Super Monkey Ball Banana Mania
Infos complémentaires
Genre(s) : Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE
113 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 5 joueurs (4 %)
100% par : 5 joueurs (4 %)
Note des joueurs :
5/5 - 1 note
Note des platineurs :
5/5 - 1 note
Guide rédigé par Elite-man le 07/11/2021 - Dernière modification le 07/11/2021
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 1 en mode histoire, défi , spécial et tous les modes des minis jeux.
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Pour commencer, aucun des trophées du jeu ne peuvent être manqués et le platine devrait tomber au bout d'une quarantaine d'heure de jeu. Cette durée de vie est étroitement liée à la difficulté du jeu qui mettra vos nerfs à rude épreuve. En effet, un des trophées vous demandera de réussir l'entièreté des missions du jeu soit un total de 747. Ces dernières par exemple, auront comme conditions de terminer 140 parcours de Super Monkey Ball 2 (SMB2) en moins de 99 chutes par exemple, ce qui est un challenge ardu lorsque l'on est non-connaisseur de la série. Pour ma part, j'ai trouvé les parcours de SMB2 plus compliqués que SMB1 car ils possèdent des mécaniques en plus comme les boutons de vitesse et de rotation, ce qui nécessite un meilleur timing et une part de chance. Le titre étant un melting-pot du meilleur des épisodes de la série, vous retrouverez les mini-jeux iconiques comme le billard, bowling, boxe qui amèneront une diversité dans le jeu. Ces derniers auront aussi des missions qui devront être accomplies pour avoir une chance d'accéder au . La difficulté de 8/10 est aussi dû à l'absence du stick cranté de la Dualsense créant une perte d'équilibre lors de la traversée d'une poutre trop fine. Cependant, la difficulté pourra être revue à la baisse grâce à certaines astuces facilitant l'obtention du comme le saut ou le bouton d'aide (voir la partie conseils et astuces).
Cette partie sera d'une aide précieuse pour tous les non-connaisseurs de la licence, car elle vous donnera les outils pour mieux appréhender les niveaux de Super Monkey Ball : Banana Mania.
Avant toute chose, entrainez-vous à la manipulation de la caméra et de votre singe, car cela sera primordial pour réussir les niveaux les plus avancés du mode Histoire. En effet, les premiers parcours ne vous donneront pas trop de fil à retordre, car vous devrez seulement allez en ligne droite ou faire quelques virages. Au fil des chapitres, les choses se corseront por vous et de nouvelles mécaniques apparaitront comme les toupies, les trampolines ou des boutons réduisant ou augmentant la vitesse des obstacles. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche :
- Premièrement, le bouton de vitesse sera une mécanique récurrente du mode Histoire qui a été introduit dans SMB2. Elle augmentera la difficulté de certains parcours en accélérant les obstacles mouvants comme les toupies, les ponts basculants ou tapis roulants. Dans la majorité des cas, un bouton "vitesse accéléré" est souvent accompagné d'un bouton "vitesse normale" ou "pause" caché à l'arrière de la ligne de départ.
- Ensuite, lorsque vous serez dans des niveaux utilisant des trampolines, n'hésitez pas à vous mettre bien au centre puis de vous aider de la mini-carte en bas à droite pour vous diriger pendant la descente pour atteindre la bonne plateforme avec la ligne d'arrivée.
- Vous aurez la possibilité de faire des bonds avec en achetant la fonction "saut" dans la boutique contre la modique somme de 30 000 points. Cette option sera indispensable et vous fera gagner de nombreuses heures de jeu, car vous pourrez passer certains parcours assez rapidement en détournant les chemins standards. Il est donc peut être judicieux de se le procurer assez tôt dans le jeu et de l'activer depuis les options du jeu.
- Lorsque vous aurez chuté de nombreuses fois, le jeu vous demandera si vous vous allez activer l'aide du jeu. Cela aura pour conséquence d'augmenter le temps imparti pour finir le parcours, de mettre une flèche au sol pour indiquer le meilleur trajet et surtout l'option la plus importante, de mettre le monde au ralenti, ce qui aura pour effet d'anticiper les obstacles et les mouvements en l'air. Attention néanmoins à bien l'utiliser avec parcimonie, car certaines missions vous demanderont de terminer certains parcours sans utiliser l'aide.
Commencer le jeu par le mode Histoire est le meilleur moyen d'apprendre les mécaniques de gameplay car vous débuterez par des parcours assez simples pour ainsi finir sur des parcours infernaux. Vous aurez 10 mondes, composés de 10 parcours à terminer pour finir l'histoire du jeu. N'hésitez pas à acheter le saut une fois que vous aurez amassé assez d'argent, 30 000 pièces pour être précis, pour pouvoir passer les parcours sans le moindre mal. Cependant, vous pouvez passer un niveau et y revenir plus tard. Partez donc à la poursuite du Docteur Boon à travers différents mondes, aussi différents les uns que les autres.
Terminez le monde 1 Vacarme dans la jungle. En suivant le Dr Boon, vous vous retrouverez au cœur d'un volcan en Ébullition. Ensuite, après avoir côtoyé la chaleur réconfortante d'un volcan, allons nous refroidir Toi, moi et la mer azure en allant au bout des 10 parcours se trouvant sous l'océan. Vous suivrez les traces de Pinocchio en vous faisant avaler par une baleine ( Enfiler l'aiguille). Cette dernière vous recrachera dans un parc d'attraction faisant en sorte qu' Un rêve qui se réalise. Ensuite, vous serez aspiré dans une marmite géante faisant office de monde. Attention objet brûlant ! Vous vous retrouverez désormais dans une machine à laver relâchant des bulles dans le jardin zen qui vous entoure, Quel chic !. Entrée libre pour la visite de la tour de l'horloge, mais serez-vous assez fort pour arriver au bout des 10 parcours et ainsi atteindre son sommet ? À vous de jouer ! Une fois cela fait, vous et votre Commando de l'espace prendront place dans une des fusées en partance pour l'une des colonies spatiales, afin de trouver le repaire du Docteur Boon. Après avoir parcouru les 10 parcours de la base spatiale, vous réussirez enfin à localiser la base du Docteur et à l'infiltrer, afin de déjouer ses plans machiavéliques et récupérer toutes les bananes volées aux singes. Vous aurez des parcours plus complexes, labyrinthiques pour la plupart, mais avec un peu de volonté et de nombreux essais, vous réussirez à aller au bout de l'aventure, arrêterez le Docteur Boon puis récupérerez tous vos biens, ce qui aura pour conséquence de permettre à vos amis les singes d'avoir Trop la banane.
En terminant toutes les missions du mode Histoire, vous devriez en avoir accompli plus de 200 et obtenir par la même occasion le trophée de Franchir l'obstacle. Il ne vous restera plus qu'à terminer les 578 restantes disséminées dans les modes mini-jeux, spécial et défi.
Après avoir parcouru et terminé le mode Histoire du jeu, attaquez-vous à la partie la plus difficile de SMB:BM , le mode Défi. Vous revivrez les parcours de la première et seconde aventure avec plusieurs paliers de difficultés : détente, normal, expert, maitre et marathon (regroupant tous les niveaux de difficulté en un ). Ces derniers vous feront vivre de durs moments vous demandant de l'entrainement et de la maitrise de votre balle.
Commencez tranquillement en terminant les versions les plus faciles des parcours de SMB1 en tant que bon Singe en boule débutant. Une fois que vous avez pris la main sur les premiers niveaux du mode Défi SMB1, passez un cran au-dessus en faisant les parcours normaux et en ayant le moins de chutes possible pour évoluer en Singe en boule accompli. En route pour devenir un Singe en boule intermédiaire et ainsi faire les parcours de niveau 3 étoiles sur 5 qui sont au nombre de 60. Ce n'était que du pipi de chat à côté de ce que vous allez devoir affronter, la véritable épreuve, celle pour devenir un Maître singe en boule qui vous demandera d'aller au bout des 10 parcours les plus exigeants de Super Monkey Ball 1. Vous débloquerez le mode ultime qui regroupera la totalité des parcours que vous avez terminé auparavant. Ce mode appelé marathon, ne vous donnera pas le droit à l'erreur et seul 99 chutes maximum seront autorisées si vous tenez à obtenir la mission qui lui est associé. Vous ne pourrez pas quitter le mode Marathon en cours de partie sous peine de recommencer à zéro. Venez donc à bout de ces 120 parcours et vous deviendrez un Singe en boule extrême. N'hésitez pas à obtenir la totalité des missions de ce mode afin d'avancer sur le trophée Conquête absolue.
Il est maintenant temps d'entamer le deuxième mode défi concernant cette fois-ci le jeu Super Monkey Ball 2, beaucoup plus difficile que le premier. Vous aurez plus de niveaux détente, normal, expert et maître que précédemment, ce qui vous demandera une concentration accrue. Ces parcours seront les mêmes que ceux du mode Histoire, mais avec des différences selon la difficulté. Commencez tranquillement en appréhendant les 20 niveaux les plus faciles de ce mode ( Singe en boule débutant 2 ). Faites de même pour les parcours normaux Singe en boule accompli 2, experts Singe en boule intermédiaire 2, maitres Maître singe en boule 2 et marathon ( Singe en boule extrême 2 ).
En tant que Maître des défis et pendant le parcours marathon de SMB2, vous devriez avoir traversé un total de 10 portails de couleurs (vert ou rouge) permettant de sauter 2,3 niveaux.
Dès le début du jeu, vous n'aurez accès à aucun parcours de ce mode car il faudra débourser de l'argent dans la boutique pour obtenir la totalité de ces niveaux bonus comprenant des mécaniques originales. Vous aurez accès aux modes DX, originaux, bananes sombres, dorées et inversé:
Le mode Inversé vous proposera des parcours qui permutent la ligne d'arrivée et de départ, ce qui créera de nouvelles contraintes pour finir le niveau. Vous devrez l'acheter à la boutique pour la modique somme de 10000 pièces bananes. Après avoir Tout retourné et terminé l'intégralité des missions de ce mode, passez aux modes spéciaux suivants.
Achetez le mode DX dans la boutique pour le prix de 10000 pièces et jouez aux 43 parcours qu'il vous propose. Une fois le mode Deluxe terminé, continuez votre route vers d'autres parcours originaux.
Le mode Bananes Sombres vous confrontera aux parcours les plus relevés de SMB:BM où vous devrez éviter de toucher les bananes qui seront dissiminées sur votre route. Une fois les 10 niveaux terminés, vous obtiendrez le trophée de Hors saison.
Les deux autres modes de jeux qui sont "original" et "Bananes dorées" devront être aussi terminés sans aide car vous avez besoin de finir toutes les missions du jeu pour avoir la chance de soulever le trophée
Une fois le Jeu principal terminé à 100%, attaquez vous aux 12 mini-jeux mis à votre disposition par le jeu. Vous aurez du tennis, du golf, du billard, bowling etc.., bref de quoi s'amuser avec ses amis et sa famille. Vous aurez 5 trophées concernant les mini-jeux sans oublier les missions qui concernent également ce mode.
Terminez une partie sur chacun des 12 mini-jeux pour obtenir le trophée Boute-en-train.
Rendez-vous maintenant dans le menu "Défi classificatoire" pour effectuer les quatre trophées liés à des records à effectuer dans les 4 mini-jeux qui sont : Course de singes, Bateau de singes, Tir de singes et Cible Singe. Vous devrez atteindre les scores et temps indiqués par les trophées Super singe pilote, Super singe tireur, Super singe rameur et Super singe artilleur.
Terminez les missions de chaque mini-jeux pour ainsi fouler Les sentiers de la gloire.
À ce stade du jeu, il ne devrait vous rester que très peu de trophées. Allez donc dans la Galerie et regardez chaque catégorie pour le trophée Singe artiste. Avec tout l'argent amassé depuis le début du jeu, vous devriez avoir assez pour acheter la totalité des objets de la boutique, comme de nouveaux personnages, boules ou filtres de rendu comme un vrai Singe milliardaire. Devenez également un Singe styliste en changeant le costume des 6 singes de base du jeu. Finissez également un parcours avec chacun d'eux pour qu'ils obtiennent le rang de Singes amicaux.
En obtenant tous les trophées ci-dessus, vous terminerez la dernière mission du jeu et donc gagnerez l'ultime récompense du jeu qui est Conquête absolue.
Félicitations, vous êtes le Super singe en boule le plus aimé de la galaxie
Filtrer
Boute-en-train
A joué à tous les types de mini-jeux !
Conquête absolue
A terminé toutes les missions !
Pour ces modes de jeux, vous devrez terminer tous les parcours sans utiliser la fonction d'aide. Le saut est bien évidemment permis pour vous aider à atteindre l'arrivée.
Vous aurez des missions spécifiques pour chaque mission du jeu :
Singe artiste
A parcouru chaque sélection de la Galerie au moins une fois !
Singe milliardaire
A déverrouillé tous les objets de la Boutique !
Singe styliste
A modifié la tenue de chaque personnage de départ dans le menu Costumes !
Singes amicaux
A utilisé chaque personnage de départ pour terminer les parcours !
Tout retourné
A terminé chaque niveau du Mode Inversé !
Hors saison
A terminé chaque niveau du Mode Bananes Sombres !
Voici une vidéo pour vous aider dans l'accomplissement de certains parcours :
Singe en boule débutant
A terminé les Parcours détentes de SMB1 sans utiliser l'aide dans le mode Défi !
Singe en boule accompli
A terminé les Parcours normaux de SMB1 sans utiliser l'aide dans le mode Défi !
Singe en boule intermédiaire
A terminé les Parcours experts de SMB1 sans utiliser l'aide dans le mode Défi !
Maître singe en boule
A terminé les Parcours de maître de SMB1 sans utiliser l'aide dans le mode Défi !
Singe en boule extrême
A terminé les Parcours Marathon de SMB1 sans utiliser l'aide dans le mode Défi !
Voici une vidéo de Thib007 que je remercie pour ses précieux conseils :
Singe en boule débutant 2
A terminé les Parcours détentes de SMB2 sans utiliser l'aide dans le mode Défi !
Singe en boule accompli 2
A terminé les Parcours normaux de SMB2 sans utiliser l'aide dans le mode Défi !
Singe en boule intermédiaire 2
A terminé les Parcours experts de SMB2 sans utiliser l'aide dans le mode Défi !
Maître singe en boule 2
A terminé les Parcours de maître de SMB2 sans utiliser l'aide dans le mode Défi !
Singe en boule extrême 2
A terminé les Parcours Marathon de SMB2 sans utiliser l'aide dans le mode Défi !
N'oubliez pas de passer à travers 10 portails verts ou rouges lorsque l'occasion se présente pour le trophée Maître des défis.
Voici une vidéo pour vous aider à appréhender certains parcours compliqués.
Deluxe terminé
A terminé les niveaux du Mode DX sans utiliser l'aide en mode spécial !
Vacarme dans la jungle
A terminé le Monde 1 du mode Histoire ! Bravo !
Ébullition
A terminé le Monde 2 du mode Histoire !
Toi, moi et la mer azure
A terminé le Monde 3 du mode Histoire !
Enfiler l'aiguille
A terminé le Monde 4 du mode Histoire !
Un rêve qui se réalise
A terminé le Monde 5 du mode Histoire ! Tu as fait la moitié !
Attention objet brûlant
A terminé le Monde 6 du mode Histoire !
Quel chic !
A terminé le Monde 7 du mode Histoire !
Entrée libre
A terminé le Monde 8 du mode Histoire !
Commando de l'espace
A terminé le Monde 9 du mode Histoire ! Presque fini !
Trop la banane
A terminé le Monde 10 du mode Histoire ! Félicitations !
Super singe pilote
A terminé tous les parcours Course de singes en Défi classificatoire sous 360 secondes !
Voici une vidéo d'une course en moins de 2 minutes 46 avec tous les raccourcis à utiliser pour aller plus vite :
Super singe tireur
A terminé un parcours Cible Singe en Défi classificatoire avec un score d'au moins 6000 !
Super singe rameur
A terminé tous les parcours Bateau de singes en Défi classificatoire sous 330 secondes !
Super singe artilleur
A terminé un parcours Tir de singes en Défi classificatoire avec un score d'au moins 45000 !
Maître des défis
A sauté et terminé 10 niveaux en traversant l'Arrivée-téléporteur dans le mode Défi ! Ouah !
Un grand merci également à Staffonly pour la bannière et les titres.