Trinity Trigger

ps5

1
3
17
15
10
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 16/05/2023
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

31 joueurs possèdent ce jeu
36 trophées au total
0 trophée online
18 trophées cachés

Platiné par : 11 joueurs (35 %)

100% par : 11 joueurs (35 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Magmarex le 12-05-2023 - Modifié le 08-06-2023

Introduction

Image

Si vous êtes nés dans les années 90, il y a des chances que vous fassiez partie de ces joueurs ayant connu ce que beaucoup appellent « l'Âge d'or du JRPG » : Chrono Trigger, Final Fantasy III à VI, Suikoden, Valkyrie Profile... La liste est longue et fait toujours rêver les nostalgiques. Des nostalgiques devenus adultes et prêts à se jeter sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un jeu old-school. Un constat que Three Rings a bien compris en réunissant une brochette de grands noms de l'époque pour ce qui est présenté comme un titre « fun et nostalgique ».

Trinity Trigger aura le droit à une sortie chez nous le 16 mai 2023 et nous fera suivre la quête de Cyan et ses amis pour défaire la malédiction des Dieux. Le titre est-il à la hauteur de ses illustres modèles ? La réponse dans ce test !
Contenu du jeu
Il y a bien longtemps, une guerre entre les Dieux de l'Ordre et les Dieux du Chaos éclata. Désireux de s'approprier le contrôle du monde, ils lancèrent toutes leurs forces dans la bataille. Nombre d'entre eux périrent et leurs armes chutèrent sur le monde des Hommes se trouvant plus bas. Ces armes gigantesques modifièrent l'environnement et les humains durent adapter leur mode de vie. Conscients qu'ils ne pourraient remporter la bataille dans le royaume divin, les Dieux insufflèrent leurs pouvoirs chez deux humains. À intervalles réguliers deux personnes naissent marqués d'un sceau : l'un porte la marque du Chaos et l'autre, celle de l'Ordre. Leur destin est alors de s'affronter pour faire triompher leur camp. L'aventure commence alors que nous prenons le contrôle de Cyan, un jeune Scavenger, porteur de la marque du Chaos...

Les premières minutes laissent augurer d'un univers intéressant. La perspective d'explorer un univers fracturé par la chute d'armes divines gigantesques avait des petits airs de The Last Remnant et la guerre des Dieux, même si c'est un pitch de base classique, pouvait donner lieu à des développements intéressants. Et puis le jeu commence et c'est la douche froide. Le scénario de Trinity Trigger est inintéressant et ennuyeux. Les premières heures sont assommantes de tutos et parsemées de dialogues creux qui oscillent entre le pas intéressant et le malaisant. Aucun personnage n'est vraiment attachant et toute l'intrigue est cousue de fil blanc. Si vous avez déjà joué à plus de deux RPG dans votre vie, vous savez déjà comment tout cela va se finir et il n'y aura aucune surprise malheureusement... Élément central d'un RPG, le scénario se doit, à défaut d'être original, au moins être agréable à suivre ce qui n'est pas le cas ici. J'aimerai également revenir sur la fin du jeu ou plutôt sa mise en scène. Après un donjon horriblement long, nous affrontons ce qui est présenté comme le grand méchant. Une fois défait, plusieurs cinématiques s'enchaînent, nous laissant penser que l'aventure ne fait que commencer – ce qui semble cohérent puisque arriver à ce combat ne vous prendra que dix heures-. Puis les mots « The end » apparaissent à l'écran. Le jeu s'arrête sur un cliffhanger et une montée en puissance de notre héros annonçant une nouvelle quête épique et d'un coup tout s'arrête. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un moyen de générer de l'attente pour une suite mais après avoir fouillé un peu, il s'avère que la « vraie » fin du jeu se débloque en accomplissant la dernière quête annexe... Pourquoi bloquer le dernier tiers du jeu derrière des quêtes secondaires ? Nombre de joueurs se contentent de la trame principale et s'arrêteront après le générique de fin – qui du coup n'en est pas un-. Mais en plus d'être assez maladroit dans l'exécution, car rien n'indique que vous pouvez continuer l'aventure, les développeurs se contentent du minimum syndical puisque le véritable épilogue de votre aventure consistera en 3-4 dialogues et en une horde de boss copié-collés... Décevant.

Bon le scénario n'est pas bon mais qu'en est-il du gameplay ? Avec Secret of Mana comme référence, nous sommes en droit de nous attendre à de l'action fun et agréable. Et bien, je suis au regret de vous dire que vous pouvez attendre encore longtemps. Trinity Trigger est un Action-RPG en vue isométrique. Le gameplay est plutôt simple : une touche pour attaquer, une pour esquiver, une pour utiliser une technique spéciale et une dernière pour votre super attaque. Les gâchettes (R2) et (L2) vous permettent de passer d'un personnage à l'autre, sachant que les deux compagnons que vous ne contrôlez pas sont gérés par l'IA. (L1) ouvre votre inventaire pour utiliser potions et autres breuvages et (R1) ouvre le menu de sélection d'arme. Chacun de nos héros est accompagné d'une petite créature appelée Trigger. Douées de conscience et capable de parler, elles peuvent aussi se changer en armes. Le nombre de transformations est limité au début mais s'étoffera au fur et à mesure que vous trouverez d'anciens autels. Arc, lance, hache, doubles lames... Pas moins de huit formes différentes sont disponibles et toutes seront mises à contribution puisque le jeu instaure un système de faiblesses/résistances chez les ennemis. Il faut donc régulièrement changer d'arme pour infliger des dégâts. Bonne idée sur le papier, le concept est terni par deux soucis. Le premier c'est que les ennemis apparaissent très souvent par groupes aux affinités variées. Il faut donc switcher d'équipements toutes les 10 secondes et cela devient vite fastidieux. Le deuxième problème, c'est que l'IA ne gère pas l'arsenal de vos deux compagnons, vous êtes donc obligés de changer de personnage, modifier son arme, puis revenir sur celui que vous contrôliez... Il en résulte d'incessants allers-retours dans les menus et j'ai personnellement fini par ne plus du tout me préoccuper de mes alliés tant la chose était redondante. L'ergonomie du titre est clairement à revoir mais les soucis ne s'arrêtent pas là.

Pour une raison qui m'échappe, les développeurs semblent avoir choisi d'empêcher les joueurs de s'amuser lors des combats en incluant une jauge de fatigue. À chaque fois que vous donnerez un coup, une jauge circulaire, symbolisant votre endurance, se videra. Une fois vide, vous pourrez continuer d'attaquer ou vous déplacez librement mais vos dégâts seront réduits à peau de chagrin. Le seul moyen de la recharger sera alors d'attendre 2-3 secondes qu'elle soit de nouveau pleine. En résulte des héros ne pouvant pas enchaîner plus de trois coups dans des combats au rythme haché. Autre mauvaise idée : la profusion d'effets lumineux. Très souvent, votre écran sera rempli de monstres, d'effets pyrotechniques et autres zones d'attaque clignotantes en rouge. Et cette surcharge visuelle entraînera de gros soucis de lisibilité. Comment esquiver des attaques que l'on ne voit pas arriver ? Même constat pour les boss qui ont des patterns difficilement déchiffrables, la faute à une caméra trop éloignée dans certains cas. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le dernier tiers du jeu vous met face à des monstres qui vous bloquent dans des combos à rallonge et atomisent votre barre de vie en trois coups... Vous vous retrouvez donc à spammer les potions, ranimer vos alliés et esquiver le flot presque ininterrompu d'attaques adverses en espérant une ouverture. Frustrant.

C'est dommage car le jeu avait de bonnes idées comme la possibilité de personnaliser vos combos ou vos compétences passives – cela reste limité mais tout de même – ou bien encore un système de choc comme dans les derniers Final Fantasy. Les boss ont tous une jauge jaune sous leur PV qui, une fois vidée, les étourdit pendant quelques secondes. Sauf que là encore, l'idée est gâchée par le fait que les boss ne subissent aucun dégât tant qu'ils ne sont pas à terre... Quant au gameplay en lui-même, s'il n'est pas désagréable à prendre en main, il y a un manque général de finition. On ne ressent aucun impact dans nos coups, les fenêtres d'invulnérabilité après une attaque subie sont ridicules et il y a un je-ne-sais-quoi d'étrange dans la maniabilité du personnage... Tout ces éléments mis bout à bout rendent le jeu difficilement appréciable.
Aspect technique du jeu
La direction artistique de Trinity Trigger est étrange. Il y a une scission entre les artworks magnifiques des personnages ornant les dialogues et l'esthétique très simpliste des monstres. Les personnages bénéficient tous d'un design sympathique et plutôt réussi alors que le bestiaire semble tiré d'un ersatz de POKéMON sans idées. Il est de plus limité et on tombe très rapidement sur les inévitables color-swaps... Concernant les environnements, la promesse d'un monde parsemé d'armes géantes n'est pas tenue. Mis à part dans une cinématique au début, vous ne verrez jamais la grandeur de ces armes qui servent de donjons. Leur impact est également limité et il s'agit surtout d'un prétexte pour nous faire passer d'un désert aride à une montagne gelée sans transition. D'ailleurs, tous les classiques du JRPG sont au rendez-vous : volcan, égouts, forêts, marais... Aucune surprise à ce niveau. Pour ce qui est des donjons, ils ont tous la même tête et se résument à un dédale de pièces sombres avec des leviers à activer. Le level-design est paresseux et l'intérêt de l'exploration plus que limité... Surtout que 50% des coffres sont des mimics et que leur contenu n'est de toute façon pas vraiment utile.

En termes de musique, à part le thème principal plutôt sympathique, aucune musique ne m'est restée en tête. Les morceaux des villages sont agaçants, et ceux en exploration et combats sont soit passe-partout soit inaudibles à cause des explosions et autres éclats de voix. À noter que le jeu est entièrement doublé en japonais. Par contre, l'intégralité des textes est en anglais. L'absence de traduction française couplée à un scénario basique ne joue clairement pas en la faveur du jeu... Mention spéciale pour les rares séquences animées qui sont plutôt jolies et doublées mais pas sous-titrées...

J'ai joué à la version PS5 et à part des temps de chargement presque inexistants, absolument rien n'exploite la puissance de la console. Trinity Trigger accuse d'un sérieux retard technique et aurait totalement pu tourner sur une PS3. Si les graphismes ne font pas tout, l'animation, la structure du jeu et son gameplay sont eux-aussi vieillissants. Pire encore, l'IA du jeu est d'une bêtise sans nom. En plus de ne pas du tout gérer le changement d'arme, elle s'entête à vouloir faire passer vos compagnons dans les pièges, se jette dans les AoE et attaquera systématiquement l'ennemi le plus proche même si celui-ci est immunisé aux dégâts ou inaccessible... Si bien que vous gagnerez du temps et économiserez des soins à juste les ignorer.

Heureusement, les développeurs ont inclus la possibilité de jouer à plusieurs. Vos compagnons peuvent être joués par de vraies personnes en local ou en ligne. De mon côté, j'ai pu tester avec un deuxième joueur en local le temps d'une session. La gestion de la caméra est réussie et fait en sorte de toujours garder les deux joueurs à l'écran. En revanche, c'est dommage que le changement d'arme fige l'écran pour tout le monde. Dans tous les cas, le jeu devient plus agréable lorsque l'on a quelqu'un avec qui discuter et s'ennuyer devant les événements du titre. Les combats sont beaucoup plus simples également puisque vos amis ne se jetteront pas tête baissée dans les attaques des monstres. Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de faire Trinity Trigger en coop !
Plaisir à jouer et à rejouer
Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas pris énormément de plaisir sur Trinity Trigger. Le jeu souffre de beaucoup trop de défauts qui gâchent ses rares bonnes idées. Le scénario m'a profondément ennuyé et je savais déjà comment toute cette histoire allait se finir. L'univers est également sous-exploité pour des raisons techniques. À aucun moment je n'ai eu l'impression de voyager dans un monde ravagé par les Dieux. Tous les environnements se parcourent de la même manière et l'exploration est plus que limitée.

Concernant le gameplay, c'est probablement ma plus grande déception. Les combats sont peu précis et loin d'être amusants. Puisque tous nos personnages ont accès aux mêmes armes, on a juste trois doublons sans véritables particularités et donc rien qui nous pousse à switcher régulièrement... Les options de personnalisation sont limitées, la gestion de l'inventaire fastidieuse... C'est bien simple, le jeu cumule absolument tout ce qu'il ne faut plus faire. Le seul point positif, c'est que ça ne dure pas longtemps – sauf si vous visez le platine – même si là encore, cela pourrait être considéré comme un défaut. Parce que dix heures en ligne droite pour un RPG à 50€, ça picote.

Three Rings s'est contenté de reprendre des concepts des années 90 et de les inclure sans les moderniser ou gommer les défauts de l'époque. Contrairement à un titre comme Chained Echoes qui réutilisait avec brio les codes des titres SNES, Trinity Trigger superpose des mécaniques poussiéreuses pour une expérience dont on se désintéresse très vite. Dommage.
Chasse aux trophées
La liste de Trinity Trigger est étonnamment bien faite pour un RPG et ne vous obligera pas à farmer à outrance. Sur les 36 trophées que compte le titre, 10 tomberont naturellement au cours de l'histoire. 8 autres seront à vous une fois toutes les quêtes annexes terminées. Ces dernières ne sont pas intéressantes et consistent la plupart du temps à aller jouer au facteur mais ont le mérite d'être rapides.

Le reste des breloques est assez classique : tuer un certain nombre de monstres, utiliser le craft, ouvrir des coffres... Rien de bien compliqué et ils tomberont simplement en réalisant les quêtes annexes. Seul le trophée (Argent) Trigger Happy pourrait éventuellement poser problème puisqu'il demande à ce qu'une arme soit maximisée. Mais encore une fois, étant donné la quantité de monstres que vous allez éliminer, ça ne devrait pas être trop long.

Une liste cohérente et bien pensée donc. La plus grande difficulté sera de ne pas s'endormir devant le jeu.
Conclusion
Trinity Trigger se voulait être un hommage aux anciennes gloires des années 90. Malheureusement sa durée de vie rachitique, son gameplay perclus de défauts et son histoire ennuyeuse en font un titre vieillot à l'intérêt plus que limité.
J'ai aimé
  • Les artworks magnifiques
  • Un gameplay basé sur les armes intéressant...
  • La possibilité de jouer à plusieurs
Je n'ai pas aimé
  • Un scénario ennuyeux
  • ... Mais totalement gâché par de mauvaises idées
  • Une durée de vie ridicule
10
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre

Magmarex (Magmarex)

39
324
1209
5739