Transistor
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
2088 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 603 joueurs (29 %)
100% par : 603 joueurs (29 %)
Note des joueurs :
4/5 - 65 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 56 notes
Guide rédigé par Warriortidus le 24/06/2014 - Dernière modification le 01/04/2020
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2 parties minimum
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
C'est notamment le cas des trophées liés aux tests, les derniers niveaux n'étant accessibles qu'à partir de votre second run. Vous devriez pouvoir obtenir tous les trophées en 2 parties ; vous pouvez compter environ 5H pour faire l'histoire (qui sera à faire deux fois) et moins de 5H pour faire tous les tests (tout dépendra de votre réussite).
Le système de jeu de Transistor vous permet d'aborder les combats de deux façons : vous avez le choix entre le combat temps réel ou de planifier vos attaques via le mode Turn() (en pressant ). Il faudra apprendre à jongler entre ces deux façons de combattre. Le temps réel permet d'attaquer immédiatement par simple pression des touches mais reste plus risqué si vos ennemis sont nombreux. Le mode tactique appelé Turn() vous permet de planifier vos attaques dans la limite imposée par votre jauge de Turn(), vous pouvez ainsi cumuler les attaques pour éliminer plusieurs ennemis, mais vous deviendrez vulnérable pendant que votre jauge de Turn() se recharge (la fonction Jaunt() sera alors une alliée précieuse).
Sachez aussi que votre nombre de fonctions correspondra à votre nombre de vies. Si vous décidez de n'avoir qu'une seule attaque, le moindre KO amènera au game over. N'hésitez pas à avoir le maximum d'attaques disponibles pour les passages difficiles. Même si vous ne les améliorez pas avec 1 ou 2 autres fonctions, elles vous éviteront de mourir prématurément. Cependant, les fonctions "saturent" pour vous permettre de rester en vie, et deviennent inaccessibles jusqu'au deuxième point d'accès, suivant le combat. Ceci dit, vous avez des sauvegardes entre chaque combat, donc vous ne recommencerez jamais de très loin en cas de Game Over. Enfin, si vous mourrez sur un combat en ayant activé les limiteurs, le jeu vous proposera de recommencer le combat avec les limiteurs désactivés.
Pour cette première partie, contentez-vous simplement de suivre l'histoire pour y obtenir les trophées liés comme Conduite(), Reisz(), Spine(), Kendrell(), Bracket() et Bye().
Profitez-en pour tester vos différentes fonctions pour vous avancer dans la quête du trophée Dévoiler(), il vous faudra utiliser chaque fonction dans chaque type d'emplacements (Actif/Passif/Màn). Vous récupérerez aussi vos premiers limiteurs, donc n'hésitez pas à les essayer pour débloquer Pari(). N'oubliez pas non plus de consulter les terminaux de l'OVC pour obtenir À la une(), ils sont presque immanquables, et vous en trouverez plus que nécessaire. Vous pouvez bien entendu commencer les tests, mais les derniers ne seront accessibles que pendant votre seconde partie.
À l'issue de votre première partie, le jeu vous proposera de "commencer la récursion", qu'il faudra accepter pour aller attraper le platine de Transistor. Vous conserverez votre niveau, ainsi que vos fonctions/limiteurs déjà débloqués.
Les ennemis auront bien entendu évolué et seront un peu plus coriaces, mais vous aurez aussi plus d'armes pour les contrer. De manière générale, ne sous-estimez pas vos adversaires, une mauvaise approche d'un combat peu vous coûter cher, notamment si vous utilisez vos limiteurs. Il faudra d'ailleurs cumuler vos 10 limiteurs fraîchement obtenus, et gagner 5 combats avec pour le trophée Tout-risque() (lisez attentivement la description de ce trophée pour éviter toute mauvaise surprise). Comme vous aurez utilisé une fois tous vos limiteurs, n'oubliez pas de consulter les fichiers de limiteurs complets pour obtenir Process().
Cette seconde partie sera aussi l'occasion de compléter les différents tests qui deviendront tous disponibles. Les tests de Planification(), Stabilité() (que vous aurez peut-être déjà complété dans votre première partie) seront sans doute une formalité, pendant que les tests de Vitesse(), Performance() et Agence() risquent de vous donner quelques sueurs froides. Réussir tous ces tests vous donnera un magnifique trophée Compétition().
Comme vous aurez débloqué toutes les fonctions ( Fonction()), n'oubliez pas de finir de toutes les essayer dans les différents emplacements pour recevoir Dévoiler().
Si vous n'avez pas réussi à obtenir certains trophées dans votre seconde partie, le jeu vous proposera un New Game ++. Vous pourrez donc toujours conserver la progression de vos deux parties précédentes. Cette troisième partie peut être utile si les trophées liés aux Tests ou aux limiteurs vous résistent encore, vous ne serez que mieux armé pour terminer ces défis.
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Intégral()
Remportez tous les trophées.
Conduite()
Rendez-vous dans le district de Goldwalk.
Vous l'obtiendrez en montant sur la moto, tout simplement.
Reisz()
Affrontez Sybil à l'Empty Set.
Sybil est le premier boss que vous affronterez. Pour la battre, il vous faudra vider 3 fois sa barre de vie. Aucune difficulté particulière, restez à l'écart et utilisez les piliers blancs pour vous protéger. N'oubliez pas d'éliminer les Weed pour éviter que Sybil ne se régénère, puis de vous occuper des Cheerleader pour retirer le bouclier autour de Sybil. Quand votre jauge Turn() est disponible, balancez la sauce, et Sybil ne devrait pas vous résister bien longtemps.
Spine()
Affrontez le Spine devant la façade des Bracket Towers.
Spine sera le second boss que vous rencontrerez. Pour le battre, il faudra vider complètement son unique barre de vie, qui est cependant bien plus importante que Sybil. Utilisez les piliers blancs pour vous protéger des attaques (le temps que Turn() se recharge), et récupérez au plus vite les Cells avant qu'ils ne réapparaissent en tant que monstres (et de vous compliquer la tâche inutilement). Le combat ne devrait pas durer longtemps, et il ne vous restera plus qu'à achever le Spine en y entrant directement à la fin du combat.
Kendrell()
Affrontez Grant et Asher aux Bracket Towers.
Votre combat le plus facile du jeu...puisqu'il n'y en aura pas. Vous retrouverez seulement les coprs de Grant et Asher.
Bracket()
Affrontez Royce au-delà de Cloudbank.
Vous pourrez préparer vos différentes fonctions juste avant de débuter le combat. Même si le combat n'est pas très compliqué, je vous recommande de garder 4 fonctions actives au cas où. Il faut savoir que Royce sera équipé du Transistor lui aussi, et il pourra donc utiliser le Turn() pour vous attaquer. Il ne sera donc pas forcément évident d'esquiver ses attaques, bien que vous pouvez utiliser la distance et les piliers en votre faveur pour au moins limiter les dégâts. Il faudra vider 4 fois sa barre de vie pour le vaincre. Vous être libre d'utiliser les fonctions que vous souhaitez, bien que je vous recommande d'avoir Void() en emplacement actif (trois coups consécutifs augmenteront les dégâts des attaques suivantes de 325%), et une attaque avec Jaunt() en emplacement Mise à Niveau (pour attaquer pendant le rechargement de Turn().
Voici une vidéo qui présente le combat et comment le gérer :
Sandbox()
Réussissez un test de chaque type.
Le jeu comporte 5 types de tests : vitesse, stabilité, planification, performance (disponibles dans votre première partie) et enfin les tests d'agence (qui seront disponibles à partir de la seconde partie).
Dans la quête du trophée Compétition(), vous obtiendrez forcément ce trophée, qui nécessite de réussir un test dans chaque catégorie.
Vitesse()
Réussissez tous les tests de vitesse.
Les tests de vitesse consistent à éliminer tous les ennemis avant que le chrono n'affiche 0:00. Il est important de savoir que les fonctions vous seront imposées. Il faudra donc bien les exploiter, et surtout bien gérer le Turn() ; il n'est pas forcément toujours conseillé d'utiliser le Turn() si vous souhaitez finir dans les temps. Autant pour les derniers tests, le Turn() sera utile pour gérer les groupes d'ennemis ou les ennemis particulièrement dangereux, il peut aussi vous faire perdre du temps pendant qu'il se recharge. N'oubliez surtout pas de récupérer les cellules une fois vos ennemis éliminés, le test ne sera pas validé sinon. Réussissez les 7 tests de vitesse pour obtenir ce trophée.
Si jamais vous bloquez sur un test, voici une vidéo réunissant les 7 tests qui pourra vous aider dans la gestion des ennemis.
Stabilité()
Réussissez tous les tests de stabilité.
Voici une vidéo qui vous montrera ce qui vous attend dans ces tests de stabilité.
Planification()
Réussissez tous les tests de planification.
Si jamais vous ne voyez pas la solution, voici une vidéo qui vous montre comment réussir ces tests.
Performance()
Réussissez tous les tests de performance.
Les tests de performance vont consister à éliminer des vagues d'ennemis, sans aucune limite de temps. La grosse difficulté de ces tests, est que les fonctions vous seront attribuées aléatoirement. Vous commencerez avec trois fonctions, et un nombre limite d'emplacements Mémoire. Vous récupérerez des fonctions et des emplacements Mémoire au fur et à mesure que vous viendrez à bout des vagues. Mais attention, si une fonction sature pour vous sauver, elle ne sera plus disponible pour la prochaine vague. En revanche, ne vous inquiétez pas trop pour votre vie (enfin ne mourrez pas non plus), elle sera pleine à chaque début de nouvelle vague. Sachez aussi que plus vous montez dans la hiérarchie des tests (7 au total), plus le nombre de vagues augmente, le dernier test vous proposant pas moins de 16 vagues ! Comme les fonctions sont données de manière aléatoire, difficile de vous conseiller une tactique ou un choix de fonctions. Il vous faudra plus apprendre à gérer les ennemis et le Turn() pour éviter de mourir prématurément.
Voici donc une liste de conseils que je peux vous donner :
- - Faites attention aux Haircut que les Man vont créer. Ils vont s'autodétruire sur vous, et vous infligent énormément de dégâts. En revanche, en les attaquant (à distance de préférence), ils vont exploser et peuvent infliger des dégâts à tous ceux présents dans la déflagration.
- La fonction Switch() peut être très utile dans les dernières vagues. Elle vous permettra d'avoir un bouclier si vous l'appliquez sur les Cheerleader, ou encore de retourner les Jerk pour infliger un maximum de dégâts aux ennemis. Cependant, il faut absolument que vous ayez plusieurs fonctions offensives à côté, vous ne ferez pas ou peu de dégâts si vous n'avez que ça.
- N'oubliez pas d’éliminer en priorité (ou d'utiliser le Switch()) sur les Cheerleader, ils génèrent un bouclier qui rend impossible de blesser les autres ennemis.
- Pour éliminer les Man, vous serez obligé de vous rapprocher d'eux, donc ne le faites qu'une fois votre barre de Turn() rechargée. De la même manière, tant que vous avez beaucoup d'ennemis, restez loin d'eux, ils n'iront pas forcément vous chercher (et ça vous permettra de mieux voir venir les Haircut qu'ils peuvent vous envoyer).
Agence()
Réussissez tous les tests d'agence.
Vous n'aurez accès aux tests d'agence que lors de votre seconde partie (New Game +). Ces tests sont au nombre de 3 et consistent à vous battre contre...une copie de vous-même ! Les tests se déroulent tous les trois de la même façon, seuls deux paramètres changent : la vie de votre copie, et votre mémoire disponible, les deux augmentant au fil des tests. Votre copie possédera donc 1000 points de vie dans le premier test, puis 1500 dans le second, et enfin 2000 dans le troisième et dernier test. Pendant ce temps, votre MEM passera de 16 unités dans le premier test, à 20 dans le second, pour terminer à 24 dans la dernière épreuve. Vous aurez le choix des fonctions utilisées, donc préparez vous correctement.
En effet, en choisissant les bonnes fonctions, ces trois tests seront une formatilé. Voici donc les conseils et la vidéo pour vous aider :
Variable()
Infligez au moins 1024 points de dégâts en un Turn() dans le test d'entraînement.
Constante()
Infligez au moins 2048 points de dégâts en un Turn() dans le test d'entraînement.
Je vous propose donc une technique efficace à tous les coups, et bien moins contraignante pour votre jeu et votre console. Installez d'abord la fonction Help() dans le premier emplacement passif, puis la fonction Get() en emplacement actif...et c'est tout ! L'idée est de provoquer le statut superutilisateur (25% de chances de l'obtenir), et d'avoir accès à la fonction Kill(). Cette fonction donne 500 de dégâts par ennemi, qu'on va multiplier par les 5 ennemis qui attendront gentiment d'être éliminés. Je vous épargne les calculs compliqués, vous allez provoquer 2500 points de dégâts en une seule attaque !
Vous n'aurez donc qu'à activer/désactiver Turn() avec , jusqu'à obtenir le mode superutilisateur (4/5 essais devraient suffire), et de lancer l'attaque Kill(), de sorte à toucher les 5 monstres. Comme une vidéo peut-être plus claire que les mots, en voici une :
Compétition()
Réussissez tous les tests.
Vous obtiendrez ce trophée après avoir terminé tous les tests et donc les trophées Vitesse(), Stabilité(), Planification(), Performance() et Agence().
Bye()
Terminez l'histoire.
Laissez-vous guider après le combat contre Royce pour apprécier la fin du jeu. Vous obtiendrez le trophée pendant le générique de fin.
Partie remise()
Revivez l'histoire.
Même principe que pour Bye(), mais pour votre seconde partie. Vous obtiendrez le trophée pendant le générique de fin.
Pari()
Remportez cinq combats avec un limiteur ou plus en cours d'utilisation.
Vous obtiendrez vos premiers limiteurs dès votre première partie. Il vous suffira d'en activer un et de faire 5 combats avec. Vous n'êtes pas obligé de faire les 5 combats consécutivement.
Défi()
Remportez cinq combats avec cinq limiteurs ou plus en cours d'utilisation.
Vous n'êtes pas obligé de faire les 5 combats consécutivement.
Tout-risque()
Remportez cinq combats avec les 10 limiteurs en cours d'utilisation.
Vous n'aurez accès aux 10 limiteurs que lors de votre seconde partie. Autant vous dire qu'activer tous les limiteurs vous donnera suffisamment de malus pour transformer un combat simple en parcours du combattant.
Voici quelques conseils pour mettre un maximum de chance de son côté :
- - Installez vos fonctions toujours avant d'activer vos limiteurs. Le limiteur Permanence provoquera la saturation à chaque désinstallation.
- Vous ne pourrez avoir accès qu'à 22 espaces MEM (dans le cas où vous en auriez 32). Si vous mettez trop de fonctions, l'activation des limiteurs supprimera les fonctions en trop.
- Il peut-être utile d'utiliser la fonction Jaunt() dans un emplacement MAN : vous pourrez ainsi utiliser la fonction associée pendant le rechargement de Turn() (utile pour éliminer certains ennemis affaiblis).
- Il peut être préférable d'avoir deux bonnes attaques (et 2/3 fonctions passives), plutôt que 4 attaques moyennes voire faibles (bien que ça donne l'avantage d'avoir plus de vies).
- Sachez que les combinaisons d'ennemis sont aléatoires dans la seconde partie. Ne baissez pas tout de suite les bras en cas de défaite, en réessayant vous pouvez espérer un combat plus simple.
Dévoiler()
Examinez tous les fichiers de fonction complets.
Process()
Examinez tous les fichiers de limiteur complets.
Même principe que pour Dévoiler() mais pour les limiteurs. Il faudra utiliser une fois chaque limiteur, et examiner les fichiers de limiteur complets avec pour obtenir le trophée.
Dans la quête de Tout-risque(), vous aurez forcément utilisé tous les Limiteurs, il ne vous restera plus qu'un peu de lecture.
À la une()
Utilisez 10 terminaux différents de l'OVC.
Sachez que vous obtiendrez ce trophée assez rapidement, il y a bien plus de 10 terminaux différents dans le jeu.
Fonction()
Déverrouillez toutes les fonctions du Transistor.
Limiteur()
Déverrouillez tous les limiteurs de Process.
Utilisateur()
Déverrouillez tous les emplacements Mise à jour et Passif.
Les emplacements Mise à jour et Passif vous permettent d'améliorer vos fonctions principales et de vous offrir divers bonus pour vos combats. Vous débloquerez les emplacements nécessaires pour installer vos fonctions en gagnant des niveaux, le dernier se débloquant au niveau 20.
Combinaison()
Créez une combinaison de fonctions qui nécessite 12 MÉM.
Mémoire()
Déverrouillez 32 MÉM.
Copie()
Mettez une fonction à niveau avec une copie d'elle-même.
Alignement()
Accédez au niveau utilisateur 8.
Vous devriez néanmoins obtenir ce trophée lors de votre première partie.
Unité()
Accédez au niveau utilisateur 24.
Dans le cas où vous n'auriez pas obtenu le niveau 24 dès votre seconde partie, vous pouvez tout à fait lancer une troisième partie tout en conservant votre progression.