Miasma Chronicles

ps5
Extra

1
2
6
43
16
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/05/2023
Genre(s) : Action , Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

141 joueurs possèdent ce jeu
52 trophées au total
0 trophée online
13 trophées cachés

Platiné par : 6 joueurs (4 %)

100% par : 6 joueurs (4 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par AntoineTyrex le 23-06-2023 - Modifié le 17-07-2023

Introduction

Image

Le studio suédois The Bearded Ladies a sorti le titre Mutant Year Zero il y a plusieurs années et nous a prouvé qu'il savait installer un univers et des personnages dans un jeu de rôle tactique plutôt classique. Hélas, tout n'était pas parfait techniquement et le titre n'a pas brillé face à une concurrence des plus exigeantes. Place aujourd'hui à des personnages et une histoire originale baptisée Miasma Chronicles.

Elvis, un jeune homme accompagné par son robot protecteur DIGGS, a été laissé derrière un mur d'une substance dangereuse, le Miasma, par sa mère, et cherche depuis plusieurs années à la rejoindre en utilisant le gant qu'elle lui a laissé censé pouvoir contrôler ce même Miasma. C'est le début d'une longue histoire où Elvis devra sauver le monde et faire la lumière sur ses origines. Si l'histoire manque cruellement de mise en scène et souffre d'une narration beaucoup trop décousue, elle restera suffisamment agréable à suivre et pose les bases d'une franchise dont on espèrera rapidement une suite.

Les personnages ne sont pas tous très intéressants, on notera cependant que le robot DIGGS tire la couverture à lui tout seul tant sa personnalité est marquée et que ses répliques font mouche. Elvis est à côté de lui beaucoup trop classique pour s'y attacher complètement et pourra même énerver les joueurs sur la fin de l'aventure par un comportement totalement insensé. Je ne parlerais pas du dernier personnage à vous rejoindre afin de ne rien spoiler, mais il semble clair que le studio a eu beaucoup de mal à faire briller les autres personnages à côté d'un robot beaucoup plus humain qu'eux. Heureusement, DIGGS est un personnage obligatoire, et vous ne pourrez manquer aucune de ses interventions.
Contenu du jeu
Miasma Chronicles est un jeu de rôle tactique au tour par tour dont le gameplay se divise en deux grosses parties:


Un jeu de rôle assez complet

La première partie, plus classique, vous laissera vous balader dans les différents environnements et les fouiller de fond en comble afin notamment de dénicher tel ou tel trésor, rencontrer amis et ennemis ou encore atteindre un objectif donné. Dans les villes, vous pourrez ainsi récolter des quêtes secondaires ou vous rendre dans toutes les parties du monde. Dans ce mode, vous pourrez également converser avec de nombreuses personnes et en apprendre plus sur le monde qui vous entoure. La partie RPG du titre se justifie également ici grâce à la personnalisation de votre équipe grâce à des armes que vous pourrez récupérer dans des endroits bien cachés ou achetées dans des boutiques. Vous pourrez également personnaliser ces mêmes armes grâce à des mods permettant d'augmenter telle ou telle caractéristique. Il est très intelligent pour l'équipe de développement de ne pas avoir limité l'obtention de nouvelles armes ou costumes (purement cosmétiques cette fois) à la complétion des nombreux affrontements. Pour survivre, le joueur devra fouiller tous les recoins de chaque carte afin d'obtenir les meilleurs items et devenir de ce fait plus fort.

D'ailleurs, la personnalisation de vos personnages passe également par un arbre de compétences que vous pourrez débloquer grâce à des points obtenus à chaque montée de niveau. Ces compétences débloqueront de nouvelles capacités ou augmenteront vos attributs, et devront être choisies avec soin afin de s'adapter à votre façon de combattre.


Des affrontements qui gagnent peu à peu en stratégie

Une fois un ennemi rencontré, le jeu passera en mode tactique, où chaque personne en jeu pourra effectuer deux actions par tour. Votre personnage pourra se mouvoir sur une distance donnée, et se mettre à couvert si le terrain le permet, mais aussi utiliser son arme, une capacité ou même un objet de votre inventaire. L'originalité vient vraiment de la possibilité d'utiliser le miasma contre les adversaires avec des pouvoirs qui peuvent renverser le cours de la bataille, mais aussi grâce à l'embuscade.

L'embuscade vous permet en fait de prendre par surprise les ennemis et dans le meilleur des cas, les décimer dans la plus grande discrétion. En effet, un ennemi isolé pourra être abattu grâce à un pistolet silencieux ou une attaque au corps à corps sans que ses compères n'en soient alertés. Alors que le jeu vous met inutilement face à des dizaines d'ennemis à chaque fois, l'embuscade vous permettra d'avancer sans difficulté. Un ennemi vous bloque le chemin et ne pourra être abattu car il est dans le champ de vision d'autres ennemis ? Jetez une bouteille dans un coin afin que l'ennemi intrigué s'y rende, et vous pourrez alors soit l'abattre, soit passer discrètement par le passage maintenant libéré. Cela révolutionne l'aspect tactical du titre, car il apporte de nouvelles stratégies à l'ensemble de vos affrontements. Il est même possible d'affronter les ennemis les plus coriaces sans avoir alerté une seule fois les ennemis aux alentours. Il est dommage que les pistolets silencieux n'arrivent pas plus tôt dans l'aventure, et que les premiers affrontements ne reflètent pas l'intérêt du titre.
Aspect technique du jeu
Une réussite technique

Le studio a soigné son jeu, et ça se voit. Dès les premières minutes, vous serez surpris de voir la qualité de la modélisation des personnages et des environnements. Pour un jeu qui n'est pas un triple A, il est agréable de voir que les développeurs ont cherché à donner une véritable patte graphique à leur titre, notamment par la transposition à l'écran du phénomène de miasmes qui est du plus bel effet. Chaque protagoniste a été lui aussi soigné et ils ont tous une identité propre, loin des personnages génériques que l'on retrouve facilement dans les jeux de rôle tactique.

Le jeu se situe dans un monde post apocalyptique, donc si certains environnements se révèlent assez pauvres en détails et se ressemblent, ce n'est pas des plus dérangeant et colle assez bien à l'ambiance du titre où notre civilisation n'est plus. Il est même glaçant de croiser des dépouilles datant d'avant la catastrophe et laissées là depuis. Pas besoin d'une avalanche d'effets pour installer une ambiance, et le titre l'a parfaitement compris. En termes de bande-son, le tout colle également bien à l'ambiance sans réellement se démarquer. Les personnages sont doublés en anglais, ce qui permet de leur donner facilement une personnalité, même si certains doublages sont moins bons que d'autres. Encore une fois, on sent l'envie de l'équipe de proposer un jeu complet à sa sortie.

Et c'est réussi. Je n'ai rencontré qu'un seul bug lors de ma partie de plus de 30 heures. A l'heure où les studios sortent des jeux en kits qui ne s'améliorent que grâce à des patchs successifs, Miasma Chronicles est un jeu terminé et maîtrisé. S'il est clair que la dernière partie de l'histoire est plus expéditive et que les environnements sont moins inspirés, le jeu ne souffre d'aucun problème majeur jusqu'à sa conclusion. C'est donc pratiquement un sans-faute de la part du studio à ce niveau-là.
Plaisir à jouer et à rejouer
Une difficulté beaucoup trop inégale

Le problème majeur du titre vient d'une gestion bancale de la difficulté et du rythme des affrontements.

En effet, le jeu fait le choix de ne proposer que des affrontements avec un nombre important d'ennemis, avec souvent plus du triple d'assaillants que comporte votre propre équipe de 3 personnages. De ce fait, les rixes ont tendance à s'étirer inutilement en longueur jusqu'à l'écœurement, et plombent littéralement le rythme de la narration. Sachant que vos actions ont de fortes chances d'échouer, vous devrez parfois passer plus de 20 minutes pour voir le bout d'un simple affrontement. Si le principe de l'embuscade permet de régler peu à peu ce problème vers la fin du jeu en éliminant facilement des ennemis avant le combat, cela n'empêche pas la moitié du titre d'être inutilement alourdie par ce problème. En résulte une très grande lassitude et une forte envie d'éviter tout affrontement afin de pouvoir continuer sereinement la quête principale. Heureusement que les quêtes secondaires optionnelles n'apportent réellement que de meilleurs équipements et ne changeront pas votre manière de jouer.

Qui dit de nombreux assaillants suppose également une difficulté accrue. Et c'est là le problème majeur du titre. Le studio a vraisemblablement échoué à proposer une courbe de difficulté grandissante, et a laissé le titre avec de réels problèmes d'équilibrage. Le début de l'aventure est particulièrement difficile comparé à la suite du titre, tout du moins jusqu'à la dernière partie du jeu où les développeurs ont décidé d'accroitre d'un coup la difficulté. Cela s'explique facilement par une chose : le pistolet silencieux qui permet d'éliminer silencieusement n'arrive qu'à un certain moment de l'aventure, et ne sera vraiment dévastateur que lorsque vous récupérerez un deuxième silencieux. A ce moment là, il sera possible de rouler littéralement sur le jeu en éliminant les trois quarts des opposants discrètement. Autrement dit, le jeu découragera rapidement les non persévérants et fera rager les joueurs en mode difficile qui, en plus de mourir rapidement, ne pourront même pas sauvegarder à l'envie au contraire des autres modes.

Quid du post Game ?

C'est là pour moi le plus gros échec du jeu. Au lieu de laisser le joueur entamer une nouvelle partie en conservant les stats et armes gagnées lors du premier run, le jeu ne propose absolument rien une fois le jeu terminé. Là où il aurait pu être intéressant de proposer différents modes de jeu permettant notamment d'affronter des vagues d'ennemis, le jeu se contente du strict minimum et ne propose absolument aucune rejouabilité une fois le titre fini. Même les différents personnages n'apportent rien de sensiblement diffèrent, donc il sera inutile d'en changer au cours de l'aventure. L'histoire reste la même quelle que soit votre façon de jouer, et on aura vite compris que le studio souhaite surtout créer une licence avec ce titre. Le titre est donc intéressant à parcourir, mais pas légendaire, et vous n'y reviendrez plus jamais une fois le générique de fin passé. Heureusement, la trentaine d'heures nécessaire à terminer totalement le titre resteront majoritairement plaisantes et vous ne regretterez pas votre achat.
Chasse aux trophées
La chasse aux trophées de ce titre est des plus classiques. Au nombre de 52, dont un platine, les trophées de ce titre récompenseront d'une part votre avancée dans l'histoire, l'accomplissement de missions secondaires, ou encore la défaite d'ennemis rencontrés au cours de votre aventure. Aucun trophée n'est en soit manquable avant un certain point de non-retour, et les chasseurs de trophées apprécieront de pouvoir vivre l'aventure librement. Le seul vrai problème vient du trophée relatif à l'accomplissement du jeu en mode difficile, qui ne sera pas une vraie sinécure même pour les plus aguerris au genre. Il faudra toutefois noter que certains trophées récompenseront également des manières de tuer certains ennemis, mais vous devriez être suffisamment forts en fin de partie pour les réaliser sans difficulté.

Le titre récompensera également la collectionnite aiguë, puisque vous devrez trouver de nombreux trésors et archives parfois bien cachés dans les niveaux. Le codex étant bien réalisé, cela reste plaisant à compléter et à consulter, et le mode embuscade vous permettra parfois de vite terminer des affrontements beaucoup trop longs. Cela demandera quand même une bonne dizaine d'heures supplémentaires pour espérer récolter l'ensemble des trophées.
Conclusion
Difficile de noter Miasma Chronicles tant il pourra diviser les joueurs. S'il est excellent dans ses mécaniques, le titre pêche en revanche avec un scénario pas franchement captivant et une mise en scène des plus ratées. Le titre n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains tant la difficulté mal gérée pourra en rebuter certains. Le titre semblant être le premier d'une série, nous pouvons donc espérer de bonnes choses pour la suite s'ils corrigent tous ces petits défauts, mais il est en l'état un bon Tactical RPG pour tous les amateurs du genre.
J'ai aimé
  • Le mécanisme d'embuscade
  • Un bon tactical RPG
  • Graphiquement satisfaisant
Je n'ai pas aimé
  • Une narration décousue
  • Quelques personnages sans intérêt
  • Une difficulté mal gérée
16
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre

AntoineTyrex (Pampiluluu)

19
109
365
1890