The Walking Dead : Saints & Sinners - Chapter 2 : Retribution

ps5

1
3
10
26
16
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 21/03/2023
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

65 joueurs possèdent ce jeu
40 trophées au total
0 trophée online
4 trophées cachés

Platiné par : 10 joueurs (15 %)

100% par : 10 joueurs (15 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Elite-man le 09-06-2023 - Modifié le 17-07-2023

Introduction

Image

The Walking Dead : Saints & Sinners - Chapter 2 : Retribution est le dernier-né du studio Skydance Interactive, spécialisé dans les jeux en réalité virtuelle, sorti sur le PSVR 2 le 21 mars 2023, pour un prix de 39,99 euros pour la version standard et de 49,99 euros pour l'édition Payback, incluant des bonus cosmétique comme un masque de l'homme à la hache ou une batte cloutée. De plus, si le PSVR 2 est votre premier casque de réalité virtuelle de Sony, vous aurez la possibilité de vous procurer le pack appelé "The Complete Tour", incluant les deux chapitres du jeu, ainsi que les bonus qui vont avec, pour un prix de 59,98 euros à sa sortie.

Dans ce nouveau chapitre de cette histoire, vous continuerez l'histoire du Touriste, quelques mois après la découverte de la Réserve et aux événements désastreux qui ont conduit à la perte de la Vieille ville. Vous serez traqué par un adversaire qui semble invincible et nommé Gerik, alias l'homme à la hache. Le joueur doit également faire face à la menace grandissante de la Tour, même si une rébellion se fomente dans l'ombre. Étant un jeu de survie, vous devrez vous promener dans les rues de la Nouvelle-Orléans à la recherche de survivants ou de ressources nécessaires pour la fabrication de soins, d'armes ou de gadgets en tous genres.
Contenu du jeu
Un nouveau jour se lève sur la Nouvelle-Orléans.

Votre aventure commencera de nouveau dans la peau du Touriste, dans une barque en direction de la Tour (faisant écho à l'intro du premier épisode), 3 mois après les événements de la Réserve. Cette plongée abrupte dans cette nouvelle itération peut être troublante pour les non-connaisseurs, malgré un bref rappel anecdotique de l'intrigue. Il est donc fortement conseillé de vous lancer dans le chapitre 1 avant celui-ci car il pose les bases de l'univers, du craft, de l'histoire et de tout ce qui sera repris dans cette suite. Vous pouvez tout à fait commencer directement par le chapitre 2, mais il vous manquera cette montée en puissance que le chapitre 1 réussit à instaurer en vous faisant commencer de zéro. De plus, les rangs et compétences acquises dans le premier chapitre seront réinitialisés et vous aurez donc la tâche de les débloquer de nouveau. Enfin, Sachez qu'il existe un pack regroupant les deux épisodes si vous voulez faire l'aventure dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez ainsi importer votre sauvegarde du chapitre 1 afin de débuter avec toutes vos compétences et votre équipement sur cette nouvelle itération.

Vous l'aurez compris, beaucoup d'éléments du jeu seront identiques au chapitre précédent, que ce soit les armes, les quartiers, les factions ou bien encore votre QG, qui ce dernier, aura une extension donnant accès à des salles de stockage et à deux établis avec de nouvelles compétences à apprendre et des armes inédites à fabriquer. Si vous avez fait le premier chapitre sur le PSVR de première génération, vous devrez donc repartir de zéro dans l'obtention des compétences, mais vous serez aidé par le jeu qui vous donnera tout un tas de ressources à recycler dès votre arrivée dans le Havre de Repos (nom du QG) afin de vous mettre à niveau. On aura donc l'impression de jouer au même jeu, ce qui accentuera le côté répétitif du titre.

En ce qui concerne les environnements, trois nouveaux quartiers feront leurs apparitions comme l'hôtel O'Claire, la rue Bourbon et la Tour, qui cette dernière, est enfin explorable. Pour ceux ayant fait le premier chapitre, vous aurez un air de déjà vu, car tous les lieux ainsi que les raccourcis découverts auparavant seront d'ores et déjà accessibles dans ce nouvel opus. De toute manière, le scénario gravitera autour de ces trois quartiers que vous explorerez de long en large, durant le jour et la nuit.

Quoi de neuf dans le bayou ?

Malgré le fait que les modèles 3D, les factions, les quartiers et le gameplay restent identiques à la première itération, certaines nouveautés ont quand même été ajoutées. La plus importante d'entre elles est la possibilité de vous balader de nuit dans les quartiers de la ville, ce qui était impossible auparavant à cause du couvre-feu instauré par la faction de la Tour. Cet ajout qui peut sembler anecdotique, rajoutera une immersion supplémentaire lors de votre exploration. De plus, certaines ressources inédites comme le phosphore ne seront trouvées qu'une fois la nuit tombée, grâce à votre lampe UV. Cette ressource permettra de fabriquer un tout nouvel attirail grâce à l'ajout de deux nouveaux établis à l'arrière du bus, car oui, votre quartier général ne se limitera pas uniquement au bus, mais sera étendu jusqu'à un tombeau où vous y installerez votre lit et entreposerez armes et objets personnels. Vous pourrez ainsi fabriquer de nouvelles armes comme une tronçonneuse, des gants lestés pour boxer vos ennemis, des nouveaux gadgets comme un pointeur laser ou des fusées éclairantes pour distraire les zombies. De plus, uniquement durant la nuit, des exilés vous demanderont de leur rapporter certains objets comme des cendriers ou des cigarettes, en échange de certaines ressources. Vous aurez donc 3 commandes à réaliser par quartier, ce qui rajoutera une certaine durée de vie au titre, car il sera nécessaire de toutes les accomplir pour obtenir un trophée.

En plus des nouveautés évoquées précédemment, vous vivrez la suite de l'intrigue, avec la rencontre de nouveaux personnages et antagonistes. En effet, l'action sera de la partie au détriment de la survie et la furtivité, car les zombies seront de plus en plus nombreux et vous affronterez des ennemis davantage équipés et compliqués à vaincre. Vous viendrez d'ailleurs à bout de l'histoire principale en une quinzaine d'heures, ce qui est bien assez pour un jeu de ce type en réalité virtuelle.
Aspect technique du jeu
Contrairement au premier opus, cette suite sera uniquement jouable sur le PSVR 2, ce qui rajoutera son lot de nouvelles fonctionnalités inhérentes au casque. En effet, vous aurez désormais plus de liberté de mouvement en jeu et les manettes étant équipées de vibrations haptiques et de plusieurs capteurs, l'immersion en jeu en sera grandement accrue. On pourra cependant regretter l'absence de la technologie "eye tracking", pourtant présente sur des jeux comme Horizon : Call of the Mountain et qui aurait pu augmenter encore d'un cran la qualité visuelle. De plus, l'ajout d'un écran Oled dans le casque VR rend vos explorations de nuit intéressantes, car les zones sombres seront accentuées et rajouteront de l'angoisse à chacun de vos pas. Cependant, en suivant la trame principale, vous passerez environ 80 % de votre temps dans l'obscurité à parcourir les quartiers de nuit, ce qui vous obligera à tenir votre lampe de poche en permanence à l'affût du moindre bruit suspect. Cela peut donc être handicapant car la lampe se déchargeant assez souvent, vous serez régulièrement en manque de lumière et devrez ranger votre arme à deux mains pour remettre en état votre seule source de lumière, vous laissant à la merci des ennemis aux alentours.

Ensuite, comme dans le premier épisode, le système de poids de l'arme couplé aux vibrations haptiques des manettes fera toujours son effet, avec une impression de lourdeur lorsque l'on tient fermement une arme à deux mains. En effet, lorsque vous vous équiperez d'un fusil de chasse par exemple, vous serez obligé de le tenir à deux mains, sans quoi il basculera en avant et votre visée en pâtira. Chaque arme possédera des statistiques de dégâts, d'usure, ce qui rajoutera le stress d'être démuni face à une horde de zombies assoiffés de sang humains. Qui dit arme usée, dit enrayement de l'arme, ce qui aura pour conséquence de vous empêcher de l'utiliser dans les meilleures conditions durant les nombreux affrontements auquel vous ferez face.

En parlant d'affrontement, la localisation des dégâts sera toujours de la partie et les décapitations de plus en plus sanglantes, surtout depuis l'apparition de nouvelles armes dévastatrices comme la tronçonneuse, permettant de découper n'importe quelle partie de votre adversaire, ou bien encore le lance-grenade, qui dispersera les membres de vos ennemis aux quatre coins de la Nouvelle-Orléans. De surcroît, la physique du jeu restera impressionnante, par exemple, il vous sera possible de créer une véritable montagne de cadavres et même d'y perdre votre arme en dessous.

Cependant, j'ai néanmoins eu des problèmes techniques entachant la progression, comme par exemple des armes qui tombent sous la map, des cadavres faisant la toupie sur le sol ou bien plus problématique, les chutes inopinées pendant les phases d'escalade. En effet, lors de l'ascension d'un mur assez haut, si vous lâchez malencontreusement la touche action de votre Sense, votre personnage tombera et vous perdrez ainsi votre équipement de façon permanente. Parfois, vous rencontrerez des personnages secondaires et il sera possible pour vous de les tuer. Ne le faites pas, car cela bloquera de ce fait la progression de votre quête. Si c'est le cas, il sera nécessaire de charger une sauvegarde antérieure à leur mort.

Concernant la note visuelle du titre, elle reste dans les standards de son prédécesseur. En effet, les modèles des décors, des armes ou des objets n'ont pas reçu de peaufinage supplémentaire et resteront au même niveau que le premier opus. Cependant, on peut noter une nette évolution au niveau de la lumière, rendant les passages de nuit effrayants, et ce, grâce à l'écran OLED intégré dans le casque. Finalement, le gap graphique n'est pas exceptionnel, voire nul, mais sera sauvé par son ambiance et un bon rendu de lumières.

Enfin, comme tout bon jeu d'horreur qui se respecte, le son sera une part importante de l'aventure et de l'immersion dans cet univers zombiesque. En effet, lorsque la vue vous fera défaut, il ne vous restera plus que vos oreilles pour vous repérer ou bien prévenir de l'arrivée d'un danger imminent, et quand je dis danger, je parle évidemment bien d'une attaque de criminels assoiffés de sang. D'autant plus que grâce à la technologie Audio 3D de la PS5, vous saurez de quel côté vient le danger. Notons tout de même ce défaut pour tous ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, l'absence d'un doublage français. Même si les conversations seront rares et que vous serez rarement amené à côtoyer des survivants, des voix françaises auraient été bienvenues, surtout quand vous devez lire des sous-titres en plein défouraillage de morts-vivants. Mention spéciale notamment à la voix anglaise de l'homme à la hache, qui vous donnera froid dans le dos à chacune de ses interventions.
Plaisir à jouer et à rejouer
The Walking Dead Saints and Sinners : Retribution est le genre de jeu à vous laisser le plus de liberté possible dans la manière d'appréhender une mission et c'est fort appréciable dans une époque où la majorité des jeux sont balisés et suivent un cahier des charges assez restrictif pour le joueur. Vous irez dans un quartier de la Nouvelle-Orléans de nuit ou de jour et vous serez libre d'y faire ce que vous voulez. Bien souvent, vous passerez la majeure partie de votre temps baissé à fouiller tous les placards à la recherche de denrées rares. Sinon, vous vous amuserez à foncer tête la première dans une horde de zombies, tronçonneuse à la main. Cependant, contrairement au premier opus, cette suite sera plus axée action que survie car vous aurez beaucoup plus de zombies à dézinguer et les ressources ne manqueront pas au début de l'aventure, surtout que vous récupérerez de quoi monter vos établis à un niveau élevé dès que vous découvrirez la crypte pour la première fois. De plus, les nouvelles armes mises à votre disposition seront moins axées sur la furtivité que précédemment. Les tronçonneuses, lance-grenades ou fusils à pompe à une main ne seront pas vos armes les plus silencieuses, mais feront vraiment la différence lorsque vous serez en infériorité numérique ou face à des ennemis extrêmement bien protégés. J'ai personnellement préféré cette approche plus action, notamment vers la fin du jeu où tout est intensifié et vous aurez la satisfaction d'être une véritable machine à tuer, avec votre équipement à portée de main (rappelons tout de même que vous aurez la possibilité de porter sur vous deux armes à une main, et une arme lourde dans le dos). De plus, avec la nouvelle génération de casques de réalité virtuelle embarquant des caméras, vous n'aurez plus besoin d'être fixe face à la télé, mais vous pourrez vous mouvoir dans la pièce, rajoutant une immersion supplémentaire. Évidemment, pour pouvoir vous déplacer librement dans votre salon, vous devrez libérer un espace de 2 mètres autour de vous, ce qui n'est pas chose aisée lorsqu'on habite dans un studio de 8 m². La position assise ne sera tout de fois pas un handicap et peut même être conseillée si vous avez une source lumineuse proche de vous, car cela peut empêcher les manettes de fonctionner correctement.

Quant à la durée de vie du titre, elle sera au-dessus de la moyenne des autres jeux VR car vous devrez compter une bonne quinzaine d'heures pour venir à bout de l'histoire principale. Sans omettre le fait que vous décéderez plusieurs fois et devrez soit recommencer le niveau, soit aller récupérer votre équipement là où git votre cadavre, ce qui peut prendre un certain temps selon l'endroit où vous êtes mort. La difficulté sera par ailleurs assez élevée, car les ennemis humains vous verront de loin et il sera difficile pour vous de les neutraliser en toute discrétion. De plus, ils seront maintenant davantage préparés que lors de votre aventure précédente, que ce soit en termes d'armes ou d'armures. Le plus frustrant restant évidemment le fait de mourir bêtement à cause d'une désynchronisation d'une des deux manettes lors d'un combat, de faire une chute à cause d'une mauvaise accroche sur un mur ou bien tout simplement de vous faire attaquer par un zombie alors que vous êtes en plein état de fatigue physique.

Le jeu malgré ses nombreuses qualités a tout de même un défaut assez dérangeant malgré tout, sa répétitivité. En effet, vous vous retrouverez finalement à faire la même chose à chaque début et fin de journée. Dès l'aube, vous vous rendrez dans un quartier pour rencontrer une personne ou terminer une mission, puis vous enchainerez sur une autre mission de nuit, et bien assurément, vous aurez déjà votre inventaire rempli et devrez donc faire de la place en jetant les ressources superflues. Il sera alors frustrant de devoir choisir entre vos deux armes à deux mains favorites, car vous n'aurez que trois emplacements possibles dans votre inventaire. Une fois le pillage du quartier terminé, vous retournerez à votre QG pour y recycler tous les objets trouvés précédemment. Après une séance de crafting, vous retournerez dans votre lit et recommencerez la journée suivante de la même manière que la précédente. Finalement, vous aurez vite fait le tour des quartiers et ce ne sont pas les quelques secrets qui changeront votre routine. Sachant qu'en plus, chaque jour passé augmentera le nombre de zombies qui se promèneront dans cesdits quartiers, tout en baissant le nombre de ressources trouvables, augmentant ainsi la difficulté à chaque nouvelle exploration.
Chasse aux trophées
La chasse aux trophées ne devrait pas vous poser trop de soucis, car elle sera surtout liée à la façon dont vous utilisez vos nouvelles armes.

En effet, beaucoup de trophées vous demanderont de tuer un certain nombre d'ennemis avec une certaine arme, ce qui sera fait assez naturellement durant votre progression. D'autres trophées, comme dans le premier épisode, vous demanderont de trouver des statues de démon cachées dans chaque quartier de la Nouvelle-Orléans, ce qui ne sera pas chose aisée tellement leur cachette est bien trouvée.

Attention toutefois, car des trophées vous demanderont de tuer certains personnages secondaires importants, donc ayez bien une sauvegarde de secours pour ne pas saboter votre partie. En effet, vous pourrez tuer certains donneurs de quêtes, bloquant ainsi la progression de leur quête et ainsi bloquer pas mal de trophées qui en sont liés.
Conclusion
En conclusion, cette suite pourra être vue par beaucoup comme un DLC du premier épisode par certains aspects, notamment le recyclage presque indécent de tous les décors, objets et armes. Cependant, on saura lui pardonner son manque d'originalité par le fun ressenti durant les phases d'exploration et de combat, plus réalistes que jamais. Son prix de 40 euros parait néanmoins assez excessif vu le peu de nouveauté que le jeu nous apporte, en dehors de l'histoire principale tout à fait passionnante à suivre.
J'ai aimé
  • De nouvelles armes ou compétences qui se renouvellent...
  • L'ambiance nocturne du jeu vous fera hérisser les poils...
  • Une immersion accrue grâce aux fonctionnalités du casque PSVR2.
  • Le poids des armes toujours aussi bien retranscrit manettes en mains.
  • Un antagoniste qui saura vous mettre à l'épreuve.
  • Absence de nausée malgré un déplacement aux joysticks.
  • L'ambiance sonore du titre toujours de bonne qualité...
Je n'ai pas aimé
  • ...au contraire du reste qui n'est que pur recyclage.
  • ...avec tout de même un manque de luminosité par moment.
  • Des problèmes techniques pouvant vous faire perdre votre équipement et votre progression.
  • Des personnages secondaires trop peu présents
  • La survie un peu moins présente.
  • L'impression de jouer à un DLC plus qu'à un jeu à part entière.
  • ... malgré l'absence de voix françaises.
16
Je recommande ce jeu : Aux acharnés, Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, À un public averti

Elite-man (Elite-man)

286
1407
3845
12000