Contra : Operation Galuga

ps4

1
2
19
20
13
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 12/03/2024
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

2 joueurs possèdent ce jeu
42 trophées au total
0 trophée online
20 trophées cachés

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Ex-Nihylo le 02-04-2024 - Modifié le 08-04-2024

Introduction

Image

Contra Opération Galuga est une revisite de la série des Contra, plus connu par chez nous dans les années 90 sous la dénomination de Probotector, et qui n'est autre qu'une série de jeux d'action en 2D dans laquelle on dirige un personnage à l'écran qui doit survivre en tirant sur tout ce qui bouge. Cette nouvelle itération, éditée par Konami et disponible depuis mars 2024, souhaite surfer sur la nostalgie en nous proposant une expérience de jeu proche des racines de la série. Mission réussie pour Contra ? C'est ce que nous allons tâcher de voir dans ce test, mais place d'abord au trailer officiel du jeu.
Contenu du jeu
Ce run 'n' gun propose d'emblée plusieurs modes de jeu, tels que le mode Histoire et le mode Arcade. Mais cela peut paraître un brin trompeur car l'arcade n'est autre que le mode Histoire sans les cutscenes. Ainsi, ce sont 8 niveaux bourrés d'action qui vous attendent dans chacun de ces modes pour tester vos capacités à parcourir des niveaux parsemés d'embûches et d'ennemis en tout genre avec, à chaque fois, un boss de fin de niveau qu'il vous faudra éclater. Plusieurs niveaux de difficulté vous sont proposés, allant du facile - qui ne le sera pas tant que ça, surtout si vous êtes néophytes - à très difficile, ce mode vous éliminant au moindre coup reçu. Autant dire qu'il vous faudra d'abord bien maîtriser le jeu avec la difficulté de base pour vous orienter vers une difficulté plus grande, sinon c'est à vos risques et périls... Plusieurs personnages sont incarnables, déblocables au fur et à mesure de votre avancée en mode Histoire et on peut en acheter d'autres dans une boutique dédiée via l'argent récolté au cours de vos parties.

Bonne nouvelle, le titre est jouable à deux en coop en mode Histoire et jusqu'à 4 en mode Arcade ! Pour peu que vous ayez un ou deux potes sous la main, ce sont de purs moments d'action et de carnage qui vous attendent, mais en local seulement. Exit les possibilités du online pour ce jeu, ce qui est tout de même dommage. Vous pouvez également acheter des bonus pour vos personnages dans la boutique et les équiper avant une partie afin de vous faciliter quelque peu la tâche, ainsi il est plaisant par exemple de pouvoir commencer une partie avec un peu plus de vies, une jauge de santé un peu plus grande ou encore une arme téléguidée. L'histoire se déroule sur l'île de Galuga, qui subit une attaque terroriste des Red Falcon. À vous d'aller régler le problème à la manière d'un Rambo des temps modernes. Le scénario est digne d'un nanar de série Z mais a le mérite au moins d'exister et de plonger dans l'ambiance le ou les joueurs qui s'y essayeront.
Aspect technique du jeu
Sans doute le point faible du jeu, la réalisation globale manquant clairement de fraîcheur. Ici, les graphismes et la réalisation en général font davantage penser à un jeu sur mobile qu'à une réelle exploitation des capacités de la PS4, le jeu ayant été testé sur la console susmentionnée. La fidélité aux titres d'origine est respectée mais le tout manque singulièrement de finesse, qu'il s'agisse des personnages que l'on peut incarner, modélisés en 3D, ou des décors en 2D, quelque peu sommaires. Un brin de détails en plus n'aurait pas été du luxe, des effets spéciaux plus clinquants auraient largement pu avoir leurs places dans ce type de jeu. A contrario, l'animation est généralement sans faille, les transitions entre phases de plateformes et phases d'actions plus rapides se faisant sans mal. Au moins, la pauvreté du décor permet une assez bonne lisibilité de l'action, ce qui est donc plutôt positif pour la jouabilité.

Côté son, les différentes pistes rappelleront aisément les thèmes déjà maintes fois connus et exploités tout au long de la série. Remis au goût du jour par de plus ou moins subtiles variations, c'est un plaisir pour les oreilles pour les connaisseurs. Les autres y trouveront également leur compte puisque les musiques accompagnent bien l'action, contribuant ainsi à l'immersion du joueur. Il est de plus possible de débloquer des pistes d'autres jeux de Konami, tels que des morceaux issus de vieux Castlevania : idéal pour profiter d'un glorieux retour vers le passé ! La traduction française comporte très peu de coquilles, et le jeu ne souffre pas de bugs intempestifs ou de sauvegardes corrompues, du moins lors de nos différentes parties de jeu.
Plaisir à jouer et à rejouer
Courir et tirer sur tout ce qui bouge : a-t-on déjà vu plus simple mais aussi plus jouissif, dans toute l'histoire du jeu vidéo ? Pimenté par le fait de devoir rester en vie, et donc d'esquiver au maximum les ennemis et leurs tirs mortels, le fun est présent dès les premiers instants... Du moins pour les habitués. On prend très vite ses marques quand on a déjà tâté du Contra par le passé, les commandes répondent comme sur des roulettes, et on prend vite du plaisir à parcourir les 8 niveaux qui constituent le jeu, avec une kyrielle d'armes à la main. On déplace son personnage de gauche à droite, une touche sert à sauter, un double saut est de la partie et on peut bouger notre héros sur plusieurs niveaux à la fois. Il est ainsi parfois plus aisé de dégommer la cible ennemie en se plaçant en haut d'une échelle plutôt que de tenter un tir oblique quelque peu hasardeux.

En prime, des bonus paraissent de temps à autre à l'écran, sous forme de petits ballons ovales qu'il faut dégommer pour en bénéficier. Une case sous forme de lettres tombe et vous octroie, en fonction de la lettre, une nouvelle arme. Ainsi, telle lettre vous fournit un tir téléguidé, telle lettre vous permet un tir triple etc. L'action est non-stop et pouvoir upgrader également votre personnage, via des options achetables dans un menu dédié, ne fera qu'amplifier votre envie d'en découdre avec la ribambelle d'ennemis qui défilent à l'écran. Le jeu se laisse assez facilement apprivoiser, du moment que l'on joue dans la plus faible difficulté. En normal, c'est déjà une autre paire de manches, même si la présence de checkpoints après les demi-boss des niveaux est plus qu'appréciable, et que dire de la difficulté maximale, dans laquelle le moindre impact vous tue instantanément. Dans ce cas, votre nombre de vies est limité et vous passerez sans doute de nombreuses fois par la case game over, retour au 1er niveau du jeu. Ce jeu est donc à double tranchant, les habitués et les amateurs de challenge y reviendront avec plaisir, les autres sans doute beaucoup moins une fois le jeu achevé. Surtout vu la difficulté de certains trophées...
Chasse aux trophées
Il va falloir batailler sec en vue d'obtenir le platine. Deux trophées en or, 19 en argent et 20 en bronze, soit un total de 41 trophées, seront à décrocher pour parvenir au précieux sésame.

Quelques trophées simples sont tout de même de la partie comme celui qui consiste à surcharger n'importe quelle arme du jeu pour obtenir (Bronze) Nouvelle Chaleur ou encore terminer le premier niveau en mode Histoire, dans n'importe quelle difficulté pour obtenir (Bronze) Infiltration. Ces trophées représentent environ le tiers des trophées à obtenir, mais ne vous leurrez pas, la suite s'annonce bien plus complexe.

Ainsi, d'autres seront clairement des plaies à récupérer, tel le trophée (Argent) Ganbare! Go, man! qui consiste à réussir au moins 20 défis ou encore (Argent) Legacy of Score qui consiste à obtenir 350 000 points en une seule partie. Les défis sont compliqués, surtout ceux qui demandent de battre des temps records, qui consistent pour la plupart d'entre eux à réussir une portion complète du jeu sans se faire toucher, sans pouvoir s'équiper de bonus, et en plus en devant impérativement utiliser la touche pour dasher ! Autant dire que vous allez en baver.

D'autres enfin seront surtout longs, voire très longs à obtenir, notamment le trophée (Argent) Silence Bill qui consiste à mettre hors de combat 20 000 ennemis ou encore le trophée (Argent) Enterrez-moi avec mon argent dans lequel on doit cumuler un total de 40 000 pièces. Des heures de jeu en perspective à farmer des pièces et à buter du méchant à foison. L'avantage c'est que vous connaîtrez le jeu par cœur bien avant de réussir à dégoter ces ultimes trophées.

Les amateurs de challenge seront ravis, ceux qui aiment jouer et rejouer pendant des heures au même jeu aussi. Les néophytes passeront clairement à côté, ils risquent de se décourager bien vite vu la patience et l'acharnement requis pour ce platine. Les fans de la série, la plupart sans doute joueurs hardcore, apprécieront.
Conclusion
Contrat rempli pour Contra, qui comptera parmi les meilleurs classiques de la série : bourré de références que seuls les anciens remarqueront, le jeu finira par se laisser dompter au gré de votre périple. Le manque d'efforts sur la réalisation ne sera clairement pas un frein pour les fans de la première heure, par contre les plus jeunes seront rapidement décontenancés par la difficulté générale du jeu, et ceux qui en attendaient davantage seront sans doute un peu déçus. Ne reste plus qu'à espérer un véritable reboot de la série, en y mettant davantage les formes, cette fois...
J'ai aimé
  • Action musclée non-stop !
  • En coop, c'est un délice.
  • Bourré de références qui feront plaisir aux fans.
Je n'ai pas aimé
  • La réalisation technique, décevante.
  • Pas de online.
  • Assez court en ligne droite et en facile.
13
Je recommande ce jeu : Aux acharnés, Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine difficile

Ex-Nihylo (ex-nihylo)

158
1230
1552
4165