Dead Effect 2
Infos complémentaires
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE
67 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 31 joueurs (46 %)
100% par : 31 joueurs (46 %)
Note des joueurs :
4.3/5 - 4 notes
Note des platineurs :
4/5 - 3 notes
Guide rédigé par Devil-Danna le 04/03/2017 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 20 missions du mode histoire + 50 missions de survie + 50 missions biohazard
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Aidé par la mystérieuse Danette, vous vous réveillez au coeur de la station dont les occupants ont tous été transformés en zombies suite à des expériences portant sur la réanimation des morts (le "Dead Effect") et vous devrez trouver un moyen de vous échapper face aux troupes de soldats envoyées pour étouffer l'affaire.
Développé par la boîte tchèque BadFly Interactive pour une sortie en 2015 sur iOS et Android, puis en 2016 sur Steam, et désormais sur PS4 depuis le 17 janvier 2017 dans un portage plutôt réussi, Dead Effect 2 est un FPS de science-fiction parsemé d'éléments RPG qui puise son inspiration dans plusieurs licences connues du même genre (Dead Space, Killing Floor,...) et qui fait suite directe au premier opus sorti en 2013.
Plusieurs choses à savoir avant de débuter :
- Aucun trophée ne peut être manqué. Après avoir fini la 2ème mission de l'histoire, vous débloquerez la carte de sélection et toutes les missions sont rejouables à volonté à n'importe quel moment du jeu.
- Le jeu est entièrement en anglais. Voix anglaises et sous-titres anglais ou russes uniquement. Si vous n'êtes pas à l'aise en anglais, lisez bien les indications du guide pour cerner l'essentiel du jeu.
- Pour cette version console, le jeu a totalement été amputé du mode coop et du mode PvP pourtant présents sur la version PC. D'après les développeurs ces modes multijoueurs arriveront peut-être via une future mise à jour mais à l'heure actuelle le jeu se joue uniquement en solo.
- Les trophées ne se débloquent qu'une fois la mission terminée, après l'écran des résultats, au moment où le jeu sauvegarde. Si vous réalisez une action correspondant à un trophée, pas de panique, vous devrez attendre la fin de la mission pour voir si vous avez réussi. Évidemment si vous quittez ou recommencez la mission en cours de route ou que vous mourez pour de bon (sans pouvoir ressusciter), les trophées ne seront pas validés et vous devrez tout refaire.
- Vous pouvez mourir à volonté durant une mission, cela n'aura aucun impact sur les trophées (mis à part évidemment celui qui demande de ne pas mourir). Si vous mourez, vous aurez juste à payer une somme variable en crédits pour pouvoir réapparaître complètement soigné et quasiment à l'endroit où vous êtes mort. Attention car une fois à court de crédits, vous ne pourrez plus "acheter" votre résurrection, c'est la mort définitive et vous serez obligé de revenir à la base ou redémarrer la mission du début.
- Les missions peuvent être jouées en difficulté facile, medium ou difficile. Celle-ci n'a aucune importance pour les trophées, la seule différence viendra du niveau des ennemis. En facile les ennemis de base seront toujours 1 niveau en dessous du vôtre, en medium ils seront au même niveau que votre personnage et 1 niveau au-dessus si vous jouez en difficile. Libre à vous de choisir comment vous voulez aborder le jeu.
- Outre les missions de l'histoire, le mode survie et le mode biohazard, le jeu propose également 3 autres modes : Generic missions et Lone Wolf missions qui sont quasiment similaires au mode histoire mais en plus court et le mode infestation où vous devez tuer des hordes d'ennemis jusqu'à atteindre un boss. Aucun trophée ne demande de jouer à ces 3 modes de jeu, vous pouvez obtenir le trophée platine sans jamais y mettre les pieds donc le guide n'en fera pas mention. Je vous laisse les découvrir si vous en avez envie.
- En commençant une nouvelle partie le jeu vous donne le choix entre 3 personnages à incarner (Gunnar Davis, Jane Frey et Kay Rayner), appartenant chacun à une classe différente. Même si la description de chaque personnage semble assez différente, le choix du personnage n'aura quasiment aucune importance. Chaque personnage ne dispose en réalité que d'une seule capacité spéciale unique pas vraiment utile : Storm pour Gunnar, Equinox pour Jane et Zeal pour Kay. Toutes les autres compétences pourront être apprises par n'importe quel personnage. Quant à la classe, elle importe peu car passé les 2 premières missions du jeu, chaque personnage pourra accéder à n'importe quel type d'armes. Choisissez simplement le personnage qui vous plait le plus. Le jeu dispose de 3 slots de sauvegarde donc vous pourrez essayer chaque personnage si l'envie vous prend.
La base, les pnj et les améliorations
Entre chaque mission de l'histoire vous reviendrez à la base, ou ce qu'on pourrait appeler une sorte de hub central qui vous servira à vous préparer avant la mission suivante. Les pnj présents vous permettront de gérer les améliorations de votre personnage ou de vos armes ainsi que vos armures et implants. Après la deuxième mission de l'histoire vous réactiverez la carte du vaisseau au centre de la base qui vous donnera accès à la sélection des missions et des différents modes de jeu annexes (survie et biohazard).
Danette : Vous la rencontrez à l'issue de la première mission et la retrouverez dans la base. C'est elle qui gère les compétences de votre personnage et vous devrez la consulter chaque fois que vous gagnez un niveau. À chaque niveau gagné, vous remporterez 1 point de déblocage pour pouvoir activer une compétence bloquée et 2 points d'amélioration vous permettant d'améliorer différentes caractéristiques de la compétence comme la durée, les dégâts ou le temps de rechargement. Vous devrez bien sûr avoir débloqué au préalable une compétence avant de pouvoir l'améliorer. Votre personnage ne pourra équiper que 2 compétences à la fois, vous devrez donc utiliser la fonction "Equip slot" pour équiper celles de votre choix. Le slot 1 correspond à la touche L1 et le slot 2 à la touche R1. |
- Class ability : correspond aux 4 compétences associées à la classe de votre personnage. En réalité seule la 4ème compétence est unique au personnage que vous avez choisi en début de partie, les 3 autres compétences seront disponibles en tant que "Special ability" pour les autres personnages.
- Special ability : pour moi le menu le plus intéressant car il regroupe toutes les autres compétences spéciales. Pour une facilité optimale dans les missions, je vous recommande chaudement de débloquer et améliorer : "Bullet time" (pour ralentir le temps) et "Gigashot" (pour décupler la puissance de votre prochaine balle).
- General ability : ces compétences permettront d'améliorer certains aspects de votre personnage. Je vous recommande d'améliorer la vitesse de rechargement de vos capacités spéciales (Special abilty cooldown) et éventuellement augmenter l'xp gagnée en tuant les ennemis (Explorer).
- Weapon ability : permet d'améliorer le nombre de munitions de chaque arme et explosifs ou accélérer le changement entre les armes.
Sachez que le niveau maximum que votre personnage peut atteindre est le niveau 20. Vous n'obtiendrez pas assez de points pour débloquer toutes les compétences, vous devrez faire un choix, mais cela n'a pas grande importance vu que la fonction "Reskill" vous permettra à tout moment de redistribuer vos points au cas où.
Minikin : Disponible dans la base après la 2ème mission de l'histoire, c'est lui que vous devrez aller voir pour tout ce qui touche aux armes et leurs améliorations. Il vous permettra d'accéder à votre inventaire d'armes, pour les équiper, les améliorer ou les revendre. Il propose aussi un magasin vendant différents types d'armes de puissance et de rareté variées. Sachez juste que lorsque votre personnage gagne un niveau, le stock de Minikin proposera automatiquement à la vente des armes de niveau équivalent au vôtre. Aussi, si les armes proposées dans le magasin ne vous conviennent pas, revenez régulièrement consulter son stock car il se renouvelle toutes les 20 minutes (temps réel). N'hésitez pas à revendre les armes trop faibles ou inutiles pour vous faire un gros paquet de crédits et pouvoir acheter ce qui vous convient. |
Chaque arme dispose de plusieurs améliorations pour chaque caractéristique (dégâts, précision, taille de chargeur, vitesse de rechargement et nombre de codex). A chaque amélioration achetée, la jauge de niveau de l'arme augmente et au bout d'un certain nombre d'améliorations, l'arme en question gagne un niveau et booste toutes ses caractéristiques. Une fois toutes les améliorations achetées, l'arme aura atteint son niveau maximum.
Les armes se classent suivant 5 niveaux de rareté correspondant au nombre de niveaux que l'arme peut prendre. Vous pourrez reconnaître la rareté de l'arme par la couleur du cadre qui l'entoure dans l'inventaire :
- Common = les armes de base quand vous démarrez le jeu. Aucune amélioration possible
- Regular = 1 niveau d'amélioration
- Treasured = 2 niveaux d'amélioration
- Legendary = 3 niveaux d'amélioration
- Mythical = 4 niveaux d'amélioration. Les meilleures armes du jeu, mais aussi les plus chères à acheter/améliorer.
Comme votre personnage peut monter au niveau 20 maximum, une arme Mythical de niveau 20 pourra donc être améliorée au max au niveau 24. Si vous jouez en facile, les ennemis ne dépasseront pas le niveau 19-20 et votre arme fera un véritable carnage, même sur les boss. Je vous recommande le fusil d'assaut TyrannoRaptor en Mythical qui est vraiment une arme excellente.
Le jeu propose aussi différents types de codex à équiper sur vos armes pour améliorer encore un peu plus leurs performances. Certains bonus peuvent être intéressants (par exemple pour augmenter la force de la première balle après un rechargement, ou pour rendre vos armes de mêlée plus efficaces), mais si vous décidez de changer d'arme vous perdrez vos bonus de codex.
Minikin propose aussi un magasin d'objets consommables à utiliser en mission avec . C'est là que vous pourrez acheter les médikits, des réserves de munitions ou des batteries pour recharger votre jauge d'énergie. Il proposera aussi des "loot booster" pour augmenter le taux de loot des ennemis ou des "xp booster" pour augmenter l'expérience reçue en tuant les ennemis, tous deux activables pour une durée de 1 heure (temps réel).
Dr. Bielik : Il rejoint la base après la 3ème mission et s'occupera de gérer vos armures et vos implants. Les armures concernent les 3 jauges de votre personnage en haut à gauche de l'écran tandis que les implants serviront à améliorer différentes aptitudes comme la visée, la précision, la vitesse de déplacement, etc... Comme pour les armes, ces équipements possèdent un niveau et une rareté que vous devrez prendre en compte au fil du jeu, en fonction du niveau de votre personnage et des ennemis. Les pièces d'équipement s'obtiennent sous forme de loot en tuant les ennemis, en ouvrant des casiers dans certaines missions ou en récompense de fin de mission. Vous pouvez également en acheter directement à Bielik mais ce n'est franchement pas nécessaire. Chaque fois que vous obtiendrez un morceau d'armure ou un implant meilleur que le précédent, équipez-le pour augmenter les statistiques de votre personnage. |
- Tête
- Torse
- Bras
- Mains
- Jambes
Chaque partie d'armure vous permet d'augmenter votre jauge rouge de vie (HP), votre jauge bleue d'énergie (POW) et votre jauge blanche d'endurance (STAM). La gestion des différentes parties est assez simple puisqu'il vous suffira d'équiper de meilleurs morceaux pour augmenter vos jauges au fur et à mesure que vous les obtenez. Lorsque vous sélectionnez une pièce d'armure à droite de l'écran, vous verrez immédiatement si elle est meilleure que celle que vous avez équipée sur vous car l'augmentation des jauges sera indiquée en vert (par exemple +100), tandis qu'une armure moins bonne sera indiquée en rouge (-100). Évidemment plus la rareté des pièces que vous équipez est élevée plus les augmentations de jauges seront importantes donc essayez de vous focaliser sur les armures de rareté Mythical.
Il existe aussi des sets d'armure complets ; si vous équipez tous les morceaux d'un même set d'armure, vous gagnerez différents bonus supplémentaires tels qu'une augmentation du taux de loot, du nombre de munitions maximales ou des bonus d'xp. Comme pour les armes vous pouvez aussi équiper des codex sur vos pièces d'armures (avec l'onglet "upgrade"). Ceux-ci augmenteront encore un peu plus les jauges de votre personnage ou vous permettront par exemple de porter des munitions supplémentaires, mais cela reste négligeable. Malheureusement, vu que vous allez sans doute régulièrement changer d'armure, ils ne vous seront pas très utiles.
Les Implants sont constitués de 7 parties distinctes :
- Yeux
- Tête
- Poitrine
- Jambes
- Bras
- Mains
- Pieds
Vous pourrez équiper différents implants cybernétiques sur votre personnage qui vous octroieront des petits bonus. Ceux-ci permettront d'augmenter le zoom de visée ou la précision pour les implants supérieurs (yeux et tête), la stabilité de la visée, la force ou la vitesse de régénération de l'énergie pour le haut du corps et la vitesse de déplacement et la stabilité des armes lourdes pour les membres inférieurs. Le menu des implants se gère de façon identique à celui des armures, il vous suffira d'équiper les implants selon le bonus qu'ils apportent (les meilleurs étant indiqué en vert et les moins bons en rouge). Ici aussi il existe des sets complets d'implants qui donneront des bonus supplémentaires une fois tous les morceaux équipés et un système de codex similaire aux armures. À vous de gérer votre équipement pour adapter votre personnage à votre façon de jouer.
Je terminerai la présentation des équipements en précisant que comme pour les armes il vaut mieux revendre immédiatement avec L2 + R2 toutes les pièces d'armure et tous les implants moins bons ou offrant des bonus qui ne vous intéressent pas. Vous aurez besoin de pas mal de crédits pour améliorer vos armes dans les derniers niveaux et la meilleure façon d'en obtenir est en vous débarrassant de tout votre équipement inutile (et cela facilitera votre navigation dans l'inventaire par la même occasion).
Ligne de conduite
1. Les 20 missions du mode histoire
Le mode histoire consiste en 20 missions assez courtes (comptez en moyenne 10-15 min par mission) et vous occupera pendant la majorité du jeu. En démarrant une nouvelle partie la première mission se lancera automatiquement avant de vous ramener à la base où vous devrez par la suite soit parler aux pnj et épuiser leurs dialogues, soit sélectionner directement la mission suivante sur la carte du vaisseau. Une fois la carte débloquée, vous pouvez organiser votre partie un peu comme vous voulez, en continuant le scénario, en rejouant d'anciennes missions ou en explorant les modes survie et biohazard. Entre chaque mission, prenez le temps de rendre visite à chaque pnj pour acheter des compétences et améliorer votre équipement et vos armes.
La particularité de la liste des trophées est d'être classée dans l'ordre des niveaux de l'histoire, 3 trophées par 3, et chaque trophée devra être fait dans une mission bien précise. Les trois premiers trophées seront à faire exclusivement dans la première mission, les trois trophées suivants dans la deuxième mission, et ainsi de suite... Le guide vous indiquera le n° et le titre de la mission à choisir dans la description de chaque trophée. En bouclant les 3 trophées de chaque mission vous obtiendrez donc 60 trophées parmi les 64 de la liste. A l'issue de chaque niveau, vous aurez accès à un écran de résultats qui vous donnera les différentes statistiques de la mission ainsi que les 3 défis in-game qui correspondent chacun à l'un des trophées de la mission.
Remarque : Le nom des missions indiqué dans le titre des trophées ne correspond pas à celui des missions sur la carte de sélection du jeu et c'est parfois problématique de trouver la bonne mission à rejouer pour un trophée. Le tableau suivant vous donne une synthèse des missions à faire pour chaque groupe de trophées.
Story Part 1 | Story Part 2 |
Trophées "Awakening" → Mission 1 : Cyber Awakening | Trophées "Get connected" → Mission 12 : Suicidal connections |
Trophées "Get Minikin" → Mission 2 : Saved in a Freezer | Trophées "Server takeover" → Mission 13 : Server takeover |
Trophées "Train escape" → Mission 3 : All aboard the Meridian Express! | Trophées "Reactor Battery" → Mission 14 : For a fistful of plutonium |
Trophées "Biotech device" → Mission 4 : Crystals of power | Trophées "Revive Razor" → Mission 15 : Captain on board! |
Trophées "Oxygen fix" → Mission 5 : Breathless | Trophées "Base defense1" → Mission 16 : Our base, our castle |
Trophées "Life Experiment" → Mission 6 : Return to the space gardens | Trophées "Hangar sabotage" → Mission 17 : Russian trail |
Trophées "Missing Components" → Mission 7 : Technical assistance wanted | Trophées "Drone chip" → Mission 18 : Brain draining |
Trophées "Water suply" → Mission 8 : Showers don't work | Trophées "Supersoldier" → Mission 19 : Eastern storm |
Trophées "Wagner lab walk" → Mission 9 : Wagner's lab | Trophées "Hell at the End" → Mission 20 : There can be only one |
Trophées "Wagner port" → Mission 10 : Wagner's inner sanctum | |
Trophées "Find way out" → Mission 11 : Teleported cyborg |
- Biotech device - I can do better
- Oxygen fix - Precision aiming
- Life Experiment - Fast and accurate
- Wagner lab walk - Maze runner
- Wagner port - Peekaboo
- Reactor Battery - Everybody on board
- Base defense1 - Die right now
- Base defense1 - Planner
- Drone chip - Untouchable
- Hell at the End - Grand finale
Chaque fin de mission vous récompensera aussi d'un objet à choisir parmi un lot de 3 aléatoires, soit un implant, une armure, un codex ou un consommable. Je vous conseille de toujours choisir un objet pouvant améliorer votre équipement, en particulier ceux qui améliorent vos points de vie (si les stats de l'objet sont en vert cela indique qu'il est meilleur que celui que vous avez équipé) ou le cas échéant prenez toujours celui qui se revend le plus cher (sell price). Entre chaque mission vous pourrez ainsi revendre tous les objets inutiles de votre stock (obtenus en récompense ou lootés sur les ennemis) pour vous faire un bon paquet de crédits qui vous seront utiles pour acheter/améliorer les armes au fil du jeu.
2. Le mode survie
Vous devrez compléter 50 missions dans ce mode, donc je vous conseille d'en faire un peu de temps en temps au cours du mode histoire. Vous devrez survivre pendant un temps déterminé (3 min en durée courte) à des hordes d'ennemis arrivant à l'infini. Si vous estimez que votre personnage n'a pas un niveau suffisant pour la mission suivante du scénario, vous pouvez aussi faire un tour en mode survie pour grappiller un peu d'xp et atteindre le niveau suivant. Consultez la description du trophée Survival - Survivalist pour plus d'explications.
3. Le mode biohazard
Ici aussi vous devrez finir 50 missions constituées chacune de 5 vagues d'ennemis à tuer, à vous de voir si vous préférez tout garder pour la fin du jeu ou en faire régulièrement au cours de l'histoire. Selon la map que vous choisirez les missions seront plus ou moins longues, consultez la description de Biohazard - No wave can kill me pour en savoir plus sur ce mode de jeu. Logiquement si vous attaquez le mode biohazard en dernier, vous débloquerez également le trophée Game general - Gravedigger.
4. Recharge des missions
Si vous avez encore d'autres trophées à débloquer dans le mode histoire, consultez simplement la description du trophée et rejouez la mission correspondante. Une fois tous les trophées obtenus, le Dead Effect 2 sera à vous. Félicitations !!
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Dead Effect 2
All trophies acquired
Félicitations !! Vous avez survécu aux hordes de zombies de l'ESS Meridian.
Awakening - Somebody wants to be rich
Collect every credit in the level.
Les crédits sont représentés par un symbole $ et éparpillés dans chaque niveau. La plupart sont généralement faciles à trouver, ils sont soit posés sur le sol et visibles d'assez loin, soit cachés dans les différents casiers à ouvrir. En fouillant un minimum vous ne devriez avoir aucun mal à tous les trouver. Chaque fois que vous ramassez un crédit, le jeu indique votre progression sur le total en bas de l'écran, sachant que leur valeur augmente quand votre personnage monte de niveau.
Pour ce trophée vous devez simplement récupérer les 9 crédits de la première mission du mode histoire. Le seul qui pourrait vous poser problème se situe juste à la fin du niveau, au moment où vous rencontrez Danette pour la première fois. Vous devez immédiatement courir au bout du couloir récupérer le crédit posé sur le meuble car une fois la conversation avec Danette terminée le niveau s'achève automatiquement et vous devrez relancer la mission.
La vidéo suivante vous montrera l'emplacement de tous les crédits ainsi que les 2 autres trophées à faire dans la mission :
Awakening - Cat person
Kill every dog in the level without getting hit.
La mission vous opposera à 4 chiens (cyberdogs) que vous devrez tuer sans vous faire toucher. Une fois alertés de votre présence, ils se contentent de courir vers vous et bondir pour vous mordre. Essayez donc de les tuer en restant le plus loin possible avant qu'ils n'aient le temps de sauter.
Vous rencontrerez d'abord 2 chiens dans la salle du générateur. En ouvrant la porte l'un d'eux sera en train de dévorer un cadavre sur la gauche. Restez avant la porte et tirez lui dessus sans qu'il vous remarque. L'autre chien sera alerté et arrivera de la droite, alignez-le simplement pendant qu'il court vers vous.
Les 2 autres chiens se trouvent un peu plus loin après avoir tourné une valve avec . L'un des chiens sera tout en bas de l'escalier, assez loin pour l'éliminer sans risque. L'autre arrivera alors du fond du couloir, réservez lui le même traitement.
En cas d'échec, rechargez simplement la mission plus tard quand vous aurez de meilleures armes. La vidéo du trophée Awakening - Somebody wants to be rich vous montrera également comment tuer les chiens sans problème.
Awakening - Hood in space
Finish the mission with accuracy higher than 70 %.
Il y a de fortes chances que ce soit le premier trophée que vous obteniez dans le jeu. La mission contient peu d'ennemis, prenez le temps de bien les viser et vous devriez obtenir une précision supérieure à 70%, voire même proche du 100% sans aucun problème. Sinon il vous suffit de recharger la mission pour retenter. Attention tout de même, dans cette première mission vous n'avez accès qu'à votre arme secondaire, y compris lorsque vous rejouez la mission plus tard. Comme pour tous les trophées impliquant la précision, équiper une arme de mélée comme arme secondaire (sabre, batte,...) peut vous faciliter la tâche car vous aurez juste à frapper les ennemis sans trop vous soucier de la visée.
Get Minikin - Who needs GPS?
Find an elevator card without being told.
Dès le début de la mission l'objectif vous demandera d'utiliser l'ascenseur situé juste à droite en commençant. L'ascenseur étant désactivé, l'objectif se mettra alors à jour et vous devrez partir par la porte de gauche pour aller chercher la carte de l'ascenseur afin de le réactiver. Vous l'aurez compris, lorsque la mission commence, ignorez simplement le premier objectif. N'approchez pas de l'ascenseur et partez directement à gauche, tuez les zombies, récupérez la carte sur le cadavre dans la pièce au fond et revenez à l'ascenseur pour l'utiliser du premier coup.
Get Minikin - Old-fashioned
Finish the mission without using abilities or the paralyzer.
Rien de plus simple, les armes principales et secondaires étant largement suffisantes. Durant toute la mission n'appuyez jamais sur les touches ou pour les capacités, ne sélectionnez jamais le paralyseur avec et vous aurez votre trophée.
Get Minikin - Dodged that!
Do not get hit by the boss's ultrasound wave.
Après avoir pris l'ascenseur, vous traverserez un couloir avec des zombies puis arriverez dans une pièce où vous rencontrerez une sorte de mini-boss avec un costume d'astronaute (Space Walker). Vous devrez l'éliminer sans qu'il vous touche avec son attaque d'ondes qu'il lance quand vous êtes relativement proche de lui.
Faites attention car même si il ne lance pas l'attaque directement vers vous et que vous avez l'impression d'être hors de portée, vous risquez fort de prendre quand même des dégâts. Le mieux et de vous tenir éloigné le plus possible de lui. Vous pouvez simplement tourner autour de la grande structure située au milieu de la salle. Le boss étant assez lent, attendez qu'il vous suive autour et dès qu'il apparaît tirez lui dessus avant de vous éloigner tout en continuant de contourner la structure.
Le boss possède aussi une autre attaque. Il vomit une sorte de liquide vert corrosif sur le sol qui vous blesse si vous marchez dessus. Même si cette flaque disparaît au bout d'environ 30 secondes, vous pouvez marcher dessus sans risque pour le trophée.
Train escape - Good old shootout
Do not use the mounted weapon.
Lorsque vous aurez abattu le drone et réactivé le générateur, vous devrez protéger Minikin contre l'assaut de plusieurs soldats. Pour cela, vous trouverez une mitrailleuse fixe située au fond de la pièce. Il vous suffit d'ignorer cette mitrailleuse, n'appuyez jamais sur pour l'utiliser. Attention car une fois le générateur réactivé, l'objectif vous demandera d'aller jusque la mitrailleuse pour déclencher la suite de la mission. Approchez-vous d'elle pour valider l'objectif puis repartez.
Contentez-vous simplement de vos armes classiques et déplacez-vous dans la pièce pour éliminer les soldats jusque la fin de la mission.
Train escape - Hat-trick
Kill 3 enemies with headshots with one magazine.
Après avoir détruit le drone, 3 chiens sortiront de la pièce du générateur et coureront vers vous tête première. Si vous disposez d'une assez bonne arme, vous n'aurez aucune difficulté à les tuer d'une balle dans la tête chacun. Plus loin un zombie vous tourne le dos près du levier du générateur et 2 autres chiens arriveront par la suite, vous offrant une autre occasion de faire un triple headshot.
Sinon les seuls autres ennemis du niveau seront les vagues de soldats à la fin de la mission. Comme pour le trophée Train escape - Good old shootout, laissez tomber la mitrailleuse fixe. Prenez un shotgun, un fusil d'assaut ou un pistolet, déplacez-vous dans la salle et éliminez 3 soldats d'un tir à la tête sans recharger.
Train escape - Getting faster
Kill 5 enemies in 10 seconds.
Un trophée qui peut paraître assez tendu mais qui est en réalité très facile avec la bonne technique. Évidemment vous devrez attendre la fin de la mission pour savoir si vous avez réussi.
2 possibilités :
- Vous attendez l'assaut des soldats à la fin de la mission. Vous prenez vos meilleures armes ou vous utilisez la mitrailleuse fixe et vous tentez de tuer au moins 5 soldats d'affilé le plus rapidement possible à coup de bullet time ou autre. Cette méthode peut s'avérer compliquée car les soldats ont tendance à s'éparpiller dans la pièce et vous risquez fort de gaspiller votre temps à la recherche de 5 soldats assez proches l'un de l'autre. En utilisant la mitrailleuse fixe, vous pourrez y parvenir en tuant les ennemis arrivant par l'escalier à droite, tentez d'en tuer 5 le plus rapidement possible.
- Une astuce consiste à utiliser les chiens qui protègent le levier du générateur. Après avoir détruit le drone, allez vers les escaliers à droite et attendez que les 3 chiens sortent par la porte. Ne les tuez pas, ignorez-les et foncez activer le levier. Revenez ensuite dans la grande salle principale en évitant les 3 premiers chiens. 2 autres chiens vont alors arriver. Il vous suffit simplement de vous placer dans un coin de la pièce, laissez les 5 chiens foncer sur vous, enclenchez éventuellement la capacité bullet time et videz vos chargeurs sur eux pour tous les tuer en quelques secondes.
Biotech device - Ordinary person
Finish the mission without using any special ability.
La description parle d'elle même. N'appuyez jamais sur ou pendant la totalité de la mission.
Biotech device - Secondary fan
Finish the mission using only the secondary weapon.
Dès le début de la mission changez d'arme pour sélectionner votre arme secondaire (pisolet ou arme de mélée) et n'utilisez qu'elle pour finir la mission. Ne prenez jamais votre arme principale, pas non plus de paralyseur ou d'explosifs (n'appuyez pas sur ) et évidement pas de capacité spéciale non plus (pas de et )
Biotech device - I can do better
Finish the mission in less than 5 minutes with accuracy higner than 70%
Attention, la description du trophée est erronée. Vous ne devez pas finir la mission en moins de 5 min mais en moins de 10 min.
Le temps limite est très largement faisable. En utilisant une arme améliorée à fond, vous pouvez plus ou moins foncer dans le niveau et tuer tous les ennemis en un seul coup bien placé (ne vous précipitez pas trop quand même pour atteindre la précision de 70%). Si vous possédez la capacité Gigashot et une arme supérieure de plusieurs niveaux par rapport aux ennemis, vous pouvez abattre le boss en un seul tir, réduisant drastiquement votre temps. Vers la fin de la mission, une fois les nanocristaux récupérés, vous pouvez simplement ignorer les ennemis et courir directement vers l'ascenseur pour finir la mission.
La vidéo suivante vous montre un exemple, terminé en moins de la moitié du temps limite.
Oxygen fix - Orb lover
Collect every orb in the level.
Chaque niveau contient plusieurs orbes bleues cachées dans le décor. Examinez bien les lieux pour les repérer et il vous suffira de tirer dessus pour les obtenir.
La cinquième mission contient 3 orbes :
1. Au bout de la salle où vous débutez la mission, descendez les marches pour apercevoir l'orbe en haut de l'arcade menant vers la salle suivante.
2. Après avoir stoppé le gaz toxique dans le premier jardin, vous arriverez à un couloir et un embranchement à gauche et à droite. Le chemin de gauche contient un casier qui donne une arme et l'orbe suivante se trouve au plafond.
3. Dans la salle du deuxième jardin toxique, avancez vers le fond à droite et l'orbe se trouve en hauteur dans le coin du plafond.
Vous pouvez également suivre la vidéo ci-dessous :
Oxygen fix - Close to the edge
Your health dropped under 15 % three times.
Soyez certains d'avoir sur vous au moins 3 medikits dans votre inventaire avant de démarrer la mission (en vente chez Minikin). Aussi avant de tenter ce trophée, allez dans les options du jeu (Gameplay options) et réglez l'affichage de la barre de vie en mode pourcentage (Health Bar => Percentage).
Les ennemis de ce niveau (Cannibales) font très mal si vous les laissez venir au corps à corps. Tant que vous ne les tuez pas ils resteront collés contre vous et vous grifferont sans relâche, vous grignotant de larges portions de vie. Laissez-vous faire en surveillant bien votre jauge de vie (attention également au gaz toxique qui vous grignote la vie petit à petit). Lorsque celle-ci tombe sous la barre des 15% ouvrez vite votre inventaire avec et utilisez un medikit pour vous soigner (ou mourez mais vous perdrez des crédits inutilement). Répétez la même procédure encore 2 fois et le trophée sera validé.
Oxygen fix - Precision aiming
Kill an enemy in the air.
Attention, la description du trophée (tuez un ennemi en l'air) est complètement fausse. En réalité vous devez tuer la moitié des ennemis du niveau avec des tirs à la tête.
Les ennemis cannibales de ce niveau sont sans doute les plus chiants du jeu car ils sautent sur les murs et courent partout, parfois pour vous surprendre dans votre dos. Il peut donc être assez compliqué de bien les viser pour faire un tir à la tête. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, comme rester éloigne le plus possible et les viser pendant qu'ils courent vers vous, ou en utilisant la capacité "Bullet time" pour ralentir le temps et vous permettre de mieux les viser. Ou alors restez sur place dos contre un mur et laissez les venir contre vous quitte à mourir dans l'opération. Une fois qu'ils sont occupés à vous griffer, ils restent sur place, vous laissant tout le loisir de leur loger une balle dans la tête.
Pour le trophée vous devrez tuer la moitié des cannibales de cette façon, le niveau contenant une quarantaine d'ennemis appliquez-vous à en tuer une vingtaine dans la tête.
Life Experiment - Better stock them up
Collect every ammo box in the level.
Vous devrez récupérer toutes les boîtes de munitions disséminées dans le niveau. La plupart seront posées sur le sol à différents endroits ou alors enfermées dans des casiers.
Plusieurs choses sont à prendre en compte pour ce trophée :
- Les ennemis laissent parfois tomber des boites en mourant et elles doivent également être récupérées, aucune boite ne peut être oubliée. Etant donné le côté aléatoire de la chose, vous devrez vous-même faire attention à ce que les ennemis laissent selon l'endroit où ils se trouvent quand vous les tuez. Pas de guide possible pour cet aspect du trophée.
- Si vous équipez une arme de mélée en arme secondaire, les petites boites bleues de balles pour les pistolets n'apparaîtront pas, vous aurez donc moins de boites à trouver.
- Les boites dorées correspondent aux explosifs que vous transportez. Encore une fois ces boites doivent ramassées aussi. Utilisez un explosif avec pour pouvoir en ramasser d'autres.
- Pour chaque boite de munitions que vous trouvez assurez-vous que votre arme ne soit pas pleine afin de pouvoir la récupérer. Si votre arme est pleine, tirez simplement une balle dans le vide et rechargez pour pouvoir prendre les munitions.
- Les boites situées à l'intérieur de casiers ne seront pas toujours les mêmes. Ne vous étonnez pas de récupérer parfois des boites pour arme secondaire, parfois pour arme principale dans un même casier d'une tentative à l'autre.
Life Experiment - Steady aiming
Kill 5 enemies while crouching.
Accroupissez-vous en appuyant sur le stick droit et tuez 5 ennemis dans cette position.
Life Experiment - Fast and accurate
Finish the mission in less than 4 minutes with accuracy higher than 80 %.
Attention, la description du trophée est erronée. Vous ne devez pas finir la mission en moins de 4 min mais en moins de 8 min.
Comme pour la mission 4, aucune difficulté pour remplir les 2 objectifs. Visez les soldats un minimum pour remplir le critère de précision, quant à la limite de temps elle est largement faisable.
Missing components - No door unturned
Open all the lockers in the level.
La septième mission contient 11 casiers que vous devrez ouvrir en martelant la touche . Ceux-ci ne sont pas spécialement cachés, vous passerez forcément à proximité de chaque casier en remplissant les objectifs de la mission. Explorez bien chaque salle avant de passer à la suivante et vous devriez les trouver sans problème. Les 3 derniers casiers contiennent les éléments utiles pour la mission donc vous serez obligé de les ouvrir.
Missing components - I can haz no deathz
Finish the mission without dying.
Evitez simplement de mourir durant la mission et terminez-la. Le jeu est assez facile pour ne jamais mourir donc vous ne devriez rencontrer aucune difficulté. Dans le pire des cas si vous voyez que votre vie est presque épuisée, utilisez un medikit.
Missing components - Primary fan
Finish the mission using only the primary weapon.
Comme pour les autres trophées du même style, vous devrez simplement jouer la mission uniquement avec votre arme principale (donc pas d'arme secondaire, pas de paralyseur, pas d'explosifs et pas de capacités spéciales). Les armes principales sont les plus puissantes du jeu, allant du simple fusil d'assaut au lance-grenades, en passant par les fusils à pompe et les arcs donc vous n'aurez aucun mal à vous en contenter.
Water suply - Never too careful
Use every healing chamber in the level.
Les stations de soin sont les sortes de cabines qui vous soignent entièrement quand vous êtes blessé. Quand le trophée indique d'utiliser toutes les stations, en réalité il n'en existe qu'une seule dans le niveau.
Après avoir traversé la salle du drone pour la troisième fois, vous arriverez dans une salle au sol inondé où vous devrez actionner le générateur de l'eau. La station de soin se trouve directement face à vous lorsque vous entrez dans cette salle, impossible de la louper. Entrez simplement dedans pour soigner vos blessures (si votre vie est déjà au maximum attendez l'arrivée des zombies pour vous faire toucher volontairement ou lancez un explosif à vos pieds).
Water suply - Not in a hurry
Finish the mission without using the stamina.
L'endurance se consomme lorsque vous courez (en appuyant sur ) ou en brandissant une arme de mélée comme les sabres ou les battes de baseball. Evitez donc d'utiliser ce type d'arme et ne courez jamais durant l'intégralité du niveau et le trophée est dans la poche.
Water suply - Sneaky is my middle name
Do not alert the drone.
Avant de tenter ce trophée je vous conseille fortement d'équiper la capacité spéciale "Bullet time", si possible améliorée au maximum (surtout sa durée) car elle rendra ce trophée beaucoup plus facile. Une fois la mission débutée et une première salle remplie de zombies vous allez entrer dans la salle centrale du niveau dans laquelle un drone de patrouille fait sa ronde. Vous allez devoir finir la mission sans jamais vous faire repérer par le drone, sachant que vous devrez traverser cette salle 4 fois au cours de la mission en empruntant les différentes portes placées autour. Si le drone vous repère il vous attaquera et des renforts de soldats viendront corser la mission.
Le drone a une vue assez perçante et risque fort de vous repérer même si vous pensiez être à couvert, et même fuir dans une autre salle ne le fera pas oublier votre présence. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le plus simple n'est pas de s'accroupir et se faufiler doucement à travers la salle en observant les mouvements du drone car la plupart du temps il vous parviendra à vous voir depuis l'opposé de la salle. Le mieux est de courir directement vers la porte suivante. Si le drone vous voit il fonce directement vers vous pour vous observer mais vous disposez quand même de plusieurs secondes avant que l'alerte ne soit réellement donnée. C'est là que le "Bullet time" entre en jeu car une fois enclenché ils vous permet de quitter la salle même en ayant été repéré sans pour autant faire échouer le trophée (la vidéo ci-dessous en est un parfait exemple, lors du 3ème passage je me retrouve nez à nez avec le drone).
- 1er passage : Dès que vous ouvrez la porte, courez directement vers la porte à l'opposé de la salle en passant par la gauche. Si vous restez à l'entrée le drone viendra sur vous automatiquement.
- 2ème passage : En revenant de l'ascenseur, ouvrez la porte et allez vers le pilier de gauche. Enclenchez le bullet time et validez l'objectif en approchant de la porte de gauche verrouillée. Faites immédiatement demi-tour et partez vers l'autre porte à droite.
- 3ème passage : Lors de votre retour vous devrez atteindre la porte en face de l'autre côté de la salle et le drone risque fort de vous voir. Enclenchez le bullet time, foncez vers la porte et ouvrez-la vite avec le panneau de contrôle à côté.
- 4ème passage : Pour votre dernière traversée, vous devez simplement prendre la porte située à votre droite en entrant. Un p'tit coup de bullet time et aucun problème.
"I got past the drone undetected". Si vous entendez cette phrase à chacun des 4 passages, le trophée sera réussi.
Wagner lab walk - Maze runner
Finish the level in 2 minutes.
Attention, la description du trophée est erronée. Vous ne devez pas finir la mission en moins de 2 min mais en moins de 6 min.
Le niveau 9 est linéaire donc vous aurez juste à avancer de salle en salle jusqu'au moment où vous actionnez le téléporteur à la fin. Entre chaque salle vous devrez actionner un mécanisme (piratage, code, empreinte digitale...) qui ouvre la porte suivante donc essayez de résoudre ces petites énigmes le plus rapidement possible (surtout le code du circuit imprimé de la porte finale qui change à chaque partie). Ces mécanismes seront bloqués (icône en rouge) tant que des ennemis seront présents dans la salle, assurez-vous donc d'avoir bien nettoyé chaque salle avant d'essayer d'ouvrir la porte. Une fois le terminal actionné à la fin du niveau, attendez quelques secondes et sautez dans le téléporteur qui apparaît pour achever la mission.
Wagner lab walk - Cleaner
Kill every enemy in the level.
Il y a 50 ennemis dans cette mission et vous devrez tous les tuer pour remporter le trophée. Pas de difficulté particulière étant donné que le niveau est totalement linéaire et vous devrez de toute façon tuer tous les ennemis présents dans une salle avant de pouvoir interagir avec les commandes des portes menant à la suite. Dans ce niveau, la plupart des ennemis apparaîtront via de grosses boules d'électricité bleues. Faites attention car ceux-ci peuvent apparaître derrière vous si vous avancez trop vite dans une salle donc retournez-vous régulièrement. Consultez la vidéo du trophée précédent Wagner lab walk - Maze runner en cas de besoin.
Wagner lab walk - Too slow
Do not get hit by the anomaly .
Les anomalies sont ces espèces de boules violettes disséminées à travers le niveau. Elles ne vous attaqueront pas tant que vous restez à distance. Si vous vous approchez trop près, elles vous enverront un éclair qui vous blessera et annulera le trophée par la même occasion. Pour chaque salle il y aura un chemin permettant de les contourner et atteindre la porte suivante sans risque. Attention tout de même lorsque vous serez dans la deuxième salle car l'anomalie située près de la grande porte peut se déplacer donc attendez qu'elle s'éloigne de la porte avant d'interagir avec les commandes. Toutes les autres anomalies restent statiques.
Wagner port - I am out
Finish the mission with no ammunition left.
Vers la fin de la mission vous serez confronté à un boss drone (Sentinel of the Death). Une fois ce boss abattu, aucun autre ennemi n'apparaîtra et vous devrez interagir avec un terminal qui mettra fin à la mission. Avant de toucher à ce terminal, tirez toutes vos balles dans le vide et lancez tous vos explosifs avec pour être complètement à sec avec toutes vos armes (principale et secondaire). Utilisez alors le terminal afin de mettre un terme à la mission sans munition.
Wagner port - Peekaboo
Hide from the boss for 1 minute in total.
Attention, la description du trophée (cachez-vous du boss pendant 1 min) est complètement fausse. En réalité vous devez éviter de vous faire toucher par les attaques des cristaux verts que le boss envoie.
Après avoir pris le 2ème bon téléporteur du niveau, vous serez confronté à un boss drone appelé Sentinel of the Death. Au début du combat, il balaiera la salle à votre recherche et une fois repéré, le combat proprement dit débutera. N'allez pas au centre de la salle mais restez plutôt près des murs autour, en vous protégeant avec les piliers situés autour de la salle. Le boss disposera de 2 attaques principales, il vous tirera dessus avec ses mitrailleuses ou vous enverra une série de 3 ou 4 tirs d'énergie rose qui font assez mal. Surveillez bien la position du drone et essayez de toujours positionner un pilier entre lui et vous pour vous protéger de ses attaques. Une fois sa salve d'attaques terminée (comptez 4 rayons) sortez de votre cachette et tirez-lui un peu dessus avant de retourner vous cacher (le Bullet time peut être très utile ici). Le boss aura aussi tendance à se téléporter; s'il disparaît devant vous, retournez-vous car il y a de grandes chances qu'il réapparaisse dans votre dos.
Une fois la barre de vie du boss aux alentours de la moitié, celui-ci va partir au centre de la salle et s'entourer d'un bouclier impénétrable. Il va alors déposer 5 cristaux verts tout autour de la salle que vous devrez détruire pour déclencher la suite du combat. Ce sont ces cristaux verts qui nous intéressent pour le trophée. Vous devrez à tout prix éviter de vous en approcher car une fois à proximité ils vous électrocutent. Restez à bonne distance et tirez-leur dessus pour les détruire sans risque. Faites tout de même attention car une fois détruits ils dégagent plusieurs éclairs verts pendant quelques secondes avant de disparaître. Sachez aussi qu'à chaque cristal détruit quelques ennemis basiques (chiens et zombies) apparaîtront dans la pièce. Tuez-les avant de passer au cristal suivant et détruisez les 5 cristaux en faisant le tour de la salle.
Une fois les 5 cristaux détruits, le boss va revenir au combat. Il n'aura aucune nouvelle attaque, contentez-vous de suivre la même procédure que précédemment. Une fois sa vie réduite à 1/4, il retournera à nouveau au centre de la salle pour s'entourer d'un bouclier. Cette fois ce sont 3 cristaux verts flottants qui vont lui tourner autour. Cette phase est bien plus simple que la première car aucun ennemi n'apparaîtra et les cristaux ne vous toucheront sans doute pas. N'allez pas au centre sous le boss, restez dans le périmètre de la salle et tirez sur les cristaux quand ils passent pour les détruire. Une fois les 3 cristaux détruits le boss se réveillera une dernière fois, toujours avec les mêmes attaques, il vous suffira de l'achever pour mettre un terme au combat.
Wagner port - Teleportphobia
Do not use more teleports than you have to.
Lorsque le niveau commence, vous serez dans une salle à 4 embranchements. Après avoir tué tous les zombies présents dans la zone, 4 téléporteurs feront leur apparition (un au bout de chaque embranchement). Parmi eux un seul vous conduit vers la suite du niveau et les 3 autres sont des leurres qui vous ramèneront dans la même salle en faisant réapparaître tous les ennemis.
Pour ce trophée vous devrez prendre le bon téléporteur du premier coup. Lorsque vous démarrez la mission, il s'agit de celui situé juste derrière vous. Tuez tous les ennemis présents et repérez-vous à l'aspect des chemins de chaque embranchement. Le bon chemin est celui qui débute par un petit escalier de 4 marches.
Find way out - Tablet lover
Collect every tablet in the level.
Les tablettes sont des collectibles cachés dans chaque niveau que vous devrez ramasser. La onzième mission contient 3 tablettes :
1. Dans la grande salle où vous rencontrez les premiers soldats, la tablette se trouve près d'un cadavre.
2. Lorsque vous devrez ouvrir 3 portes pour récupérer les morceaux de l'outil de piratage, la tablette se trouve dans un casier de la salle de droite.
3. Après avoir piraté la dernière porte, tuez tous les zombies et vous trouverez la tablette dans le sang sur le sol entre les cadavres.
Find way out - Bullet saver
Kill 5 enemies with one magazine.
Rien de particulier à signaler. Prenez une bonne arme améliorée comme un fusil à pompe ou un fusil d'assaut et tuez 5 ennemis ou plus sans recharger votre arme (automatiquement ou avec ). Vous n'êtes pas obligé de faire des tirs à la tête, même si c'est plus efficace, juste tuer les ennemis suffit.
Find way out - Doctor is in
Successfully remove 10 zombie parts.
À faire sur les zombies et pas les soldats de la grande salle principale. Lorsque vous ouvrirez les 3 portes pour récupérer les pièces de l'outil de piratage, vous aurez plusieurs dizaines de zombies dans chaque salle. Cette fois ne visez pas la tête mais visez plutôt les bras et les jambes pour les arracher. Il vous suffit de couper un membre à 10 zombies et le trophée est à vous. Les membres s'arrachent assez facilement, même en tirant dans le tas, il y a de grandes chances que vous obteniez le trophée sans le vouloir la première fois que vous faites la mission.
Get connected - Headman
Kill every enemy using headshots.
Vous devrez parvenir à finir la mission 12 en faisant des tirs à la tête pour chaque ennemi que vous tuerez. Cela peut paraître chaud mais en réalité vous n'aurez qu'une petite dizaine d'ennemis à tuer pour finir la mission et les tirs à la tête tuent souvent un seul coup. Équipez une bonne armure pour pouvoir vous faire toucher et prendre le temps de bien viser. Les soldats seront rarement en groupe donc vous pourrez les aligner un par un sans trop de risque.
Pour les chiens, il vous font face quasiment tout le temps en fonçant sur vous. Essayez de les repérer de loin et visez leur grosse tête.
Une fois le dernier objectif lancé ("Leave the area") vous pouvez simplement courir vers l'ascenseur pour finir la mission en ignorant tous les ennemis sur le chemin.
Get connected - Nope it won't work
Shoot the forcefield 10 times.
Get connected - Elektrician
Finish the mission using only the paralyzer.
Dès que la mission débute sélectionnez le paralyseur avec ou et n'utilisez que cette arme pour la totalité de la mission. Vous l'aurez compris, n'utilisez jamais les armes principales et secondaires, pas d'explosifs et pas non plus de capacités spéciales. Comme pour le premier trophée de cette mission, vous pouvez finir le niveau en ne tuant qu'une dizaine d'ennemis à peine donc la tâche ne sera pas très compliquée.
Même si le paralyseur s'améliore automatiquement lorsque votre personnage monte en niveau, sachez tout de même que vous pourrez lui acheter 8 améliorations de dégâts chez Minikin. Améliorez-le donc au maximum pour faire le plus de dégâts possibles. Le paralyseur est assez puissant pour tuer un ennemi en un ou deux coups mais sa cadence de tir est assez faible et le temps de pouvoir tirer à nouveau vous vous prendrez forcément des dégâts.
De plus, le paralyseur consomme votre jauge d'énergie (jauge bleue en haut à gauche), au bout de quelques tirs cette jauge sera sans doute épuisée et vous devrez attendre assez longtemps à l'écart des ennemis pour qu'elle se recharge et pouvoir à nouveau tirer, ou utiliser un pack de batterie (disposable battery pack, en vente chez Minikin) pour recharger votre jauge.
Je vous conseille aussi d'aller voir le Dr. Bielik afin d'équiper des pièces d'armure qui augmentent votre jauge d'énergie (POW) et des implants qui augmentent sa vitesse de recharge (Energy regeneration) pour mettre toutes les chances de votre côté.
Server takeover - Home prison
Do not leave the center room.
Dans cette mission vous devrez protéger Danette contre plusieurs vagues d'ennemis (3 chiens, puis 3 vagues de soldats, et enfin un drone). Il vous suffira de rester toute la mission dans la zone à l'entrée de la pièce située devant le terminal. N'empruntez jamais les 3 passerelles d'où viennent les ennemis mais laissez-les venir à vous pour les tuer dans votre zone. Ne quittez pas non plus la salle pour revenir vers l'ascenseur où Danette se cache.
Server takeover - Slow agony
Kill every enemy in the mission without a headshot.
Cette fois vous allez devoir tuer tous les ennemis de la mission sans faire le moindre tir à la tête. Pour les soldats cela ne devrait pas vous poser de gros problèmes. Parfois les soldats s'accroupissent soudainement pendant qu'ils vous tirent dessus et si vous étiez en train de tirer dans le haut de leur corps vous risquez de les atteindre à la tête sans le vouloir. C'est pourquoi je conseille de viser leur jambes pour être certain de ne pas toucher la tête.
Pour les chiens et le drone c'est un peu plus compliqué parce qu'une fois qu'ils vous ont repéré ils vous feront toujours face. Etant donné que leur tête prend quasiment toute la surface de leur corps, vous aurez beaucoup de mal à les atteindre ailleurs qu'à la tête, même en tournant autour d'eux. Je recommande donc la capacité "Bullet time" une fois de plus pour ralentir le temps et parvenir à leur tourner autour pour les atteindre dans le dos.
Server takeover - Switching is for cowards
Finish the mission using only one type of weapon.
Au début de la mission choisissez l'arme que vous allez utiliser. Soit l'arme principale, soit l'arme secondaire, soit le paralyseur (mais je ne le conseille pas), le plus simple étant les armes principales qui sont les plus puissantes. Faites l'intégralité de la mission avec l'arme en question et ne changez jamais.
Les explosifs seront également à proscrire pour ce trophée, vu que de toute façon vous ne pourrez pas en transporter assez de base pour tuer tous les ennemis et rien ne vous garantit de recevoir assez de recharges quand ils mourront. Pareil pour les capacités spéciales, évitez de vous en servir.
Reactor Battery - Everybody on board
Kill all the enemies in the level.
Attention, la description du trophée est erronée. Vous ne devez pas tuer tous les ennemis du niveau mais seulement en tuer plus de 50.
Il y a beaucoup d'ennemis dans ce niveau qui ne contient qu'un seul environnement. Dès que la mission commence, l'ensemble de la zone sera envahi par des dizaines de zombies. Par la suite, après avoir assemblé les pièces de la cellule, une bonne douzaine de cannibales feront leur apparition. Enfin une fois le réacteur activé, plusieurs soldats arriveront pour vous barrer la route vers la sortie. Au total le niveau contient un peu plus de 70 ennemis donc vous aurez largement de quoi atteindre le nombre. Tant que vous tuez tous les ennemis que vous croisez et que vous ratissez bien le niveau, vous n'aurez pas de souci à vous faire pour ce trophée.
Reactor Battery - Mathemathician
Disable the force field before you are told to.
Le niveau contient 2 champ de force qui bloquent le chemin vers le centre du réacteur. Peu importe celui que vous désactivez, l'autre sera désactivé également.
Dès que la mission commence, ignorez vos objectifs. Prenez le couloir sur votre droite, continuez et montez les escaliers au bout. Une fois à l'étage, prenez le couloir tout de suite sur la gauche et vous verrez un champ de force dans le couloir suivant à droite. Utilisez simplement le panneau de contrôle placé juste à côté et résolvez le code du circuit imprimé pour désactiver le champ de force. Attention car le niveau est infesté de dizaines de zombies qui viendront vers vous et, si vous êtes occupé sur le terminal quand ils arrivent, vous blesseront et vous éjecteront du terminal. N'hésitez pas à bien nettoyer la zone avant de vous occuper du champ de force. Faites-le dès que la mission commence car après avoir récupéré les 3 pièces, l'objectif vous demandera de le désactiver, le but du trophée étant de le faire avant d'en recevoir l'ordre.
Reactor Battery - Machine Killer
Finish the mission with accuracy higher than 90 %.
Comme précisé pour le trophée Reactor Battery - Everybody on board, le niveau contient en tout plus de 70 ennemis mais aussi bizarre que ça puisse paraître vous pouvez très bien finir la mission sans en tuer un seul, simplement en fonçant vers chaque objectif. Cela dit en réalité vous serez quand même obligé d'en tuer quelques-uns qui vous gêneront dans vos déplacements, ou qui viendront vous déranger pendant que vous êtes sur le terminal d'assemblage ou du champ de force, mais globalement il est possible de finir le niveau avec moins de 10 ennemis tués, réduisant grandement le risque de mal viser.
Ou alors prenez le temps de bien nettoyer le niveau entre chaque objectif, tout en vous appliquant à viser correctement. Pour information, j'ai choisi cette option la première fois que j'ai fait la mission et j'ai fini avec une précision de 97% donc c'est largement jouable. Comme pour les autres trophées de précision, visez un minimum avec votre arme pour être sûr de toucher les ennemis et tout devrait bien se passer. Ou bien optez pour une arme de mêlée pour éviter de devoir viser, vous avez le choix.
Revive Razor - Gunman
Do not use the iron sight for the duration of the mission.
N'appuyez jamais sur pour zoomer en visant avec votre arme pendant toute la mission et le trophée est à vous.
Revive Razor - Clear
Deal the final blow to the boss with the paralyzer.
Le but du niveau sera de donner vie à Razor, une sorte de zombie énorme armé d'une sulfateuse et qui fera office de boss. Rien de particulier, combattez-le comme n'importe quel ennemi avec tout votre arsenal et en vous servant du décor pour vous protéger de ses attaques. Surveillez bien sa barre de vie en bas de l'écran et dès qu'il ne lui reste presque plus de vie, changez d'arme pour prendre le paralyseur et achevez-le avec.
Revive Razor - Devil's number
Fire only six bullets from a gun and than switch. Repeat the process for the duration of the mission.
Attention, la description du trophée peut induire en erreur car elle demande de tirer 6 balles d'une arme à feu avant de changer d'arme. En fait n'importe quelle arme compte pour ce trophée : les armes à feu, mais aussi les armes de mêlée, les grenades ou le paralyseur. Quelles que soient les armes que vous équipez pour la mission vous devez juste veiller à n'attaquer que 6 fois maximum avant de passer à une autre arme de votre équipement. Vous n'êtes pas non plus obligé d'attaquer 6 fois, vous pouvez très bien changer d'arme après avoir fait 4 ou 5 coups par exemple, du moment que vous ne dépassez pas 6.
Personnellement je l'ai fait avec un shotgun et un pistolet, en tirant à chaque fois 6 balles avant de passer à l'autre et ainsi de suite en alternance. Vous pouvez aussi utiliser le shotgun avec la capacité Gigashot pour tuer le boss en un coup si votre shotgun est bien amélioré. Par contre je déconseille d'utiliser un fusil d'assaut car ces armes tirent en rafale et c'est assez compliqué de compter 6 balles (une pression un peu trop longue sur et c'est toute une rafale qui part).
Équipez la tronçonneuse en arme secondaire et lancez la mission. Dès le début maintenez appuyé sur sans jamais relâcher et baladez-vous dans le niveau pour zigouiller tous les zombies à la tronçonneuse. Tant que vous ne relâchez pas la touche, cela comptera comme une seule attaque. Une fois le boss éveillé, maintenez à nouveau et restez contre lui pour vider sa barre de vie en une seule deuxième attaque. Niveau fini et trophée obtenu en 2 coups avec une seule arme.
Base defense1 - Can't touch me
Do not get hit for 1 minute.
Un trophée on ne peut plus simple. Dès que le niveau commence, posez la manette. Restez 1 minute sans bouger avant d'avancer et de tuer les chiens qui rôdent dans la salle. Tant que vous restez à l'endroit où la mission démarre ils ne vous repéreront pas et vous serez en sécurité.
Base defense1 - Die right now
Use any special ability to kill 5 enemies.
Attention, la description du trophée est complètement fausse. Vous ne devez pas tuer 5 ennemis avec une capacité spéciale. Vous devez juste éviter que la porte ne tombe sous les 50% lors de l'assaut des soldats.
Après avoir rempli l'objectif au sous-sol, plusieurs vagues de soldats arriveront et s'attaqueront à la porte blindée située au début du niveau. Une jauge apparaîtra en bas de l'écran pour indiquer l'état de la porte et vous devrez simplement tuer les soldats en veillant à ce que cette jauge ne tombe pas sous les 50%. Cela dit, mis à part les quelques soldats qui attaquent la porte au début, vous n'aurez aucun mal à réussir cet objectif car les soldats s'en prendront à vous et ignoreront la porte. Lorsque vous êtes dos à la porte, avancez et restez simplement en bas du petit escalier à droite derrière les caisses, c'est le seul accès à la porte et tous les soldats viendront à la file indienne vers vous, vous laissant tout le loisir de leur exploser la tête un par un avant qu'ils puissent faire quoi que ce soit. Normalement la porte ne devrait même pas atteindre les 90% à l'issue de la mission.
Base defense1 - Planner
Kill 3 enemies with explosives.
Attention, la description du trophée est erronée. Vous devez tuer 3 ennemis non pas avec des explosifs mais avec le paralyseur
Au cours de la mission, soit avec les chiens au début, soit avec les nombreux soldats qui attaquent votre position, prenez simplement le paralyseur et tuez 3 ennemis avec, à des moments différents ou d'affilé peu importe. À part cela vous pouvez utiliser vos autres armes sans problème pour le reste de la mission.
Hangar sabotage - Who needs ammo
Do not collect any ammo boxes in the level.
Vous ne devez ramasser aucune boite de munitions, que ca soit celles posées dans le niveau ou celles laissées par les ennemis. Même si techniquement vous pourriez y arriver en faisant la mission aux armes à feu (j'ai essayé), vous devrez d'abord être sûr d'avoir assez de balles pour tous les ennemis, mais en plus vous devrez éviter toutes les munitions qu'ils laissent tomber et les tuer de loin pour éviter de les ramasser automatiquement, ça sera très compliqué.
Le plus simple est d'utiliser une arme de mélée. Commencez par équiper un sabre, un couteau ou une batte en arme secondaire pour enlever les petites munitions du niveau. Vous rencontrerez obligatoirement des boites de munitions pour l'arme principale, donc assurez-vous de commencer le niveau avec votre arme pleine (achetez des packs chez Minikin avant si besoin) puis faites entièrement la mission avec votre arme secondaire de mélée et même en passant sur les boites vous ne les ramasserez pas. Ne lancez pas non plus d'explosifs pour éviter de ramasser d'éventuelles recharges.
Hangar sabotage - Suck it Grim reaper
Use the medikit or medibag with 3 % left
Avant toute chose, réglez l'affichage de votre barre de vie en pourcentage dans les options et assurez-vous de posséder au moins un objet de soin dans votre inventaire. Ensuite, au cours du niveau, laissez-vous simplement toucher par les ennemis jusqu'à ce que votre vie tombe sous les 3% (attention car pile 3% ne fonctionnera pas, il faut être à 2 ou 1%). Soyez prêt à vite appuyer sur pour ouvrir votre inventaire avant de mourir et prenez un objet de soin pour récupérer votre vie. Je vous conseille de faire ce trophée vers la fin du jeu, lorsque votre personnage sera haut niveau et avec une très bonne armure pour ne pas mourir trop rapidement sans voir les 3%.
Hangar sabotage - Glass half full
Finish the mission with more than 50 % of health.
Très simple, une fois à la fin de la mission, si votre vie est en-dessous de la moitié, appuyez sur pour prendre un medikit dans votre inventaire et vous soigner.
Drone chip - Drone buster
Kill the drone in less than 60 seconds.
En suivant la procédure indiquée dans le trophée Drone chip - Untouchable le drone devrait tomber en moins de 10 secondes donc vous obtiendrez ce trophée également. Sinon quand le drone se réveille vers la fin de la mission, foncez vers le haut de la salle et videz vos munitions sur lui pour l'éliminer le plus rapidement possible. Le temps que vous mettrez à le tuer dépendra fortement du niveau de vos armes donc si vous éprouvez des difficultés, retentez la mission avec des armes de niveau supérieur et vous devrez y arriver sans aucune difficulté.
Drone chip - Credits everywhere
Find all credits in the mission.
La mission 18 contient 6 crédits à ramasser. Vu que toute la mission se déroule dans la même zone, vous pouvez très bien vous balader et tous les ramasser au début, juste après avoir tué les cannibales.
Consultez la vidéo du trophée Drone chip - Untouchable pour voir l'emplacement de chaque crédit si besoin (entre 2:15 et 3:30).
Drone chip - Untouchable
Finish the mission without taking any damage.
Attention, la description du trophée est erronée. Vous ne devez pas finir la mission sans prendre de dégâts mais avec maximum 10% de dégâts.
Même si la description du trophée ainsi que le défi indiqué directement dans le jeu à l'écran des résultats demandent de ne prendre aucun dégât durant la mission, vous pouvez en réalité vous permettre de prendre 10% de dégâts maximum. Lors de ma première tentative j'ai été touché par le drone mais j'ai quand même eu le trophée (le succès Steam/Xbox équivalent donne la bonne description).
Cela dit, le niveau n'est pas bien compliqué car il contient peu d'ennemis. En connaissant le déroulement de la mission et l'emplacement des ennemis, vous ne devriez avoir aucun mal à finir la mission sans dégâts.
Avant de commencer, et par souci de facilité, je vous conseillerai d'équiper une arme au moins 2 voire 3 niveaux de plus que votre personnage. Le mieux étant d'attendre la fin du jeu quand votre personnage sera bloqué au niveau 20, avec une arme améliorée au max niveau 24 pour pouvoir tuer tous les ennemis très rapidement. Ensuite essayez d'avoir le "Bullet time" et le "Gigashot" améliorés au maximum également comme capacités spéciales (surtout efficace pour le drone). Réglez aussi l'affichage de votre barre de vie en pourcentage dans les options pour bien voir si vous restez au-dessus des 90%.
En commençant la mission, montez l'escalier, ouvrez la porte vers la grande salle mais n'entrez pas et tirez un coup dans le vide pour attirer tous les cannibales vers vous. Restez derrière la porte et éliminez-les un par un pendant qu'ils foncent vers vous. Si vous devez vous abriter pour recharger, revenez en arrière en bas des escaliers et ils ne vous suivront pas. Vous saurez si ils ont tous été tués lorsque la musique s'arrêtera (et si vous avez réglé les options pour toujours afficher l'objectif, l'icône apparaîtra également).
Lorsque vous devrez actionner le premier terminal du générateur, un zombie à la tronçonneuse apparaîtra lorsque vous approcherez. Restez éloigné et éliminez-le avant d'actionner le terminal.
Pour le deuxième générateur à actionner dans l'autre couloir, vous serez cette fois accueilli par un gros zombie. Actionnez votre bullet time et éliminez-le rapidement pour éviter qu'il ne vous crache dessus. Juste après, restez éloigné car un Space Walker apparaîtra également. Il ne pourra rien contre vous si vous restez à distance donc éliminez-le de loin en faisant attention à son ultrason qui a une portée assez grande. Si il vomit de l'acide sur le sol à proximité du terminal, attendez simplement environ 30 secondes pour que la flaque disparaisse.
Après avoir actionné le terminal, le drone de combat va se réveiller et vous devrez aller l'éliminer rapidement. C'est ici que vous risquez le plus de vous faire toucher. Dès que vous revenez en haut de la salle, actionnez le bullet time et videz votre chargeur sur le drone avant qu'il ne vous repère et tout devrait bien se passer. Sinon utilisez l'espèce de turbine située à côté de Minikin pour vous protéger des tirs du drone tout en continuant de l'attaquer.
Une fois le drone éliminé aucun autre ennemi ne viendra vous déranger, vous n'aurez plus qu'à relever Minikin pour terminer la mission.
Supersoldier - What explosives?
Do not use explosives for the duration of the mission.
Pendant l'intégralité de la mission n'appuyez jamais sur pour lancer un explosif.
Supersoldier - Control yourself
Finish the mission without using any special abilities.
Comme plusieurs autres trophées précédents, n'appuyez pas sur ou pendant la mission.
Supersoldier - Eye of a bull
Kill at least 5 enemies with headshots without reloading.
Rien à ajouter, visez simplement la tête des ennemis et tuez-en au moins 5 en un seul chargeur. À ce stade du jeu, vous devriez avoir de très bonnes armes avec des chargeurs améliorés contenant largement assez de balles, vous n'aurez aucun mal à réussir ce trophée.
Hell at the End - Grand finale
Finish the mission on any difficulty.
Attention, la description du trophée est erronée. Vous devez vous laisser mourir juste avant de tuer le boss puis finir la mission.
Lorsque le Commander Decimus fait son apparition, vous n'aurez plus qu'à le tuer pour finir la dernière mission du jeu. Cependant pour le trophée vous devrez le laisser vous tuer quand il ne lui restera presque plus de vie. Combattez-le normalement et lorsque vous voyez qu'il ne lui reste que 1 ou 2 coups à prendre, posez la manette, laissez-vous mourir et payez les crédits pour réapparaître. Il ne vous restera plus qu'à achever le boss pour finir la mission et débloquer le trophée.
Avant de le tuer, vous pouvez également le laisser vous blesser jusque 50% de vie pour faire en même temps le trophée Hell at the End - Glass half empty.
Hell at the End - Out of breath
Finish the mission in 3 minutes.
Avec une arme améliorée à fond, finir le niveau en moins de 3 minutes sera assez simple. Dès que la mission commence, foncez direct dans l'escalier vers la pièce suivante et tuez les 7 soldats présents (un coup de bullet time vous permettra de nettoyer la pièce en un temps record). Actionnez la porte vers la salle suivante où vous serez attaqué par 5 ninjas invisibles. C'est surtout ce passage qui risque de vous faire perdre du temps donc essayez de tuer les 5 ninjas le plus rapidement possible (moins d'1 min). Je vous conseille de sauter directement vers la partie inférieure de la salle et tirez dans le vide pour attirer les ninjas. Vous pouvez les repérer aux reflets blancs de leur sabre quand ils s'approchent de vous. Notez aussi que même si vous ne les voyez pas du tout, le curseur de votre arme deviendra rouge si un ninja se trouve dans votre ligne de mire, vous permettant de les repérer assez facilement avant qu'ils vous attaquent.
Une fois les 5 ninjas morts le boss final fera son apparition (si vous prenez trop de temps à tuer les ninjas il apparaîtra au bout d'un moment mais ça sera trop tard pour les 3 min).
Après la cinématique d'apparition du boss, celui-ci se trouvera sur la passerelle à votre droite; foncez sur lui, actionnez votre bullet time et videz votre chargeur dans sa tête avant qu'il puisse réagir. Parfois il aura le temps d'actionner son bouclier pour se protéger et vous devrez attendre qu'il disparaisse pour le toucher mais si vous avez bien géré la première partie de la mission vous aurez encore largement de quoi finir dans les temps.
Hell at the End - Glass half empty
Finish the mission with less than 50 % of health.
Une fois face au boss final laissez-le simplement vous toucher jusqu'à ce que votre barre de vie tombe sous les 50% (réglez l'affichage sur pourcentage dans les options si vous voulez). Ensuite achevez-le sans vous soigner et vous aurez votre trophée. Faisable juste après le trophée Hell at the End - Grand finale pour plus de facilité.
Game general - Gravedigger
Kill 10,000 enemies.
Ce nombre est cumulé entre tous les modes de jeu, mais le jeu ne dispose d'aucune statistique vous permettant de connaitre votre avancement. Vous aurez pour seule information le nombre d'ennemis tué à l'issue de chaque mission (Killed enemies), à vous de noter et additionner votre total à chaque fois si vous voulez avoir une idée d'où vous en êtes.
Vous devriez logiquement débloquer le trophée naturellement en terminant et rejouant les 20 missions du mode histoire, les 50 missions en survie et les 50 missions biohazard. Rien qu'en finissant les missions Biohazard vous aurez tué au minimum 7850 ennemis (en durée courte). En mode Survie comptez environ 2500 ennemis tués si vous en tuez environ une cinquantaine à chaque partie et vous aurez déjà votre trophée, et c'est sans compter les ennemis tués dans le mode histoire.
Survival - Survivalist
50 Survive mission finished.
En actionnant la map du vaisseau lorsque vous êtes dans la base, vous pouvez sélectionner le mode Survie (Survival Mode).
Ce mode consiste à survivre pendant une durée déterminée dans une zone où les ennemis (zombies ou autres) arriveront à l'infini. Comme pour les missions du mode histoire vous pourrez choisir la difficulté de la mission (facile, medium, difficile) qui déterminera le niveau des ennemis à tuer. Vous aurez aussi le choix de la durée de la mission, entre court (3 min), medium (6 min) et long (10 min). La carte que vous choisissez importe peu, la mission aura de toute façon la même durée à chaque fois.
Pour ce trophée vous devrez réussir 50 missions en mode survie, donc si vous jouez uniquement en durée courte vous passerez entre 2 et 3h dans ce mode. À vous de voir si vous laissez la survie pour la fin, après avoir fini l'histoire ou si vous souhaitez alterner entre histoire, survie et aussi biohazard. Notez que parfois avant une mission de l'histoire le jeu vous recommandera d'augmenter votre personnage de niveau donc faire quelques parties de survie ou biohazard pourra vous aider à gagner l'xp manquante si vous le souhaitez.
Biohazard - No wave can kill me
50 Biohazard missions finished.
Certainement la partie la plus fastidieuse du jeu, comme pour le mode survie vous allez cette fois devoir finir 50 missions du mode Biohazard (sélectionnable sur la map du vaisseau).
Une mission du mode Biohazard consiste à tuer 5 vagues de zombies dans une carte au choix. Une fois de plus vous pourrez choisir la difficulté et la durée. La différence par rapport au mode Survie c'est que cette fois la carte que vous choisirez aura une importance car vous devrez tuer tous les ennemis de chaque vague pour finir la mission. Donc en choisissant une grande map, vous risquez parfois de perdre du temps à fouiller la zone à la recherche du dernier ennemi à tuer. C'est pourquoi je vous recommande la map "Nutrient processing", la map la plus petite de toutes, constituée d'une seule pièce rectangulaire où vous n'aurez aucun mal à finir les vagues rapidement. Pour une mission courte comptez entre 5 et 6 min sur la map Nutrient processing, contre une durée plus proche des 10 min sur les autres maps. Vous passerez en moyenne 5 heures sur ce mode donc essayez d'en faire régulièrement au cours du jeu pour ne pas devoir tout faire en dernier, ce qui peut vite être assez ennuyeux.
Sachez que quelle que soit la map et la durée que vous choisissez, vous aurez toujours 5 vagues comprenant les mêmes ennemis à battre. La durée déterminera simplement le nombre d'ennemis de chaque vague, sans aucune autre différence, donc mieux vaut jouer exclusivement en durée courte.
Pour info voici la composition des vagues selon la durée choisie :
- Court : 35 zombies / 8 chiens / 45 zombies / 10 cannibales / 59 zombies.
- Medium : 52 zombies / 12 chiens / 67 zombies / 15 cannibales / 87 zombies.
- Long : 68 zombies / 16 chiens / 89 zombies / 20 cannibales / 116 zombies.
Merci à BadFly Interactive pour avoir développé ce jeu et l'avoir adapté sur PS4, ce fut une bonne surprise.
Et enfin merci à tous ceux et celles qui feront le jeu et utiliseront ce guide. Bon jeu à tous et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires