Do Mi Sol Do Do Sol Mi Do
- Marie et Duchesse (Les Aristochats)
Entre mon amour de la musique et mon intérêt pour les jeux qui sortent de la norme, j'attendais impatiemment la sortie de
One Hand Clapping. J'avais pu voir quelques images de la démo, constater les mécaniques de jeu au détour d'une vidéo mais on ne peut nier que j'avais hâte de tester par moi-même.
C'est donc avec la plus grande hâte que je me suis lancée dans cette aventure. La manette ? Chargée. Le casque-micro ? Branché. Allez, on lance l'application et c'est parti ! J'ai été rapidement happée par l'ambiance, même sans trop savoir ce que mon personnage faisait au milieu de cette rue sombre et déserte qui sert de tutoriel. Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis la démo sortie en 2018, le jeu a bien évolué : plus joli, plus travaillé. Qu'on parle des décors ou des personnages, tout a grandement changé.
J'ai pris énormément de plaisir à progresser dans le jeu, à voir la difficulté s'accroitre et me mettre face à mes points faibles en terme d'éducation musicale. Si les premiers pas dans le Désert, à savoir jouer entre les aigus et les graves ou tout simplement reproduire les sons de l'
Ermite de la Mélodie, n'ont posé aucun problème, une fois arrivé face à
Berceuse, l'Ermite de l'Harmonie, ce fut une autre paire de manches. La difficulté va
crescendo et sans être pour autant insurmontable, on se rassure de savoir que le
mode éducatif est là si on en a besoin.
Finalement, même sans ce dernier, j'ai pu atteindre la fin du jeu, en à peu près 5 heures comme le spécifie la durée annoncée. J'ai adoré l'expérience. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir les différents environnements, à rencontrer les personnages, leur
mignonnerie et leur
bonhomie. J'ai adoré surtout cette sensation d'être investi dans le jeu et dans la résolution des puzzles lorsque, pour les traverser, vous entendez le son que vous avez produit afin de pouvoir passer. C'est
particulièrement gratifiant ! On découvre également, au travers de ces pérégrinations, quelques traits de personnalité du
personnage principal, lui aussi attachant, et on constate son évolution au fil de l'aventure.
Got me singin' like "na-na-na-na" everyday. It's like my iPod's stuck on replay
-Iyaz
Il n'y a pas de réel intérêt à refaire l'histoire, il n'est pas question d'aléatoire et vous rejouerez les mêmes sections avec
les même rythmes et sons à produire. Les trophées vous encourageront cependant à répéter certains passages. Qu'il s'agisse d'explorer pour trouver quelques secrets cachés ou de parfaire quelques passages, il n'y a que ça pour vous pousser à jouer un peu plus ; pas de notion de score ou même de "Parfait" affiché lors d'un sans faute. Est-ce un mal ? Pas vraiment. À défaut de refaire moi-même le jeu entièrement, la possibilité de proposer l'expérience (même partiellement, vous pourrez d'ailleurs choisir d'
accéder à un point de sauvegarde précis via le menu) à un ami ou un membre de ma famille pour lui faire découvrir le jeu me semble suffisante.
Reste une possibilité qui ne touchera probablement pas tous les joueurs mais non négligeable : comme je vous le précisais plus tôt, bien que le jeu soit prévu pour être traversé "à l'aide de votre voix", il est possible d'
utiliser un instrument ! Les musiciens auront donc plus de raisons de lancer
One Hand Clapping une nouvelle fois et de
profiter du jeu différemment. Que vous vous contentiez de votre flûte achetée pour les cours de musique du collège, que vous jouiez de la guitare ou que vous possédiez pour une raison ou une autre un otamatone, ce sont autant de nouvelles possibilités qui s'offrent à vous.