Risen 3 : Titan Lords
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
261 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 40 joueurs (15 %)
100% par : 40 joueurs (15 %)
Note des joueurs :
3/5 - 5 notes
Note des platineurs :
3.2/5 - 5 notes
Guide rédigé par The-pampa83 le 16/09/2014 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 (en suivant la ligne de conduite)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Le studio allemand Pirahna bytes, également auteur des Gothic, nous gratifie d'un 3ème opus reprenant beaucoup de l'univers de RISEN 2, à savoir la piraterie.
Faisant la part belle à l'exploration, essence du jeu, et foisonnant de quêtes (environ 500), il ravira les plus aventuriers d'entre nous tant par la taille conséquente des environnements à arpenter que par des dialogues assez savoureux, parfaitement doublés, bien qu'en anglais mais tous sous-titrés.
Le système de combats garde le parti pris d'une faune sauvage et agressive mais est bien moins pénalisant et difficile que précédemment, notamment par la présence constante d'un membre de votre équipage vous aidant pendant votre périple, certains pouvant même vous soigner.
Vous pourrez rejoindre 3 factions selon vos préférences au combat à l'épée, au fusil/pistolet ou à la magie.
Après avoir découvert le début du jeu et avoir accompli quelques quêtes à Antigua, il serait bien de vous rendre à Calador, à gauche de l'îlot situé au centre de la rivière, puisque Bronach, chasseur de métier, vous apprendra 3 techniques permettant de récupérer des objets sur les monstres morts. Ceci vous permettra de gonfler le potentiel de vos bourses plus rapidement (Prévoyez 2000 ou 3000 pièces d'or).
Le jeu dispose d'une sauvegarde automatique, je vous conseille de la désactiver afin d'éviter ralentissements et/ou bugs inhérents à ce type de jeu... (Je n'ai eu que 2 gros ralentissements, mais aucun freeze)
RISEN 3 étant avant tout un jeu d'exploration-aventure, il n'y a pas de cheminement prédéfini ou optimal, tous les trophées liés à des quêtes précises sont réalisables à n'importe quel moment du jeu et dans n'importe quel ordre.
Au lieu de vous indiquer un parcours précis, je préfère vous lister, ci-dessous, les quêtes à trophée, île par île, en précisant l'endroit et la personne concernée.
Bien que le jeu ne soit pas difficile en lui-même, il vous demandera quand même une certaine implication dans l'exploration et la recherche de personnages pouvant vous donner des quêtes, certains se trouvant aux confins des îles...
Partant de ce principe, vous n'aurez aucune difficulté pour le trophée des 300 quêtes. ( [troph=19]Perfectionniste[/troph] ) ainsi que pour faire tinter les trophées liés à des quêtes bien précises, listées ci-dessus.
3 quêtes doivent quand même retenir une attention particulière :
- La tentation de Zak ( [troph=5]Exorciste[/troph] )
- Nuits froides ( [troph=8]Charmeur[/troph] )
- Flammes vertes ( [troph=9]Et la lumière fut[/troph] )
puisque chaque trophée ne tombera que suite à un choix préalable. Consultez le trophée correspondant dans le guide pour le cheminement de ces 3 quêtes.
Pour les 3 trophées de factions, toutes les quêtes se font avant de valider votre choix, donc vous n'aurez pas besoin de créer de sauvegardes spécifiques afin de devoir refaire une partie du jeu plusieurs fois.
MAIS ATTENTION → effectuez une sauvegarde avant de déclencher la cérémonie, afin de juste faire tomber le trophée, puis rechargez la partie ; ceci vous permettant ainsi de garder une totale liberté pour aller valider vos 2 autres trophées de factions restants en suivant le même procédé.
Dans RISEN 3, l'or et l'expérience sont limités, il n'est pas possible de les farmer pour la simple raison que les monstres ne réapparaissent pas une fois tués (En changeant de chapitre, quelques bestioles seront rajoutées sur les îles mais dans une quantité si infime que cela reste anecdotique...), de plus ils ne lâchent pas d'or. Vous serez donc limités à vos découvertes dans les coffres, mais en prenant les traits de chasseurs, vous pourrez dépecer les bestiaux et augmenter votre capital.
Voici donc les trophées sensibles à l'argent et la gloire:
1 → [troph=20]Bagarreur[/troph] ainsi que les 7 autres liés à l'évolution au niveau 100 de vos attributs de base. Un descriptif de la marche à suivre est indiqué pour ces trophées.
Sachez que pour chaque attribut il existe un objet légendaire ajoutant un bonus de 5 points à votre level, ainsi que des plantes augmentant vos statistiques de +2 (+5 si vous acquerrez la technique des potions et que vous trouvez la recette adéquate) ce qui réduira le nombre d' XP nécessaire pour atteindre 100.
2 → [troph=43]Ange[/troph] et [troph=44]Démon[/troph] doivent être suivis en permanence en sauvegardant avant chaque discussion avec une personne si vous voulez le platine en une seule partie.
3 → [troph=39]Rapace[/troph] et [troph=38]Soif de l'or[/troph] nécessitent, à mon avis, d'essayer de garder un inventaire le plus plein possible en ne vendant qu'après l'obtention du trophée des 300 000 pièces d'or.
4 → [troph=47]Étripeur[/troph] Vous devrez vous adonner aux joies du save/reload en veillant à bien garder une sauvegarde dès votre arrivée sur l'île finale, celle-ci étant vraiment grouillante de victimes potentielles...
Filtrer
Seigneur des Titans
Vous avez obtenu tous les trophées
L'appel du large
Vous avez terminé Filons d'ici
Vous avez pris le large pour la 1 ère fois.
Le gardien
Vous avez terminé Adepte de la magie
Au nord-ouest des habitations, allez parler à Horas et ramenez le au bateau.
Terres libérées
Vous avez terminé Ombres menaçantes
Dirigez-vous vers la zone de la tête de mort, sur votre carte, et aidez Séverin à tuer les 10 hommes de l'ombre.
Dresseur
Vous avez terminé Chaos dans la ville portuaire
LIEU: Antigua
Eliminez les 4 groupes de chiens de l'enfer.
Exorciste
Vous avez terminé La tentation de Zak
LIEU: Calador
Prêtez serment aux Chasseurs de Démons, puis allez voir Wilson (Le forgeron) et acceptez sa quête pour retrouver les 5 livres du mal. Partez pour Antigua et allez voir Jak devant le QG d'Alvarez.
Cette séquence (Cérémonie + quête de Jak) se fait en 5 minutes donc n'oubliez pas de sauvegarder avant si vous voulez juste faire ces 2 trophées et rester libre du choix final de votre faction, puis rechargez.
Technicien
Vous avez terminé Le réacteur
Cette quête, initiée par Erasmus, se fait en plusieurs étapes et se terminera vers la fin du chapitre 3. Ne vous inquiétez pas, au chapitre 2, elle sera mise en attente, c'est normal.
Éclaireur
Vous avez terminé Le gnome disparu
Parlez au chef des gnomes, Abbas, au centre du village puis enfilez votre maillot de bain et tentez le saut de l'ange dans le puits...
Charmeur
Vous avez terminé Nuits froides
LIEU: Calador
Allez dans la petite maison à gauche du cimetière, au-dessus de la citadelle, parlez à la bonne puis faites la quête du chandelier donnée par Nicodim. ATTENTION, vous devez donner le chandelier à la bonne pour obtenir les 2 récompenses que sont le Trophée ainsi qu'une surprise plutôt plaisante...
Et la lumière fut
Vous avez terminé Flammes vertes
(Ne sachant pas si cette quête est faisable avec toutes les factions, je préfère la signaler comme ratable)
LIEU: Calador
Vous devez rejoindre la faction des Chasseurs de Démons, puis recevoir cette quête de Drake, à l'entrée de la citadelle. Cette quête sera longue à finaliser, c'est pourquoi je conseillerais plutôt de choisir, comme allégeance définitive, les Chasseurs de Démons afin de ne pas perdre du temps à guerroyer pour du vent...
Psy
Vous avez terminé La confusion de Gniole
Parlez à Saddec et Buddy au campement pirate pour lancer la quête, puis allez voir Harry, et acceptez d'aller chercher les oeufs de phénix pour réussir votre doctorat ès Lacan...
Arachnophobie
Vous avez terminé Les soldats de l'oracle
Au chapitre 3, vous aurez accès à la partie Ouest de l'île, bloquée par la grande porte gardée par Baraka. Tuez les 5 grosses araignées disséminées dans cette partie de la jungle pour faire retentir le petit Tchling...
Libérateur
Vous avez terminé L'armurerie des sous-fifres
Donnée par votre chef de faction en lui parlant dès votre arrivée (après l'échauffourée de bienvenue), cette quête consiste en l'aide à 4 personnes situées aux postes avancés.
Enfin !
Vous avez terminé La mort incarnée
LIEU: Île aux crânes
Vous sortez vainqueur de votre périple, bravo...mais c'est fini... (sniff)
Mage
Vous avez terminé La cérémonie du serment
LIEU:Taranis
Voir [troph=15]Chasseur de démons[/troph] pour la marche à suivre.
Chasseur de démons
Vous avez terminé L'ancien pacte
LIEU: Calador
Vous devrez obligatoirement choisir une des 3 factions proposées pour avancer dans le scénario, suite à de multiples quêtes, pour prouver votre loyauté à votre future allégeance. Contrairement aux précédents RISEN, toutes les quêtes de factions sont réalisables AVANT de prêter serment, profitez-en donc pour toutes les faire et amasser pas mal de gloire. Une fois tout ceci fait, vous pourrez demander au chef de faction de rejoindre ses rangs.
SAUVEGARDEZ votre partie puis discutez avec le chef pour lancer la cérémonie (il vous sera dit 2 fois que ce choix est irréversible). Une fois le trophée en poche, il vous suffira de recharger la partie afin de réaliser vos 2 autres cérémonies de faction.
Pirate vaudou
Vous avez terminé Le baiser des Trépassés
LIEU: Kila
Voir [troph=15]Chasseur de démons[/troph] pour la marche à suivre.
Romantique
Vous avez terminé La fleur bleue
LIEU: Kila
Dirigez-vous vers l'arrière de la maison située au bout du plus grand pont du village indigène pour trouver cette fleur unique... C'est un objet clef pour une autre quête pirate, mais vous ferez tinter votre ps3 juste en la cueillant délicatement...
Arbitre
Vous avez terminé Conflit au point d'eau
Parlez à Buddy, puis allez au point d'eau à l'ouest et négociez avec Asali... Bien que pleine de bonnes intentions, la donzelle n'en reste pas moins vénale...
Perfectionniste
300 quêtes accomplies
Pour info, je l'ai obtenu un peu avant d'être contraint à rejoindre ma faction (faute de quêtes), la marge est grande...
Bagarreur
Corps à corps maîtrisé au niveau 100
Pour monter un attribut de son level de base (10 ou 15) jusqu'au level 100, il ne vous faudra pas moins de 148 000 points de gloire, ceci multiplié par 8 catégories... autant dire qu'un peu de méthode s'impose pour tout réaliser en une partie.
Je vous donne donc la technique que j'ai employé, libre à vous de l'adopter ou de l'adapter...
J'ai économisé mes points de gloire au maximum en ne montant que ma dextérité à 40-45 pour pouvoir profiter d'un maximum de coffres à crocheter ainsi que ma résistance vers les 40 pour profiter des enseignements de niveau 1 ainsi que de l'augmentation légère de PV.
Une fois ces 148 000 xp engrangés au compteur, il ne restait plus qu'à bien sauvegarder et monter un attribut au level 100, d'attendre le trophée, puis de RECHARGER la partie afin de monter de la même manière les 7 autres attributs.
Bien qu'un peu frustrante de prime abord, cette méthode permet de profiter d'un bon magot d'xp pour orienter son personnage définitif en connaissant beaucoup mieux toutes les possibilités d'enseignements. Finalement, un mal pour un bien...?
Œil de lynx
Armes à distance maîtrisées au niveau 100
Voir [troph=20]Bagarreur[/troph]
Renard
Ruse maîtrisée au niveau 100
Voir [troph=20]Bagarreur[/troph]
Manipulateur
Influence maîtrisée au niveau 100
Voir [troph=20]Bagarreur[/troph]
Gros dur
Résistance maîtrisée au niveau 100
Voir [troph=20]Bagarreur[/troph]
Virtuose
Dextérité maîtrisée au niveau 100
Voir [troph=20]Bagarreur[/troph]
Prestidigitateur
Magie maîtrisée au niveau 100
Voir [troph=20]Bagarreur[/troph]
Métaphysicien
Esprit maîtrisé au niveau 100
Voir [troph=20]Bagarreur[/troph]
Le club des sept
Au moins 7 membres d'équipage recrutés sur le navire
Pour le 7ème, allez à Kila, vous pourrez recruter Saddec sur la plage pirate et un autre membre sur l'île du nord-est après quelques quêtes.
A Taranis, un gnome, récurrent dans la série, vous sollicitera avant de rejoindre l'équipage ou visitez le navire au sud-ouest pour y retrouver une ancienne connaissance.
Globe-trotter
Vous avez navigué 20 fois
À tire-d'aile
Perroquet utilisé 10 fois
Pochetron
Mini-jeu de boisson remporté 10 fois
Pensez à sauvegarder avant de jouer et rechargez si vous perdez, vous économiserez et éviterez de faire plusieurs séances; l'heure tournant pendant le concours de beuverie, votre adversaire risque de partir avant vos 10 victoires.
TECHNIQUE: Vous devez viser le bas du goulot avec votre main en étant bien centré pour attraper les bouteilles avec
Dans le mille
Mini-jeu de lancer de couteau remporté 10 fois
Pareil que pour la boisson, vos adversaires ont tendance à s'éclipser après quelques manches, donc sauvegardez et rechargez si vous perdez.
TECHNIQUE: Dans un 1er temps, appuyez sur pour viser ce qui fixera votre axe vertical de tir. Une jauge avec 3 traits apparaîtra ensuite à droite, il faudra impérativement arrêter la jauge montante-descendante avec dans la zone interne aux 3 traits pour atteindre la cible, le trait central représentant l'axe horizontal. Si vous sortez de cette zone, vous lancerez hors de la cible...
Roi des voleurs
100 serrures crochetées
Excavateur
10 trésors déterrés
Gros bras
Mini-jeu de bras de fer remporté 10 fois
TECHNIQUE: Il faut appuyer très rapidement et une seule fois sur les touches affichées à l'écran pour faire baisser le bras de votre adversaire, quand celui-ci est en bas il faut marteler la touche correspondante qui clignote pour en finir.
Pas très évident au début, le mieux est de fixer le centre de l'écran pour suivre rapidement l'apparition des touches qui correspondent toujours à votre manette => si l'icône apparaît en haut, ce sera forcément , à droite ce sera etc... et vraiment marteler la touche clignotante dès son apparition... Courage, il n'y en a que 10 à gagner.
Avare
1 000 pièces d'or obtenues
voir [troph=39]Rapace[/troph]
Soif de l'or
100 000 pièces d'or obtenues
voir [troph=39]Rapace[/troph]
Rapace
300 000 pièces d'or obtenues
L'or coule à flots dans le jeu mais en petites quantités... Il faudra donc éviter de vendre vos objets en cours de jeu, du moins jusqu'à l'obtention du trophée des 300 000.
Pour réaliser cette série de trophées liée à l'or possédé au court du jeu (Vous ne devez aucunement avoir 100 000 ou 300 000 dans votre bourse, heureusement), une seule solution :
1=> SAUVEGARDEZ votre partie devant un vendeur puis revendez tout votre inventaire (oui, tout)
2=> SAUVEGARDEZ sur un autre emplacement
3=> RECHARGEZ votre 1ère sauvegarde (Celle devant le vendeur, inventaire plein)
4=> Recommencez l'opération le nombre de fois nécessaire jusqu'au trophée.
Bien évidemment, à faire plutôt vers la fin de partie, vos stocks à vendre étant beaucoup plus conséquents. Pour info, vers la fin du chapitre 3, mes ventes étaient d'environ 60 000 en n'ayant rien revendu depuis le début...
Guérison
Vous vous êtes soigné pour la première fois
Chasseur de trésor
10 objets légendaires récupérés
Ange
Vous avez une âme de plus de 90
ATTENTION, pensez à bien sauvegarder avant de discuter avec quelqu'un car régulièrement, vous aurez le choix du ton employé envers votre interlocuteur grâce à plusieurs possibilités de dialogue.
L'option que vous aurez choisi aura pour incidence de faire monter (AME + 1) ou de faire baisser (AME - 1) votre âme lors de certaines conversations. Il faudra donc être très attentif lors des dialogues pour contrôler cette évolution et la maîtriser pour réaliser les 2 trophées (Ange et Démon) sur une seule partie. La marge de manœuvre est extrêmement restreinte (Ça se joue à une dizaine de points...en commençant par ange).
CONSEIL: Optez pour Ange en 1er (Il existe beaucoup plus d'objets faisant baisser l'âme, d'où ce choix), vous devez atteindre un score de 91 pour valider le trophée.
N'OUBLIEZ PAS 3 choses :
→ rechargez votre partie si vous récupérez des âmes négatives en discutant lors de votre ascension vers Ange
→ Horas vous aidera à finaliser votre score à raison de une AME + 1 en échange de 5 cristaux (Vérifiez votre stock)
→ Ne vous privez pas de dormir, même si vous aurez 6 événements nocturnes qui feront baisser votre âme de 1 à chaque fois, ramasser les cristaux pendant les rêves compensera et ne vous privera pas des annexes.
Une fois votre trophée ANGE en poche, vous devriez être entre 82 et 86 (Puisque vous avez sauvegardé devant Horas pour finaliser et que vous avez rechargé la partie pour gratter quelques points... )
Maintenant, vous devez faire le chemin inverse et récupérer des âmes négatives lors des discussions pour redescendre votre score à 9. Utiliser l'intimidation quand vous le pouvez permet, quelques fois, d'obtenir des AME - 1. Sachez qu'il y a 12 coeurs noirs dans le jeu octroyant AME - 2 et une quête vous donnant 5 objets AME - 1 sur l'île finale. (Donc AME - 29 si vous avez tout fait)
Personnellement, avec cette méthode, j'ai fini avec 4 en n'ayant pas fait très attention au tout début, donc la marge est là mais très mince. Bons calculs...
Démon
Vous avez une âme inférieure à 10
Voir [troph=43]Ange[/troph]
Impitoyable
500 monstres éliminés
Étripeur
2 000 monstres éliminés
ATTENTION, vous devez impérativement garder une sauvegarde à l'abri, faite lors de votre arrivée sur l'île aux crânes ! et prévoir un 2ème emplacement de sauvegarde pour comptabiliser les victimes...
En effet, pour valider ce trophée, qui devrait être votre dernier avant le platine, vous devrez relancer cette sauvegarde pour tuer les 700 à 1000 monstres vous manquant (Selon votre implication à avoir décimé plus ou moins les îles).
TECHNIQUE: Faites-vous un parcours de 50-70 ennemis assez rapide (5-7 minutes) pour ne pas y passer une éternité...Perso, je tue le 1er groupe avec le seigneur, puis je monte au 1 er étage de la tour de gauche pour atteindre les 9 goules, je remonte plein nord, légèrement vers la droite pour rejoindre la grande plaine centrale, je saute les 2 écoulements de lave pour tuer les 4 goules de gauche dans la caverne puis direction nord-est pour atteindre le haut de la montagne du nord en suivant le chemin circulaire. Peu de golems et de squelettes, ça avance vite...
SURTOUT, n'oubliez pas de sauvegarder sur un autre emplacement à la fin de votre boucherie (FAITES bien gaffe !) pour valider les morts. (Normalement, si le système est comme dans les précédents RISEN, cela devrait s'enregistrer tout seul, mais mieux vaut assurer le coup en sauvegardant).
Courage, le graal est en vue...
Tueur d'ombres
50 créatures de l'ombre éliminées
Ami des bêtes
20 animaux innocents éliminés
Si vous avez découvert cette série en commençant par le 3 et que vous avez aimé l'univers et le jeu, n'hésitez pas à vous plonger dans Risen 2...