Metro : Last Light Redux
Infos complémentaires
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE
2075 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 797 joueurs (38 %)
100% par : 797 joueurs (38 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 70 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 47 notes
Guide rédigé par Storminou le 05/05/2015 - Dernière modification le 19/07/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2 (Spartiate et Survie) + sélection des chapitres
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
• Ne lancez pas de nouvelle partie si vous n'avez pas trouvé les 43 pages du carnet d'Artyom pour le trophée Publié, où vous serez contraint à toutes les retrouver.
• Chaque fois que vous effectuez une action importante (tuer un ennemi, trouver une page du carnet, etc), le jeu sauvegarde automatiquement votre progression, même si l'icône de sauvegarde automatique ne s'affiche pas. Vous pouvez ainsi booster en rechargeant le dernier point de contrôle afin d'obtenir un trophée.
• Aucun trophée n'est lié à la difficulté, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux.
◊ Si vous comptez faire le jeu pour obtenir le , je vous conseille de jouer en difficulté Normal, que ce soit avec le mode Survie ou le mode Spartiate.
◊ Si vous comptez faire le jeu pour prendre du bon temps et l'apprécier sous toutes ses formes, je ne peux que vous conseiller le mode Survie couplé à la difficulté Ranger Difficile. Votre immersion sera alors totale et vos chances de survie seront très faibles. Vous êtes le seul qui puisse décider...
Vous obtiendrez dans tous les cas :
- • Lapin
• À un cheveu près
• Big Mamma
• Secret
• Révélation
• Spartiate 2034
• C'est la vie (ou Rédemption si vous ne suivez pas la ligne de conduite établie)
Si vous êtes bien compatissant, que vous prenez le temps d'explorer les lieux et que vous êtes généreux, vous obtiendrez facilement Rédemption. D'autant plus que la fin alternative est plus facile à découvrir que celle de 2033. Quoiqu'il arrive, vous obtiendrez Survie 2034.
Filtrer
De l'air !
Consommer 30 minutes de filtres.
Vous passerez bien plus que 30 minutes à la surface, alors pas de panique !
Antibiotique
Tuer 100 mutants.
Tous les mutants comptent, c'est-à-dire : les Nosalis, les Hurleurs, les Rôdeurs, les Scornidées, les Crevettes et les Démons. Bien qu'on rencontre moins de ces derniers que dans l'opus précédent, ils sont toujours présents.
Retour vers le passé
Voir toutes les visions dans la Ville morte.
Big Mamma
Tuer le rhino.
Le rhino est un gros mutant que vous trouverez à la fin du chapitre VILLE SOUTERRAINE.
Le combat est divisé en deux étapes :
- • 1ère étape : dans la première pièce, placez-vous devant la porte en pierre fissurée située au bout de la pièce afin que le rhino fonce dedans. À priori, vous n'avez pas besoin de lui tirer dessus.
• 2ème étape : dans la deuxième pièce, vous devrez en finir avec le rhino. Si vous avez des claymores, placez-les devant vous de façon à ce qu'il fonce dedans au moment de sa charge. Si vous n'en n'avez pas, préparez vos armes et un bon stock de munitions, car ce dernier est très coriace !
C'est la vie
Détruire D6.
Si vous suivez la ligne de conduite, vous devriez l'obtenir lors de votre première partie en mode Spartiate.
Évasion parfaite
Échapper aux fachos dans le niveau LE REICH sans vous faire prendre une seule fois.
Commando
Sauver les femmes et les enfants du niveau BANDITS sans déclencher l'alarme.
• Après avoir survécu à votre chute de la draisine, vous arriverez dans un camp de survivants et de marchands de Hanza. Faites le plein si vous le devez, puis remontez sur votre draisine. Continuez d'avancer jusqu'à atteindre la première entrée sur votre droite, éclairée d'une diode bleue. Rentrez-y et assommez les deux bandits se trouvant dans le train pour empêcher que la jeune femme se fasse violer. Vous obtiendrez un point de moral positif.
• Continuez votre route accompagné de votre draisine en faisant attention de ne pas vous faire repérer sur le chemin. Vous arriverez à un croisement ; prenez les rails de droite et continuez jusqu'à une entrée entourée de quatre torches enflammées. Rentrez-y et assommez / évitez les bandits. Ouvrez la porte plus loin et vous ferrez face à un bandit qui vous repérera. Pas d'inquiétude, c'est normal. Suivez les instructions indiquées à l'écran ("appuyez rapidement sur ") pour sauver les femmes et les enfants. Si vous ne vous êtes pas fait repérer pendant le niveau, le trophée tombera après avoir assommé le bandit.
Déraillé
Tuer tous les ennemis armés dans le niveau RÉVOLUTION, y compris les renforts.
Ce trophée est très facile à avoir sachant qu'il faut juste dézinguer tout le monde.
Remarque : Veillez bien à foncer dans le tas pour déclencher l'alarme dans les deux dernières salles, sinon les renforts n'arriveront pas et vous n'aurez pas le trophée.
Edison
Éteindre 40 lumières sans les casser.
Pour éteindre une lampe sans la casser, placez-vous devant une lampe ronde et appuyez sur .
Ingénieur
Utiliser 10 interrupteurs à levier.
De la même manière que pour éteindre une lampe, placez-vous devant un interrupteur à levier et appuyez sur .
Vous serez amené à baisser plus que 10 leviers au cours de l'histoire, donc ce trophée est immanquable.
Vigilance extrême
Désamorcer 10 pièges.
Les pièges sont repérables grâce à un fil tendu. Approchez-vous du fil et appuyez sur lorsque le symbole avec une pince apparaît. Vous en trouverez souvent avant ou à l'entrée de certaines zones cachées.
À noter que certains pièges sont constitués de grenades. Après avoir coupé le fil, rapprochez-vous du piège et appuyez sur lorsque le symbole avec une grenade apparaît.
Garde-forestier
Protéger l'ours contre les hurleurs après le combat.
Tirez-lui dessus jusqu'à ce qu'elle s'enfuisse en prenant garde aux hurleurs qui l'attaquent.
Une fois le combat terminé, continuez d'avancer et vous la reverrez quelques secondes plus tard. Elle se fera attaquer par une meute de hurleurs. Tuez-les pour obtenir le trophée.
Liberté !
Libérer les prisonniers.
Intrus invisible
Terminer le niveau SÉPARATION sans tuer ni déclencher l'alarme.
Après que vous ayez entendu Pavel se faire capturer, cachez-vous derrière le bateau en bois non loin de l'entrée le temps que les deux nazis aient vérifié le périmètre puis qu'ils aillent voir du côté du cul-de-sac. Pénétrez ensuite dans la base en passant par les caisses en bois sur votre gauche. Rentrez dans le bâtiment sans faire attention aux trois gardes sur la droite puis montez à l'étage. Faites attention à l'officier qui tourne dans la salle de contrôle et au garde sur la passerelle. Allez sur cette même passerelle puis passez par-dessus pour arriver dans l'autre salle. Montez les escaliers, rentrez dans la chambre où un nazi lit son livre, puis finissez le niveau en rentrant dans le conduit dans la salle adjacente.
Bien qu'il ne faille tuer personne, vous pouvez tout de même assommer les ennemis si cela vous rend la tâche moins ardue.
Sauveur invisible
Terminer le niveau INSTALLATION sans tuer ni déclencher l'alarme.
• Après être sorti du conduit d'aération, avancez en direction de la salle où deux nazis obligent un homme à traiter sa mère de [...] puis montez les escaliers. Laissez passer les deux gardes en haut en éteignant les lumières si vous avez peur de vous faire repérer et descendez les escaliers se trouvant de l'autre côté. Pénétrez dans la salle tout au bout après les escaliers. Épargnez le soldat que vous trouvez dans la salle de refroidissement puis passez par le trou dans le mur au fond à gauche.
• Dans ce qui semble être une serre botanique, allez sur la droite et avancez vers la salle d'à côté. Assommez le technicien plutôt que de le laisser passer puisque vous devrez l'assommez un moment ou un autre. Éteignez la boîte à fusibles, traversez le pont et allez à droite pour entrer dans le conduit. Une fois sorti du conduit, descendez les escaliers et entrez dans la trappe ouverte sur votre gauche pour éviter les gardes. Continuez d'avancer puis en sortant la deuxième fois des sortes d'égouts, montez les escaliers, assommez l'officier, baissez le levier puis sortez par la porte que vous venez d'ouvrir. Terminez le niveau pour obtenir le trophée.
Bien qu'il ne faille tuer personne, vous pouvez tout de même assommer les ennemis si cela vous rend la tâche moins ardue.
Soldat invisible
Terminer le niveau RÉVOLUTION sans tuer ni déclencher l'alarme.
• Une fois que vous avez récupéré vos affaires, sortez de la salle puis descendez en évitant les trois (ou quatre) communistes qui sont dans la pièce. Lorsque vous pénétrez dans la salle principale où se trouve le train blindé, pensez à bien éteindre la boîte à fusibles sur votre droite. Avancez dans la salle en passant sur la droite pour éviter de vous faire repérer puis contournez les ennemis pour aller vous placer près du chariot élévateur. Attendez que le technicien descende de son véhicule puis s'éloigne et ouvrez la porte pour sortir de la salle.
• La zone suivante est on ne peut plus simple : vous n'avez qu'à éteindre toutes les lumières grâce au boîtier sur votre droite, puis longez la salle par la droite pour rejoindre l'échelle du côté opposé. Baissez le levier dans la salle de contrôle - sans faire attention au chef - pour arrêter le ventilateur. Revenez en arrière et rentrez dans le ventilateur que vous venez de stopper.
• Dans la salle suivante, descendez l'échelle et longez la salle par la gauche.
• Vous arrivez enfin à la dernière partie du niveau. Contournez les deux ennemis et allez en direction de la grande porte. Courrez avant que la porte s'ouvre si vous ne voulez pas vous faire repérer par les ennemis se trouvant derrière. Cachez-vous derrière le cube de pierre afin de laisser passer les deux ennemis et allez tout droit en prenant garde au dernier ennemi. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez aussi attendre que la porte s'ouvre et vous cacher derrière la mitrailleuse le temps que les ennemis passent. Si tout se passe comme prévu, vous devriez obtenir le trophée peu avant de sortir des conduits.
Bien qu'il ne faille tuer personne, vous pouvez tout de même assommer les ennemis si cela vous rend la tâche moins ardue.
À la vôtre !
Boire à chaque occasion.
Souris
Terminer le niveau ÉCHOS sans être repéré par les hurleurs.
Armes à feu interdites
Tuer 10 ennemis d'affilée avec des couteaux de lancer.
Vous pouvez faire Ombre par la même occasion.
Pas un lapin
Terminer le niveau CENDRES sans être blessé.
Le trophée tombera une fois le chapitre terminé.
Mécène
Regarder le spectacle du Théâtre en entier.
Vous pouvez soit rester debout soit vous asseoir au premier rang en appuyant sur .
Le spectacle dure une bonne dizaine de minutes alors libre à vous de le regarder en entier ou de faire autre chose en attendant le trophée.
Publié
Terminer les 43 pages du carnet caché d'Artyom.
Vous trouverez ci-dessous les emplacements par niveau de chacune des pages du carnet :
Pyromane
Brûler 50 toiles d'araignée.
Pour brûler une toile d'araignée, sortez votre briquet avec et avancez en direction de celle-ci.
Vous aurez l'occasion de brûlez bon nombre de toiles d'araignée, notamment dans les chapitres FAISCEAU LUMINEUX, DRAISINE ou un peu partout dans le Métro ou à la surface.
Pas la peine de forcer, le trophée devrait tomber tout seul.
Lapin
Terminer la séance d'entraînement.
Terminez l'entraînement au stand de tir dans le chapitre SPARTE pour obtenir le trophée.
Self-control sous la pluie
Terminer le niveau PONT sans tuer.
Il n'y pas vraiment d'astuce, mis à part le fait d'avancer accroupi en étant discret et en évitant au maximum les hurleurs / nosalis se trouvant sur votre chemin. Faites attention aussi au sorte de tour de garde de certains hurleurs au début.
Les mutants du niveau ne font guère attention au bruit que vous faites, alors il est très facile de ne pas se faire repérer. Vous pouvez aussi courir pour aller plus vite mais prévoyez des trousses de soin dans ce cas là car les mutants ont vite fait de vous rattraper.
Rédemption
Sauver D6.
Sauver D6 correspondant à la "bonne" fin, il est clair que la tâche est plus compliquée que de détruire D6. Pensez à sauver le monde (ou au moins D6) est une bonne chose dans un monde apocalyptique.
Pour arriver à vos fins (et la bonne fin), vous devrez réunir suffisamment de points positif de moral pour que le Sombre vous empêche d'enclencher la bombe et appelle ses petits copains pour s'occuper de Korbut et de ses hommes plus pacifiquement (mais pas tant que ça).
Les trophées listés ci-dessous sont nécessaires mais ne suffisent pas à l'obtention de la bonne fin :
- • Commando
• Garde-forestier
• Liberté !
• Intrus invisible
• Sauveur invisible
• Soldat invisible
• Réunion
- • Faire ce que les PNJs vous disent de faire
• Assommer les ennemis plutôt que de les tuer
• Écouter les conversations (certaines rapportent des points, d'autres non, alors écoutez-en le plus)
• Ne pas tuer Lesnitsky ou Pavel
• Explorer l'environnement
Réunion
Trouver la peluche de l'enfant et la lui rendre.
Révélation
Faire passer Moskvin aux aveux avec l'aide du Sombre.
Arrivé à Polis avec Melnik et Khan, vous assistez à la conférence de "paix" entre les partisans du Quatrième Reich, ceux de la Ligne Rouge et l'Ordre de Sparte. Une fois le Sombre rentré dans l'esprit de Moskvin, ouvrez les portes dans le couloir pour découvrir la vérité au sujet de Korbut. Vous obtiendrez le trophée lorsque Moskvin aura fini d'avouer ce qu'il a dit tout fort quelques secondes auparavant.
Vengeance
Tuer Pavel.
Sauveur
Retirer votre masque quand Lesnitsky le demande.
Dégagez !
Tuer les hurleurs attaquant la draisine sans subir de dégâts.
Secret
Découvrir les plans des rouges.
Vous retrouvez Lesnitsky au chapitre LE DÉPÔT pour en savoir plus sur les plans des Communistes. Une fois la cinématique terminée, vous obtiendrez le trophée.
Ombre
Tuer furtivement 15 ennemis.
- • Le tuer avec une arme silencieuse
• Le tuer par derrière
• Le tuer avec des couteaux de lancer
Pour info :
- • Pour que les frags soient comptabilisés, aucun ennemi ne doit être alerté
• pour tuer furtivement avec le couteau
• N'essayez pas de tuer les mutants discrètement, ils sont trop souvent alertés
Soldat
Tuer 100 ennemis humains.
Tuez 100 ennemis humains de n'importe quelle façon pour obtenir le trophée. Assommer un ennemi ne compte pas pour un mort ( logique ).
Tortue
Mettre 10 araignées sur le dos.
Comme vous le dit Pavel dans FAISCEAU LUMINEUX, pointez votre lampe en direction d'une araignée pour la mettre sur le dos.
Vous devriez obtenir ce trophée sans trop de difficultés puisqu'on trouve de nombreuses araignées dans les endroits sombres. Il y en a notamment beaucoup au chapitre DRAISINE dans les nombreuses salles situées de part et d'autre des rails.
Vétéran
Choisir trois armes principales aux munitions différentes.
En effet, dans la première mission (SPARTE), vous avez le choix de prendre les trois armes que vous désirez. Du fait de leur gratuité, prenez celles qui coûteraient le plus cher normalement, et qui, du coup, sont les plus puissantes. Je vous conseille donc de prendre le Valve, la Kalash et le Funestus. Bien sûr, vous pouvez prendre n'importe quelle autre arme du moment qu'elles ont chacune un type de munitions différent.
À un cheveu près
S'échapper de la Ligne Rouge.
À la fin de BOLCHOÏ, vous prenez un verre en compagnie de Pavel dans un petit bar pour fêter toutes vos péripéties. Ce dernier, en bon ami, vous trahit en vous faisant prisonnier de la Ligne Rouge (il fallait s'y attendre aussi). Au début du chapitre suivant, vous faites la rencontre de Korbut et plus tard de Moksvin. Ces deux bons hommes vous torturent comme ils savent bien le faire. Le fils de Moksvin, opposé de son père, vous libère. Le trophée tombera quelques instants après.
Survie 2034
Terminer le jeu en mode Survie.
Le mode Survie porte bien son nom. Les munitions, vivres, filtres et autres ressources précieuses se font plus rares et en plus petites quantités. Vos ennemis - et vous par la même occasion - font plus de dégâts. Il faudra donc prendre le temps d'analyser son environnement pour détecter les différentes menaces, qu'elles soient humaines ou mutantes et ne pas manquer de provisions.
Remarque : Si vous faites une partie en Survie, difficulté normal, le trophée n'est pas compliqué. Préférez simplement l'infiltration à l'action.
Spartiate 2034
Terminer le jeu en mode Spartiate.
Contrairement au mode Survie décrit au-dessus, le mode Spartiate est plus dédié aux joueurs qui veulent y aller un peu dans le tas, sans trop soucier se soucier de la discrétion. Les munitions et filtres sont très abondants, donc ne lésinez pas sur les munitions, vous serez vite au max. Si vous le faites en deuxième partie, vous pouvez le finir en très peu de temps si vous ne faites qu'avancer dans l'histoire, sans chercher autour de vous.
Roi de la cambriole
Ouvrir 10 coffres-forts.
Remarque : Certaines fois, les coffres se trouvent avant les clés ou inversement, alors cherchez bien autour de vous si vous repérez une clé ou un coffre.
Saboteur
Terminer le niveau ÉQUIPE TIREUR D'ÉLITE.
Pour mener à bien votre objectif, éliminez les ennemis un par un en faisant attention aux postes de garde et ne vous faites pas repérer sous peine de reprendre au dernier point de contrôle.
Le niveau n'est pas dur en soi mais si vous peinez à ne pas vous faire repérer, suivez la vidéo ci-dessous.
Kshatriya
Terminer le niveau KSHATRIYA.
Vive le Reich !
Terminer le niveau SECTION LOURDE.
Vous n'avez qu'à tirer dans le tas avec votre minigun et changer quelquefois avec l'Inferno pour tuer les snipers qui se situent de parts et d'autres, repérables par leur laser vert. N'hésitez pas à lancer des grenades un peu partout, à user vos munitions "un peu n'importe comment" puisqu'il y a une caisse à gauche de vous qui régénèrent les munitions à l'infini. À la fin du niveau, prenez le lance-grenades qu'on vous tend pour détruire le char qui arrive sur la droite. Il explosera au bout de 7-8 grenades.
Test terminé
Terminer le niveau TOUR.
Il existe un glitch pour finir le niveau en moins de 5 minutes : il suffit d'appuyer plusieurs fois sur + pendant le chrono de départ pour finir directement l'arène. Il faut ensuite répéter cette action par 5 fois pour terminer les 5 arènes.
Étant donné que je l'ai moi-même utilisé (oui c'est mal les glitchs mais c'est parfois utile), je n'ai pas fait le niveau et n'ai donc pas les connaissances requises pour vous expliquer comment le terminer à la loyale. Je vous renvoie donc au guide du Tower Pack qui est très bien expliqué et où figure bon nombre d'astuces pour terminer les arènes plus facilement.
Dans les flammes
Terminer le niveau REPAIRE D'ARAIGNÉES.
Une fois la cinématique finie, vous vous réveillez dans une antre d'araignées, sans arme ni lampe. Au fur et à mesure que vous avancez, vous trouverez une lampe torche et des armes ainsi que toutes autres ressources. Vous n'êtes pas obligé de fouiller chaque pièce puisque le niveau n'est pas très long et ne demande donc pas d'avoir la quantité maximum de munitions et de filtres.
Le seul moment qui pourrait vous poser problème (et encore !), c'est la fin, puisqu'il y a de nombreuses araignées qui arrivent d'un peu partout. Prenez le lance-flammes, et tout devrait bien aller.
Développeur
Passer 1 heure dans le niveau DÉVELOPPEUR.
Tout ce que vous avez à faire, vous l'aurez compris, c'est de rester pendant une heure dans le niveau.
De nombreuses activités s'offrent à vous :
- • Visiter le musée de Metro : Last Light Redux
• S'entraîner au stand de tir
• Repousser des vagues d'ennemis dans l'Arène
• Ne rien faire
Attention !
Terminer le niveau PAVEL.
Sans issue
Terminer le niveau KHAN.
L'aube de l'espoir
Terminer le niveau ANNA.
Merci aussi à Chibimoko77 pour la supervision de mon guide.
Bon jeu à tous !