Gylt
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
67 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 42 joueurs (63 %)
100% par : 42 joueurs (63 %)
Note des joueurs :
4/5 - 2 notes
Note des platineurs :
4/5 - 2 notes
Guide rédigé par Flitterbloom le 25/07/2023 - Dernière modification le 25/07/2023
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
- 4 trophées peuvent être manqués et ce faisant vous demanderont de refaire une partie partielle, voire entière. Il vous faudra faire attention à Évitez tout conflit sur toute la durée de votre partie et à Évitez d'attraper un rhume dans le prologue, Ne vous faites pas repérer et Évitez la Violence lors des affrontements de boss, respectivement dans la salle d'arcade et le laboratoire.
- Une fois l'histoire terminée une première fois vous pourrez, via le menu du jeu, "Continuer", ce qui vous renvoie juste avant le dernier choix (qui détermine quelle fin vous obtenez) ou "Revenir à l'école", ce qui vous permet d'explorer les différents lieux (exception faite de la zone du prologue) pour ramasser les objets de collection que vous n'auriez pas trouvé, ou pour réaliser des actions spécifiques sur les monstres par exemple. Le jeu ne dispose pas de sélection de chapitre, raison pour laquelle les trophées liés aux affrontements de boss sous certaines conditions peuvent être manqués.
- GYLT est un jeu narratif, et le guide est évidemment rempli de spoilers ; je ne peux que vous conseiller de faire votre première partie à l'aveugle pour en profiter pleinement. Le jeu peut être traversé en 3 heures si vous savez où vous rendre. Bien que plutôt accessible, vous aurez peut-être plus de facilité à obtenir Évitez tout conflit après avoir traversé le jeu une première fois.
Lors de votre partie vous obtiendrez l'écrasante majorité des trophées afin d'optimiser au mieux le temps d'obtention et de vous éviter de devoir retraverser le jeu une deuxième fois. Ainsi il vous faudra trouver et obtenir tous les objets à collecter (à l'exception des cadres photos qui n'ont pas d'incidence). Vous ne pourrez pas tout obtenir lors de votre premier passage dans les zones de l'école et vous pourrez ré-accéder à toutes les zones contenant des objets avant le point de non-retour si nécessaire, donc ne tournez pas trop en rond si vous ne trouvez pas la solution, vous pourrez revenir plus tard ; les objets à collecter que vous avez vu mais pas ramassés s'affichent automatiquement sur la carte.
Dès le prologue, gardez les pieds au sec et Évitez d'attraper un rhume : ne marchez pas dans l'eau, utilisez les planches. Dès que vous obtenez la lampe-torche, Évitez tout conflit, vous pourrez vous venger de vos ennemis plus tard, pour le moment n'éliminez aucun monstre en-dehors des boss et des yeux qui bloquent régulièrement votre passage ; vous pouvez cependant les flasher et les geler à loisir pour vous faciliter l'exploration. Vous traverserez naturellement Le lieu de tous les cauchemars et pouvez même mettre un monstre Sous le choc! en électrocutant un affreux dès que l'occasion se présente.
Empruntez Un autre chemin et lorsque vous trouverez le flash au sol, donnez une bonne leçon aux trois ennemis derrière vous : Ne regardez pas la lumière. Dans la salle d'arcade vous trouverez borne avec laquelle vous pouvez interagir, malheureusement vous n'avez Pas le temps de jouer... Récupérez la batterie à l'étage, Game Over, et échappez au gardien, mais Ne vous faites pas repérer ! Faites bien attention à éviter le faisceau lumineux, dans le cas contraire, rechargez, ce trophée peut être manqué.
Reprenez tranquillement votre petit bonhomme de chemin, non pas sans vous demander "Où est-ce que je suis?", puis affrontez le monstre de feu dans le laboratoire sans prendre le moindre coup, si vous vous faites toucher : rechargez, Évitez la Violence à tout prix. Assistez à un horrible Spectacle de fin d'année et rappelez au gardien que Les secrets sont privés.
Un peu forcée, participez aux Activités de l'après-midi, avec ses distributeurs partout c'est d'ailleurs l'endroit idéal pour jeter une cannette sur la tête d'un monstre si vous ne l'avez pas déjà fait, "Oups... Pardon". Vous trouverez (enfin !) l'extincteur dans le centre artistique, l'occasion de geler une fois chacun des types de monstre sur votre route, et même d'en pousser un à l'aide de pour Briser la glace. Il ne devrait vous manquer que la créature invisible à geler pour "J'aime les bonshommes de neige", vous pourrez en trouver un qui déambule dans l'entrée de l'auditorium, faites-y donc un détour puis direction la Prison sportive. Dès votre arrivée sur le terrain de basket, prenez une cannette et Faites un panier! Enfin, et même si La violence n'avance à rien, débarrassez-vous du monstre de feu une bonne fois pour toutes.
Avant de passer les portes illuminées de vert, vérifiez que vos compteurs d'objets sont bien complets (seuls les cadres photos importent peu), sinon Aidez les disparus, et ramassez les livres d'Emily pour comprendre Ce qu'elle ressent. Il est temps de découvrir La vérité derrière le masque en traversant la mine. Battez l'impuissance puis vient l'heure du choix : que vous pensiez plutôt "Je ne peux pas la laisser ici" ou "Je ne peux pas rester ici" importe peu, de toute façon, Vous méritez toutes les deux de partir. Faites un choix, et une fois de nouveau sur le menu principal du jeu, choisissez "Continuer" et choisissez les fins qu'il vous manque l'une après l'autre. Vous devriez, au passage, obtenir Évitez tout conflit.
Cette fois il faudra choisir "Revenir à l'école" pour retourner explorer et obtenir les 2 trophées manquant. Cherchez des monstres dans l'école, visez-en un premier avec votre lampe-torche jusqu'à l'éliminer : Que la lumière soit ! Trouvez un autre ennemi et attaquez-le avec Furtivité en vous glissant discrètement derrière lui. Et voilà votre "GYLT Platine" !
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GYLT Platine
La lumière représente l'espoir pour une âme égarée
Le lieu de tous les cauchemars
Entrez dans l'école pour chercher Emily
Ainsi commencent vos péripéties.
Où est-ce que je suis?
Trouvez ce qui ne tourne pas rond dans l'école
Activités de l'après-midi
Entrez dans le centre artistique
Je ne peux pas rester ici
Sally s'échappe
Je ne peux pas la laisser ici
Emily s'échappe
Vous méritez toutes les deux de partir
Sally et Emily sont sauvées
À noter : Vous méritez toutes les deux de partir ne peut être obtenu que si vous Aidez les disparus.
Ne vous faites pas repérer
Échappez-vous de la salle d'arcade sans vous faire repérer par le gardien
Après avoir trouvé et récupéré la batterie dans la salle d'arcade, la gardien fait son entrée. Il vous suffit de retraverser la zone dans l'autre sens sans jamais être pris dans le faisceau lumineux du monstre. Soyez patient, prenez le temps d'observer ses mouvements et vous devriez réussir sans difficulté. Si vous vous faites repérer, quittez le jeu et recommencez depuis le checkpoint de la batterie.
Évitez la Violence
Vainquez le monstre de feu dans le laboratoire sans vous faire toucher
Cet affrontement n'a rien de compliqué si tant est que vous sachiez comment le monstre réagit. 3 tables sur 6 possèdent un évier, ce qui fait apparaître un jet d'eau lorsqu'elles sont cassées. Lorsque vous aveuglez le monstre de feu avec votre lampe torche, il vous fonce dessus, détruisant les tables sur son passage. Attirez-le dans la direction appropriée et courez au loin pour vous cacher. Une fois que l'eau jaillit et que le monstre vous cherche à nouveau, attirez-le une fois encore en l'aveuglant pour le faire foncer à travers le jet. Reproduisez cela 3 fois sans vous faire toucher, et c'est gagné !
Les secrets sont privés
Vainquez le monstre du théâtre
La violence n'avance à rien
Vainquez le monstre de feu
Que la lumière soit
Vainquez un monstre grâce à la lampe-torche
Une fois de retour dans l'école, visez un monstre avec votre lampe-torche avec et (assurez-vous d'avoir suffisamment de piles) jusqu'à le faire disparaître, et le trophée est à vous !
Ne regardez pas la lumière
Aveuglez trois monstres d'un coup
Furtivité
Éliminez un monstre grâce à une attaque furtive
Une fois de retour dans l'école, assurez-vous d'avoir suffisamment de piles et glissez-vous discrètement derrière un monstre puis appuyez sur quand la commande s'affiche : un de moins !
Évitez tout conflit
Terminez le jeu sans éliminer un seul monstre (sauf les boss)
L'intitulé peut sembler inexact : s'il vous faudra de toute façon éliminer les boss, vous devrez également vous débarrasser des "yeux" qui bloquent les passages, et évidemment cela n'empêche pas l'obtention du trophée. Vous pouvez également geler et utiliser le flash sur les monstres, ils ne doivent juste pas "disparaître", donc évitez de les viser avec la lampe torche et ne faites aucune attaque furtive. Vous aurez l'occasion de retourner dans l'école pour obtenir Que la lumière soit et Furtivité après avoir atteint la fin de l'histoire une première fois.
Évitez d'attraper un rhume
Utilisez les planches pour rester au sec
Marchez sur les planches plutôt qu'à travers l'eau lorsque vous fuyez les caïds durant le prologue, il est probable que vous ayez obtenu celui-ci sans même y faire attention. Vous ne pourrez pas retourner à cet endroit et il vous faudra par conséquent lancer une deuxième partie si vous ne faites pas attention.
Faites un panier!
Faites un panier avec une cannette
Sous le choc!
Électrocutez un monstre
Les monstres ont beau être stupides, ils ne fonceront pas droit dans la flaque si vous les attirez depuis l'autre côté de celle-ci (malheureusement). Vous avez donc deux possibilités :
- Couper le courant à l'aide d'un bouton quand c'est possible et le réactiver lorsque le monstre a les pattes dans l'eau (en l'attirant avec une cannette par exemple)
- Le pousser dans la flaque avec
Oups... Pardon
Touchez un monstre avec une cannette
Briser la glace
Gelez un monstre et poussez-le
J'aime les bonshommes de neige
Gelez un monstre de chaque type
- Ceux avec la tête à l'envers, ce sont les premiers que vous rencontrez.
- Ceux avec une tête de corbeau.
- Les monstres "invisibles".
- Les petites filles pantins.
Pas le temps de jouer
Jouez à un autre jeu de Tequila Works
Si vous ne la trouvez pas durant votre premier passage, sachez qu'après avoir fuit le gardien la salle d'arcade est entièrement vide : vous pourrez donc y circuler librement pour trouver paisiblement la borne.
Ce qu'elle ressent
Trouvez tous les livres
Veillez vous référer à Aidez les disparus pour voir toutes les cartes remplies des marqueurs.
Aidez les disparus
Libérez tous les hommes-pierres
Pour sauver les 10 hommes-pierres il vous faudra trouver tous les quartz de sang. Vous devrez également accéder à la zone cachée sous la statue dans la cours : il vous faudra donc trouver tous les oiseaux.
Vous trouverez ci-dessous les cartes des différentes zones qui contiennent les objets à collecter (avec tous les marqueurs), pour rappel, l'obtention du platine vous demande de réunir les 21 livres, les 6 oiseaux et de ramasser les 10 quartz pour libérer les 10 hommes-pierres, les photos n'ont pas d'impact.
À noter : un quartz et un homme-pierre ne sont pas marqués sur la carte du rez-de-chaussée bâtiment principal, ils ne peuvent être manqués puisque leur obtention est "automatisée" via la cinématique lorsque vous arrivez dans l'infirmerie.
à Cheerotonine pour la bannières et les titres qui embellissent le guide
et à Tequila Works, Parallel Circles et bien sûr PSTHC de m'avoir permis de commencer le jeu quelques jours avant sa sortie.