Hellboy Web of Wyrd

ps5

1
5
14
12
14
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 18/10/2023
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

22 joueurs possèdent ce jeu
32 trophées au total
0 trophée online
11 trophées cachés

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par kukuman le 07-11-2023 - Modifié le 12-12-2023

Introduction

Image

Hellboy Web of Wyrd est un roguelike développé par Upstream Arcade et édité par Good Shepherd Entertainment sorti le 18 octobre 2023 à la fois sur PS4 et PS5.

Bienvenue aux commandes du démon chasseur de nazis au travers d'un scénario original créé par Mike Mignola (créateur du comics original) et Dark Horse Comics (éditeur du comics). Hellboy est envoyé enquêter sur la disparition d'un agent du BPRD et se retrouve plongé dans les profondeurs du Wyrd, une dimension aussi terrible que dangereuse. Malheureusement pour vous, les nazis sont de la partie et feront tout pour vous empêcher de contrecarrer leur plan.

Le gameplay a été conçu pour créer des affrontements difficiles qui obligent l'apprentissage des schémas d'attaque des ennemis. Esquivez, parez et détruisez vos ennemis pour les renvoyer dans les limbes du Wyrd.
Contenu du jeu
Hellboy Web of Wyrd est un jeu de type roguelike entièrement solo et vous n'avez pas le choix sur la difficulté du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de jeu, il s’agit généralement d'explorer des niveaux prenant le plus souvent l'aspect de donjons pour éliminer un maximum d'ennemis et récupérer le plus de trésors. Un jeu roguelike se démarque par la génération procédurale de ses niveaux et son système de mort permanente qui vous fait recommencer une partie en ayant perdu tout ce que vous avez trouvé dans la partie précédente.

L'histoire commence basiquement mais s'étoffe au fur et à mesure que vous descendez dans les méandres du Wyrd. Votre mission première est une opération de sauvetage d'un membre du BPRD (Bureau du Paranormal. Recherche et Défense) mais cela débouchera sur une conspiration nazie de grande envergure. Votre but sera de retourner encore et encore dans le Wyrd afin de détruire les machines nazies.

Le jeu est divisé en 4 mondes composé de 1 à 3 niveaux à l'intérieur. Votre objectif est de descendre au fin fond du Wyrd. Le jeu est gentil au début de l'aventure car vous n'avez que deux niveaux par monde. Si vous êtes connaisseurs du genre, imaginez que vous n'avez à faire que les deux premiers niveaux du sous-sol dans The Binding of Isaac. Pour ceux qui ne connaissent pas, jouez-y ! Chaque niveau dure en moyenne une dizaine de minutes en fonction de votre manière de jouer, si vous prenez le temps de fouiller toutes les salles ou si vous allez directement à la fin. Une fois les 4 mondes finis, vous devrez les refaire mais le jeu ajoute un niveau par monde, plus difficile bien entendu. Les niveaux sont labyrinthiques et chaque chemin est différent.

Le jeu est divisé en chapitres qui sont liés à vos descentes. Les chapitres et l’histoire progressent en fonction de vos descentes, chaque monde doit être terminé une fois minimum par chapitre pour faire avancer l’histoire. Le jeu est assez linéaire, vous serez obligé de faire chaque monde l’un après l’autre puis recommencer avec une étape supplémentaire pour les besoins de l’histoire. La dernière étape du jeu étant la descente de l’intégralité des 4 mondes plus un Boss final au bout afin de compléter l’histoire.

La personnalisation

Hellboy Web of Wyrd ne serait pas un bon roguelike s’il ne possédait pas un système de bonification de votre personnage. Vous trouverez des bénédictions sur votre chemin qui amélioreront soit vos armes soit vos caractéristiques. Vous ne pouvez augmenter que 3 fois chaque emplacement et si vous choisissez une bénédiction différente de celle que vous avez déjà prise, vous repartirez de zéro pour l'emplacement que vous aurez choisi.

Le jeu n’est pas vicieux (à la différence de The Binding of Isaac) car il n’y a pas de bénédiction négative. Chaque bénédiction trouvée sur votre chemin aura toujours un effet positif sur votre personnage mais vous n’êtes pas obligés de les prendre, vous pouvez faire chaque monde sans amélioration. Les bénédictions d’armes sont obtenues après avoir vaincu chaque boss de chaque monde au contraire des bénédictions de constitution qui sont disponibles dès le début du jeu.

Il y a 8 bénédictions différentes possibles pour 6 emplacements : 3 armes (Poing, fusil et talisman) et 3 pour la constitution du héros (santé, armure et munitions). 5 bénédictions sont réservées aux armes et les 3 autres à la constitution de votre personnage. Quand on fait le calcul, les possibilités de personnalisation ne sont pas très conséquentes et vous vous retrouverez souvent à choisir les mêmes bénédictions pour les mêmes emplacements.

Vous récolterez des orbes en venant à bout des monstres présents dans le Wyrd. Ces orbes vous serviront de monnaie d’échange pour acheter des armes, des talismans ainsi que des améliorations pour Hellboy dans votre QG. Il y a trois armes à acheter (revolver, canon scié et lance-grenade) ainsi que 3 talismans (objets de défense). Bien entendu, les améliorations deviendront de plus en plus chères à chaque fois et cela vous demandera énormément de ressources mais le jeu en vaut la chandelle car vous pourrez améliorer votre vie, votre armure voire même obtenir des résurrections en cas de décès dans le Wyrd. Les améliorations achetées au QG sont définitives contrairement aux bénédictions qui se réinitialisent à chaque partie.

Le gameplay

Hellboy Web of Wyrd est principalement un jeu au corps-à-corps. Vous frappez avec (carre) et vous pouvez tirer avec (triangle) mais vous disposez de peu de munitions. Il y a 4 balles pour le revolver, 2 cartouches pour le canon-scié et une grenade pour le lance-grenade. Le rechargement se fait avec (L2) mais prend du temps ce qui rend la chose quasi impossible en combat. Vous serez amené à marteler la touche (carre) pour faire vos combos car vos armes ne serviront majoritairement qu’à interrompre l’attaque d’un ennemi.

Vous pourrez aussi utiliser vos talismans avec (rond) pour vous défendre, ils vous permettent de repousser les ennemis. Cela permet de vous sortir de situations compliquées comme lorsque vous êtes entouré de monstres. Malheureusement, qu’importe l’arme ou le talisman que vous choisissez, les combats seront quasiment toujours les mêmes.

Les développeurs ont aussi ajouté des options afin de rendre le jeu plus accessible. En effet, vous pouvez augmenter la vie de Hellboy et réduire celle des ennemis dans les options du jeu. Cela ne réduit pas significativement la difficulté du jeu mais permet à plus de gens de jouer à ce titre.

Comme beaucoup de roguelike, Hellboy Web of Wyrd est assez exigeant. Vous disposez d’une esquive et d’une parade pour contrer vos ennemis. Une option permet d’afficher une alerte en jeu quand l’ennemi attaque pour savoir si vous devez esquiver ou contrer. Vous prendrez le coup si vous ne faites pas un bon mouvement. Je vous rassure, cette option devient obsolète après quelques heures de jeu car les ennemis ont presque tous les mêmes mouvements.

Les combats sont très dynamiques, il y a généralement 2 grosses brutes contre vous et une petite dizaine d’ennemis faibles qui décèdent en un coup. Les brutes peuvent invoquer des petits ennemis pour vous mettre des bâtons dans les roues donc il est préférable de vous occuper d'eux en priorité quand vous arrivez dans une salle. De plus, les petits ennemis disparaissent quand les brutes sont KO.
Gros bémol à mon sens, les développeurs ont ajouté des collectibles. Ceux-ci donnent des informations sur le
Wyrd
et sur l’histoire des personnages. Ils apparaissent aléatoirement bien entendu mais les développeurs ont rajouté une petite particularité : vous devrez ramasser cinq fois le même collectible pour obtenir une information. Cela est très contraignant vous finirez l’aventure et les défis largement avant d’avoir obtenu tous les collectibles.
Aspect technique du jeu
Le jeu ne paye pas de mine de prime abord pourtant sa patte graphique fait son effet. Le style comics ressort très bien par les choix qu’ont fait les développeurs. Les dessins sont simples mais font mouche, les couleurs sont criardes mais font vivre les décors. Les 4 mondes ont chacun un univers et un bestiaire qui lui est dédié. Les cinématiques font aussi effet bande dessinée sous forme de plans fixes avec la voix des personnages par-dessus et les sous-titres en dessous. Tout cela nous rappelle bien que le jeu est un hommage direct aux comics et au personnage.

Le problème pour moi est que la différence entre les univers n’est pas très flagrante quand on met le bestiaire de côté. Il n’y a que très peu de différence entre le premier niveau d’un monde et le dernier, seule la couleur du ciel et l’état de délabrement des murs changent. Les niveaux sont très agréables et la direction artistique est au top mais cela manque cruellement de diversité.

Hellboy est toujours dans un labyrinthe avec des portes et des ruines. Seul le dernier monde change un peu car il se situe dans une sorte de métro désaffecté. Les mondes sont assez peu inspirés et ne vous surprendront pas.

L’ambiance sonore pèche aussi car elle est quasi inexistante en termes de musique. L’univers du Wyrd est totalement silencieux. Vous aurez une musique qui se déclenche lors de vos combats mais elle se terminera instantanément quand vous aurez achevé le dernier ennemi de la pièce. Le bruit des coups est quant à lui très bien retranscrit, on ressent la violence de l’impact du gros poing d’Hellboy et la brutalité des combats en général.

Le jeu est très fluide et tourne très bien. Il y a peu de temps de chargement et ceux-ci sont simplement lorsque vous entrez dans un monde. Il n’y a aucun chargement pendant que vous serez dans les mondes et même le passage d’un niveau à un autre dans les mondes est quasi instantané. La mort vous ramènera directement au QG sans de temps de chargement. Je trouve le jeu parfaitement optimisé surtout pour un roguelike car il est important que les parties puissent s'enchaîner rapidement dans ce type de jeu.

Je n’ai eu aucun bogue lors de mes sessions hormis un qui bloque actuellement l’obtention du trophée (Or) Au nom du diable. Actuellement, vous ne pouvez pas faire la descente totale en mode défi car le chargement du second niveau ne se fait pas. Un correctif est en cours mais aucun délai malheureusement.
Plaisir à jouer et à rejouer
Le but d’un roguelike est de rejouer en boucle donc il serait dommage que le plaisir ne soit pas présent. Le jeu donne envie de recommencer une descente dans le Wyrd pour toujours faire mieux mais aussi pour récolter des ressources requises pour les améliorations.

Vous aurez accès à des défis une fois l’histoire terminée et vous aurez la possibilité de corser la difficulté de vos descentes en activant entre 1 et 3 défis à chaque fois. Les défis sont les mêmes pour chaque monde : Mort Subite (ennemi avec dégâts et santé augmentés), Aucune régénération (votre armure ne se régénère plus seule) et Destinée (arme et talisman aléatoire à chaque salle). Vous pouvez activer de 1 à 3 défis en même temps ce qui peut donner du piquant à votre descente si vous choisissez de tous les activer en même temps.

Chaque partie est censée être différente de la précédente mais le faible nombre de bénédictions fait que vous aurez souvent les mêmes et que vous les utiliserez sur les mêmes armes. Le jeu aurait été plus intéressant avec plus de diversité ce qui m'aurait poussé à refaire des descentes dans le seul but de voir des synergies entre les bénédictions.

Une fois l’histoire finie et les défis terminés, vous n’aurez plus aucune motivation à refaire des descentes. Il restera sûrement des collectibles à trouver mais leur collecte étant très rébarbative, il y a fort à parier que vous ne chercherez pas à les avoir.

C’est dommage pour un jeu de ce genre de disposer de si peu d’éléments de personnalisation qui fait la rejouabilité de ce type de jeu. J’espère une mise à jour donnant accès à plus de bénédictions afin de me relancer dans l’aventure.
Chasse aux trophées
Le jeu possède 12 (Bronze), 14 (Argent), 5 (Or) et un (Platine). Une grande partie des trophées est liée à l’histoire. Quelques trophées (Argent) sont liés à l’utilisation des armes et des bénédictions ce qui devrait se faire naturellement en jouant au jeu.

Les trophées liés à la collecte des mythes vous posera un peu plus de problème par son côté rébarbatif mais aussi aléatoire. Vous pourrez faire plusieurs descentes sans trouver de collectible mais le pire est que vous pouvez aussi trouver des collectibles que vous avez déjà.

Actuellement, le trophée (Or) Au nom du diable est impossible à obtenir ce qui rend aussi le platine inaccessible. Vous devez finir tous les défis pour obtenir le trophée mais le chargement ne se fait pas lors d’une descente quand vous activez les défis sur la descente totale (les 4 mondes + le boss de fin en une seule fois).

Comptez une difficulté de 5 sur 10 pour obtenir le précieux Platine et il pourra être obtenu en une trentaine d'heures quand le bogue sera corrigé.
Conclusion
Hellboy Web of Wyrd est un bon jeu mais il aurait pu être mieux en bénéficiant d’un peu plus de contenu. L’histoire est intéressante et il est très plaisant de découvrir les nouveaux mondes ainsi que les boss mais leur nombre est assez restreint (4 mondes et 5 boss). Les combats sont dynamiques et la direction artistique rend hommage au comics de Mike Mignola. Le manque de bénédictions et de personnalisation fait qu’il est peu probable que vous retourniez sur le jeu une fois l’histoire et les défis finis ce qui est dommage car le jeu a un fort potentiel de rejouabilité.
J'ai aimé
  • La direction artistique
  • le dynamisme des combats
  • L'histoire qui tient en haleine jusqu'au bout
  • Chaque descente est fun et rapide
Je n'ai pas aimé
  • Manque de contenu
  • Le manque de rejouabilité une fois l'aventure finie
14
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre, Aux curieux

kukuman (kukuman53)

1448
9630
11390
26204