Spelunky 2
Infos complémentaires
Genre(s) : Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE
146 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 18 joueurs (12 %)
100% par : 18 joueurs (12 %)
Note des joueurs :
5/5 - 6 notes
Note des platineurs :
5/5 - 3 notes
Guide rédigé par Lugan le 18/10/2020 - Dernière modification le 07/10/2022
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : ~ 1500 descentes
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.14.0
Spelunky 2 est un roguelike pur et dur, d'une difficulté brutale. Ici, pas de progression de personnage : chaque mort vous ramène au tout début de l'aventure, aussi vous ne pouvez compter que sur votre propre expérience de joueur pour vous améliorer. Attendez-vous à mourir quelques milliers de fois avant de maitriser les arcanes de ce jeu !
- La quasi-totalité des trophées doit se faire en solo et dans une partie sans graine, c'est-à-dire que la disposition des éléments dans chaque niveau sera complètement nouvelle à chaque partie. L'exception notable concerne J'ai tout vu, puisque les entrées du journal sont comptabilisées même lors d'une partie avec graine.
- Vous pouvez toutefois vous entraîner sur des parties avec graine, pour apprendre à maîtriser une mécanique ou un niveau en particulier. En effet il sera bien plus facile de progresser loin dans le jeu en enlevant la part d'aléatoire. C'est également un excellent moyen de remplir certaines entrées du journal, autrement extrêmement compliquées à obtenir.
- La difficulté du jeu tient essentiellement aux trophées Maître et Éveillé, qui vous demanderont d'atteindre les derniers recoins du jeu, et J'ai tout vu qui nécessite de compléter toutes les entrées du journal.
- Un développeur a indiqué sur le serveur discord officiel qu'il n'était pas prévu que l'on puisse obtenir les entrées du journal dans une partie avec graine, et qu'ils allaient probablement corriger cela lorsqu'ils auront réglé des problèmes plus urgents. Si un tel patch venait à être appliqué, les cinq entrées liées au Monde des aubergines deviendraient extrêmement difficiles à obtenir, et la difficulté du platine pourrait passer à 10.
Le jeu vous encouragera dans les premières minutes, vous gratifiant de Tu cartonnes lorsque vous aurez fini le didacticiel. Vous pourrez alors vous lancer dans l'exploration des six mondes principaux du jeu. Vous mourrez probablement beaucoup et ce dès les premiers niveaux, mais lorsqu'on parvient enfin à finir les Cavernes, Ça fait plaisir. Continuez votre route à travers la Jungle ou bien Vulcania, selon votre préférence. Les deux chemins vous mèneront à l'antre d'Olmec auquel il faudra échapper pour certifier votre Perfectionnement. Poursuivez votre descente via le quatrième monde, puis jusqu'aux Cavernes de glace, et votre Persévérance sera enfin récompensée lorsque vous les franchirez. La dernière ligne droite à travers les entrailles de la Lune vous conduira jusqu'au boss final, et si vous en triomphez vous ne serez pourtant qu'un Apprenti. En effet, les choses sérieuses n'ont même pas encore commencé.
Si vous ne l'avez pas fait naturellement lors de vos descentes, devenez un Petit assistant de Mama puis un Grand assistant de Mama en l'aidant à creuser respectivement un et trois raccourcis. Vous aurez certainement rempli la moitié du journal à ce moment, pour pouvoir clamer « J'en ai vu ».
Complétez la fin « normale » d'une seule traite, sans raccourci pour être qualifié d' Homme de fer, et agrémenter la porte principale du jeu d'un joyau supplémentaire. Faites la même chose en moins de dix minutes pour décrocher Speedlunky.
Finissez encore une fois le jeu, toujours d'un seul tenant, mais sans ramasser d'or cette fois-ci pour recevoir le titre de Petit joueur, plutôt ironique vu le tour de force réalisé. Enfin, dans l'optique complètement inverse, devenez Millionnaire en amassant un million de dollars de richesses lors d'une descente. Il vous faudra pour cela piller la Cité d'or, dont la seule découverte vous rendra Légendaire parmi les explorateurs.
Battre le véritable boss de fin du jeu sera une ordalie brutale et punitive. Vous devrez récupérer une coiffe royale, que ce soit la couronne ou l'Hedjet, pour revendiquer votre Droit divin. Suite à cela, vous devrez faire fondre Olmec dans la lave pour récupérer l'ankh et avoir le droit à une Deuxième chance. Votre périple vous demandera rapidement d'utiliser cette deuxième chance en mourant, puis ressuscitant pour accéder à une zone secrète. Vaincre le boss qui s'y trouve vous permettra de récupérer la tablette divine, qui fera de vous L'Élu. Suivez la prophétie écrite sur la tablette pour trouver l'urne qui contient la monture divine Qilin, seul moyen d'atteindre la Cité engloutie, faisant de vous un Pèlerin. Explorez cette ultime zone et venez à bout de la créature cauchemardesque qui y réside pour être consacré comme Maître.
L'épreuve n'est pas tout à fait finie, puisqu'il faut recommencer toutes ces étapes à nouveau, mais en réalisant en plus le défi lunaire à la fin duquel vous serez un Excavateur accompli ; et le défi solaire qui fera de vous un Survivant. Avec l'arc et la flèche obtenus en récompense de ces deux épreuves, il faudra à nouveau vaincre le boss final de la Cité engloutie, mais au lieu de vous échapper, vous devrez cette fois tirer dans son œil pour atteindre un autre plan d'existence et vous élever au rang d'être Éveillé, en phase avec le cosmos.
Commencez par lancer une partie en mode arène, contre trois bots. Après votre victoire vous serez consacré Champion de l'arène.
Avec toute votre expérience, refaites le didacticiel en un temps record comme un vrai Athlète.
Si vous ne l'aviez pas fait auparavant, lancez-vous dans la capture de dindes pour être le Dindon de la force, puis rachetez un peu plus tard les volailles que vous aviez vous-même apportées en tant que bon Client de commerce local.
Finissez le défi stellaire de Tun pour recevoir le titre de Porte-flambeau. Allez voir madame Tusk dans son tripot, et gagnez suffisamment de gros lots pour être invité comme VIP dans son palais des plaisirs quelques niveaux plus loin. Offrez des sacrifices à Kali sur ses autels jusqu'à devenir Son favori. Si vous lui offrez un cadeau emballé, elle vous récompensera d'une étrange aubergine, laquelle peut elle-même être posée sur l'autel violet des Cavernes de glace pour adopter un étrange enfant-légume et faire de vous son Parent.
Dans l'hypothèse improbable où vous ne seriez jamais allé au Marché noir, allez y flâner pour vous aussi vous sentir comme un Marchand des ombres parmi les boutiques clandestines.
Enfin, finissez de noter dans votre journal toutes vos découvertes étonnantes. C'est seulement quand celui-ci sera complet que vous pourrez affirmer : « J'ai tout vu ».
Et si vous accomplissiez la fin « spéciale » maintenant ? Finissez l'océan cosmique et ne faites plus qu'un avec l'Univers, pour la gloire !
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The Full Spelunky
Obtenez tous les autres trophées.
Tu cartonnes
Déverrouillez l'entrée.
Finissez le didacticiel et ouvrez la porte principale pour obtenir ce trophée.
Ça fait plaisir
Franchissez le niveau 1-4 lors d'une partie sans graine.
Le monde des Cavernes comporte plusieurs difficultés. Essayez, dans la mesure du possible, de toujours transporter un caillou, un pot, ou n'importe quel autre objet pour activer les pièges à flèche. Il est possible de repousser les flèches avec un coup de fouet mais c'est assez risqué. Parmi le bestiaire des cavernes, surveillez particulièrement les taupes qui peuvent se déplacer dans le sol et surgir d'endroits improbables et les lézards à corne qui sont également redoutables.
Vous trouverez systématiquement dans les niveaux 1-2 et 1-3 :
- le coffre contenant l'œil oudjat ainsi que la clé permettant de l'ouvrir,
- Yang et deux dindes en liberté. Vous pouvez soit les déposer dans la cage située sous lui, ce qui n'a que peu d'intérêt, soit les cuire (avec une torche ou une bombe) pour gagner deux points de vie supplémentaires.
Perfectionnement
Franchissez l'antre d'Olmec lors d'une partie sans graine.
Si vous avez choisi de passer par Vulcania après le niveau 1-4 :
- Faites essentiellement attention à la lave ainsi qu'aux boulets cloutés qui vous tueront en un coup.
- Vous trouverez régulièrement des dindes dans ce monde. Inutile de gaspiller vos bombes pour les cuire, utilisez plutôt les ennemis enflammés (magmans, pyréoptères) à votre avantage pour le faire.
- Ce monde est très difficile, très encombré.
- Les hommes-sorciers peuvent vous attaquer à distance, et le crâne qui les entoure peut vous maudire : ne les attaquez que si vous pouvez les surprendre, sinon restez-en loin.
- Les singes ne font pas de dégât mais peuvent vous voler de l'or ou des objets, et vous étourdir quelques instants. Vous pouvez les tuer lorsqu'ils sont accrochés sur votre dos en lançant une corde.
- Vous pouvez marcher sur les lianes épineuses si vous possédez des chaussures cloutées.
- Dans les niveaux 2-2, 2-3 et 2-4 vous trouverez trois exploratrices bloquées dans des grottes (une par niveau). Libérez-les pour obtenir une récompense au niveau 3-1, sur la plateforme en haut à droite : trois cordes si vous en avez sauvé une, un sac de trois bombes si vous en avez sauvé deux, et une boite de douze bombes si vous les avez libérées toutes les trois.
Ces deux mondes vous mèneront à l'antre d'Olmec, repaire du premier boss du jeu. Ce dernier étant invulnérable à toute forme de dommage, votre but ne sera pas de le tuer, mais plutôt de lui échapper.
- Lors de la première phase du combat, vous devez vous placer proche d'Olmec pour provoquer son attaque d'écrasement, sans rester dessous à ce moment-là évidemment ! Cela détruira petit à petit le sol, jusqu'à dégager une voie vers l'étage inférieur. Notez que vous pouvez aussi détruire le sol vous-même avec quatre bombes, mais c'est trop coûteux en ressources pour être une méthode sur laquelle on peut compter.
- Vous pouvez dès lors vous échapper par en poussant le bloc tout à droite et en prenant la porte qui vous conduira vers le monde de la Mare résiduelle.
- Vous avez aussi la possibilité d'attendre un temps sur la tête du boss, jusqu'à ce qu'il ait détruit le sol de ce nouvel étage, pour descendre d'un niveau et emprunter la sortie (à droite également) vers le Temple.
Persévérance
Franchissez les cavernes de glace lors d'une partie sans graine.
Si vous avez choisi de passer par la Mare résiduelle après le niveau 3-1 :
- Les monstres sont nombreux et variés dans ce monde, ce qui oblige à progresser lentement. Ne sautez pas sur la tête des pieuvres à moins d'avoir des chaussures cloutées, sinon c'est vous qui prendrez des dégâts. Les Jiangshi et les assassines ont des mouvements prévisibles. N'hésitez pas à les tuer pour ne qu'elles ne vous poursuivent pas sur la suite du niveau.
- Les pangxies (hommes-crabe) ont une allonge phénoménale, un très grand nombre de points de vie et peuvent vous empoisonner : évitez-les à tout prix, quitte à creuser un nouveau passage avec une bombe. Les bernard-l'ermite, souvent cachés dans des caisses et des coffres, empoisonnent également. Cette altération d'état vous enlève régulièrement un cœur. Pour la soigner, il suffit d'amener un animal de compagnie à la fin du niveau, et il vous guérira lors de l'écran de transition.
- Faites attention aux pièges à lion, qui fonctionnent exactement comme les pièges à ours du premier monde, mais infligent davantage de dégâts.
- Les salles sont plus vastes et moins peuplées, il est plus facile d'esquiver les monstres.
- Ne vous approchez pas d'Anubis au niveau- 4-1, et esquivez autant que possible les chats-momie car ils peuvent vous maudire au contact, ce qui vous laisse à un point de vie pour le reste du jeu (impossible de gagner des cœurs par la suite).
- Les pièges écrasants vous foncent dessus en ligne droite si vous passez devant. Essayez si possible de les déclencher pour qu'ils se dirigent dans un coin où ils ne vous gêneront plus. Vous pouvez aussi les faire exploser avec vos bombes.
Ces deux mondes vous conduiront aux Cavernes de glace. Ce lieu est découpé en deux parties, séparées par un grand précipice. Si vous avez un moyen de planer (cape, réacteur dorsal, parachute etc.), vous pouvez l'utiliser pour descendre très facilement jusqu'à la partie inférieure du niveau. Si ce n'est pas le cas, vous devrez progresser dans la partie supérieure jusqu'à trouver l'entrée de la grotte des yétis. À l'intérieur, méfiez-vous de la reine et du roi yéti. Les tuer peut s'avérer périlleux, mais ils rapportent des chaussures cloutées, des cordes et une boussole. La porte tout en bas de la caverne vous fera accéder dans la seconde partie du niveau.
Progressez ensuite jusqu'à la sortie et le trophée sera vôtre.
Voyageur
Terminez le jeu lors d'une partie sans graine.
Vous obtiendrez ce trophée en bouclant la fin normale du jeu, qui consiste à vaincre Tiamat au niveau 6-4 et à s'échapper.
La navigation à travers néo-Babylone est extrêmement périlleuse, donc avancez avec la plus grande prudence. Méfiez-vous tout particulièrement des pièges électriques, ces cercles qui tournoient lentement. Il peuvent évidemment vous blesser, mais également projeter violemment les ennemis, qui risquent alors de vous percuter de plein fouet, ou de vous exploser à la figure dans le cas des ovnis. Parmi les autres menaces principales, les plateformes mobiles peuvent facilement vous écraser et vous tuer en un coup.
Pour affronter Tiamat sereinement, vous devez posséder une bombe, une corde, et un fusil. Pour les deux premières ressources veillez simplement à en économiser au moins une de chaque. Vous pourrez obtenir un fusil en agressant un marchand, si vous trouvez une boutique, ou bien sur un des deux gardes du corps qui se trouveront toujours au niveau 6-3. Avec cet équipement, suivez la méthode de la vidéo pour vaincre facilement.
Homme de fer
Terminez le jeu sans passer par les raccourcis, lors d'une partie sans graine et en solo.
Rapidolunky
Terminez le jeu en 10 minutes ou moins, sans passer par les raccourcis, lors d'une partie sans graine et en solo.
Quelques conseils pour le speedrun :
- Allez vite dans les Cavernes, Vulcania, moyennement dans l'antre d'Olmec, et les Cavernes de glace, et relativement lentement dans la Mare résiduelle et néo-Babylone. Vous avez 16 niveaux à finir en 10 minutes, ce qui fait 37 secondes par niveau en moyenne : faire des niveaux très faciles en 15 - 20 secondes vous permettra de prendre un peu plus de temps sur ceux plus retors. Le but n'est pas de faire un record du monde, mais de faire le trophée !
- À moins de vouloir inscrire votre run sur le leaderboard et de faire un temps incroyable, je vous déconseille d'utiliser un téléporteur. C'est un objet certes très utile, mais sa prise en main vous prendra probablement plus de temps qu'autre chose.
- Vous pouvez éventuellement voler un marchand tôt dans l'aventure (niveau 1-2) si sa boutique propose des objets très intéressants. N'attaquez pas ceux qui vous attendront en embuscade à la sortie des niveaux, contentez vous de les esquiver, et vous serez pardonné au début du monde 2.
- Les objets les plus utiles sont la boussole, le réacteur dorsal (dans une moindre mesure la cape), les bombes et les cordes. Tout le reste est assez secondaire, vous ne vous attarderez de toute façon pas pour tuer des ennemis.
- Ne faites pas de détour de plus de quelques secondes pour aller acheter un objet, récupérer un animal, ou bien une caisse.
- Dans le monde 5-1, ne passez pas par la caverne des yétis, qui est bien trop lente à traverser. Si vous avez une cape, un parachute ou un réacteur dorsal il vous suffit de les utiliser pour descendre sans mourir de la chute. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours vous lâcher depuis le rebord sous l'entrée de la caverne.
Spoiler : Comment éviter la caverne des yétis : - Prévoyez de quoi tuer le boss final ! Le plus simple étant d'arriver face à elle avec un fusil, récupéré par exemple sur l'un des deux gardes du corps du niveau 6-3.
- Persévérez. Ce trophée en particulier demande une certaine dose de chance. Plus votre maitrise sera grande, moins celle-ci sera nécessaire, mais certaines configurations sont juste trop sournoises, certaines descentes trop avares en ressources.
Petit joueur
Terminez le jeu sans ramasser aucun trésor et sans passer par les raccourcis, lors d'une descente sans graine et en solo.
De manière générale :
- Vous pouvez pousser les lingots et les gemmes avec votre fouet. C'est probablement la technique la plus essentielle pour ce trophée.
- Limitez votre usage des bombes. Le sol et les murs contiennent souvent de l'or ou des gemmes, qui peuvent être projetés sur vous, ou bien rendre un passage plus difficile à pratiquer.
- Ne brisez pas les pots.
- La pioche peut être utile pour contourner un obstacle de façon plus maîtrisée que les bombes.
- Le bouclier de fer peut se révéler très pratique, puisqu'il repousse tout ce qui est devant vous, y compris l'or.
Comme vous ne pouvez pas accumuler de richesses, vous ne pouvez rien acheter aux marchands. Vos seules sources d'équipement seront donc les sacrifices sur les autels de Kali, les caisses trouvées dans les niveaux, l'équipement parfois enterré dans les murs, et le vol des boutiques.
Le monde 1 ne devrait plus vous poser de problème particulier. Pour ce qui est des différentes routes, Vulcania est encore une fois plus facile que la Jungle, donc vivement conseillée. Dans le combat contre le boss au niveau 3-1, faites attention à l'or qui peut être projeté lorsqu'il écrase le sol. Le choix du monde 4 est tout à fait discutable : la Mare résiduelle est souvent remplie d'ennemis, de piques, et ses chemins sont étroits ; mais atteindre le Temple vous demandera de rester un moment supplémentaire sur la tête d'Olmec pour qu'il explose le sol lors de sa deuxième phase, ce qui peut projeter beaucoup d'or dans tous les sens et rendre l'accès parfois difficile.
Les mondes 5 et 6 peuvent se révéler frustrants à cause des ovnis qui explosent parfois aléatoirement contre des pièges, ce qui peut projeter des richesses directement sur votre personnage, sans que vous puissiez réagir. Progressez lentement dans ces niveaux.
N'oubliez pas, encore une fois, que le dernier boss requiert des ressources pour être vaincu !
Maître
Terminez le jeu en vainquant Hundun, lors d'une partie sans graine et en solo.
Il faut réaliser un bon nombre d'actions spécifiques dans chaque monde afin de pouvoir y prétendre. De façon très résumée, vous devrez récupérer dans l'ordre : l'œil oudjat ; la couronne ou bien l'Hedjet ; Excalibur ou bien le sceptre ; la tablette de la destinée ; le bon ouchebti ; pour enfin obtenir la monture Qilin et accéder au dernier monde.
- Dans le niveau 1-2 ou 1-3, vous devez récupérer l'œil oudjat en amenant la clé dorée sur le coffre.
- Vous trouverez toujours au moins 2 dindes dans ce monde, ce qui peut vous faire une petite réserve de vie.
- Achetez autant de bombes que possible, et de l'équipement si vous le pouvez (chaussures à ressort, chaussures à pointes, pâte, boussole). Vous pouvez éventuellement voler un marchand s'il propose un réacteur dorsal par exemple, et il vous pardonnera votre méfait quelques niveaux plus tard.
- Sacrifiez tout ce que vous pouvez aux autels de Kali, et notamment les animaux de compagnie. Cela deviendra très vite plus rentable que de les amener vers la sortie.
- Le mini-boss laisse toujours une dinde cuite et un sac de trois bombes à sa mort, ce qui est fort sympathique.
- À la fin du niveau 1-4, vous avez le choix entre deux itinéraires.
- C'est le choix le plus difficile, mais avec le plus de potentiel. Plus de risques, plus de récompenses.
- Vous devez trouver l'entrée cachée du marché noir qui apparaîtra au niveau 2-2, 2-3 ou 2-4, à l'aide de l'œil oudjat précédemment acquis. Explorez bien ces niveaux, et lorsque vous vous approcherez de l'entrée, l'œil s'agitera et fera du bruit. Plus vous serez proche, plus il s'affolera. Débloquez ensuite l'accès grâce à une bombe. Une fois dedans, achetez l'Hedjet pour 40 000 $. Cette coiffe royale a pour effet passif de grandement éclairer les niveaux sombres.
- Vous trouverez les trois sœurs exploratrices Persil, Panais et Parmesan coincées dans des cavernes du niveau 2-2, 2-3 et 2-4 respectivement. N'hésitez pas à les libérer toutes les trois pour récupérer un bonus non négligeable au niveau 3-1, à savoir une boite de douze bombes.
- Tuez une araignée géante si vous en croisez, pour obtenir de la pâte. Les bombes collantes sont extrêmement utiles contre le dernier boss.
- Dans le niveau 2-1, vous pouvez libérer Van Horsing qui est enfermé derrière une porte verrouillée. Vous trouverez toujours une clé dans une autre caverne du niveau, si vous n'avez pas le passe-partout.
- Une foreuse apparaîtra en haut du niveau 2-2, 2-3 ou 2-4. Vous devez l'activer grâce à l'œil oudjat, ce qui le détruira. Descendez via la chaîne dans le trou qui vient d'être creusé (attendez que la lave ne s'écoule plus, si nécessaire). Tout en bas du niveau, vous trouverez l'entrée du château de Vlad, c'est la zone cernée de briques rouges.
Passez la porte et entamez l'ascension. Au sommet du château vous attend le propriétaire Vlad. Si vous aviez sauvé Van Horsing, ce dernier tuera instantanément le vampire, ce qui vous donnera très facilement la cape de Vlad. Elle permet de faire des double sauts, de planer, et double la quantité de sang qui gicle des ennemis (synergie extrêmement avantageuse avec le Kapala). Dans tous les cas, ramassez surtout la couronne, qui est obligatoire pour la suite. Cette coiffe royale divise par deux les prix dans le boutiques.
- Pendant la première phase du boss, montez sur sa tête pour regarder tout en haut du niveau, il y a parfois des ressources.
- Faites la première partie du combat de façon classique.
- Une fois le boss descendu d'un étage, restez sur sa tête quelques minutes, le temps qu'il déblaye une bonne partie du terrain avec ses bombes. Lorsque vous pensez que c'est suffisant (et avant qu'il n'y ait plus de plateforme), détruisez ses deux réacteurs. Si vous êtes passé par la Jungle, la solution la plus facile est probablement de lancer une bombe collante dessus. Si vous aviez opté pour Vulcania, le double saut de la cape de Vlad permet d'atteindre les réacteurs avec le fouet. Ils n'ont que 3 points de vie, mais attention à ne pas vous faire écraser.
- Si vous avez de la chance, ou que vous aviez beaucoup attendu sur la tête d'Olmec en phase 2, le boss tombera directement dans la lave. Sinon, il faut exploser encore davantage le sol, soit avec vos bombes, soit en laissant Olmec l'écraser, soit avec faisant exploser les ovnis que le boss expulse (il fait toujours cette attaque après deux écrasements). Pendant que le boss coule, montez sur sa tête et rentrez dans l'une des portes disponibles. Il y en a toujours une accessible, même si elle est vraiment au bord. Vous accédez alors à la zone secondaire, en haut de laquelle vous trouverez l'ankh.
- Si vous comptez passer par le Temple et la Douât, placez deux bombes pour faire exploser la case recouverte d'herbe au pied de l'échelle.
Elle cache l'entrée d'une grotte où se trouve Waddler. Vous pouvez lui laisser jusqu'à deux objets, que vous pourrez récupérer au niveau 5-1 ou 7-1. Comme le chemin passant par le Temple vous dépossède des équipements dorsaux et des armes, c'est un bon moyen de sauver des objets utiles (cape de Vlad, réacteur dorsal, fusil ...). - À nouveau, vous avez le choix entre deux voies.
- C'est probablement le choix le plus ardu. Vous serez obligé de perdre une bonne partie votre équipement, c'est pour cette raison qu'il est conseillé d'en avoir laissé à Waddler au niveau précédent. Les bombes collantes sont quasiment indispensables pour cette voie.
- Au niveau 4-1, tuez Anubis (2 bombes, ou bien en lui sautant sur la tête avec les chaussures cloutées) pour récupérer son sceptre.
- Au niveau 4-2, grâce à votre coiffe royale et au sceptre, ouvrez la porte menant à la Cité d'or.
- Dans la Cité d'or, sacrifiez-vous sur l'autel de Kali, au niveau de la grande tête d'Apis.
La façon la plus simple est de sauter depuis suffisamment haut, pour être étourdi par la chute. L'ankh vous ressuscitera, mais au lieu de vous faire revenir au début du niveau comme à l'accoutumée, vous serez transporté dans la zone suivante : la Douât. - Dans cette zone secrète, vous commencez en bas du niveau. Progressez lentement vers le haut (il n'y a pas de fantôme ici, vous avez tout votre temps), et méfiez-vous particulièrement du serpent Apep qui traversera l'écran sur toute sa largeur, vers la moitié du parcours et vers la fin. Vous trouverez en chemin un autel de Kali, avec un cadeau offert par la déesse dépendant de son estime envers vous. Si vous avez fait de nombreux sacrifices, vous pouvez avoir certains objets très utiles. Une fois au sommet, le boss Osiris apparaîtra, accompagné d'Anubis II. Tuez ce dernier en priorité, avec deux bombes collantes, car c'est le plus agressif des deux. Osiris nécessitera quelques bombes collantes également, mais ses attaques sont bien plus prévisibles. Contentez-vous de ne pas rester sous ses mains pour ne pas vous faire écraser, trouvez un bon angle pour lancer vos projectiles, et tout devrait bien se passer. Attention toutefois à ne pas trop tarder sous peine de voir la plateforme complètement détruite par ses attaques. Une fois le boss mort, récupérez la tablette de la destinée, et empruntez le vortex.
- La très grande majorité du temps, la boutique de Tusk apparaîtra au niveau 4-1. Si le gros lot qui est proposé vous intéresse, n'hésitez pas à jouer aux dés le temps de le gagner.
- En bas du niveau 4-2, vous trouverez toujours Excalibur plantée dans un rocher. Grâce à votre coiffe royale, vous pouvez (et devez) la récupérer.
- Au début du niveau 4-3, déposez impérativement votre épée à l'entrée (et votre réacteur dorsal si vous en avec un, en faisant + ). Cherchez ensuite une grotte, à l'intérieur de laquelle vous pourrez descendre jusqu'en bas du niveau. Yang ou Van Horsing vous mettra en garde qu'il s'agit d'une voie sans retour lorsque vous serez presque arrivé. Allez-y tout de même, et une fois sorti déplacez l'idole, ce qui activera le piège, fera tomber toute la lave qui était au-dessus, et vous tuera presque immanquablement Il est parfois possible de survivre avec un téléporteur par exemple, ou en ayant bombé une bonne partie du sol et placé des cordes astucieusement, mais vous ne pourrez pas toujours compter sur ces options. Vous ressusciterez tout au début du niveau où vous pouvez récupérer Excalibur et votre équipement. Au lieu d'emprunter la sortie classique, prenez la porte qui était auparavant sous la lave, et désormais accessible, pour arriver à la zone secrète d'Abzu.
- Dans ce lieu, vous devrez atteindre Kingu qui erre au milieu du niveau. Si elle est suffisamment basse, vous pourrez grimper sur son dos avec la cape de Vlad ou le réacteur dorsal par exemple. Sinon, cherchez une grotte sous-marine qui vous permettra de remonter tout en haut du niveau, et de vous laisser tomber jusqu'au boss. Une vingtaine de coups d'épée sur l'écaille centrale de sa carapace devrait en venir à bout, mais attention aux quelques monstres qu'elle vous envoie de temps à autre. Cela reste un combat extrêmement facile. Une fois vaincue, récupérez la tablette de la destinée et empruntez la sortie.
- Si vous aviez laissé de l'équipement chez Waddler au monde 3-1, récupérez-le dans ce niveau. L'entrée sera dérobée, mais toujours à proximité de celle de la caverne des yétis. Vous pouvez d'ailleurs rentrer dans cette dernière pour apercevoir son échoppe et avoir une meilleure idée d'où est caché l'accès.
- Rien de particulier dans ce niveau. Profitez des yétis pour remonter votre vie grâce à leur sang, si vous avez le Kapala. N'allez pas dans le vaisseau-mère même si vous avez la boussole extraterrestre, vous ne pourrez de toute façon pas emporter le canon plasma au-delà du niveau 6-2.
- Avancez prudemment. Beaucoup de choses peuvent exploser, vous écraser, donc prenez le temps d'observer le chemin, ou créez-en un plus simple avec vos bombes.
- Au niveau 6-2, vous trouverez une caverne contenant cent ouchebtis. Ouvrez le menu, et allez dans la rubrique "objets" de votre journal pour lire la description de la tablette de la destinée, qui vous indiquera quelle urne vous devez ramasser et emporter jusqu'au niveau suivant. Vous pouvez vous référer à l'image suivante si vous avez des doutes sur lequel correspond à la description. La description de la tablette, et donc le bon ouchebti, change à chaque partie.
- Au début du niveau 6-3, si vous avez pris la bonne urne, Qilin en sortira. C'est une monture très pratique, qui peut voler indéfiniment et cracher du feu. Attention toutefois il est nécessaire de le garder en vie, donc je vous conseille de toujours dégager la voie tout seul, puis d'amener Qilin dans un second, petit bout par petit bout.
- Arrivé au Trône de Tiamat, il n'est pas nécessaire d'affronter le boss, donc ignorez-la complètement. Sur votre monture divine, volez tout en haut du niveau jusqu'à atteindre une série de lasers. Il vous faudra les passer en rythme en volant, mais le timing n'est pas évident les premières fois, et vous n'avez qu'un seul essai. Une fois les pièges passés, prenez la sortie (vous devez laisser votre monture ici malheureusement) et montez à bord du vaisseau Olmec pour atteindre le monde suivant.
- Votre première arrivée dans ce niveau vous octroiera Pèlerin. Dans tout ce monde, vous commencez en bas du niveau et la sortie est en haut, ce qui peut être déstabilisant.
- La gelée rosâtre peut être détruite d'un simple coup de fouet, mais revient après quelques secondes. Si vous êtes sur la case où elle réapparait, cela vous tue instantanément, donc ne vous attardez pas après avoir libéré le passage.
- Vous trouverez au niveau 7-1 une statue de prêtresse : y déposer l'auberginelle (voir Parent) permet d'accéder au Monde des aubergines, ce qui est nécessaire pour cinq entrées du journal, mais rien de plus. Vous pouvez rester quelques secondes dans les mains de la statue pour gagner un peu de vie.
- Ne rentrez pas dans un tuyau sans avoir vérifié que sa sortie était dégagée, des monstres ou des pièges peuvent parfois être à l'autre extrémité.
- Le niveau 7-4 sera toujours la cachette de Hundun, dernier boss du jeu. Dès votre arrivée, ne perdez pas de temps car il va rapidement vous poursuivre et faire s'élever une plateforme couverte de piques. Une fois la salle du boss atteinte, vous pouvez l'attendre pour lui lancer des bombes lorsqu'il est presque là. Il peut arriver qu'une tête se soit fait empoisonner en chemin, auquel cas vous pouvez attendre (très longtemps, certes) qu'elle meure du poison. De manière générale, restez plutôt en haut de la pièce, à l'abri de ses tirs, et attendez une bonne opportunité pour envoyer une bombe collante. Une fois les deux têtes détruites, la dernière porte s'ouvre. Félicitations, vous avez accompli la fin difficile !
Éveillé
Atteignez l'Océan cosmique, lors d'une partie sans graine et en solo.
Vous devez pour cela tuer Hundun à la fin du niveau 7-4, puis tirer une flèche de lumière dans son œil à l'aide de l'arc de Hou Yi. Cela signifie que vous devez accomplir toutes les étapes décrites dans le trophée Maître, mais en plus de cela :
- Récupérer l'arc de Hou Yi lors du défi lunaire qui apparaîtra dans l'un des niveaux du monde 2 (voir Excavateur).
- Déposer l'arc chez Waddler au niveau 3-1.
- Récupérer l'arc de Hou Yi auprès du même personnage au niveau 7-1. Contrairement à ses deux autres emplacements, cette caverne sera toujours visible.
- Récupérer la flèche de lumière au défi solaire dans l'un des niveaux du monde 7 (voir Survivant). Vous n'êtes pas obligé d'accomplir le défi à proprement parler, vous pouvez tuer Tun ou faire un trou dans le sol de son repaire et entrer dans la grotte pour la récupérer directement.
- Trimballer l'arc et la flèche de lumière jusqu'à la fin du niveau 7-4, et vaincre le boss final.
Bien qu'il n'y ait rien de plus à faire pour le trophée voici tout de même quelques informations supplémentaires sur ce monde :
- La grosse méduse céleste qui garde la sortie du niveau compte comme une entrée du journal. Je vous conseille vivement de vous suicider directement dessus (elle est de toute façon invulnérable) avant qu'autre chose ne vous tue, sinon vous devrez revenir jusqu'ici pour l'inscrire dans votre bestiaire.
- Si vous souhaitez tout de même progresser dans cet ultime monde, il faut exploser les trois petites bulles dispersées dans le niveau, ce qui aura pour effet de lancer la méduse à votre poursuite. Le but est de rejoindre rapidement la sortie qu'elle bloquait avant qu'elle ne vous coince et vous tue. Vous pouvez utiliser le fait que le niveau boucle sur lui-même horizontalement et verticalement à votre avantage.
- Les différents patch notes du jeu laissent entendre que tous les mystères n'ont pas encore été résolus, et qu'il y a davantage à explorer dans l'Océan cosmique.
- Si vous atteignez le niveau 7-99, c'est-à-dire réussissez à finir 94 niveaux dans l'Océan cosmique, vous deviendrez une constellation et ne ferez qu'un avec le cosmos !
Excavateur
Réussissez le défi lunaire lors d'une partie sans graine.
Porte-flambeau
Réussissez le défi stellaire lors d'une partie sans graine.
Survivant
Réussissez le défi solaire lors d'une partie sans graine.
Millionnaire
Terminez une descente avec 1 000 000 $ ou plus, lors d'une partie sans graine et en solo.
- Récupérer l'œil oudjat dans les cavernes, la couronne à Vulcania, et l'ankh dans l'antre d'Olmec. Ce dernier n'est pas strictement nécessaire, mais qui refuserait une seconde vie ?
- Avoir de nombreuses bombes pour exploser les murs de la Cité d'or. Sans surprise, ils sont en or. Avec une vingtaine de bombes, ainsi qu'en allant chercher les gemmes, les chaudrons d'or, les scarabées d'or etc. dans le niveau, vous pourrez vous faire entre 200 000 et 300 000 dollars.
- Au sous-sol du palais des plaisirs de madame Tusk, dans le niveau 6-3, vous trouverez systématiquement huit coffres remplis de gemmes. Si vous avez un passe-partout, ne prenez pas l'entrée principale, mais allez à la porte verrouillée qui se situe plus bas dans le niveau, elle vous donnera un accès plus direct. Sinon, rentrez et ressortez instantanément du palais jusqu'à trouver une opportunité pour récupérer un fusil. Les gardes du corps vous attaqueront à vue, et ce sont des ennemis aussi redoutables qu'imprévisibles, donc bonne chance. Une fois la voie dégagée, attrapez les coffres et déposez-les tous dans le coin en bas à gauche de l'écran. Ouvrez-les tous d'un coup avec un coup de fouet, mais ne ramassez pas les gemmes : attendez que le fantôme apparaisse. En traversant les joyaux, il va les transmuter en diamants, qui ont une valeur bien plus grande, ce qui devrait vous rapporter environ 600 000 $.
Cette tactique est risquée, mais me semble être la plus accessible. Il faudra que vous ramassiez de l'or ou quelques idoles en plus sur votre chemin, et si vous battez Tiamat à la fin du jeu, cela vous octroiera 100 000 $ supplémentaires.
Le trophée apparaîtra sur l'écran du décompte lorsque vous mourrez ou finirez le jeu.
Tout fait, tout vu
Remplissez la totalité du journal.
- Pour les entrées les plus difficiles, comme celles dans le Monde des aubergines, il est conseillé de faire des descentes avec graine. Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez dans un premier temps débloquer 16 nouveaux personnages (référez-vous à la section correspondante ci-dessous pour les trouver). Quand ce critère sera rempli, vous pourrez accéder à surface face de la Lune depuis la zone de départ, et vous y trouverez l'objet qui déverrouillera les parties avec graine
- La graine la plus populaire du moment est celle ayant pour code ABACAB00. Vous aurez la possibilité de voler un réacteur dorsal au niveau 1-2 et d'obtenir le Kapala dès le niveau 1-3. Ce graine comporte un large nombre de bombes de manière générale. Vous pouvez obtenir une aubergine au niveau 4-3 de la Mare résiduelle. Le bon ouchebti au niveau 6-2 est celui de grande taille, en onyx, marqué d'un vortex. La statue de la prêtresse pour accéder au Monde des aubergines a en plus le bon goût d'être au tout début du niveau 7-1 !
Spoiler : Lieux :Spoiler : Personnages :Spoiler : Bestiaire :Spoiler : Objets :Spoiler : Pièges :
Grand assistant de Mama
Déverrouillez les trois raccourcis.
Chaque raccourci nécessite au moins 3 descentes pour être finalisé, Terra vous demandant à chaque fois de lui donner l'argent ou un objet spécifique
Pour déverrouiller le premier raccourci, vous devrez finir le niveau 1-4 et donner, dans l'ordre :
- 2 000 $
- 1 bombe
- 10 000 $
Pour creuser le second raccourci, vous devrez finir le niveau 3-1 et donner, dans l'ordre :
- 1 corde
- 1 arme (machette, boomerang, arc de Hou Yi, arbalète, ou fusil). Les boomerangs sont très communs si vous passez par la Jungle.
- 1 monture (dinde, rochet ou axolotl). Les rochets et les dindes sont courants en traversant Vulcania.
Ce raccourci vous conduira au niveau 3-1, au même étage que la sortie vers la Mare résiduelle. Vous pouvez utiliser vos quatre bombes pour détruire de sol et accéder à l'autre sortie, menant au Temple.
Pour le troisième et dernier raccourci, vous trouverez Terra à la sortie du niveau 4-4 et elle vous demandera :
- 50 000 $
- Un ouvrier. Vous trouverez toujours un cercueil en contenant un dans le niveau 4-1 (à partir de la deuxième fois, puisque la première cela débloque un personnage jouable). Son comportement est souvent erratique, aussi il peut être compliqué de le maintenir en vie. Au début de chaque niveau, essayez de le porter, puis de le poser, et ce plusieurs fois d'affilée. Il y a de bonnes chances qu'il se mette à courir dans tous les sens puis s'endorme : profitez-en pour vite vous éloigner et faire le niveau.
- La clé dorée. Celle-ci se trouve toujours au niveau 1-2 ou 1-3, c'est celle qui sert normalement à ouvrir le coffre contenant l'œil oudjat. Pas d'astuce particulière ici, il faut faire la grande majorité du jeu en trimballant la clé. Passez par les mondes où vous vous sentez le plus à l'aise. La clé peut être détruite si elle est écrasée (par un piège, une caisse etc.), et elle sera probablement irrécupérable si vous la faite tomber dans la lave, donc prudence. Vu que vous aurez fait la majorité du jeu d'une traite, essayez de le finir pour obtenir Homme de fer, on ne sait jamais.
Athlète
Terminez la course du didacticiel en moins de 30 secondes.
Champion de l'arène
Gagnez un match à mort en 5 victoires contre trois bots, avec l'ensemble de règles par défaut.
L'homme qui parlait aux dindons
Apportez deux dindes à Yang lors d'une partie sans graine.
Client de commerce local
Achetez tout ce que vend Yang dans son animalerie lors d'une partie sans graine.
Il ouvrira ensuite une boutique au niveau 2-1, dans laquelle il faudra acheter tout ce qu'il propose (prévoyez 12 000 - 15 000 $) pour débloquer ce trophée.
VIP
Entrez comme invité dans le Palais des plaisirs de Madame Tusk (lors d'une partie sans graine).
Il ne reste plus qu'à l'atteindre ! Elle est toujours vers le début du niveau 6-3, extrêmement voyante, impossible de la louper.
Marchand des ombres
Atteignez le marché noir lors d'une partie sans graine.
Légendaire
Atteignez la Cité d'or, lors d'une partie sans graine et en solo.
Son favori
Obtenez le Kapala lors d'une partie sans graine.
Le premier objet que la déesse sanguinaire vous offrira sera un passe-partout, des gants d'escalade, un gant de lanceur, des binocles, une cape, des chaussures à ressorts, des chaussures cloutées, ou bien une boussole (toujours un objet que vous ne possédez pas) ; son second cadeau sera toujours le Kapala ; et tous les suivants seront de la gelée royale.
Sacrifier un animal de compagnie vivant vous accorde suffisamment de faveur pour recevoir une offrande à chaque fois, donc il suffit d'en sacrifier deux pour obtenir l'objet tant convoité, et le trophée.
Droit divin
Obtenez une coiffe royale lors d'une partie sans graine.
Deuxième chance
Obtenez l'ankh lors d'une partie sans graine.
L'Élu
Obtenez la tablette de la destinée lors d'une partie sans graine.
Parentalité
Réveillez l'enfant aubergine lors d'une partie sans graine.
Ce trophée est extrêmement aléatoire car il faut trouver une boutique, qui vend un paquet cadeau, dans un niveau comprenant un autel de Kali : cela n'arrive pas souvent ! Vous pouvez essayer de faire ce trophée en commençant au deuxième raccourci. Le grand cétacéphale dans le lac du niveau 4-2 laissera toujours un paquet cadeau à sa mort, donc si un autel est présent en même temps vous pouvez obtenir une aubergine relativement facilement. Pour tuer le poisson, vous pouvez voler un fusil au garde du corps au niveau précédent, ou jouer aux dés si la récompense est une arme par exemple.
Le trophée ne nécessite rien de plus, mais l'auberginelle est toutefois requise pour accéder au Monde des aubergines et obtenir cinq entrées dans le journal pour J'ai tout vu. Il faudra pour cela amener ce drôle de légume sur pattes jusqu'au niveau 7-1, et le déposer dans les mains de la statue de prêtresse qui s'y trouve. Pour faire en sorte qu'il survive, attrapez-le comme n'importe quel objet puis déposez-le dans un endroit sûr. Il s'endormira et restera ainsi en sécurité, mais vous accompagnera tout de même lorsque vous changerez de niveau.
N'hésitez pas à passer sur le discord officiel du jeu pour encore plus d'informations et d'astuces !