Voyez le monde autrement.
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Graphiquement, l'univers est assez coloré et joli. On se surprend à explorer, regarder les paysages, fouiller, découvrir des effets visuels parfois perturbants. Visiter des lieux qui nous sont communs (une chambre, un bureau...) tout en se trouvant à une toute autre échelle nous permet de percevoir le monde d'un angle différent, des objets ou des hauteurs qui seraient ridicules dans à l'échelle d'un humain deviennent un réel danger pour notre Gregor insectoïde, sa petit taille le rend fragile, mais rend aussi le monde d'autant plus vaste, nous permettant de fouiller chaque recoin, impression renforcée par une vue à la première personne. Quelques surprises sont dissimulées ça et là, notamment les modifications que subissent les tableau dans le couloir au début du jeu, transformant les humains en insecte en fonction de l'angle d'où vous les regardez.
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De la musique, des voix et des stridulations.
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La musique du jeu est très agréable, même lors de session d'exploration plus longue en quête de découverte. Les choix musicaux sont judicieux, correspondent à la zone et à la situation et malgré tout ne passent pas inaperçu. Même le bruit des pattes heurtant les surfaces lorsque Gregor marche ne paraît pas si désagréable. Ceci en décevra peut-être quelques uns, mais si les personnages sont affublés de voix, il n'est pas possible d'en changer la langue : l'anglais sera l'unique option. Notons tout de même que le jeu nous permet cependant de sous-titrer les dialogues, et qu'il est possible d'avoir le texte (notamment) en français, de quoi rassurer les non-anglophones. Signalons au passage que de nombreux jeux de mots semblent adaptés dans la langue de Molière pour correspondre à la culture française et permettre des petits clins d’œil qui autrement auraient probablement étaient perdus. Enfin s'il n'est pas possible de se débarrasser de l'anglais en langue parlée, on notera des modifications sur les voix des insectes (et donc également de Gregor), les déshumanisant mais nous rappelant au passage que nous sommes également des leurs désormais.
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Des plateformes et des puzzles.
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Je craignais les phases de plateforme en vue à la première personne, et particulièrement les phases avec du vide, mais force est de constater que le jeu est accessible en terme de prise en main et absolument pas punitif. Les puzzles quand à n'en sont que plus accessibles. Sans être dirigiste le jeu vous fait bien comprendre ce que vous devez faire, il est d'ailleurs possible d'ouvrir une carte pour identifier le marquage désignant votre prochain objectif si vous vous sentez perdu ou que la zone est trop vaste. Le jeu est bien construit, bien pensé. J'ai eu beau fouiller et me perdre dans les décors je n'ai pas réussi à me bloquer ou que ce soit ni à me retrouver dans un endroit qui m'empêcherait de progresser dans le jeu, il a chaque fois était possible de ré-accéder à l'endroit d'où je venais ou d'accéder à mon objectif via un autre chemin.
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Des doléances ?
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Je n'ai de mon côté pas rencontré de bug, même en ayant vu passer une mise à jour qui réglait apparemment quelques soucis (visuels surtout), mais si j'avais un reproche à faire au jeu, ce serait probablement ses temps de chargements lors d'un changement de zone. Peut-être manque-je de patience, mais ils m'ont semblé vraiment long, d'autant plus que ces écrans ne sont affublés que de courtes citations de Franz Kafka, à peine de quoi nous occuper quelques secondes.