et Maître défenseur.
- Récupérez tous les coffres qu'il pourrait vous manquer pour Chasseur de trésors et découvrir tous les lieux importants pour Inspecteur romancé.
- Complétez également votre affinité avec votre village si nécessaire pour débloquer : Star des naufragés.
- Avoir 100% sur votre carte en vue de Carte complétée.
- À force de toute faire, vous devriez posséder une réputation à 200 en vue de Sommet de la gloire.
- Terminez enfin par la collecte d'objets et déverrouillez Collectionneur.
- Une oreille attentive : Vous devez arriver à 139/140. Seule la dernière note de Shoebill sera à récupérer après le boss final.
Si vous êtes à jour partout, faites le combat final et terminez le jeu. Votre réputation étant à 200, vous allez combattre les monstres manquants de Monstrologue et vous visualiserez la vraie fin (cf. Au-delà de la mer bleue). Après cela, et avant de prendre le bateau, parlez à Shoebill pour définitivement obtenir Une oreille attentive.
Il est désormais temps de s'attaquer lors de cette deuxième partie aux deux derniers trophées réclamant votre attention : Cauchemar dissipé et L'art du combat.
Démarrez un New Game + avec votre sauvegarde finale et sélectionnez cochez bien toutes les options. Vous conserverez quasiment tout ce que vous avez accumulé jusque là, notamment l'utilisation de vos techniques ainsi que voter niveau de fin de jeu (qui doit être pas loin du 80). Sélectionnez la difficulté « cauchemar » et reprenez une nouvelle fois l'aventure. Durant cette partie, faites en sorte de refaire les quêtes et les contre-attaques car vous aurez besoin de réputation pour revisionnez la bonne fin. Utilisez également vos techniques pour finir de toutes les maîtriser.
Un trophée peut aussi être récalcitrant à tomber. Il s'agit de Triple huit qui demande d'avoir 888 exemplaires d'un objet au choix. Si besoin, farmer les monstres du début avec des équipements augmentant le pourcentage d'objet gagné.
Une fois à la fin du jeu, plus aucun trophée, même ceux liés à l'utilisation des personnages ou des tactiques de jeu (esquive éclair, garde éclair, attaque ultime, etc.), ne devrait vous manquer excepté celui de la difficulté. Vérifiez que votre réputation dépasse 200 (cf. Sommet de la gloire), faites le plein d'objets de soins et de repas puis allez affronter une nouvelle fois le boss de fin pour être reconnu comme Aventurier hors norme.
Filtrer
Carte complétée
La carte de l'île de Seiren a été complétée.
Si vous rencontrez certaines difficultés pour chaque zone, vous pouvez consulter les cartes de Chasseur de trésors en n'oubliant pas que certaines zones ne sont pas obligatoirement accessibles tout de suite mais plus tard dans l'aventure.
Pour consulter votre progression, appuyez sur puis visualisez le pourcentage affiché en haut au centre de la carte globale (et non locale). À chaque palier franchi selon le tableau ci-dessous, retournez voir le capitaine Barbaros ou Aaron pour obtenir la récompense associée.
Avancement (%) | Récompense |
10 % | Potion de soin |
20 % | Gantelets |
30 % | Bague Roublard |
40 % | Arôme divin Furie |
50 % | Plume Caudale |
60 % | Rech. Montagne |
70 % | Potion Totale |
80 % | Arôme Divin Furie |
90 % | Collier Spirituel |
100 % | Sceau Divin Guerre |
Collectionneur
Objets trouvés : 100%
Pour débloquer ce trophée, vous allez devoir découvrir tous les objets que compte ce jeu. Il est à préciser que vous n'êtes pas obligé de tous les avoir en même temps mais qu'ils aient fait parti de votre inventaire au moins une fois.
La liste ci-dessous vous donnera toutes les informations nécessaires sur la manière de les obtenir afin de n'en manquer aucun. Sachez que pour certains, il existe différents moyens de les avoir, seule la solution la plus simple sera décrite. Pour consulter ou vérifier votre avancement, appuyez sur la touche puis rendez-vous dans la rubrique « Aperçu ».
Nota : Quatre trophées étant liés spécifiquement à l'obtention de certains objets, ils ne seront pas décrits pour éviter de saturer ce guide d’informations redondantes. Il s'agit de :
- Les matériaux et ingrédients : Collecteur
- Les armes : Maître d'armes.
- Les plats : Cordon bleu.
- Les poissons : Maître pêcheur.
Si vous cherchez un objet spécifique présent dans un coffre, consultez (cf. Chasseur de trésors).
Chasseur de trésors
Trésors trouvés : 100%
Si à la fin du jeu, vous n'avez pas récupéré ce trophée, rien de plus simple. Ouvrez votre carte avec et passez et zone en zone pour voir les lieux où un trésor n'a pas été ouvert.
Sachez que rien n'est lié aux zones du passé de Dana et qu'il y a beaucoup moins de lieux à visiter que sur la version PS4 du jeu. Le trophée peut tomber juste avant le boss final, avec le dernier coffre juste avant lui.
Une oreille attentive
Journal d'aventure - Personnages découverts : 100%
L’énoncé de ce trophée peut être trompeur, vous ne devez pas découvrir des personnages mais plutôt compléter l'ensemble de leurs notes, visibles dans l'onglet « Personnages » de votre journal de bord. Au nombre de 140, elles sont toutes répertoriées ci-dessous, les seules manquantes seront celles liées à une quête du village.
Cordon bleu
Journal d'aventure - Recettes découvertes : 100%
Pour débloquer ce trophée, vous devrez découvrir les 13 recettes du jeu. Il n'est pas utile de cuisiner le plat ni même de le manger. La liste ci-dessous vous indiquera quelles recettes découvrir et comment les obtenir :
Maître pêcheur
Journal d'aventure - Poissons découverts : 100%
Aidez-vous de la liste ci dessous pour tous les attraper. Si vous ne trouvez pas le bon poisson, ressortez et entrez de nouveau dans la zone pour pêcher. Il y a quatre poissons de moins à pécher que sur PS4.
Monstrologue
Journal d'aventure - Monstres découverts : 100%
Pour débloquer ce trophée, il faudra tout simplement combattre et vaincre tous les ennemis du jeu, hormis ceux que vous pourriez éventuellement pêcher. Sachez que vous ne rencontrerez pas forcément chacun des ennemis au premier passage dans une zone, ni même d'ailleurs que vous soyez en capacité d'en vaincre certains. Retournez donc visiter les lieux qui seraient incomplets, les seuls monstres pouvant être manqués étant ceux liés à une quête.
Dans la rubrique « Bêtes » de votre journal de bord, vous retrouverez l'ensemble des monstres vaincus. La Liste ci dessous vous en dresse un résumé exhaustif, classé dans le même ordre pour vous y retrouver plus rapidement.
Collecteur
Journal d'aventure – Mat./Ingr. découverts : 100%
- 24 matériaux génériques.
- 37 matériaux rares.
- 15 ingrédients.
Il n'est pas nécessaire de les posséder tous en même temps mais de les avoir eu au moins une fois dans votre inventaire. Pour consulter votre avancement, appuyez sur la touche « Option » et ouvrez votre journal de bord. Dans la rubrique « Option », vous verrez votre avancement global et dans la rubrique « Matériaux/Ingrédients» le détail par éléments.
La liste ci-dessous reprend l'intégralité des objets à trouver, dans le même ordre que celui de votre journal de bord pour vous permettre de vous repérer plus facilement.
Afin de ne pas surcharger ce tableau, je ne ferais figurer que les deux moyens principaux pour les obtenir, à savoir les points de récolte et les ennemis à vaincre (consultez Monstrologue pour plus d'informations). Pour certains objets, il est également possible de les échanger contre d'autres matériaux auprès de Dina ou bien encore d'en démonter d'autres auprès d'Aaron.
Exploration lointaine
Distance totale parcourue : 300 krimelaï
Inspecteur romancé
Lieux découverts : 100%
N'oubliez pas néanmoins que certains ne seront accessibles que lors d'un second passage, grâce à un objet d'aventure, un nombre de naufragés suffisant ou bien un accès libéré par Dana lors d'un de ses épisodes solos
Rocher bleu (Cap de Sable Blanc) Cliquez sur l'image pour l'agrandir | Rocher Hurlant (Cote-Sans-Nom) Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Chute aux 7 Couleurs (Forêt de Corail) Cliquez sur l'image pour l'agrandir | Metabolicareth (Rivage Plaintes-Mer) Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Rocher Fumant (Vallée de Paranks) Cliquez sur l'image pour l'agrandir | Récif Indigo (Vallée Érodée) Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Dépouille échouée (Plage du Levant) Cliquez sur l'image pour l'agrandir | Récif Lacté (Grotte de la Cascade) Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Butte aux Abeilles (Plage Longuefone) Cliquez sur l'image pour l'agrandir | Champ d'Herbes Médicinales (Jungle Schlamm) Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Colonnes de Pierre (Haut Plateau Ouest) Cliquez sur l'image pour l'agrandir | Parasequoia (Rivages Plaintes-Mer - Plateau) Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Unicalamitès (Foret vierge de Titis) Cliquez sur l'image pour l'agrandir | Grand Arbre Ancien (Plaine de Pangaya) Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Récif Arc-en-ciel (Route Falaise Céleste) Cliquez sur l'image pour l'agrandir | Cimetière de Bateaux (Cap de la Nostalgie - Plage) Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Fontaine du Souffle (Plaine de Pangaya) Cliquez sur l'image pour l'agrandir | Entrepôt secret des Pirates (Caverne Plage Est) Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Colline de la Brise (Sommet de la Colline Girouette) Cliquez sur l'image pour l'agrandir | Récif Azur (Voix d'eau souterr.) Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Village plein de vie
Nombre d'habitants du Village des Naufragés maximum.
À chaque rencontre, le nom du personnage viendra incrémenter votre journal d'aventures disponible dans le menu en appuyant sur la touche « Option ». La liste suivante vous donnera toutes les informations nécessaires sur où, quand et comment découvrir les 21 personnes qui vous rejoindront au village. Les cinq restant ne sont pas décrits car ce sont tout simplement vos compagnons d'armes.
Pour vous aider, les noms en vert indique les protagonistes rencontrés automatiquement lors de votre progression, les autres figurent en caractère gras.
Village bien défendu
Force du Village des Naufragés : 100%
Parlez à Dogi au Village des Naufragés quand vous le souhaitez et donnez-lui les matériaux demandés. La liste ci-dessous vous donnera toutes les informations nécessaires. Si vous ne savez pas où obtenir un ingrédient en particulier, référez-vous au trophée Chercheur de matériaux , ils y sont tous répertoriés :
La clôture vous permet de protéger directement votre village. Vous renforcez sa résistance en augmentant son niveau :
- Niveau 2 : Tige Courbée x6 et Amas étrange x3.
- Niveau 3 : Arbre Fascinant x2 et Minerai de fer x1.
- Niveau 4 : Arbre Fascinant x6 et Minerai de fer x3.
- Niveau 5 : Arbre Chaleureux x2 et Minerai de Tectite x1.
- Niveau 6 : Arbre Chaleureux x6 et Minerai de Tectite x3.
- Niveau 7 : Arbre Antique x2 et Cristal Spirituel x1.
- Niveau 8 : Arbre Antique x6 et Cristal Spirituel x3.
- Niveau 9 : Branche Grd Arbre x4, Rocher du Dragon x2 et Carap. Dwanicle x2.
Les appâts permettent d'attirer l'attention de l'ennemi ailleurs que sur votre village. Vous pouvez en augmenter leur nombre, leur résistance et leur ajouter l'altération poison :
Augmentation de niveau :
- Niveau 1 : Arbre fascinant x2, Cuir épais x1 et Cuir pointu x1.
- Niveau 2 : Arbre fascinant x2, Viande blanche x2 et Viande rouge x2.
- Niveau 3 : Arbre chaleureux x2, Cuir Bête Féroce x1 et Griffe Tonnerre x1.
- Niveau 4 : Arbre Antique x2, Cuir Antique x1 et Croc Soleil x1.
- Niveau 5 : Branche Grd Arbre x4, Cuir Autre Monde x4 et Croc de Dragon x4.
Augmentation de capacité :
- Nbr. équipé 5 : Tige Courbée x1 et Viande rouge x1.
- Nbr. équipé 6 : Arbre fascinant x2, Viande blanche x2 et Viande rouge x2.
- Nbr. équipé 7 : Arbre fascinant x6, Viande blanche x4, viande rouge x4 et Viande Originelle x1.
- Nbr. équipé 8 : Arbre chaleureux x2, Viande Blanche x8, Viande Rouge x8 et Viande Originelle x4.
Ajout de poison : Arbre Fascinant x3, Cuir Salamandine et Queue de Zaspion.
Les barricades ralentissent la progression ennemie vers votre village. Vous pouvez en augmenter leur nombre, leur résistance et leur ajouter l'altération paralysie :
Pose d'une barricade : Tige Courbée x4 et Amas étrange x4.
Augmentation de niveau :
- Niveau 2 : Arbre fascinant x4, Os Robuste x4 et Carap. Maléfique x2.
- Niveau 3 : Arbre Antique x2, Os Bête Féroce x2 et Carap. Adamantine x2.
- Niveau 4 : Arbre Antique x4, Os Antique x4 et Casq. Cristal Stellaire x2.
- Niveau 5 : Branche Grd Arbre x4, Os Autre Monde x4 et Corne de Dandill x2.
Augmentation de capacité :
- Nbr équipé 2 : Arbre Fascinant x2 et Minerai de Fer x2.
- Nbr équipé 3 : Arbre Chaleureux x2 et Minerai de Tectite x2.
- Nbr équipé 4 : Arbre antique x2 et Cristal Spirituel x2.
Ajout de paralysie : Arbre Chaleureux x8, Arm. Énergie Spirit x4 et Écaille de Dragon x4.
La catapulte enverra à intervalles réguliers des projectiles pouvant blesser lourdement l'ennemi. Vous pouvez renforcer sa puissance et lui ajouter l'altération brûlure :
Pose de Catapulte : Arbre Fascinant x6, Cuir épais x4, Pince Guaraniga x2.
Augmentation de niveau :
- Niveau 2 : Arbre Chaleureux x2, Cuir Bête Féroce x4 et Aile Tranchante x2.
- Niveau 3 : Arbre Antique x6, Cuir Antique x4 et Aile Bleu Ciel x2.
- Niveau 4 : Arbre Antique x12, Cuir Autre Monde x4 et Aile Clair de Lune x2.
- Niveau 4 : Branche Grd Arbre x4, Carap. Lrde Dragon x2 et Acide Puissant x2.
Catapulte brûlante : Arbre Chaleureux x8, Fibre Gde Qual. x4 et Sécrétion Amère x4.
Le gong de détresse étourdira les ennemis proches si vous le frappez. Vous pouvez renforcer sa puissance :
Pose d'un gong de détresse :Minerai de Fer x3, Os robuste x4 et Pince Guaraniga x2.
Amélioration Gong de détresse : Minerai de Tectite x6, Os Bête Féroce x6 et Écaille Brillante x6.
Augmentation de niveau :
- Niveau 2 : Cristal Spirituel x6 et Os Antique x4.
- Niveau 2 : Rocher du Dragon x6, Os Autre Monde x4 et Herbe à Aura x2.
Aide de camp
Quêtes du Village des Naufragés : 100%
Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous savez que ce trophée est certainement le plus important à obtenir dans l'optique du . La première des quêtes vous est donnée automatiquement dans l'aventure. Pour la suite, il faut consulter très régulièrement le tableau situé dans le village.
Dès que vous trouvez un cristal lors de vos explorations, retournez au Village pour vérifier qu'une quête n'est pas débloquée et ainsi revenir directement là où vous étiez le cas échéant. Pensez également à anticiper si besoin l'arrivée des naufragés si elle n'est pas obligatoire. La quête ne s'affichera pas si vous ne l'avez pas sauvé et elle sera définitivement perdue.
La liste ci-dessous vous donnera la liste exhaustive de toutes les quêtes du jeu dans l'ordre chronologique de leur apparition et classées par chapitre.
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Fabrication d'un lit | Capitaine Barbaros | Bouclier en Bois | Moyen | Disponible dès le début |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Matériaux pour la réserve | Dogi | Griffe de Bête Féroce | Long | Disponible dès le début |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Fabrication d'un rideau | Laksha | Baie séchée x5 | Long | Disponible après avoir sauvé Alison |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Fabrication d'une barque | Dogi | Gants de cuir Noix de coco mûre x2 | Moyen | Disponible après avoir sauvé Catherine |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Entrainement à la couture | Alison | Cape dorée | Long | Disponible après avoir sauvé Catherine |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Élimination de Hyuppa | Capitaine Barbaros | Remède vital | Long | Disponible après avoir sauvé Catherine |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Fabrication de la Tour de Guet | Capitaine Barbaros | Appât x5 | Sans | Quête obligatoire de votre aventure |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Chasse au Trésor des Pirates | Dina | Guide bleu de préparation sucré | Long | Disponible après avoir sauvé Dina |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Un bon petit plat | Sire Carlan | Remède de protection | Moyen | Disponible après avoir sauvé Dina |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Arbres à Prières | Sahad | Viande blanche x10 | Long | Disponible au début de la troisième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Un nouveau remède | Licht | Eau de puissance | Long | Disponible au début de la troisième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Élmination d'Agi-agila | Aaron | Remède de Force | Long | Disponible au début de la troisième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Test de Performance du Prototype | Aaron | Mangue Mûre | Moyen | Disponible après la contre-attaque obligatoire |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Prière aux divinités | Sœur Nia | Potion de Soin | Moyen | Disponible après avoir vaincu les espèces anciennes |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Présentation du Maître | Ricotta | Entrainement | Long | Disponible au début de la quatrième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Un Petit Nouveau | Reja | Aubergine x10 | Moyen | Disponible au début de la quatrième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Plat de viande complet | Miranda | Carnet de Recettes - Viande et Champignons | Moyen | Disponible au début de la quatrième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Matériaux pour le Bateau | Dogi | Bracelet du Voleur | Moyen | Disponible au début de la cinquième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Livraison d'un Oeuf | Hummel | Cristal Spirituel x5. | Moyen | Disponible au début de la cinquième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Porte-Bonheur de Voyage | Kuina | Mangue Mure x5 | Moyen | Disponible au début de la cinquième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Élimination de Gradona | Aaron | Potion de Protection x2 | Long | Disponible au début de la cinquième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
La Fleur du Village | Village des Naufragés | - | Court | Disponible après la Tour Baha |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Vêtements pour Bébé | Ed | Chaussette Plume | Court | Disponible après Elefthéria |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Ennemi Juré | Thanatos | Remède d'Ermite | Court | Disponible après Elefthéria |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Concert Vibrant | Austin | Eau Suprême | Court | Disponible après Elefthéria |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Élimination d'un Valkyra | Aaron | Remède de Force x2 | Long | Disponible après le combat contre Océanos |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Armure Scintillante | Catherine | Armure en Métal Écarlate | Moyen | Disponible au début de la sixième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Requête à un Aventurier | Franz | Recette - Tarte à la Citrouille | Moyen | Disponible au début de la sixième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Approvisionnement en Alcool Blanc | Kashu | Fruit de l'Arbre du Dragon x5 | Moyen | Disponible au début de la sixième partie |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Épée Ancestrale | Sylvia | Main du Chaos | Moyen | Disponible après la contre-attaque, Dernière Chance |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Dernière Volonté | Dana | - | Moyen | Disponible après la contre-attaque, Dernière Chance |
Nom de la quête | Client | Récompense | Période | Disponibilité |
Monolithe Endommagé | Griselda | Guide Ultime | Court | Disponible après qu'Adol ait obtenu Mistilteinn |
Star des naufragés
Affinités du Village des Naufragés : 100%
L'affinité d'un personnage est représentée par une étoile. Dans le journal de bord, elles sont au nombre de 2, 3 ou 4 et affichées à droite de leur nom. À chaque fois que vous gagnez un point d'affinité, vous gagnerez une étoile. Pour débloquer ce trophée, il suffit que chaque protagoniste du village dispose de son nombre maximal d'étoiles. Pour y parvenir, vous devez remplir les trois conditions suivantes :
- Rencontrer ou sauver un naufragé. Le nom du personnage apparaîtra dans le journal de bord avec sa première étoile.
- Effectuer une quête (voir Aide de camp pour plus d'informations).
- Offrir un cadeau que vous fabriquerez ou obtiendrez dans un coffre au trésor.
Note importante : Les quêtes ayant une durée limitée dans le temps, faites-les dès que possible pour éviter de manquer ce trophée et celui qui lui est associé.
Artisan accompli
A renforcé une arme au maximum.
Maître d'armes
S'est entraîné avec toutes les armes.
Il existe en tout et pour tout 43 armes dans le jeu réparties entre vos 6 personnages. Pour débloquer ce trophée, chacune devra faire partie de votre inventaire, en revanche, il n'est pas nécessaire qu'elles aient atteint leur niveau maximal.
Rassurez-vous car vous obtiendrez automatiquement tous les éléments nécessaires au cours de l'aventure. Les pierres de feu sont laissées après une victoire face à certains boss. Il vous suffira de la remettre à Catherine au village pour faire évoluer vos armes sous réserve de posséder les matériaux nécessaires. Si besoin, la liste ci-après reprend toutes les armes, classées par personnage :
Adol
- Lame Isyos : Arme pendant le prologue.
- Épée rouillée : Obtenu à votre arrivée sur l’île.
- Épée courte : Coffre dans la Caverne du Clapotis.
- Épée longue : Amélioration par Catherine à son arrivée au village.
- Défenseur : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Libération : Amélioration par Catherine avec le métal rare.
- Lame Dynamite : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Lame Vorpale : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Dyne Slave : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Épée Hypérion : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
Laksha
- Rapière : Arme initiale.
- Fleuret : Amélioration par Catherine à son arrivée au village.
- Flamberge : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Grand Sabre : Amélioration par Catherine avec le métal rare.
- Belladonna : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Lame Dorée : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Iron Dight : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Mercurius : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
Sahad
- Ancre Lourde : Arme initiale.
- Marteau en Acier : Amélioration par Catherine à son arrivée au village.
- Marteau de Guerre : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Marteau Renforcé : Amélioration par Catherine avec le métal rare.
- Queue de Graton : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Titan : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Glamdring : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Hache Léviathan : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
Hummel
- Pistolet-lame : Arme initiale.
- Chasseur de Bêtes: Amélioration par Catherine à son arrivée au village.
- Éventreur Sombre : Amélioration par Catherine avec le métal rare.
- Python en Furie : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Dark Rhétoric : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Apocalypse : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Force Sainte : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
Ricotta
- Baton de Tachyus : Arme initiale.
- Loup Argenté : Amélioration par Catherine avec le métal rare.
- Épine Ornée : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Bâton Démoniaque : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Hécatonshires : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Takémikazuchi : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
Dana
- Edelsfear : Arme initiale.
- Celestoria : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Caducée : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
- Couronne d'iliade : Amélioration de l'arme précédente avec une pierre de feu.
Triple huit
A possédé un objet en plus de 888 exemplaires.
Tueur de bêtes
2000 bêtes éliminées.
Dinotueur
100 Dragons Antiques éliminés.
Skill Finish
1000 éliminations avec une attaque spéciale.
Briseur de garde
1000 Brise Gardes effectués
Adol ou Dana : Monstres de type mous
Laksha ou Hummel : Monstres volants
Sahad ou Ricotta : Monstres à carapace
Défenseur éclair
100 Gardes éclair effectuées
Vous devez absolument maîtriser cette technique qui est à la base de votre survie, notamment face aux ennemis puissants des donjons, des dragons ou bien des boss de niveau. Vous débloquerez ainsi ce trophée sans aucune difficulté au cours de votre aventure.
Esquiveur éclair
100 Esquives éclair effectuées
Vous devez absolument maîtriser cette technique qui est à la base de votre survie, notamment face aux ennemis puissants des donjons, des dragons ou bien des boss de niveau. Vous débloquerez ainsi ce trophée sans aucune difficulté au cours de votre aventure.
Attaquant ultime
100 attaques ultimes effectuées
Nota : N'oubliez pas que dès lors où vous pouvez vous reposer au village des naufragés grâce à la fabrication d'un lit (Voir Aide de camp), la jauge se remplira entièrement. Cela vous permettra d'atteindre le nombre de 100 rapidement au cas où vous n'auriez pas débloqué ce trophée à la fin de votre partie.
Défenseur
A obtenu le rang S sur l'une des Contre-attaques.
Avant tout, sélectionnez la difficulté « facile » et équipez-vous du Sceau Divin Guerre qui augmente votre jauge d'attaque ultime. Si vous avez obtenu Village bien défendu, ce sera un atout appréciable.
Attendez la fin du jeu afin d'avoir le niveau le plus élevé possible et choisissez la Contre-attaque : La Grande Évolution, (niv 60 recommandé). Ce choix n'est pas du au hasard, si elle n'est pas la plus facile pour obtenir un rang S, vous obtiendrez en revanche un objet que vous ne trouverez nulle part ailleurs, indispensable pour débloquer Collectionneur.
Le but ici sera de tuer les vagues d'ennemis rapidement en utilisant vos techniques les plus puissantes mais également en essayant de remporter à chaque fois les bonus. Visez ad minima les 1000 points pour avoir tué tous les ennemis et au moins utilisé une attaque ultime ainsi que les 2000 pour n'avoir encaissé aucun dégâts.
Maître défenseur
A complété toutes les Contre-attaques.
Avant de vous lancer dans la bataille, prenez en compte les éléments suivants :
- Le niveau recommandé pour faire face aux différentes vagues de monstres.
- Pensez également à vous renforcer pour que vos défenses ne soient pas détruites trop rapidement, toutes les informations sont expliquées dans la description de Village bien défendu.
- N'oubliez pas non plus que chaque naufragé dispose d'une compétence particulière pour vous soutenir en combat. Plus ils sont nombreux et plus votre affinité avec eux est importante, plus vous vous assurerez de leur soutien en combat.
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des Contre-attaques déblocables. Les dernières ne seront disponibles qu'une fois le dernier donjon atteint :
- Attaquez les Bêtes.
- Messager de l'Océan.
- Grande Armée du Roi.
- Messager Eaux Sombres.
- Créatures Antiques.
- L'Ancien Monde.
- La Marche des Anciens.
- L'Attaque des Sages.
- La Grande Évolution
- Dernière Chance.
- Menace la Mer 1.
- Menace de la Montagne 1.
- Menace la Mer 2.
- Menace de la Montagne 2.
- Menace la Mer 3.
- Menace de la Montagne 3.
L'art du combat
A amélioré toutes les techniques au niveau maximum.
Si vous faites deux parties, vous devriez obtenir ce trophée avant la fin de votre seconde aventure. Toutefois, veillez, en plus d'utiliser vos techniques régulièrement en combat, de paramétrer dans le menu, l'option « Utiliser seulement les techniques équipées ». Ainsi les personnages contrôlés par l'IA n'utiliseront que celles que vous voulez et non une au hasard. Vous n'aurez alors qu'à déséquiper une technique maîtrisée pour en mettre une autre et ainsi optimiser efficacement votre progression.
Le tableau ci-dessous vous donnera toutes les techniques de chaque personnage. Quand seul le nom est affiché, c'est qu'elle apprise simplement par une augmentation de niveau.
01- Attaque sonique 02- Entaille ascendante 03- Lance-Lame 04- Impact 05- Rotation aérienne 06- Lame de force 07- Lame Aura 08- Coupe Céleste 09- Lame tornade (nécessite le Rouleau Rotation pour l'apprendre) 10- Pluie d'Épines 11- Lame éclair 12- Charge Héroïque (appris après votre combat face à Master Kong à la Crête Perspective) |
01- Percée rapide 02- Dague de précision 03- Aiguille étourdissante 04- Réveil 05- Baiser de Sylphide (nécessite le Rouleau Esprit) 06- Charge éclair 07- Lance Aigle 08- Poussée Étourdissante 09- Courant Étincelant 10- Tempête Rapide (appris après votre combat face à Master Kong au Mont Gendarme) 11- Impact Précieux 12- Raid Létal |
01- Attraction Sauvage (nécessite le Rouleau sauvage pour l'apprendre). 02- Vague haute 03- Grand ancre 04- Frappe Tempête (appris après votre combat face à Master Kong à la Plage du Levant) 05- Vortex 06- Lourde Ascension 07- Charge 08- Frappe puissante 09- Coup de Filet 10- Onde Magnus 11- Ancre Hélice 12- Rage Océane |
01- Saut périlleux 02- Tir explosif 03- Balle empoisonnée 04- Contre Tir 05- Séisme (nécessite le Rouleau Tonnerre pour l'apprendre). 06- Raid culpabilisant 07- Jugement 08- Triple Bombe 09- Pluie de Balles (appris après votre combat face à Master Kong à la Plaine de Pangaya) 10- Salve rapides 11- Dynamite 12- Tir Majeur |
01- Rotation sauvage 02- Charge du Voleur 03- Attaque vissée 04- Pièges artisanaux 05- Brutalité 06- Fouets verts 07- Grande rotation 08- Pivot flamboyant 09- Main Verte (nécessite le Rouleau Épine pour l'apprendre) 10- Triple vague explosive 11- Plongeon Spirale (en terminant la quête La Technique du Maître, face à Master Kong) 12- Lancer de Dino |
01- Tempête éclair 02- Esprit Ancien 03- Lames Jumelles 04- Tir Élémentaire 05- Souffle Mistral 06- Lame Boomerang 07- Décapitation des Deux Lunes 08- Éruption 09- Onde du Dragon (appris après votre combat face à Master Kong à la Côte Bloc Étrange) 10- Pas de Danse Circulaire 11- Age de Glace (nécessite le Rouleau Gel) 12- Explosion Aquatique |
Aventurier roux
A fini l'aventure avec Adol.
Esprit noble
A fini l'aventure avec Laksha.
Pêcheur au grand cœur
A fini l'aventure avec Sahad.
Loup solitaire
A fini l'aventure avec Hummel.
Fille sauvage
A fini l'aventure avec Ricotta.
Prêtresse dévouée
A fini l'aventure avec Dana.
Glorieux pays
Quêtes d'Éternia : 100%
01- Réparer le Canal : Cette quête est disponible dans l'épisode « L’Épéiste aux Cheveux Rouges ».
Dès que vous sortez du temple, il faudra inspecter le canal bloqué dans la foret de Titis et le réparer (point d'exclamation vert).
02- Une Clé dans la Vase : Cette quête est disponible dans l'épisode « Jeune plant éclaireur ».
Parlez simplement à l'homme qui regarde l'eau sur la place d'Aegius - Quartier O dès le dbut de l'épisode.
03- Cache Cache : Cette quête est disponible dans l'épisode « Jeune plant éclaireur ».
Vous débutez automatiquement la quête en parlant à Shia en rentrant dans le centre d'Aegius. Entrez dans la tour puis dans la zone suivante pour trouver Mia près de la fontaine. Retournez dans la pièce précédente puis allumez les trois statues pour accéder au donjon. Traversez-le et battez le boss pour trouver Io, la seconde jeune fille.
04- Dragon Antique 1 : Cette quête est disponible dans l'épisode « Une prêtresse aux Allures de Garçon ».
Dès le début de l'épisode, vous devrez faire face obligatoirement au Dragon avant de pouvoir vous rendre à la Tour De Baha.
05- La charité de la Prêtresse : Cette quête est disponible dans l'épisode « Une prêtresse aux Allures de Garçon ».
Une fois le Jagan-Tyran vaincu, prenez la sortie est de la Route de la Grande Toile maintenant accessible. Vous trouverez un cerf au nord de la zone. Nourrissez-le simplement avec les fruits de l'Arbre du Dragon que vous trouvez dans la zone à l'ouest, là où vous avez combattu le Jagan-Tyran.
06- Porte de la Bénédiction : Cette quête est disponible dans l'épisode « L'Obscurité ».
Parlez simplement au petit groupe près du monastère dans le quartier O de la capitale.
07- Les Réfugiés : Cette quête est disponible dans l'épisode « Le Nuage Éternel ».
Dès que vous démarrez l'épisode, vous rencontrez Reiki sur la Grande Route de Rodania. Il recherche sa fille Yuka qui se trouve au tout début de la zone suivante.
08- Dragon Antique 2 : Cette quête est disponible dans l'épisode « Le Nuage Éternel ».
Peu après la quête précédente, ne vous rendez pas tout de suite à l'objectif mais dirigez-vous vers le chemin descendant. Vous aurez à faire face à un Dragon Antique pour remplir votre mission.
09- Dragon Antique 3 : Cette quête est disponible dans l'épisode « une Décision Héroïque » sous réserve d'avoir accompli les deux premières.
Durant l'épisode, , vous rencontrez à nouveau un Dragon Antique à l'ouest de la zone de la Route Roy. d'Éternia. Il aura la particularité de ne pas se déplacer mais restez néanmoins vigilant car ses attaques peuvent être dévastatrices.
10- Terre Meurtrie : Cette quête est disponible dans l'épisode « une Décision Héroïque » .
Dans la zone suivant la quête précédente, continuez vers la rivière desséchée pour déclencher une scène. Utilisez simplement votre énergie tout près du météorite pour remplir votre mission.
Sommet de la gloire
A obtenu une réputation supérieure à 200.
- 2 points en donnant les 6 mémos de Thanatos.
- 5 points en ayant localisé tous les lieux et en parlant à Austin (cf. Inspecteur romancé).
- 5 points en donnant toutes les sortes de poissons à Shoebill.
- 5 points en donnant toutes les types de plats à Mishi.
- 3 points en effectuant tous les entraînements de Master Kong.
Briseur de silence
A vaincu Mephorashm dans la Tour Silencieuse.
Le donjon n'est pas long, il consiste à descendre trois niveaux en éliminant quelques ennemis de niveau 71 minimum donc le redoutable Matamagan. Soyez donc bien préparé, quitte à diminuer la difficulté. Méfiez vous car ce donjon n'a pas de cristal avant le boss comme à l'accoutumé. Le Mephorashm se trouve dans une pièce ronde avec les trois derniers coffres au trésor.
C'est le monstre le plus puissant du jeu. Équipez-vous au minium du Sceau Divin Guerre pour que votre jauge d'attaque ultime augmente rapidement. Contrôlez Hummel et laissez Ricotta et Sahad utiliser leurs meilleures techniques. Ne perdez pas de temps à courir, vous serez plus efficace en usant et abusant du Brise-garde. Pour régénérer votre santé, les repas du type Tarte Citrouille Royale ou Coleslaw Copieux sont conseillés.
Cauchemar dissipé
A assisté à la vraie fin en mode Cauchemar.
Même si vous ne réduisez pas la difficulté en cours de partie, vous pouvez néanmoins manquer ce trophée. En effet, lors d'une défaite face à un boss, le jeu vous propose de réessayer ou de continuant en réduisant la force de l’adversaire. Ne sélectionnez jamais cette deuxième option sous peine de dire adieu définitivement à votre trophée. Sauvegardez régulièrement sous plusieurs emplacements et chargez une précédente sauvegarde si nécessaire.
Réputation de 200 ou plus pour la vraie fin.
Nouvelle aventure
A commencé une nouvelle aventure.
Vous obtiendrez ce trophée dès que vous prenez le contrôle d'Idol.
Une nuit sur la Mer de Goethe
A fini le prologue - Une nuit sur la Mer de Goethe.
Vous obtiendrez ce trophée dès que vous terminez le prologue, après le combat contre les Tentacules-Non-Identifiées.
L'Île de Seiren
A fini le premier chapitre - L'Île de Seiren.
Vous obtiendrez ce trophée dès que vous terminez le premier chapitre, après le combat contre Avalodragil.
Forêt de Corail
A traversé la Forêt de Corail Grimpante.
Vous obtiendrez ce trophée dès que vous aurez intégralement traversé le forêt de Corail durant le second chapitre 2 après le combat contre Clarion. Il est d'ailleurs possible d'atteindre les 100 % de complétion de la carte lors de votre premier passage.
Sombre Vallée Érodée
A traversé la Sombre Vallée Érodée.
Vous obtiendrez ce trophée dès que vous aurez intégralement traversé le forêt de Corail durant le second chapitre 2 après le combat contre Gurgantura.
Le banquet
A fini le deuxième chapitre - Le banquet des naufragés.
Vous obtiendrez ce trophée après avoir combattu Sans-Nom et la fin tragique qui en découle.
L'ascension
A fini le troisième chapitre - L'ascension du Gendarme.
Vous obtiendrez ce trophée après avoir combattu Giasburn au sommet du Mont Gendarme.
Le monde perdu
A fini le quatrième chapitre - Le monde perdu.
Vous obtiendrez ce trophée après avoir combattu Brakion au Temple du Grand Arbre. Vous ferez enfin la connaissance de Dana.
La Tour Penchée
A pris le contrôle de la Tour Penchée de Baha.
Vous obtiendrez ce trophée après avoir combattu Karveros à la Tour Baha et avoir déchiffré les encyclopédies.
Un désir satisfait
A éliminé Océanos, un vieil ennemi.
Vous obtiendrez ce trophée après avoir combattu Océanos dans son antre.
Prêtresse du Grand Arbre
A fini le cinquième chapitre - La Prêtresse du Grand Arbre.
Vous obtiendrez ce trophée après avoir combattu Basileus à la Vallée ds Rois.
Lacrimosa
A fini le sixième chapitre - Lacrimosa des hautes mers.
Vous obtiendrez ce trophée après avoir combattu Theos D'Endrogam, le boss précédent l’épilogue. La suite dépendra de votre réputation.
Au-delà de la mer bleue
A fini l'Épilogue - Au-delà de la mer bleue, et a assisté à la vraie fin.
Warriortidus qui a réalisé tous les titres.
StaffOnly pour la Bannière.
Androraia et ses précieux conseils.