The Talos Principle
Infos complémentaires
Genre(s) : Puzzle-Game
Territoire(s) : FRANCE
761 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 263 joueurs (35 %)
100% par : 263 joueurs (35 %)
Note des joueurs :
4.6/5 - 27 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 20 notes
Guide rédigé par Ghalheon le 26/10/2015 - Dernière modification le 16/06/2023
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
The Talos Principle, est un jeu d'énigmes/puzzles vu à la première personne (une vue à la troisième personne est aussi disponible dans les options) et développé par Croteam à qui on doit la série des Serious Sam. Le jeu propose en guise de scénario, une exploration à la fois historique et philosophique de l'humanité et pour progresser, il faudra résoudre des puzzles en usant de nombreux outils et interactions possible avec les éléments du jeu, à la manière d'un Portal 2. Avec près de 200 énigmes à résoudre, tout un tas de documents à lire et à écouter, le jeu propose un contenu vaste qui ravira les amateurs du genre, ceux qui aiment se creuser la tête. L'intérêt du jeu réside tout particulièrement dans la résolution des puzzles donc il est conseillé de chercher par soi-même. Le gameplay du jeu est simple et facile à prendre en main, il ne demande pas de talent particulier, c'est un jeu très posé qui demande surtout de la réflexion.
Pourquoi Talos ? Talos dans la mythologie grecque est un géant mécanique de bronze chargé de protéger la Crète lorsque le roi Minos était absent. Or l'homme moderne est en train de faire la même chose en créant des androïdes à son image, doté d'une intelligence artificielle de plus en plus développée. Quelle est la place de ces créations dans l'univers ? Lorsque leur I.A. aura atteint voir dépassée les capacités d'un être humain, est-ce qu'on les considérera comme des personnes, comme des êtres vivants ? Ou bien seront-ils juste des coquilles vides sans âme, sans réelle conscience ? Qu'est-ce que la conscience ? Qu'est-ce qu'une personne ? Tant des questions philosophiques qu'il faudra se poser dans un avenir proche et qui sont posées en toile de fond dans ce jeu aux multiples aspects.
Pour les autres trophées qui peuvent être manqués, c'est juste qu'ils sont exclusifs suivant le choix qu'on fait, il suffit donc d'utiliser l'option du jeu Restaurer une partie sauvegardée pour revenir en arrière et faire le ou les autres choix.
Il faut faire attention aussi a Persistance Extrême Détecté et Connaître Vos Limites ces deux trophées sont relativement faciles à obtenir lorsqu'on cherche la solution du puzzle par soi-même. En effet, ils demandent de passer du temps (la durée est variable) dans un puzzle en cherchant la solution (rester inactif ne fonctionne pas) or lorsqu'on connait la solution (en ayant déjà résolu le puzzle ou en suivant un cheminement trouvé sur Internet), il est bien moins évident de les obtenir. Je vous conseille donc fortement de ne pas suivre de solution toute faite sur Internet, vous devriez obtenir ces deux trophées naturellement en suivant les conseils donnés dans le guide et en plus vous prendrez bien plus de plaisir à faire le jeu.
Cette astuce est donnée dans le jeu et elle fonctionne : En cas de blocage sur un puzzle, il y a bien évidemment la solution de regarder sur le net (ce qui n'a aucun intérêt dans un tel jeu mais bref passons), sinon il suffit de changer de puzzle ou s'aérer et faire autre chose pour y revenir plus tard. En effet, notre cerveau inconsciemment va continuer à réfléchir sur le problème et en retournant sur le puzzle, la plupart du temps la solution sera trouvée très rapidement. L'inconscient est puissant !
1) Bâtiment A
Résoudre les puzzles pour obtenir tous les sigils de la zone 1 à la zone 7, lire les codes QR et utiliser tous les terminaux. Il n'est pas nécessaire de s'occuper des étoiles pour l'instant. Cette étape permettra d'obtenir :
2) Bâtiment B
Résoudre les puzzles pour obtenir tous les sigils de la zone 1 à la zone 7, lire les codes QR et utiliser tous les terminaux. Il n'est pas nécessaire de s'occuper des étoiles pour l'instant. Cette étape permettra d'obtenir :
3) Bâtiment C
Utiliser la hache pour casser les barrières de bois dans les 3 bâtiments et sur la terrasse extérieure de la tour (au RdC) et obtenir Faire tomber les barrières.
Pénétrer dans la zone d'un Messager d'Elohim Terre Sacrée et le libérer pour obtenir un jeton d'aide. Demander l'aide du Messager dans un puzzle encore non résolu pour obtenir Aide Du Ciel et Restaurer la sauvegarde précédente !!! Dernière Version Stable.
Il est important de réaliser Connaître Vos Limites et Persistance Extrême Détecté avant de résoudre le dernier puzzle.
Résoudre les puzzles pour obtenir tous les sigils de la zone 1 à la zone 7, lire les codes QR et utiliser tous les terminaux. Il n'est pas nécessaire de s'occuper des étoiles pour l'instant. Cette étape permettra d'obtenir :
Au dernier terminal, la conversation donnera lieu à trois trophées possible, il faudra donc recharger après chacun pour faire le suivant. Faire Pousser Le Serpent puis Taire Le Serpent et enfin Accord avec le Trompeur. Il est important de terminer sur l'accord avec le Trompeur pour la suite.
Passer les portes de l'éternité pour obtenir la première fin et La Vie Éternelle et Restaurer la sauvegarde précédente !!!
4) La tour À faire uniquement si les 49 sigils rouges sont tous acquis !!!
Passer les 5 étages et obtenir Hors radar et Transgression.
Après l'étage 5, arriver en haut de l'escalier et obtenir Sur Le Bord puis redescendre de la tour et retourner dans le bâtiment C pour passer les portes de l'éternité et obtenir Changé D'Avis. et Restaurer la sauvegarde précédente !!!
Remonter au 5e étage et terminer l'ascension de la tour. Il est important d'avoir passé un Accord avec le Trompeur pour obtenir Le Prendre Avec Vous une fois arrivé au sommet ainsi que la deuxième fin Libre Arbitre et Restaurer la sauvegarde précédente !!!
5) Les étoiles
Récupérer les 30 étoiles ce qui donnera Les Sigils Ne Suffissent Pas.
Résoudre les puzzles de la zone 8 des bâtiments A, B et C.
Aller au 6e étage de la tour pour obtenir la troisième fin Messager Béni.
6) Collectibles et actions spécifiques
Collecté au fur et à mesure de la progression dans le jeu, il ne restera plus qu'a compléter la collection des documents, codes QR et capsules temporelles qu'il manquerait pour obtenir Lecteur QR, Chercheur Approfondi et Un Bon Auditeur.
Enfin, si Laissez Votre Marque et Double Personnalité ne sont pas déjà obtenus, il faudra s'en occuper, ils peuvent être réalisé à tout moment même après avoir terminé tout le reste.
1) Les 17 prisonniers
Résoudre les 17 puzzles des bâtiments 1 à 4 sans se préoccuper pour l'instant des étoiles.
Cette étape permettra d'obtenir Bienvenue à la Géhenne et Au premier !.
2) 10/16 étoiles pour libérer Admin et faire l'Ascension
Résoudre 10 des 16 puzzles possibles donnant accès à une étoile pour atteindre la zone cachée et obtenir les 7 derniers sigils permettant de libérer le 18e prisonnier et obtenir Admin libéré. Suite à cela il suffira de déclencher la fin depuis le terminal central et gagner Ascension.
Filtrer
Vérification logique... OK
Passez les vérifications initiales.
Peu après le début du jeu et quelques obstacles passés à l'aide de brouilleurs, Elohim s'adressera au joueur lui indiquant de retrouver les sigils et le trophée tombera.
Les Halls de Son Temple
Entrez dans le Temple d'Elohim.
Une fois les sigils obtenus dans la première zone du jeu permettant d'ouvrir la grille, il est possible de se diriger vers le halo blanc qui sert de télé-porteur. Il faudra l'emprunter pour se retrouver dans le Temple d'Elohim et ainsi obtenir le trophée.
Vers l'Inconnu
Recherchez d'autres terres.
Le Temple d'Elohim (bâtiment A) propose 7 zones à parcourir contenant un total de 32 sigils. Les sigils verts seront nécessaire pour ouvrir la grille qui bloque l'accès à l'ascenseur. Une fois débloqué, il faudra monter au niveau 0 afin d'atteindre la zone de transit entre les bâtiments A, B, C et la tour et par la même occasion obtenir le trophée.
Établir des Liens
Utilisez les connecteurs pour gagner un prix.
Les sigils jaunes du bâtiments A permettront de débloquer le connecteur. C'est un outil permettant tel un prisme de dévier les rayons lumineux bleus ou rouges vers un autre connecteur ou vers un récepteur (pour ouvrir une porte ou actionner un ventilateur par exemple). Il est capable de lier plusieurs éléments en même temps. Une fois débloqué, il faudra résoudre un puzzle qui demande d'utiliser un connecteur comme par exemple dans la zone A-4.
Pas un Cube
...mais soyons honnêtes, ça fonctionne pareil.
De même que pour le connecteur, l'hexaèdre ou le cube pour les intimes sera disponible dans le bâtiment A. Il permet quant à lui d'activer un interrupteur ou de bloquer le chemin d'une mine, on peut aussi s'en servir d'appui pour grimper plus haut et même fabriquer un escalier si on en possède au moins 3. Dans la zone A-5 plusieurs puzzle demanderont de l'utiliser et au premier résolu en utilisant le cube le trophée sera acquis.
Les Sigils Ne Suffissent Pas
Soulevez Une Étoile.
Voir Messager Béni pour plus de détails sur les 30 étoiles.
Hors radar
Un peu de curiosité ne fait pas de mal.
Ce trophée ne bloque pas Je Place Mes Paris tant que les sigils rouges ne sont pas utilisés sur la porte du premier étage.
Persistance Extrême Détecté
Essayer, échouer, réessayer, rééchouer, réussir la suite.
Il faut savoir que :
- Rester immobile dans un puzzle ne déclenche pas les paroles d'Elohim, il faut être actif.
- Le temps avant qu'Elohim parle est variable suivant la difficulté du puzzle, au minimum 10 minutes et cela peut dépasser les 20 minutes et il se peut qu'il ne parle pas du tout...
- Il ne faut pas sortir de la zone évidemment.
- Il faut que le puzzle ne soit pas déjà terminé (le sigil sur la pancarte à l'entrée ne soit pas barré).
- Il semblerait que cela ne fonctionne uniquement dans les zones des sigils rouges (cette information n'est pas confirmée).
Connaître Vos Limites
Acceptez la sagesse d'Elohim.
La Terre des Morts
Faites passer le sable entre vos mains robotiques.
Les sigils verts restants de la zone A permettront de débloquer l'accès au bâtiment B et d'emprunter l'ascenseur jusqu'au niveau -1 afin d'atteindre la Terre des Morts et obtenir le trophée.
Laissez Votre Marque
Dites aux autres ce que vous pensez.
Soulevé
Utilisez le pouvoir de l'air à votre avantage.
Le ventilateur sera disponible dans le bâtiment B. Il permet de repousser dans différentes directions suivant son angle le joueur ou un cube, il est très souvent activé à l'aide d'un interrupteur ou d'un récepteur alimenté par un faisceau lumineux. Une fois débloqué à l'aide des sigils jaunes, il sera nécessaire de l'utiliser dans la zone B-2. À la fin d'un puzzle l'utilisant le trophée sera acquis.
La Terre de la Foi
Foulez la Terre de la Foi.
Les sigils verts de la zone B permettront de débloquer l'accès au bâtiment C et d'emprunter l'ascenseur jusqu'au niveau -1 afin d'atteindre la Terre de la Foi et obtenir le trophée.
Faire tomber les barrières
C'est à ça que servent les haches !
Terre Sacrée
Trouvez la Demeure d'un Messager.
Aide Du Ciel
Recevez des conseils des Messagers d'Elohim.
Voir Faire tomber les barrières et Terre Sacrée pour atteindre la demeure d'un Messager. Une fois l'énigme de la zone résolue, il sera possible de réveiller le Messager endormi dans son caveau qui donnera un jeton d'aide. Le jeton peut être utilisé sur l'autel qui se trouve dans la zone d'un sigil où le Messager viendra pour donner un indice.
Une fois l'indice obtenu le trophée sera gagné mais il ne faut pas poursuivre l'histoire car cela bloquerait le trophée Solipsisme. Au lieu de cela, il suffit de retourner sur le menu du jeu et sélectionner Restaurer une partie de sauvegarde, ce qui ramènera la sauvegarde au dernier sigil. Il faut cependant faire ce trophée en priorité car il est impossible de demander de l'aide d'un Messager sur un puzzle déjà résolu.
Voir Double
Faites du coop avec vous-même.
Le clone sera disponible dans le bâtiment B. Il permet d'enregistrer les mouvements du joueur pendant un maximum de 5 minutes et de les reproduire en mode lecture. Il n'y a pas que le joueur qui est dédoublé, les outils sont aussi enregistré ce qui permet d'en avoir le double pendant le temps enregistré. Une fois débloqué à l'aide des sigils jaunes, il sera nécessaire de l'utiliser dans la zone B-4. À la fin d'un puzzle l'utilisant le trophée sera acquis.
Au-dessus De Tout
Tenez-vous sur vos deux épaules.
La plateforme sera disponible dans le bâtiment C. Intimement lié au clone, elle permet de soulever et transporter un outil (un cube par exemple) ou le joueur lui-même afin d'atteindre une hauteur plus importante. Une fois débloqué à l'aide des sigils jaunes, il sera nécessaire de l'utiliser dans la zone C-2. À la fin d'un puzzle l'utilisant le trophée sera acquis.
Double Personnalité
Communiquez avec votre double.
Il faut prendre le pot de peinture et se diriger dans la zone du sigil, poser le pot et commencer l'enregistrement. Pendant l'enregistrement, il faut se saisir du pot de peinture, peindre un code QR sur un mur, laisser quelques secondes se dérouler puis passer au mode lecture. Le clone activé reproduira les même actions et il suffira le lire le message une fois qu'il sera peint avant la fin de la lecture (d'où les quelques secondes supplémentaires).
Transgression
Ne vous contentez pas jeter oeil. Faites-le.
Attention ! Ce trophée bloque Je Place Mes Paris si ce dernier n'est pas déjà obtenu.
Accord avec le Trompeur
Parvenez à un accord.
Les terminaux informatiques permettront d'entretenir une discussion avec Melvin (le Trompeur/le Serpent) et au tout dernier terminal consultez les choix de réponse amèneront à trois résultats possibles. Pour parvenir à un accord avec Melvin, il faudra sélectionner ces choix suivants :
- Il est vrai que certaines de mes croyances sont faciles à déstabiliser.
- Plusieurs sélections possibles.
- Je suis unique.
- Tant que j'ai un esprit je peux changer quelque chose.
- Vous avez raison. Nous sommes tous des machines atteintes de la folie des grandeurs.
- Je refuse de faire confiance à quiconque, pas même à moi.
- Oui
Je Place Mes Paris
Faites ce qu'on vous dit (pour l'instant).
Pour obtenir ce trophée, il faut gagner les 49 sigils rouges et tous les avoir dans l'inventaire.
IL NE FAUT DONC PAS PÉNÉTRER DANS LA TOUR AVANT DE TOUS LES POSSÉDER !!!
C'est impératif car chaque étage demande d'utiliser des sigils rouges pour poursuivre vers les étages suivants.
Solipsisme
Obtenez tout par vous-même.
Pour le réaliser, il faut résoudre l'ensemble des puzzles des zones A-1 à A-7, B-1 à B-7 et C1 à C-7 sans jamais demander l'aide d'un Messager d'Elohim. Il est cependant possible d'obtenir les deux sur une seule partie en faisant Aide du Ciel puis en restaurant une sauvegarde précédente pour terminer sans aide.
Lecteur QR
Voir ce que les autres ont à dire.
Liste non exhaustive des codes QR par zone :
Pousser Le Serpent
Exposez les failles du code.
Les terminaux informatiques permettront d'entretenir une discussion avec Melvin (le Trompeur/le Serpent) et au tout dernier terminal consulter les choix de réponse amèneront à trois résultats possibles. Pour pousser le Serpent, il faudra sélectionner ces choix suivants :
- Il est vrai que certaines de mes croyances sont faciles à déstabiliser.
- Plusieurs sélections possibles
- Je suis unique.
- Tant que je suis physiquement libre, je peux changer quelque chose.
- Pensez-vous qu'il est impossible d'avoir de nouvelles idées ? Rien de mieux ?
- Vous avez tout archivé. Vous avez décidé que ça ne rimait à rien. Si vous ne faites vraiment que combler vos paramètres, ne feriez-vous pas mieux de vous éteindre, au lieu de discuter avec moi ?
- Ne pas avoir le choix équivaut-il à ne pas avoir de raison ?
Taire Le Serpent
Ne laissez pas le serpent vous faire douter.
Les terminaux informatiques permettront d'entretenir une discussion avec Melvin (le Trompeur/le Serpent) et au tout dernier terminal consulter les choix de réponses amèneront à trois résultats possibles. Pour faire taire le Serpent, il faudra sélectionner ces choix suivants :
- Des imperfections ? Quelles imperfections ?
- Non, je maintiens tout ce que j'ai dit. Ces problèmes ne font aucun doute.
- Je suis spécial.
- Puisque j'aurai pu choisir différemment, je peux changer quelque chose.
- /bannir
- Je ne suis pas désolé. Continuez.
- Vous n'auriez jamais dû douter de moi, vipère.
- Reprendre
La Vie Éternelle
Ce n'est pas pour tout le monde !
Dernière Version Stable
Restaurer une version de sauvegarde de vous-même.
Cette option sera très utile pour obtenir les quelques trophées exclusifs plutôt que de faire plusieurs fois le jeu.
Sur Le Bord
Atteindre le sommet.
Changé D'Avis.
Il n'est jamais trop tard pour accepter le pardon d'Elohim.
Libre Arbitre
Apportez la fin de vos générations.
Le Prendre Avec Vous
Internalisez la voix du doute.
Chercheur Approfondi
Recueillez toutes les d'informations écrites.
Un Bon Auditeur
Écoutez tout ce qu'elle a à dire.
Messager Béni
Résoudre tous les mystères de tous les territoires, pour aider ceux qui marchent dans vos pas.
Liste des 30 étoiles : pour ceux qui préfèrent chercher par eux même, seule la localisation est affichée directement. La solution est donnée quant à elle entre les balises spoiler.
01) Zone A-1 : Près de l'entrée du sigil
12) Zone B-3 : Dans la zone du sigil
Lorsque le code est entré, il suffit de prendre l'ascenseur pour se rendre à ce sixième étage et utiliser les 9 sigils blancs pour accéder à la dernière fin et obtenir le trophée y correspondant.
Bienvenue à la Géhenne
Recevoir un Statut Profil.
Peu après le début de Road to Gehenna, on se retrouvera sur une plateforme au milieu de quatre bâtiments numérotés avec un terminal informatique. Il suffit d'accéder à ce terminal et répondre aux questions pour obtenir un profil utilisateur de la Géhenne.
Au premier !
Libérer Garrett.
Au lieu de sigils, dans Road to Gehenna les puzzles permettront de libérer d'autres entités robotiques. Il n'y aucun ordre particulier pour les délivrer mais le premier sera forcement nommé Garrett ce qui libérera également le trophée.
Ascension
Débuter le processus d'Ascension.
Lorsque les 17 entités seront libres, il sera possible de déclencher le processus d'Ascension depuis le terminal de la plateforme centrale (au milieu des 4 bâtiments) afin d'accéder à la fin de Road to Gehenna.
Admin libéré
Libérer Admin de sa cellule.
Dans Road to Gehenna il existe 16 étoiles cachées, quatre dans chaque bâtiment. Pour libérer Admin, il faudra en récolter au minimum 10, il n'est pas nécessaire d'avoir les 16.
Liste des 16 étoiles :
01) Bâtiment 1 : En plein champ