Un scénario envoûtant
GrimGrimoire OnceMore est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel vous incarnez Lillet Blan, une jeune fille débarquant à la tour de l’Étoile d'Argent afin d'apprendre les rudiments de la magie et pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Dès les premières secondes, vous découvrirez qu'élèves comme professeurs ont tous des comportements étranges en plus d'apparences parfois troublantes ! Si les choses semblent plutôt classiques au début, un événement mystérieux ne tardera pas à avoir lieu ce qui chamboulera totalement la suite du scénario. Dès lors, il s'agira de chercher à résoudre l'énigme qui entoure les lieux à travers plusieurs combats magiques.
Le scénario de GrimGrimoire est l'un de ses points forts. Totalement imprévisible, et ce jusqu'à la dernière seconde, il saura vous captiver tout au long de votre aventure. Avec sa galerie de personnages hauts en couleur aux motivations troubles, c'est un plaisir de suivre les dialogues et de découvrir les coups fourrés des divers protagonistes. Dommage que nous n'ayons le droit qu'à des discussions et pas à quelques séquences plus animées afin de renforcer l'impact de certaines scènes. Chaque avancée de l'histoire se fait après une mission à la difficulté grandissante, le moment parfait pour aborder le gameplay particulier du titre.
Fidèles minions
Vous aurez 25 missions à accomplir pour voir l'écran de fin et toutes se dérouleront exactement de la même manière. Vous débutez sur une grande carte verticale (après tout, nous sommes dans une tour) et vous devrez détruire les runes de vos adversaires tout en préservant les vôtres. Pour se faire vous devrez créer des unités que l'on peut classer en deux catégories : attaquants et récolteurs. Les récolteurs sont voués à récupérer du mana via les cristaux disséminés sur la carte. Véritable nerf de la guerre, le mana vous sert à invoquer plus de créatures mais aussi à monter le niveau de vos runes ce qui débloque diverses capacités passives (vitesse augmentée, plus de PV...). Les attaquants quant à eux détruiront les unités adverses et les runes les invoquant tout en vous protégeant. Toutes les batailles débuteront donc par une phase de récolte/invocation puis il s'agira d'explorer les alentours pour débusquer vos ennemis et vous en défaire. Car oui, vos adversaires ne sont pas visibles sur la carte. Afin de simuler un « brouillard de guerre », les niveaux sont plongés dans le noir. Il faut donc progresser à tâtons afin de ne pas vous faire prendre à revers ou tomber dans une embuscade. Vous devrez également faire attention à votre environnement car si les unités volantes comme les fées peuvent se déplacer librement, vos autres créations seront obligées de passer par les escaliers pour naviguer d'un étage à l'autre. Il s'agira donc d'embarquer un assortiment varié de monstres tout en en laissant certains en arrière pour protéger vos ressources. Simple, non ? Eh bien pas tant que ça...
Pierre feuille ciseaux lézard Spock
Comme les développeurs aiment complexifier les choses, il existe quatre types de magie eux-mêmes partagés en trois écoles différentes. Chaque type a ses forces et faiblesses et vous devrez choisir vos runes en fonction de ce qui vous fait face. Petit tour d'horizon :
Glamour
Magie associée à la nature. Il s'agit de la première que vous récupérez. Elle s'avère particulièrement efficace pour affronter les esprits mais aussi pour explorer rapidement la carte à l'aide des fées. En revanche, elle est faible face à l'alchimie. Probablement la magie que vous utiliserez le plus.
Necromancy
J'ai totalement négligé la nécromancie lors de ma partie. À l'exception des puissants phantoms, je n'ai pas trouvé d'intérêt dans les autres unités de cette école. Ils s'avèrent cependant très pratiques contre les démons et sont presque totalement immunisés à l'alchimie !
Sorcery
La discipline de prédilection pour faire de gros dégâts. Outre les grimalkins qui peuvent endormir vos ennemis, vous pourrez invoquer des démons et les terribles dragons qui nettoient l'écran à coups de jets de flammes dévastateurs. D'ailleurs en mode facile, un dragon suffit à nettoyer entièrement un niveau...
Alchemy
Une autre classe que j'ai un peu délaissée en début de partie jusqu'à ce que je débloque des golems capables d'attaquer à très longue portée et la terrible chimère qui est aussi puissante que monstrueuse. Une excellente magie pour la défense mais qui s'avère totalement inutile face aux esprits.
Vous l'aurez compris, il faudra faire très attention aux affinités élémentaires de vos invocations sous peine de les voir partir en fumée dès le premier assaut. Assez compliqué à comprendre au début du jeu, on finit par intégrer toutes les subtilités de chaque magie au fil des batailles. Le tout s'avère plutôt stratégique et agréable mais il est dommage que certaines batailles soient presque impossibles à gagner du premier coup. Bien que nous soyons prévenus au début de chaque mission du type de magie auquel nous allons faire face, Il arrive très souvent que l'ennemi nous surprenne avec une composition de monstres inattendue ce qui réduit notre stratégie à néant, nous menant tout droit au Game Over... Heureusement, votre adversaire faisant toujours la même chose, il suffit de relancer la bataille pour mieux se préparer.
Outre le mode histoire, vous pouvez étudier les caractéristiques de chaque unité dans un menu dédié ou bien visionner de sublimes artworks dans la galerie. Ces illustrations se débloquent une fois une mission terminée (principale comme secondaire) et sont totalement indépendantes du mode de difficulté. D'ailleurs concernant la difficulté du titre, elle n'influe en rien sur le contenu que vous débloquerez ou sur votre score. Si bien qu'un joueur traversant l'intégralité du titre en facile aura les mêmes récompenses qu'un autre ayant décidé de le faire en difficile.