Rise of the Tomb Raider
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
10404 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 1757 joueurs (17 %)
100% par : 644 joueurs (6 %)
Note des joueurs :
4.6/5 - 191 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 87 notes
Guide rédigé par DarkCid le 17/10/2016 - Dernière modification le 06/07/2020
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Après avoir survécu à l'enfer du Yamatai, Lara Croft est à présent consciente de la véracité de certaines légendes et décide de partir sur les traces de son père décédé qui bien des années avant elle cherchait le tombeau du Prophète immortel. Discréditer par ses pairs, Lord Croft était persuadé de l'existence d'une Source Divine capable de donner la vie éternelle et à présent, sa fille est bien décidée à redorer le blason de sa famille en partant pour la Syrie à la recherche du tombeau, avant d'explorer les vastes contrées Sibériennes. Mais elle n'est pas la seule à vouloir obtenir le pouvoir de la Source et un groupe militaire se faisant appelé les Trinitaires va se mettre sur son chemin.
- Aucun trophée ne peut être manqué dans la mesure où vous pouvez relancer un chapitre que vous avez déjà fini. Toutefois, pour éviter d'avoir recours à ce procédé, pensez à vous occuper de trophée En hommage à... dès votre retour à la Vallée Géothermique après votre visite aux Archives Inondées.
- Contrairement au précédent opus, vous avez la possibilité de relancer un checkpoint afin de cumuler vos actions, ce qui vous permet éventuellement de booster certains trophées quand vous tombez sur un bon emplacement.
- Il est préférable de commencer directement dans la difficulté Survivant afin d'éviter de faire une deuxième partie juste pour ce mode. Il y a certes des passages assez ardus, mais globalement le jeu reste très abordable, surtout en développant les compétences et l'équipement de Lara.
- Quand vous obtenez un point de compétence, il est judicieux de l'utiliser pour débloquer en priorité une compétence augmentant l'expérience reçue.
Comme mentionné plus haut, commencez donc directement en Survivant afin d'éviter de devoir refaire une partie complète. Vous obtiendrez ainsi divers trophées de façon automatique : Sur les traces du père, Une sacrée chute, La plus coriace, Étrange rencontre, La bonne voie, Coup de main, La clé de tout, Quoi qu'il en coûte, Le chemin le moins fréquenté, Le prix de la vérité et enfin Survivant ultime.
Au cours de votre partie, je vous suggère d'avancer un maximum sur le trophée Remuer ciel et terre histoire de gagner non seulement du temps mais aussi de l'expérience qui devrait être d'un grand recours dans les affrontements. De même, n'attendez pas la fin avant d'entamer l'exploration des Tombeaux ( Pilleuse de tombes) et de faire les différentes missions ( Femme du peuple).
Prêtez attention au trophée En hommage à... comme évoqué plus haut. Si vous faites le DLC Baba Yaga en cours de route, faites attention à faire le trophée Chaleureux adieu qui peut à priori être raté. D'ailleurs faire ce DLC dès que possible est une bonne idée car vous pourrez alors avancer sur son trophée Le spectre de Sibérie consistant à tuer 50 ennemis avec une tenue particulière. Vu que vous allez devoir pour le jeu principal faire de même avec une autre tenue mais avec la faune ( Chasseuse), faire les deux en même temps pourrait être contraignant.
Il est à présent temps de vous occuper de nettoyer de fond en comble le jeu. Sauf bug imprévu, vous pouvez retourner dans toutes les zones ou partie de zone du jeu ayant des éléments obligatoires à récupérer pour Remuer ciel et terre. Cela vaut aussi pour la Syrie qui se trouve sur votre carte, en bas à gauche, dans un rectangle.
AVERTISSEMENT POUR BABA YAGA !!! De nombreuses personnes ne débloquent pas le trophée du DLC Baba Yaga demandant de tout récupérer et doivent trouver un document du jeu principal pour débloquer ledit trophée. Donc veuillez finir le DLC Baba Yaga (tout du moins la collecte) AVANT de finir la collecte du jeu principal au cas où relancer un niveau du mode Expédition ne suffirait pas.
Mais la récolte ne sera pas votre seul objectif, car plusieurs autres trophées ne sont pas directement liés à la récolte comme le trophée Du bacon ! par exemple. Je ne vais pas tous vous les lister car il y a en a un bon paquet que vous aurez peut-être débloqué sans le savoir. Pour certains, vous aurez la possibilité de passer par le mode Expédition pour vous faciliter la tâche. Choisissez un niveau en mode "Rejouer le niveau (Élite)" pour refaire un passage du jeu avec votre équipement et vos compétences de fin de jeu.
Enfin, il est temps d'attaquer le dernier mode de jeu (tout du moins du jeu de base) : l'Attaque de Score. Accessible depuis le mode Expédition du menu principal, vous allez devoir refaire 27 niveaux pour décrocher les trophées Redorer son blason, Bien commencé, à moitié achevé, Bravo et Enfance dorée. Vous devrez également faire quelques actions spécifiques pour Mon meilleur ennemi, Volonté de fer et C'est tout ce que tu as ?, sans parler de vous occuper de votre collection de carte pour Comme au musée.
Courage, même si cette dernière étape peut s'avérer ardue, elle reste accessible, et se sera votre dernière marche vers le .
Filtrer
Pyromane
Venez à bout de 2 ennemis ou plus avec un seul cocktail Molotov.
Bagarre générale
Tuez un ennemi au corps à corps avec une bouteille.
Prompt rétablissement
Soignez-vous 3 fois en combat.
Renégat
Faites tomber 5 ennemis d'une corniche en vous battant au corps à corps.
Triple menace
Tuez 3 ennemis d'un seul coup de fusil à pompe.
Sinon, autre méthode, lancez via le mode Expédition le chapitre du Complexe Soviétique en mode Élite (car vous n'aviez pas de fusil à pompe à ce moment de l'histoire). Après avoir passé la salle d'interrogatoire, vous serez dans un garage. Éliminez furtivement les deux ennemis sur votre gauche, l'un au rez-de-chaussée et l'autre à l'étage, histoire d'être tranquille. Attendez ensuite que l'homme tout à droite rejoigne les deux ennemis restants avant de vous approcher tranquillement dans leur dos pour leur porter le coup de grâce.
Un vieil ami
Tuez 5 ennemis en 10 secondes avec n'importe quel fusil.
Sans peur
Tuez un épéiste Immortel uniquement avec des attaques au corps à corps et un coup de grâce.
Si vous ne parvenez pas à obtenir le trophée de cette manière, vous pouvez opter pour Maîtrise de l'Esquive Contre-Attaque, une compétence à débloquer qui vous permettra en esquivant au bon moment votre adversaire de lancer une QTE vous permettant d'achever votre ennemi en un seul coup.
Tombé à pic
Tuez 10 ennemis en leur tirant dans la jambe.
Parle à un mur
Éliminez furtivement un ennemi en pleine discussion.
Glou Glou
Noyez 3 ennemis avec un coup de grâce dans l'eau.
Lame de la justice
Effectuez 25 éliminations furtives au couteau.
- Posséder le couteau de combat que vous obtenez obligatoirement lors de votre passage par les Mines Abandonnées.
- Débloquer la compétence Force Mortelle (catégorie Castagneur).
C'était vraiment nécessaire ?
Tuez un animal avec un explosif.
Lire le passé
Traduisez un monolithe.
Remarque : La traduction des Monolithes est obligatoire pour trouver les caches de monnaies. Contrairement aux caches de survies, vous ne pouvez pas les trouver sans les Monolithes, même si vous savez où elles sont.
Armurier
Améliorez une arme au maximum.
Artisane
Fabriquez 5 objets d'équipement.
Maître fléchier
Fabriquez 25 flèches spéciales de chaque type (incendiaires, grenades et empoisonnées).
Pour ce trophée, vous devrez fabriquez 25 flèches de CHAQUE type, donc 25 flèches incendiaires, 25 flèches grenades ET 25 flèches empoisonnées. Mais cela ne devrait pas trop vous poser de soucis. Non seulement vous trouverez les ressources nécessaires à leur création en abondance, mais surtout vous devriez vite remarquer à quel point ces flèches peuvent vous faciliter la vie lors d'un combat.
Accro au perfectionnement
Achetez toutes les compétences d'une même catégorie.
Bilingue
Maîtrisez parfaitement n'importe quelle langue.
Au nom de la loi
Tuez 6 ennemis avec le revolver sans recharger.
Guillaume Tell
Effectuez un tir en pleine tête avec une flèche à plus de 25 mètres de distance.
Guerre chimique
Tuez 5 ennemis avec une seule flèche empoisonnée.
Œil vif
Trouvez 40 caches de survie.
Le prix de la vérité
Terminez le jeu dans n'importe quelle difficulté.
Vous aurez ce trophée une fois que vous aurez mis fin aux activités des Trinitaires et percé le secret de la Source Divine.
À la chaîne
Effectuez 25 tirs en pleine tête avec le fusil à verrou.
Rapide et indolore
Tirez sur 15 cerfs en plein cœur.
Pilleuse de tombes
Terminez tous les défis tombeaux.
Ce premier tombeau se trouve dans la zone La Grotte de Glace. Vous n'avez pas besoin d'équipement particulier pour y accéder et vous n'avez aucune chance de passer à côté de sa localisation puisque vous tomberez nez-à-nez avec ce navire échoué pendant votre traversée de la grotte. Pour atteindre ce tombeau, vous n'avez pas besoin d'équipement particulier. Pour atteindre le codex, vous devrez utiliser des poulies pour briser la glace recouvrant certaines parois d'escalade.
Femme du peuple
Terminez toutes les missions.
Cette première mission vous est donné par le Natif se trouvant à la maison du camp forestier au Complexe Soviétique, où vous atterrissez après une longue tyrolienne depuis les hauteurs. Il vous demandera de détruire 5 émetteurs radio dans la zone qui seront tous assez facile à localiser et à atteindre. Cette mission vous donnera en récompense de quoi crocheter des serrures.
Donnée par le même Natif que la mission précédente (et donc en ayant fini ladite mission), vous devrez secourir ces camarades enfermés dans le bâtiment où vous êtes passé plus tôt dans le jeu, celui où vous avez récupéré le pistolet. Sur votre chemin, vous aurez 2 affrontements assez simples, surtout que durant le deuxième, vous pourrez éliminer sans difficultés 2 ennemis sur 3 furtivement.
Troisième et dernière mission donnée par le même Natif que précédemment. Cette fois-ci, vous allez devoir abattre un pigeon voyageur se baladant dans la zone. Usez de votre instinct de survie pour le localiser. Vous pouvez l'abattre de n'importe où car vous n'aurez absolument pas besoin de retrouver son cadavre.
Toujours au Complexe Soviétique, on change enfin de Natif. En suivant le chemin depuis le feu de camp (celui des 3 dernières missions), vous verrez une maison sur votre gauche où gît à l'entrée un Natif. Votre objectif est de nettoyer une grotte infestée de loups. Vu leur nombre, je vous laisse le choix de la méthode, mais l'esquive-élimination et les flèches empoisonnées peuvent être d'un grand secours.
Cette mission sera donnée par le même natif que la mission Danger de Mort, mais il aura déménagé dans la grotte que vous avez nettoyé. Il vous demandera de trouver des documents dans le Goulag, la prison d'où vous vous êtes évadé avec Jacob. Téléportez-vous là-bas via un feu de camp et cherchez les documents en prenant garde aux éventuels gêneurs.
Mission se trouvant à la Vallée Géothermique, vous y accéderez via un Natif se trouvant à la sortie du village de départ. Il vous demandera de lui fournir quelques ressources que vous aurez avec de grandes chances déjà en votre possession ou que vous pourrez trouver facilement dans la vallée. Vous devrez ensuite les déposer à 2 endroits, le premier juste à côté de lui et le second au Sud de la vallée, vers votre prochain fournisseur de mission, le hasard fait bien les choses.
Comme évoqué à la fin de la mission précédente, vous trouverez cette mission au Sud de la Vallée Géothermique, près de l'embouchure de la rivière. La Native vous demandera de détruire 4 drones patrouillant dans le secteur. Rien de bien compliqué donc puisque les drones ne demanderont que quelques tirs bien placés, ne se déplacent pas très vite et suivent toujours le même parcours, même une fois endommagés.
Donnée par la Native de la mission précédente, vous allez devoir lui apporter des champignons et de la viande de sanglier. Vous trouverez des champignons dans à peu près toutes les grottes. Et pour les sangliers, vous en trouverez une tanière de l'autre côté de la rivière, une grotte près d'une maison en ruine à quelques dizaines de mètres de votre point de départ.
Cette mission est de loin la plus longue de toutes. Elle vous est donnée par la Native se trouvant en face de la Tour où vous devez pendant l'histoire allumé un feu via vos flèches enflammées acquises sur place. Elle vous demandera ni plus ni moins que d'explorer tous les tombeaux facultatifs du jeu. En clair, d'obtenir le trophée Pilleuse de tombes.
À la recherche de la vérité
Récupérez 25 % de tous les objets narratifs (reliques, fresques et documents).
Les voix du passé
Récupérez 75 % de tous les objets narratifs (reliques, fresques et documents).
Joueur invétéré
Terminez tous les défis.
- Syrie
- Haut et Court : Détruire les 7 encensoirs en or.
- Nature Sibérienne
- Ni Vu ni Connu : Fouiller 3 cadavres de Trinitaires.
- Complexe Soviétique
- Capture du Drapeau : Détacher les 7 drapeaux.
- Erreur Fatale : Détruire 10 ordinateurs au Goulag.
- Divergence d'Opinion : Brûler les 7 affiches de propagande à l'ancienne mine de cuivre.
- Au Fond des Ténèbres : Visiter 5 grottes.
- Vallée Géothermique
- Cervelle d'oiseau : Lancer 5 poulets dans leur enclos du premier village.
- Dans le mille : Atteindre le centre de 8 cibles avec vos flèches.
- Le Grand Plongeon : Effectuer 4 Sauts de l'Ange depuis certaines positions.
- Le Coup du Lapin : Détacher 6 Lapins piégés.
- Lancer de Gourde : Lancez 5 gourdes dans des tonneaux.
- L'Acropole
- Ni Vu ni Connu : Détruire 6 talkies-walkies dans les tentes des Trinitaires.
- Le Centre de Recherche
- Terre Brûlée : Détruire 4 réservoirs d'essence.
- La Cité Perdue
- Vandale : Détruire complètement 8 statues.
- Comme des oriflammes : Brûler 8 bannières des Immortels.
- Pour qui sonne le glas : Détacher 5 cloches.
- Feu de joie : Allumer 5 feux de signal grâce aux trébuchets.
Botte secrète
Tirez sur une bouteille en l'air.
Rôtisserie
Tirez sur un poulet en l'air avec une flèche incendiaire.
Comme au musée
Récupérez 300 cartes.
En effet, vous aurez, avant même de lancer votre première partie, droit à plusieurs cadeaux dus à "l'achat" des différents DLCs. Ajoutez les nombreux cadeaux offerts une fois que vous aurez fini votre aventure principale à 100%, vous serez alors très proche des 300 cartes, au point de n'avoir à acheter qu'assez peu de pack de bronze pour compléter votre collection.
Bravo
Terminez chaque niveau dans Attaque de score avec un score Bronze ou mieux.
Enfance dorée
Terminez tous les niveaux dans Attaque de score avec un score Or.
Le but est assez simple, vous faites le niveau et selon le temps que vous avez mis, selon vos actions dans ce niveau, un score vous est attribué. Si ce score est suffisant, vous gagnez une médaille de bronze, d'argent voire d'or, cette dernière étant votre objectif sur l'ensemble des niveaux.
Vous avez 27 niveaux à refaire en visant l'or, dont 9 niveaux de Tombeaux facultatifs. Vous aurez dans cette liste également 2 niveaux supplémentaires venant du DLC Baba Yaga. Ces niveaux ne sont bien sûr pas à faire pour ce trophée, mais vous devrez néanmoins les faire pour obtenir 100% des trophées du jeu. Donc à vous de voir si vous voulez vous y attaquer en même temps ou plus tard. Voyons à présent comment obtenir le meilleur score possible.
Première étape : Sélection du niveau
Avant même de choisir un niveau, vous avez une liste de paramètres à faire pour personnaliser votre expérience. Votre premier choix se fera sur le choix de la difficulté. Ce choix sera important car un multiplicateur sera appliqué au score que vous ferez à chaque élimination. Les éliminations étant ce qui rapporte le plus de points (et de loin), le choix du mode Survivant est plus que conseillé (et puis vous avez l'habitude à présent non ?) car multipliant par 3 votre score d'élimination.
Ensuite, vient le choix des défis et des cartes. Les défis, vis-à-vis du score, ne servent à rien. Tout ce que vous avez à y gagner sera de l'argent. Mais vous en gagnerez déjà beaucoup en finissant une Attaque de Score, donc n'y prêtez guère d'attention. Les cartes en revanche sont un atout non négligeable. Les cartes bonus vont appliquer une multiplicateur négatif à votre score final tandis que les carte malus au contraire boosteront votre score. En choisissant une carte (5 maximum par niveau), chacune vous indique de combien votre score peut être multiplié (en %). En prenant par exemple 4 cartes malus avec un multiplicateur de 100%, votre score final sera multiplié par 4. Bien sûr il convient d'être prudent en choisissant ces cartes car les malus peuvent véritablement transformer votre partie en cauchemar, comme commencer un niveau sans munitions alors que le niveau commence direct par un affrontement.
Toutefois, plusieurs choses à savoir sur le choix des cartes :
- En passant par le mode Classement du menu principal, vous pouvez faire une niveau en Attaque de Score en utilisant un set de cartes utilisé par le joueur classé, que vous ayez les cartes ou non. Cela vous en coûtera 2 000 crédits, ce qui n'est pas si cher, surtout pour avoir une combinaison de carte ayant permis de faire les meilleurs scores.
- Si vous ne devez choisir qu'une carte bonus, partez sur Toxicité. Son bonus est certes de 100%, mais le fait d'avoir les flèches empoisonnées à volonté compense largement ce soucis (et vous avez plein d'autres cartes pour faire remonter votre multiplicateur).
- Les cartes sont à usage unique et disparaissent de votre inventaire une fois le niveau fini. Seule exception : les cartes ayant une bordure dorée (à ne pas confondre avec le fond doré des cartes or). Ces cartes peuvent être utilisées autant de fois que vous voulez.
- Que vous choisissiez l'option classement ou vos propres cartes, en faisant recommencer le niveau depuis le menu pause, vous ne perdez pas vos cartes. Donc si vous sentez mal le niveau en cours, recommencez avant la fin pour ne rien perdre.
En mode Attaque de Score, le jeu vous rajoute plusieurs éléments. Vous avez tout d'abord une jauge de combo. Cette jauge devra être votre principale occupation. Augmentant de 1 à chaque gain de score et allant jusqu'à 99, cette jauge multiplie les points que vous gagnez. Autant vous dire que même les plus petits gains deviennent très conséquent avec une jauge de combo à 99. Mais attention, si la jauge se vide, vous repartez de 0.
Pour gagner des points, vous avez plusieurs éléments :
- Vous avez des petites flammes bleues parsemées tout le long du niveau. En plus de vous donner des points, elles vous donnent bien souvent une bonne indication de la direction à prendre.
- Des lanternes sont présentes un peu partout aussi en hauteur. Si votre jauge de combo est dans le rouge, elles peuvent vous sauver la mise.
- Obtenir des ressources rapporte également des points : cueillette, fouille de cadavre, tout est bon à prendre.
- Ramasser des objets (trésors, documents, reliques, etc) vous donnent aussi du score.
- Non des moindres, les éliminations vous rapportent un gain très conséquent. Un tir à la tête est bien sûr préférable, de même que des éliminations multiples (via explosion ou empoisonnement).
Dernier conseil pour ce mode, il peut être sage de faire le niveau une première fois, sans cartes, dans la difficulté de votre choix, histoire de vous remettre d'une part le trajet et les actions à faire en tête, d'autre part pour bien identifier les endroits où votre jauge de combo risque de repartir à 0.
Bien commencé, à moitié achevé
Terminez 10 niveaux dans Attaque de score avec un score Or.
Mon meilleur ennemi
Terminez un niveau dans Attaque de score avec un multiplicateur de score de 2 ou plus.
Le lancement d'un mode Attaque de score se fait en 3 étapes. C'est la dernière qui va nous intéresser pour ce trophée où vous devrez choisir des cartes (jusqu'à 5) pour faire augmenter ou diminuer votre multiplicateur de score. Vous devrez donc choisir judicieusement parmi votre collection pour atteindre au moins +200%. Comme vos meilleures cartes de malus vont jusqu'à +100%, vous ne devriez pas avoir de mal à atteindre le multiplicateur requis.
Volonté de fer
Terminez un niveau dans Attaque de score en utilisant 5 cartes.
C'est tout ce que tu as ?
Terminez 3 défis répétition dans une seule partie Attaque de score.
Les élus
Trouvez les corps de tous les disciples de Jacob.
Acheteur compulsif
Achetez tous les objets de la cabane à provisions.
Voici ce que vous devez acheter :
- Outil de fabrication - 175 pièces d'or
- Tenue Commando - 50 pièces d'or
- Fusil à vision laser - 25 pièces d'or
- Fusil Lance-Grenades - 120 pièces d'or
- Ascendeur à corde - 30 pièces d'or
- Silencieux pour pistolet - 25 pièces d'or
- Fusil Tactique - 140 pièces d'or
- Fusil Militaire - 140 pièces d'or
Sur les traces du père
Entrez dans le tombeau syrien.
La plus coriace
Survivez à une nuit dans la nature sibérienne.
La bonne voie
Allumez le feu de signal dans la vallée des Rescapés.
Coup de main
Défendez la maison d'un Rescapé de l'invasion des Trinitaires.
Quoi qu'il en coûte
Sauvez Jonah des griffes de Konstantin.
Le chemin le moins fréquenté
Accédez au chemin menant à Kitej.
Survivant ultime
Terminez le jeu en difficulté Survivant.
Ce mode propose quelques contraintes comme vous pouvez vous en douter :
- Pas d'aide à la visée
- Pas de régénération automatique de votre santé
- Ennemis plus forts, plus résistants, plus combatifs et vous repérant plus facilement
- Ressources plus limitées et coût plus élevé pour les améliorations
En hommage à...
Assistez à un enterrement.
Fou de la tyrolienne
Effectuez un transfert de tyrolienne manuel.
Un moment de calme
Trouvez la meilleure place de la maison.
Avec les tripes
Effectuez un saut de l'ange de 2,5 secondes ou plus.
Certaines personnes peuvent éprouver des difficultés pour effectuer un saut de l'ange aux endroits voulus. Plusieurs méthodes peuvent aider parfois : ne pas prendre d'élan, sauter juste à côté d'un plongeoir plutôt que directement depuis ledit plongeoir. En cas d’échec, relancez le checkpoint pour ne pas avoir à revenir à votre point de saut.
Invulnérable
Rejouez à 5 niveaux différents sans subir de dégâts.
Du bacon !
Tuez un sanglier avec un cocktail Molotov.
Chasseuse
Tuez 50 animaux en portant la tenue de Chasseuse.
Ranger sibérien
Remportez 15 affrontements après avoir terminé le jeu.
Remarque : Les affrontements contre des prédateurs ne comptent pas pour ce trophée. Trinitaires ou Immortels vous-dis-je.
Remuer ciel et terre
Terminez le jeu à 100 %.
- Finir l'histoire.
- Finir toutes les missions secondaires (voir Femme du peuple).
- Finir tous les tombeaux facultatifs (voir Pilleuse de tombes).
- Finir tous les défis des différentes zones.
- Récolter tous les objets pouvant l'être, à savoir :
- Les documents
- Les reliques
- Les coffres-forts
- Les fresques
- Les caches de survies
- Les caches de monnaie
- Les trésors des cryptes
AVERTISSEMENT POUR BABA YAGA !!! De la même façon, de nombreuses personnes ne débloquent pas le trophée du DLC Baba Yaga demandant de tout récupérer et doivent trouver un document du jeu principal pour débloquer ledit trophée. Donc veuillez finir le DLC Baba Yaga (tout du moins la collecte) AVANT de finir la collecte du jeu principal au cas où relancer un niveau du mode Expédition ne suffirait pas.