Ord.
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
64 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 30 joueurs (47 %)
100% par : 30 joueurs (47 %)
Note des joueurs :
1/5 - 1 note
Pas de note
des platineurs
Guide rédigé par MiniSoff le 16/10/2022 - Dernière modification le 16/10/2022
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : indéfinissable
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Ord. est une aventure narrative entièrement textuelle, c'est votre imagination qui devra faire le reste... Le concept est très simple mais diablement efficace : un mot, deux choix possibles, une résolution. Tout ce que vous pouvez et avez à faire, c'est choisir à chaque situation une des deux propositions, et l'histoire se construira devant vous !
Alors à vous de choisir :
Ord.
- Jouer.
- Ignorer.
Le jeu se découpe en 5 histoires séparées ayant chacune son lot de trophées :
- Quête. L'histoire principale se déroulant dans un univers fantasy (26 trophées, de A à Z).
- Dimensions. Un voyage à travers les dimensions (15 trophées).
- Monde. La création de votre propre planète (16 trophées).
- Abominations. Le parcours des cauchemars enfantins (4 trophées).
- Braquage. Un vol assez spécial (1 trophée).
Toutes les histoires sont disponibles dès le début, vous pouvez donc commencer par celle que vous voulez. Le jeu se compose de "nœuds" fixes entrecoupés d'événements aléatoires, il est donc impossible de décrire des cheminements précis, mais vous aurez les informations nécessaires pour obtenir tous les trophées.
Je vous conseille de commencer par parcourir le jeu par vous-mêmes puis de chasser les trophées qu'il vous manque. Vous pourrez ainsi pleinement explorer les différentes options, des plus sérieuses aux plus drôles. Le nom des trophées et leurs descriptions vous donnent souvent un indice sur la marche à suivre pour les obtenir (excepté pour Abominations), il est donc assez amusant de chercher comment déclencher, par exemple, la peur des poulets. Dans chaque trophée, il y aura un premier indice puis une solution détaillée pour vous laisser une occasion de plus de trouver par vous-mêmes. Si ça ne vous intéresse pas, vous pourrez donc aller directement dans les sections spoilers pour aller à l'essentiel.
Quelques informations sur chaque histoire :
Cette histoire commencera toujours chez vous. Vous aurez beaucoup de choix différents, essayez donc de finir l'histoire et d'obtenir les trois fins possibles ( Papa., Grillé., Vaincu.) pour Sorcier..
Aucun trophée ne peut être manqué, mais prêtez une attention particulière à Géant., car l'événement déclencheur intervient assez rarement. Essayez donc de l'obtenir dès que l'occasion se présente (quand vous rencontrez une deuxième araignée, après avoir écrasé la première, lors de votre passage dans le donjon).
Vous pourrez obtenir les trophées :
Maison : | Forêt : | Donjon : | Village : | Tour : |
Feignasse. | Aveugle. | Géant. | Alektorophobie. | Papa. |
Overdose. | Rejet. | Heureux. | Jongleur. | Assidu. |
Désert : | Maestro. | Incompétent. | Savoir. | Science. |
Submergé. | Cauchemar. | Prophétie. | Connaisseur. | Grillé. |
Jeunesse. | Zap. | Incommodé. | Xxx. | Vaincu. |
Si vous voulez vous éviter quelques morts, référez-vous à la description de Fin. pour une liste non exhaustive.
Vous aurez ici un accident de Vaisseau et pourrez passer un portail vers d'autres dimensions. Vous aurez le choix entre la dimension Désertique (Vent) et la dimension Arborée (Rugissements). La dernière est la dimension Routine à laquelle vous pourrez accéder depuis les deux autres.
Vous y obtiendrez :
Explosé. | Rêveur. | Romantique. | Extinction. | Dompteur. |
Gênant. | Évasion. | Business. | Haha. | Guerrier. |
Badaud. | Raté. | Criminel. | Folie. | Abandonné. |
Dans cette histoire, vous allez tout d'abord créer votre monde, avec son biome, sa faune et sa flore. Viendront ensuite les humains que vous guiderez pendant leur développement. Quasiment tous les événements étant aléatoires, chaque trophée contiendra les étapes nécessaires à son obtention.
Il est difficile de coupler des trophées mais certains peuvent être obtenus ensemble comme Rodin. et Joli. sur le thème de la sculpture. Vous pouvez aussi faire Mignon. et Pourquoi ? pendant un autre run puisqu'ils consistent à créer des animaux précis.
Vous obtiendrez ces trophées :
Basson. | Aromates. | Rodin. | Néant. |
Ennui. | Adieu. | Joli. | Pourquoi ? |
Mignon. | Galactique. | Calme. | Quoi ? |
Docteur. | Pécheur. | Religieux. | Zoo. |
Cette histoire est de loin la plus longue, avec de nombreux événements aléatoires, et très peu de choix non mortels. Elle est donc très difficile et parfois frustrante, il vous faudra survivre à la suite et sans erreur à la cellule, la cave, la cuisine, le couloir, la nurserie, le salon, l'entrée, la salle à manger, le village, la maison... Vous obtiendrez pendant cette étape :
Faites comme vous le sentez, l'unique trophée Braquage s'obtiendra, quoi que vous fassiez, à la fin de l'histoire.
Filtrer
Alektorophobie.
Se faire picorer.
Indice : Se faire attaquer par un poulet.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Poulet. dans le village.
Aveugle.
Pense aux lunettes de soleil la prochaine fois.
Indice : Regarder le soleil en face.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Soleil. dans la forêt.
Submergé.
Ça fait un paquet de corbeaux.
Indice : Se faire attaquer par des corbeaux.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Corbeaux. dans le désert.
Papa.
Qui est ton père ?
Indice : Discuter avec un sorcier dans la bibliothèque.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Bibliothèque. dans la tour.
Fin.
La première d'une longue série.
Pour obtenir ce trophée, il suffit de déclencher le mot Fin., ce qui arrivera vraiment trèèèès souvent ! Chaque boucle dure de quelques secondes à quelques minutes et il y a beaucoup de façons de mourir ou de mettre simplement fin à l'aventure.
Rejet.
On était tous présents.
Indice : Se faire rejeter par un inconnu.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Étranger. dans la forêt.
Géant.
Bonne casse.
Indice : Tuer une araignée géante.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Araignée. (et l'écraser) deux fois dans le même donjon.
Heureux.
Happy end.
Indice : Épouser une princesse.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Urne. dans le donjon.
Incompétent.
Voilà qui était... inattendu.
Indice : Essayer de se soigner.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Gobelin. dans le donjon (ou recevoir une blessure en levant le Levier. et en sautant), puis avoir l'option de vous soigner.
Jongleur.
Devenir une femme pleine de talents.
Indice : Jongler devant les professionnels.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Jongleurs. dans le village.
Savoir.
C'est aussi une forme de puissance.
Indice : Écouter les conseils du sage.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Ancien. dans le village.
Feignasse.
Faire la grasse matinée.
Indice : Rester au lit plus longtemps.
Aléatoire : Aucun.
Maestro.
Jouer une musique qui saura être appréciée.
Indice : Contenter un barde.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Musique. dans la forêt.
Cauchemar.
Tout ça n'était qu'un rêve !
Indice : S'endormir au pied d'un arbre.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Arbre. dans la forêt.
Overdose.
Tout est une question de dosage.
Indice : Overdose de caféine.
Aléatoire : Vous devez tomber sur Café. dans la maison avant de partir en quête.
Prophétie.
Trouve l'arme magique.
Indice : Trouver la massue magique dans le donjon.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Trou. ou le mot Repos. dans le donjon.
Connaisseur.
Toujours acheter de la qualité.
Indice : Demander le remboursement d'une massue.
Aléatoire : Vous devez tomber sur le Marché. dans le village.
Assidu.
Le livre est bien mieux que le film.
Indice : Lire les livres de la bibliothèque (se débloquera sans doute avec Papa. car vous avez besoin de lire le journal en entier pour l'obtenir).
Aléatoire : Vous devez tomber sur la Bibliothèque. dans la tour.
Science.
Aider à une expérience.
Indice : Réveiller un mort.
Aléatoire : Vous devez tomber sur le Laboratoire. dans la tour.
Grillé.
Tu ne peux pas vaincre la chaleur.
Indice : Tuer le sorcier sans la massue magique.
Aléatoire : Aucun, évitez juste la massue dans le donjon.
Incommodé.
Ce n'était pas censé se passer comme ça.
Indice : Manger des champignons.
Aléatoire : Vous devez tomber sur le mot Champignons. dans le donjon.
Vaincu.
Vaincre le Sorcier.
Indice : Tuer le sorcier avec la massue magique.
Aléatoire : Aucun, pensez juste à prendre la massue dans le donjon.
Xxx.
Je ne boirai plus jamais !
Indice : Overdose d'alcool.
Aléatoire : Vous devez tomber sur Taverne. dans le village.
Jeunesse.
Tu as le droit de retomber en enfance de temps en temps.
Indice : Jouer dans les flaques.
Aléatoire : Vous devez tomber sur Flaque. dans le désert.
Zap.
Vivre un électrochoc.
Indice : Rencontre désagréable avec une sorcière.
Aléatoire : Vous devez rencontrer le mot Brume. dans la forêt.
Abandonné.
Il doit y avoir une morale quelque part.
Ce trophée est le seul de la dimension Routine.
Indice : Vous devez répondre à un spam et espérer.
Aléatoire : Il faut rencontrer un portail dans une des précédentes dimensions (Désertique ou Arborée). Vous rencontrerez forcément le mot Spams. une fois dans la dimension Routine.
Gênant..
D...désolé.
Ce trophée se débloque dans la dimension Désertique.
Indice : Vous devez nourrir un mendiant.
Aléatoire : Vous devez rencontrer un Mendiant. dans la Ville..
Badaud.
Aïe.
Ce trophée se débloque dans la dimension Désertique.
Indice : Faites attention à l'endroit où vous vous asseyez...
Aléatoire : Vous devez rencontrer un Cactus..
Criminel.
Commettre quelques... crimes.
Ce trophée se débloque dans la dimension Arborée.
Indice : Pénétrez dans une maison par effraction.
Aléatoire : Vous devez trouver des Tonneaux. puis une Cabane..
Rêveur.
Des aventures passées.
Ce trophée se débloque dans la dimension Désertique.
Indice : Vous devez accepter et mener à bien un boulot louche.
Aléatoire : Vous devez trouver la Ville. et descendre dans les Égouts..
Explosé.
Boum.
Ce trophée se débloque sur le Vaisseau.
Indice : Restez sur le vaisseau !
Aléatoire : Vous devez rester sur le Vaisseau. (ne pas prendre de Portail.).
Extinction.
L'histoire oubliera que c'était toi.
Ce trophée se débloque dans la dimension Arborée.
Indice : Vous devez voir une météorite de près... trop près.
(Il vous faudra auparavant être un Criminel.)
Haha.
C'était humiliant.
Ce trophée se débloque dans la dimension Arborée.
Indice : Vous devez vous battre contre une multitude d'insectes.
Aléatoire : Vous devez rencontrer des Fourmis..
Folie.
Ils ont plus peur que toi.
Ce trophée se débloque dans la dimension Arborée.
Indice : Vous devez survivre aux ptérodactyles.
Aléatoire : Vous devez rencontrer des Ptérodactyles..
Évasion.
Une comédie en trois actes.
Ce trophée se débloque dans la dimension Désertique.
Indice : Vous devez vous évader de prison.
Aléatoire : Vous devez trouver un Palais. ou un Arbre. dans la Ville..
Dompteur.
C'était ton dernier tour.
Ce trophée se débloque dans la dimension Arborée.
Indice : Vous devez aider un berger.
Aléatoire : Vous devez rencontrer un Berger..
Raté.
Ça fait mal.
Ce trophée se débloque dans la dimension Désertique.
Indice : Vous devez accepter et rater un boulot louche.
Aléatoire : Vous devez trouver la Ville. et descendre dans les Égouts..
Romantique.
Rien n'est jamais acquis.
Ce trophée se débloque dans la dimension Désertique.
Indice : Vous devez charmer un serpent.
Aléatoire : Vous devez rencontrer un Serpent..
Guerrier.
Mais également
Ce trophée se débloque dans la dimension Arborée.
Indice : Vous devez tuer le roi des proies.
Basson.
Ba dum Bad dum Ba dum.
Indice : Une terre aride est plus propice à l'invention de la musique.
Ennui.
Il est temps de passer à autre chose.
Indice : Observer un monde stable et figé.
Mignon.
Trop mignons !
Indice : Observer un monde stable et figé.
Docteur.
Une pomme par jour...
Indice : La médecine s'enrichit par la recherche...
Aromates.
Qui a besoin de la médecine de toute façon ?
Indice : Les épices, c'est la vie !
Adieu.
Je dois aller de l'avant.
Indice : Observer un monde rebelle.
Galactique.
Longue vie et prospérité.
Indice : Trouver une vie ailleurs...
Pécheur.
Impressionnant.
Indice : Trouver une vie ailleurs...
Rodin.
Des gens nus dans les musées.
Indice : Qu'est-ce qu'un monde sans sculpture ?
Joli.
Ce n'est pas qu'une période !
Indice : Inventer la Mode.
Calme.
On s'ennuie un peu en fait.
Indice : Voir les humains s'éteindre.
Religieux.
Tu nous entends ?!
Indice : Construire un temple.
Néant.
Rien du tout.
Indice : Qui a besoin d'une planète ?
Aléatoire : Aucun.
Pourquoi ?
Ça gratte trop...
Indice : Des petites bêtes qui piquent, mais... pourquoi ?
Aléatoire : Rencontrer le mot Moustiques..
Quoi ?
Ces petites choses étranges qui me rendent perplexe.
Indice : S'intéresser à la recherche élémentaire...
Zoo.
Réservé aux animaux.
Indice : Les humains ne sont pas les bienvenus.
Aléatoire : Aucun.
Fraternel.
Joue le jeu, petit frère.
Pour obtenir ce trophée, vous devez finir l'histoire sans répondre aux questions du rêve et en sortant par la porte ouest.
Voir Liberté.
Opérateur.
Personne pour te tenir la main.
Indice : Appeler à l'aide...
Aléatoire : Après l'escalier du salon, vous devez rencontrer le mot Commode..
Liberté.
De l'eau vers l'état sauvage.
Pour obtenir ce trophée, vous devez finir l'histoire en récupérant la clé dans les bains et en sortant par la fenêtre du logement.
Braquage.
Planifier et agir.
Ce trophée est automatique.
Il vous suffit d'aller jusqu'à la fin.