Sid Meier's Civilization VI
Infos complémentaires
Genre(s) : Gestion, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE
1268 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 92 joueurs (7 %)
100% par : 14 joueurs (1 %)
Note des joueurs :
4.3/5 - 13 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 7 notes
Guide rédigé par Akaitenge le 20/01/2020 - Dernière modification le 10/02/2020
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 10 et plus
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
La grande majorité des parties qui doivent être jouées sont aléatoires donc il faut garder en tête les trophées pour éviter de perdre du temps.
Le guide est écrit en utilisant les règles classiques. Tous les bâtiments/recherches/gameplay apportés par le DLC payant "Rise and Fall" et "Gathering Storm" ne seront jamais mentionnés ni utilisés. Tout changement dans les règles de base sera stipulé au moment opportun.
Par défaut, le jeu réalise une sauvegarde automatique au début de chaque tour et en garde un maximum de cinq. Vous pouvez modifier ce paramètre pour avoir plus de tours entre deux sauvegardes.
Créez une partie dans l'optique de gagner les trophées liés : Colon victorieux, Le grand œuvre de Machiavel et Divin. Consultez ce dernier pour connaître l'intégralité des règles à modifier pour parvenir à une victoire en un unique tour.
Pendant toutes les parties suivantes, avancez au maximum sur les trophées suivants pour en être débarrassés :
- Service d'escorte pour avoir lié deux unités ensemble.
- En série pour avoir six aménagements.
- À bord du Mayflower pour avoir une ville sur un autre continent.
- Tout est merveilleux ! pour avoir une ville en liesse au début d'un tour.
- Investissement pour faire le siège d'une ville.
- Parrainage pour nommer une unité.
- Une révolution immobile pour avoir changer de gouvernement.
- Une pour la terre, deux pour la mer pour avoir former une armada terrestre et deux marines.
- Le bain d'Archimède pour avoir cinq optimisations technologies en un tour.
- District 12 pour avoir construit tous les quartiers ainsi que le Colisée dans une unique ville.
Passons aux types de victoire spécifiques ainsi qu'aux autres trophées qui peuvent être réaliser en même temps :
- La scientifique avec En route pour Mars que vous pouvez essayer de faire avec De l'origine des espèces et Sur la lune.
- La religieuse avec Nirvana que vous pouvez essayer de faire avec We are the champions.
- La culturelle avec Un modèle international que vous pouvez essayer de faire avec Selfie.
- La domination avec Veni, vidi, vici que vous pouvez faire avec C'est la guerre !.
Si vous n'y arrivez pas, direction les Parties arrangées.
Ces parties simples seront rapides car elles consistent à remplir un seul objectif précis en jouant une partie qui se limite à cela.
On trouvera ainsi :
- Tigres et canons qui consistera à former 5 unités "Tigres agroupis" et à les placer sur des cases "Grande Muraille" en jouant la Chine.
- Personne n'attend l'inquisition espagnole qui consiste à lancer une inquisition en jouant l'Espagne.
- C'est trop qui demande de réaliser 5 optimisations dogmatiques.
- Luftballons et Drôle d'histoire qui vous demanderont respectivement de lancer une bombe nucléaire depuis le continent Nena et de décontaminer une case avec une légion romaine.
- Et Raphaël ? et Dans la poche en jouant l'Amérique pour activer Leonardo da Vinci à New York quand vous possédez un égout et des œuvres de Donatello et Michel-Ange ainsi que de voler un chef-d'oeuvre à une autre civilisation sans vous faire prendre.
- Devenez suzerain d'un cité-état pour Comme à la maison et plus particulièrement d'Hattusa pour Un don du dieu de la tempête et recevoir une ressource stratégique de leur part, de La Venta La légende du temple caché pour pouvoir construire une tête colossale à côté d'un temple et enfin de Nam Madol Armée de Cthulhu pour lever leur troupes.
- Marche égyptienne qui consiste à construire la merveille "les pyramides" sur une case de plaine inondable puis après un sphinx sur une case adjacente qui est aussi une plaine inondable.
- Attaque du koala tueur qui consiste à perdre une unité lors d'un événement aléatoire dans le scénario Australien "Les magnats de l'outback".
- Noces d'argent qui consiste à posséder 6 ressources d'argent au début d'un tour.
- L'Olympe des douze qui consiste à posséder douze emplacements de doctrine avec la Grèce.
Ces parties sont dites "arrangées" mais en réalité ce n'est qu'une partie multijoueur "chacun son tour" avec un second joueur humain, dûment joué par vos soins (une seule manette requise). Vous vous fournirez ainsi l'aide nécessaire pour obtenir vos trophées.
Les principaux trophées pouvant nécessiter ce système sont :
- Luftballons et Drôle d'histoire
- Et Raphaël ? et Dans la poche
- De l'origine des espèces et Sur la lune
- Envole-moi
Avec cette méthode, vous pouvez réaliser n'importe quel trophée du jeu mais la contrepartie sera que vous prendrez plus de temps à les effectuer (logiquement, en moyenne 2 fois plus de temps).
Filtrer
Fin du tour
Débloquez tous les trophées de base pour Civilization VI.
Colon victorieux
Remportez une partie normale en difficulté Colon ou supérieure.
Le grand œuvre de Machiavel
Remportez une partie normale en difficulté Prince ou supérieure.
Divin
Remportez une partie normale en difficulté Divinité.
Difficulté : Divinité
Limite de tours : 1
Joueurs : Vous et une IA
Conditions de victoire : victoire au score
Prenez comme civilisation la Russie avec Pierre Ier Le Grand. Lancez la partie, fondez votre ville, terminez votre tour et gagnez une partie durement menée !
En route pour Mars
Remportez une victoire scientifique dans une partie normale (difficulté et dirigeant indifférents).
- un satellite
- envoyer un homme sur le la Lune
- Projet Mars 1 : Lancer le module d'habitation
- Projet Mars 2 : Lancer le module du réacteur
- Projet Mars 3 : Lancer le module hydroponique
Pour vous simplifiez la tâche, commencez une partie en difficulté Colon à l'Ère de l'information. Faites de la science votre priorité pour débloquez les différents projets spatiaux et vous devriez gagner sans souci.
Nirvana
Remportez une victoire religieuse dans une partie normale (difficulté et dirigeant indifférents).
Lancez une partie multijoueur Chacun son tour avec 2 joueurs humains, une carte de type Pangée, taille Duel. Fondez votre religion avec une civilisation et laissez végéter l'autre en la rapprochant le plus possible de votre joueur principal. Convertissez ensuite simplement l'unique ville adverse et vous aurez gagné.
Un modèle international
Remportez une victoire culturelle dans une partie normale (difficulté et dirigeant indifférents).
Cette victoire très compliquée à comprendre à cause de l'obscur calcul des points peut se résumer grossièrement à avoir beaucoup plus de culture, chefs-d'oeuvre, reliques et merveilles que son adversaire.
Lancez une partie multijoueur Chacun son tour avec une carte de type Pangée, une taille Duel et 2 joueurs humains ayant le même dirigeant pour obtenir en plus Selfie. Construisez un maximum de villes basées sur la culture pour attirer les personnages illustres qui vous permettront de vous fournir des chefs-d'oeuvre. Laissez le second joueur végéter dans un coin pour obtenir une victoire rapide.
Veni, vidi, vici
Remportez une victoire militaire dans une partie normale (difficulté et dirigeant indifférents).
Lancez une partie multijoueur Chacun son tour avec 2 joueurs humains, une carte de type Pangée, taille Duel, et l'âge de départ Ère antique. Construisez quelques guerriers dans votre première ville pendant que vos éclaireurs et le colon adverse se chercheront. Une fois, votre armée en place, fondez la capitale du joueur 2 et prenez là pour obtenir votre écrasante victoire.
Groupe terrestre
Jouez à une partie en multijoueur.
District 12
Construisez chaque type de quartier et un Colisée dans une même ville.
Attention, le Colisée disparaît quand vous passerez à l'Ère de la Renaissance, soyez certain de l'avoir fini avant de dépasser ce cap critique. Si vous n'y avez pas prêté attention, regardez vos sauvegardes automatiques et essayez de le finir avant sa disparition. Sinon, recommencez une partie en faisant attention.
Voici la liste des quartiers à construire ainsi que les restrictions qui vont avec :
- Campus
- Campement qui ne doit pas être adjacent au centre-ville
- Port qui doit être construit sur une côte ou un lac
- Plateforme commerciale
- Lieu saint
- Complexe de loisir
- Place du théâtre
- Zone industrielle
- Aqueduc qui doit être adjacent au centre-ville et à une rivière/lac/oasis/montagne
- Spatioport
- Aérodrome qui ne peut pas être construit sur une colline
- Quartier résidentiel qui ne peut pas être construit sur une colline
- Le Colisée qui doit être construit adjacent au complexe de loisir.
Service d'escorte
Formez un groupe avec deux unités.
En série
Possédez six aménagements simultanément.
À bord du Mayflower
Faites la conquête d'une ville ou fondez-en une sur un autre continent.
Vous verrez alors via un coloriage de la carte, les différents continents (qui peuvent ne pas avoir beaucoup de différence de nuance). Le plus simple reste de fonder une ville via un colon mais vous pouvez aussi en prendre une par la force.
Tout est merveilleux !
Possédez une ville en liesse au début d'un tour.
Les éléments principaux suivants contribuent à la satisfaction d'une ville :
- Ressource de luxe : +1 par ressource différente aménagée
- Dogmes : la carte stipule +X activité à condition que Y
- Quartier de loisirs
Investissement
Assiégez une ville ennemie au début du tour.
Ceci marche uniquement si les unités sont du même côté de la rivière et diamétralement opposées.
C'est la guerre !
Déclarez une guerre formelle.
Parrainage
Donnez un nom à une unité.
Une révolution immobile
Changez de gouvernement.
Comme à la maison
Devenez suzerain d'une cité-état.
Un don du dieu de la tempête
Recevez une ressource stratégique de la part d'Hattusa.
Attaque du koala tueur
Perdez une unité face aux dangers de l'Australie dans le scénario “Magnat de l'Outback”.
La légende du temple caché
Construisez une tête colossale adjacente à un lieu saint doté d'un temple.
Armée de Cthulhu
Faites une levée de troupes à Nan Madol.
Tigres et canons
Avec la Chine, terminez un tour avec 5 tigres accroupis postés sur des cases de la Grande Muraille.
Si vous souhaitez faire uniquement ce trophée avec une partie partielle, commencez à l'âge Moyen âge pour avoir directement accès à ces unités.
Marche égyptienne
Avec l'Égypte, construisez un sphinx adjacent aux pyramides, chacun sur une plaine inondable.
Construisez la merveille Les pyramides et, avec un bâtisseur, construisez un sphinx sur la case adjacente après que la merveille soit terminée.
L'Olympe des douze
Avec la Grèce, possédez douze emplacements de doctrine.
Vous devrez construire trois des quatre merveilles pour débloquer les emplacements restants :
- Alhambra : doit être sur une colline adjacente à un campement militaire.
- Big Ben : doit être construit adjacent à une plateforme commerciale et une rivière.
- Cité interdite : doit être construit adjacent au centre ville sur une plaine.
- Palais du Potala : doit être construit sur une colline adjacente à une montagne.
Envole-moi
Transportez un frondeur de niveau 3 par les airs.
Évoluez jusqu'à avoir deux aérodromes. Utilisez alors l'option de transport aérien quand votre unité est sur la case de l'aérodrome.
Drôle d'histoire
Décontaminez une case avec une légion romaine après une attaque nucléaire.
Personne n'attend l'inquisition espagnole
Avec l'Espagne, lancez une inquisition.
De l'origine des espèces
Utilisez la compétence spéciale de Darwin sur une case adjacente aux îles Galápagos.
Darwin est un savant illustre de l'Ère industrielle, activez-le à côté des îles Galápagos pour obtenir le trophée. À noter que vous pouvez coupler ce trophée avec Sur la lune.
Une pour la terre, deux pour la mer
Possédez une armée composée d'unités terrestres et de deux armadas.
L'armée est la même unité terrestre assemblée 3 fois et l'armada sa version marine. Vous pouvez les construire directement depuis vos villes ou rassemblez vos différentes unités.
Le bain d'Archimède
Obtenez cinq optimisations technologiques en un tour.
C'est trop
Obtenez cinq optimisations dogmatiques en un tour.
En commençant à l'Ère antique, il faut préparer :
- 2 cases aménagées par un bâtisseur
- Un quartier spécialisé Campement qui manque un tour pour le terminer.
- Un avant-poste barbare vide (tuez son occupant avec un archer ou un frondeur pour ne pas raser le camp en même temps)
- Un total de population de 5 (comptez toutes vos villes !) et produisez un colon si vous allez dépasser ce seuil mais ne l'utilisez pas pour rester .
Quand tous ces préparatifs sont terminés, vérifiez avant de terminer votre tour qu'une ville va bien augmenter de population. Sélectionnez le campement pour finir de le construire. Au tour suivant, vous aurez 3 optimisations d'obtenu puis en rasant le camp barbare et en aménageant une troisième case, vous aurez vos 5 optimisations et votre trophée.
Luftballons
Lâchez une bombe atomique via un bombardier parti du continent de Nena avec 9 ballons d'observation.
Explorez le monde avec unités ou lancez un satellite pour découvrir la carte entière et savoir si le continent Nena existe. Quand vous l'aurez trouvez si aucun ennemi n'est dessus, alors vous pourrez effectuez la suite des opérations.
Construisez :
- Une ville sur ce continent avec un aérodrome pour avoir une base pour un bombardier
- Le projet Manhattan puis une bombe A.
- Neuf ballons d'observations qui devront rester sur le continent Nena
Quand tous ces préparatifs sont finis, envoyez votre bombardier atomiser n'importe quoi. Il ne vous reste qu'à admirez le spectacle et votre trophée.
Et Raphaël ?
Activez Léonard de Vinci à New York avec un égout et des chefs-d'œuvre de Michel-Ange et Donatello.
Vous devrez recruter 3 personnages illustres et la chose ne sera pas aisé. Michel-Ange et Donatello sont des artistes de l'Ère de la Renaissance et Léonard de Vinci est un ingénieur.
Vous devez impérativement recruter Léonard avec Théodore, les deux artistes peuvent être recrutés par un autre joueur, ce n'est pas important. Vous pourrez les transférer depuis le menu avec l'option Marché/faire un don dans lequel vous ferez un don de vos œuvres durement acquises.
Vous pouvez recruter seulement 3 ingénieurs et 4 artistes par ère donc avec une stratégie basée sur la génération de foi et d'argent tout en minimisant la culture et la science, il y a de grande chance d'arriver à acheter tout ce monde dans le pire scénario.
Ensuite bâtissez à ce moment des villes avec Théodore jusqu'à fonder New York. Construisez dans cette ville un égout et une place du théâtre avec amphithéâtre et musée d'art pour stocker les œuvres que vous aurez créées ou aurez reçues en don (si c'est le cas, pensez à les déplacer dans le musée de New York). Construisez enfin une zone industrielle pour activer Léonard et obtenir ce trophée.
Dans la poche
Volez un chef-d'œuvre sans vous faire prendre.
Si votre espion, c'est fait repérer, vous devrez sélectionnez un mode de transport pour le rapatrier. Vous pourrez alors le renvoyez voler exactement le même joueur et ainsi obtenir une nouvelle chance d'avoir trophée.
Sur la lune
Remportez une victoire scientifique en ayant capturé une ville égyptienne & activé Newton et Darwin.
Vous devrez recruter Darwin, qui est un savant illustre de l'Ère industrielle et Newton qui est un savant de l'Ère de la Renaissance. Pour être le plus efficace sur ces recrutements, construisez des campus qui n'ont aucun bonus de proximité et n'activez jamais de carte de dogme offrant des bonus de science. Faites gonfler vos revenus d'or et de foi pour pouvoir achetez les savants illustres.
Une fois en possession de Darwin, débloquez le plus vite possible l'ère suivante pour pouvoir commencez à recruter Newton (ou un des autres sur la liste).
Dès que vous en êtes l'heureux propriétaire des deux scientifiques, lancez vous dans la guerre.
Capturer une ou plusieurs villes égyptienne suivant votre convenance et terminez ensuite tranquillement la partie avec la victoire scientifique.
We are the champions
Remportez une victoire religieuse avec le zoroastrisme en étant suzerain de Zanzibar.
Fondez une religion avec une civilisation qui deviendra aussi le suzerain de Zanzibar. Faites gagner ce joueur pour obtenir votre trophée.
Selfie
Remportez une victoire culturelle normale avec votre propre dirigeant comme adversaire.
Noces d'argent
Possédez six ressources de luxe d'argent au début d'un tour.