Dead Space

ps5

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 27/01/2023
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

1708 joueurs possèdent ce jeu
48 trophées au total
0 trophée online
9 trophées cachés

Platiné par : 480 joueurs (28 %)

100% par : 480 joueurs (28 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 30 notes

Note des platineurs :
4.9/5 - 15 notes

Guide rédigé par kukuman le 21/02/2023 - Dernière modification le 20/03/2023

Temps nécessaire pour le platine : 30 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2 (3 conseillés)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 21
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.004
Introduction
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Ligne de conduite
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Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de monter à bord de l'USG Ishimura pour faire connaissance avec son équipage, vous devez prendre en compte que de nombreux trophées peuvent être manqués. Certains se font à des moments précis de l'aventure, d'autres vous réclameront des actions en nombre comme par exemple tuer 30 ennemis avec une arme spécifique. Il y a un point de non-retour au début du chapitre 12, le jeu vous informe que si vous allez plus loin, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Faites tous les trophées possibles avant de lancer l'épisode 12.

Il y a 3 missions secondaires à réaliser sur le long terme nécessaires pour les trophées (Argent) Régénération finale, (Argent) Ensemble de nouveau et (Argent) Accès illimité. Vous pouvez attendre l'épisode 10 pour tout faire d'un coup mais il est plus simple de les faire au fil de l'eau durant votre périple pour éviter des aller-retours inutiles.

En vue du platine, vous devrez finir l'aventure en Nouvelle partie +. Ce mode ne se débloquant qu'une fois le jeu terminé, deux parties sont donc obligatoires. Vous pouvez lancer le jeu directement en mode Impossible si vous êtes un inconditionnel du jeu ce qui vous permet de faire le platine en seulement 2 parties. Je conseille 3 parties pour ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu et même aussi pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la difficulté du mode Impossible.

Il existe un moyen de vous faire facilement de l'argent dès que vous serez en possession du fusil d'assaut ainsi que de sa première amélioration. Lorsque vous utilisez un point pour augmenter la capacité de munition du fusil, cela recharge automatiquement votre arme même si vous n'avez pas de munition. Ensuite utilisez le tir secondaire avec (R1) pour mettre vos munitions au sol puis réutilisez un point pour améliorer l'arme et recommencez en boucle. Dès que vous n'avez plus d'option pour améliorer votre capacité de munition, réinitialisez vos points contre 5000 $. Allez vendre vos munitions en boutique pour vous faire énormément d'argent.

Spoiler : Vidéo explicative :


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Pour votre première partie, un point important doit vous rester en tête. Il s'agit de finir le jeu en n'utilisant que le Cutter Plasma dans le but de débloquer (Argent) Une arme. C'est la première arme que vous ramassez au début de l'histoire. Même si cette dernière est rapide et très efficace, surtout améliorée, elle n'en reste pas moins l'arme de base. Dans cette optique, il est conseillé de commencer le jeu en mode facile. Vos adversaires posséderont moins de vie, ils seront moins rapides, ils vous feront moins de dégâts et vous pourrez appréhender plus aisément l'aventure. Sachez que vous pourrez aussi utiliser vos poings et vos pieds si besoin pour les combats rapprochés.

Au cours de l'aventure, pensez à cumuler les messages, les transmissions et les vidéos. Plus de la moitié sont liés à l'histoire, les autres se ramassent sur votre passage ou sont cachés dans des pièces que vous ne visitez pas obligatoirement en suivant juste le scénario. Il y en a un peu plus que 180 et il en faudra au moins 150 pour (Bronze) Collection complète et (Bronze) Au fil du récit. Comme c'est votre première partie, vous serez plus enclin à fouiller les lieux. Il faut toutefois vraiment le vouloir pour ne pas avoir les 150 nécessaires aux trophées. En étant vigilant, vous n'aurez plus à vous soucier des collectibles avant la fin de l'épisode 11.

D'ailleurs, en ramassant ces objets vous aurez forcément des schémas. Ils sont toujours sur votre route et vous permettront d'ajouter dans les magasins des munitions et des soins. Ils vous seront en plus obligatoires pour (Bronze) Marchandage ainsi que (Argent) Fabrication optimale.

Concernant l'argent infini et le trophée (Or) Machine de guerre, concentrez-vous à juste améliorer votre vie, votre stase, votre oxygène et votre cutter plasma. Vous pourrez vous occuper d'améliorer toutes les autres armes lors de votre partie en nouvelle partie +. Comme vous aurez déjà eu le trophée réclamant de finir le jeu avec uniquement le cutter plasma, vous serez libre dans le choix de vos armes et il sera plus intéressant de les améliorer.

Pensez régulièrement à utiliser votre télékinésie et votre stase. Vous les obtiendrez très tôt dans l'aventure et vous devrez utiliser la stase au moins 50 fois chacune afin de prétendre à (Bronze) On ne bouge plus. Utilisez aussi la télékinésie pour réaliser (Bronze) Au beau fixe et (Bronze) D'arrache-pied. Pour terminer, avant d'attaquer votre première partie, pensez à bien démembrer vos adversaires mais aussi les corps sans vie sur votre chemin. Il sera nécessaire d'amputer 500 membres en tout pour (Bronze) Membre d'honneur et (Bronze) Membre émérite. Donc en gardant à l'esprit ce dernier point, de tout ramasser sur votre passage et que seul le cutter plasma est à utiliser, voici ce qui doit réclamer votre attention au fur et à mesure de votre épopée :

Épisodes 1 à 3 :

  • Trophées obtenus automatiquement en terminant les épisodes = (Bronze) Bienvenue à bord, (Bronze) Rat de laboratoire et (Bronze) Diplôme d'ingénierie.
  • Rien de précis n'est manquable dans les premiers chapitres. Ce sera surtout l'occasion de faire tomber les premiers trophées assez simples du jeu comme par exemple (Bronze) Réserves pour l'hiver qui vous demande de juste mettre 25 objets différents dans le coffre des magasins.
  • Débutez la mission secondaire Méthode scientifique lors de l'épisode 2.
  • Profitez de votre arrivée au pôle médical pour utiliser votre télékinésie sur un ennemi pour l'embrocher et obtenir (Bronze) Au beau fixe. Vous trouverez aussi des combinaisons dans les vestiaires, essayez de les attirer avec votre télékinésie pour (Bronze) D'arrache-pied.
  • Débarrassez-vous de (Bronze) Dur labeur. Ce trophée demande de tuer 10 adversaires avec vos pieds. Le contact au corps à corps n'étant pas ce qui inflige le plus de dégâts, autant le faire le plus tôt possible.

Épisodes 4 à 7 :

  • Trophées obtenus automatiquement en terminant les épisodes = (Bronze) Chair à canon, (Bronze) Trop de foi, (Bronze) Effet de serre et (Bronze) S.O.S..
  • Vous rencontrerez votre première Brute lors de l'épisode 4. Venez-en à bout pour obtenir (Bronze) Force brute.
  • Débutez la mission secondaire Autorisation requise lors de l'épisode 4.
  • Le premier Boss du jeu se situe dans l'épisode 6, venez à bout du Leviathan pour (Bronze) Extermination.
  • Le dernière arme du jeu se trouve dans l'épisode 6 ce qui vous débloquera (Bronze) Arsenal complet.
  • Débutez la mission secondaire Faute préméditée lors de l'épisode 6 et finissez-la lors de l'épisode 7 pour (Argent) Régénération finale.

Épisodes 8 à 10 :

  • Trophées obtenus automatiquement en terminant les épisodes = (Bronze) Transmissions étranges, (Bronze) Naufrage et (Bronze) De bonne foi
  • Le second Boss du jeu va pointer son nez dans l'épisode 8, il s'agit des restes du Leviathan. Le faire disparaitre à jamais vous donnera (Bronze) Dégage de là !
  • Au cours de l'épisode 9, vous aurez accès à un stand de tir. Une fois l'épreuve lancée, celle-ci va s'interrompre très vite car quelques ennemis pointeront le bout de leurs nez. Dézinguez-les tous pour (Bronze) Droit vers l’ennemi.
  • Au début de l'épisode 10, en prenant la porte de droite dans la pièce après le tram puis à nouveau une porte à droite, vous arriverez dans l'espace du Zé-ball. C'est une sorte de basket dans une zone sans gravité où vous devez renvoyer des balles avec la télékinésie. Atteignez le niveau 6 pour obtenir (Argent) Virtuose du Ze-Ball.
  • Vous avez maintenant accès à tout ce que le vaisseau peut vous proposer donc vous pourrez finir les deux dernières missions secondaires et obtenir (Argent) Ensemble de nouveau et (Argent) Accès illimité.

Épisodes 11 et 12 :

  • Trophées obtenus automatiquement en terminant les épisodes = (Bronze) Trahison et (Argent) Exode.
  • Si vous avez bien pensé à récupérer les collectibles sur votre chemin à la fin de l'épisode 11, (Bronze) Au fil du récit et (Bronze) Collection complète devraient être dans votre PSN. (Argent) Fabrication optimale sera aussi à vous si vous avez bien ramassé les schémas et que vous avez acheté toutes les améliorations d'armes dans les magasins. De plus, à force d'éliminer vos ennemis ou les cadavres autour de vous, vous devriez avoir amputé un millier de membres. Si c'est bien le cas, vous devriez avoir aussi (Bronze) Membre d'honneur (Bronze) Membre émérite.
  • Dans l'épisode 11, pensez à récupérer la statuette de Peng dans la zone où vous se trouve le Monolithe. Vous aurez ainsi (Bronze) Peng, encore et toujours !.
  • Pour ce qui est de l'épisode 12, plus rien ne réclame votre attention. Terminez tranquillement l'histoire en abattant la Reine Mère pour (Bronze) Proie vaine. Si vous vous êtes servi uniquement que du cutter plasma, finir le jeu sera synonyme du tintement de (Argent) Une arme.
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Le jeu étant dorénavant fini, vous avez débloqué la Nouvelle partie +. Vous devez obligatoirement finir une nouvelle partie + pour débloquer (Argent) Digne de confiance. Profitez de cette seconde partie ainsi que de vos connaissances du vaisseau pour hausser la difficulté afin de vous préparer pour le mode Impossible mais aussi pour obtenir (Argent) Tout est bien qui finit bien.

Vous allez devoir maintenant trouver les 12 nouveaux collectibles présents dans ce remake. Il s'agit de fragments du Monolithe cachés dans les endroits importants du vaisseau. (Bronze) Marquage vous sera offert dès que vous trouverez le premier.

Cette seconde partie vous permettra d'acheter tous les points nécessaires afin d'améliorer votre tenue et toutes vos armes au maximum pour (Or) Machine de guerre. S'il vous manque des points ou de l'argent, n'hésitez pas à utiliser la technique citée dans l'avant-propos. Comme aucun autre trophée ne réclame votre attention et que vous pouvez maintenant changer d'équipement à votre convenance, tuez 30 ennemis avec chacune de vos armes en avançant dans le scénario. Elles seront bien sûr plus efficaces si vous les améliorez auparavant. Vous pourrez ainsi débloquer sereinement (Bronze) Gâchette facile, (Bronze) Jouer avec le feu, (Bronze) Lame fatale, (Bronze) Bourrade sans limites, (Bronze) Trancher dans le vif et (Bronze) État de choc.

Venez au bout de cette seconde aventure en collectant les 12 fragments de Monolithe pour découvrir la fin secrète et obtenir (Argent) Réunion ainsi que (Argent) Digne de confiance.

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Le mode Impossible va rendre vos adversaires beaucoup plus résistants (vraiment beaucoup), plus rapides et bien sûr plus forts. De plus, les munitions que vous ramassez sur le terrain seront moins nombreuses. Surveillez régulièrement votre vie, n'hésitez pas à dépenser votre argent dans les magasins pour être bien équipé et ramassez tous les schémas sur votre route pour débloquer des améliorations. Quand vous aurez les moyens, améliorez en priorité votre vie et votre stase puis les armes.

Ensuite, il ne restera plus qu'à terminer une nouvelle fois l'aventure pour obtenir enfin (Or) Intouchable.

Si vous avez bien suivi cette ligne de conduite, vous pourrez vous féliciter avec votre grade d' (Platine) Officier de la C.E.C.. Rien ne vous fait plus peur et même la mort ne peut vous arrêter. Si vous souhaitez réitérer cette expérience, des suites existent à Dead Space. En attendant de se retrouver dans l'espace, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
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Officier de la C.E.C.

Collectionnez tous les trophées.

Félicitations ! Vous avez sauvé ... quelque chose.
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Bienvenue à bord

Terminez l'épisode 1 dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée lié à l'histoire.
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Rat de laboratoire

Terminez l'épisode 2 dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée lié à l'histoire.
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Diplôme d'ingénierie

Terminez l'épisode 3 dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée lié à l'histoire.
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Chair à canon

Terminez l'épisode 4 dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée lié à l'histoire.
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Trop de foi

Terminez l'épisode 5 dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée lié à l'histoire.
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Effet de serre

Terminez l'épisode 6 dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée lié à l'histoire.
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S.O.S.

Terminez l'épisode 7 dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée lié à l'histoire.
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Transmissions étranges

Terminez l'épisode 8 dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée lié à l'histoire.
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Naufrage

Terminez l'épisode 9 dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée lié à l'histoire.
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De bonne foi

Terminez l'épisode 10 dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée lié à l'histoire.
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Trahison

Terminez l'épisode 11 dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée lié à l'histoire.
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Exode

Terminez l'épisode 12 dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée lié à l'histoire.
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Régénération finale

Découvrez les origines du Chasseur.

Trophée pouvant être manqué.

Cette mission secondaire débute lors de l’épisode 6 après avoir cryogénisé le chasseur. La fin de cette mission sera disponible lors de l’épisode 7.
Vous pouvez suivre la mission en utilisant votre RIGS, voici les étapes de la mission :

Episode 6 :
Récupérez l’échantillon laissé par le chasseur cryogénisé puis partez en direction du service des soins intensifs du pôle médical pour faire analyser cet échantillon puis voir un hologramme de Mercer.

Episode 7 :

Au début de l’Episode 7, rendez-vous dans le dépôt de minerai pour trouver un log puis partez en direction de l’Atrium sur la passerelle afin de visionner un autre hologramme. Allez maintenant tout à droite du troisième étage de la zone des cultures hors-sol pour prendre un log et finir cette mission.
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Ensemble de nouveau

Poursuivez l'enquête de Nicole.

Trophée pouvant être manqué.

La mission secondaire débute dans le bureau de Nicole au pôle médical de l’épisode 2. La fin de mission sera accessible à partir du chapitre 10.
Vous pouvez suivre la mission en utilisant votre RIGS, voici les étapes de la mission :

Episode 2 : Fouiller les urgences
Un hologramme se lancera tout seul lorsque vous atteindrez les urgences après avoir détruit la barricade. Regardez la séquence jusqu’au bout. Allez ensuite activer le disjoncteur pour ouvrir la douche et trouver une pièce secrète contenant un log.

Episode 3 : Trouver le lieu de l’autopsie
La salle d’autopsie se situe tout à gauche du quatrième étage, dans la salle de calibrage.

Episode 7 : Trouver la planque de Kyne
Déverrouillez la porte du dépôt n°2 dans le secteur Fourniture d’équipement de Forage pour trouver un log et passer à la dernière étape de la quête.

Episode 10 : Fouiller les quartiers de Mercer
Vous trouverez les quartiers privés de Mercer dans la zone Quartier de Luxe. Il vous suffit de voir l’hologramme pour finir cette mission secondaire et obtenir le trophée.
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Tout est bien qui finit bien

Terminez le jeu en difficulté Moyenne ou supérieure.

Trophée pouvant être manqué.

Tout est dans l'intitulé, terminez le jeu dans n'importe quelle difficulté hormis facile pour obtenir ce trophée.
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Intouchable

Terminez le jeu en mode Impossible.

Trophée pouvant être manqué.

La difficulté maximale est le mode impossible. Afin de l'enclencher, revenez au menu principal une fois le jeu terminé et faites une nouvelle partie. Sélectionnez impossible et préparez-vous au vrai défi de ce jeu car si vous devrez repartir de zéro si vous mourez. Les ennemis seront plus forts, plus rapides, plus résistants tout en couplant cela par une plus grande rareté des munitions et des soins avec une barre de vie plus fragile pour Isaac. N'hésitez pas à consulter les astuces de la ligne de conduite pour mettre de votre côté toutes les chances afin de rendre possible l'impossible. Je vous invite à utiliser l'astuce pour dupliquer vos munitions stipulée dans la ligne de conduite afin d'avoir beaucoup de munitions mais surtout pour acheter des points afin d'améliorer rapidement vos armes et votre tenue.

Vous pouvez rendre ce mode de jeu beaucoup moins compliqué tout simplement en copiant votre sauvegarde sur le cloud. En effet, vous pouvez sauvegarder tout autant que dans les autres modes de jeu donc abusez-en. Si vous prenez trop de coups, rechargez votre sauvegarde précédente et retentez en faisant plus attention. Si vous avez bien suivi la ligne de conduite, vous devriez connaitre par cœur le jeu et donc vous devez savoir ou se situe les grosses phases de combat. Copiez régulièrement votre sauvegarde et vous viendrez facilement à bout de ce mode.

Vous ne pouvez pas recharger votre partie terminée pour faire une New Game +. En effet, vous recommencerez avec le mode de difficulté choisi pour votre première partie et le jeu ne permet pas de changer en cours de route.
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Digne de confiance

Terminez une nouvelle partie+ dans n'importe quel mode de difficulté.

La nouvelle partie + est disponible dès que vous aurez terminé une partie dans n'importe quelle difficulté. La difficulté Impossible ne peut être disponible en Nouvelle partie + que si vous avez fait au préalable une nouvelle partie en Impossible.
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Arsenal complet

Possédez toutes les armes du jeu.

Trophée lié à l'histoire.

Ces dernières sont toutes sur la route de l'aventure et totalement visibles. Aucune n'est cachée et elles sont ramassées automatiquement par votre personnage. Vous devrez donc posséder, sans nécessairement les améliorer, le cutter plasma, le choc laser, le méga-PK, l'arme d'assaut, le lance-flamme, le trancheur et le découpeur.
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Fabrication optimale

Installez toutes les améliorations d'arme.

Trophée pouvant être manqué.

La plupart des améliorations se trouveront sur votre chemin mais il vous faudra réussir la mission secondaire Autorisation requise pour avoir accès à toutes les améliorations d'arme. En effet, il y a plusieurs améliorations cachées dans des pièces seulement ouvrables avec le passe-partout. Voir la description de (Argent) Accès illimité. Un fois le sésame en poche, parcourez l'USG Ishimura pour ouvrir toutes les pièces inaccessibles avant. Vous pouvez les voir directement sur votre carte.

Spoiler : Emplacements des améliorations :
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Gâchette facile

Tuez 30 ennemis avec l'arme d'assaut.

Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. L'arme d'assaut est en fait une sorte de mitrailleuse. Son efficacité viendra dans la décharge de vos balles en grand nombre sur vos ennemis. Il vous faudra par contre être précis pour ne pas perdre bêtement des munitions dans la folie du combat.
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Jouer avec le feu

Tuez 30 ennemis avec le lance-flammes.

Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. Le lance-flamme est clairement une arme de proximité. Ses dégâts de base sont ridicules et il est déconseillé d'utiliser la stase sur les ennemis que vous voulez tuer avec. En effet, les flammes les tueront vraiment que s'ils ne sont pas ralentis. Il est conseillé aussi d'utiliser la deuxième attaque du lance-flamme qui use dix munitions plutôt que une pour faire de meilleurs dégâts.
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Lame fatale

Tuez 30 ennemis avec le découpeur.

Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. Le découpeur utilise des scies circulaires. Soit vous les tirez à distance pour des dégâts légers, soit Isaac les propulsera devant lui pour déchiqueter tout sur son passage. Le découpeur est donc plutôt une arme de mêlée.
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Bourrade sans limites

Tuez 30 ennemis avec le méga-PK.

Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. Le méga-PK peut créer des ondes de chocs. Sa portée reste toutefois assez moyenne pour infliger suffisamment de dégâts.
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Trancher dans le vif

Tuez 30 ennemis avec le trancheur.

Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. Le trancheur est une version améliorée du cutter plasma, permettant de tirer sur une zone plus large. À mon sens, c'est l'arme la plus efficace contre vos adversaires, idéalement à coupler avec le cutter plasma pour le mode impossible. Pensez à surtout utiliser sa deuxième attaque qui permet de créer une bombe faisant d'énormes dégâts de zone. Si vous envoyez la stase auparavant sur vos ennemis, ils n'auront aucune chance.
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État de choc

Tuez 30 ennemis avec le choc laser.

Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. Le choc laser tire des charges d'énergie. Si vous concentrez votre tir, vous pouvez éliminer en un coup vos ennemis mais cela vous demande quelques secondes de charge.
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Une arme

Terminez le jeu en utilisant uniquement le cutter plasma.

Trophée pouvant être manqué.

Oubliez toutes les autres armes. Pensez juste cutter plasma. Vous l'obtiendrez au tout début de l'épisode 1 et il ne faudra tirer aucune balle avec une autre arme au risque de bloquer le trophée. Seul le combat au corps à corps avec vos poings et vos pieds est aussi autorisé.

Il va de soi que pour réussir ce trophée, le mode facile est clairement conseillé. Améliorez le cutter plus vite possible avec des points et cumulez à volonté des munitions. Heureusement, le cutter plasma est une excellente arme et si vous êtes précis, tout en usant en abondance de votre stase, vous ne devriez pas rencontrer de problème.
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Réserves pour l'hiver

Placez 25 objets dans votre stockage.

Le Coffre est un inventaire commun et illimité à toutes les boutiques. Stockez régulièrement vos soins et vos munitions en trop dès le début de l'aventure et le trophée sera à vous très rapidement dans les premiers épisodes.
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Au fil du récit

Collectez 75 journaux.

Trophée lié à l'histoire.

Voir (Bronze) Collection complète.
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Collection complète

Collectez 150 journaux.

Trophée pouvant être manqué.

Vous pouvez cumuler les collectibles en Nouvelle Partie +.

Il y a un peu plus de 180 collectibles. La moitié est lié à l'histoire, un bon gros quart est sur la route du scénario et le reste légèrement caché. Le mot léger est vraiment à mettre en avant puisqu’à chaque fois, ils sont dans une pièce que vous ne visitez pas forcément en faisant l'aventure mais que vous trouverez obligatoirement en fouillant avec le minimum syndical. Seul un ou deux collectibles peuvent être un peu plus retors puisqu'il vous faudra par exemple déplacer une étagère pas forcément évidente dans une pièce avec la télékinésie. En vous disant que vous pouvez louper un voire deux collectibles par niveau, le trophée tombera quand même à la fin de l'épisode 11 ou au début du 12.

Dans cette optique-là, fouillez un maximum et ramassez tout ce qui se trouve sur votre route. Pour manquer ce trophée, il vous faut vraiment le vouloir et tout simplement ne rien prendre dans votre inventaire. Il va de soi que vous serez plus enclin à fouiller l'Ishimura lors de votre première partie. Vous pouvez consulter ce que vous avez déjà ramassé via votre menu.
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Marchandage

Collectez tous les plans.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a un total de 13 plans à trouver à bord de l'Ishimura et ils se trouvent quasiment toujours sur votre chemin, bien en évidence. Une fois un plan obtenu, il vous faut l'amener dans une boutique afin de débloquer à l'achat un nouvel élément que ce soit un objet de soin ou une nouvelle tenue.

Spoiler : Emplacements des plans :
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Membre d'honneur

Amputez 50 membres.

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Membre émérite

Amputez 500 membres.

Les membres à amputer peuvent être sectionnés sur vos ennemis mais aussi sur tous les cadavres, même les humains. Le jeu considère les bras, les jambes ainsi que la tête comme membre. Pensez à régulièrement déchiqueter tout ce qui se présente à vous. Sachez que la trancheur est particulièrement efficace, surtout avec sa deuxième attaque faisant des dégâts de zone très puissants.
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D'arrache-pied

Arrachez un membre pendant en utilisant la télékinésie.

Il y a deux options pour réaliser ce trophée : le faire sur un ennemi ou le faire sur une combinaison. En théorie, vous devez fragiliser le membre d'un ennemi puis ensuite appuyer sur (L2) + (rond) afin de lui arracher mais cela ne fonctionne pas très bien car il faut que le membre soit vraiment à deux doigts de céder. Le plus simple au final est d'utiliser la télékinésie sur une des multiples combinaisons que vous trouverez partout à bord en appuyant sur (L2) + (rond). Le jeu considèrera que vous avez arraché un membre et vous donnera le trophée.
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Au beau fixe

Clouez un ennemi.

Il y a beaucoup de tuyaux ou piquets à bord du vaisseau pouvant être utilisés comme javelot avec votre télékinésie. Appuyez sur (L2) + (rond) afin d'attirer un tuyau puis maintenez (L2) pour prendre le temps de viser. Une fois l'ennemi en ligne de mire, appuyez sur (R2) pour l'empaler et obtenir le trophée. Ceci est très utile en mode impossible car les munitions sont plus rares.
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On ne bouge plus

Utilisez la stase sur 50 ennemis.

Une fois en possession du module de stase au cours de l'épisode 1, usez de ce dernier pour ralentir vos ennemis grâce à (L1) + (triangle). La stase sera votre meilleure amie pour combattre l'équipage de l'Ishimura, surtout en mode impossible.
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Dur labeur

Tuez 10 ennemis avec un écrasement.

L'écrasement s'utilise avec (R2) lorsque vous ne visez pas. Achevez 10 ennemis rampant en bourrant (R2) pour obtenir le trophée.
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Machine de guerre

Améliorez toutes les armes et équipements au maximum.

Trophée pouvant être manqué.

Il n'est techniquement pas possible d'améliorer toutes les armes et équipements en une seule partie. Si vous jouez à la régulière, il vous faudra recommencer en new game + avec votre inventaire et votre argent pour cumuler suffisamment de fond afin de tout monter au maximum. C'est ici que les glitchs de l'argent entrent en jeu. N'hésitez pas à en abuser afin d'avoir assez de fonds pour acheter des points dans les magasins. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu'à améliorer toutes vos armes, votre RIG, votre stase et votre télékinésie.
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Droit vers l’ennemi

Survivez au Pas de tir.

Trophée pouvant être manqué. Le Pas de tir se situe dans l'épisode 9.

Contrairement au jeu sur PS3, vous n'aurez pas besoin de réussir le Pas de tir. Ne gâchez pas vos munitions sur les cibles car une fois le challenge lancé, une alerte va débuter et vous serez assailli d'ennemis. Tuez-les tous pour survivre au Pas de tir et obtenir votre récompense.
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Virtuose du Ze-Ball

Terminez le niveau 6 du basket-ball en zéro-gravité.

Trophée pouvant être manqué. Jouer au Zé-Ball se fait à partir de l'épisode 10.

Le Zé-ball est une sorte de basket se jouant dans une zone sans gravité et avec votre télékinésie. Vous y avez accès en passant via la porte à droite de la pièce du tram, puis à nouveau à droite. Traversez les vestiaires et vous serez dans la pièce.

Le mini-jeu est très facile. Une fois la partie enclenchée, contentez-vous de vous mettre au milieu du terrain et de renvoyer chaque balle qui arrive dans les trous en face de vous. Le nombre de points à faire augmente à chaque palier mais plus vous allez vite et plus vous aurez de temps. Visez en priorité les trous qui s'allument car ceux-ci rapportent 10 points contrairement aux trous éteints qui ne rapportent que 5 points. Avoir sa télékinésie améliorée au maximum vous sera utile pour vous éviter de vous déplacer dans la pièce quand une balle va trop loin de vous.
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Peng, encore et toujours !

Trouvez le trésor Peng.

Trophée pouvant être manqué.

Le trésor de Peng est assez facile à trouver et celui-ci est disponible lors de l'épisode 11. Lorsque vous descendez dans la salle où se situe le Monolithe, vous trouverez juste à gauche de l'ascenseur des caisses devant des casiers. Bougez ces caisses avec votre télékinésie pour récupérer la statuette de Peng dans le casier et le trophée sera vôtre.
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Accès illimité

Créez le passe-partout général.

Trophée pouvant être manqué.

La mission secondaire débute dans le poste du capitaine de l’épisode 4. La fin de mission sera accessible à partir du chapitre 10.

Vous pouvez suivre la mission en utilisant votre Rig. Une fois les 7 Rigs en poche, retournez dans le poste du capitaine de la passerelle afin de fabriquer le passe-partout et obtenir le trophée.

Spoiler : Emplacements des Rigs :
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Force brute

Tuez une Brute.

Trophée lié à l'histoire. Votre confrontation se fera à l'épisode 4.

La Brute est un adversaire bien plus résistant que les monstres que vous avez rencontré jusqu'ici. L'affronter de face sera un gâchis de munitions. Sachez que ses points faibles sont ses jambes et son dos. Déchargez votre chargeur pour le faire ramper et contournez-le pour l'achever. N'hésitez pas à abuser de votre stase pour ralentir votre adversaire. La Brute n'est pas vraiment un Boss, vous en rencontrerez d'autres au cours de l'aventure.
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Extermination

Tuez le Léviathan.

Trophée lié à l'histoire. La bataille fera rage à la fin de l'épisode 6.

Le combat se déroulera dans une salle sans gravité. Au début, le Léviathan vous attaquera avec trois de ses tentacules. À chaque fois qu'elles sortiront de son corps, vous verrez l'habituelle protubérance jaune indiquant une faiblesse chez vos adversaires dans Dead Space. Tirez-lui dessus tout en vous déplaçant pour esquiver son attaque si vous ne détruisez pas assez rapidement la tentacule.

Une fois les trois tentacules détruites, le Léviathan les fera réapparaître et il commencera à vous tirer des cosses par sa gueule. Après une série de crachat, il restera quelques instants la bouche ouverte, vous permettant de décharger vos munitions sur la boule jaune à l'intérieur. Il recommencera ensuite à vous attaquer avec des cosses ainsi qu'avec ses tentacules. Tout en vous déplaçant et en tirant quand l'occasion se présente, continuez le manège jusqu'à venir à bout de l'hideuse créature. Si vous manquez de munitions, pensez que vous pouvez infliger des dégâts au Léviathan en lui renvoyant ses cosses avec votre télékinésie.
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Dégage de là !

Détruisez les restes du Léviathan.

Trophée lié à l'histoire.

Le combat contre les restes du Léviathan est assez simple. Il y a 3 canons de défense à utiliser pour détruire les 3 points faibles de la créature. Lors du premier point faible, le Léviathan essayera de vous attaquer avec ses tentacules qu'il vous suffit d'esquiver en vous déplaçant sur le côté.

Pour le second point faible, le Léviathan vous enverra des projectiles explosifs que vous pourrez aussi esquiver facilement.

Le dernier point faible est le plus pénible car cette fois-ci le Léviathan utilisera tout ce qu'il a sous la main. Vous devrez esquiver les projectiles ainsi que les tentacules et en plus le canon vous explosera dans les mains vous obligeant à finir la créature avec vos armes. Le combat sera gagné une fois ce dernier point faible explosé.
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Proie vaine

Tuez la Reine Mère.

Trophée lié à l'histoire.

La bataille se déroule via une zone assez confinée par ses tentacules. La Reine Mère est un Boss très abordable si vous restez en mouvement et que vous visez bien. La première phase du combat mettra en avant cinq boursouflures jaunes autour de la gueule de la Reine. L'idée est de les détruire le plus vite possible pour passer à l'étape suivante.

Lors de sa deuxième phase, la Reine Mère va essayer de vous écraser avec ses tentacules et elle réduira la zone en jetant de l'acide. Restez en mouvement pour éviter les tentacules et videz votre chargeur dans le torse de la Reine Mère lorsqu'elle vous montrera ses points faibles. Il y a 5 protubérances à exploser pour passer à la suite.

Pour finir, le Boss vous attrapera automatiquement par une jambe et vous mettra la tête à l'envers dans l'objectif de vous manger comme une vulgaire tranche de saucisson. Dans cette position, vous devrez du coup, avec la visée inversée, détruire la dernières protubérance jaune pour qu'elle vous lâche et qu'elle décède. Vaincre la Reine Mère vous permettra d'obtenir ce trophée.
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Marquage

Récupérez un fragment de Monolithe pour la première fois.

Trophée pouvant être manqué.

Voir (Argent) Réunion.
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Réunion

Découvrez la fin alternative dans n'importe quel mode de difficulté.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a douze fragments de Monolithe à récupérer afin d'obtenir la fin alternative. Les fragments ne sont disponibles que lors d'une Nouvelle partie + et vous pouvez les récupérer n'importe quand. Une fois les 12 fragments en votre possession, il vous faut les amener dans les Quartiers de Luxe afin de les déposer sur la table contenant un Monolithe et 12 bougies. Finissez maintenant le jeu pour obtenir la fin secrète ainsi que le trophée.

Spoiler : Emplacements des fragments :
Remerciements
Un grand merci à JohnBuckheart qui m'a permis de reprendre des parties de son guide de la version de 2008 mais aussi pour son travail graphique réalisé pour ce guide.

kukuman (kukuman53)

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