Gylt

ps4

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 06/07/2023
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

13 joueurs possèdent ce jeu
30 trophées au total
0 trophée online
16 trophées cachés

Platiné par : 8 joueurs (62 %)

100% par : 8 joueurs (62 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Flitterbloom le 25/07/2023 - Dernière modification le 25/07/2023

Temps nécessaire pour le platine : 5-6h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
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Ligne de conduite
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  • 4 trophées peuvent être manqués et ce faisant vous demanderont de refaire une partie partielle, voire entière. Il vous faudra faire attention à (Or) Évitez tout conflit sur toute la durée de votre partie et à (Bronze) Évitez d'attraper un rhume dans le prologue, (Argent) Ne vous faites pas repérer et (Argent) Évitez la Violence lors des affrontements de boss, respectivement dans la salle d'arcade et le laboratoire.

  • Une fois l'histoire terminée une première fois vous pourrez, via le menu du jeu, "Continuer", ce qui vous renvoie juste avant le dernier choix (qui détermine quelle fin vous obtenez) ou "Revenir à l'école", ce qui vous permet d'explorer les différents lieux (exception faite de la zone du prologue) pour ramasser les objets de collection que vous n'auriez pas trouvé, ou pour réaliser des actions spécifiques sur les monstres par exemple. Le jeu ne dispose pas de sélection de chapitre, raison pour laquelle les trophées liés aux affrontements de boss sous certaines conditions peuvent être manqués.

  • GYLT est un jeu narratif, et le guide est évidemment rempli de spoilers ; je ne peux que vous conseiller de faire votre première partie à l'aveugle pour en profiter pleinement. Le jeu peut être traversé en 3 heures si vous savez où vous rendre. Bien que plutôt accessible, vous aurez peut-être plus de facilité à obtenir (Or) Évitez tout conflit après avoir traversé le jeu une première fois.
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Lors de votre partie vous obtiendrez l'écrasante majorité des trophées afin d'optimiser au mieux le temps d'obtention et de vous éviter de devoir retraverser le jeu une deuxième fois. Ainsi il vous faudra trouver et obtenir tous les objets à collecter (à l'exception des cadres photos qui n'ont pas d'incidence). Vous ne pourrez pas tout obtenir lors de votre premier passage dans les zones de l'école et vous pourrez ré-accéder à toutes les zones contenant des objets avant le point de non-retour si nécessaire, donc ne tournez pas trop en rond si vous ne trouvez pas la solution, vous pourrez revenir plus tard ; les objets à collecter que vous avez vu mais pas ramassés s'affichent automatiquement sur la carte.

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Dès le prologue, gardez les pieds au sec et (Bronze) Évitez d'attraper un rhume : ne marchez pas dans l'eau, utilisez les planches. Dès que vous obtenez la lampe-torche, (Or) Évitez tout conflit, vous pourrez vous venger de vos ennemis plus tard, pour le moment n'éliminez aucun monstre en-dehors des boss et des yeux qui bloquent régulièrement votre passage ; vous pouvez cependant les flasher et les geler à loisir pour vous faciliter l'exploration. Vous traverserez naturellement (Bronze) Le lieu de tous les cauchemars et pouvez même mettre un monstre (Argent) Sous le choc! en électrocutant un affreux dès que l'occasion se présente.

Empruntez (Bronze) Un autre chemin et lorsque vous trouverez le flash au sol, donnez une bonne leçon aux trois ennemis derrière vous : (Bronze) Ne regardez pas la lumière. Dans la salle d'arcade vous trouverez borne avec laquelle vous pouvez interagir, malheureusement vous n'avez (Or) Pas le temps de jouer... Récupérez la batterie à l'étage, (Bronze) Game Over, et échappez au gardien, mais (Argent) Ne vous faites pas repérer ! Faites bien attention à éviter le faisceau lumineux, dans le cas contraire, rechargez, ce trophée peut être manqué.

Reprenez tranquillement votre petit bonhomme de chemin, non pas sans vous demander (Bronze) "Où est-ce que je suis?", puis affrontez le monstre de feu dans le laboratoire sans prendre le moindre coup, si vous vous faites toucher : rechargez, (Argent) Évitez la Violence à tout prix. Assistez à un horrible (Bronze) Spectacle de fin d'année et rappelez au gardien que (Argent) Les secrets sont privés.

Un peu forcée, participez aux (Bronze) Activités de l'après-midi, avec ses distributeurs partout c'est d'ailleurs l'endroit idéal pour jeter une cannette sur la tête d'un monstre si vous ne l'avez pas déjà fait, (Argent) "Oups... Pardon". Vous trouverez (enfin !) l'extincteur dans le centre artistique, l'occasion de geler une fois chacun des types de monstre sur votre route, et même d'en pousser un à l'aide de (R2) pour (Argent) Briser la glace. Il ne devrait vous manquer que la créature invisible à geler pour (Or) "J'aime les bonshommes de neige", vous pourrez en trouver un qui déambule dans l'entrée de l'auditorium, faites-y donc un détour puis direction la (Bronze) Prison sportive. Dès votre arrivée sur le terrain de basket, prenez une cannette et (Argent) Faites un panier! Enfin, et même si (Argent) La violence n'avance à rien, débarrassez-vous du monstre de feu une bonne fois pour toutes.

Avant de passer les portes illuminées de vert, vérifiez que vos compteurs d'objets sont bien complets (seuls les cadres photos importent peu), sinon (Or) Aidez les disparus, et ramassez les livres d'Emily pour comprendre (Or) Ce qu'elle ressent. Il est temps de découvrir (Bronze) La vérité derrière le masque en traversant la mine. (Argent) Battez l'impuissance puis vient l'heure du choix : que vous pensiez plutôt (Argent) "Je ne peux pas la laisser ici" ou (Argent) "Je ne peux pas rester ici" importe peu, de toute façon, (Or) Vous méritez toutes les deux de partir. Faites un choix, et une fois de nouveau sur le menu principal du jeu, choisissez "Continuer" et choisissez les fins qu'il vous manque l'une après l'autre. Vous devriez, au passage, obtenir (Or) Évitez tout conflit.

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Cette fois il faudra choisir "Revenir à l'école" pour retourner explorer et obtenir les 2 trophées manquant. Cherchez des monstres dans l'école, visez-en un premier avec votre lampe-torche jusqu'à l'éliminer : (Bronze) Que la lumière soit ! Trouvez un autre ennemi et attaquez-le avec (Bronze) Furtivité (croix) en vous glissant discrètement derrière lui. Et voilà votre (Platine) "GYLT Platine" !
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GYLT Platine

La lumière représente l'espoir pour une âme égarée

Félicitations, vous connaissez probablement les lieux comme votre poche désormais.
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Le lieu de tous les cauchemars

Entrez dans l'école pour chercher Emily

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ainsi commencent vos péripéties.
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Un autre chemin

Sortez de la cour de l'école

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Game Over

Récupérez la batterie de la salle d'arcade

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Où est-ce que je suis?

Trouvez ce qui ne tourne pas rond dans l'école

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Spectacle de fin d'année

Entrez dans le théâtre

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Activités de l'après-midi

Entrez dans le centre artistique

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Prison sportive

Rendez-vous sur le terrain de basket

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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La vérité derrière le masque

Entrez dans la mine

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Je ne peux pas rester ici

Sally s'échappe

Veuillez vous référer à (Or) Vous méritez toutes les deux de partir.
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Je ne peux pas la laisser ici

Emily s'échappe

Veuillez vous référer à (Or) Vous méritez toutes les deux de partir.
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Vous méritez toutes les deux de partir

Sally et Emily sont sauvées

(Argent) Je ne peux pas rester ici, (Argent) Je ne peux pas la laisser ici et (Or) Vous méritez toutes les deux de partir sont antagonistes. Heureusement lorsque vous obtenez l'une de ces fins vous pouvez reprendre votre aventure au moment du dernier choix et obtenir les autres fins en essayant les trois options qui se proposent à vous. Choisissez de garder le ticket pour Sally, donner le ticket à Emily, et enfin donnez le ticket à l'homme au chapeau pour obtenir les trophées dans l'ordre cité.

À noter : (Or) Vous méritez toutes les deux de partir ne peut être obtenu que si vous (Or) Aidez les disparus.
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Ne vous faites pas repérer

Échappez-vous de la salle d'arcade sans vous faire repérer par le gardien

Trophée pouvant être manqué.

Après avoir trouvé et récupéré la batterie dans la salle d'arcade, la gardien fait son entrée. Il vous suffit de retraverser la zone dans l'autre sens sans jamais être pris dans le faisceau lumineux du monstre. Soyez patient, prenez le temps d'observer ses mouvements et vous devriez réussir sans difficulté. Si vous vous faites repérer, quittez le jeu et recommencez depuis le checkpoint de la batterie.
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Évitez la Violence

Vainquez le monstre de feu dans le laboratoire sans vous faire toucher

Trophée pouvant être manqué.

Cet affrontement n'a rien de compliqué si tant est que vous sachiez comment le monstre réagit. 3 tables sur 6 possèdent un évier, ce qui fait apparaître un jet d'eau lorsqu'elles sont cassées. Lorsque vous aveuglez le monstre de feu avec votre lampe torche, il vous fonce dessus, détruisant les tables sur son passage. Attirez-le dans la direction appropriée et courez au loin pour vous cacher. Une fois que l'eau jaillit et que le monstre vous cherche à nouveau, attirez-le une fois encore en l'aveuglant pour le faire foncer à travers le jet. Reproduisez cela 3 fois sans vous faire toucher, et c'est gagné !
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Les secrets sont privés

Vainquez le monstre du théâtre

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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La violence n'avance à rien

Vainquez le monstre de feu

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Battez l'impuissance

Échappez au géant

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Que la lumière soit

Vainquez un monstre grâce à la lampe-torche

Trophée antagoniste à (Or) Évitez tout conflit. Vous pourrez l'obtenir après avoir vu une première fin, commencez par terminer le jeu sans éliminer le moindre monstre.

Une fois de retour dans l'école, visez un monstre avec votre lampe-torche avec (L2) et (R2) (assurez-vous d'avoir suffisamment de piles) jusqu'à le faire disparaître, et le trophée est à vous !
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Ne regardez pas la lumière

Aveuglez trois monstres d'un coup

Pour aveugler les monstres il vous faudra trouver le flash, vous tomberez forcément dessus lorsque vous vous dirigez vers la salle d'arcade. Et, heureux hasard, lorsque vous le ramassez 3 monstres arrivent juste derrière vous : autant vous dire que c'est le moment idéal pour obtenir le trophée ! Laissez-les vous poursuivre (en les évitant) et dès qu'ils sont assez près, flashez (carre) !
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Furtivité

Éliminez un monstre grâce à une attaque furtive

Trophée antagoniste à (Or) Évitez tout conflit. Vous pourrez l'obtenir après avoir vu une première fin, commencez par terminer le jeu sans éliminer le moindre monstre.

Une fois de retour dans l'école, assurez-vous d'avoir suffisamment de piles et glissez-vous discrètement derrière un monstre puis appuyez sur (croix) quand la commande s'affiche : un de moins !
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Évitez tout conflit

Terminez le jeu sans éliminer un seul monstre (sauf les boss)

Trophée pouvant être manqué.

L'intitulé peut sembler inexact : s'il vous faudra de toute façon éliminer les boss, vous devrez également vous débarrasser des "yeux" qui bloquent les passages, et évidemment cela n'empêche pas l'obtention du trophée. Vous pouvez également geler et utiliser le flash sur les monstres, ils ne doivent juste pas "disparaître", donc évitez de les viser avec la lampe torche et ne faites aucune attaque furtive. Vous aurez l'occasion de retourner dans l'école pour obtenir (Bronze) Que la lumière soit et (Bronze) Furtivité après avoir atteint la fin de l'histoire une première fois.
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Évitez d'attraper un rhume

Utilisez les planches pour rester au sec

Trophée pouvant être manqué.

Marchez sur les planches plutôt qu'à travers l'eau lorsque vous fuyez les caïds durant le prologue, il est probable que vous ayez obtenu celui-ci sans même y faire attention. Vous ne pourrez pas retourner à cet endroit et il vous faudra par conséquent lancer une deuxième partie si vous ne faites pas attention.
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Faites un panier!

Faites un panier avec une cannette

Peu après être entrée dans le gymnase vous accéderez à un terrain de basket (en intérieur). Le panier le plus proche de la porte par laquelle vous arrivez est relevé et il vous faudra donc accéder à l'autre panier pour réaliser ce trophée. Près de ce dernier vous trouverez un distributeur automatique : prenez une cannette et visez dans l'arceau (pensez que votre projectile "explose" au contact, évitez de compter sur les rebonds). Le distributeur à côté vous fournira autant de cannettes que nécessaire, donc pas de panique si vous manquez votre coup.
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Sous le choc!

Électrocutez un monstre

Il vous faudra réaliser ce trophée dans une zone avec une flaque électrifiée, si on en trouve assez régulièrement elles ne sont pas légion : vous en trouverez notamment dans l'école et dans le centre artistique.

Les monstres ont beau être stupides, ils ne fonceront pas droit dans la flaque si vous les attirez depuis l'autre côté de celle-ci (malheureusement). Vous avez donc deux possibilités :
  • Couper le courant à l'aide d'un bouton quand c'est possible et le réactiver lorsque le monstre a les pattes dans l'eau (en l'attirant avec une cannette par exemple)
  • Le pousser dans la flaque avec (R2)
J'ai personnellement opté pour la deuxième solution qui n'est probablement pas la moins dangereuse (ni la plus pratique) mais qui a le mérite de pouvoir être effectuée avec n'importe quelle flaque.
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Oups... Pardon

Touchez un monstre avec une cannette

Vous pouvez obtenir ce trophée dans n'importe quelle zone du moment qu'elle contient au moins un monstre et que vous possédez une cannette (à défaut d'avoir un distributeur à portée de main). J'ai opté pour le centre artistique qui regorge des deux. Visez le monstre, sur la tête par exemple, et bim, ça tombe !
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Briser la glace

Gelez un monstre et poussez-le

Après avoir obtenu l'extincteur (dans le centre artistique), gelez un monstre avec votre outil puis approchez-vous et appuyez sur (R2) de sorte à pouvoir le pousser.
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J'aime les bonshommes de neige

Gelez un monstre de chaque type

Il vous faudra avoir obtenu l'extincteur (dans le centre artistique) pour réaliser ce trophée. Il existe 4 types de monstres :
  • Ceux avec la tête à l'envers, ce sont les premiers que vous rencontrez.
  • Ceux avec une tête de corbeau.
  • Les monstres "invisibles".
  • Les petites filles pantins.
Vous trouverez 3 des 4 types de monstre dans le centre artistique, et pour le monstre invisible il vous suffira de faire un crochet par l'Auditorium : l'un d'eux se promène dans le hall. Si vous ne le trouvez pas au rez-de-chaussée, montez les escaliers.
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Pas le temps de jouer

Jouez à un autre jeu de Tequila Works

Dans la salle d'arcade vous aurez la possibilité d'interagir avec une des bornes, elle est reconnaissable puisque c'est la borne du jeu Rime de Tequila Work, il suffira d'appuyer sur (croix) lorsque la touche est indiquée pour obtenir le trophée.

Si vous ne la trouvez pas durant votre premier passage, sachez qu'après avoir fuit le gardien la salle d'arcade est entièrement vide : vous pourrez donc y circuler librement pour trouver paisiblement la borne.

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La borne d'arcadeSon emplacement sur la carte (marqueur rouge)
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Ce qu'elle ressent

Trouvez tous les livres

Pour obtenir ce trophée il vous faudra trouver et ramasser les 21 livres dispersés dans Bethelwood. Les compteurs sous la carte vous seront d'une grande aide si vous en avez manqué un. Notez que l'un des livres ne peut être obtenu sans sauver l'un des hommes-pierres (et qu'il vous faudra donc disposer d'un quartz de sang), et que vous devrez également accéder à la zone cachée sous la statue dans la cours : il vous faudra donc trouver tous les oiseaux.

Veillez vous référer à (Or) Aidez les disparus pour voir toutes les cartes remplies des marqueurs.
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Aidez les disparus

Libérez tous les hommes-pierres

Ce trophée est nécessaire à l'obtention de la bonne fin : (Or) Vous méritez toutes les deux de partir
Pour sauver les 10 hommes-pierres il vous faudra trouver tous les quartz de sang. Vous devrez également accéder à la zone cachée sous la statue dans la cours : il vous faudra donc trouver tous les oiseaux.

Vous trouverez ci-dessous les cartes des différentes zones qui contiennent les objets à collecter (avec tous les marqueurs), pour rappel, l'obtention du platine vous demande de réunir les 21 livres, les 6 oiseaux et de ramasser les 10 quartz pour libérer les 10 hommes-pierres, les photos n'ont pas d'impact.

À noter : un quartz et un homme-pierre ne sont pas marqués sur la carte du rez-de-chaussée bâtiment principal, ils ne peuvent être manqués puisque leur obtention est "automatisée" via la cinématique lorsque vous arrivez dans l'infirmerie.

Bâtiment principal
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Rez-de-chausséePremier étage

Extérieur
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CoursRue

Salle d'arcade - Premier étage
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Auditorium
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Rez-de-chausséePremier étage

Centre artistique
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Rez-de-chausséePremier étage

Gymnase
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Rez-de-chausséeSous-solToit
Remerciements
Merci à Deyalesca pour sa prise en charge,
à Cheerotonine pour la bannières et les titres qui embellissent le guide
et à Tequila Works, Parallel Circles et bien sûr PSTHC de m'avoir permis de commencer le jeu quelques jours avant sa sortie.

Flitterbloom (Flitterbloom)

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