FAR : Changing Tides

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 01/03/2022
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

221 joueurs possèdent ce jeu
35 trophées au total
0 trophée online
23 trophées cachés

Platiné par : 30 joueurs (14 %)

100% par : 30 joueurs (14 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 3 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes

Guide rédigé par jackajmm le 23/03/2022 - Dernière modification le 23/03/2022

Temps nécessaire pour le platine : Entre 8 et 10 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.1.0
Introduction
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Ligne de conduite
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2 trophées peuvent être manqués : (Argent) Beauté inattendue et (Or) Trajet express, dans la mesure où si vous ne les obtenez pas lors de votre première partie, il vous faudra refaire l’intégralité du jeu. Et comme il n’est clairement pas envisageable de réaliser le speedrun dès votre première partie, prévoyez-en deux, d’office.

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Un sélecteur de chapitres (qui s’agrémente au fur et à mesure de votre progression) est disponible, ce qui vous permet de rejouer n’importe quelle partie du jeu à volonté. Il y a 56 chapitres en tout (seul le 1er ne peut pas être rejoué).

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Les statistiques se cumulent en permanence, même si vous relancer un chapitre via le sélecteur. Aussi, il sera très facile d’obtenir les trophées relatifs à des statistiques (comme (Bronze) Sous-marinier ou (Argent) À toute vapeur, par exemple).

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De plus, deux trophées s’opposent : (Argent) Beauté inattendue et (Bronze) Désherbeur. L’un demande de faire pousser la fleur à son maximum, l’autre de la brûler (ce qui est évidemment irréversible). Une solution existe toutefois, à faire lors de votre première partie : brûlez la fleur avant même de la planter, relancez le chapitre 17, puis plantez-la, finalement. Ou alors, plantez et faites pousser la fleur lors de la première partie, et brûlez-la lors de la seconde. Simple, efficace.



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FAR: Changing Tides est ce genre de jeux qui vous font voyager, que ce soit par leur propos ou leur direction artistique. Il n’est pas long (entre 5 et 6 heures pour un run découverte), aussi, nous vous conseillons fortement de profiter pleinement de votre première partie. Le sélecteur de chapitres vous permettra de refaire indéfiniment certains passages (pour les quelques trophées concernés) tandis qu’il est plus qu’évident qu’une deuxième partie sera nécessaire pour (Or) Trajet express, le trophée speedrun.


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Lors de cette première partie, prenez avant tout du plaisir, et laissez-vous emmener au large, en compagnie de votre avatar. Rien qu’en avançant, et sans aucune action particulière, vous obtiendrez pas moins de 19 trophées liés à l’histoire :

(Argent) Larguez les amarres(Bronze) C'est parti(Argent) C'est réparé !(Bronze) Pompier
(Argent) En plein cœur(Bronze) Découverte des anciens(Argent) Remis sur pied(Argent) 20 000 lieues
(Bronze) Et la lumière fut(Argent) Ancienne énergie(Or) Navigateur(Argent) Vous avez le permis ?
(Argent) Revenu des profondeurs(Bronze) Et maintenant ?(Argent) Passage du Nord-Ouest(Argent) Réunis
(Argent) Aéronaute(Argent) Un son familier ?(Or) L'arrivée


IMPÉRATIF : Dès le début du jeu (chapitre 2), vous trouverez une fleur que vous pourrez porter. Faites-le, je vous prie ! N’abandonnez pas cette fleur avant de l’avoir plantée dans le module de la poupe (chapitre 16) pour avoir la (Bronze) Main verte. Ouvrez le toit au-dessus de la fleur qu'elle puisse prendre la lumière à chaque fois que vous naviguez à l’air libre, et pensez à l’arroser autant que possible durant votre voyage pour (Bronze) Prendre racine. Ainsi, vers la fin du jeu, vous obtiendrez une (Argent) Beauté inattendue.

N'oubliez pas de réparer systématiquement les avaries subies par votre navire (mât, moteur, soufflet…), et ce à 10 reprises au moins. Ces (Argent) Réparations de fortune seront salvatrices. Vous rencontrerez, lors de votre périple, de grosses bouées qui vous bloqueront le passage. Il suffit de foncer dedans et la bouée sera écartée par le navire après quelques poussées. Certaines de ces bouées peuvent être contournées en allant sous l'eau : NE LE FAITES PAS ! L'objectif ici est, justement, de pousser toutes les bouées avec le navire pour le trophée (Bronze) To bouée or not to bouée.

Enfin, lors de cette première partie, pensez à récupérer au moins 6 conteneurs (il y en a 7 en tout) grâce au treuil (obtenu au chapitre 16, avec la poupe) : dès que vous croisez une bouée enchainée, vous trouverez un conteneur. Une vraie (Argent) Chasse au trésor.


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À la manière d’un Limbo ou d’un Inside, vous pourrez recharger un chapitre pour le rejouer. Il suffit, pour cela, d’aller dans le menu puis dans "CHARGER", vous aurez alors la sélection des chapitres (numérotés). Attention toutefois, vous ne pourrez charger un chapitre que si vous l’avez terminé au préalable. Évident.

Spoiler : :
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Après votre première partie, il ne devrait vous rester qu’une grosse poignée de trophées à débloquer. Une fois le module du moteur obtenu (chapitre 10), embrasez-le puis prenez la lance à eau pour l’arroser, par (Bronze) Sécurité incendie. Une fois le module de turbo obtenu (chapitre 28), activez-le puis foncez à l’extérieur du navire vous positionner sur la proue (à l’avant), et criez (Bronze) Je suis le roi du monde ! Enfin, mettez tout ce que vous possédez sur le navire dans le brûleur (volumes de carburant et outils de réparation) pour ne pas être (Bronze) À bout de souffle.

Passons désormais aux trophées de statistiques : ils sont au nombre de trois et seront forcément bien entamés (si ce n’est obtenus) après votre première partie. Sachez que vous pouvez accéder à toutes vos statistiques (via le menu) mises à jour en temps réel :

  • (Bronze) Sous-marinier : 10 000 m à parcourir le navire submergé, donc dès obtention du module de plongée (chapitre 22) ;

  • (Argent) À toute vapeur : une fois le module du turbo acquis (chapitre 28), il vous faudra le faire fonctionner moins d’une dizaine de fois pour faire tomber le trophée ;

  • (Bronze) Véhicule énergivore : à la fin de votre première partie, vous aurez brûlé entre 50 et 70 volumes de carburant. Finissez le travail !
Enfin, il faudra traverser les grottes sous-marines près de la cascade (chapitre 51) sans en toucher les parois, ce qui n’est pas une mince affaire. Dès que vous en touchez une, relancez le chapitre. Vous prendrez forcément votre (Argent) Pied marin.


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Désormais, il va falloir refaire le jeu en mode speedrun, pour le terminer en moins de 210 minutes, soit 3 heures et 30 minutes. Ce n’est pas trop dur si vous avez déjà fait l’aventure au moins une fois, ça peut être très compliqué en revanche (voire impossible) sans la connaître.

Pensez bien à récupérer la fleur dès le début du jeu et à la garder avec vous jusqu’à acquérir le moteur (chapitre 10), puis lancez-la au feu pour devenir un véritable (Bronze) Désherbeur.

Lors de ce speedrun, concentrez-vous sur l’essentiel, utilisez autant que vous le pouvez le turbo et vous ferez un (Or) Trajet express.


Vous êtes enfin venu à bout des (Platine) Marées changées.
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Marées changées

Obtenir tous les autres trophées

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Larguez les amarres

Démarrer le navire

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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C'est parti

Quitter la maison

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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C'est réparé !

Réparer le levier de la scierie

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Pompier

Remplir la chaufferie et démarrer le moteur du train

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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En plein cœur

Installer le module du moteur

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Découverte des anciens

Voir les fresques des anciens

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Remis sur pied

Fixer le nouveau module de la poupe

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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20 000 lieues

Installer le module de plongée

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Et la lumière fut

Activer la porte sous-marine

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Ancienne énergie

Installer le module turbo

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Navigateur

Traverser la porte marine

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Vous avez le permis ?

Utiliser la grue pour dégager la voie

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Revenu des profondeurs

Terminer l'ascension de la ville flottante

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Et maintenant ?

Quitter la ville flottante

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Passage du Nord-Ouest

Refaire surface dans la glace

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Réunis

Libérer le navire de la glace

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Aéronaute

Gonfler le ballon et survoler la cascade

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Un son familier ?

Sonner la corne du phare

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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L'arrivée

Rencontrer Lone

Trophée lié à l'histoire et obtenu automatiquement.
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Main verte

Planter la fleur dans le navire

Se référer à (Argent) Beauté inattendue.
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Prendre racine

Arroser la fleur

Se référer à (Argent) Beauté inattendue.
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Beauté inattendue

Faire pousser la fleur à son maximum

Trophée qui peut être manqué.

Durant le chapitre 2, vous trouverez une fleur devant un tableau :

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Portez la fleur avec (carre) et ne vous en débarrassez jamais avant d'avoir récupéré le navire (vous pouvez nager avec la fleur). Une fois sur le navire, posez-la dans un coin, puis continuez l'aventure sans y prêter attention (elle ne disparaîtra pas).

Durant le chapitre 16, vous obtiendrez le module de poupe, et avec lui un pot pour la fleur. Reprenez-la et allez la planter dans le pot pour avoir (Bronze) Main verte.

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Allez ensuite chercher la lance à eau (près du soufflet), activez l'eau (et non l'air) puis filez arroser la fleur pour (Bronze) Prendre racine.

Enfin, ouvrez le toit au-dessus de la fleur pour le reste de l'aventure. Naviguez souvent à l'air libre et pensez à arroser la fleur régulièrement. Elle finira par grossir et atteindre son apogée un peu avant la fin du jeu. Vous obtiendrez une (Argent) Beauté inattendue, croyez-moi !

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Je suis le roi du monde !

Se tenir sur la proue du navire en allant à pleine vitesse

Pour aller à pleine vitesse, il vous faudra être équipé du module de turbo, que vous obtiendrez au chapitre 28. Mettez votre navire à l'air libre (non submergé, donc), puis activez le turbo (voir (Argent) À toute vapeur). Dès lors, foncez à l'extérieur vous placer sur la proue du navire. Attendez quelques secondes.

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Pied marin

Traverser les grottes sous-marines près de la cascade sans toucher les parois

La mission est délicate car ces grottes sont étroites et le moindre frottement vous fera échouer. Il va donc falloir être patient, calme et particulièrement minutieux.

Ces grottes sous-marines se trouvent au chapitre 51. Vous n'avez aucune limite de temps pour réaliser la mission de ce trophée, aussi, allez-y très doucement et très délicatement.

N'hésitez pas à relancer le chapitre 51 dès que vous touchez une paroi. Voici une petite vidéo dudit passage :

Spoiler : :

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Sous-marinier

Parcourir 10 000 m à bord du navire tandis qu'il est submergé

Accessible à partir du chapitre 22. En effet, c'est lors de ce chapitre que vous obtenez le module de plongée, qui vous permet d'immerger le navire. Vous devrez utiliser le moteur (et donc brûler des volumes de carburant) pour faire avancer le navire sous l'eau.

Vous pouvez consulter les statistiques en temps réel, dans le menu du jeu.

Si vous n'avez pas obtenu le trophée sur votre première partie, il tombera rapidement lors du speedrun.

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Trajet express

Terminer l'aventure en moins de 210 minutes

Trophée qui peut être manqué.

Ce trophée est à réaliser lors de votre deuxième partie, en mode speedrun. Il va donc falloir terminer le jeu en moins de 3 heures et 30 minutes. C'est tout à fait jouable si vous avez déjà parcouru l'aventure une première fois.

Pas de secret, il faudra aller vite, résoudre rapidement les énigmes et ne s'attarder nulle part. Pas de tourisme, ici ! On fonce !

Quelques astuces pour gagner du temps :

  • utilisez le moteur le plus possible (plus rapide que la voile) et le turbo quand il est disponible ;
  • pensez à ramasser tous les objets que vous trouverez, mais sans prendre de temps à explorer les fonds marins ;
  • si vous ne vous souvenez pas d'une énigme, mettez le jeu en pause et allez la redécouvrir sur internet ;
  • faites en sorte de ne subir aucune avarie, et gérez votre navire d'une main de maître.
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À toute vapeur

Parcourir une distance de 1 000 m en utilisant le module turbo

Accessible à partir du chapitre 28. En effet, c'est lors de ce chapitre que vous obtenez le module de turbo, qui vous permet, bah d'utiliser le turbo, quoi... Pour ce faire, il faudra tout d'abord utiliser le moteur (et donc brûler des volumes de carburant) et, grâce au soufflet, amener l'aiguille de chauffe dans la partie bleue. Attendez que le turbo se charge complètement, puis foncez l'activer. Cela durera plusieurs secondes et fera avancer le navire rapidement.


Vous pouvez consulter les statistiques en temps réel, dans le menu du jeu.

Notez que lorsque le turbo se charge, le moteur a tendance à surchauffer. Il vous faudra le refroidir à l'aide de la pompe à eau.

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À bout de souffle

Brûler le dernier objet à bord

Se référer à (Bronze) Véhicule énergivore.
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Véhicule énergivore

Brûler 100 volumes de carburant

Dans FAR: Changing Tides, les volumes de carburant sont tous les objets que vous trouverez et qui peuvent être brûlés afin d'alimenter le moteur du navire.

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Lors de votre première partie, vous devriez en consommer entre 50 et 70. Le trophée tombera donc au cours de votre partie en mode speedrun.

Pour (Bronze) À bout de souffle, il suffit de brûler tous les objets que vous avez à bord : à savoir, les volumes de carburant mais aussi des outils de réparation (et même la fleur si elle n'est pas encore plantée). N'hésitez pas à tout brûler après avoir passé un point de sauvegarde puis à recharger le chapitre en question (afin de récupérer vos objets pour poursuivre l'aventure sereinement).

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Chasse au trésor

Récupérer le contenu de 6 conteneurs en un seul voyage

Il y a 7 conteneurs dans le monde de FAR: Changing Tides, aussi, vous ne pourrez en louper qu'un seul.

Si deux d'entre eux sont liés à l'histoire, veillez à bien récupérer 4 autres conteneurs. Une astuce pour vous aider : un conteneur se trouve sous l'eau à chaque bouée rencontrée.

Pour récupérer un conteneur, il faudra utiliser le treuil qui se trouve sur le module de poupe, accessible donc à partir du chapitre 16. Baissez le levier du treuil puis plongez. Attrapez le crochet (à l'aide de (carre)) puis allez le fixer sur l'attache bleue du conteneur. Remontez sur le navire et relevez le levier du treuil. Le conteneur sera remonté automatiquement sur le navire.

Si vous avez loupé plus d'un conteneur, rechargez le chapitre correspondant.

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Réparations de fortune

Réussir à réparer les pièces principales du navire 10 fois

Durant votre voyage, le navire subira des avaries, notamment sur les parties suivantes :
  • base du mât rétractable ;
  • soufflet ;
  • bloc moteur.
Ces avaries se manifestent par de petites étincelles et une légère fumée.

Vous trouverez régulièrement des outils de réparation, que vous pourrez utiliser 6 fois chacun. C'est donc à l'aide de ces outils que vous devrez réparer les pièces du navire (à 10 reprises, donc).

Une astuce pour abîmer "volontairement" le navire est de laisser le mât dressé à l'approche d'un obstacle ou de laisser le moteur surchauffer...

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To bouée or not to bouée

Pousser toutes les bouées hors du chemin

Au cours de votre périple, vous rencontrerez 5 grosses bouées d'amarrage. Elles sont reconnaissables par leur taille, le fait qu'elles bloquent le passage du navire (en surface) et par leur chaîne allant se planter dans le sol, à travers la mer.

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L'objectif ici est d'écarter chaque bouée du passage : pour ce faire, il faut IMPÉRATIVEMENT RESTER À LA SURFACE, et non le navire submergé ! Vous pourrez contourner les bouées en passant sous l'eau, mais cela n'aura aucun effet sur les bouées. Or le trophée demande d'écarter chaque bouée. Veillez donc à rester en surface, et à foncer dans les bouées pour les bouger.

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Désherbeur

Brûler la fleur

Si vous avez bien récupéré et gardé la fleur du chapitre 2 lors de votre première partie, alors vous pouvez tout simplement recharger un chapitre entre le 11 et le 16, après avoir obtenu le module du moteur du navire, et balancer la fleur dans le brûleur.

Autrement, brûlez-la au cours de votre deuxième partie.

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Sécurité incendie

Arroser le moteur pour le refroidir

Après le chapitre 10, quand vous aurez obtenu le module du moteur, embrasez le brûleur de sorte à démarrer le moteur, puis utilisez la lance à eau (activée sur eau, et non air) sur ledit moteur. Tout simplement.

Remerciements
Merci à Frontier Developments et Okomotive pour le jeu.
Merci à tara pour la prise en charge du guide.
Merci à StaffOnly pour les éléments graphiques.

jackajmm (Jackajmm)

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