Mato Anomalies
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
25 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 6 joueurs (24 %)
100% par : 6 joueurs (24 %)
Note des joueurs :
3/5 - 1 note
Note des platineurs :
3/5 - 1 note
Guide rédigé par Hazziel le 26/04/2023 - Dernière modification le 16/05/2023
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 9
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000.001
De même, il faut penser à suivre régulièrement les histoires des compagnons (voir la carte) et à évacuer systématiquement toutes les quêtes secondaires dès qu’elle se présentent (voir dans le menu des quêtes), car il se peut qu'elles disparaissent et ne soient plus accessibles en avançant trop vite dans l’histoire, ce qui pourrait vous faire rater Les triplettes de Belleville et les 7 trophées reposant sur l'accomplissement de toutes les quêtes secondaires du chapitre. Aussi, avant de vous lancer dans chaque quête principale, écumez tout d'abord toutes les quêtes secondaires disponibles et parlez avec tous ceux qui ont quelque chose à vous dire.
Il s'agit aussi de bien comprendre le fonctionnement de Je détiens la force toute puissante ! pour utiliser efficacement les équipements et décrocher ce trophée, ainsi que ce qui est attendu par Forme finale, à savoir obtenir les deux compétences complémentaires de chaque personnage en priorité, ainsi que leur compétence ultime, car vous ne pourrez pas débloquer tous les talents de vos alliés. À la fin du jeu, vous pouvez continuer à monter en niveau mais vous n’obtenez plus de points de talent en franchissant de nouvelles étapes. Il reste toutefois possible de racheter tous ses points de talent pour tout réinitialiser et réattribuer ceux-ci autrement.
Les antres, quant à eux, sont de trois types : les deux premiers sont respectivement liés à l’histoire principale et aux quêtes secondaires, et disparaissent une fois nettoyés, alors que les derniers, les antres aléatoires, demeurent et restent facultatifs. C’est du moins le cas pour la plupart, car certaines quêtes vous demandent d’y aller. Aussi, laissez-les de côté jusqu’à la fin du chapitre correspondant (chaque chapitre dispose de sa série d’antres aléatoires) puis faites ceux qu’il vous manque une fois le chapitre terminé. Cela permet de monter en niveau et d’augmenter efficacement son armement et son équipement, tout en décrochant Fluctuation perpétuelle et Donjon mystère.
Pour le reste, les combats ne présentent pas vraiment de grande difficulté, du moment que l’on est suffisamment bien équipé. Cela passera donc par du farming incontournable des antres aléatoires, notamment à la fin du jeu pour décrocher Je suis une légende, qui est clairement le trophée le plus pénible et délicat puisqu’il repose sur la chance, pour ce qui est des objets dans les coffres. N’essayez toutefois pas de le faire tomber trop tôt, ce serait inutile, autant attendre la fin afin d’en profiter pour améliorer son niveau, son arsenal et son équipement, ou retourner sur des antres inférieurs sur lesquels vous pourrez rouler aisément et gagner ainsi du temps. Notons qu'il est possible d'échapper aux très nombreux affrontements en recourant au combats automatiques si cela vous saoule.
Même s’il faut faire preuve d’un peu de stratégie, le jeu n’est donc pas vraiment difficile, si ce n’est le piratage mental, à base de cartes à jouer pour forcer une personne à vous dévoiler des choses en entrant dans son esprit pour vaincre ses défenses mentales. Ce dernier demande en effet de gérer efficacement les démons qui défendent l'esprit de l'hôte et qui peuvent s’avérer bien retors, surtout lorsque le hasard entre, encore une fois, en ligne de compte. Notons cependant que le jeu propose 3 niveaux de difficulté et que vous pouvez donc repasser à tout moment en mode facile si vous butez sur un passage, notamment afin de décrocher Chasseur d'esprit.
Mato Anomalies demande par contre un investissement temporel conséquent et de la patience pour ce qui est de la partie reposant sur l'aléatoire. Il s’avère de surcroît très répétitif et mieux vaut donc accrocher avec le concept. Pour ma part, ce fût curieusement le cas, malgré les nombreuses lacunes du soft, mais j’avoue que, sur la fin, ça devenait un peu long et pénible de devoir répéter encore et encore les mêmes antres pour obtenir le Saint-Graal.
Dès le Prologue, avec son unique épisode passé, et le chapitre 1 entamé, ouvrez votre journal et lisez une entrée quelconque pour obtenir Avide de savoir. En suivant l’histoire, bien vite Gram rejoindra vos rangs avec Apprenti taoïste en récompense. Dès lors, ouvrez le menu et allez dans la gestion d’équipe puis sélectionnez Gram et tentez de le remplacer par quelqu’un d’autre pour décrocher Gestion d'équipe. Poursuivez l’histoire, remportez votre premier piratage mental puis repartez avec Esprit, es-tu là ?. Le deuxième antre que vous visiterez vous permettra d'empocher Communication inter-dimensionnelle. Vous ne manquerez certainement pas d’y utiliser un poste de soin et remporterez alors aussi L'enfer est pavé de postes de soin. Lorsque vous serez amenés à aller voir le barman, au Premier Quartier Sud, passez à Val Pangolin pour rendre visite à Gram et écouter son histoire, cela vous rapportera Livre d'amis. Après la quête secondaire "Affaires" du Confectionneur, Gram obtiendra une lance, échangez-là avec son épée pour obtenir Arsenal insolite. Lorsque vous retournerez au Contre-Jour, à South Second Road, arrêtez-vous chez le marchand pour lui achetez quelque chose, comme une fiole de soinpar exemple, et vous repartirez ainssi avec Merci et bonne journée !. Dès que vous aurez la possibilité de débloquer la compétence ultime de Gram, faites-le, il y alors Dénicheur de talent à la clé. Les antres aléatoires vous offrent régulièrement le choix entre deux bonus, prenez-en un pour décrocher Coup de fouet. Classez vos équipements par ensemble, et si vous en avez deux du même ensemble avec une connexion commune, équipez-les pour activer un bonus et être gratifié de Tiré à quatre épingles au passage. Vous pouvez aussi acheter celui qui vous manque, si besoin. La Gourmandise vous attend au bout du chapitre, battez-la et remportez Crise de foi. Si, conformément au conseil précédent, vous épurez bien toutes les quêtes secondaires dès qu’elles sont disponibles, il ne vous reste plus qu’à prendre part aux dernières du chapitre pour repartir avec Novice.
Au cours des visites des antres, vous allez aussi pouvoir ajouter progressivement Chasseur de trésor en ouvrant 10 coffres puis Pilleur d'Antres avec 50, ainsi que Collectionneur d'équipements en récupérant 10 équipements puis Grand collectionneur d'équipements avec 100, ou encore Collectionneur d'armes avec 10 armes puis Grand collectionneur d'armes avec 50. De même, vous repartirez avec Apprentissage après 10 combats, puis Une nuit en enfer après 50. Enfin, en exploitant les faiblesses des ennemis, vous aurez droit à C'est super efficace ! la première fois, puis à Maître des faiblesses la cinquantième fois. À ce stade, vous devriez déjà être en possession des premières étapes de chacun de ces trophées, la seconde suivra bien vite.
Le chapitre 2, quant à lui, vous permettra d’atteindre Fluctuation perpétuelle en vous offrant la cinquième antre aléatoire, mais aussi Vétérans dans la tombe en vainquant l’escouade Mouryou et Émérite grâce à ses quêtes secondaires.
C’est dans le chapitre 3 que vous obtiendrez Jeu d'esprit avec votre premier deck de piratage avancé. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est sans doute aussi le moment d’aller chercher Acheteur compulsif. Enfin, vider les quêtes secondaires du chapitres vous permettra d’atteindre Hermitage et vaincre Manjushage fera tomber Gravé sur chrome.
Avec le vingtième antre aléatoire, vous décrocherez Donjon mystère au cours du chapitre 4, où vous attendent également Armé jusqu'aux dents lorsque vous atteindrez le niveau 29 et pourrez vous parer d’un neuvième et dernier équipement, ainsi que Je détiens la force toute puissante ! en faisant en sorte qu’un bonus de niveau 3 soit activé. Il faudra battre le Seigneur pour Le temps, comme une lame, alors que les quêtes secondaires, elles, vous rapporteront Déjà-vu, et l’antre aléatoire 4-4 OUAAAH ! LÉGENDAIRE DORÉE !.
Dans le chapitre 5, vous mettrez la main sur Voyageur Septipath en venant à bout des quêtes secondaires, obtiendrez S.O.S. fantômes lorsque votre équipe sera au complet avec son sixième membre pour vous épauler, tout en étant alors en mesure d’entrer en possession de Forme finale en débloquant toutes les compétences de tous vos camarades, et décrocherez Exclusion aérienne en vainquant Sunya.
En mettant la main sur le dernier deck de piratage mental dans le chapitre 6, Chasseur d'esprit sera à vous. Attention ici, en poursuivant la quête principale « Le livre du désordre », il faudra bien faire attention de se rendre d’abord au Pilier des Royaumes, et non à Tonitrus Manufacturing, puis y retourner encore par deux fois ensuite, pour ne pas rater Boucle funeste. Enfin, vider les quêtes secondaires sera payant avec Face cachée de la lune à la clé, et battre le Chapeauté vous fera gagner Le coup du chapeau.
Dans le chapitre 7, il faudra se contenter de Les triplettes de Belleville en suivant l’ultime histoire des compagnons, Karma en effectuant les dernières quêtes secondaires du jeu, et Athéisme en venant à bout de Lakshmi.
Dans le chapitre 8, il faudra vous contenter de Le goûter est terminé en vainquant la forme finale du Chapeauté.
Vous voilà désormais parvenu à l’Épilogue, où il sera temps de faire un peu de farming pour remporter Je suis une légende avec 12 types d’armes légendaires en poche, tout en vous équipant pour affronter le boss final et décrocher Effet papillon.
Il ne vous reste plus qu’à laisser dérouler le générique, puis assister à la fin finale pour remporter Champ d'attraction en finissant le jeu. Vous retournerez alors à Mato et pourrez lire les dernières entrées de votre journal pour faire tomber Je-sais-tout. Et si jamais vous vous en êtes bien tiré et que vous n’avez jamais perdu un combat ni fait tombé votre santé mentale à zéro, il est temps de vous y forcer pour empocher VOUS ÊTES MORT et Mort cérébrale. Et voilà, Un jeu, un rêve est entre vos mains.
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Crise de foi
Vous avez vaincu la Gourmandise
Vétérans dans la tombe
Vous avez vaincu l'Escouade Mouryou
Gravé sur chrome
Vous avez vaincu Manjushage
Le temps, comme une lame
Vous avez vaincu le Seigneur
Exclusion aérienne
Vous avez vaincu Sunya
Le coup du chapeau
Vous avez vaincu le Chapeauté
Athéisme
Vous avez vaincu Lakshmi
Le goûter est terminé
Vous avez vaincu la forme finale du Chapeauté
Effet papillon
Vous avez vaincu Tian Lai
Boucle funeste
Vous avez obtenu la mauvaise fin
Au cours du chapitre 6, vous aurez à un moment donné deux quêtes principales ouvertes en même temps et qui vous laisseront le choix entre aller à Tonitrus Manufacturing ou au Pilier des Royaumes. Si vous commencez par le premier, vous perdrez la possibilité de décrocher ce trophée sans repartir d'un point de sauvegarde antérieur ou, à défaut, relancer une nouvelle partie.
Rendez-vous donc au Pilier des Royaumes pour rencontrer Tian Lai à 3 reprises (Retourner au Pilier des Royaumes, On réessaie ?, Voulez-vous y retourner ?). Vous assisterez alors à la mauvaise fin et reviendrez au menu général du jeu. Mais pas de panique, vous pourrez ensuite reprendre la partie là où vous en étiez et vous rendre alors à Tonitrus Factoring (Aller à Tonitrus Manufacturing)pour poursuivre l'histoire jusqu'à la vraie fin.
Champ d'attraction
Vous avez obtenu la fin normale
Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en terminant l'histoire jusqu’au bout.
Novice
Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 1
Émérite
Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 2
Hermitage
Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 3
Déjà-vu
Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 4
Voyageur Septipath
Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 5
Face cachée de la lune
Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 6
Karma
Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 7
Le trophée tombera avant que ne soit terminé le chapitre 7, au bout de 7 quêtes secondaires. Le chapitre 8 et l'épilogue, à l'image du prologue, ne comportent pas de quêtes secondaires. Celles-ci sont donc les dernières.
Apprenti taoïste
Gram a rejoint l'équipe
Vous obtiendrez ce trophée lorsque votre premier et incontournable allié vous rejoindra au tout début de l'histoire, dans le premier chapitre.
S.O.S. fantômes
Tous les personnages principaux ont rejoint l'équipe
Le 6ème et dernier personnage rejoindra votre équipe à la fin du chapitre 5.
Livre d'amis
Vous avez terminé l'histoire d'un compagnon
Les triplettes de Belleville
Vous avez terminé les histoires de tous les compagnons
N'oubliez pas de rendre visite à vos camardes dès qu'ils ont quelque chose à vous dire. La dernière histoire de compagnon sera accessible après le deuxième épisode du chapitre 7 et permettra alors de décrocher le trophée une fois achevée.
VOUS ÊTES MORT
Vous avez péri au combat
L'enfer est pavé de postes de soin
Vous avez restauré vos PV à un poste de soin
Communication inter-dimensionnelle
Vous avez lu un message
Certaines quêtes, y compris principales, passent par la lecture d’emails que vous recevez, ouvrez-les. Le premier devrait vous parvenir lors de la visite du deuxième antre proposé par l'histoire.
Arsenal insolite
Vous avez équipé un personnage d'un autre type d'arme
OUAAAH ! LÉGENDAIRE DORÉE !
Vous avez obtenu 1 arme légendaire
Je suis une légende
Vous avez obtenu 12 types d'arme légendaire différents
Chacun des 6 personnages pouvant être équipé de deux types d'armes, cela fait un total de 12. Sachant qu'il s'agit ici d'obtenir un exemplaire légendaire de chaque, et que seuls certains antres en lâchent, il va falloir prier que ce soit ceux que vous souhaitez qui tombent. Si la loterie ne vous est pas favorable, il se peut que vous accumuliez des armes d'un certain type, sans voir ne serait-ce que l'ombre de celle que vous escomptez. Il va donc falloir passer par un peu de farming jusqu'à obtenir gain de cause, ce qui peut être plus ou moins long suivant la chance que vous avez.
Ceci dit, peu importe le niveau de l'arme, alors je vous conseille d'attendre la fin du jeu pour vous en préoccuper vraiment. En effet, vous pourrez alors revenir sur l'antre 6-5, voire 7-5, qui sont ceux où l'on peut en trouver, avec un niveau largement suffisant pour rouler dessus et foncer vers la fin rapidement pour voir ce qu'il y a à récupérer dans le dernier coffre, sans vous soucier de ce qu'il y a ailleurs dans l'antre, d'autant plus que ce que vous y trouverez alors ne vous sera clairement plus utile. Évitez donc tous les combats possibles et tracez au plus court vers la sortie.
Une autre option est de vous tourner vers les 3 derniers antres (abstraction faite du dernier qui apparaîtra après le générique de fin), ceux des Brèches Mirage, dans lesquels vous trouverez aussi des armes dorées. Les différents boss précédents vous y attendent au bout, mais vous pouvez passer outre leur affrontement et faire demi-tour dès que vous avez trouvé une ou deux armes légendaires car, ici, elles se situent avant ceux-ci et non pas après, comme dans les autres antres.
L'intérêt est que vous récupérerez alors des armes et équipements pouvant aller jusqu'au niveau 12, ce qui pourra vous être d'un grand secours pour le combat final qui s'avérera ardu, pour ne pas dire impossible, si vous n'êtes pas bien équipé. Pensez d'ailleurs au passage à bien conserver la sauvegarde effectuée à l'entrée de Ouroboros lors de la 2ème étape du 2ème épisode de l'Épilogue ("Rencontre et Séparation"), et à ne pas l'écraser avec celle se situant juste avant l'affrontement contre le boss. Cela vous permettra, en cas d'échec, de ressortir rapidement par l'entrée de l'antre pour aller chercher de meilleures armes et un meilleur équipement, ainsi que des potions de soin ou autres, si vous n'en avez pas emporté assez.
Notons que si vous parvenez à la fin du jeu sans avoir obtenu ce trophée, ce n'est pas grave, car vous retournerez alors à Mato et pourrez continuer à farmer les antres, avec d'ailleurs un dernier antre mirage que vous pourrez faire si le cœur vous en dit. Sinon, contentez-vous des antres 6-5 et 7-5, ce sera plus simple et plus rapide.
Armé jusqu'aux dents
Vous avez équipé 9 équipements
Tiré à quatre épingles
Vous avez obtenu les bonus d'un ensemble d'équipements
Je détiens la force toute puissante !
Vous avez obtenu les bonus d'un ensemble d'équipements niveau 3
Pour cela, il faut donc trouver une bonne combinaison pour les positionner correctement et qu'ils se retrouvent tous liés les uns aux autres. Le nombre d'équipements nécessaires et de bonus accessibles est indiqué sur la fiche de chaque équipement. Vous pouvez vous référer au screen ci-dessous pour avoir un exemple d'un ensemble d'équipements niveau 3. S'il vous manque un élément, vous pouvez l'acquérir auprès du vendeur d'équipements du Premier Quartier Sud, à côté de Val Pangolin.
Dénicheur de talent
Vous avez déverrouillé un talent
Forme finale
Vous avez déverrouillé tous les talents de tous les compagnons
Repérez ces deux dernières et débloquez en conséquence les talents précédents qui permettront d'y avoir accès, généralement le 4ème voire 5ème talent de la deuxième colonne pour le Yin, et le 3ème voire 2ème talent de la troisième colonne pour le Yang. Si besoin, en cas de mauvais aiguillage, vous pouvez réinitialiser l'affectation des points de talent contre rémunération et tout recommencer depuis le début.
Gestion d'équipe
Vous avez changé la composition de l'équipe
Esprit, es-tu là ?
Vous avez remporté votre premier piratage mental
L'histoire vous confrontera à votre premier piratage mental qui vous permettra d'obtenir ce trophée en réussissant celui-ci, ce qui est particulièrement aisé, contrairement à d'autres qui suivront.
Jeu d'esprit
Vous avez obtenu un deck de piratage mental avancé
Chasseur d'esprit
Vous avez obtenu tous les decks de piratage mental
Avide de savoir
Vous avez lu une entrée du journal
Je-sais-tout
Vous avez lu toutes les entrées du journal
Coup de fouet
Vous avez obtenu un bonus dans un Antre aléatoire
Mort cérébrale
Votre santé mentale est tombée à zéro dans un Antre aléatoire
Ne cherchez pas forcément à obtenir celui-ci tout de suite, c’est impossible, en tout cas pas avant au moins l'antre 4-3, il n’y pas assez d’ennemis pour y parvenir. Par la suite, cela arrivera probablement sans que vous ne puissiez lutter contre. Si toutefois vous craignez de ne pas y être confronté ou voulez accélérer les choses, évitez simplement de restaurer votre santé mentale et prenez part à tous les combats possibles. Tomber à zéro ne vous fera de toute façon pas mourir et vous pourrez continuer à avancer.
Apprentissage
Vous avez livré 10 combats
Les combats sont nombreux, vous aurez vite atteint le nombre de 10.
Une nuit en enfer
Vous avez livré 50 combats
Les combats sont vraiment très nombreux, vous aurez également vite atteint le nombre de 50.
Chasseur de trésor
Vous avez ouvert 10 coffres
Pilleur d'Antres
Vous avez ouvert 50 coffres
C'est super efficace !
Vous avez effectué 1 attaque efficace en combat
Maître des faiblesses
Vous avez effectué 50 attaques efficaces en combat
Collectionneur d'équipements
Vous avez obtenu 10 équipements
Grand collectionneur d'équipements
Vous avez obtenu 100 équipements
Collectionneur d'armes
Vous avez obtenu 5 armes
Grand collectionneur d'armes
Vous avez obtenu 50 armes
Merci et bonne journée !
Vous avez fait un achat en boutique
Acheteur compulsif
Vous avez fait 50 achats en boutique
Une solution est aussi de tout vendre, d'acheter ensuite avec le pactole obtenu les potions de soin les moins chères une par une, jusqu'à ne plus avoir d'argent, puis revenir à l'accueil de la console afin d'opter pour "Reprendre le jeu" et qu'il se charge à nouveau. Il n'y a en effet pas de sauvegarde automatique après un achat. Vous pourrez donc répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir le trophée puisque vos achats, eux, restent comptabilisés pour ce dernier. Revenir enfin à l'accueil une dernière fois puis relancez le jeu pour récupérer les précieux biens que vous avez vendus.
Fluctuation perpétuelle
Vous avez nettoyé 5 Antres aléatoires
L'histoire principale demandant parfois de se rendre dans des antres aléatoires, elle devrait automatiquement finir par vous faire obtenir ce trophée. Mais vous pouvez aussi accélérer le processus en visitant systématiquement les antres inexplorés, vous obtiendrez alors ce trophée dès le chapitre 2.
Donjon mystère
Vous avez nettoyé 20 Antres aléatoires
Et je terminerais en remerciant ElaStickK et victordu80, les gestionnaires de guide qui m'ont accompagné dans mon dépucelage en la matière.