FAR : Changing Tides
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
227 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 31 joueurs (14 %)
100% par : 31 joueurs (14 %)
Note des joueurs :
4.3/5 - 3 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes
Guide rédigé par jackajmm le 23/03/2022 - Dernière modification le 23/03/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.1.0
2 trophées peuvent être manqués : Beauté inattendue et Trajet express, dans la mesure où si vous ne les obtenez pas lors de votre première partie, il vous faudra refaire l’intégralité du jeu. Et comme il n’est clairement pas envisageable de réaliser le speedrun dès votre première partie, prévoyez-en deux, d’office.
Un sélecteur de chapitres (qui s’agrémente au fur et à mesure de votre progression) est disponible, ce qui vous permet de rejouer n’importe quelle partie du jeu à volonté. Il y a 56 chapitres en tout (seul le 1er ne peut pas être rejoué).
Les statistiques se cumulent en permanence, même si vous relancer un chapitre via le sélecteur. Aussi, il sera très facile d’obtenir les trophées relatifs à des statistiques (comme Sous-marinier ou À toute vapeur, par exemple).
De plus, deux trophées s’opposent : Beauté inattendue et Désherbeur. L’un demande de faire pousser la fleur à son maximum, l’autre de la brûler (ce qui est évidemment irréversible). Une solution existe toutefois, à faire lors de votre première partie : brûlez la fleur avant même de la planter, relancez le chapitre 17, puis plantez-la, finalement. Ou alors, plantez et faites pousser la fleur lors de la première partie, et brûlez-la lors de la seconde. Simple, efficace.
FAR: Changing Tides est ce genre de jeux qui vous font voyager, que ce soit par leur propos ou leur direction artistique. Il n’est pas long (entre 5 et 6 heures pour un run découverte), aussi, nous vous conseillons fortement de profiter pleinement de votre première partie. Le sélecteur de chapitres vous permettra de refaire indéfiniment certains passages (pour les quelques trophées concernés) tandis qu’il est plus qu’évident qu’une deuxième partie sera nécessaire pour Trajet express, le trophée speedrun.
Lors de cette première partie, prenez avant tout du plaisir, et laissez-vous emmener au large, en compagnie de votre avatar. Rien qu’en avançant, et sans aucune action particulière, vous obtiendrez pas moins de 19 trophées liés à l’histoire :
IMPÉRATIF : Dès le début du jeu (chapitre 2), vous trouverez une fleur que vous pourrez porter. Faites-le, je vous prie ! N’abandonnez pas cette fleur avant de l’avoir plantée dans le module de la poupe (chapitre 16) pour avoir la Main verte. Ouvrez le toit au-dessus de la fleur qu'elle puisse prendre la lumière à chaque fois que vous naviguez à l’air libre, et pensez à l’arroser autant que possible durant votre voyage pour Prendre racine. Ainsi, vers la fin du jeu, vous obtiendrez une Beauté inattendue.
N'oubliez pas de réparer systématiquement les avaries subies par votre navire (mât, moteur, soufflet…), et ce à 10 reprises au moins. Ces Réparations de fortune seront salvatrices. Vous rencontrerez, lors de votre périple, de grosses bouées qui vous bloqueront le passage. Il suffit de foncer dedans et la bouée sera écartée par le navire après quelques poussées. Certaines de ces bouées peuvent être contournées en allant sous l'eau : NE LE FAITES PAS ! L'objectif ici est, justement, de pousser toutes les bouées avec le navire pour le trophée To bouée or not to bouée.
Enfin, lors de cette première partie, pensez à récupérer au moins 6 conteneurs (il y en a 7 en tout) grâce au treuil (obtenu au chapitre 16, avec la poupe) : dès que vous croisez une bouée enchainée, vous trouverez un conteneur. Une vraie Chasse au trésor.
À la manière d’un Limbo ou d’un Inside, vous pourrez recharger un chapitre pour le rejouer. Il suffit, pour cela, d’aller dans le menu puis dans "CHARGER", vous aurez alors la sélection des chapitres (numérotés). Attention toutefois, vous ne pourrez charger un chapitre que si vous l’avez terminé au préalable. Évident.
Après votre première partie, il ne devrait vous rester qu’une grosse poignée de trophées à débloquer. Une fois le module du moteur obtenu (chapitre 10), embrasez-le puis prenez la lance à eau pour l’arroser, par Sécurité incendie. Une fois le module de turbo obtenu (chapitre 28), activez-le puis foncez à l’extérieur du navire vous positionner sur la proue (à l’avant), et criez Je suis le roi du monde ! Enfin, mettez tout ce que vous possédez sur le navire dans le brûleur (volumes de carburant et outils de réparation) pour ne pas être À bout de souffle.
Passons désormais aux trophées de statistiques : ils sont au nombre de trois et seront forcément bien entamés (si ce n’est obtenus) après votre première partie. Sachez que vous pouvez accéder à toutes vos statistiques (via le menu) mises à jour en temps réel :
- Sous-marinier : 10 000 m à parcourir le navire submergé, donc dès obtention du module de plongée (chapitre 22) ;
- À toute vapeur : une fois le module du turbo acquis (chapitre 28), il vous faudra le faire fonctionner moins d’une dizaine de fois pour faire tomber le trophée ;
- Véhicule énergivore : à la fin de votre première partie, vous aurez brûlé entre 50 et 70 volumes de carburant. Finissez le travail !
Désormais, il va falloir refaire le jeu en mode speedrun, pour le terminer en moins de 210 minutes, soit 3 heures et 30 minutes. Ce n’est pas trop dur si vous avez déjà fait l’aventure au moins une fois, ça peut être très compliqué en revanche (voire impossible) sans la connaître.
Pensez bien à récupérer la fleur dès le début du jeu et à la garder avec vous jusqu’à acquérir le moteur (chapitre 10), puis lancez-la au feu pour devenir un véritable Désherbeur.
Lors de ce speedrun, concentrez-vous sur l’essentiel, utilisez autant que vous le pouvez le turbo et vous ferez un Trajet express.
Vous êtes enfin venu à bout des Marées changées.
Filtrer
Pompier
Remplir la chaufferie et démarrer le moteur du train
Découverte des anciens
Voir les fresques des anciens
Remis sur pied
Fixer le nouveau module de la poupe
Vous avez le permis ?
Utiliser la grue pour dégager la voie
Revenu des profondeurs
Terminer l'ascension de la ville flottante
Passage du Nord-Ouest
Refaire surface dans la glace
Aéronaute
Gonfler le ballon et survoler la cascade
Beauté inattendue
Faire pousser la fleur à son maximum
Durant le chapitre 2, vous trouverez une fleur devant un tableau :
Portez la fleur avec et ne vous en débarrassez jamais avant d'avoir récupéré le navire (vous pouvez nager avec la fleur). Une fois sur le navire, posez-la dans un coin, puis continuez l'aventure sans y prêter attention (elle ne disparaîtra pas).
Durant le chapitre 16, vous obtiendrez le module de poupe, et avec lui un pot pour la fleur. Reprenez-la et allez la planter dans le pot pour avoir Main verte.
Allez ensuite chercher la lance à eau (près du soufflet), activez l'eau (et non l'air) puis filez arroser la fleur pour Prendre racine.
Enfin, ouvrez le toit au-dessus de la fleur pour le reste de l'aventure. Naviguez souvent à l'air libre et pensez à arroser la fleur régulièrement. Elle finira par grossir et atteindre son apogée un peu avant la fin du jeu. Vous obtiendrez une Beauté inattendue, croyez-moi !
Je suis le roi du monde !
Se tenir sur la proue du navire en allant à pleine vitesse
Pied marin
Traverser les grottes sous-marines près de la cascade sans toucher les parois
Ces grottes sous-marines se trouvent au chapitre 51. Vous n'avez aucune limite de temps pour réaliser la mission de ce trophée, aussi, allez-y très doucement et très délicatement.
N'hésitez pas à relancer le chapitre 51 dès que vous touchez une paroi. Voici une petite vidéo dudit passage :
Sous-marinier
Parcourir 10 000 m à bord du navire tandis qu'il est submergé
Vous pouvez consulter les statistiques en temps réel, dans le menu du jeu.
Si vous n'avez pas obtenu le trophée sur votre première partie, il tombera rapidement lors du speedrun.
Trajet express
Terminer l'aventure en moins de 210 minutes
Ce trophée est à réaliser lors de votre deuxième partie, en mode speedrun. Il va donc falloir terminer le jeu en moins de 3 heures et 30 minutes. C'est tout à fait jouable si vous avez déjà parcouru l'aventure une première fois.
Pas de secret, il faudra aller vite, résoudre rapidement les énigmes et ne s'attarder nulle part. Pas de tourisme, ici ! On fonce !
Quelques astuces pour gagner du temps :
- utilisez le moteur le plus possible (plus rapide que la voile) et le turbo quand il est disponible ;
- pensez à ramasser tous les objets que vous trouverez, mais sans prendre de temps à explorer les fonds marins ;
- si vous ne vous souvenez pas d'une énigme, mettez le jeu en pause et allez la redécouvrir sur internet ;
- faites en sorte de ne subir aucune avarie, et gérez votre navire d'une main de maître.
À toute vapeur
Parcourir une distance de 1 000 m en utilisant le module turbo
Vous pouvez consulter les statistiques en temps réel, dans le menu du jeu.
Notez que lorsque le turbo se charge, le moteur a tendance à surchauffer. Il vous faudra le refroidir à l'aide de la pompe à eau.
Véhicule énergivore
Brûler 100 volumes de carburant
Lors de votre première partie, vous devriez en consommer entre 50 et 70. Le trophée tombera donc au cours de votre partie en mode speedrun.
Pour À bout de souffle, il suffit de brûler tous les objets que vous avez à bord : à savoir, les volumes de carburant mais aussi des outils de réparation (et même la fleur si elle n'est pas encore plantée). N'hésitez pas à tout brûler après avoir passé un point de sauvegarde puis à recharger le chapitre en question (afin de récupérer vos objets pour poursuivre l'aventure sereinement).
Chasse au trésor
Récupérer le contenu de 6 conteneurs en un seul voyage
Si deux d'entre eux sont liés à l'histoire, veillez à bien récupérer 4 autres conteneurs. Une astuce pour vous aider : un conteneur se trouve sous l'eau à chaque bouée rencontrée.
Pour récupérer un conteneur, il faudra utiliser le treuil qui se trouve sur le module de poupe, accessible donc à partir du chapitre 16. Baissez le levier du treuil puis plongez. Attrapez le crochet (à l'aide de ) puis allez le fixer sur l'attache bleue du conteneur. Remontez sur le navire et relevez le levier du treuil. Le conteneur sera remonté automatiquement sur le navire.
Si vous avez loupé plus d'un conteneur, rechargez le chapitre correspondant.
Réparations de fortune
Réussir à réparer les pièces principales du navire 10 fois
- base du mât rétractable ;
- soufflet ;
- bloc moteur.
Vous trouverez régulièrement des outils de réparation, que vous pourrez utiliser 6 fois chacun. C'est donc à l'aide de ces outils que vous devrez réparer les pièces du navire (à 10 reprises, donc).
Une astuce pour abîmer "volontairement" le navire est de laisser le mât dressé à l'approche d'un obstacle ou de laisser le moteur surchauffer...
To bouée or not to bouée
Pousser toutes les bouées hors du chemin
L'objectif ici est d'écarter chaque bouée du passage : pour ce faire, il faut IMPÉRATIVEMENT RESTER À LA SURFACE, et non le navire submergé ! Vous pourrez contourner les bouées en passant sous l'eau, mais cela n'aura aucun effet sur les bouées. Or le trophée demande d'écarter chaque bouée. Veillez donc à rester en surface, et à foncer dans les bouées pour les bouger.
Désherbeur
Brûler la fleur
Autrement, brûlez-la au cours de votre deuxième partie.
Sécurité incendie
Arroser le moteur pour le refroidir
Merci à tara pour la prise en charge du guide.
Merci à StaffOnly pour les éléments graphiques.