The Stanley Parable : Ultra Deluxe

ps5

1
11
0
0
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/04/2022
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

264 joueurs possèdent ce jeu
12 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 77 joueurs (29 %)

100% par : 77 joueurs (29 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 4 notes

Guide rédigé par Mr.Freeze le 25/02/2023 - Dernière modification le 25/02/2023

Temps nécessaire pour le platine : 24h (le mardi)
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 avec de multiples fins
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.040.000
Introduction
Image


C'est l'histoire d'un homme appelé Stanley. Stanley travaillait pour une entreprise installée dans un grand immeuble où il était l'Employé n° 427. Le travail de l'Employé n° 427 était simple. Il devait s'asseoir derrière son ordinateur du Bureau 427 et appuyer sur des touches de son clavier. Les instructions lui parvenaient à travers un écran sur son bureau, lui indiquant quelle touche enfoncer, pour quelle durée et dans quel ordre. Employé 427 faisait exactement la même chose jour après jour, mois après mois, année après année. Certains y verraient un abrutissement de l'être, mais Stanley adorait ce fragile instant où les instructions lui apparaissaient, et il se sentait comme né pour ce travail. Et Stanley était heureux.

Et soudain un jour, survint un événement très curieux. Un événement qui changerait Stanley à tout jamais. Un événement qu'il ne pourrait jamais oublier. Il était assis à son bureau depuis bientôt une heure quand il réalisa que pas une seule instruction ne lui était parvenue à l'écran. Personne n'était venu le voir pour lui donner des ordres, l'inviter à une réunion, ni même le saluer. Durant toutes ces années dans l'entreprise, il n'avait jamais fait l'expérience d'un tel silence autour de lui. Assurément, quelque chose n'allait pas. Choqué et comme engourdi par l'effroi, Stanley fut incapable de bouger pendant de longues minutes. Quand enfin il retrouva ses esprits et son calme, il se leva de sa chaise et sortit de son bureau.
Ligne de conduite
Image

The Stanley Parable : Ultra Deluxe correspond au jeu The Stanley Parable de 2012, comportant du nouveau contenu en l'honneur de son portage sur console.

Aucun trophée ne peut être manqué, mais je vous recommande de porter attention à (Or) Engagement avant même de démarrer le jeu. Seule véritable plaie de ce platine, il vous demande de cumuler 24 h de jeu le mardi et aucune technique pour réduire cette durée n'a encore été trouvée. Il est possible de changer la date de la console pour simuler un mardi, mais il faut bien que le jeu y soit lancé sur un total de 24 h en une ou plusieurs fois. Étant donné la nature plutôt courte du platine, vous allez probablement devoir laisser tourner la console juste pour ce trophée…

Dans The Stanley Parable, le principe est de refaire encore et encore une petite histoire très courte, mais en changeant une ou plusieurs décisions durant votre périple afin d'en modifier la fin. Si vous souhaitez découvrir un peu l'histoire, ne prenez connaissance que du trophée (Or) Engagement, changez la date de la console (sauf si vous jouez réellement un mardi !) et lancez-vous dans le jeu.

À noter, l'option « Recommencer le jeu » vous permet de redémarrer une histoire sans réinitialiser votre partie. Le jeu garde en mémoire votre progression tant que vous n'allez pas « Effacer les données de sauvegarde» dans les paramètres du jeu.



Image

Avant même de réellement commencer, vous pouvez d'ores et déjà débloquer quelques trophées. Lancez le jeu pour la première fois puis, lorsque vous prenez le contrôle de votre personnage, quittez le jeu. Allez dans les paramètres de votre console pour avancer la date d'au moins 10 ans sur un mardi, relancez le jeu pour faire tomber (Or) Va jouer dehors et ainsi (Or) Obtenir votre premier trophée ! Notez que le jeu sera (Or) Heureux de vous revoir !. Si vous optez pour un réglage automatique de la date de votre console, il faudra penser à remettre la date sur un mardi pour cumuler le temps nécessaire à montrer votre (Or) Engagement.
Allez ensuite dans les paramètres du jeu pour en modifier tous les curseurs et devenir (Or) Champion du monde de paramétrage.

Bien, il est temps de jouer ! Libre à vous de réaliser quelques fins dans votre partie ou de vous préoccuper des trophées maintenant. Dans le deuxième cas, vous pouvez (Or) Cliquer 5 fois sur la porte 430 située au début du jeu. Lancez-vous dans la fin « Liberté » du jeu, c'est-à-dire la « vraie » fin du jeu qui consiste à suivre les indications du narrateur. Durant cette histoire, vous entrerez dans le bureau du boss où vous devrez taper un code à quatre chiffres sur un pavé numérique. Tapez (Or) 8888888888888888 avant de (Or) Terminer le jeu.

Vous êtes désormais prêt à effectuer le (Or) Sprint de la fin « Liberté » en réalisant un temps inférieur à 4 minutes et 22 secondes ! Rien de bien sorcier, mais le chrono à battre reste un peu serré, n'hésitez pas à consulter la description du trophée pour quelques petites astuces.

Arrivé à ce stade, il ne reste plus que le dernier easter egg du jeu, ajout exclusif de la version Deluxe Edition. Il demande plus de préparatifs que les autres secrets et vous y découvrirez que (Or) Vous ne pouvez pas sauter alors que l'option a belle et bien été programmée, mais surtout, il vous mènera à l'acquisition de (Or) Test Trophy Please Ignore.

Si le platine n'est pas encore obtenu, c'est probablement que vous n'avez pas fini de montrer votre (Or) Engagement. Libre à vous de découvrir les fins manquantes (en n'oubliant pas de toujours régler la date de la console sur un mardi !) durant le temps qu'il reste, ou de simplement laisser tourner la console en faisant autre chose…

Ainsi, le trophée bleu si convoité tombe si (Platine) Vous avez fait tout ce que nous vous avons demandé !
x

Vous avez fait tout ce que nous vous avons demandé !

Obtenir tous les trophées

Bravo Stanley, vous avez bien mérité ce trophée platine d'Employé du Mois !
x

Obtenir votre premier trophée

Reçu pour avoir obtenu n'importe quel autre trophée pour la première fois.

Il s'agit du deuxième trophée que vous allez obtenir, puisqu'il tombe automatiquement à la suite du premier, quel qu'il soit !
Inutile de vous en soucier, donc.
x

Terminer le jeu

Finissez The Stanley Parable.

Il existe une grande quantité de fins de l'histoire dans The Stanley Parable : Deluxe Edition.

Il faut obtenir la fin « Liberté » pour faire tomber ce trophée. C'est la méthode la plus simple : progressez dans l'histoire en suivant les indications du narrateur.

Notez qu'il s'agit de la même fin nécessaire pour votre (Or) Sprint.
x

Test Trophy Please Ignore

Test trophy description! Replace this!

Voici la ligne de conduite pour débloquer ce trophée :

Étape 1 : Lancer 5 fois le jeu

Les 3 premières fois que vous lancez le jeu, il vous est demandé de régler l'heure.
La 4ème fois, le jeu vous propose de régler de nouveaux curseurs, par plaisir.
La 5ème fois, le jeu dialogue avec vous, en terminant par « Peut-être que vous me reverrez, si vous me trouvez. », puis « Parler bientôt ». C'est ce discours qui débloque l'accès à l'épilogue, plus tard dans le jeu.

Étape 2 : Débloquez du nouveau contenu

Pour que la porte 416 devienne la porte « New Content », il suffit de terminer l'histoire de différentes manières. Le nombre de fois nécessaires semble aléatoire.
Lorsque vous le pourrez, passez par cette porte. Rapidement, vous arriverez au « Jump Circle », qui permet, comme son nom l'indique, de sauter lorsque vous êtes dans le cercle. Faites-le puis essayez de sauter en dehors du cercle pour débloquer (Or) Vous ne pouvez pas sauter.

Étape 3 : Explorez la zone des souvenirs

Déçu du nouveau contenu, le narrateur vous propose dès votre début de partie suivante d'accéder à une nouvelle zone : la Zone des Souvenirs. Explorez-la jusqu'au bout.

Étape 4 : Débloquez du nouveau... nouveau contenu

Après avoir terminé d'explorer la zone des souvenirs, le narrateur vous a préparé du nouveau contenu supplémentaire au niveau de la porte 416.

Dans cette zone, vous pourrez encore débloquer (Or) Vous ne pouvez pas sauter si vous ne l'aviez pas fait à l'étape 2. Fouillez la zone et surtout, repartez après avoir fait un tour du côté du Free Trophy et des Collectibles !

Vous repartez ainsi avec votre première figurine. Plus que cinq !

Étape 5 : Collecter toutes les figurines

Dans la salle de réunion (première salle sur le chemin de la porte de gauche), il y a un tableau blanc donnant des indices sur les emplacements des figurines. Vous pouvez utiliser « Recommencer la partie» pour récupérer les figurines du chemin de droite sans avoir à terminer votre partie en cours, car le jeu vous la sauvegarde dès qu'elle est récupérée.

Il y a 3 figurines sur le chemin de gauche :
  • Sous l'escalier menant dans le bureau du patron, tout en bas.
  • Dans les toilettes, avant le bureau du patron, à gauche en sortant des escaliers.
  • Dans le passage secret du bureau du patron, à droite en face de l'ascenseur.
Il y a 2 figurines sur le chemin de droite :
  • Dans l'entrepôt, à gauche de l'élévateur, il y a des cartons. Montez dessus grâce à la planche qui est posée dessus pour descendre à gauche sur une plateforme en contrebas. Suivez le chemin de planche pour prendre la figurine.
  • Dans l'entrepôt, prenez l'élévateur. Depuis l'élévateur en hauteur, sautez sur la passerelle en contrebas. Suivez ce chemin jusqu'à atteindre la pièce avec la porte rouge et la porte bleue. La figurine est dans une toute petite pièce maintenant ouverte, à droite de la porte bleue.
Étape 6 : Explorez de nouveau la zone des souvenirs

À votre début de partie, après avoir récupéré toutes les figurines, le narrateur vous propose de parcourir à nouveau la zone des souvenirs, qui bien sûr a changé maintenant que vous avez vécu de nouvelles choses.
Allez au bout de cette partie pour enfin débloquer l'épilogue.

Étape 7 : Terminez l'épilogue

Dans le menu principal du jeu, un choix est apparu : « Épilogue »

Lancez l'épilogue et terminez-le.

Lorsque à la fin, l'ordinateur vous dit : « Moi ça me plaît, mais vous avez aussi votre mot à dire. », répondez-lui « On fait ça ». Il vous débuggera la machine à trophée pour vous remercier.
Si vous avez choisi l'autre option, pas de panique : il est toujours possible de refaire l'épilogue pour changer d'avis.

Étape Finale : Récupérez votre trophée

Retournez dans la zone New New Content, porte 416. Vous pouvez maintenant gagner votre trophée en activant la machine à "Free Trophy" ! Félicitations !

x

Heureux de vous revoir !

Quittez le jeu et relancez-le.

Rien à ajouter, il suffit de lancer le jeu une deuxième fois pour que le trophée tombe.
x

Vous ne pouvez pas sauter

Non, sérieux, on a supprimé l'option.

Le cheminement de ce trophée est un prérequis à (Or) Test Trophy Please Ignore, dont vous pouvez consulter la description.

Tout d'abord, terminez l'histoire de suffisamment de manières différentes, jusqu'à ce que la porte « 416 » soit remplacée par une porte « New Content » entrouverte. Passez cette porte pour découvrir du nouveau contenu, dont une zone de saut (The Jump Circle). Sautez dans le cercle pour découvrir cette nouvelle option. Si vous essayez encore de sauter après avoir consommé tous vos sauts, ou plus tard dans le jeu en dehors du cercle, vous verrez que cela ne marche plus et le trophée tombe.

Si vous avez passé cette zone sans sauter dans le cercle, pas de panique : une nouvelle zone « new content » sera disponible plus tard, comportant un "Jump Circle" vous permettant de finir votre trophée.
x

Engagement

Jouez à The Stanley Parable pendant tout un mardi.

Malheureusement, il ne semble pas possible de « tricher » sur ce trophée aussi facilement que (Or) Va jouer dehors, dans le sens où vous allez bel et bien devoir cumuler 24h de jeu un mardi. Cependant, ce qui n'est pas précisé, c'est que vous n'êtes pas obligé de le faire sur un seul mardi.

Je vous recommande dans un premier temps de mettre votre console à la date d'un mardi matin à chaque fois que vous voulez jouer au jeu. Vous devrez probablement tout de même terminer par ce trophée et, si vous voulez vraiment obtenir son (Platine), laisser la console tourner pour les heures manquantes.

Il n'y a pas de moyen de consulter cette statistique. Un trophée bien agaçant comme on n'aime jamais en avoir !
x

8888888888888888

888888888888888888888888888888888888888888888888

Durant l'accomplissement de la fin « Liberté » (voir (Or) Test Trophy Please Ignore), vous arrivez à un moment donné dans le bureau du patron. Le narrateur vous donne le code à inscrire sur le pavé numérique, mais pour obtenir le trophée, contentez-vous de taper 8-8-8-8, jusqu'à obtention du trophée.
x

Cliquer 5 fois sur la porte 430

Cliquez 5 fois sur la porte 430.

La porte 430 se situe dans le premier open space, au tout début du jeu, sur la droite en sortant du bureau de Stanley. Cliquez 5 fois sur la porte en interagissant avec grâce à la touche (croix).

Spoiler : Attention, petit spoiler ! :
Vous vous rendrez rapidement compte que le Narrateur n'a pas l'intention de vous céder le trophée pour si peu. Après les 5 premières interactions, il vous demande de :
  • Cliquer de nouveau sur la porte 430, 20 fois.
  • Cliquer de nouveau sur la porte 430, 50 fois.
  • Cliquer sur la porte 417, 20 fois.
  • Cliquer sur la porte 437, « quelques fois » (2 ou 3 suffisent).
  • Cliquer sur la porte 415, 10 fois.
  • Cliquer sur la porte 437, 1 fois.
  • Cliquer sur la photocopieuse (située au premier open space), 1 fois.
  • Cliquer sur la porte 417, 1 fois.
  • Monter sur le bureau 419. Pour cela, montez sur un carton au sol devant ledit bureau, puis sur le bureau lui-même.
  • Cliquer sur la porte 416, « quelques fois ».
  • Cliquer sur la photocopieuse, 1 fois.
  • Cliquer sur la porte 430, 5 fois.
x

Sprint

Terminez The Stanley Parable en moins de 4 minutes et 22 secondes (temps de chargement non compris).

Le speedrun de ce jeu concerne ce qui est considéré comme la « vraie » fin, celle où vous suivez les indications du narrateur, la fin « Liberté ». Si 4 minutes et 22 secondes est un temps assez facilement réalisable (la vidéo du guide n'est que mon second essai), le timing est tout de même serré.

Seul prérequis, terminez cette histoire un certain nombre de fois (indéfinis, mais pas besoin d'en faire beaucoup). En effet, comme le montre la vidéo ci-dessous vers 0:50, lorsque vous arrivez dans le bureau du patron pour la... n-ième fois, le narrateur ne s'embête même plus à vous donner le code et ouvre directement la porte. Notez qu'il arrive même que son discours soit encore plus bref que celui de la vidéo.

Pour gagner du temps, quelques points d'attention :

  • De manière aléatoire, il arrive que vous commenciez l'histoire dans une salle avec des murs bleus, ou dans un petit couloir de bureau. Ces zones sont plus courtes à traverser et donc grandement à privilégier pour le speedrun. Utilisez la fonction « Option > Recommencer le jeu» autant de fois que nécessaire pour démarrer votre course dans une de ces deux configurations, puis foncez !
  • Au premier choix, prenez la porte de gauche.
  • Allez le plus rapidement possible jusqu'au bureau du patron, le narrateur ouvre la porte s'il en a marre de vous raconter la même histoire encore et encore.
  • Foncez dans le Centre de Contrôle Mental (MIND CONTROL FACILITY) pressez le premier bouton, et sans attendre la passerelle, montez sur la chaise puis le bureau pour passer derrière la barrière fermée. Atterrissez alors sur la passerelle qui monte, pour en atteindre l'autre bout avant même que les portes ne soient ouvertes (1:30). Notez que cela n'est pas réalisable pour la seconde passerelle.
  • Ultime choix consistant à désactiver l'alimentation du système (bouton OFF).
x

Champion du monde de paramétrage

Placez tous les curseurs de réglage du menu sur tous les chiffres disponibles.

Allez dans les paramètres du jeu, puis dans :

  • Général
    • Gameplay
      • Modifiez Champ de vision de 50 à 90.
      • Modifiez Sensibilité de la caméra de 0 à 10.
    • Présentation
      • Activez Afficher les sous-titres pour faire apparaître un nouveau menu, puis modifiez le menu Opacité d'arrière-plan des sous-titres de 0 à 100.
      • Activez Afficher le réticule pour faire apparaître un nouveau menu, puis modifiez le menu Taille du réticule de 20 à 540 et Opacité du réticule de 0 à 100.
    • Accessibilité
      • Activez Afficher les noms d'objets pour faire apparaître un nouveau menu, puis modifiez le menu Opacité du fond des fenêtres de texte de 0 à 100.
  • Audio
    • Niveaux de volume
      • Modifiez Volume principal de 0 à 100.
      • Modifiez Volume du Narrateur de 0 à 100.
      • Modifiez Volume de la musique de 0 à 100.
      • Modifiez Volume des effets sonores de 0 à 100.
Note : Dans de rares cas, le trophée semble ne tomber que si vous modifiez également la langue et la taille des sous-titres dans toutes leurs possibilités.
x

Va jouer dehors

Ne jouez pas à The Stanley Parable pendant dix ans.

Trophée explicite, vous devez quitter le jeu The Stanley Parable et le relancer 10 ans plus tard... du moins d'après l'horloge de votre console.

Le plus simple reste de lancer le jeu, de le quitter puis d'aller dans les menus :

Sur PS5 : Paramètres > Système > Date et heure > Définir la date et l'heure > Définir Manuellement puis d'indiquer une date d'au moins 10 ans de plus. Relancez le jeu et le trophée (Or) tombe.
Remerciements
Merci à Elite-man pour sa prise en charge du guide. Un grand merci également à Zaza pour son image de guide et ses deux bannières !
Merci d'avoir suivi ce guide, en espérant qu'il vous soit utile et que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à le rédiger.
À bientôt sur Playstation !

Mr.Freeze (MaitreFreezer)

157
709
1850
4877